- Ce sujet contient 71 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par david, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde,
J’ai décidé d’ouvrir un petit blog pour tenter de vous partager ma progression, avoir des retours si vous avez la foi de lire mes longues tirades dramatiques et peut-être dans quelques années voir d’où je suis partie
J’ai découvert le poker aux alentours de mes 15 ans pendant une partie de streap-poker alcoolisé (la jeunesse…). Ayant bien aimé le format (pas du streap-poker, on est d’accord), j’ai voulu approfondir le concept mais, faute de partenaire de jeu, j’ai laissé ça jusqu’à maintenant.
J’ai aujourd’hui le double de l’âge, j’ai découvert le poker en ligne et me suis inscrite le 9 novembre 2021 sur Winamax, puis j’ai fait un tour aussi sur Pokerstars. Ça fait donc 6 mois que je suis dessus, entrecoupée de périodes d’inaction, à découvrir et travailler encore les concepts de base parce que je suis une grosse procrastinatrice…
J’ai d’ailleurs plein de défauts qui sans doute ne m’avantage pas au poker : je suis impulsive, impatiente, procrastinatrice et assez… colérique. En prime, j’ai une dyscalculie, ce qui veut dire que dès que je dois manipuler des chiffres, mon cerveau est en PLS et il me faut tout noter, tout avoir écrit, avoir des tableaux à l’infini et une calculatrice quasiment systématiquement. Mes plus grosses faiblesses pour le poker sont :
• Difficulté à compter et dénombrer sans les doigts
• Difficulté à effectuer un calcul mental
• Difficulté à passer d’un nombre à un autre
• Difficulté à résoudre des problèmes
• Difficulté à effectuer des opérations
• Difficulté à apprendre des faits numériques comme une table de multiplication
• Difficulté à se représenter en analogique une quantité (les BB en jeton par exemple)
ETC…
Bref, ça me désavantage pas mal. Je joue nécessairement toujours en BB et jamais en jetons ou en euros.
Et pour tout ça, j’ai l’impression que le poker est une bonne thérapie pour moi. J’apprends à devenir plus régulière et à me tenir à des apprentissages plus « cadrés », je prends patience pour ne pas me retrouver avec un VPIP de 50 et devenir la fish large agressive qui donne des sous à tout le monde, je travaille sur mon mental pour ne pas partir en tilt et je stimule mon cerveau pour la manipulation des chiffres.
Je suis certaine que ces apprentissages seront précieux également dans ma vie.
A la base, j’aime le poker principalement dans le fait de lire dans le jeu adverse, étant passionnée de psychologie. Donc deviner les patterns, les profils, les ranges, les tilts…
Mais si je persiste dans cette voie, c’est aussi que j’ai envie de vivre une vie totalement indépendante. Je travaille depuis mes 17 ans, à enchaîner les petits boulots puis des boulots plus posés, et force est de constater que je ne supporte plus avoir un petit chef au dessus de moi. Ni d’avoir des contraintes horaires, de ne pas pouvoir organiser ma vie comme je le veux et de passer plus de temps au travail que dans ma vie pour une paie pas franchement attirante et de la pression ++.
Le projet poker n’est qu’un petit satellite dans le système, je travaille sur d’autres sources de revenus, notamment prochainement dans l’entreprenariat. Mais, si j’arrivais à dégager un petit complément de revenus à côté de mon activité, j’en serais très heureuse, d’autant que je prends grand plaisir à apprendre et jouer au poker.
Ce sur quoi j’aimerais travailler/continuer à travailler principalement en dehors des basiques :
- J’ai une grosse faiblesse face à la variance, je déteste perdre un gros pot sur de la malchance alors que j’avais 92% de chance de remporter le pot de base
- Maîtriser le jeu basique. Étant procrastinatrice et impulsive, j’ai vite tendance à vouloir sauter les étapes, donc finalement j’acquiers très longuement les bases.
- Trouver des compensations pour les calculs, la manipulation des chiffres etc. J’ai donc commencé à créer des tableaux excel, des tableaux récapitulatifs des pots, cotes etc…
- Très result oriented, étant impulsive de nature j’ai du mal avec le concept de long terme, mais je travaille dessus.
Après avoir testé le format SNG et tournoi, je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout adapté à mon profil. Je suis bien trop impatiente, avec un niveau de concentration très difficile à maintenir sur de longues heures (peu d’appétit au jeu).
En CG, je suis contente de pouvoir avoir l’occasion de récupérer mon argent, de tenter des coups, plus facile pour moi aussi de prendre du recul mental quand je perds un gros pot, et j’ai l’occasion de pouvoir laisser parler mon naturel penchant agressive. J’ai aussi l’impression qu’il y a moins de variance, et que le niveau du joueur a plus d’impact finalement sur le court à moyen terme que les tournois.
On ne peut pas dire que je suis une joueuse gagnante pour le moment, je suis plutôt perdante J’ai de gros gros downswing.
En tournoi, je suis avec un ROI de -13% pour un 4bb/100 sur 55197 mains.
Pour le CG, là je suis à 7418 mains, un net de -5.3bb/100… c’est pas encore gagné . J’ai repéré quelques faiblesses (j’en ai d’autres, bien sûr) :
- Je perds trop fréquemment les tapis contre les mauvais joueurs et ça me met en tilt donc je perds encore plus de jetons . Alors que quand je garde un peu mon calme quand ça arrive, j’arrive assez souvent à récupérer une bonne partie de mon argent à ces mêmes joueurs et j’arrive à minimiser les pertes sur la session.
- J’essaye trop de bluffer, ça marche contre des joueurs un peu sérieux mais clairement pas contre les fishs qui sont prêts à tout. Donc viser les bluffs que pour les fishs très passifs et serrés avec de bonnes statistiques de fold, et les joueurs sérieux.
- Je ne maîtrise pas assez bien les mises, je pense que je perds plus d’argent que je devrais et que je n’en gagne pas autant que je devrais sur certains spots. Un peu weak par moment quand j’ai trop peur de la variance (je mets toujours les joueurs sur des jeux monstrueux).
- Manque de maîtrise sur mon mental, c’est un peu la variance aussi dans ma tête
TRAVAIL SUR MON JEU
Hors table : je regarde des vidéos théoriques (sur Kill Tilt principalement), je travaille mes ranges sur Range Manager, je fais des reviews (j’utilise Xeester) selon ce que je souhaite étudier dans mon jeu, j’utilise aussi le logiciel Equilab mais je ne le maîtrise pas assez pour l’exploiter complètement.
Sur les tables : je fais des petites sessions sur des points précis que je veux travailler et je fais le point à la fin de chaque session. En général je travaille 1h. D’abord sur 2 tables, et quand je vois que je maîtrise, j’augmente à 4 tables. Si je vois que maîtrise encore, je passe à un autre point du jeu.
Pour passer en NL5, je voudrais maîtriser avant tout quelques basiques (avec un bb/100 positif bien sûr, et quelques 50000 mains au moins pour le vérifier). Dites-moi si je devrais travailler d’autres choses pour passer la limite et que j’oublierais :
- Défense 3bet par position
- Côte/équité
- Position OOP/IP
- Range OR / Call / 3bet
- Profil vilain et les exploiter
- Défense BB
- Défense SB
- CBet
- Mise pour value/bluff
Je vous fais le résumé de mes dernières sessions next post
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 4 mois par S_Monyet.
