Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Bon, nouveau post avec une semaine de retard cette fois !
Après ce beau mois de mai où j’ai réussi à faire 20k pour la 1ère fois. Au début du mois de juin, j’ai enchaîné avec un tournoi live (petit buy in, c’était dans mon club de poker ) où j’ai réussi à finir 3ème sur 64 joueurs ! Fier de ce bel enchaînement, je me suis offert une petite pause pour me récompenser même si j’ai quand même bien chatté dans le tournoi, je pense avoir plutôt bien joué la majorité du temps. Mais malheureusement cette pause s’est prolongée jusqu’à maintenant, avec 0 grind + 0 travail technique.
Il semblerait que tant que les habitudes ne sont pas ancrées, je ne puisse pas m’accorder de break de plus de 3 jours ? Bon, ça ne me surprend qu’à moitié mais cette fois, contrairement à avant où j’aurais pu me voiler la face. Je me suis dit que tout seul, ça allait être dur de dépasser ça, surtout que je le vis depuis très longtemps dans mon aventure poker. Je me suis donc laissé convaincre d’investir dans la formation PMS de Lolo. J’ai conscience que ça va pas se faire tout seul mais je pense que je dois vraiment bosser très fort le mental même si j’ai commencé à le reconnaître avec la partie mentale dans la MC, je pense qu’il faut que j’aille beaucoup plus loin car c’est un vraiment un frein pour moi, à l’heure actuelle.
Mais pour rester positif, cette fois : je ne me suis pas entièrement coupé du poker et j’essaye de reprendre le rythme beaucoup plus vite qu’avant tout en essayant de trouver des solutions différentes, et ça comme le dit Pe4nuts : c’est le plus important !
GL aux tables et, plus important, dans la vie !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Tu as raison, polluer un hud avec pleins de stats que tu n’utilises pas ne sert à rien si ce n’est à te distraire. Beaucoup de joueurs arrivent à être gagnants sans hud même si ça simplifie la vie, il faut pas trop se reposer dessus.
Après attention au range de call préflop surtout OOP, c’est mieux d’être trop nit que pas assez ! Conseil que je donne souvent mais que je n’arrive pas à appliquer…
Par contre avoir de bonnes ranges de 3bet est très important, l’agressivité c’est très important surtout en micro où on fait face à des joueurs tellement passifs. Après je ne t’apprends rien !
GL !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Compte-rendu super complet ! ^^
Blague à part, le séjour a l’air d’avoir été un très bonne expérience, ce qui est plutôt logique pour un passionné de poker ! Au final est-ce que les séminaires t’ont aidé ?
Bon après, je pense que pouvoir jouer/parler poker toute la journée tout en buvant des verres au bord de la piscine doit être pas mal, quand même. Par contre dommage que tu n’es pas pu tester le cg live, quelque chose à faire au moins une fois pour un joueur de cg online, si tu peux te le permettre, mais peut-être pas à répéter…
Si tu as un casino près de chez toi avec des tables de cg, je t’encourage à y faire un saut juste pour « goûter » l’ambiance : c’est ce qui m’a rendu accro au poker !
Bon après pour les résultats mitigés en mtt, vive le CASH GAME !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Nouveau post avec un jour de retard mais fait quand même ! Du coup, ça passe…
Fin du challenge du mois de mai, je finis à 20183 mains jouées avec un winrate de -3.55bb/100. Sur la courbe, y a des hauts et y a des bas. Mais rien de nouveau sous le soleil. J’aurais bien sûr aimé avoir un winrate positif mais ce n’était pas l’objectif du mois, au niveau du grind je voulais être focus et faire du volume. Le volume a été fait mais j’ai encore trop de sessions où je me « force » et je comprends trop tard que je suis en roue libre. Je pense que j’ai trop de tables, je suis actuellement à 6 mais j’ai vraiment pas l’impression de les gérer parfaitement.
Après, je voulais aussi bosser la MC pendant le mois de mai : là-dessus, c’est un peu moins sympa. Je crois (j’en suis presque sûr) avoir beaucoup utilisé le grind comme excuse pour ne pas faire mon taff hors des tables. Mais c’était un challenge, la découverte d’un rythme de grind BEAUCOUP plus soutenu qu’à mon habitude et une des conclusions que j’en tire c’est que grind tous les jours devant son pc : c’est pas facile DU TOUT… Pourtant les joueurs pro de poker ne vivent-ils pas notre rêve à tous ?
Autre chose extrêmement positive à dégager de ce mois, c’est que j’ai réussi à solve en partie un de mes leaks massif qui consistait à regarder très souvent mon winrate en session avec tous les impacts négatifs qu’on peut imaginer que ça entraînait sur mon jeu : « encore une session down de plus », « allez celle-là, je me refais », « j’ai gagné aujourd’hui, je vais m’arrêter là pour rester positif »… Je pense encore à mon winrate en session surtout quand je perds une cave (logique…) mais j’arrive, tout doucement, à m’en détacher. Je pense donc que pour le mois de juin, je vais essayer de ne regarder mon winrate qu’une fois mon objectif de volume atteint.
Mais je dois capitaliser sur ce changement positif lancé au mois de mai. Donc pour le mois de juin, je vais faire 10% de volume en plus : de 20k à 22k mais sur moins de tables, l’idéal serait des sessions de 500 mains sur 4 tables, un peu près et en fonction de la forme mais j’ai testé les sessions à rallonge et je suis pas encore prêt pour. Peut-être que je pourrai faire des sessions avec plus de mains mais je dois pas passer de 500 mains à 1.5k, la différence est trop importante.
