- Ce sujet contient 101 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ace, le il y a 3 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 4 ans
- 23 messages - 8
bonsoir,
Pour le warmup:
- Revoir les objectifs à court terme (ex: 10k mains cette semaine, zéro snap call…) à moyen terme ( ex : 200k mains sur le mois, poster minimum 3 fois par semaine sur un forum, regarder 3 vidéo sur le mental…) à long terme ( jouer dans la Ivey’s room, jouer à Hong Kong en 500/1000
)
- relire mon plan de jeu technique et les signes de tilt, associés aux réponses qui peuvent me permettre de rester en Agame. Ce sont des demi-feuilles A4 collées au mur à côté de mon bureau que je peux consulter facilement pendant la session.
- Ecrire dans un cahier le nombre de mains que je veux jouer pour cette session.
- Relire quelques notes techniques et mentales que j’écris après chaque session pendant le cooldown.
- Ecrire mes objectifs mentaux et techniques pour cette session.
- Méditation : pas de prise de tête : je reste assis immobile les yeux fermés pendant 10′. Parfois je m’étire, je fais des exercices de respiration.
- Visualisation : J’imagine que je vis une situation désagréable, un bad, une rencontre, une mauvaise décision… et j’imagine comment j’y répond, ce que je me dis pour rester en Agame. Ex: je prends un énorme bad pour un pot à 400bb. » J’ai le droit d’être frustré, en colère. J’ai nourris le fish et c’est ma joie! ainsi longue vie au poker on-line! » Je respire, je regarde la pièce autour de moi…
- J’écoute une musique motivante et je fais appel à une image mentale qui résume mon état d’esprit. Pour moi c’est la lionne aux aguets pour la chasse, elle est prête, immobile, elle attends, concentrée sur la cible. Elle ne réussi pas à tous les coup, mais quand elle rate, elle se replace et recommence à être patiente.
GO grind !
Pour le cooldown:
Je revois mes objectifs et je les valide ou pas. Je note mon niveau de jeu. J’évalue la variance et mon tilt avec une note sur 10. Je décris dans mon cahier ce que j’ai ressentis et ce que j’ai fait pour continuer à assurer. Je note l’efficacité de ma réponse et en imagine de nouvelles si je ne suis pas content. Je finis en notant tout ce qui me passe par la tête. Je n’oublie pas de me féliciter si j’ai bien géré!
Sur kill tilt tu dois pouvoir trouver des choses sur le warm up et le coll down.
gl hf
C’est celle là la main dont tu me parlais ?
Winamax – €0.02 NL FAST (6 max) – Holdem – 6 players
Hand converted by Holdem Manager 3 : http://www.holdemmanager.comSB: €2.82 (141 bb)
BB: €2.11 (105.5 bb)
Hero (UTG): €2.00 (100 bb)
MP: €3.00 (150 bb)
CO: €2.00 (100 bb)
BTN: €4.30 (215 bb)SB posts €0.01, BB posts €0.02
Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has Ks Kd
Hero raises to €0.06, 2 folds, BTN calls €0.06, 2 folds
Flop: (€0.15, 2 players) 6d 4c 3s
Hero bets €0.11, BTN calls €0.11
Turn: (€0.37, 2 players) Ts
Hero bets €0.27, BTN calls €0.27
River: (€0.91, 2 players) Ad
Hero checks, BTN bets €0.61, Hero calls €0.61Results: €2.13 pot (€0.12 rake)
Final Board: 6d 4c 3s Ts Ad
Hero shows Ks Kd: (One Pair, Kings)
(Pre 81%, Flop 90%, Turn 5%)BTN shows Th Td: (Three of a Kind, Tens)
(Pre 19%, Flop 10%, Turn 95%)BTN wins €2.01
Pour moi cette main est bien joué, j’aurais check call la river peut être, ça dépend si VILAIN et tight ou loose
Hello all,
Merci @Ursa Major pour le partage de contenu warm up/cool down.
Ca me donne des pistes pour améliorer ça.
