Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Oui my bad je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’on est pas celui qui doit s’en préoccuper à table, on est plutôt celui qui doit s’en servir
Salut mec!
Je vais sûrement te décevoir mais y a malheureusement pas grand chose à dire ou à faire sur ce type de spot… c’est un set-up c’est tout…
Tu peux le rejouer des milliers de fois, c’est toujours la bonne solution de payer, il aurait tout autant pu avoir 55 et le set up aurait été inversé…
Si tu te mets à folder des middle set sur des boards comme ceux là, tu gagneras jamais de jetons… Au stade du flop, on est battus par 88, 79 et 74, ça fait pas beaucoup de combos… d’autant plus que sur ce type de tournois à faible buy-in, les joueurs défendent tout et n’importe quoi en position ou hors position, et ont tendance à surjouer leurs mains; tu peux souvent te retrouver contre 99, ou A8, K8, deux paires 56, 68, enfin une flopée de mains que tu bats…
Bad Timing, that’s all!
Mais il ne faut pas que ce genre de coups te fassent folder des brelans sur des boards comme ça, faut pas voir des sorcières, cette fois-ci tu t’es fait set-up, la prochaine fois tu set-uperas, ou pas, mais bref c’est le poker quoi
Petite nuance tout de même, le raise au flop est tellement gros (2X le pot) que la main forte est affichée, mais quand bien même, t’es jamais à l’abri du gars qui a flat AA ou KK préflop, et qui surjoue maintenant qu’il se rend compte que le board peut lui échapper…
No regrets !
Cheers & GL aux tables !
Salut mec!
Intéressante ta main !
Y a pas mal de choses à dire dessus, je suppose que c’est un tournoi à 10-20 balles right ?
Sur ce genre de tournois, on peux se permettre (selon moi) d’être globalement plus gamblish et moins tight que sur des limites plus hautes.
La situation au moment de ta main est plutôt favorable pour toi, sachant que t’as genre 50 BB à 5 places de la bulle, tu devais être plutôt bien placé en jetons, et à ta table t’es 3ème chipleader. Pas vraiment de notion d’ICM vu que vous n’êtes pas encore ITM, mais à l’inverse par contre, tu es censé mettre la pression à table sur ceux qui ont des stacks « averages ».
Sizing ok pour le raise, et évidemment rien à dire sur le fait d’open ou non AKs en MP; tu te fais flat par le CO qui doit a priori avoir un éventail de flat assez large en position, mais à noter quand même qu’il a 15BB au début du coup, donc soit c’est un très mauvais joueur qui n’est pas au courant de ce qu’il doit faire selon son stack, soit il a un monstre (je pencherais plutôt pour la première option quand t’as pas d’infos sur le joueur sur ce type de tournoi).
Le squeeze de SB est assez standard, s’il estime que toi, étant bien en jetons, tu peux open assez large MP, et s’il a la même réflexion que moi sur le flat de CO; je dirais que dans sa position et avec son stack, je squeezerais toutes mes paires, mes broadways suités (KQs, QJs, JTs…) quelques broadways offsuited ayant de bons bloqueurs (KQ par exemple) et des As offsuited (les petits As suités ayant une bonne jouabilité postflop dans des pots multiway oop).
Il faut aussi considérer qu’il puisse squeeze ses combinaisons d’AK, AQ etc .
Je suis ok avec ton call, on a pas envie de 4bet un stack comme SB dans cette situation, surtout considérant l’option que CO puisse être en trap avec un monstre… en payant simplement on réalise notre équité assez souvent et on évite de se faire set up par AA et KK.
Le shove de CO par la suite est bien plus intriguant… je pense qu’à ce stade, si c’est vraiment un mauvais joueur comme prévu, il va abandonner toutes ses mauvaises mains, tous ses connecteurs suited ou non (9Ts, J8s….) et probablement une grande partie de ses As (disons jusqu’à A9o).
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions faites sur mon expérience…
Si on considère donc qu’il ne shove que ses paires et ses As forts, notre main se débrouille assez mal contre sa range, on va être en flip une grosse partie du temps, battus souvent et quelques fois devant.
Vient maintenant l’action que l’on redoutait le plus: un stack qui nous couvre reshove par dessus… honnêtement si SB ne shove pas, sur ce type de tournoi, je paye debout sur la table; on engage qu’un quart de notre stack pour une espérance de value très honnête.
Mais ce reshove de CO renforce d’autant plus sa range… je pense qu’il devrait être capable de shove 99+ et AQ+ à ce stade…
La réponse à la question « doit-on call ou non? » va donc surtout dépendre de ta stratégie globale sur ce type de tournoi je pense… perso je pense que sur un tournoi avec peu de joueurs donc peu de gains comme celui-là, je fold AKs.
On va gagner des jetons de manière différente sans avoir besoin de prendre des flips inutiles… par contre sur la fièvre à 5 places de la bulle, je paye instant, la différence entre les premières places et les dernières places payées est considérable et gagner un flip maintenant serait « game breaker »…
Voilà, tout cela n’engage que moi bien évidemment, beaucoup te dirons l’inverse, à savoir que sur des tournois comme la Fièvre, on va avoir tendance à fold tant l’ICM sera important par la suite…tout dépend de comment tu te sens en fin de tournoi et tes objectifs au poker!
J’espère avoir été suffisamment concis et clair !
Cheers et GL aux tables !
22 mars 2017 à 15 h 58 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #233330Hey Salut mec!
merci du soutien c’est cool !