Dernièrement, je travaille ma défense de 3bet, voici une petite évolution sur les deux sessions que j’ai pu faire dessus pour le moment :
SESSION 1 – Défense 3 bet :
-> 202 mains
-> 6.7bb/100 NET
-> 161.9bb/100 EV
Lors de ma première session, j’avoue avoir été complètement perdue sur ce que je devais faire, ayant précédemment travailler sur mes OR. Je faisais un peu n’importe quoi . Je me suis fait des tableaux de range mais pas facile à suivre. J’ai compris que c’est parce que j’avais pris la défense basique très tight et que je n’avais pas assez travaillé les ranges de mon côté. Je n’étais pas forcément d’accord pour fold ou call certaines mains, je me suis pas mal emmêler les pinceaux avec certains positions (confondu un UTG avec un CO ). Donc j’ai perdu pas mal de petits pots.
SESSION 2 – Défense 3 bet :
-> 190 mains
-> 51.1bb/100 NET
-> 39.2bb/100 EV
Ça allait mieux sur les ranges, je pense avoir aussi pas mal good run. Pas eu beaucoup l’occasion de travailler ma défense de 3 bet parce que peu de mains profitables pour le faire, et les joueurs ne relancent pas assez, ça limp assez souvent. J’ai donc un peu dévié de ma session pour travailler sur mes mises en value, ayant regardé la vidéo de Kill Tilt sur les 2 raisons de miser.
QUESTION :
Il y a un truc que je ne comprends pas sur mon tracker par contre par rapport au BB/100 par position :
J’ai SB à 30.5bb/100
En BB je suis à -39bb/100
BTN je suis à 32.6bb/100
MP je suis à 274.1bb/100
UTG pas de mains
Comment c’est possible d’avoir ces résultats par position avec une session à 51.1bb/100 ? Les bb ne sont pas censées se rajouter ou se soustraire pour le total ?
Et pourquoi je suis à ma première session à -> 6.7bb/100 pour un EV à -> 161.9bb/100 ? Quelle faille de jeu cela révèle et comment le découvrir ? Est-ce juste un bad run ? Je me souviens avoir perdu avec QQ servie sur un board TT2 contre vilain qui a J9 ayant fait tapis au flop, j’ai call (je savais qu’il bluffait les T), tombe river 87, est-ce que c’est ça ?
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Hello,
Bien qu’à mon avis ce ne soit pas le meilleur moyen pour apprendre les bases du jeu, construire des ranges, tenir compte des positions etc, si tu aimes le côté psychologie de l’adversaire, analyse des tendances, des patterns, adaptation, pourquoi ne pas essayer les SNG en HU ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par vari. Raison: orthographe
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Bonjour,
Je vais essayer de répondre dans l’ordre. Pour ce qui est des opérations, j’avoue ne pas en faire beaucoup en partie si ce n’est lors des éventuels coups à tapis postflop (https://www.thepokerbank.com/strategy/mathematics/pot-odds/4-2/ , c’est surtout ça que j’utilise), après je ne suis pas forcément une référence : je suis joueur perdant en NL2. C’est dans les analyses hors tables un peu plus poussées que je peux être amener à en faire mais là pas de problèmes, je suppose, puisque non pressé par le temps. Ne jouer qu’en BB n’est aucunement un problème sauf pour le live (surtout en mtt) et c’est même un plus pour le CG, selon moi : certains ont du mal à se voir perdre des € alors que ce sont des blindes, c’était mon cas en live…
Pour ce qui est de passer pro pour se soustraire à la contrainte d’un travail qui ne nous plaît pas, je comprends tout à fait pour l’avoir vécu plus d’une fois… Mais le processus est très long et extrêmement dur : beaucoup aimeraient vivre du poker, très peu y arrivent. Pour l’avoir essayé : il est mieux de mettre des objectifs plus facilement atteignables, ça motive plus et ça donne plus l’impression d’avancer (Peanuts en parle un peu mieux que moi ! ^^).
Effectivement, je pense que jouer en CG est beaucoup plus « simple » quand, de base, on a des leaks mentaux très présents qui impactent dans le jeu. J’ai moi-même fait la transition, il y a pas si longtemps : je tiltais énormément à cause de la variance ou je l’utilisais comme excuse…Ensuite, je pense que dans une logique de progression, surtout quand on part de « très bas » : ce n’est pas le plus intéressant de regarder le winrate même si ça pourrait paraitre le plus évident. On fait énormément d’erreurs donc forcément le winrate est pas bon et, impossible de connaître la part exacte de la variance (cela est vrai à tous les niveaux, par contre) et en plus à bas niveau : plus le winrate est bas, plus la variance l’impacte fort. Je commence à me faire à ce fait, difficilement, j’ai décidé d’enlever tout ce qui pourrait m’indiquer mon winrate dans mon tracker et sur Wina (j’ai « caché » ma bankroll) pour faire du fait de regarder mon winrate, un choix volontaire. Et surtout, qu’en ce moment, je travaille mon mental (et étant assez mauvais techniquement), le winrate a peu d’intérêt, selon moi. Après, ça dépend aussi de la bankroll : c’est important de savoir qu’on se broke avant de se broke ! ^^
Ensuite pour le travail du jeu, faut pas se lancer dans tout en même temps sinon la quantité de travail va être énorme de risque de décourager assez vite. Le plus simple est de se consacrer à un point particulier jusqu’à ne plus se poser de questions sur ce spot, dans l’idéal mais si on ne se pose plus de questions sur un spot : ça peut aussi dire qu’on ne cherche plus à progresser… Je dirais qu’au début, le plus important, c’est évidemment les ranges et le jeu préflop de façon plus générale. Pour les ranges à toi de voir où tu te poses le plus de questions et, également, faire attention à ne pas avoir (de base) des mauvaises ranges d’open & co : ça conduit souvent à des drames postflop, je l’ai vécu et je le vis encore !
Mais je suis pas sûr que bosser la défence de 3bet en particulier soit le plus ev+, ça pourrait être plus simple (au début) de se dire : soit je 4bet / soit je fold. C’est très binaire et forcément mauvais mais peut aider à se consacrer à des zones du jeu qui vont être beaucoup plus ev+ : connaître ses ranges d’open/iso sur le bout des doigts est beaucoup plus important. Après les ranges, dans l’idéal : il faut comprendre comment elles sont construites et comment en dévier.
Pour ce qui est de la différence bb/100 réel et ev : ça veut juste dire que t’as « déchatté » mais, il ne faut pas trop s’y attarder. Essayer en tout cas.
GL !
P.S. : pour t’aider à faire les tableaux excel y a : https://www.kill-tilt.fr/les-bases-du-poker/, je crois qu’il y a déjà un tableau avec les probas de toucher flush, brelans, quinte, etc… et ça reste un bon pdf à avoir surtout en tant que débutant ET c’est gratuit !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Tyran.
Bien qu’à mon avis ce ne soit pas le meilleur moyen pour apprendre les bases du jeu, construire des ranges, tenir compte des positions etc, si tu aimes le côté psychologie de l’adversaires, analyse des tendances, des patterns, adaptation, pourquoi ne pas essayer les SNH en HU ?
Hello vari,
J’ai fait quelques expresso + SNG en HU, ils sont intéressants parce que rapides donc, pas le temps de me déconcentrer, on saisit assez vite les tendances des joueurs, et des gains rapides… mais pertes rapides aussi En vrai ce sont des formats que j’aimais bien, mais je deviens vite accro, impuslive, et je tilt +++, donc pas du tout sain pour moi, j’ai fini en grande partie broke au début à cause de ce type de format.
