- Ce sujet contient 21 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tyran, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello, merci encore pour tes retours complets Tyran !
C’est bien de rappeler de faire attention au fait que la variance a un impact sur le long terme et sur un certain volume, et que sur un nombre de mains si réduites, il est certain que je ne peux pas voir comment je serais gagnante sur un, deux, trois ans.
Attention, il faut faire la différence entre variance et dynamique de la table , je crois bien que tu parles de dynamique et non de variance, du coup.
Disons plutôt que je disais que l’un a un impact sur l’autre, il y a d’un côté la « qualité » du run et de l’autre l’impact que cela va avoir sur les autres.
Par exemple, quand tu vois un joueur avec une statistique de VPIP 70 PFR 50 qui va faire des mises insane (genre, relance systématique préflop entre 40 et 50bb quand le pot fait 3.5bb), mais qui va toujours battre des jeux potentiellement plus forts (Il va toucher brelan de 2 avec
, contre quelqu’un qui part à tapis avec lui avec
etc. par exemple), ce qui va mettre les autres en tilt et donc modifier la dynamique de la table (qui va clairement avoir envie de le virer
).
Pareillement, quand je run good et que je touche tous les board pendant 5,6 tours, les joueurs vont aussi modifier leur comportement, vont me mettre sur des bluffs, penser que je suis LAG (alors que j’ai juste tout touché), ou au contraire que je suis imbattable et donc prendre peur, donc l’un va avoir une influence sur l’autre.
C’est très bien de vouloir shoot la limite au-dessus mais il est important d’avoir une stratégie de « repli », à combien de caves perdues vas-tu redescendre ?
Je pense que si je pars donc avec 200 euros, redescendre en NL2 si je retombe à 10 caves de la NL5 (donc si je retombe 150 euros), c’est une perte avec laquelle je serai à l’aise je pense.
Et je le rappelle, la bankroll ce n’est pas la somme qu’il y a sur ton compte en banque et que tu es prête à mettre dans le poker en plus de ta bankroll online. La bankroll = ce que tu as sur les sites de poker et rien d’autre.
Oui, quand je parle de ma bankroll je parle du dépôt de départ (60 euros) + tout ce que j’ai gagné au poker, je n’ai pas rajouté d’argent
J’ai lu aussi pas mal sur le forum que ça ne servait à rien de s’éterniser sur la NL2, que l’on peut prendre de mauvaises habitudes, alors je pensais être plus agressive sur les petites limites, et je pense que j’aurais une gestion de bankroll moins agressive si je passais au dessus de NL10 (c’est en tout cas ma limite psychologique).
Et il va quand même falloir que tu envoies plus de volume, 15k c’est très peu. Tu as fait 2k mains du 15 mai au 24 mai ? C’est vraiment peu et c’est très dur de consolider ton travail technique en faisant aussi peu de volume.
Oui, étant en 38h pour le moment, avec une vie de couple + une formation à côté, c’est certain que je n’aurais jamais un volume de malade pour le moment. Le volume pourra augmenter quand je vais me lancer à mon compte en septembre (dans un autre domaine que le poker).
Ces derniers temps j’ai moins grindé pour plus chercher à travailler mon jeu hors table, parce que je sens que je ne progresse plus et que ma manière de jouer devient un peu trop automatique (d’autant que pour le moment, je n’ai pas eu de mauvaises surprises sur ma bankroll).
Au vu des heures que je peux passer dessus, c’est plutôt sur le nombre de tables que je me fixe un objectif de volume. J’attends donc d’être à l’aise sur un nombre de tables données, avec un jeu que je considère « solide », pour augmenter le volume, parce que ça me parait plus simple dans ce sens-là. J’ai commencé avec 2, puis 3, puis 4, aujourd’hui je suis passée à 5 tables et ça s’est plutôt bien passé ! Alors qu’à une période j’avais essayé de le faire dans l’autre sens (passer direct à 6 tables) et c’était beaucoup moins bon dans ce sens-là. Je pense donc que cette approche est payante.
Mon objectif ce serait d’être capable de jouer sur 8 tables simultanées de manière propre et solide
Combien de temps consacres-tu au poker par semaine ?
Je dirais 10h-12h de jeu et 2h de travail hors table ! Ca dépend de mes charges autres durant la semaine. Là part exemple je sais que les trois prochaines semaines je vais beaucoup moins grinder parce que je pars en voyage et j’ai un déménagement à préparer.
Mais je me permets d’écrire tout ça car tu as comme objectif de devenir joueuse professionnelle de poker, ce qui est très ambitieux.
Je ne pense pas pouvoir devenir joueuse professionnelle parce que je ne me vois pas faire que du poker, je pense que ça ne me suffirait pas d’un point de vue satisfaction personnelle. Je pensais plutôt devenir semi-pro pour faire un complément de revenus avec d’autres activités professionnelles. J’ai vu la vidéo de Kill Tilt pour gagner en complet 1000/2000 euros par an, ce serait plutôt ça que je viserai
De ce que je comprends de la vidéo, c’est plutôt accessible à partir du moment où on travaille dur !
J’espère t’aider un petit peu malgré tout à éviter quelques impasses parmi les très nombreuses dans lesquelles j’ai été.
Merci pour tes encouragements et le temps que tu passes à me faire poser les bonnes questions, cela m’aide à réfléchir et à mettre des mots sur mon expérience !