J’ai bien évidemment vu que les séries approchaient et je vais me faire un programme particulier pour cette occasion hahaa du coup je risque d’arrêter de gronder fin de semaine pour ce mois ci ( ou je finis qui plus est en déficit d’un peu plus d’un K)je ferais un post pour récapituler tout ca avant les séries et jy intègrerais mon premier article technique qui portera probablement sur les MTT turbos avec/sans KO !
Cheers à la prochaine !
Gl aux tables
3 mars 2017 à 8 h 14 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #231455CHAPITRE 5: ESGAROTH, La Cité des Hommes (Du 11/02/2017 au 03/03/2017)
Yo les bros !
De retour pour un nouveau chapitre !
Et je dois dire que je n’ai pas chômé
Au programme: un peu de brag, de remaniement sur la méthode de grind et d’actualisation du blog, de nouveaux objectifs…
Let’s Fucking Go !
<<<>>>
Pour mémoire, il y a deux semaines, et suite à un gros gain enregistré, j’ai décidé de ralentir un peu le grind afin de me préparer au mieux à appréhender les limites supérieures.
J’ai donc continué comme prévu à grinder les mtt 10 euros, quelques 5 et occasionnellement des 20.Un jour, alors que je me réveille tôt (pour une fois), aux alentours de 14h du matin, je décide de lancer un petit Digestif (tournoi que je ne fais jamais d’habitude by the way lol mais je me sentais d’humeur gamblish).
Une fois n’est pas coutume, ce sont les tournois que je lance avec le plus de légèreté que je perf le plus…
==> 3ème du Digeo donc, pour 1K300 !
A côté de ça, je pense avoir bien joué overall, mais ça reste un peu frustrant de ne pas gagner…
Comme disait Coluche: » le 2ème, c’est le premier des derniers… »
Sauf que c’est pas du tout Coluche qui disait ça mais je ne me souviens plus qui… LOLEnfin bon, je ne whine pas hein…
Je dirais même: j’aurais tord de whine… c’était pas mon plus gros brag cette semaine
Dimanche soir, à mesure que les tables disparaissent de l’écran, que mes stacks s’amenuisent, et que la variance décide de danser un tango avec moi, le focus de fin de soirée se dirige peu à peu vers le Night Club (le tournoi turbo 10 euros de minuit) …Je n’avais d’ailleurs encore jamais évoqué les différentes variantes, les différentes structures de tournoi…
Je pense que je ferais un billet spécialement dessus, en détaillant selon moi les changements majeurs entre les approches, la stratégie globale sur chacune etc…Quoi qu’il en soit, ce Night Club du Dimanche soir m’aura bien fait vibrer…
…et gonflé ma roll de 1700 boules (990 et quelques+ les knock outs).
La Win papa !
Plus sérieusement, c’est vraiment énorme d’avoir continué à perfer, et d’avoir atteint le mini-objectif des 5K qui me paraissait déjà très loin quand j’avais 500 balles…+5K en deux mois, c’est huge mais à présent il faut réadapter la stratégie je pense.
Ayant commencé à shooter plusieurs mtt 20 balles, et quelques 50 par ci par là, je dois dire que je me sens plutôt bien.
L’on croise souvent les même joueurs l’après-midi sur des tournois à petits et moyens fields, et souvent les même bons joueurs d’ailleurs.Bon, évidemment, les bons joueurs et très bons joueurs des mtt 50 sont un tantinet plus strong que sur les 5-10 ^^ #OBV
Reste à bosser en profondeur hors-table pour les crush !
Du côté de ma méthodologie de travail et de grind, je pense tout modifier.
En effet, mes sessions commencent et finissent tard de toutes façons, je ne peux rien y faire… J’ai même créée un compte pokerstars pour faire plus de volume mais ça reste compliqué entre 16h et 19h…
Par ailleurs, je pense pouvoir ne consacrer aujourd’hui que 3 jours seulement par semaine au grind, à savoir DIMANCHE, LUNDI et MARDI.
Je conserve MERCREDI ET JEUDI pour le travail hors table, les échanges sur les forums, etc, et VENDREDI SAMEDI pour le repos.De plus, j’ai décidé de changer un peu la façon que j’avais d’actualiser ce blog; depuis que j’ai commencé cette aventure, je suis toujours excité, avant d’écrire, par le fait de pouvoir brag, raconter ce qu’il m’est arrivé etc. Et je ne fais souvent que ça !
Du coup, on se rapproche vraiment plus du story-telling, et négligeons un peu le côté stratégique et technique.Je compte donc réfléchir et trouver une idée de chronique technique à intégrer au blog, qui rythmera un peu les période creuses, et apportera du contenu de qualité, parallèlement à l’histoire pure et dure !
Ce sera, de surcroît, un bon exercice pour moi !
Je bosse là-dessus ASAP !
Voilà pour ce billet, et voilà pour l’avancée de mon périple !
Pour être tout à fait franc, je ne m’attendais pas à avancer à cette vitesse, mais j’essaie de rester détaché de tout cela…Avec Gandalf, on n’est jamais à l’abri d’un retour à Dol’Guldur ….
» Je sens que la Montagne n’est plus très loin… »
Putain font chier ces Magiciens
Je vous dis GL aux tables !
Cheers !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par
Un Homme.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par
Un Homme.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par
Un Homme.
12 février 2017 à 4 h 43 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #229361Haha JaylesBulls merci mec
Je t’avoue que j’avais noté avec soin les remarques que tu avais faites et que je m’en suis largement inspiré pour retravailler ma stratégie de grind !