Au niveau du travail de la MC, je vais enfin terminer la deuxième partie consacrée au mental pour arriver sur la partie technique que je vais devoir saigner pendant un bon petit moment et SURTOUT d’arrêter d’utiliser le grind comme excuse pour éviter ce que j’ai moins envie de faire…
Je pars en vacances du 1 juillet au 10 juillet, l’objectif est de partir l’esprit tranquille pour kiffer au maximum tout en sachant que j’ai accompli TOUT ce que je voulais faire au mois de juin au poker et, surtout, dans ma vie !
GL aux tables et, plus important, dans la vie !
28 mai 2022 à 10 h 58 min en réponse à : [BLOG] L’impulsive procrastinatrice dyscalculique – CG NL2 à… ? #337270- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Effectivement après relecture, j’ai bien lu que passer pro n’était pas l’objectif, mea culpa.
C’est vrai qu’il ne faut pas passer sa vie en nl2 mais il faut pas non plus trop se disperser, car faire du volume + travailler son jeu régulièrement + augmenter le multitable + shoot la nl5, ça fait beaucoup en même temps. Je mets shoot la nl5 comme une « contrainte » de plus car même si le niveau entre les 2 limites est, à priori, assez proche : il est quand même plus élevé en nl5. Il y aura donc forcément un petit temps d’adaptation, c’est pour ça qu’il est mieux de se définir des objectifs clairs et surtout pas très nombreux quand, en plus, le poker n’est pas une priorité.
C’est pour ça que j’ai revu mes objectifs à « la baisse » par rapport à ce que j’avais pu faire avant et je vise juste la maîtrise de la MC (objectif assez énorme en soi malgré tout) et le volume sans me fixer d’autres objectifs au niveau poker. On a tous une réserve limitée d’énergie et on ne peut pas tout faire même si on aimerait croire le contraire et surtout, s’éparpiller trop est le meilleur moyen de ne rien faire du tout. Si l’objectif qui te motive c’est shoot la nl5 et de t’y « installer » (le temps de shoot la limite au-dessus !) alors il serait peut-être mieux de garder ça en objectif en plus de faire plus de volume et oublier l’objectif de vouloir plus multitable et pour le travail du jeu, se contenter de review les spots difficiles où on est absolument pas sûr du move à faire, par exemple.
En ce qui concerne le multitable, il faut éviter de trop en faire. De ce que j’en lis, 6 tables : c’est vraiment déjà pas mal et beaucoup s’en contentent favorisant une prise de décision optimale plutôt que de faire plus de volume mais de façon sous-optimale. Après chacun ses limites mais moi qui me suis habitué à 6 tables : ça me fait un peu cogiter et je vais essayer de diminuer le nombre de tables que je joue car je suis à peu près sûr que je suis très loin de jouer de façon optimale sur 6 tables. Et je rappelle un calcul simple mais qu’on oublie souvent : passer de 4 tables à 5 = +25% de volume en plus, n’est-ce pas trop ambitieux de croire qu’on est capable de jouer toujours au même niveau alors qu’on rajoute autant de mains à jouer ? Après si c’est un de tes objectifs, ok car il faut jouer 5 tables pour pouvoir jouer 5 tables !
Mais attention de ne pas trop en faire. ^^
Pour ce qui est de la manière de jouer en automatique ou en autopilote, c’est plus un travail de concentration à faire aux tables qu’un travail hors table à faire. On tombe dans l’autopilote quand on est moins focus et qu’on s’éloigne de notre A game, Pe4nuts te vanterait les mérites de la méditation à ce sujet. Donc si tu as l’impression que c’est ce qui t’arrive, peut-être que rajouter une table en plus n’est pas le meilleur move pour le moment et, peut-être, que repasser à 4 pour le shoot en nl5 ferait un peu plus de sens le temps de s’adapter.
Après en ce qui concerne le temps que tu consacres au poker, il faut essayer de le fixer au maximum en habitudes. C’est-à-dire que si tu décides de consacrer 10 heures de ta semaine au poker, te prévoir dans ton emploi du temps les moments précis où tu vas le faire et garder ce planning pour les semaines à venir aide beaucoup à être régulier. Il faut aussi « mesurer » le temps passé car parfois on se dit qu’on a passé 2 heures à bosser le jeu mais en fait on va se chercher quelque chose à manger, qu’on répond au téléphone, qu’on lit vite fait un article qui nous intéresse, qu’on se dégourdit les jambes 2 minutes, et je ne sais quoi d’autre, ce n’est pas du temps passé à travailler son jeu !
Pour ma part, j’ai réalisé que je me mentais assez souvent à moi-même sur le temps que je passais réellement à faire ce que j’avais prévu au niveau du travail hors tables (comme là par exemple, je suis censé bosser la MC mais je préfère poster des pavés sur le forum KT/discord), après pour le grind : le tracker ne ment pas. Bien sûr, il y aura des fois où ce ne sera pas possible mais attention de ne pas trop souvent se chercher des excuses, après je comprends bien qu’au bord de la plage : faire du grind dans une chambre d’hôtel n’est pas forcément l’envie du moment.
Après d’autres ont aucune difficultés à faire le taf sans se mettre des horaires précis et le font tout naturellement mais c’est pas le cas de la grande majorité des personnes.
2000€ par an, ça semble largement atteignable mais pas possible sur les limites les plus basses si tu ne peux pas faire beaucoup de volume. Si t’es à 10bb/100 en nl10 (1€ pour 100 mains jouées x 2.000), il faudrait faire 200k mains jouées pour y arriver sur un an et en plus : ça voudrait dire que tu cashout tous tes gains donc la bankroll ne progresserait pas. Par contre en nl50, ça nécessiterait seulement 40k mains mais, je pense, qu’on sera d’accord sur le fait que faire 10bb/100 en nl10 c’est pas pareil qu’avoir le même winrate en nl50 !
Donc même si l’objectif a l’air atteignable, attention de bien comprendre à quoi ça correspondrait quand on le retranscrit en terme de bb.
