Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Blogs & Challenges des membres › [BLOG] L’impulsive procrastinatrice dyscalculique – CG NL2 à… ?
- Ce sujet contient 71 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
S_Monyet, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
18 mai 2022 à 16h51 #191378
Tyran
Membre[quote quote=337132]J’ai remarqué que, souvent, quand j’apprends une nouvelle compétence, mes statistiques ont tendance à chuter avant de repartir. Je l’explique que quand j’apprends une nouvelle compétence, ne la maîtrisant pas, j’ai tendance à faire n’importe quoi, à faire des essais, et donc à commettre plus d’erreur et jouer plus large.[/quote]
Quelle compétence apprends-tu et quelle statistique diminue en même temps ? Ce serait un point à creuser car « les stats » c’est assez large et ça pourrait comprendre beaucoup de choses à corréler avec les compétences que tu es en train d’apprendre. Peut-être que ce n’est pas lié et il y a quelque chose d’autre « caché en-dessous mais difficile à dire sans plus de précisions.
[quote quote=337132]Je suis pour le moment à 13187 mains, il y a encore un peu de chemin avant les 50K mini que je me suis fixée
Mais mon winrate est positif de 5.2bb/100. J’arrive à me détacher du résultat pour évaluer mon jeu, et je crois que je ne peux plus vraiment me cacher derrière un « good run », je pense que tout simplement je joue mieux qu’avant et que j’ai mieux appris à jouer.[/quote]Il y a très certainement aucun doute sur le fait que tu joues mieux ! Par contre attention à l’excès de confiance, certes 5.2bb/100 : c’est très bon pour quelqu’un qui débute (je dirai même que c’est assez sick, VGG !) mais il est impossible d’éliminer la possibilité d’un good run après « seulement » 13k mains car il est tout simplement impossible d’estimer précisément un good run ou un bad run. Même si il serait sans doute possible d’avoir une idée un peu plus nette sur un sample très large, encore que…
Il est important de rester prudent car une grande partie de la variance est « cachée », par exemple : quand dans une session tous mes bluffs passent, c’est pas forcément que je me suis amélioré, il y a des chances que je chatte une grande partie de mes timings et la session d’après, plus aucun ne passe.
Je ne cherche pas à être négatif mais des downswings peuvent et vont arrive, ils font très mal quand on ils ne sont pas anticipés, je l’ai vécu une paire de fois. La confiance : c’est bien, l’arrogance, moins ! :merciasiat:
En ce qui concerne le 3bet, c’est assez bas, arriver autour des 10% serait mieux après ça dépend des ranges que tu utilises mais avec un 3bet aussi bas : tu peux te faire exploit par des regs qui ont beaucoup de mains sur toi, ils vont savoir que ton 3bet représente plus de force que la moyenne mais également qu’ils peuvent ouvrir plus facile quand tu restes à parler car ils risqueront moins de se faire punir par un 3bet.
Concernant le fold to steal, c’est sûrement un peu haut même si je connais pas le % « idéal » qu’il faudrait avoir. Après tu es hors position, c’est mieux d’être trop nit que pas assez, il est beaucoup plus dur de gagner oop que ip.
Pour le bb/100 pour la sb, il est assez bas, il faudrait regarder si tu limp beaucoup (il faut pas ! :carton2: ). Ton % de 3bet, beaucoup 3bet trop en sb, à tort. Et ton pfr à cette position, quand tu as la possibilité d’open en sb : ta range devrait un peu près être celle du btn et il devrait y avoir 0 limp, à priori, en micro en tout cas.
IMO avant de voir les défenses de 3bet, il faudrait maîtriser le 3bet ! La défense de 3bet peut se résumer à : 4bet ou call les pp ou fold, résumé très large et donc bourré d’imprécisions mais qui peut suffire au tout début, je pense.
Apprendre à bien value vs les fish, c’est LA priorité ! C’est eux qui font notre winrate et les différences peuvent être énormes si tu trouves des exploits plus efficaces !
GL !
24 mai 2022 à 21h08 #191424S_Monyet
MembreHello,
Quelle compétence apprends-tu et quelle statistique diminue en même temps ?
En ce moment je continue de bosser sur le value bet, ça fait plusieurs sessions que je bosse dessus. Et ce qui diminue c’est le winrate. Ca s’est encore vérifié qu’une fois la compétence un peu mieux maîtrisée, le winrate augmente de nouveau et se stabilise avec des hauts et des bas mais toujours supérieurs à mon jeu « d’avant ».
Il y a aussi le fait que j’assimile bien mieux la notion de variance et maintenant je ressens assez rapidement quand là je suis en train de bad, ou que je suis en train de mal jouer, ou bien que je suis en train de good run, ce qui me permet d’adopter trois stratégies grossièrement :
1) Si je bad run, je vais resserrer mon jeu, éviter les bluffs, me focaliser sur les cotes pour éviter les pertes (donc je deviens plus attentive à la rentabilité de ma main), et je me force à jouer malgré tout en value pour éviter de devenir trop passive par peur de perdre des jetons, ou au contraire éviter de partir en tilt et faire n’importe quoi. Je vais aussi devenir sur-attentive à mes erreurs.
2) Si je run good, alors je vais essayer de profiter de la fenêtre ouverte et me focaliser davantage sur la manière de prendre le plus de jetons possibles en prenant un peu plus de risque
3) Quand les choses reviennent à la normale, alors je peux me concentrer davantage sur le jeu en lui-même et relâcher la pression 😆
Ce qui fait qu’avant, quand j’avais une grosse perte durant une session (une cave, deux caves), j’avais tendance à fermer la session en me disant que la chance va repasser dans mes mains aux prochaines sessions.