Le format CG me plait bien, maintenant j’arrive à être contente de sortir avec même seulement 1/2 cave, donc ça rend le poker plus sain pour mon esprit malsain
@Tyran : Merci pour le lien J’avais déjà lu deux trois calculs « rapides » à faire, je m’y suis essayée mais franchement, j’ai du mal, parce que j’ai tendance à tout mélanger après avec les côtes et les calculs me prennent énormément de temps.
J’ai préféré rentrer des formules directement sur excel. J’ai juste à entrer par exemple les pots et les mises et ça me donne directement les côtes avec les pourcentages d’équité attendus, ou bien j’ai le nombre d’out pour mon jeu et ça me donne les pourcentages d’équité (je ne sais pas si c’est vraiment autorisé, en tout cas on compense comme on peut ). J’ai fait une formule plus ou moins similaire même si peut-être inexacte, sur les call profitables.
Tu dis que tu es un joueur perdant, du coup tu as analysé le type de faiblesses qui te faisait perdre sur ces micro-limites ? C’est pas facile mais je pense qu’on peut y arriver en pointant les bons points à vraiment travailler, ne perdons pas espoir
Bien que parfois j’ai l’impression que quand on a l’impression d’avoir « compris le jeu », on se retrouve de nouveaux à être totalement dominée et ne plus rien maîtriser, pas facile d’avoir le recul qu’il faut !
Mais je suis pas sûr que bosser la défence de 3bet en particulier soit le plus ev+, ça pourrait être plus simple (au début) de se dire : soit je 4bet / soit je fold.
Intéressante ta réflexion, je vais y réfléchir pour voir si cela peut simplifier mes décisions
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Intéressante ta réflexion, je vais y réfléchir pour voir si cela peut simplifier mes décisions
Quand je dis ça, c’est plus pour que t’arrêtes de t’occuper de ce spot et bosser quelque chose d’autre qui pourrait être plus ev+, les 3 bet sont moins courants que les opens, et les moments où tu pourrais call 3bet sont encore moins courants. La « strat » que je donne est un assez caricaturale (et pas forcément gagnante !) mais si ça te permet de bosser autre chose alors vas-y ! ^^
Pour mes faiblesses de joueurs, elle sont assez nombreuses mais beaucoup résident dans le mental et mon jeu postflop, aussi. Tu vois déjà que ces deux faiblesses couvrent un champ assez large et je ne pourrais m’en occuper comme telles. En ce moment : je préfère travailler le mental avec la masterclass de killtilt et surtout ma « motivation » car, j’ai l’impression, que c’est ça qui m’a fait le plus souvent défaut dans ma progression ou non-progression dans mon cas. Mais ne t’inquiètes pas, le chemin est très long avant de comprendre le jeu et cela même en micro. Perso, plus j’en apprends, plus je découvre le gouffre de connaissances qui me manque mais ça dénote du progrès car avant : je n’en avais même pas idée !
Pour le fichier excel, à mon avis, il y a aucun problème. C’est pas excel qui joue à ta place.
Hello,
@putsh : Merci pour ton message de bienvenue, ça fait plaisir cette ambiance sur Kill Tilt
Je suis en vacances quelques jours, j’ai donc un peu plus de temps pour jouer, habituellement je suis en 38h, pas facile de mêler différent projet
Hier j’ai fait une mini session que je voulais partager parce que j’ai super good run pendant environ 5 minutes et ça m’a fait vraiment plaisir, il faut aussi partager les choses quand ça se passe bien !
QUINTE VS DRAW
Au début de ma session, je subis les pertes, je me fais avaler à la volée mes jetons par des jeux supérieurs, je pense être à -22Bb/100. Il y a un board où j’ai clairement mal joué une quinte avec un As, voici la main :
Xeester – Cash game Winamax
*** PREFLOP ***:Ac :5h
Joueur 5 [HJ] : Se couche
Joueur 1 [CO] : Relance 0.04€
Joueur 2 [BTN] : Se couche
Joueur 3 [SB] : Se couche
HERO [BB] : Suit 0.02€
*** FLOP ***:2s :4s :3s
HERO [BB] : Parole
Joueur 1 [CO] : Mise 0.03€
HERO [BB] : Suit 0.03€
*** TURN ***:2s :4s :3s :8h
HERO [BB] : Parole
Joueur 1 [CO] : Mise 0.06€
HERO [BB] : Relance 0.15€
Joueur 1 [CO] : Suit 0.09€
*** RIVER ***:2s :4s :3s :8h :8s
HERO [BB] : Mise 0.23€
Joueur 1 [CO] : Suit 0.23€
*** SHOWDOWN ***
HERO [BB] : Montre ses cartes :Ac :5h
Joueur 1 [CO] : Montre ses cartes :5s :5c
Joueur 1 [CO] : Gagne 0.86€
*** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***Je pense que j’ai fait une connerie en voulant slowplay la quinte servie, parce que je n’ai pas du tout capté la couleur en fait, j’étais trop concentré sur ma main, leak mental, donc je n’ai sans doute pas assez protéger ma main, d’autant que je n’avais aucun pique dans les mains.
Quand il a relancé au flop, vu sa mise, je pensais qu’il avait plutôt touché une paire haute type 44. Moi avec ma relance à la turn, j’espérais faire payer les petites paires, mais finalement je lui ai largement laissé payer les côtes pour faire son jeu, j’aurais peut-être pu miser plus cher si je l’avais senti sur un flush draw. Dans tous les cas, quand le pique est tombé à la river, je savais qu’il avait une couleur, j’aurais pu check mais je n’ai pas réussi à lâcher ma quinte donc j’ai relancé
J’aurais donc peut-être dû le relancer au moment du flop pour prendre de la value sur ma quinte, en espérant qu’il la paye pour une petite paire ou flush draw, puis de 2 barel à la turn avec le 8 plus cher pour un flush draw raté ou prend plus de value, ça aurait pu protéger ma main en même temps. Qu’en pensez-vous ?
SESSION good run
Et ensuite ça a été le bon run qui fait bien plaisir, de type :
Xeester – Cash game Pokerstars
*** PREFLOP ***:As :Ac
HERO [BTN] : Relance 0.05€
Joueur 3 [SB] : Relance all-in 3.10€
Joueur 4 [BB] : Se couche
HERO [BTN] : Suit all-in 2.34€
Joueur 3 [SB] : Récupère sa mise 0.72€
*** SHOWDOWN ***
Joueur 3 [SB] : Montre ses cartes :9h :9c
HERO [BTN] : Montre ses cartes :As :Ac
*** FLOP ***:6s :3c :4c
*** TURN ***:6s :3c :4c :Kc
*** RIVER ***:6s :3c :4c :Kc :5h
HERO [BTN] : Gagne 4.70€
*** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***Et puis j’ai enchaîné avec des AA servies, couleur à l’As, brelan au flop avec un TT servi, c’était le pur bonheur, j’en ai bien profité pour prendre un maximum de jetons contre les joueurs en tilt
Cette semaine je suis donc positive dans les comptes :
5.96€ net
10.64€ EV
+429bb/100
Good run pour moi
VS statistique depuis que je me suis mise au Cash Game sur 13877 mains :
-2.36 € net
8.20€ EV
121bb/100 net
209bb/100 EV
Profil :
VPIP 30
PFR 21
PFC 9
RFI 31
3BET 4
4BET 4
STEAL 37
Fold 3bet 47
Je remarque que j’ai tendance à jouer peut-être trop large, je l’explique aussi par le fait que j’essaye de jouer le maximum de coup contre des joueurs large qui paye beaucoup, par contre je sais que je paye trop souvent les relances des profils large agressif. J’ai eu pas mal de moment de tilt aussi où je jouais mes ranges plus larges que je l’aurais dû.