J’ai retrouvé la vidéo de peanuts dont je parlais plus haut à propos des énervements sur les bads beats : à partir de 9’10
Merci pour le lien. C’est une vidéo que j’avais déjà regardée. Sans vouloir me répéter ( bien que ça ne me dérange pas du tout
), mon problème n’est pas tant d’assumer un bad beat que de les accepter en permanence, tous les jours ! Il ne se passe pas une journée sans prendre plusieurs horreurs. Et quand je dis horreurs, je parle de 20% d’équité MAXIMUM pour mon adversaire. C’est tout le temps, tout le temps, tout le temps.
Au bout d’un moment, ça devient usant et là…soit je spew ( ce qui me rend encore + perdant ) soit je rage quitte la table. Alors que, fondamentalement, il faudrait que je reste à cette table. Car si vilain fait de très mauvais call, je pourrais peut-être en profiter plus tard dans la session.
Comme disais @Callmejo le mental est la clé de tout. Mais bon, c’est dur de faire abstraction des horreurs que tu manges surtout quand celles-ci rythment tes sessions à longueur de journée. Ca ne s’arrête jamais…
Pour prendre un exemple proche, ma session d’hier a été très positive. J’ai bien joué, serieux et attentif, en prenant mon temps sur les spots pour bien réflechir aux situations. Ce qui ne m’a pas empêché de me level une fois ou deux (malheureusement ).
J’ai fait tilter un joueur en prenant un coup à tapis contre lui. J’openet le flop vient
J’ai misé fort sur 2 streets avant de shove à la river après que le
soit rentré. Il avait
pour la quinte inférieure.
Qques minutes plus tard, il a juste spew contre moi un
vs ma paire de
et a chatté son AS ( preflop bien sûr ).
Je ne vais pas étaler toutes les horreurs ou set up de ma journée car ce serait un pavé sans fin.
Bref…merci pour le lien l’ami !
Bonne journée
Faut que tu te rende compte qu’on prends tous des horreurs.Tu as le discours de quelqu’un qui se sent persécuté par la variance mais sur le long terme la variance est la même pour tous le monde et c’est donc forcement le niveau de jeu qui fais la différence. La variance elle a pas de chouchou , elle est avec toi et 3mains plus tard elle te crache dessus . Je sais de quoi je parle mon format de grind principal c’est les expressos et si tu regarde ma courbe sharkscope tu va voir que y’a des gros down de 15-20 buy in ou je me fais rouler dessus , quand j’ai KK le mec a AA quand je fais full le mec a un full supérieur , quand je fais flush au roi le mec a flush a l’as ….et pourtant j’ai un edge que je pense vraiment très élevé sur le field 2 euro .Mais finalement ma courbe monte clairement. Puis comme la expliqué a mainte reprise peanuts dans ses vidéos mentales , on a tous tendance a retenir les moments ou on se fais hard dechatte mais pas ceux ou on mets des enormes bad beat .et des badbeat tu en mets forcement.
Et bien figures toi que non justement, des bad beats je n’en mets pas (ou alors vraiment pas beaucoup). Bien sûr ça m’est arrivé de chatter une Q avec une paire de Q vs paire de K ou d’As. Bien entendu !
Ce sont presuqe des sets up ça, alors oui, ça m’est arrivé de chatter des cartes comme ça mais je ne mets pas de bad beats régulièrement. Et c’est qqch auquel j’ai pensé depuis lgtps.
Comment se fait-il que je n’en mette pas + des bad beats ?
Peut-être que certaines fois je joue mal mon équité ? Peut-être mes lacunes techniques reflètent ce « manque à gagner » ? Je ne sais pas.
C’est aussi pour ça, je pense, que je me sens victimiser comme tu dis. Car c’est un fait ! Je me sens victimiser !!
En tout cas, je suis encore là et j’essaye. Clairement tes conseils ont été bénéfiques car j’essaye de prendre + mon temps quand je joue. Et, malgré les horreurs ( inévitables à ce jeu ), je sors beaucoup + satisfait de mes sessions.
A+
ps : faut qu’on se capte sur discord. Es-tu disponible en début d’aprèm ? Sinon, une prochaine fois.
je suis dispo toute la journée , chomage technique ^^ je t’ai déjà donnée mon discord plusieurs fois mais pas d’invitation de ta part
Pour info moi c’est le premier jour sur le blog de kt et je joue depuis longtemps amateur évidemment et me suis mis sérieusement depuis le confinement en NL2.Et je crush pas mal dans cette limite contrairement à avant le confinement gràce à l’arrivée de nouveaux joueurs. On s est croisé pleins de fois avec il-dottore 46.