Bien sûr, ça n’évite pas les erreurs même quand je gagne des blinds, je m’étais dit que ce serait pas mal de me faire des reviews complètes de mes sessions pour prendre du recul sur les purs gains et pertes durant une main.
Aussi, maintenant que je comprends mieux le concept de variance et à la matérialiser durant la session, je vais au contraire me reconcentrer pour éviter trop de perte et attendre que la tempête passe en me focalisant sur mon jeu le plus possible et faire gaffe à mes erreurs durant la session pour corriger mes leaks.
Je ne sais pas si ça l’a déjà fait à quelqu’un mais c’est comme si la variance prenait une forme durant quelques minutes, puis une autre forme les minutes suivantes etc… et j’ai vraiment la sensation de la percevoir et la ressentir. Ça me permet maintenant souvent de repasser en positive ou break even à la fin d’une session alors qu’avant je partais perdante ou je partais dès que j’avais gagné une cave ou deux.
En ce qui concerne le 3bet, c’est assez bas, arriver autour des 10% serait mieux après ça dépend des ranges que tu utilises mais avec un 3bet aussi bas : tu peux te faire exploit par des regs qui ont beaucoup de mains sur toi, ils vont savoir que ton 3bet représente plus de force que la moyenne mais également qu’ils peuvent ouvrir plus facile quand tu restes à parler car ils risqueront moins de se faire punir par un 3bet.
Oui, le 3bet est clairement une faiblesse, pour le moment je ne l’ai pas encore travaillé, j’essaye d’y aller progressivement et je 3bet des mains avec lesquelles je me sens plus à l’aise de jouer postflop mais c’est clairement le prochain point à travailler pour moi !
Pour les winrates par position :
SB : Très légère progression sur la SB à -15.8bb/100.
BB : -8bb/100
UTG : Progression car j’étais plutôt négative mais pas ouf +13bb/100
MP : 39.3bb/100
CO : 7.1bb/100 -> je pense que c’est un peu naze aussi
BTN : +35.7bb/100
Et un winrate total à 8.5bb/100 sur 15222 mains (wouhou)
25 mai 2022 à 15h58 #191430Tyran
MembreLa qualité du run, bonne ou mauvaise ne doit en aucun influer sur tes décisions ! Si tu prends une décision, c’est parce qu’elle est bonne et donc ev+, un point c’est tout. Aucun autre facteur ne devrait entrer en ligne de compte même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et encore, on joue en cg. Je peux te dire que quand je jouais en mtt et que j’avais l’impression de tout perdre à tapis, ma prise de décision devenait un peu moins fiable… :0061:
Ça ne m’est jamais vraiment arriver de ressentir la variance, comme tu la décris, sauf quand j’ai l’impression de me la prendre au fond du c*l, désolé pour ça. :carton2:
Plus sérieusement ce que tu décris ressemble plus à une situation où tu es dans le « flow », c’est-à-dire que tu joues vraiment ton meilleur jeu ou tu en es très proche. L’objectif est d’être la majorité du temps dans cet état même si encore une fois : plus facile à dire qu’à faire.
Pour la sb, essaye de regarder les stats que je t’ai dit pour le limp et le 3bet. C’est bizarre qu’il y ait une telle différence entre la bb et la sb, en théorie, les stats devraient être inversées. Faudrait sans doute creuser les stats sur le co, la différence est énorme par rapport aux autre positions. Mais est-ce que tu joues sur Winamax ? Car sur wina, y a pas de ep ou utg en 5 max sinon ça veut dire que tu joues en full ring, je te le déconseille : tu joues moins de mains en autant de temps donc pas ouf pour la progression. Et surtout si tu as un edge sur tes adversaires, il sera plus facile de le traduire en winrate avec moins de joueurs à table puisque moins de variance.
Après, c’est dur de tirer des conclusions : t’as fait que 2k mains de plus. Faudrait essayer d’envoyer un peu plus au niveau du volume même si encore une fois plus facile à dire qu’à faire !
Par contre ce winrate ! :respect1:
Pour quelqu’un qui débute : c’est énorme ! Attention au downswing qui pourrait arriver, tout de même. :pluie-parapluie2:
26 mai 2022 à 10h12 #191440S_Monyet
MembreHello Tyran :plusun:
La qualité du run, bonne ou mauvaise ne doit en aucun influer sur tes décisions ! Si tu prends une décision, c’est parce qu’elle est bonne et donc ev+, un point c’est tout.
Je suis d’accord avec toi qu’il faut conserver son jeu EV+ quelque soit le run ! En même temps ne suis pas tout à fait d’accord car j’ai remarqué que selon le run, cela va avoir tellement une influence sur le mental et inévitablement sur mon jeu, qu’une compensation psychologique me permet de « canalyser » les tilts qui sont malgré tout difficile à maîtriser même quand j’en ai conscience.
Et mine de rien, le run va avoir aussi avoir une influence sur les vilains et leur profil, qui vont s’adapter aux run aussi (le mien ou le leur). Ça change aussi l’image que tu as à table, qui va permettre selon moi d’exploiter les erreurs de vilains et permettre plus de bluff aussi par moment. Et quand tu run good, c’est tellement rare que ça me parait maintenant évident qu’il faut prendre le plus gros tapis possible !
Bien sûr, run good pour moi ne veut pas dire : j’ai 73o, je décide de partir à tapis parce que je devine que je vais toucher un full, mais plutôt : j’ai une bonne range de main, et le board va m’offrir des paires supérieurs, des doubles paires, des flush draw, des quintes au flop, des brelan d’As… et là je me focale pour prendre un maximum de value !