C’est clair que ça soulage !
Motivé comme jamais !
Cheers & GL !
11 février 2017 à 20 h 38 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #229345[Du 11/01/2017 au 11/02/2017 = Chapitres 3 et 4: Dol Guldur et la Forêt Noire ]
Salut à tous, les amis !
Tout d’abord je m’excuse de ne pas avoir pu être plus actif ces dernières semaines.
En effet, plusieurs galères hors-poker m’ont contraint à ralentir un peu le grind, et occupaient pleinement mon esprit.
Mais peu importe, j’ai pris sur moi de mettre tout cela de côté et de simplement faire des breaks quand ça n’allait pas !
Trève de blabla, place au concret !
Vous voulez savoir où j’en suis ?
Je vous avais laissé il y a de cela un mois du côté des Monts Brumeux, avec près d’un millier d’euros…
Chapitre 3: Dol Guldur
Gandalf, vous m’aviez prévenu…
Vous m’aviez déconseillé de vous y accompagner mais je n’en n’ai eu que faire…
Gandalf, vous ne m’aviez pas dit ce qu’il se cachait dans cette forteresse…
UN BADRUN ATROCE ET INTERMINABLE !!!
Haha, plus sérieusement, j’ai pas mal grindé durant le mois de Janvier, bien que n’ayant pas atteint mon objectif de 250/300 tournois par mois.
Sur un total de près de 200 tournois, je suis down à 580 euros…
C’est vraiment pas évident de retourner grinder les 1 et 2 euros..
Mentalement c’est assez éprouvant, et reperdre la quasi totalité du bénéfice que l’on avait engendré…
Je pense que c’est surtout une affaire d’état d’esprit; quand on run good, on est dans une bonne dynamique, tout est rose et on fait des perfs. Donc le cerveau se conditionne et attends logiquement une suite positive à tout ça(ça a sûrement un rapport avec le circuit de la récompense).
Du coup, dès que les perfs ne sont plus au rendez-vous, que l’on prends des bad beats ou que l’on subit des downswings conséquent, la frustration est amplifiée par la déception de ne pas avoir eu ce que l’on attendait avoir.
Voici un exemple connu et concret: lorsque l’on reçois une paire d’as, on sait que la probabilité de gagner le coup si l’on met tout l’argent au milieu est élevée, la meilleure que l’on puisse espérer pré-flop au poker.
Ainsi, le cerveau intègre cela comme une vérité absolue, et même le transforme en quelque chose comme « je vais gagner cette main ».
C’est cela qui pousse certains joueurs à faire des plays horribles ou à simplement sur-représenter leurs paires d’as dans certains spots.
(On connais tous l’histoire tragique de Jean-Michel Pasdchatte qui part à tapis avec deux as sur any flop, et qui whine parce qu’il se les ai fait craquer. Si tu nous lis, Jean-Mich, on t’aime quand même !
)
Pour en revenir à mon cas perso, je sais qu’il m’est arrivé d’envoyer péter des tournois sous l’effet du tilt, ou tout simplement à jouer un C-game proche du niveau spewie quand les nerfs lâchaient un peu…
C’est donc là-dessus que j’ai essayé de travailler durant tout le mois, car il peut être facile de « bien jouer » quand on run good, mais il est bien plus compliqué de rester focus et appliqué quand tous les malheurs du monde vous engloutissent (je dramatise je vous l’accorde
).
Mais cela fait partie du jeu et je pensais l’avoir compris… force est de constater (sans surprise) qu’on peut toujours s’améliorer sur tout !
Chapitre 4: Première rencontre avec les Elfes de la Forêt Noire
Enfin un peu de bonheur dans ce monde de brutes !
Le badrun m’a accordé un répit les amis…. et quel répit !
Depuis deux semaines j’ai décidé de changer un peu mon fusil d’épaule dans la méthodologie de grind que j’appliquais.
J’ai commencé à shooter plus de satellites, hit&run et autres structures qui permettent d’obtenir des tickets 10 et 20 euros, et j’ai ainsi pu shooter quelques tournois intéressants durant deux semaines.
Après une bulle TF sur le Noctambule, quelques top 20 dans des Tea Time et autres tournois à gros fields, il me reste un ticket 20 euros après ma session du Mardi soir.
Je voulais arrêter de grinder mais je décide de lancer l’After Work en late reg vers 21h, plus pour me détendre et prendre du plaisir que pour try hard une grosse session…
A minuit je suis deuxième à 12 left…
Un joueur en particulier (LastBullet si tu lis ça, gg à toi !) crush particulièrement la demi-finale et monte un stack indécent à 8 joueurs restant. Ce même joueur va avoir un run incroyable, en plus de très bien jouer, et va me permettre tranquillement d’atteindre le heads-up final, pour enfin sans surprise me déstacker complètement sur un coup standard…
Sans regret évidemment ! Et gros GG à lui !
Runner-up de l’After Work donc…
J’avais déjà fait 3ème de la Fièvre, mais là c’est clairement mon brag le plus important !
J’ai tout de même cash out quelques piecettes pour être plus détendu par ailleurs, mais ma bankroll affiche 2800 euros pour un up de plus de 2k !
Selon mon bankroll management, je devrais donc pouvoir shooter les 20 euros à présent.
J’ai toutefois pris la décision de prendre deux trois jours de break, pour me reposer et travailler à fond l’appréhension des nouvelles limites qui m’attendent.