Regarde ta courbe d’all in EV : tu es combien en dessous, et sur combien de main ?
Effectivement ne joue pas en expresso, parce que là tu vas voir ce que c’est que de subir la variance : si en plus de prendre des bads tu les prends sur les plus gros multiplicateur, tu peux run down un moment !
@RaiseRiver Alors petite mise à jour du swing. Je suis passé de 111€ à 85€ soit…13 B.I. Insane à mon ( humble ) avis. Même si, peut-être, que de l’humilité, j’en manque. J’en sais rien. Le fait est que, comme dit précedemment, du mental, j’en manque. La raison pour laquelle je joue en NL2, c’est aussi parce que c’est probablement là que l’on va trouver les joueurs les + faibles. Peut-être aussi que je fais parti de ces joueurs là. La remise en question ne m’effrait pas, mais, si tel est le cas, alors je plie bagage et je file de là ! Je me contenterai des parties ludiques entre potes le samedi soir. Parties dans lesquelles je n’ai aucun problème à battre régulièrement des potes à moi qui grindent la NL20 soit dit en passant.
Ce paragraphe est assez étonnant. D’un coté, tu sembles te remettre en question et accepté que si tu joue en NL2, c’est peut être car tu fais partie de ces joueurs là. Et de l’autre, tu explique que le samedi soir tu n’as aucun problème à battre régulièrement des regs de NL20. Alors il y a deux possibilité. Soit tu ne te remets absolument pas en question ? Soit tu as une méconnaissance totale de ce qu’est la variance et ne te rends pas compte que tu run simplement good pour tes parties « loisir » ? Tu choisis quoi ?
Le gros problème en ligne, c’est que tu ne comprends pas ce que font les mecs en face ! Pour les mains jouées : « Effectivement, 2 est up ou tu mets l’argent devant et tu finis derrière… ok cest le jeu, ça arrive à tout le monde et deux autres ou je ne trouve pas que tu les aient particulièrement bien jouer (88 et K9) », je sais pertinemment qu’elles ne sont pas bien jouées !
Si tu sais pertinemment que tu ne les as pas bien joué, pourquoi les jouer comme ça ? Et pourquoi venir les poster ?
Je sais aussi que même si certaines fois, je regrette mon approche et le move qui en résulte, j’ai encore + la haine de me faire call light et de perdre au final. La paire de 8, c’est encore une autre histoire. Bref, n’épiloguons pas ! « Enfin je terminerai par dire qu’un fish est un joueur qui s’assoit à une table pensant être au niveau. » Avec tout le respect que je te dois, si, à la NL2, je n’ai pas le niveau « technique »…où va le monde ? Que j’ai des grosses faiblesses mentales, ok mais des lacunes techniques pour ce niveau là de jeu, je ne pense pas. Certaines fois, je peux spew ou tilter mais, que je sache, il n’y a que des pros en NL2 ? Les mecs sont tous parfaits ? Après, je rejoins @Callmejo, si le mental « c’est 50% de ton winrate » alors je ne suis pas étonné.
Selon toi, ton niveau technique est assez bon. Je ne sais pas si c’est le cas, mais ce qui est sur par contre, c’est que le niveau au poker ne s’arrête pas au niveau technique. Peut-être que ton niveau technique, quand tu joues en A-game te permet de battre la NL2, voir la NL5. Mais qu’en est-il de ton niveau quand tu joue dans le B-game ? Et dans le c-game ? Et ton niveau mental ? Et ton niveau de bankroll ?