Petite explication :
– Bad Run
Tilts possibles : Devenir peureuse ou au contraire jouer trop large. Axer « jeu solide » et moins agressive permet donc de canalyser le mauvais run, de me focaliser sur le jeu, plus que sur les gains et les pertes.
Image et profil des joueurs : Le ou les joueurs qui au contraire run good (surtout s’ils s’en rendent pas compte), vont avoir tendance à devenir de vraie calling station et jouer plus large. Exemple : des joueurs dont le profil va aller sur du VPIP 70-PFR 50, qui vont avoir imaginons 300bb à table grâce à des mises indécentes dont le good run profite. Là, je pourrais décider de prendre le plus de leur stack grâce à leur surconfiance.
– Good Run
Tilts possibles : Pas d’énorme tilt, sauf peut-être ne pas faire la différence entre un bon jeu et le good run et être en surconfiance, donc c’est plutôt quand le good run s’en va que cela peut avoir un impact sur mon jeu.
Image et profil des joueurs : Cela modifie mon image de joueuse à table, les joueurs vont me percevoir comme une joueuse large agressive, ou bien vont partir en tilt total parce que je leur aurai pris énormément de leur stack, donc ils vont jouer beaucoup plus large contre moi, voire partir à tapis avec n’importe quoi par vengeance (par exemple, cela m’est arrivé trois fois hier, j’ai gagné 2,5-3 tapis). Ou au contraire, les joueurs serrés, les regs, vont avoir peur de moi (parce qu’ils me voient souvent gagner je pense) donc ça me permet d’être plus agressive contre eux, parce que ça les fait se coucher plus souvent, les bluffs passent mieux.
Enfin, plein de petits détails que je ne peux pas tout écrire sinon ça va devenir long 😆
Ça ne m’est jamais vraiment arriver de ressentir la variance, comme tu la décris, sauf quand j’ai l’impression de me la prendre au fond du c*l, désolé pour ça.
Oui c’est sûr qu’on la sent mieux passer celle-là :launay:
Pour la sb, essaye de regarder les stats que je t’ai dit pour le limp et le 3bet. C’est bizarre qu’il y ait une telle différence entre la bb et la sb, en théorie, les stats devraient être inversées. Faudrait sans doute creuser les stats sur le co, la différence est énorme par rapport aux autre positions.
Yes, pour les prochaines semaines, je me suis dit que j’allais peut-être moins grind et plus travailleur mon jeu avec les reviews par position, la SB est ma priorité !
Mais est-ce que tu joues sur Winamax ? Car sur wina, y a pas de ep ou utg en 5 max sinon ça veut dire que tu joues en full ring, je te le déconseille : tu joues moins de mains en autant de temps donc pas ouf pour la progression. Et surtout si tu as un edge sur tes adversaires, il sera plus facile de le traduire en winrate avec moins de joueurs à table puisque moins de variance.
Quand je n’ai vraiment pas de table oui, sinon je joue principalement sur Pokerstars, donc avec 6 joueurs à table. J’évite de jouer avec trop de logiciel différent par rapport à la disposition des tables sur mon écran qui sont vraiment pas facile pour me concentrer (j’ai un tout, tout petit écran).
Mais je pense effectivement que je vais bientôt augmenter mon volume, là je deviens à l’aise sur 4 tables, donc je pense bientôt passer à 5 tables, et vu les restrictions de Pokerstars, il faudra nécessairement que j’ouvre aussi des tables sur Wina ! Mais faut que je vois pour jouer sur un deuxième écran parce que les mini tables ça ne me convient pas du tout pour jouer de manière concentrée.
Par contre ce winrate !

Pour quelqu’un qui débute : c’est énorme ! Attention au downswing qui pourrait arriver, tout de même.

Merci ! 😀 Depuis hier je suis passée à 10.6bb/100. Il me reste 20 caves à gagner pour passer à une bankroll de 30 caves pour la NL5 (j’ai commencé avec 30 caves pour la NL2). Mais je pense attendre d’avoir 40 caves plutôt pour shoot la limite supérieure, même si j’ai déjà fait quelques tables en NL5, ça me permettra de me sentir plus à l’aise avec ma bankroll. Par contre clairement j’ai pas la patience d’attendre 50 caves 😆
27 mai 2022 à 12h37 #191448Tyran
MembreAttention, il faut faire la différence entre variance et dynamique de la table , je crois bien que tu parles de dynamique et non de variance, du coup. Tu parles aussi de ton image à la table, ce qui n’a effectivement rien à voir avec la variance.
C’est très bien de vouloir shoot la limite au-dessus mais il est important d’avoir une stratégie de « repli », à combien de caves perdues vas-tu redescendre ? Ça peut ne pas arriver mais ne pas envisager cette perspective est le meilleur moyen de se broke surtout avec une gestion de bankroll aussi aggressive car je le rappelle : tu débutes. Si toutes les mains que tu as fait online = 15k, tu es encore dans une phase d’apprentissage (qui n’en finira jamais, d’ailleurs) et se broke ne devrait pas aider à aller dans ce sens, loin de là. Quitte à shoot plus librement la nl5, ce serait plus simple de cash in quelques caves en plus qui ne faudra absolument pas cash out sauf cas de « force majeure », se construire une bankroll solide : c’est long ! Et je le rappelle, la bankroll ce n’est pas la somme qu’il y a sur ton compte en banque et que tu es prête à mettre dans le poker en plus de ta bankroll online. La bankroll = ce que tu as sur les sites de poker et rien d’autre.