Winrate par position :
SB 128.2bb/100
BB 70.8bb/100
MP 262.8bb/100
UTG -185.6bb/100 (gros leak…)
CO -19.2bb/100 (encore un leak)
BTN 83bb/100
Vivement que j’ai un vrai ordre d’idée avec un volume plus grand, je n’arrive pas encore trop à me situer dans le jeu pour le moment.
A suivre !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Alors pour la première main, de manière générale faut fait payer cher à vilain quand on a touché et donc être le plus agressif possible dans la value SURTOUT vs fish : si il a envie de payer, il va le faire. Bon après, faut essayer de s’adapter avec la prise de notes / stats qu’on a. A la turn : fait plus cher, c’est son deuxième barrel, il a donc l’air intéressé. Par contre à la river, tu l’as compris, tu n’as plus la place de miser sur un board où une carte donne flush mais par contre vilain qui call avec son 5, c’est pas ouf non plus : il a pas la moins bonne flush possible surtout quand tu le reraise turn, là y a une note à prendre. Le reraise au flop : ça pourrait être un bon move surtout sur un board autant connecté, il pourrait call avec toutes ses overpairs/brelan/tirage flush bien qu’il puisse avoir quelques mains contre lesquelles, tu as déjà perdu. Après, la technique n’est pas forcément mon « point fort » comme tu as pu le lire ! ^^
T’as un écart entre le VPIP/PFR assez important, ça veut dire que tu call trop ! Faut jouer agressif, le plus possible. Le taux de 3bet est vraiment très bas, aussi. Pour ce qui est du PFC, je cite popotib du forum Xeester : « Plus cette valeur est élevée, plus le joueur joue passivement preflop, ce qui fait de lui un joueur récréatif. » sauf que n’ayant pas cette stat sur hm3, je ne sais pas à quoi correspond un pfc élevé. Et sûrement un fold to 3bet, un peu faible après ça dépend du nombre d’occurrence de la stat.
Pour le winrate par position, c’est normal d’être plus perdant plus on se rapproche des blindes, le jeu OOP étant moins rentable que le jeu IP, le fait que tu perdes plus au CO qu’en MP traduit sûrement un problème au niveau des ranges préflop.
Par contre l’affiche en bb/100 est assez étrange les stats sont énormes après ça dépend de la taille du sample mais là, ça fait peu de sens sauf si tu as joué qu’une centaine de mains et que tu as joué que des pots énormes. T’es à combien de mains au total ?
@Tyran : Merci pour ton retour !
Effectivement, j’ai complétement foiré de jouer slowplay sur ce flop là en mode je vais faire payer une petite paire
T’as un écart entre le VPIP/PFR assez important, ça veut dire que tu call trop ! Faut jouer agressif, le plus possible.
Oui, je crains encore un peu trop la variance, trop oriented result, ça je sais que c’est un point faible chez moi.
Le taux de 3bet est vraiment très bas, aussi.
Complètement d’accord, il faut que je retravaille mon agressivité.
le fait que tu perdes plus au CO qu’en MP traduit sûrement un problème au niveau des ranges préflop.
Merci pour l’info, je vais re-regarder ça de plus près et review mes mains sur cette position
Par contre l’affiche en bb/100 est assez étrange les stats sont énormes après ça dépend de la taille du sample mais là, ça fait peu de sens sauf si tu as joué qu’une centaine de mains et que tu as joué que des pots énormes. T’es à combien de mains au total ?
OOoh mais tu as complètement raison, je me suis rendue compte que j’avais gardé le filtre sur les pots moyens, élevés et très élevés et que j’avais enlevé du filtre les petits pots pour review mes mains, j’ai oublié d’enlever le filtre, quelle nulle
Donc je suis à 8026 mains pour :
-2.9bb/100 net
3.6bb/100 EV
-2.36€ net
8.20€ EV
Donc par position :
SB -21bb/100
BB -33.2bb/100
MP 40.3bb/100
UTG – 4.9bb/100
CO 3.2bb/100
BTN 10.7bb/100
Donc cette semaine :
26bb/100 net
49bb/100 EV
5.93€ net
10.61€ EV
Ça change tout du coup Merci !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
C’est effectivement mieux ! ^^
Pour les blindes ça a l’air ok sur le sample, si tu fold 100% en bb = -100bb/100 et en sb = -50bb/100, petit « calcul » qui n’est pas de moi mais qui m’a beaucoup aidé à relativiser mon winrate assez mauvais aux blindes. Alors qu’aux autres positions, c’est de la vraie perte : puisque tu choisis volontairement de rentrer dans le pot.
Après 8k mains, c’est assez faible comme sample. Je te conseillerais de faire un peu de volume en te concentrant sur un point précis, pour pas se perdre dans la quantité énorme de travail et prendre du plaisir à s’améliorer, car il peut arriver assez vite de jouer pour les stats et ça a assez peu d’intérêts voire aucun. Les stats sont là pour t’aider à analyser ton jeu et pas une fin en soi, surtout pour comparer les stats, il faut quand même qu’il y ait assez grande différence de volume entre elles : si y a que 1k d’écart, la variance impacte très certainement trop fort pour en tirer quelque chose. En ce qui concerne la quantité de volume avec lequel tu peux commencer à tirer des conclusions : 20k ça semblerait être un bon début mais bon, y en a qui vont te dire que c’est qu’à partir de 100k que tu pourras vraiment voir quelque chose. Mais puisque tu débutes, tu as sûrement des leaks assez importants donc tu auras besoin de moins de volume pour les remarquer. Comme moi quand je parle de mes leaks techniques, j’ai pas attendu 100k pour les voir ! ^^
A mon avis : en phase d’apprentissage, le winrate est pas l’objectif tant que tu te broke pas, c’est ok de perdre ! C’est normal d’être mauvaise au début, de faire beaucoup d’erreurs (pas qu’au début d’ailleurs ! ), même logique à moins d’être prédestinée au poker et de tout crush dès la première main…
Alors qu’aux autres positions, c’est de la vraie perte : puisque tu choisis volontairement de rentrer dans le pot.
Ça m’a fait réfléchir sur mon jeu UTG, où c’est vrai que c’est une position où on met volontairement de l’argent, je pense que je dois vraiment le travailler, la position OOP est un gros point faible chez moi ! J’ai tendance à perdre trop de jetons sur ces positions là, je dois donc retravailler mes ranges pré-flop et peut-être partir sur une version plus serrée au début, et par la suite savoir comment les jouer postflop.
Parce que c’est cool quand on touche AQs et qu’on décide de se lancer sur le flop avec des cartes fortes, mais quand tombe 648 au flop face à un joueur plus large je me sens moins à l’aise du coup et ça me fait perdre plein de petits pots, vu que je fold quand même assez souvent face à une relance, sauf les petites relance, type 1/4.