Je ne me sens pas de me lancer à corps perdu sur des fields que je ne maîtrise pas encore, donc je préfère me préparer au maximum !
Je compte quand même continuer à grinder les limites inférieures pour faire du volume, ainsi que les tickets qui sont finalement l’essence des résultats que j’ai fait ces derniers mois !
Voilà pour aujourd’hui! Mon voyage progresse, et la Comté me paraît déjà bien loin…
Je m’arme de courage et de détermination pour ce qui va suivre, prêt à en découvre avec les Elfes qui se dresseront sur ma route !
J’espère donc pouvoir vous donner rendez-vous au plus vite à la prochaine étape !
Portez vous bien, et GL aux tables !
Cheers !
« Il est fort dangereux Frodon, de sortir de chez soi. On prend la route et, si on ne regarde pas où l’on met les pieds, on ne sait pas où cela va nous mener… »
30 janvier 2017 à 19 h 57 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #227828Salut salut ! Lool Jaylesbulls en effet je traverse une petite période de Badrun donc un gros downswing mais ce n’est pas que pour ça que je n’ai pas actualisé le sujet, j’avais juste trop peu de matière… Pas de soucis pour échanger, mp moi ton Skype si tu veux ?
Shikam idem
mp moi ton Skype
je reprendrais le sujet d’ici une semaine ou deux, pour l’heure il faut que je bosse un peu plus à voir s’il n’y a pas des choses à modifier dans mon jeu+comment encaisser positivement les downswings!
Gl aux tables, et n’hésitez pas pour Skype ou autre !
12 janvier 2017 à 17 h 15 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #225613Merci les gars
!
WhineMC c’est aussi ce que je pense sur le fait de jouer des 70/30 etc en début de tournoi lol c’est juste frustrant des fois de fold QQ et que le mec show 77 quoi ^^
En ce moment je lance des tournois entre 2 et 5 euros, généralement je fais 5 holdem (dont des 180 max), 3-4 deepstack holdem et 2-3 tournois high variance type cocktail, monster stack etc.
Je multi entre 10 et 14 tables, 8/10 étant plutôt ma zone de confort d’ailleurs.
Niveau hygiène de vie je t’avoue qu’en ayant pris l’habitude de se lever tôt, faire du sport et grinder l’après-midi, ça dérègle pas mal de finir les sessions tard et dormir jusque 11h/12h…
Mais je vais prendre le pli, au final j’utilise mes après midi pour bosser un peu et faire du sport, en continuant de manger bien, et ça ira
Thanks pour les conseils en tout cas et GL aux tables !
Cheers !
11 janvier 2017 à 23 h 30 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #225502Chapitre 2: Entrée en terres brumeuses
[Du 28/12/2016 au 11/01/2017]
Bonjour à tous les amis !
Compagnie des Nains me voici !
Tout d’abord merci aux derniers ayant répondu et qui soutiennent le projet, ça fait plaisir !
Comme vous le savez, cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que j’ai commencé à grinder sérieusement les MTT micro-limites, avec comme bankroll de départ 557 euros.
J’aurais probablement beaucoup de choses à dire sur mon jeu, mes impressions quant au niveau global à cette limite, le type de joueurs que l’on y rencontre, etc… mais je pense que je vais tenter de réaliser un billet assez court et étoffé cette fois-ci !
Par ailleurs, je n’ai pas joué beaucoup la première semaine, à cause des…grâce aux fêtes
Premièrement, je pense que ma stratégie globale sur ces tournois est rôdée, et qu’elle fonctionne; vous le savez sûrement, jouer un poker ABC, jouer essentiellement en Value et ne pas bluffer suffit à « crush » les micro-limites.
J’y mettrais toutefois un bémol, car je pense que l’adaptation de son jeu et de ses ranges à chaque joueur prime encore plus que le simple fait de jouer straight-forward.
Dans les phases finales de tournois par exemple, la tendance générale à ces limites est la tightitude absolue ! (ça ne veut strictement rien dire) Je veux dire par là que les joueurs overfoldent beaucoup trop, ne bluffent pas et ne 3bet quasiment que le top 4% de leurs mains.
Il arrive que certains joueurs défendent beaucoup leurs blindes, mais de simples C-bet suffisent souvent à prendre le coup post-flop.
Il est donc (selon moi) primordial de prendre le maximum de notes sur les plays, tendances et styles de jeu de nos adversaires durant tout le tournoi afin de pouvoir les exploiter au maximum durant les phases finales. (ce dernier point reste compliqué lorsque l’on multitable beaucoup)
Concernant les débuts de tournois, je suis également assez content de voir que la stratégie que je voulais développer, axée autour d’un jeu très exploitant, et du fait de jouer des petits pots en position, fonctionne. Je dois encore peaufiner mes ranges d’overlimp au bouton et de flat en SB, si quelqu’un souhaite en discuter, je suis ouvert !
Mid-game, pas grand chose à dire, si ce n’est que les notes prennent toute leur importance à ce stade, pour construire des ranges de 3bet light et parfois défendre très loose au bouton vs des joueurs très weaks post-flop ou qui ont tendance à aimer mettre des jetons au milieu avec pas grand chose.