Au sujet de la patience, je pense que c’est une des qualités principales d’un joueur de poker. Beaucoup de joueurs pro ont dû faire le « dos rond » alors qu’ils crushaient leur limite, il faut « trust the process » c’est-à-dire continuer à faire les bonnes actions qu’on sait qui nous poussent dans la bonne direction alors même que le winrate pourrait nous faire penser qu’on fait tout n’importe comment ou qu’on sait plus jouer… D’où l’importance des objectifs non-liés au winrate !
Et il va quand même falloir que tu envoies plus de volume, 15k c’est très peu. Tu as fait 2k mains du 15 mai au 24 mai ? C’est vraiment peu et c’est très dur de consolider ton travail technique en faisant aussi peu de volume. Sans compter que la variance impacte énormément sur un sample aussi petit. Sur 2k si tu gagnes 2 flip : le winrate va exploser, par exemple… C’est peut-être un peu dur mais il va falloir que tu détermines certaines priorités. Pour ma part j’ai fait 19k mains en 2.5 mois : c’est juste ridicule et c’est une réalité pour quelqu’un qui a envie d’avoir une pratiqué pérenne du poker. Après quand on part de rien, il faut y aller par étapes mais le volume est la base pour tout grinder (ce qui est assez logique) qui se respecte tout comme le travail technique ET mental !
Combien de temps consacres-tu au poker par semaine ? Après avec un travail surtout si tu fais beaucoup d’heures, c’est très dur d’être régulière mais il va falloir passer par là. Être un(e) joueur(se) gagnant(e) de poker, ce n’est pas juste avoir un bon winrate ! Je t’encourage à regarder les interviews de joueurs pros sur la chaîne youtube de Kill Tilt, c’est dur d’être pro au poker et avant d’en arriver là : la route est très longue et peu y arrivent comparé au nombre énorme de personnes qui voudraient y arriver. Et beaucoup le disent, les vraies difficultés commencent quand ils passent pro, c’est dire à quel point on peut être loin de leurs réalités… Sans parler du nombre important de joueurs pro qui se broke à tous les niveaux…
Attention à l’ego qui peut nous aveugler très facilement et cela arrive beaucoup plus vite qu’on pourrait le croire…
Message sûrement plus « dur » que d’habitude et très certainement moins positif mais c’est le reflet de beaucoup de réalités que je me suis personnellement pris dans la gueule, et pas qu’un peu alors que je joue en micro ! Mais je me permets d’écrire tout ça car tu as comme objectif de devenir joueuse professionnelle de poker, ce qui est très ambitieux. Après tu n’es sûrement pas concerné par tout et je projette sur toi sûrement une grande partie de mes propres défauts mais tu te dois de rester vigilante, malgré tout.
Je t’encourage d’ailleurs à argumenter très fortement ce que j’écris, je n’ai pas la science infuse loin de là. Mais ça peut donner une très vague idée de ce qui est actuellement positif ou négatif dans ta pratique du poker. Ce que je vois de ton expérience poker : c’est seulement ce que tu écris et rien d’autre ! Il n’y a que toi qui peut savoir ce qui se passe vraiment, il est important d’être honnête avec soi-même et de se poser les bonnes questions.
Bon j’ai pas mal digressé au final à tort ou à raison, je ne sais pas mais je te souhaite bien du courage car jouer au poker tout en voulant s’améliorer continuellement : à l’heure actuelle, j’ai pas réussi et j’en ai rarement autant chié pour faire quelque chose qui me tenait tant à cœur ! J’espère t’aider un petit peu malgré tout à éviter quelques impasses parmi les très nombreuses dans lesquelles j’ai été. :saaaad:
27 mai 2022 à 19h07 #191452S_Monyet
MembreHello, merci encore pour tes retours complets Tyran ! :smilejap:
C’est bien de rappeler de faire attention au fait que la variance a un impact sur le long terme et sur un certain volume, et que sur un nombre de mains si réduites, il est certain que je ne peux pas voir comment je serais gagnante sur un, deux, trois ans.
Attention, il faut faire la différence entre variance et dynamique de la table , je crois bien que tu parles de dynamique et non de variance, du coup.
Disons plutôt que je disais que l’un a un impact sur l’autre, il y a d’un côté la « qualité » du run et de l’autre l’impact que cela va avoir sur les autres.
Par exemple, quand tu vois un joueur avec une statistique de VPIP 70 PFR 50 qui va faire des mises insane (genre, relance systématique préflop entre 40 et 50bb quand le pot fait 3.5bb), mais qui va toujours battre des jeux potentiellement plus forts (Il va toucher brelan de 2 avec :7c: :2h: , contre quelqu’un qui part à tapis avec lui avec :ah: :kh: etc. par exemple), ce qui va mettre les autres en tilt et donc modifier la dynamique de la table (qui va clairement avoir envie de le virer 😆 ).
Pareillement, quand je run good et que je touche tous les board pendant 5,6 tours, les joueurs vont aussi modifier leur comportement, vont me mettre sur des bluffs, penser que je suis LAG (alors que j’ai juste tout touché), ou au contraire que je suis imbattable et donc prendre peur, donc l’un va avoir une influence sur l’autre.
C’est très bien de vouloir shoot la limite au-dessus mais il est important d’avoir une stratégie de « repli », à combien de caves perdues vas-tu redescendre ?
Je pense que si je pars donc avec 200 euros, redescendre en NL2 si je retombe à 10 caves de la NL5 (donc si je retombe 150 euros), c’est une perte avec laquelle je serai à l’aise je pense.
Et je le rappelle, la bankroll ce n’est pas la somme qu’il y a sur ton compte en banque et que tu es prête à mettre dans le poker en plus de ta bankroll online. La bankroll = ce que tu as sur les sites de poker et rien d’autre.