Sinon je suis en train de remonter un peu dans les statistiques, je pense que c’est un bon good run, mais également que je dois mieux maîtriser mes mises pour value et je respecte un peu mieux mes ranges. Et à vrai dire il y a des joueurs qui font tellement n’importe quoi que c’est facile de gagner au moins un tapis pour une cave sur une session
Actuellement je suis donc positive dans mon winrate, je monte petit à petit la bankroll, ça fait plaisir quand ça se passe bien, mais j’attends le coup de fouet de la variance
Pour l’instant je n’arrive pas à jouer plus de 4 tables donc je pense attendre encore un peu de maîtriser quelques points pour tenter d’aller plus loin en terme de volume. En plus j’ai un écran de 14 pouces, pas facile de lancer beaucoup de tables dessus et de garder les statistiques à vue d’oeil
Travail à poursuivre :
- Ranges pré-flop
- Position OOP, surtout UTG
- Mise pour value
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
J’ai tendance à perdre trop de jetons sur ces positions là, je dois donc retravailler mes ranges pré-flop et peut-être partir sur une version plus serrée au début, et par la suite savoir comment les jouer postflop.
Au début c’est effectivement mieux de partir sur des ranges serrées à toutes les positions mais en gardant les proportions : tu dois toujours ouvrir plus large au bouton que utg, par exemple. Pour ensuite ouvrir petit à petit avec l’expérience et SURTOUT en fonction des profils adverses.
Actuellement je suis donc positive dans mon winrate, je monte petit à petit la bankroll, ça fait plaisir quand ça se passe bien, mais j’attends le coup de fouet de la variance
Je me répète encore mais il faut vraiment essayer d’oublier le winrate comme objectif car on ne peut pas le contrôler à 100%. Pour ma part, ce que je fais en ce moment, c’est de me focus exclusivement sur mon volume et mon focus à table. Le volume, je le contrôle à 100% et en plus, il ne peut pas être impacté par la variance (les nombres en tout cas…). En ce qui concerne le focus, c’est un peu plus relatif mais il est quand même assez facile de savoir à la fin de la session si on a plus été dans le A game que dans le C game. Encore une fois, ce sont des conseils de Pe4nuts dans la MC pour se construire des objectifs sur lesquels on a un contrôle complet alors que le winrate va être impacté par la variance, encore plus fort si le winrate est bas.
Petit exemple fait sur primedope avec mon winrate en all-in adj de -0.19bb/100 à 18k mains :
On peut voir que malgré mon winrate négatif je peux quand même être très gagnant si je run comme Jésus ou être au fond du trou si mon run est désastreux. Et encore là, en exemple, c’est si je suis vraiment à -0.19bb/100 : si ça se trouve je devrais être à 5bb/100 et je run de façon horrible ou au contraire je devrais être à -5bb/100 et je run super bien… Et si je run de façon « normale », je perds des bb et ça aussi, c’est dur à accepter, car cela veut dire que je ne suis pas au niveau techniquement : ce qui est une réalité malgré tout.
En somme, je n’ai qu’une vague idée de mon winrate et me focaliser là-dessus ne semble pas être le meilleur move dans une optique de progression.
Je le redis, les € qui sont mis dans une bankroll / table de poker se transforment en bb ! Ce n’est plus de l’argent, ça devient l’unité de jeu qu’est le poker !
Pour l’instant je n’arrive pas à jouer plus de 4 tables donc je pense attendre encore un peu de maîtriser quelques points pour tenter d’aller plus loin en terme de volume.
En effet le plus important c’est d’abord de pouvoir jouer son A game sur toutes ses tables avant d’en rajouter sinon ça ne ferait que dégrader encore le niveau de jeu.
Et pour le travail, je pense qu’il est très important, dans un 1er temps, de se focus sur les ranges d’open. La seule position où on va call hors 3bet & Co c’est la bb ! Il y a également quelques calls possibles au bouton en micro, en tout cas, mais l’objectif au début est de se concentrer sur l’agression. IL NE FAUT PAS CALL/LIMP. Je dis ça parce que la dernière fois, tu étais à ma table et sur une dizaine de mains tu était à 40/20 en vpip/pfr (d’ailleurs mon bonjour n’a pas eu de réponse ! ). Il faut agresser surtout en position. Pour le jeu hors position, il vaut mieux être trop nit que pas assez, au début en tout cas. Quand on a pas l’initiative : il est plus dur de value ou de bluff et donc beaucoup plus facile de perdre des bb.
Commencer à bosser les ranges de 3bet est un must une fois que les ranges d’open commencent à être bien comprises et, surtout, appliquées.
Hello,
Merci pour tes retours complet Tyran
Je me répète encore mais il faut vraiment essayer d’oublier le winrate comme objectif car on ne peut pas le contrôler à 100%.
Oui, j’ai conscience que si je performe sur une session à 55bb/100 ça ne veut pas dire grand chose, souvent je me rends compte que j’ai eu plus de chance que d’ordinaire sur certaines sessions, d’autres où j’arrive à voir que là j’ai clairement eu pas de bol sur x mains, et d’autres encore où la session était potable.
Le winrate (surtout quand il est positif finalement ) ça me permet de garder la motivation de m’accrocher et de continuer à travailler, de même quand je vois que ma bankroll augmente progressivement, et avant j’ai tellement eu de downswing en SNG, alors que là je perçois une certaine constance dans mes résultats (en tout cas face à certains types de joueur hehe).
J’aurais sans doute une idée plus claire de mes capacités à gagner sur le long terme quand j’aurai un plus gros volume, mais je savoure quand même les piques de motivation
IL NE FAUT PAS CALL/LIMP. Je dis ça parce que la dernière fois, tu étais à ma table et sur une dizaine de mains tu était à 40/20 en vpip/pfr (d’ailleurs mon bonjour n’a pas eu de réponse ! )
Oups, je ne t’ai pas vu et je ne regarde pratiquement jamais les tchat, je n’ai pas du tout vu ton bonjour, je le jure
Les statistiques sur 10 mains sont assez trompeuses, j’imagine que ce sont les statistiques de la table fournie par Winamax ?
Là j’ai réussi à descendre par rapport au VPIP 30 annoncé plus haut, aujourd’hui je tourne plutôt à un VPIP 28 et PFR 20, qui reste malgré tout trop peu agressif pour le nombre de mains jouées, il me semble qu’il faut plutôt tourner sur un écart de 3-4%. Ce doit aussi être lié à mon 3bet très faible, pour le moment ma range est bien trop weak à ce niveau-là, j’ai tendance à call les OR un peu trop.
Sinon j’ai remarqué que souvent je vais ouvrir plus large quand je veux jouer plus de mains contre certains joueurs, parce que je sais que je peux perdre plein de petits pots, mais prendre de très gros pots s’ils se chauffent en all-in ou sur des overbets et que je touche un bon jeu qu’ils ne captent jamais, ce qui donne souvent un VPIP entre 33% à 40%, peut-être une erreur de ma part
Hello,
Nouvelles de mes progressions ! Je pense que je commence à comprendre comment agencer jeu + travail + progression + évaluation du jeu et ajustement par rapport à mon profil.
J’ai remarqué que, souvent, quand j’apprends une nouvelle compétence, mes statistiques ont tendance à chuter avant de repartir. Je l’explique que quand j’apprends une nouvelle compétence, ne la maîtrisant pas, j’ai tendance à faire n’importe quoi, à faire des essais, et donc à commettre plus d’erreur et jouer plus large. Il me faut bien quelques milliers de mains pour commencer à devenir à l’aise avec cette compétence et reprendre un jeu plus basique.