Malgré tout et sachant tout cela, il m’est arrivé de faire de mauvais call pour tout mon tapis à 12 lefts, ou de check/shove un tirage flush contre le 2ème en jetons m’ayant 3bet 4 mains d’affilé, en étant cheapleader à 10 lefts…
J’ai donc quelques ajustements à opérer late game pour optimiser mes tournois, évacuer le tilt dû à la fatigue d’une longue session blanche et tout simplement éviter des spews ridicules…
Par ailleurs, j’ai encore du mal à folder certaines mains durant les premiers niveaux des tournois (AK et QQ entre autres), tant les joueurs ont tendance à shove un peu tout et n’importe quoi… Je me retrouve donc fréquemment à devoir jouer des flips ou des 70/30 pour 200 blinds, or je pense que ce n’est pas réellement nécessaire, tant on trouvera des spots de value plus intéressant plus tard dans le tournoi… A voir !
Enfin, parlons peu, parlons biff ! (LOL)
En termes de performances, j’ai joué près de 110 tournois sur 9 sessions au total.
J’ai fait pas mal de mincashes, une dixaine de Top 10(on ne va pas revenir là-dessus hein…), une win et un top 4.
Ma Bankroll affiche donc aujourd’hui 910 euros, soit un résultat net de 353 euros ( j’étais à 960 il y a 3 jours, mais encaissé plusieurs sessions blanches où le badrun était au rendez-vous).
Pour l’anecdote, j’étais cheapleader à 200 lefts du Monster Stack 5 euros hier sur Winamax, qui totalisait près de 4000 joueurs !
Mais un bluff raté par-ci, et quelques blindes en moins par-là, je me retrouve à repush AKo avec 14 BB à 50 lefts, et bust vs AJ…
Standard
Well Not This Time ! That’s Poker !
Selon mon Bankroll Management, je devais shooter les 5 euros à 750 euros de bankroll, c’est donc ce que je fais depuis 5-6 jours; et à ma grande surprise, je ne trouve pas de différences notables dans le niveau des vilains, bien que les vrais « Fishes » soient probablement un peu moins nombreux que sur les 1-2 euros.
Je note également la présence en nombre de réguliers, gros multitableurs des limites 1/2 sur les 5; mais en réalité ils ne posent pas trop de problèmes, tant leur jeu est nécessairement réglé et prévisible pour compenser le gros volume qu’ils font.
En termes de volume de jeu, je pense continuer à grinder à cette vitesse, afin d’atteindre le plus vite possible les 1500 euros de roll, et pouvoir shooter les 10 euros. Ensuite, je pense ralentir et m’accorder 2 à 3 jours de repos par semaine, car je me rend compte à quel point le fait de jouer 6 à 8 heures par jour, plus le temps passé à travailler sur le jeu, est impactant sur le moral; je tiens vraiment à éviter le burnout !
De plus, à l’origine, je consacrait mes après-midi au grind, mes matinées au sport et au travail de fond, et mes soirées étaient free.
Mais les tournois à 5 euros de l’après-midi sont peu nombreux, et trop espacés dans le temps pour pouvoir faire suffisamment de volume, j’ai donc choisi de modifier mon planning, et de commencer mes sessions plutôt aux alentours de 18h/18h30; cela à un impact sur mon programme sportif également car les sessions finissant vers minuit/2h du matin m’empêchent de me lever à 9h.
Simples ajustements fonctionnels à opérer !
Voilà les copains, ce qu’ont donné mes deux premières semaines de grind à plein temps !
Overall, je suis assez satisfait, bien qu’un tantinet tilté par mon incapacité à avoir la tête sur les épaules dans certaines situations… mais je me fais confiance pour apprendre de mes erreurs et ne plus les commettre à l’avenir !
Les Montagnes Brumeuses semblent tout à fait franchissables, à condition d’être bien équipé !
Gandalf m’avait prévenu, les nains sont d’étonnantes créatures !
Mes amis, je vous donne rendez-vous à la prochaine étape: Mirkwood, la Fôret Noire !
J’en frissonne d’avance à l’idée de me frotter aux trolls et autres surprises qui m’y attendent !
D’ici là, bonne chance à tous, et à dans deux semaines !
« Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n’est pas toujours exactement ce qu’on voulait »
Hey !
4335/1130= environ 3.33
Pour l’avoir en pourcentage, il suffit d’ajouter 1 et de diviser 100 par le résultat
Ici: 3+1=4 et 100/4=25
donc t’as besoin d’à peu près 25%
Donc t’as clairement les côtes directes oui !
Cheers et happy new year !
29 décembre 2016 à 10 h 38 min en réponse à : Tournoi micro limit – Jouer AQs OOP en multiway #224112Hey !
Il faut vraiment se poser la question à ces limites là de ce que tu veux accomplir en misant/relançant/checkant etc…
Ici, préflop, tu veux clairement prendre de la value sur des Qx, Ax et tout un tas de mains en vérité qui ne vont (99% du temps) pas fold sans voir un flop. Je pense que même si tu avais fait 1500 préflop, tu aurais probablement été call une ou deux fois si ce n’est plus…
Du coup je suis ok avec le squeeze, si tu es à l’aise postflop; notons en passant que le call ne me paraît pas si dégueu niveau 3 sur un miniroll: t’es oop, dans un pot multiway, c’est vraiment pas le genre de spot que tu recherches en début de tournoi, t’as pas vraiment envie de jouer un gros coup même avec AQs dans ces conditions là (au BTN la situation aurait été bien plus intéressante par exemple).
Après, le flop est bien sûr très tentant à C-bet, mais tu vas te faire payer par any pair, any draw… dans des pots multi comme ça tout le monde va souvent checker et tu vas souvent réaliser une partie de ton équité(tes over, tes backdoors…) en voyant la turn pour que dalle.
Du coup pas fan du Cbet !