Oui, quand je parle de ma bankroll je parle du dépôt de départ (60 euros) + tout ce que j’ai gagné au poker, je n’ai pas rajouté d’argent :plusun:
J’ai lu aussi pas mal sur le forum que ça ne servait à rien de s’éterniser sur la NL2, que l’on peut prendre de mauvaises habitudes, alors je pensais être plus agressive sur les petites limites, et je pense que j’aurais une gestion de bankroll moins agressive si je passais au dessus de NL10 (c’est en tout cas ma limite psychologique).
Et il va quand même falloir que tu envoies plus de volume, 15k c’est très peu. Tu as fait 2k mains du 15 mai au 24 mai ? C’est vraiment peu et c’est très dur de consolider ton travail technique en faisant aussi peu de volume.
Oui, étant en 38h pour le moment, avec une vie de couple + une formation à côté, c’est certain que je n’aurais jamais un volume de malade pour le moment. Le volume pourra augmenter quand je vais me lancer à mon compte en septembre (dans un autre domaine que le poker).
Ces derniers temps j’ai moins grindé pour plus chercher à travailler mon jeu hors table, parce que je sens que je ne progresse plus et que ma manière de jouer devient un peu trop automatique (d’autant que pour le moment, je n’ai pas eu de mauvaises surprises sur ma bankroll).
Au vu des heures que je peux passer dessus, c’est plutôt sur le nombre de tables que je me fixe un objectif de volume. J’attends donc d’être à l’aise sur un nombre de tables données, avec un jeu que je considère « solide », pour augmenter le volume, parce que ça me parait plus simple dans ce sens-là. J’ai commencé avec 2, puis 3, puis 4, aujourd’hui je suis passée à 5 tables et ça s’est plutôt bien passé ! Alors qu’à une période j’avais essayé de le faire dans l’autre sens (passer direct à 6 tables) et c’était beaucoup moins bon dans ce sens-là. Je pense donc que cette approche est payante.
Mon objectif ce serait d’être capable de jouer sur 8 tables simultanées de manière propre et solide :merciasiat:
Combien de temps consacres-tu au poker par semaine ?
Je dirais 10h-12h de jeu et 2h de travail hors table ! Ca dépend de mes charges autres durant la semaine. Là part exemple je sais que les trois prochaines semaines je vais beaucoup moins grinder parce que je pars en voyage et j’ai un déménagement à préparer.
Mais je me permets d’écrire tout ça car tu as comme objectif de devenir joueuse professionnelle de poker, ce qui est très ambitieux.
Je ne pense pas pouvoir devenir joueuse professionnelle parce que je ne me vois pas faire que du poker, je pense que ça ne me suffirait pas d’un point de vue satisfaction personnelle. Je pensais plutôt devenir semi-pro pour faire un complément de revenus avec d’autres activités professionnelles. J’ai vu la vidéo de Kill Tilt pour gagner en complet 1000/2000 euros par an, ce serait plutôt ça que je viserai :plusun: De ce que je comprends de la vidéo, c’est plutôt accessible à partir du moment où on travaille dur !
J’espère t’aider un petit peu malgré tout à éviter quelques impasses parmi les très nombreuses dans lesquelles j’ai été.

Merci pour tes encouragements et le temps que tu passes à me faire poser les bonnes questions, cela m’aide à réfléchir et à mettre des mots sur mon expérience !
28 mai 2022 à 10h58 #191456Tyran
MembreEffectivement après relecture, j’ai bien lu que passer pro n’était pas l’objectif, mea culpa.
C’est vrai qu’il ne faut pas passer sa vie en nl2 mais il faut pas non plus trop se disperser, car faire du volume + travailler son jeu régulièrement + augmenter le multitable + shoot la nl5, ça fait beaucoup en même temps. Je mets shoot la nl5 comme une « contrainte » de plus car même si le niveau entre les 2 limites est, à priori, assez proche : il est quand même plus élevé en nl5. Il y aura donc forcément un petit temps d’adaptation, c’est pour ça qu’il est mieux de se définir des objectifs clairs et surtout pas très nombreux quand, en plus, le poker n’est pas une priorité.
C’est pour ça que j’ai revu mes objectifs à « la baisse » par rapport à ce que j’avais pu faire avant et je vise juste la maîtrise de la MC (objectif assez énorme en soi malgré tout) et le volume sans me fixer d’autres objectifs au niveau poker. On a tous une réserve limitée d’énergie et on ne peut pas tout faire même si on aimerait croire le contraire et surtout, s’éparpiller trop est le meilleur moyen de ne rien faire du tout. Si l’objectif qui te motive c’est shoot la nl5 et de t’y « installer » (le temps de shoot la limite au-dessus !) alors il serait peut-être mieux de garder ça en objectif en plus de faire plus de volume et oublier l’objectif de vouloir plus multitable et pour le travail du jeu, se contenter de review les spots difficiles où on est absolument pas sûr du move à faire, par exemple.
En ce qui concerne le multitable, il faut éviter de trop en faire. De ce que j’en lis, 6 tables : c’est vraiment déjà pas mal et beaucoup s’en contentent favorisant une prise de décision optimale plutôt que de faire plus de volume mais de façon sous-optimale. Après chacun ses limites mais moi qui me suis habitué à 6 tables : ça me fait un peu cogiter et je vais essayer de diminuer le nombre de tables que je joue car je suis à peu près sûr que je suis très loin de jouer de façon optimale sur 6 tables. Et je rappelle un calcul simple mais qu’on oublie souvent : passer de 4 tables à 5 = +25% de volume en plus, n’est-ce pas trop ambitieux de croire qu’on est capable de jouer toujours au même niveau alors qu’on rajoute autant de mains à jouer ? Après si c’est un de tes objectifs, ok car il faut jouer 5 tables pour pouvoir jouer 5 tables ! :zinzin:
Mais attention de ne pas trop en faire. ^^
Pour ce qui est de la manière de jouer en automatique ou en autopilote, c’est plus un travail de concentration à faire aux tables qu’un travail hors table à faire. On tombe dans l’autopilote quand on est moins focus et qu’on s’éloigne de notre A game, Pe4nuts te vanterait les mérites de la méditation à ce sujet. Donc si tu as l’impression que c’est ce qui t’arrive, peut-être que rajouter une table en plus n’est pas le meilleur move pour le moment et, peut-être, que repasser à 4 pour le shoot en nl5 ferait un peu plus de sens le temps de s’adapter.