Sur ce, je m’en vais retourner bosser la MC mais je vais peut-être faire un léger détour pas discord…
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
En ce moment puisque je ne bosse pas, j’essaye de consolider ma pratique du sport : j’essaye de rajouter du cardio à mes séances à la salle car c’est quelque que j’ai toujours eu énormément de mal à faire. Et si j’arrivais à faire mon footing de façon régulière alors que ça fait tellement longtemps que j’essaye (enfin j’essaye de manière très irrégulière), ce serait un boost énorme pour moi car cela demanderait de moi une très grande discipline, au début en tout cas.
J’essaye aussi de rééquilibrer mon alimentation qui en a bien besoin, ayant travaillé pendant 2 ans en déplacement : j’ai beaucoup utilisé cette excuse pour manger n’importe quoi alors que c’était beaucoup de fainéantise même si il y a quelques contraintes réelles malgré tout. En plus, j’avais déjà pas une alimentation géniale, ça s’est très largement détérioré.
Et surtout bosser le mental avec la MC m’a poussé à aller chercher assez loin pour trouver les racines de certains de mes leaks mentaux ce qui m’a assez naturellement poussé vers le développement personnel, et encore je ne suis qu’à la partie émergée de l’iceberg. J’avais aussi beaucoup de préjugés sur ce qu’était le « développement personnel », je pensais (A TORT) que c’était un truc pour « vendre des bouquins » ou faire payer des programmes « à la con » alors qu’en fait pas du tout même si il faut savoir faire le tri, tout n’est pas bon à prendre. Cultiver mon jardin intérieur est très important et me connaître moi-même en profondeur ainsi que mes biais les plus évidents comme les plus dissimulés est devenu une de mes quêtes. Y a aussi d’autres raisons un peu plus personnelles que je n’ai pas envie d’expliquer sur le forum qui me pousse dans cette direction.
En ce qui concerne le poker. Mes 2 objectifs pour le moment, c’est finir de regarder la MC de manière approfondie (avec notes) à la fin du mois d’août et d’arriver à faire du volume de façon régulière sans avoir besoin de trop me forcer, c’est pas toujours un plaisir mais il faut que ça devienne « naturel » sinon je pourrai pas avoir de réelle progression au poker. Je n’ai pas d’objectifs sur le long terme même si comme beaucoup : j’aimerais un jour être pro mais c’est tellement loin qu’en faire un de mes objectifs va m’envoyer dans le mur (ça l’a déjà fait avant). Pour le moment, je suis joueur au mieux break even et, à priori, perdant de nl2 (il m’en a fallu du travail sur mon ego rien que pour pouvoir écrire que je suis perdant en nl2) et j’en chie pour faire plus de 20k mains par mois et même pour atteindre les 20k : ce mois-ci est la première fois où j’y arrive. Passer de ça à joueur professionnel de poker est très compliqué et donc ça ne peut pas être un objectif car profondément irréaliste aux vues de ce que je peux prouver à l’heure actuelle. Au mieux « une vision » très lointaine.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Tyran.
27 mai 2022 à 12 h 37 min en réponse à : [BLOG] L’impulsive procrastinatrice dyscalculique – CG NL2 à… ? #337257- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Attention, il faut faire la différence entre variance et dynamique de la table , je crois bien que tu parles de dynamique et non de variance, du coup. Tu parles aussi de ton image à la table, ce qui n’a effectivement rien à voir avec la variance.
C’est très bien de vouloir shoot la limite au-dessus mais il est important d’avoir une stratégie de « repli », à combien de caves perdues vas-tu redescendre ? Ça peut ne pas arriver mais ne pas envisager cette perspective est le meilleur moyen de se broke surtout avec une gestion de bankroll aussi aggressive car je le rappelle : tu débutes. Si toutes les mains que tu as fait online = 15k, tu es encore dans une phase d’apprentissage (qui n’en finira jamais, d’ailleurs) et se broke ne devrait pas aider à aller dans ce sens, loin de là. Quitte à shoot plus librement la nl5, ce serait plus simple de cash in quelques caves en plus qui ne faudra absolument pas cash out sauf cas de « force majeure », se construire une bankroll solide : c’est long ! Et je le rappelle, la bankroll ce n’est pas la somme qu’il y a sur ton compte en banque et que tu es prête à mettre dans le poker en plus de ta bankroll online. La bankroll = ce que tu as sur les sites de poker et rien d’autre.
Au sujet de la patience, je pense que c’est une des qualités principales d’un joueur de poker. Beaucoup de joueurs pro ont dû faire le « dos rond » alors qu’ils crushaient leur limite, il faut « trust the process » c’est-à-dire continuer à faire les bonnes actions qu’on sait qui nous poussent dans la bonne direction alors même que le winrate pourrait nous faire penser qu’on fait tout n’importe comment ou qu’on sait plus jouer… D’où l’importance des objectifs non-liés au winrate !
Et il va quand même falloir que tu envoies plus de volume, 15k c’est très peu. Tu as fait 2k mains du 15 mai au 24 mai ? C’est vraiment peu et c’est très dur de consolider ton travail technique en faisant aussi peu de volume. Sans compter que la variance impacte énormément sur un sample aussi petit. Sur 2k si tu gagnes 2 flip : le winrate va exploser, par exemple… C’est peut-être un peu dur mais il va falloir que tu détermines certaines priorités. Pour ma part j’ai fait 19k mains en 2.5 mois : c’est juste ridicule et c’est une réalité pour quelqu’un qui a envie d’avoir une pratiqué pérenne du poker. Après quand on part de rien, il faut y aller par étapes mais le volume est la base pour tout grinder (ce qui est assez logique) qui se respecte tout comme le travail technique ET mental !