Je l’ai remarqué car il y a eu quelques sessions où j’ai eu une grosse chute de mes stats, je pensais que mon jeu devenait ignoble, mais en prenant le recul sur la totalité de mon jeu, je remarque que la baisse de stats correspond à quand j’avais au contraire la sensation de bien performer les sessions avant d’apprendre cette compétence. Je ne descends donc jamais aussi bas que lorsque j’étais bas sur mon niveau d’avant, par contre je monte plus haut.
Je pense donc que quelque part c’est le signe que je progresse, et que mon C-Game d’aujourd’hui est au-dessus ou égal à mon A-Game d’avant à chaque nouvelle compétence que j’apprends (comme la théorie de la chenille).
Je suis pour le moment à 13187 mains, il y a encore un peu de chemin avant les 50K mini que je me suis fixée Mais mon winrate est positif de 5.2bb/100. J’arrive à me détacher du résultat pour évaluer mon jeu, et je crois que je ne peux plus vraiment me cacher derrière un « good run », je pense que tout simplement je joue mieux qu’avant et que j’ai mieux appris à jouer. Je suis moins impactée aussi par des sessions pourries parce que j’arrive à savoir quand j’ai bien ou mal joué tel ou tel aspect (bon, relatif à mon niveau bien sûr). Beaucoup moins impactée par les tilt aussi.
J’ai aussi réussi à légèrement augmenter mon 3bet, passant de 3% à 5%, et mon 4bet à 4%. Mon VPIP a légèrement baissé, passant à 26 et mon PFR à 21.
Par contre je remarque que j’ai une statistique de Fold to Steal de 77%, ça me parait beaucoup et j’ai l’impression que c’est un leak qu’utilise facilement les vilains contre moi. Le problème étant que quand j’essaye de call, je me fais souvent battre parce qu’il y a peu de bluff en NL2 je trouve, ce qui renforce un peu ce leak qui sera certainement plus perdant sur les limites supérieures.
Je me sens aussi moins à l’aise sur la position SB que BB. Je suis à -11bb sur la BB alors que je suis à -26 sur la SB, c’est pas très logique.
Travail en progression :
- Value bet (encore)
- Je commence à maîtriser mes ranges pré-flop donc je souhaiterais m’attaquer aux défenses contre 3bet.
- Lecture du jeu adverse (liée au value bet)
GL aux tables !
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
J’ai remarqué que, souvent, quand j’apprends une nouvelle compétence, mes statistiques ont tendance à chuter avant de repartir. Je l’explique que quand j’apprends une nouvelle compétence, ne la maîtrisant pas, j’ai tendance à faire n’importe quoi, à faire des essais, et donc à commettre plus d’erreur et jouer plus large.
Quelle compétence apprends-tu et quelle statistique diminue en même temps ? Ce serait un point à creuser car « les stats » c’est assez large et ça pourrait comprendre beaucoup de choses à corréler avec les compétences que tu es en train d’apprendre. Peut-être que ce n’est pas lié et il y a quelque chose d’autre « caché en-dessous mais difficile à dire sans plus de précisions.
Je suis pour le moment à 13187 mains, il y a encore un peu de chemin avant les 50K mini que je me suis fixée Mais mon winrate est positif de 5.2bb/100. J’arrive à me détacher du résultat pour évaluer mon jeu, et je crois que je ne peux plus vraiment me cacher derrière un « good run », je pense que tout simplement je joue mieux qu’avant et que j’ai mieux appris à jouer.
Il y a très certainement aucun doute sur le fait que tu joues mieux ! Par contre attention à l’excès de confiance, certes 5.2bb/100 : c’est très bon pour quelqu’un qui débute (je dirai même que c’est assez sick, VGG !) mais il est impossible d’éliminer la possibilité d’un good run après « seulement » 13k mains car il est tout simplement impossible d’estimer précisément un good run ou un bad run. Même si il serait sans doute possible d’avoir une idée un peu plus nette sur un sample très large, encore que…
Il est important de rester prudent car une grande partie de la variance est « cachée », par exemple : quand dans une session tous mes bluffs passent, c’est pas forcément que je me suis amélioré, il y a des chances que je chatte une grande partie de mes timings et la session d’après, plus aucun ne passe.
Je ne cherche pas à être négatif mais des downswings peuvent et vont arrive, ils font très mal quand on ils ne sont pas anticipés, je l’ai vécu une paire de fois. La confiance : c’est bien, l’arrogance, moins !
En ce qui concerne le 3bet, c’est assez bas, arriver autour des 10% serait mieux après ça dépend des ranges que tu utilises mais avec un 3bet aussi bas : tu peux te faire exploit par des regs qui ont beaucoup de mains sur toi, ils vont savoir que ton 3bet représente plus de force que la moyenne mais également qu’ils peuvent ouvrir plus facile quand tu restes à parler car ils risqueront moins de se faire punir par un 3bet.
Concernant le fold to steal, c’est sûrement un peu haut même si je connais pas le % « idéal » qu’il faudrait avoir. Après tu es hors position, c’est mieux d’être trop nit que pas assez, il est beaucoup plus dur de gagner oop que ip.
Pour le bb/100 pour la sb, il est assez bas, il faudrait regarder si tu limp beaucoup (il faut pas ! ). Ton % de 3bet, beaucoup 3bet trop en sb, à tort. Et ton pfr à cette position, quand tu as la possibilité d’open en sb : ta range devrait un peu près être celle du btn et il devrait y avoir 0 limp, à priori, en micro en tout cas.
IMO avant de voir les défenses de 3bet, il faudrait maîtriser le 3bet ! La défense de 3bet peut se résumer à : 4bet ou call les pp ou fold, résumé très large et donc bourré d’imprécisions mais qui peut suffire au tout début, je pense.
Apprendre à bien value vs les fish, c’est LA priorité ! C’est eux qui font notre winrate et les différences peuvent être énormes si tu trouves des exploits plus efficaces !
GL !
Hello,
Quelle compétence apprends-tu et quelle statistique diminue en même temps ?
En ce moment je continue de bosser sur le value bet, ça fait plusieurs sessions que je bosse dessus. Et ce qui diminue c’est le winrate. Ca s’est encore vérifié qu’une fois la compétence un peu mieux maîtrisée, le winrate augmente de nouveau et se stabilise avec des hauts et des bas mais toujours supérieurs à mon jeu « d’avant ».
Il y a aussi le fait que j’assimile bien mieux la notion de variance et maintenant je ressens assez rapidement quand là je suis en train de bad, ou que je suis en train de mal jouer, ou bien que je suis en train de good run, ce qui me permet d’adopter trois stratégies grossièrement :
1) Si je bad run, je vais resserrer mon jeu, éviter les bluffs, me focaliser sur les cotes pour éviter les pertes (donc je deviens plus attentive à la rentabilité de ma main), et je me force à jouer malgré tout en value pour éviter de devenir trop passive par peur de perdre des jetons, ou au contraire éviter de partir en tilt et faire n’importe quoi. Je vais aussi devenir sur-attentive à mes erreurs.