- Inscrit depuis 4 ans
- 36 messages - 3
Effectivement après relecture, j’ai bien lu que passer pro n’était pas l’objectif, mea culpa.
C’est vrai qu’il ne faut pas passer sa vie en nl2 mais il faut pas non plus trop se disperser, car faire du volume + travailler son jeu régulièrement + augmenter le multitable + shoot la nl5, ça fait beaucoup en même temps. Je mets shoot la nl5 comme une « contrainte » de plus car même si le niveau entre les 2 limites est, à priori, assez proche : il est quand même plus élevé en nl5. Il y aura donc forcément un petit temps d’adaptation, c’est pour ça qu’il est mieux de se définir des objectifs clairs et surtout pas très nombreux quand, en plus, le poker n’est pas une priorité.
C’est pour ça que j’ai revu mes objectifs à « la baisse » par rapport à ce que j’avais pu faire avant et je vise juste la maîtrise de la MC (objectif assez énorme en soi malgré tout) et le volume sans me fixer d’autres objectifs au niveau poker. On a tous une réserve limitée d’énergie et on ne peut pas tout faire même si on aimerait croire le contraire et surtout, s’éparpiller trop est le meilleur moyen de ne rien faire du tout. Si l’objectif qui te motive c’est shoot la nl5 et de t’y « installer » (le temps de shoot la limite au-dessus !) alors il serait peut-être mieux de garder ça en objectif en plus de faire plus de volume et oublier l’objectif de vouloir plus multitable et pour le travail du jeu, se contenter de review les spots difficiles où on est absolument pas sûr du move à faire, par exemple.
En ce qui concerne le multitable, il faut éviter de trop en faire. De ce que j’en lis, 6 tables : c’est vraiment déjà pas mal et beaucoup s’en contentent favorisant une prise de décision optimale plutôt que de faire plus de volume mais de façon sous-optimale. Après chacun ses limites mais moi qui me suis habitué à 6 tables : ça me fait un peu cogiter et je vais essayer de diminuer le nombre de tables que je joue car je suis à peu près sûr que je suis très loin de jouer de façon optimale sur 6 tables. Et je rappelle un calcul simple mais qu’on oublie souvent : passer de 4 tables à 5 = +25% de volume en plus, n’est-ce pas trop ambitieux de croire qu’on est capable de jouer toujours au même niveau alors qu’on rajoute autant de mains à jouer ? Après si c’est un de tes objectifs, ok car il faut jouer 5 tables pour pouvoir jouer 5 tables !
Mais attention de ne pas trop en faire. ^^
Pour ce qui est de la manière de jouer en automatique ou en autopilote, c’est plus un travail de concentration à faire aux tables qu’un travail hors table à faire. On tombe dans l’autopilote quand on est moins focus et qu’on s’éloigne de notre A game, Pe4nuts te vanterait les mérites de la méditation à ce sujet. Donc si tu as l’impression que c’est ce qui t’arrive, peut-être que rajouter une table en plus n’est pas le meilleur move pour le moment et, peut-être, que repasser à 4 pour le shoot en nl5 ferait un peu plus de sens le temps de s’adapter.
Après en ce qui concerne le temps que tu consacres au poker, il faut essayer de le fixer au maximum en habitudes. C’est-à-dire que si tu décides de consacrer 10 heures de ta semaine au poker, te prévoir dans ton emploi du temps les moments précis où tu vas le faire et garder ce planning pour les semaines à venir aide beaucoup à être régulier. Il faut aussi « mesurer » le temps passé car parfois on se dit qu’on a passé 2 heures à bosser le jeu mais en fait on va se chercher quelque chose à manger, qu’on répond au téléphone, qu’on lit vite fait un article qui nous intéresse, qu’on se dégourdit les jambes 2 minutes, et je ne sais quoi d’autre, ce n’est pas du temps passé à travailler son jeu !
Pour ma part, j’ai réalisé que je me mentais assez souvent à moi-même sur le temps que je passais réellement à faire ce que j’avais prévu au niveau du travail hors tables (comme là par exemple, je suis censé bosser la MC mais je préfère poster des pavés sur le forum KT/discord), après pour le grind : le tracker ne ment pas. Bien sûr, il y aura des fois où ce ne sera pas possible mais attention de ne pas trop souvent se chercher des excuses, après je comprends bien qu’au bord de la plage : faire du grind dans une chambre d’hôtel n’est pas forcément l’envie du moment.
Après d’autres ont aucune difficultés à faire le taf sans se mettre des horaires précis et le font tout naturellement mais c’est pas le cas de la grande majorité des personnes.
2000€ par an, ça semble largement atteignable mais pas possible sur les limites les plus basses si tu ne peux pas faire beaucoup de volume. Si t’es à 10bb/100 en nl10 (1€ pour 100 mains jouées x 2.000), il faudrait faire 200k mains jouées pour y arriver sur un an et en plus : ça voudrait dire que tu cashout tous tes gains donc la bankroll ne progresserait pas. Par contre en nl50, ça nécessiterait seulement 40k mains mais, je pense, qu’on sera d’accord sur le fait que faire 10bb/100 en nl10 c’est pas pareil qu’avoir le même winrate en nl50 !
Donc même si l’objectif a l’air atteignable, attention de bien comprendre à quoi ça correspondrait quand on le retranscrit en terme de bb.
Sur ce, je m’en vais retourner bosser la MC mais je vais peut-être faire un léger détour pas discord…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.