Combien de temps consacres-tu au poker par semaine ? Après avec un travail surtout si tu fais beaucoup d’heures, c’est très dur d’être régulière mais il va falloir passer par là. Être un(e) joueur(se) gagnant(e) de poker, ce n’est pas juste avoir un bon winrate ! Je t’encourage à regarder les interviews de joueurs pros sur la chaîne youtube de Kill Tilt, c’est dur d’être pro au poker et avant d’en arriver là : la route est très longue et peu y arrivent comparé au nombre énorme de personnes qui voudraient y arriver. Et beaucoup le disent, les vraies difficultés commencent quand ils passent pro, c’est dire à quel point on peut être loin de leurs réalités… Sans parler du nombre important de joueurs pro qui se broke à tous les niveaux…
Attention à l’ego qui peut nous aveugler très facilement et cela arrive beaucoup plus vite qu’on pourrait le croire…
Message sûrement plus « dur » que d’habitude et très certainement moins positif mais c’est le reflet de beaucoup de réalités que je me suis personnellement pris dans la gueule, et pas qu’un peu alors que je joue en micro ! Mais je me permets d’écrire tout ça car tu as comme objectif de devenir joueuse professionnelle de poker, ce qui est très ambitieux. Après tu n’es sûrement pas concerné par tout et je projette sur toi sûrement une grande partie de mes propres défauts mais tu te dois de rester vigilante, malgré tout.
Je t’encourage d’ailleurs à argumenter très fortement ce que j’écris, je n’ai pas la science infuse loin de là. Mais ça peut donner une très vague idée de ce qui est actuellement positif ou négatif dans ta pratique du poker. Ce que je vois de ton expérience poker : c’est seulement ce que tu écris et rien d’autre ! Il n’y a que toi qui peut savoir ce qui se passe vraiment, il est important d’être honnête avec soi-même et de se poser les bonnes questions.
Bon j’ai pas mal digressé au final à tort ou à raison, je ne sais pas mais je te souhaite bien du courage car jouer au poker tout en voulant s’améliorer continuellement : à l’heure actuelle, j’ai pas réussi et j’en ai rarement autant chié pour faire quelque chose qui me tenait tant à cœur ! J’espère t’aider un petit peu malgré tout à éviter quelques impasses parmi les très nombreuses dans lesquelles j’ai été.
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Certes motivé mais la semaine passée : j’ai grind que 2 jours sur les 6 prévus. Je suis retombé dans un de mes nombreux leaks mentaux qui consiste à me donner à fond puis de lâcher l’affaire mais je croyais que c’était principalement lié au winrate : je me donne à fond, mon winrate reste le même ou s’écroule encore plus donc à quoi bon essayer ?
Il semblerait que le fait de ne pas m’occuper de mon winrate m’est malgré tout aidé à en faire beaucoup plus que d’habitude mais avec une limite, tout de même. Je dois me rendre à l’évidence, je ne me suis pas assez occupé de mon éléphant (la « partie plaisir » de mon cerveau). J’ai oublié que mes objectifs principaux n’étaient absolument pas liés au poker alors que j’ai mis énormément en avant le poker ces dernières semaines mais ce n’est pas grind comme « un fou » (comparé à avant) qui va faire de moi le plus heureux des hommes !
Faire plus de volume est un de mes objectifs mais ça ne doit pas éclipser tout le reste…
J’ai profité de ce break improvisé pour retravailler mes objectifs et me recentrer sur ce que je veux vraiment mais par contre, je note que le fait d’essayer de m’intégrer plus, par rapport à avant, dans la communauté poker m’a permis de garder un pied dans le poker, justement. Et au lieu de ne plus vouloir jouer ou même entendre parler du poker dans 1 mois ou plus, ça n’a duré que 4 jours ! Ça pour le coup, c’est un stepup énorme par rapport à ce que je faisais avant. Rester dans la pensée positive malgré ce mini-échec m’aide encore plus !
Donc bilan très positif, cette semaine, sur le plan personnel mais moins sur le plan poker et c’est très bien comme ça !
Merci @S_Monyet ! Mais je ne crois pas m’être détaché de mes leaks mentaux et je n’y arriverai sans doute jamais car une fois qu’une habitude a été créée, bonne ou mauvaise, elle est toujours prête à refaire surface, je dois malgré tout m’accepter comme je suis pour continuer à progresser, et ça : c’est pas tous les jours faciles…
GL aux tables et, plus important, dans la vie !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Je me répète un peu mais impossible de maîtriser à 100% son winrate, on maîtrise que la qualité de son jeu et, encore, faut être très bon pour le maîtriser la très grande majorité du temps ! Et, tu as raison : ça sert à rien de grind quand tu es fatigué, travailler dans la douleur est le meilleur de ne plus travailler du tout, à terme. Sinon pour le côté technique, je suis sûrement moins à même de te conseiller même si je pourrais essayer de t’aider sur des spots si tu apportes un peu plus de précisions.
Faire 15k en 1 semaine est un volume très largement respectable, selon moi. Sur 1 mois, ça fait au minimum 60k : c’est assez solide si tu fais ça toute l’année !
Le winrate est bon pour quelqu’un qui est train de passer du mtt au cg mais si tu étais largement gagnant en mtt, dur d’être perdant en cg sauf run exécrable, ça reste le même jeu et les mêmes poissons ! Après 30k, ça me paraît déjà être pas mal pour se donner une première idée de ce qui aurait à bosser parce que si tu attends 50k pour tirer des conclusions et tu attends de nouveau 50k pour en tirer d’autres, ça peut être long sauf si tu grind 60k par mois. Alors là, aucun problème !