Après en ce qui concerne le temps que tu consacres au poker, il faut essayer de le fixer au maximum en habitudes. C’est-à-dire que si tu décides de consacrer 10 heures de ta semaine au poker, te prévoir dans ton emploi du temps les moments précis où tu vas le faire et garder ce planning pour les semaines à venir aide beaucoup à être régulier. Il faut aussi « mesurer » le temps passé car parfois on se dit qu’on a passé 2 heures à bosser le jeu mais en fait on va se chercher quelque chose à manger, qu’on répond au téléphone, qu’on lit vite fait un article qui nous intéresse, qu’on se dégourdit les jambes 2 minutes, et je ne sais quoi d’autre, ce n’est pas du temps passé à travailler son jeu !
Pour ma part, j’ai réalisé que je me mentais assez souvent à moi-même sur le temps que je passais réellement à faire ce que j’avais prévu au niveau du travail hors tables (comme là par exemple, je suis censé bosser la MC mais je préfère poster des pavés sur le forum KT/discord), après pour le grind : le tracker ne ment pas. Bien sûr, il y aura des fois où ce ne sera pas possible mais attention de ne pas trop souvent se chercher des excuses, après je comprends bien qu’au bord de la plage : faire du grind dans une chambre d’hôtel n’est pas forcément l’envie du moment. 😀
Après d’autres ont aucune difficultés à faire le taf sans se mettre des horaires précis et le font tout naturellement mais c’est pas le cas de la grande majorité des personnes.
2000€ par an, ça semble largement atteignable mais pas possible sur les limites les plus basses si tu ne peux pas faire beaucoup de volume. Si t’es à 10bb/100 en nl10 (1€ pour 100 mains jouées x 2.000), il faudrait faire 200k mains jouées pour y arriver sur un an et en plus : ça voudrait dire que tu cashout tous tes gains donc la bankroll ne progresserait pas. Par contre en nl50, ça nécessiterait seulement 40k mains mais, je pense, qu’on sera d’accord sur le fait que faire 10bb/100 en nl10 c’est pas pareil qu’avoir le même winrate en nl50 !
Donc même si l’objectif a l’air atteignable, attention de bien comprendre à quoi ça correspondrait quand on le retranscrit en terme de bb.
Sur ce, je m’en vais retourner bosser la MC mais je vais peut-être faire un léger détour pas discord… :0084:
1 juillet 2022 à 17h57 #191689david
Membreslt S_Monyet
[quote quote=337266]Là part exemple je sais que les trois prochaines semaines je vais beaucoup moins grinder parce que je pars en voyage et j’ai un déménagement à préparer.[/quote]
on veux tout savoir :biere:
2 août 2022 à 20h13 #191855S_Monyet
MembreAlors mon temps de pause a duré plus de temps que prévu, je l’avoue… 😆
Mon énergie a été totalement dispersée entre le déménagement (avec un torticoli que j’ai trainé durant deux semaines :couik1: ), et mon petit voyage du côté de Montpellier où j’ai quand même bien profité de la plage, à glaner dans les parcs, les rues piétonnes, la cathédrale, les musées, et ai complètement mis de côté entre temps le poker.
Puis je suis reviendue à mon 38h + 10h de transport hebdo, j’étais morte, je me suis rappelée que je ne voulais pas rester salariée et ça m’a remotivé à reprendre le poker 😆 . J’ai repris progressivement, je me suis rendue compte que je ne parvenais plus à jouer sur 4-5 tables simultanées (c’pas comme le vélo visiblement 😆 ), donc j’ai dû repartir à deux tables, puis trois, et là je suis revenue à 4 tables (wouhou). Bon on est pas encore au point pour les 5 tables et plus.
Pas énormément de mains à mon actif donc : 25524 mains depuis mes débuts en CG.
Je suis à plus ou moins 129 euros dans ma bankrool, avec un bb de 5.4+. J’avoue que la bankroll a été plus rapidement gonflée avec mes passages furtifs en NL5, ou je lance en fin de session une table de NL5, et trois tables de NL2. Et quand tu gagnes en NL5, bah tu gagnes plus vite qu’en NL2 quand tu es en bb+ :spamafote:
En dehors du poker, j’ai repris le sport, pas grand chose, des petits tours en vélo, des petites promenades, des petites remises en forme du soir pour des séances de 20-30 minutes, ce qui joue quand même pas mal positivement pour forger un mental côté discipline, persévérance, régularité, concentration, et endurance à l’effort ! Ca aide pas mal aussi quand on est constamment sous pression.
Il ne me reste plus beaucoup de temps avant la fin de mon contrat en tant que salariée, puis je suis partie pour mon futur avenir en tant que cheffe d’entreprise en herbe, un gros boulot m’attend pour les quelques 3 ans à venir, voilà, rien que ça :vieuxsmiley:
A bientôt !
5 août 2022 à 12h33 #191883Ant0ne
MembreSalut S_Monyet !