Pour te donner un exemple, ce matin je m’assois pour jouer. Au préalable, je regarde toujours une vidéo ou 2 en micro limite et je lis qques posts ici et là. Histoire de me mettre en bonne condition. Je commence à jouer en me disant. Ok, tu joues propre, tu fais pas de move dégen, tu 3-bet en value uniquement et tu cherches les bons spots en position ! Bilan – 2 cavec en…14 minutes. Sans un seul coup à tapis. 3-bet avec KK, 3 rentrants, un AS au flop…bref j’ai presqu’envie de te dire, que je commence à y être habitué. Donc check ( puisque je suis en SB ) bet de l’un d’entre et fold pour moi. Ensuite les QQ que j’ai éssayé de défendre sur une street mais le mec barrel comme un bourrin sur un K au flop donc fold… Et ainsi de suite. En moins de temps qu’il faut pour le dire, j’étais down de 2 caves ! Je trouve cela tout simplement usant ! Et là, pour le coup, j’ai ni spew, je ne me suis pas level. J’ai juste accorder du crédit aux joueurs en face de moi en me disant : « non tu ne te fais pas outplay, le mec a juste touché sa main, jette trkil, on verra + tard » Mais plus tard, quand ? Quand je me serai fais sécher ma bankroll ? Comme le dit @Callmejo, le mec ne vit pas down swings ! Alors, je ne comprends plus ? Il y a des down swings que l’on doit accepter ou ça n’arrive qu’à moi ? Puisque lui semble dire qu’il ne connaît pas de gros swings depuis + d’un an. Les avis divergent apparemment !
Quand plus tard ? Quand tu aura fais des dizaines de milliers de mains. Quand tu aura fait le volume nécessaire pour vraiment avoir une idée objectif de ton niveau de jeu. Quand tu aura compris qu’on est tous égaux face à la variance. Qu’on prend des horreurs, qu’on met des horreurs, et que ce n’est pas sur ces pots là que les différences se font. La loi des grands nombres fait que la variance finira par s’équilibrer, à termes. C’est mathématique.
Je vais te parler de mon exemple. Au mois d’avril, j’ai joué 40000 mains. Après 10 000 mains, j’étais down de 8 caves avec un run sous l’EV dont tu n’as pas idée (sans parler des 80/20 perdu que l’EV ne prends pas en compte). Finalement, j’ai fini le mois up de 36 BI pour un bb/100 supérieur à 8.5. Et ça semble partie sur le même rythme pour le moi de mai tellement la variance me chie dessus en ce moment… Il faut l’accepter et réussir à bien jouer.
Accepter de se faire rouler dessus pendant des sessions entières, qui vont se compter en semaine et continuer à ouvrir les tables et jouer son A-game le plus souvent possible, c’est ce qui va faire la différence entre les tops regs et les joueurs qui stagnent.
Par curiosité, tu as joué combien de mains en NL2 ? Pour quel winrate ?
Bonne chance aux tables.
Merci à tous, ce post est super intéressant !
Et je crois que je m’y retrouve.
Encore hier (c’était en MTT micro et non en cash), j’ai call deux trois shoves sur de gros pots alors que j’étais ITM et avec un très joli stack qui me permettait d’espérer pas mal pour la suite.
Je crois qu’en toute « logique » (on se comprend) j’avais de bonnes raisons de penser que j’étais loin devant sur ces spots.
Ce qui était d’ailleurs bien le cas… jusqu’à la river.
Et là, comme un c…, je call ces shoves qui me paraissent complètement improbables et je suis bust en quelques 15 minutes après 2h30 de jeu.
Je dis bien comme un c… car :
1 Je n’ai pas su mesurer à quel point certains peuvent faire parfois un nimp (préflop et à la turn) en MTT.
Alors qu’à la river, il est vrai que les gros bluffs sont rares.
Bref, je me suis bêtement accroché à mes mains.
2 Et cela en me disant que si je gagnais ces coups, je serais super bien placé pour une TF, voire pour la gagne.
Mais sans suffisamment considérer ce qu’il m’en coûterait en termes d’ICM si je les perdais.
3 Enfin, si j’ajoute à ça que je m’applique à me construire une image plutôt tight, voire très tight (et que ça fonctionne souvent assez bien),
j’aurais du comprendre que les gars en face avaient 0 bluff.
Bref, oui c’est sûr que j’ai déconné.
Mais c’est pas grave. Ce qui compte c’est que j’en sois conscient.
On dit souvent, en général, qu’on apprend de ses erreurs. Et c’est vrai évidemment.
Mais au poker, et surtout pour des débutants comme moi, je dirais même qu’un succès par trop « précoce » est le pire qui puisse leur arriver.
Bien à tous,
Phil
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.