25 mai 2022 à 15 h 58 min en réponse à : [BLOG] L’impulsive procrastinatrice dyscalculique – CG NL2 à… ? #337227- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
La qualité du run, bonne ou mauvaise ne doit en aucun influer sur tes décisions ! Si tu prends une décision, c’est parce qu’elle est bonne et donc ev+, un point c’est tout. Aucun autre facteur ne devrait entrer en ligne de compte même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et encore, on joue en cg. Je peux te dire que quand je jouais en mtt et que j’avais l’impression de tout perdre à tapis, ma prise de décision devenait un peu moins fiable…
Ça ne m’est jamais vraiment arriver de ressentir la variance, comme tu la décris, sauf quand j’ai l’impression de me la prendre au fond du c*l, désolé pour ça.
Plus sérieusement ce que tu décris ressemble plus à une situation où tu es dans le « flow », c’est-à-dire que tu joues vraiment ton meilleur jeu ou tu en es très proche. L’objectif est d’être la majorité du temps dans cet état même si encore une fois : plus facile à dire qu’à faire.
Pour la sb, essaye de regarder les stats que je t’ai dit pour le limp et le 3bet. C’est bizarre qu’il y ait une telle différence entre la bb et la sb, en théorie, les stats devraient être inversées. Faudrait sans doute creuser les stats sur le co, la différence est énorme par rapport aux autre positions. Mais est-ce que tu joues sur Winamax ? Car sur wina, y a pas de ep ou utg en 5 max sinon ça veut dire que tu joues en full ring, je te le déconseille : tu joues moins de mains en autant de temps donc pas ouf pour la progression. Et surtout si tu as un edge sur tes adversaires, il sera plus facile de le traduire en winrate avec moins de joueurs à table puisque moins de variance.
Après, c’est dur de tirer des conclusions : t’as fait que 2k mains de plus. Faudrait essayer d’envoyer un peu plus au niveau du volume même si encore une fois plus facile à dire qu’à faire !
Par contre ce winrate !
Pour quelqu’un qui débute : c’est énorme ! Attention au downswing qui pourrait arriver, tout de même.
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
J’éprouve du plaisir à faire du volume car c’est un objectif que je me suis fixé et qui en plus a le mérite de pas être lié au winrate ! Et plus que le volume, c’est la régularité dans le volume que je vise sur le long terme : compétence obligatoire pour un jouer de cg et sûrement de poker, en général.
Après si tu as des difficultés à faire du volume, il faut se demander pourquoi. Moi, je sais que c’est quand même pas mal lié au winrate de mes sessions. Quand tout se passe bien, facile mais quand ça se passe mal (surtout si j’estime avoir manqué de chance…), je suis moins focus donc je perds donc j’ai moins envie de jouer et vu que je joue moins, je « perds la main » donc ça se passe mal donc je suis moins focus donc je perds donc j’ai moins envie de jouer… Un bon cercle vicieux qui pousse pas vraiment à empiler les mains !
Mais bon à un moment ou un autre, va quand même falloir que je réintègre le winrate dans ma « vision » du poker surtout que je vais bientôt ENFIN me plonger dans la partie technique de la MC et je vais devoir analyser mes winrates par situation pour trouver mes leaks, surtout que là : j’aurai un bon sample !
Après y a une MC pour les mtt aussi et si tu te la prends : tu payeras moins cher la MC cg (les parties mentales de Pe4nuts sont les mêmes dans les deux MC), d’ailleurs avec le code promo « Tyran », tu auras 0% de réduction !
Mais honnêtement, pour moi, l’achat de la MC est rentabilisée simplement avec la partie mentale : ça m’a permis de faire des bonds dans la compréhension de mes leaks mentaux que j’aurais mis des années à faire, si je les aurais un jour compris… En 11 ans de poker, j’avais une « petite » idée de certains de mes biais mais pas au point où j’en suis à l’heure actuelle. Après c’est 500€ mais y a une réduction de 50% tous les ans d’après ce que j’ai compris (celle de cette année est déjà passée, malheureusement) et parfois y a des réductions qui sont faites : la dernière fois, Pe4nuts a fait un webinaire sur la machine à progresser et y avait une réduction pour les participants.
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Oups, j’ai effectivement pas tout lu pour les 5-6max.
Après étant joueur de nl2, je suis pas forcément le plus indiqué pour te conseiller dans les stratégies de shoot. Mais si tu n’as pas de pression financière trop importante : te baser sur 20k mains et essayer de shoot la limite au-dessus si t’es à 10bb/100+ en nl 5, par exemple et être peut-être un moins exigeant sur le winrate à l’approche de la nl100. Le but en micro est, théoriquement, de « speedrun » vers la nl100, du coup quand je parle de gestion de bankroll agressive, je dirais que tu pourrais shoot la nl10 à 50 caves voire moins en fonction d’avec quoi t’es à l’aise mais attendre 100k mains pour passer en nl20, c’est beaucoup trop IMO. C’est pour ça que je te disais de passer par la nl5, pour « doper » ta confiance en toi avec le premier shoot en nl10. Après même avoir 50 caves pour shoot la limite au-dessus, ça peut être considéré à la limite du nit en micro mais ça dépend beaucoup des personnes ! Moi par exemple, j’ai 200 caves pour jouer en nl2…
Surtout que t’as un winrate quand même bon et même si tu run good, tu devrais être gagnant sauf si tu run comme Jésus mais vu que t’es un peu en-dessous de l’ev, je dirais que non.
Dans ton tracker la stat ev veut dire quoi ? Je sais que dans hm3, je peux avoir le all-in adj pour un peu « lisser » la variance mais c’est tout, je crois, t’as plus de données prises en compte dans ton tracker ?
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Aujourd’hui, je vais faire un petit point sur mon mois de mai sous le signe du grind. En effet, j’ai décidé de join un challenge lancé sur le discord de la MC comme dit plus haut. Et les résultats sont plutôt très sympathiques en terme de volume, en tout cas !