GG pour ce blog, j’ai tout lu depuis le début.
C’est sympa de suivre ton évolution et ta progression.
Je vais continuer à follow ça avec attention !
GG à Tyran également pour la participation, votre duo a l’air plutôt sympa et efficace.
GL à vous pour la suite, au niveau pro et aux tables !
27 août 2022 à 20h47 #192052S_Monyet
MembreMerci @TonyCampana pour tes encouragements, ça fait plaisir 😉 GL à toi également !
Je suis un peu deg’, mon ordi a lâché et le réparateur m’a dit que mes données « logiciel » n’étaient pas récupérables, donc j’ai perdu toutes mes statistiques sur mes mains + les joueurs que j’ai rencontrés au fur et à mesure. Je repars donc complètement de zéro.
Si quelqu’un a une astuce pour récupérer ça autrement…
29 août 2022 à 17h33 #1920743 septembre 2022 à 11h54 #19211617 octobre 2022 à 12h06 #192469S_Monyet
MembreSalut tout le monde 🙂
Bon, grosse baisse de stats depuis plusieurs semaines suite à mon mi-passage en NL5 (2-3 table de NL2 et le reste en NL5), passant de 7bb+ à 0.8bb+, baisse de moral en plus 😆 .
Je remarque que la plupart des BB perdus se font river, avec des call hero stupides en all-in parce que je SAIS qu’il a touché le jeu max, mais ça me semble tellement improbable qu’il touche son jeu au dernier moment que je call, et là je perds tout mon tapis 😆
J’ai donc révisé ça dans mon jeu et cela se passe beaucoup mieux : en micro-limite, ça bluffe pas !
Bon à part cas extrême fishé « degen » qui overbet à toutes les rivers ou dès que le board est effrayant :haha:
Vu que j’ai eu quand même pas mal de mains en bad run, j’ai décidé aussi de plus me concentrer sur le nombre de mains par sessions pour augmenter mon volume pour réduire la variance, et donc depuis quelques jours je suis sur 6 tables en même temps avec deux logiciels différents au lieu de 4. J’ai découvert le logiciel Jurojin qui a augmenté CONSIDERABLEMENT mon confort de jeu (je ne compte pas le nombre de mains que j’ai perdues avec des tables mal disposées qui s’ouvrent dans tous les sens 😆 ).
Je ne suis pas en négatif par rapport à ma bankroll de départ (qui était de 60 euros), mais j’avais bien chuté aux alentours de 90 euros (j’étais à 150 euros), et là j’ai réussi à remonter à 127 euros. ce qui reste encourageant malgré de mauvaises statistiques, c’est que quelque part ça me donne un « contrôle » du jeu car je vois bien les erreurs que je commets qui me font perdre, et donc les rectifier me permet de revenir dans le game (parce que j’ai eu une bonne période de tilt quand même :0084: ).
Défauts de jeu :
Je me rends compte que j’ai tendance à peut-être un poil trop jouer « à l’instinct », même s’il y a un aspect théorique là-dedans et aussi l’expérimentation qui créé quelques automatismes, je pense que nécessairement ça me fait perdre de l’argent inutilement, donc il faudrait que je retravaille plus mon jeu hors table, chose que je ne fais plus depuis un moment.
Le pire défaut étant quand je me mets en « tout automatique » et que je n’analyse plus les ranges adverses, ses mises etc… en jouant uniquement mes cartes. Du coup je me fais des petites alertes par session pour me « rappeler » de regarder le jeu de vilain.
Amélioration de jeu :
3bet : Je joue beaucoup plus les 3bets et les maîtrisent mieux qu’il y a quelques mois où je n’étais vraiment pas à l’aise avec le concept, souvent en session je vais monter entre 5 et 7%, ce qui est bien supérieur à ce que je faisais avant :vieuxsmiley: . Je ne fais pas encore de 4bet par contre.
Gain par position : J’ai aussi amélioré mon gain en UTG, CO, mais avec une perte sur SB, BB et MP, un travail à faire donc sur ces positions ! Voici avant et après :
AVANT
SB : -15.8bb/100.
BB : -8bb/100
UTG : +13bb/100
MP : +39.3bb/100
CO : +7.1bb/100
BTN : +35.7bb/100
APRES
SB : -34.3bb/100
BB : -32.4bb/100
UTG : +33.5bb/100
MP : +7.7bb/100
CO : +21.7bb/100
BTN : +35.4bb/100
Prises de note : J’apprends aussi à mieux prendre des notes sur les joueurs, surtout sur les mises que je trouve étranges ou déconnantes, ce qui me donne je pense un avantage de jeu par rapport à avant où je ne prenais aucune note en dehors de mes pastilles de couleur. Par contre, ma prise de note n’est pas optimale, je n’arrive pas à abréger pour le moment par « code » donc j’écris de longues phrases ce qui me coupe du jeu 😆 Peut donc être amélioré.
Bluff : Je parviens à bluffer en NL2, ce qui est assez incroyable pour moi parce qu’avant je pensais que c’était impossible de le faire tant il y avait de calling station :D. J’ai donc créé certains schémas typiques qui me permettent d’augmenter les chances de réussir mon bluff.
Tournoi : Tous les samedis soirs, je lance un petit tournoi et je vois aussi que je m’améliore à ce niveau, j’ai fait ma première 10ème place sur environ 1400 joueurs en gagnant 4.48€ + 6.97€ de prime (wouhou). Il m’arrive régulièrement d’être au moins dans les places payées pour me rembourser, ce qui n’était pas le cas avant. Mais j’ai toujours un problème de concentration et ne parvient pas à tenir très longtemps le rythme d’un « bon jeu » (définitivement pas faite pour le tournoi :0086: ).