Turn finalement, je pense que tu t’es laissé tenter par le sizing, mais y a pas de honte à fold même si peu cher… villain ne sait peut être pas value top paire, tu pourrais avoir envie de call à nouveau river sur une Q et perdre trop à long terme.
Cheers !
Gl aux tables
28 décembre 2016 à 13 h 21 min en réponse à : [BLOG] Aller et Retour, récit d'un grinder MTT par Un Homme #223987Hey !
Merci merciJe me laisse un an pour réussir ce que je voudrais entreprendre, je pense que c’est cohérent !
Je suis d’accord avec toi, je ne shooterais pas les cinq majeur, cocktail, totem et compagnie !
Je joue uniquement l’après midi pour le moment (je commencerais à jouer de 18 à 2-3h du mat quand je shooterais les 10 euros) donc je ne joue effectivement que des petits fields (les plus conséquents étant les deepstacks à environ 250 joueurs, 300+ le dimanche).
Quand je chiperais des tickets (en considérant que je n’arrête pas de shooter les qualifs, je me pose encore la question) je compte shooter le deepstack 5 euros de 16h45, les holdem 180 max et le deep run 10 euros de 18h30.
Je vais commencer dès demain à shooter un ou deux 5 euros par session anyway, je vais voir si je me sens à l’aise par rapport au field, mais en vérité je les shootais à l’arrache avant donc c’est pas comme ci c’était totalement nouveau quoi.
Thanks for the read !
GL aux tables !
26 décembre 2016 à 22 h 13 min en réponse à : Hero Call River ou snap fold table finale deepstack 2 euros? #223781Haha je me suis dit sensiblement pareil
En fait je me suis surtout dit qu’il value bet jamais un K, qu’il avait quasi jamais flush étant donné sa passivité au flop, que quand il donk 1/3 turn il a souvent 8x, 5x ou Jx vu son profil, et qu’il est pas assez compétent pour value straight ici…Ajoutons à cela sa tendance dégen…
J’ai call… il a show Q5cc LOL, du coup petite note et gg haha
Salut salut ! (j’espère que le post n’est pas obsolète!)
C’est marrant de voir que certains post restent sans réponses… (ou c’est moi qui bug peut être ? )
Je vais tenter de donner mon avis (ça vaut ce que ça vaut
) :
Préflop: on peux quasiment tout faire ici, fold étant probablement le moins efficace contre un joueur que tu dis « passif » et si tu maîtrises tes ranges de push/call préflop + si t’es à l’aise postflop.
Je pense que je préfère quand même 3bet face à un stack de 20BB (après raise) qui minraise; en HU, à cette limite, la plupart des joueurs ne maîtrisent pas bien les ranges de 3bet/call, 3bet/fold, 4bet etc… De plus, sur son open 2BB, si tu fais genre 4.5-6BB, tu mets une grosse pression sur son tapis, fusse-t-il en position dans le coup. Il est peu probable qu’un joueur passif te resteal all-in light sur un 3bet (sauf dynamique contraire). S’il call, un Cbet 1/3 pot devrait suffire à prendre le coup suffisamment souvent===> sinon obv fold.
Mais ton call me semble ok, stratégie un peu plus smallball, ça me va.
Flop: c’est un flop assez drawie mine de rien, t’as une tonne de mains dans ta range qui font des flush draw, des gutshots, des open-ended, quelques 8 et plus rarement quelques 7. Quand Villain Cbet 1/2 pot, sauf read contraire comme quoi il Cbet beaucoup, a priori il a une main (d’autant plus s’il est passif comme tu l’as fait remarquer) qu’il cherche à protéger/valoriser. Toutefois, notre main est trop forte ici pour folder, deux overs et flush draw second, tu vas flip contre la majeure partie de la range de Cbet de Villain (+ n’excluons pas de plus le fait qu’il puisse Cbet des random Ax/broadways qui ont raté). Du coup, j’aime bien ton raise, mais j’aurais opté pour un shove directement, histoire de prendre le maximum de fold equity sur Villain ! (qui se retrouve à 18BB après son Cbet)
Là où je n’aime pas ton play, c’est que si tu décides de raise simplement, tu te commit à son tapis et t’es un peu obligé de call quand il push…du coup t’as plus de fold equity, et ta main perds de sa force…Notons que l’option « call » reste envisageable et cohérente avec ton action préflop, le problème étant qu’à moins d’un trèfle, d’un K ou d’un T turn tu risque souvent de devoir give up sur un deuxième barrel.
Mais si villain ne barrel pas turn, tu vas toujours avoir ton équité pour voir la river, ou pouvoir stab le turn (pour peu cher, 1/3 pot max) sur une scare card et shove la river, le mettant dans une position compliqué (typiquement si turn ou river vient A ou Q, et évidemment si vient T, K ou trèfle).Le reste du coup est standard, il a été plus doué que toi en showdown
J’espère que c’était clair !
Cheers !
GL all
Salut !
J’arrive un peu après la guerre, mais c’est étonnant que personne d’autre n’aie donné son avis sur cette main ? Le spot semble intéressant pourtant !
Je commencerais par te demander ce qui a réellement motivé ton fold in game si tu t’en souviens ? Le fait que les villains soient 17/8 et 14/10? Si oui, je pense que c’est over-reacted , le nombre de mains jouées avec eux étant dérisoire (75) et leur situation a priori shortstack en fin de tournoi. La pression de l’approche de la bulle, des gains approchant, etc fait que beaucoup de joueurs jouent « scared » et vont fold énormément, donc tes stats ne sont pas forcément révélatrices de la tendance générale des villains à être super nit ou non.