Pour un total de 14 jours de grind prévus sur 26 donc, j’en suis à un peu plus de la moitié. J’ai joué 16946 mains en 36h sur 5/6 tables quand on sait que j’ai joué 18k en 2.5 mois, avant le mois de mai : c’est un stepup assez incroyable. Après ça ne fait que 2.5h et 1210 mains de grind par jour, ce qui n’est pas énorme en soit mais au moins c’est régulier et ce sera une bonne base pour la suite. Surtout que j’essaye de me pousser de temps en temps à en faire un peu plus sans pour autant me dégoûter, non plus. C’est une très nette amélioration et le plus important est qu’elle soit durable.
Après, j’avoue que le travail de la MC s’en fait un peu ressentir : j’ai l’impression que j’utilise le grind comme une excuse pour éviter faire le boulot à côté alors que, justement, les 2 sont complémentaires. Mais je fais aussi un gros focus sur la prise de note, ce que je ne faisais pas assez avant et j’ai l’impression que ça m’aide beaucoup surtout vs fish. Ça aide à comprendre certains raisonnements un peu mieux pour arriver à tirer toujours plus de value où il m’est possible d’en trouver !
Après, je dois avouer, que j’ai plus l’habitude d’utiliser autant mon cerveau, j’en ai même un peu honte mais mes années d’étudiant remontent à très loin et je n’ai jamais été très studieux, c’est dire !
En tout cas le fait de me challenger ainsi sur le volume et NON le winrate me fait beaucoup de bien et j’éprouve beaucoup plus de plaisir aux tables, ce qui est encore mieux. Donc bilan très positif pour le moment !
(et aussi, 3ème update de mon blog en 3 semaines : j’ai donc fait mieux que mes 2 tentatives précédentes ! )
GL aux tables et, plus important, dans la vie !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
En tout cas VGG ! C’est un bb/100 très propre pour quelqu’un qui vient juste de « migrer » en cg. Après si tu étais gagnant en mtt : ça devrait être dur d’être perdant sur le long terme, logiquement, même si le volume reste encore assez réduit.
Pour ce qui est du multitable, attention à pas trop se chauffer, je te renvoie au blog de Taaz si tu veux en savoir plus à ce sujet ! ^^
Je suis pas sûr que jouer des tables 9 max et 10 max avec des tables 5 max et 6 max soit l’idéal pour travailler son jeu, tu es censé jouer un peu différemment en fonction du nombre de joueurs présents à tables donc non optimal, théoriquement, dans une optique d’apprentissage.
Après pour moi, ne pas avoir assez de pression parce qu’on joue qu’en nl5, c’est un leak mental. Ça me fait penser aux gens qui disent qu’ils roulent plus vite pour pas s’endormir, phrase que j’ai entendu bien trop souvent au boulot. En tout cas c’était un de mes leaks mentaux, j’ai réussi à comprendre que l’argent aux tables : c’est des blindes et rien d’autre. Ou en tout cas quand c’est juste expliqué comme ça, ça l’est : je ne comprends pas pourquoi le fait de jouer moins cher devrait entraîner une baisse du niveau de jeu alors que théoriquement vu que le niveau de jeu est plus faible « en-dessous » (même si entre la nl5 et 10, je suis pas sûr que la différence soit énorme), tu devrais juste avoir un meilleur winrate et ça devrait être motivant, justement. Dans ce cas autant jouer direct en nl50…
Et surtout dans une optique de progression et d’apprentissage, il ferait plus sens de shoot de façon plus « traditionnelle » les limites au-dessus avec une gestion de bankroll agressive par contre, surtout aux vues des bonnes bases que tu as l’air de déjà posséder.
GL !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Tyran.
18 mai 2022 à 16 h 51 min en réponse à : [BLOG] L’impulsive procrastinatrice dyscalculique – CG NL2 à… ? #337156- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
J’ai remarqué que, souvent, quand j’apprends une nouvelle compétence, mes statistiques ont tendance à chuter avant de repartir. Je l’explique que quand j’apprends une nouvelle compétence, ne la maîtrisant pas, j’ai tendance à faire n’importe quoi, à faire des essais, et donc à commettre plus d’erreur et jouer plus large.
Quelle compétence apprends-tu et quelle statistique diminue en même temps ? Ce serait un point à creuser car « les stats » c’est assez large et ça pourrait comprendre beaucoup de choses à corréler avec les compétences que tu es en train d’apprendre. Peut-être que ce n’est pas lié et il y a quelque chose d’autre « caché en-dessous mais difficile à dire sans plus de précisions.
Je suis pour le moment à 13187 mains, il y a encore un peu de chemin avant les 50K mini que je me suis fixée Mais mon winrate est positif de 5.2bb/100. J’arrive à me détacher du résultat pour évaluer mon jeu, et je crois que je ne peux plus vraiment me cacher derrière un « good run », je pense que tout simplement je joue mieux qu’avant et que j’ai mieux appris à jouer.
Il y a très certainement aucun doute sur le fait que tu joues mieux ! Par contre attention à l’excès de confiance, certes 5.2bb/100 : c’est très bon pour quelqu’un qui débute (je dirai même que c’est assez sick, VGG !) mais il est impossible d’éliminer la possibilité d’un good run après « seulement » 13k mains car il est tout simplement impossible d’estimer précisément un good run ou un bad run. Même si il serait sans doute possible d’avoir une idée un peu plus nette sur un sample très large, encore que…
Il est important de rester prudent car une grande partie de la variance est « cachée », par exemple : quand dans une session tous mes bluffs passent, c’est pas forcément que je me suis amélioré, il y a des chances que je chatte une grande partie de mes timings et la session d’après, plus aucun ne passe.
Je ne cherche pas à être négatif mais des downswings peuvent et vont arrive, ils font très mal quand on ils ne sont pas anticipés, je l’ai vécu une paire de fois. La confiance : c’est bien, l’arrogance, moins !