Conclusion
Le poker ce n’est vraiment pas un jeu facile, il y a des hauts et des bas (beaucoup de bas en fait 😆 ), mais cela reste un jeu passionnant et je pense percevoir qu’il est possible de gagner un complément de revenus si je travaille plus durement. Après tout, je n’ai commencé le CG que depuis 6 mois donc il faut aussi que je fasse preuve de plus de patience autant que de travail pour améliorer mon jeu !
27 octobre 2022 à 1h43 #192542S_Monyet
MembreHello tout le monde,
J’ai retravaillé mon calcul de cote et cela a permis un peu d’adoucir la tendance de la perte de bb.
Je remontais progressivement comme je l’ai dit, j’avais donc réussi à remonter ma BR pour retenter la NL5 en agressif (30 caves). Ca se passait bien pendant deux semaines, sur environ 9.5K j’étais à 11b/100. J’étais donc assez confiante pour poursuivre dans la NL5 en 6 tables, et là, de nouveaux en chute pour la même raison qu’évoquée plus haut :
« Je remarque que la plupart des BB perdus se font river, avec des call hero stupides en all-in parce que je SAIS qu’il a touché le jeu max, mais ça me semble tellement improbable qu’il touche son jeu au dernier moment que je call, et là je perds tout mon tapis »
Exemple : j’ai les nuts avec AQ, je touche double paire au flop, je mise parce que je vois bien sur le board et selon le play des autres joueurs que personne n’a mieux mais qu’ils peuvent suivre, et là le 5 tombe river, et le joueur qui n’avait que 55 en main gagne avec un brelan.
Je sais qu’on doit être content quand il paye avec ce type de mains mais, quand on enchaine des dizaines et des dizaines de mains où apparait la river magique, c’est dur de pas regretter ses mises : je lui fais son winrate alors qu’il aurait probablement check ou mise 1/4 pot ou 1bb par street si je n’avais rien fait, et ça c’est hyper frustrant :0084:
Je suis donc descendue à 3.2bb/100. Bon le sample est petit, mais juste que je me questionne sur mon re-passage en NL5 et si je ne devrais pas redescendre en NL2 (ENCORE 😆 ). Mon aversion à retourner en NL2 c’est surtout que je m’y fais royalement ch*** et que c’est juste l’histoire de refaire ma bankroll. En même temps, j’ai pas envie d’attendre de redescendre à 30 caves de la NL2 pour la refaire, parce que c’est HYPER long.
Je me rends compte que j’ai vraiment un problème pour accepter la variance et la river magique, ou les full VS les carrés, hyper fréquent mine de rien. Je me fais moins avoir sur la quinte VS la couleur, et brelan VS quinte cela dit. Je sais aussi quelle genre de mise montre que quelqu’un a un KK ou un AA en main, ce qui m’évite de mettre trop d’argent avec un JJ ou une QQ contrairement à avant où je pouvais direct partir à tapis 😆 . C’est au moins ça d’amélioré :distrait-siffle: .
Ce soir, j’ai perdu 4 caves, et c’est pas tant l’argent perdu qui me démoralise (20 balles, c’est pas grand chose), que ce yoyo où à chaque fois, je suis presque SÛRE que cette fois je suis sur la bonne voie et que je joue mon A-game (à mon niveau bien sûr !), et la perte en masse de bb me fait perdre confiance en mon jeu, et je me mets à douter et me dire que je PENSAIS jouer un jeu solide, mais qu’au final je joue comme une grosse fish de NL2 et que j’ai rien compris à la vie 😆
Je vois aussi pas mal de joueurs type 70/50 ou 56/10 avoir des bb de malade à table, souvent les plus gros tapis (genre au moins 1.5 caves voir + de 2 caves), et voir les regs de la table GALERER. Et même si je me dis « mais non, c’est cool, c’est grâce à eux que tu pourras te faire de l’argent« , je ne peux pas m’empêcher de me dire « à quoi bon apprendre à jouer, sérieusement ? » 😆
Donc travail à faire :
- Travail à faire sur l’égo, le mental, l’aversion à la perte, ma foutue aversion à l’injustice, ouin ouin et compagnie sur laquelle je dois travailler. :merciasiat:
- Faire un BR moins agressive (j’étais sur 30 caves mais je vois bien que j’ai du mal avec la perte donc faut sans doute que je vois plus gros)
- Ne pas slowplay ou jouer weak après une grosse perte de bb (j’ai peur de la river magique à force, donc je ne joue plus très agressif en me disant « à quoi bon, il va toucher sa river« ), parce que je sais que du coup je lui laisse les cotes (même si je ne suis pas sûre qu’ils les suivent, les cotes 😆 )
- Me refaire les sessions perdantes en replay pour voir quelle est la proportion de bad beat et de mauvais jeu, pour améliorer encore mon A-Game
Points positifs :
- Je sais comment refaire ma bankroll en redescendant de limite
- J’ai un peu amélioré ma lecture du jeu adversaire et sais voir la plupart de mes jeux qui sont battus en acceptant d’abandonner le gros tapis au milieu de la table (une grosse faiblesse chez moi) quand vilain touche le combo complet (paire VS brelan, quinte VS couleur, brelan VS quinte etc… SAUF full VS carré), et donc aussi je vois mieux quand quelqu’un est en train de bluffer (hero call de malade après lecture correcte du jeu adverse, pas quand je suis curieuse hein), et ça me fait sauter de joie :0021:
- Je parviens mieux à maintenir mon jeu et pas tilt et partir direct en spew (bon sauf quand je perds 4 caves comme ce soir 😆 )
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.