Quand villain UTG shove pour moins de 9BB, c’est un call évident, là-dessus pas de soucis… mais tu dis estimer n’avoir que 30% contre la range perçue de MP ? Là je ne suis pas tout à fait d’accord, quand bien même MP serait nit, il est quasiment improbable qu’il fold TT, JJ, QQ et AQ sur un shove 8.5BB, fusse-t-il UTG…le cas échéant ce serait aussi une erreur je pense !
Par ailleurs, t’as deux bloqueurs des combos KK et AA ! Du coup contre sa range t’as plutôt environ 50% selon moi…
Enfin, on a 25BB, n’étant donc pas menacé de bust si on call/perd, même si ça entamerais bien notre espérance de survie dans le tournoi… mais c’est des spots qu’il faut prendre si tu veux gagner je pense
Alors oui, c’est sûr que les fois où tu call et il show KK ou AA tu vas te dire merde j’aurais jamais du call… mais je pense qu’il faut call anyway…
Mais même les fois où UTG a AQ et MP a TT, t’es content de prendre un spot qui n’engage que la moitié de tes jetons pour bust deux joueurs et devenir énorme ! Derrière tu peux vraiment crush la table quoi…
Pour conclure, je dirais que mes propos sont quand même à nuancer, c’est rarement une erreur en soi de fold hein ! Les fields sont faibles sur ces MTT, tu peux largement trouver des spots plus intéressants, mais quand même, perso j’aurais pris le risque, si tu strike tu prends une sérieuse option pour la TF !
Par curiosité, ils ont show quoi au final ?
Cheers !
Salut !
Je vais essayer de détailler au maximum :
Préflop
Face à un joueur compétent qui 2.3x, et vu les profondeurs de tapis, je suis ok de défendre ce type de mains (c’est vraiment le bas de ton range hein, mais why not). On a les côtes directes, une main qui a pas mal de deception value et des côtes implicites intéressantes si on flop énorme sur un board As high par exemple. Attention quand même car contre un joueur compétent justement, il va être compliqué de lui faire faire de grosses erreurs quand on touchera, et quelques fois on sera crush par des mains types 67, 56 qui feront souvent des nut straight quand on fera straight du bas, et des nut flush. Sans parler des fois où on aura simplement bottom paire ou paire + gutshot et où il sera difficile de manoeuvrer sur trois streets sans faire d’erreur.
Au flop, on peux quasiment tout faire…
1) check/raise permet de mettre de la pression sur des pocket type 88, 44, 55 etc qui auront du mal à payer turn et river, sur un board pairé avec flush draw; on perds également souvent tous les broadways KQ, KJ etc (au maximum on se fait flat mais villain va quasiment tout le temps give up sur une mise à la turn, sauf si il hit). Et mine de rien, même avec Ax (excepté AJ+ quoi) t’es pas super frais face à un check raise sur ce genre de boards !2) Donk bet, un peu dans le même esprit que le check/raise, permet de mettre de la pression, fixer nous même le prix pour la turn et villain aura souvent du mal à apprécier ta range, tant il peut y avoir des Ax, des flush draws, des nuts… à noter que si on se fait instant raise sur un donk bet ici, on devrait pouvoir trouver un fold, les reverses étant horribles (cartes qui te font toucher mais qui te font perdre, typiquement si villain à nut flush draw)
3) Check/ call: je suis moins fan, on va représenter quelques petits as, des flush draws mais rien ne dit que villain va Cbet 100% sur ce board (même si c’est sans doute l’un des meilleurs à Cbet) et si on ne hit pas tout de suite, on va toujours devoir give up la turn…
4) Check/fold: un peu weak, mais why not en MTT, sur un tournoi comme le digeo’, le field est très faible, t’auras sans doute des spots EV+ et suffisamment de value/livraisons pour ne pas avoir besoin de jouer des coups compliqués contre les joueurs les plus compétents de ta table.
Turn
J’aime bien ton DB ici moi ! On prends de suite de la value sur des randoms Ax qui auraient pot control, sur des pocket, et on protège contre des overpairs avec gros pique. Par contre, je ne pense pas que tu représentes un bluff si souvent… Quand villain check back ce flop, il a clairement une main qui a de l’équité, de la showdown value, ou des nuts, donc tu vas pas lui faire fold grand chose… c’est peu probable qu’il Cbet pas des mains sans équité, ça voudrait dire qu’il give up dès le flop sur un board aussy dry… tout dépends de ton image, du villain et de sa capacité à réflechir !
Perso je suis sceptique quant aux As qu’il y a dans sa range… t’as toujours envie de Cbet ce board quand t’as l’as en fait, t’as des tonnes de value si BB défends des petits As, des 7, des pocket, protection sur un flush draw…. assez étrange ! Du coup, de ton côté tu représentes des flushs, des K de pique, 22 à la limite, mais c’est tout… allez peut être quelques bluffs que tu stab pour prendre le coup de suite après check/check?La river est vraiment intéressante.
Quand tu bet à nouveau, avec ce sizing, t’es clairement en value… du coup les seule main que villain peut décemment bluffer (et ce serait vraiment bien joué pour le coup), en considérant qu’il comprends le jeu et ta façon de jouer, et en comptant sur le fait que tu peux hero fold des petites flush, c’est KK avec le roi de pique, ou des Kx avec le roi de pique(bloqueur de nut flush). Il a plus d’Ax qui font pas full, je suis à peu près sûr qu’il les just call; idem pour nut flush. 88 fait assez peu de sens, si c’est un bon joueur. De plus, tu pourrais très bien avoir full toi même, donc oui, villain est sans doute nutsé ici… On bat rien de sa value range, à toi après de savoir s’il est assez bon pour avoir une bluff range dans ce spot, mais ça semble vraiment tricky
Désolé si c’est un peu long, je trouvais vraiment la main intéressante
J’espère avoir été clair…
Cheers !