En ce qui concerne le 3bet, c’est assez bas, arriver autour des 10% serait mieux après ça dépend des ranges que tu utilises mais avec un 3bet aussi bas : tu peux te faire exploit par des regs qui ont beaucoup de mains sur toi, ils vont savoir que ton 3bet représente plus de force que la moyenne mais également qu’ils peuvent ouvrir plus facile quand tu restes à parler car ils risqueront moins de se faire punir par un 3bet.
Concernant le fold to steal, c’est sûrement un peu haut même si je connais pas le % « idéal » qu’il faudrait avoir. Après tu es hors position, c’est mieux d’être trop nit que pas assez, il est beaucoup plus dur de gagner oop que ip.
Pour le bb/100 pour la sb, il est assez bas, il faudrait regarder si tu limp beaucoup (il faut pas ! ). Ton % de 3bet, beaucoup 3bet trop en sb, à tort. Et ton pfr à cette position, quand tu as la possibilité d’open en sb : ta range devrait un peu près être celle du btn et il devrait y avoir 0 limp, à priori, en micro en tout cas.
IMO avant de voir les défenses de 3bet, il faudrait maîtriser le 3bet ! La défense de 3bet peut se résumer à : 4bet ou call les pp ou fold, résumé très large et donc bourré d’imprécisions mais qui peut suffire au tout début, je pense.
Apprendre à bien value vs les fish, c’est LA priorité ! C’est eux qui font notre winrate et les différences peuvent être énormes si tu trouves des exploits plus efficaces !
GL !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Je t’avoue que j’utilise cette phrase comme un des nombreux moyens pour m’empêcher de whine sur la variance, justement. Même si j’avais compris que le fait d’être meilleur, de manière générale, que le field ne te permettait pas de contrôler les cartes qui arrivent postflop et pourtant ce serait une qualité à avoir pour un joueur de poker VRAIMENT compétent !
Mais merci de préciser !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
J’ai pas tout lu mais une assez grande partie malgré tout. Je tiens d’abord à t’encourager, le poker c’est pas facile surtout quand ça se passe pas comme on voudrait. Sur ça, j’en connais une tonne même si on évolue pas vraiment dans les mêmes eaux ! ^^
Je sais pas comment tu arrives encore à te motiver à grind puisque d’après ce que j’ai compris : 2 ans après le début du blog, tu es plus ou moins revenu au point de départ. Enfin un peu au-dessus, tu es parti de la nl5, il me semble. Par contre ce volume, c’est assez sick même si pas forcément le meilleur move pour progresser comme l’ont indiqué certains. Pour moi qui en chie à faire 20k sur un mois, c’est complétement sick !
Qu’en est-il du plaisir aux tables ? Et je relance cette idée qui a été très vite mise de côté mais pourquoi pas te faire coacher si tu peux te le permettre ? Honnêtement si le poker te tient tant à cœur et au vu de la stagnation apparente, il faut parfois admettre sa propre incapacité à se sortir de son propre trou. Perso si ça ferait 2 ans que je jouais au tennis et si j’étais toujours à des années lumières d’arriver à rentrer un service alors que c’était mon objectif day 1, j’essayerais sans doute de me faire aider par « un pro » même si ça fait chier. Pas forcément ma meilleure analogie mais tu comprends l’idée.
Pour finir, je dirai qu’en tant que joueur perdant de NL2 : je kifferai être BE en NL10 surtout avec ton volume ! Et pour moi, shoot la NL25 est encore un doux rêve. Faut continuer surtout quand le moral est bien haut ! KEEP FIGHTING !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Bonjour,
Je rejoins Taaz, travailler les 2 formats et espérer progresser dans les 2 est très ev-. Tu peux toujours garder les mtt pour des sessions plaisir si ton objectif c’est le cg, encore qu’attention à la bankroll ! ^^
Et si tu fais du cg seulement en fin de session mtt, pour les 30k : tu vas en chier ! Si tu veux faire 30k, c’est 1153 mains sur 26 jours ce mois-ci, ce qui n’est pas rien… Après ça dépend beaucoup de ton aptitude à multitable tout en gardant ton A game et en fonction de ça, faire du volume sera forcément plus facile. Faire ce volume là me prend un peu près 2h20-2h30 sur 5-6 tables.
Sinon, je pense qu’après 20k, tu peux quand même te faire une idée très grossière de ton niveau. Surtout savoir si tu es largement perdant ou pas. Parce que si sur 20k : t’es à 25bb/100, c’est que tu dois plutôt bien gérer la nl5 même si il y a toujours une part de variance. Et tu pourrais sûrement trouver tes leaks techniques les plus évidents, si il y en a !
GL !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Bon comme promis, à moi-même, nouveau post 1 semaine après la reprise du blog.
Tout d’abord, je fais un challenge lancé sur le discord de la MC, qui pour le moment se passe assez bien : j’ai fait 7752 mains depuis le début du mois de mai. Je me suis fixé comme objectif plancher : les 20k. Et comme objectif plafond : un peu plus de 30k dans le but d’arriver à un total 50k mains. J’ai déjà fait 1/3 du premier objectif mais encore très loin du deuxième. Je me suis aussi fixé comme objectif de ne pas regarder mon winrate, j’ai craqué : je suis à -0.99/100 ou 1.54€ de perdu. J’espère tenir jusqu’à la fin du mois où je ferai le point de façon plus « profonde » avec les différences de stats & co. Mais le but est de faire le plus de volume possible en étant le plus focus possible pas d’avoir le plus gros winrate car impossible sauf run immensément good, en étant réaliste par rapport à mon niveau technique. Car pour moi, un de mes plus gros leaks est associé à la « poursuite du winrate ».