2) Si je run good, alors je vais essayer de profiter de la fenêtre ouverte et me focaliser davantage sur la manière de prendre le plus de jetons possibles en prenant un peu plus de risque
3) Quand les choses reviennent à la normale, alors je peux me concentrer davantage sur le jeu en lui-même et relâcher la pression
Ce qui fait qu’avant, quand j’avais une grosse perte durant une session (une cave, deux caves), j’avais tendance à fermer la session en me disant que la chance va repasser dans mes mains aux prochaines sessions.
Bien sûr, ça n’évite pas les erreurs même quand je gagne des blinds, je m’étais dit que ce serait pas mal de me faire des reviews complètes de mes sessions pour prendre du recul sur les purs gains et pertes durant une main.
Aussi, maintenant que je comprends mieux le concept de variance et à la matérialiser durant la session, je vais au contraire me reconcentrer pour éviter trop de perte et attendre que la tempête passe en me focalisant sur mon jeu le plus possible et faire gaffe à mes erreurs durant la session pour corriger mes leaks.
Je ne sais pas si ça l’a déjà fait à quelqu’un mais c’est comme si la variance prenait une forme durant quelques minutes, puis une autre forme les minutes suivantes etc… et j’ai vraiment la sensation de la percevoir et la ressentir. Ça me permet maintenant souvent de repasser en positive ou break even à la fin d’une session alors qu’avant je partais perdante ou je partais dès que j’avais gagné une cave ou deux.
En ce qui concerne le 3bet, c’est assez bas, arriver autour des 10% serait mieux après ça dépend des ranges que tu utilises mais avec un 3bet aussi bas : tu peux te faire exploit par des regs qui ont beaucoup de mains sur toi, ils vont savoir que ton 3bet représente plus de force que la moyenne mais également qu’ils peuvent ouvrir plus facile quand tu restes à parler car ils risqueront moins de se faire punir par un 3bet.
Oui, le 3bet est clairement une faiblesse, pour le moment je ne l’ai pas encore travaillé, j’essaye d’y aller progressivement et je 3bet des mains avec lesquelles je me sens plus à l’aise de jouer postflop mais c’est clairement le prochain point à travailler pour moi !
Pour les winrates par position :
SB : Très légère progression sur la SB à -15.8bb/100.
BB : -8bb/100
UTG : Progression car j’étais plutôt négative mais pas ouf +13bb/100
MP : 39.3bb/100
CO : 7.1bb/100 -> je pense que c’est un peu naze aussi
BTN : +35.7bb/100
Et un winrate total à 8.5bb/100 sur 15222 mains
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par S_Monyet.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par S_Monyet.
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
La qualité du run, bonne ou mauvaise ne doit en aucun influer sur tes décisions ! Si tu prends une décision, c’est parce qu’elle est bonne et donc ev+, un point c’est tout. Aucun autre facteur ne devrait entrer en ligne de compte même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et encore, on joue en cg. Je peux te dire que quand je jouais en mtt et que j’avais l’impression de tout perdre à tapis, ma prise de décision devenait un peu moins fiable…
Ça ne m’est jamais vraiment arriver de ressentir la variance, comme tu la décris, sauf quand j’ai l’impression de me la prendre au fond du c*l, désolé pour ça.
Plus sérieusement ce que tu décris ressemble plus à une situation où tu es dans le « flow », c’est-à-dire que tu joues vraiment ton meilleur jeu ou tu en es très proche. L’objectif est d’être la majorité du temps dans cet état même si encore une fois : plus facile à dire qu’à faire.
Pour la sb, essaye de regarder les stats que je t’ai dit pour le limp et le 3bet. C’est bizarre qu’il y ait une telle différence entre la bb et la sb, en théorie, les stats devraient être inversées. Faudrait sans doute creuser les stats sur le co, la différence est énorme par rapport aux autre positions. Mais est-ce que tu joues sur Winamax ? Car sur wina, y a pas de ep ou utg en 5 max sinon ça veut dire que tu joues en full ring, je te le déconseille : tu joues moins de mains en autant de temps donc pas ouf pour la progression. Et surtout si tu as un edge sur tes adversaires, il sera plus facile de le traduire en winrate avec moins de joueurs à table puisque moins de variance.
Après, c’est dur de tirer des conclusions : t’as fait que 2k mains de plus. Faudrait essayer d’envoyer un peu plus au niveau du volume même si encore une fois plus facile à dire qu’à faire !
Par contre ce winrate !
Pour quelqu’un qui débute : c’est énorme ! Attention au downswing qui pourrait arriver, tout de même.
Hello Tyran
La qualité du run, bonne ou mauvaise ne doit en aucun influer sur tes décisions ! Si tu prends une décision, c’est parce qu’elle est bonne et donc ev+, un point c’est tout.
Je suis d’accord avec toi qu’il faut conserver son jeu EV+ quelque soit le run ! En même temps ne suis pas tout à fait d’accord car j’ai remarqué que selon le run, cela va avoir tellement une influence sur le mental et inévitablement sur mon jeu, qu’une compensation psychologique me permet de « canalyser » les tilts qui sont malgré tout difficile à maîtriser même quand j’en ai conscience.
Et mine de rien, le run va avoir aussi avoir une influence sur les vilains et leur profil, qui vont s’adapter aux run aussi (le mien ou le leur). Ça change aussi l’image que tu as à table, qui va permettre selon moi d’exploiter les erreurs de vilains et permettre plus de bluff aussi par moment. Et quand tu run good, c’est tellement rare que ça me parait maintenant évident qu’il faut prendre le plus gros tapis possible !
Bien sûr, run good pour moi ne veut pas dire : j’ai 73o, je décide de partir à tapis parce que je devine que je vais toucher un full, mais plutôt : j’ai une bonne range de main, et le board va m’offrir des paires supérieurs, des doubles paires, des flush draw, des quintes au flop, des brelan d’As… et là je me focale pour prendre un maximum de value !
Petite explication :
– Bad Run
Tilts possibles : Devenir peureuse ou au contraire jouer trop large. Axer « jeu solide » et moins agressive permet donc de canalyser le mauvais run, de me focaliser sur le jeu, plus que sur les gains et les pertes.
Image et profil des joueurs : Le ou les joueurs qui au contraire run good (surtout s’ils s’en rendent pas compte), vont avoir tendance à devenir de vraie calling station et jouer plus large. Exemple : des joueurs dont le profil va aller sur du VPIP 70-PFR 50, qui vont avoir imaginons 300bb à table grâce à des mises indécentes dont le good run profite. Là, je pourrais décider de prendre le plus de leur stack grâce à leur surconfiance.
– Good Run
Tilts possibles : Pas d’énorme tilt, sauf peut-être ne pas faire la différence entre un bon jeu et le good run et être en surconfiance, donc c’est plutôt quand le good run s’en va que cela peut avoir un impact sur mon jeu.
Image et profil des joueurs : Cela modifie mon image de joueuse à table, les joueurs vont me percevoir comme une joueuse large agressive, ou bien vont partir en tilt total parce que je leur aurai pris énormément de leur stack, donc ils vont jouer beaucoup plus large contre moi, voire partir à tapis avec n’importe quoi par vengeance (par exemple, cela m’est arrivé trois fois hier, j’ai gagné 2,5-3 tapis). Ou au contraire, les joueurs serrés, les regs, vont avoir peur de moi (parce qu’ils me voient souvent gagner je pense) donc ça me permet d’être plus agressive contre eux, parce que ça les fait se coucher plus souvent, les bluffs passent mieux.