GL All
Hey !
Perso je ne joue essentiellement que du MTT/ SNG donc le Cash Game c’est pas trop mon fort, mais il me semble qu’ici personne ne parle du concept de côtes implicites:
- Ton villain est 15/12/4 sur 1kh, donc a priori plutôt tight agressif, et il y a des chances qu’il soit compétent; s’il est compétent, quand il fait ce sizing pré-flop, il est toujours en value en position contre toi (sauf si t’as des stats de dégen ou s’il t’as vu ouvrir des mains de merde en early position mais peu probable non ?
)
- La côte directe du pot (12BB dans 22.5BB soit 22.5/12 ==> moins de 2 contre 1) n’est pas ouf et te demande au moins environ 30% d’équité, ce que tu n’as vraisemblablement pas avec 99 vs la range très strong de villain (QQ+, AQ+)
- Toutefois, si tu considères que ton villain ne lâchera pas sa main post flop les fois où tu vas hit ton set (ce qui est très probable ici vu son profil et son sizing), tu peux inclure dans ton espérance de gain le tapis effectif (ici celui de villain soit 86BB après relance).
- Tu vas donc call 12BB dans 108.5BB (le pot de 22.5BB+tapis de villain) et tu auras besoin d’environ (108.5/12) 10% d’équité pour que ton call soit profitable à long terme==> tu vas faire brelan environ 12% du temps !
- Attention quand même à ne pas surestimer les côtes implicites, ça peut conduire à faire trop de call pas forçément toujours EV+ selon les situations ! Ici la situation est ultra-favorable, on a un adversaire au profil plutôt nit à priori qui risque de go broke énormément post-flop !
- Enfin, je suis assez peu d’accord avec les réponses comme quoi le call au flop est SI obvious… Villain shove pour 86BB après un check de notre part… Le board est sec, il a la position, on représente clairement ce qu’on a soit une main comme 99, TT ou AJ (autant dire que cela connecte énormément avec le flop). Ici ça dépends du villain en fait… contre un dégen c’est un snap même avec AJ, mais contre un profil un peu nit….
Bon je ne dis pas qu’il faut fold hein ! lol calmez vous ! Maaais je me pose la question de savoir si ce type de joueurs est capable de push AA ou KK sur un board comme ça après un check (c’est quand même assez nul quoi lol tu fais fold tout ce que tu bats et t’es payé que par mieux quasiment)…
Après c’est de la micro, donc les joueurs ont tendance à surprotéger leur main, why not…
Faudrait voir in-game tes stats pour comprendre un peu mieux ! - ===> Mais bien évidemment, je pense que le call semble logique, je serre juste un petit peu les fesses en cliquant
Cheers !
GL All !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par
Un Homme.
Hello hello !
Je suis assez d’accord avec mes camarades Jide et Fantest, au niveau des sizings:
- Préflop, ton villain à l’air assez calling station, et peu agressif; quand il 3x UTG, a priori il a une main( bon c’est de la micro, donc ça doit englober ATo+, A8s+ et sûrement des petits As suited, toutes les paires, quelques broadways suited et peut être même des suited connectors, même s’ils ont plus tendance à les limp…) donc il est peu probable qu’il fold sur un 3-bet ==> tu peux 3 à 3.5x
- Flop: on est vraiment max ici, y a juste un flush draw et ça touche qu’une partie de la range perçue de Villain… Du coup le sizing fais du sens selon moi, mais le simple fait que ça soit de la micro me donne envie de faire au moins 1/2 pot quasiment tout le temps en value, voir 2/3 pot. On va rarement faire fold les mains qui ont touché, et rarement se faire payer par air complet, donc why not.
- Turn; quand il just call à mon sens il a plus d’as, et quasiment pas de set: ils ont tendance à surprotéger les top paires ou mieux sur des boards drawies. Il reste des flush draws, des paires type 88, 99 qui se sentent d’humeur optimistes (lol) et des randoms float KQ, KJ ou autre… (mais moins probable). Le K est anecdotique, bien qu’ajoutant de l’équité à des mains comme Kxcc, QJcc, QTcc…. ton sizing me semble ok, de toute façon river il reste un pot size bet à villain, donc c’est tout risque de partir sur beaucoup de river! Allez tu peux pousser jusque 2/3 pot voire pot, vu que tes adversaires te paieront relativement à leur main anyway, quel que soit le sizing !
- River: Fold obv je pense, une fois qu’il paie deux fois, y a quasiment plus que des draw dans sa range… (excepté 66 qui aurait hit? ça arrive que des joueurs s’entêtent à payer des pocket sur des boards avec des overs, deux voire trois streets, mais ça me semble très très improbable: ils ont plus tendance à check/call la river dans ce cas là, ou à block-bet)
Conclusion: La line call/call/donk-shove parle d’elle même==> nuts ou bluff; étant donné qu’aucun draw n’a miss… (QJ, QT en vérité, mais encore une fois c’est assez rare… ) tu as plutôt bien joué le coup overall je pense
Cheers !
Gl all !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par
-
AuteurMessages