Pour revenir sur ce leak exposé plus haut, je pense qu’il est très présent chez moi alors que je sais pertinemment que je suis un joueur perdant. Pourtant perdre de l’argent au poker ne m’enchante pas particulièrement, n’a jamais été une expérience agréable et ne le sera sans doute jamais et toute personne qui dit que ça ne la dérange pas est soit le Dalaï-lame soit une personne qui ment à elle-même et/ou aux autres. Je n’aime pas vraiment ce genre de raisonnement binaire mais de ce que j’en vois, j’ai l’impression que ça ne doit pas être si loin de la réalité. Ce qui est dingue puisque la variance impacte énormément le winrate, même si plus le niveau de jeu augmente moins la variance aura de prise jusqu’à une certaine limite, tout de même. Mais le problème, c’est que le winrate, c’est aussi, pour beaucoup de joueurs, le « résultat » du travail fourni hors des tables et aux tables. Donc le winrate devient le principal objectif. Y compris pour moi, jusqu’à présent, en tout cas.
Je me suis également fait une réflexion au sujet de ma vie professionnelle, à chaque fois que j’ai travaillé : c’était principalement pour l’argent et si le travail en question me plaisait un peu plus qu’un autre, c’était un plus mais certainement pas ce que je cherchais le plus dans mon emploi. Et ça n’a jamais vraiment marché longtemps… Donc apparemment ma « quête du winrate au travail », n’a pas vraiment fonctionné, non plus. Dans la MC, j’en suis à la partie où je dois définir mes objectifs et la stratégie à employer pour les atteindre. J’ai donc décidé de mettre le winrate dans aucun de ses objectifs poker et j’essaye même, au quotidien, de penser à l’argent comme à une ressource et non quelque chose à placer au-dessus de tout puisque tout le monde le sait : l’argent ne fais pas le bonheur ! Même si, il me semble, quand même plus dur d’être heureux quand on fait la manche…
Je vais m’arrêter là, il y aurait sans doute encore beaucoup de choses à dire mais l’inspiration me quitte.
GL aux tables et, plus important, dans la vie !
8 mai 2022 à 10 h 26 min en réponse à : [BLOG] L’impulsive procrastinatrice dyscalculique – CG NL2 à… ? #337043- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
J’ai tendance à perdre trop de jetons sur ces positions là, je dois donc retravailler mes ranges pré-flop et peut-être partir sur une version plus serrée au début, et par la suite savoir comment les jouer postflop.
Au début c’est effectivement mieux de partir sur des ranges serrées à toutes les positions mais en gardant les proportions : tu dois toujours ouvrir plus large au bouton que utg, par exemple. Pour ensuite ouvrir petit à petit avec l’expérience et SURTOUT en fonction des profils adverses.
Actuellement je suis donc positive dans mon winrate, je monte petit à petit la bankroll, ça fait plaisir quand ça se passe bien, mais j’attends le coup de fouet de la variance
Je me répète encore mais il faut vraiment essayer d’oublier le winrate comme objectif car on ne peut pas le contrôler à 100%. Pour ma part, ce que je fais en ce moment, c’est de me focus exclusivement sur mon volume et mon focus à table. Le volume, je le contrôle à 100% et en plus, il ne peut pas être impacté par la variance (les nombres en tout cas…). En ce qui concerne le focus, c’est un peu plus relatif mais il est quand même assez facile de savoir à la fin de la session si on a plus été dans le A game que dans le C game. Encore une fois, ce sont des conseils de Pe4nuts dans la MC pour se construire des objectifs sur lesquels on a un contrôle complet alors que le winrate va être impacté par la variance, encore plus fort si le winrate est bas.
Petit exemple fait sur primedope avec mon winrate en all-in adj de -0.19bb/100 à 18k mains :
On peut voir que malgré mon winrate négatif je peux quand même être très gagnant si je run comme Jésus ou être au fond du trou si mon run est désastreux. Et encore là, en exemple, c’est si je suis vraiment à -0.19bb/100 : si ça se trouve je devrais être à 5bb/100 et je run de façon horrible ou au contraire je devrais être à -5bb/100 et je run super bien… Et si je run de façon « normale », je perds des bb et ça aussi, c’est dur à accepter, car cela veut dire que je ne suis pas au niveau techniquement : ce qui est une réalité malgré tout.
En somme, je n’ai qu’une vague idée de mon winrate et me focaliser là-dessus ne semble pas être le meilleur move dans une optique de progression.
Je le redis, les € qui sont mis dans une bankroll / table de poker se transforment en bb ! Ce n’est plus de l’argent, ça devient l’unité de jeu qu’est le poker !
Pour l’instant je n’arrive pas à jouer plus de 4 tables donc je pense attendre encore un peu de maîtriser quelques points pour tenter d’aller plus loin en terme de volume.
En effet le plus important c’est d’abord de pouvoir jouer son A game sur toutes ses tables avant d’en rajouter sinon ça ne ferait que dégrader encore le niveau de jeu.
Et pour le travail, je pense qu’il est très important, dans un 1er temps, de se focus sur les ranges d’open. La seule position où on va call hors 3bet & Co c’est la bb ! Il y a également quelques calls possibles au bouton en micro, en tout cas, mais l’objectif au début est de se concentrer sur l’agression. IL NE FAUT PAS CALL/LIMP. Je dis ça parce que la dernière fois, tu étais à ma table et sur une dizaine de mains tu était à 40/20 en vpip/pfr (d’ailleurs mon bonjour n’a pas eu de réponse ! ). Il faut agresser surtout en position. Pour le jeu hors position, il vaut mieux être trop nit que pas assez, au début en tout cas. Quand on a pas l’initiative : il est plus dur de value ou de bluff et donc beaucoup plus facile de perdre des bb.
Commencer à bosser les ranges de 3bet est un must une fois que les ranges d’open commencent à être bien comprises et, surtout, appliquées.
-
AuteurMessages