Enfin, plein de petits détails que je ne peux pas tout écrire sinon ça va devenir long
Ça ne m’est jamais vraiment arriver de ressentir la variance, comme tu la décris, sauf quand j’ai l’impression de me la prendre au fond du c*l, désolé pour ça.
Oui c’est sûr qu’on la sent mieux passer celle-là
Pour la sb, essaye de regarder les stats que je t’ai dit pour le limp et le 3bet. C’est bizarre qu’il y ait une telle différence entre la bb et la sb, en théorie, les stats devraient être inversées. Faudrait sans doute creuser les stats sur le co, la différence est énorme par rapport aux autre positions.
Yes, pour les prochaines semaines, je me suis dit que j’allais peut-être moins grind et plus travailleur mon jeu avec les reviews par position, la SB est ma priorité !
Mais est-ce que tu joues sur Winamax ? Car sur wina, y a pas de ep ou utg en 5 max sinon ça veut dire que tu joues en full ring, je te le déconseille : tu joues moins de mains en autant de temps donc pas ouf pour la progression. Et surtout si tu as un edge sur tes adversaires, il sera plus facile de le traduire en winrate avec moins de joueurs à table puisque moins de variance.
Quand je n’ai vraiment pas de table oui, sinon je joue principalement sur Pokerstars, donc avec 6 joueurs à table. J’évite de jouer avec trop de logiciel différent par rapport à la disposition des tables sur mon écran qui sont vraiment pas facile pour me concentrer (j’ai un tout, tout petit écran).
Mais je pense effectivement que je vais bientôt augmenter mon volume, là je deviens à l’aise sur 4 tables, donc je pense bientôt passer à 5 tables, et vu les restrictions de Pokerstars, il faudra nécessairement que j’ouvre aussi des tables sur Wina ! Mais faut que je vois pour jouer sur un deuxième écran parce que les mini tables ça ne me convient pas du tout pour jouer de manière concentrée.
Par contre ce winrate !
Pour quelqu’un qui débute : c’est énorme ! Attention au downswing qui pourrait arriver, tout de même.
Merci ! Depuis hier je suis passée à 10.6bb/100. Il me reste 20 caves à gagner pour passer à une bankroll de 30 caves pour la NL5 (j’ai commencé avec 30 caves pour la NL2). Mais je pense attendre d’avoir 40 caves plutôt pour shoot la limite supérieure, même si j’ai déjà fait quelques tables en NL5, ça me permettra de me sentir plus à l’aise avec ma bankroll. Par contre clairement j’ai pas la patience d’attendre 50 caves
- Inscrit depuis 6 ans
- 36 messages - 14
Attention, il faut faire la différence entre variance et dynamique de la table , je crois bien que tu parles de dynamique et non de variance, du coup. Tu parles aussi de ton image à la table, ce qui n’a effectivement rien à voir avec la variance.
C’est très bien de vouloir shoot la limite au-dessus mais il est important d’avoir une stratégie de « repli », à combien de caves perdues vas-tu redescendre ? Ça peut ne pas arriver mais ne pas envisager cette perspective est le meilleur moyen de se broke surtout avec une gestion de bankroll aussi aggressive car je le rappelle : tu débutes. Si toutes les mains que tu as fait online = 15k, tu es encore dans une phase d’apprentissage (qui n’en finira jamais, d’ailleurs) et se broke ne devrait pas aider à aller dans ce sens, loin de là. Quitte à shoot plus librement la nl5, ce serait plus simple de cash in quelques caves en plus qui ne faudra absolument pas cash out sauf cas de « force majeure », se construire une bankroll solide : c’est long ! Et je le rappelle, la bankroll ce n’est pas la somme qu’il y a sur ton compte en banque et que tu es prête à mettre dans le poker en plus de ta bankroll online. La bankroll = ce que tu as sur les sites de poker et rien d’autre.
Au sujet de la patience, je pense que c’est une des qualités principales d’un joueur de poker. Beaucoup de joueurs pro ont dû faire le « dos rond » alors qu’ils crushaient leur limite, il faut « trust the process » c’est-à-dire continuer à faire les bonnes actions qu’on sait qui nous poussent dans la bonne direction alors même que le winrate pourrait nous faire penser qu’on fait tout n’importe comment ou qu’on sait plus jouer… D’où l’importance des objectifs non-liés au winrate !
Et il va quand même falloir que tu envoies plus de volume, 15k c’est très peu. Tu as fait 2k mains du 15 mai au 24 mai ? C’est vraiment peu et c’est très dur de consolider ton travail technique en faisant aussi peu de volume. Sans compter que la variance impacte énormément sur un sample aussi petit. Sur 2k si tu gagnes 2 flip : le winrate va exploser, par exemple… C’est peut-être un peu dur mais il va falloir que tu détermines certaines priorités. Pour ma part j’ai fait 19k mains en 2.5 mois : c’est juste ridicule et c’est une réalité pour quelqu’un qui a envie d’avoir une pratiqué pérenne du poker. Après quand on part de rien, il faut y aller par étapes mais le volume est la base pour tout grinder (ce qui est assez logique) qui se respecte tout comme le travail technique ET mental !
Combien de temps consacres-tu au poker par semaine ? Après avec un travail surtout si tu fais beaucoup d’heures, c’est très dur d’être régulière mais il va falloir passer par là. Être un(e) joueur(se) gagnant(e) de poker, ce n’est pas juste avoir un bon winrate ! Je t’encourage à regarder les interviews de joueurs pros sur la chaîne youtube de Kill Tilt, c’est dur d’être pro au poker et avant d’en arriver là : la route est très longue et peu y arrivent comparé au nombre énorme de personnes qui voudraient y arriver. Et beaucoup le disent, les vraies difficultés commencent quand ils passent pro, c’est dire à quel point on peut être loin de leurs réalités… Sans parler du nombre important de joueurs pro qui se broke à tous les niveaux…
Attention à l’ego qui peut nous aveugler très facilement et cela arrive beaucoup plus vite qu’on pourrait le croire…
Message sûrement plus « dur » que d’habitude et très certainement moins positif mais c’est le reflet de beaucoup de réalités que je me suis personnellement pris dans la gueule, et pas qu’un peu alors que je joue en micro ! Mais je me permets d’écrire tout ça car tu as comme objectif de devenir joueuse professionnelle de poker, ce qui est très ambitieux. Après tu n’es sûrement pas concerné par tout et je projette sur toi sûrement une grande partie de mes propres défauts mais tu te dois de rester vigilante, malgré tout.
Je t’encourage d’ailleurs à argumenter très fortement ce que j’écris, je n’ai pas la science infuse loin de là. Mais ça peut donner une très vague idée de ce qui est actuellement positif ou négatif dans ta pratique du poker. Ce que je vois de ton expérience poker : c’est seulement ce que tu écris et rien d’autre ! Il n’y a que toi qui peut savoir ce qui se passe vraiment, il est important d’être honnête avec soi-même et de se poser les bonnes questions.
Bon j’ai pas mal digressé au final à tort ou à raison, je ne sais pas mais je te souhaite bien du courage car jouer au poker tout en voulant s’améliorer continuellement : à l’heure actuelle, j’ai pas réussi et j’en ai rarement autant chié pour faire quelque chose qui me tenait tant à cœur ! J’espère t’aider un petit peu malgré tout à éviter quelques impasses parmi les très nombreuses dans lesquelles j’ai été.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.