- Ce sujet contient 115 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maximator, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Road to 10K €
Sommaire :
2. Le réveil
3. Focus
4. Monkey!
7. Une meilleure connaissance de soi
10. Un Down
11. Bilan + Rest
11bis. Reposé
12. Un rêve
14. Une passion
15. Routine
16. Level UP !
18. Patience
19. L’ascension
23.Le choix
I/Présentation
Salut à tousÂ
. Bon, ça fait quelques temps que je traîne sur le forum, il me semble que j’avais même commencé un semblant de blog sur lequel j’avais parlé de ma monté de limites en CG. Je reviens donc cette fois-ci avec un vrai blog, que je compte tenir à jour régulièrement, dans le but d’avoir une trace écrite de ma progression.
On commence direct avec une image et une citation qui m’inspirent beaucoup, et j’espère vous en faire partager d’autres, qui m’ont beaucoup fait réfléchir et changé ces derniers mois. Mais avant d’arriver à tout ça, petite présentation, qui je suis d’où je viens vite fait
J’ai commencé le poker il y a environ un an et demi, en CG. Étudiant, je joue quand je suis libre, en moyenne 15-20h par semaine en fonction du boulot et du reste. Je suis parti en NL2 et je suis monté jusqu’en NL10, limite à laquelle j’ai fait une vidéo avec Shishi. Je commençais à bien m’installer à cette limite et j’ai pas mal progressé notamment grâce à ses conseils. Dans cette même période j’ai pas mal down jusqu’à 250€, et même si ça m’impactais un peu niveau moral je sentais mon jeu devenir meilleur et j’étais bien motivé à remonter la pente. Puis quelqu’un m’a parlé des Spins&Go. Je m’étais déjà intéressé au format mais sans plus. Cette personne à sûrement réussi à bien me parler de cette variante puisque le soir même j’étais en train de lire tout ce que pouvais trouver dessus. Ça a duré pendant environ 4-5 jours. Je m’intéressais vraiment à fond et je ne grindais plus à côté en CG. Après ces recherches, j’en étais arrivé à l’idée suivante :
- J’allais m’entraîner sur les HU déglingos 2 et 3€ de wina jusqu’à remonter ma roll à 500€
- J’allais ensuite buy PT4 et me lancer dans les expressos avec 200BI pour les 2€
J’ai donc commencé à grind les déglingos il y a environ 1 mois, et après de nombreuses heures de grind….
J’avais enfin atteint mon objectif !
Â
Â
Â
Mais ce qu’il faut savoir c’est que pendant ce mois-ci je ne me suis pas intéressé qu’aux déglingos. De nature assez curieuse je lis et bosse pas mal sur le développement personnel, et tout particulièrement ce mois-ci sur le succès et l’atteinte de ses objectifs. Par diverses méthodes et de la détermination (peut être un peu d’obsession), j’ai commencé à me fixer des objectifs, trouver ce dont j’avais vraiment envie. Dans le poker, mais aussi dans le reste de ma vie, j’ai commencé à voir de plus en plus clairement où je voulais aller. Je me suis donc fixé plusieurs objectifs, dont certains sur le très long terme… On en arrive donc au titre du blog, le road to 10K. Cette somme a toujours été une sorte de cap pour moi. Et puis surtout, je sais que lorsque j’aurais atteint cette somme avec le poker, alors j’aurais vraiment parcouru un long chemin au long duquel j’aurais appris de nombreuses choses et beaucoup progressé dans le poker et dans la vie. Ce n’est donc pas un challenge sur les deux ou trois mois à venir, mais plutôt sur les deux ou trois années. Comme dis plus haut, ce blog me permettra d’avoir une trace écrite de mon aventure qui je l’espère sera longue et riche. De plus, ça me permettra aussi d’avoir vos retours et pourquoi pas d’en motiver certains Puis je pourrais travailler sur mon style rédactionnel aussi, suis pas ultra doué pour ça
Après cette rapide présentation de moi, et du pourquoi du blog, je vais entrer un peu plus en détail sur mes objectifs niveau poker.
II/ Objectifs Poker
Comme vous avez pu le lire, mon objectif principal est d’atteindre les 10K de bankroll, en partant d’aujourd’hui, et donc de 500 (ou plutôt 400 puisque j’ai buy PT4). Mais je m’en suis fixé plusieurs intermédiaires, qui seront peut être amenés à évoluer :
- Atteindre 1 000€ de roll et passer en 5€
- S’installer en expressos 10€ avant la fin 2018
- Un moment s’affilier avec SpinElite pour avoir accès à leurs vidéos dédiées et pourquoi pas du coaching
- Atteindre 10 000€ de roll
Bon, ça semble assez trivial et pas très développé, mais j’en ai d’autres à encore plus court terme, et ils sont très clairs dans ma tête. Maintenant parlons de la deadline que je me suis fixé pour m’installer en expressos 10€. J’ai pas mal parlé de ça avec plusieurs personnes, et on était pas tous d’accord sur le fait de se fixer une deadline au niveau des objectifs financiers au poker. Mon point de vue est qu’avoir une deadline nous permet de vraiment tout donner dans l’instant présent et de ne pas remettre au lendemain. Alors même si il faut être un peu naïf parce qu’on sait que la variance peut venir impacter énormément la réussite de cet objectif, ça nous pousse vers l’avant. Et si jamais je ne réussis pas cet objectif, mais que je suis conscient d’avoir tout donné pour l’atteindre, alors je sais que j’arriverais à prendre assez de recul pour être tout de même fier de moi et de ne pas être démoralisé.
Vous pouvez me faire la remarque sur le fait que je n’ai parlé presque que d’objectifs financiers, et vous auriez raison. Maintenant, comme je l’ai dit, j’ai d’autres objectifs très court terme qui ne le sont pas, comme apprendre les ranges de BU que je n’avais pas en HU, se fixer un planning de grind, nombre d’heures accordées à la review, et à encore plus court terme, faire le possible pour jouer dans la zone, échauffement et cool down, etc. Quand je parle d’objectif financier, je ne vois pas que l’argent. J’y ai fait référence plus haut, mais quand je m’imagine avoir 1 000€ de roll et passer en 5€, je pense surtout au chemin que j’aurais parcouru et au niveau que j’aurais. C’est surtout ce sentiment d’acquérir de nouvelles connaissances qui m’excite, et de me sentir bon dans un domaine.
Pour l’instant, j’ai vraiment apprécié jouer en HU. J’ai croisé aucun reg (vraiment aucun, genre 0), je monotablais pour bien me focus. Je trouve le jeu plus facile mathématiquement que le CG, et plus prenant dans le sens où on peut se focus sur un seul adversaire et exploiter ses leaks à chaque main, contrairement au CG SH que je jouais où il fallait attendre de bonnes occasions et se focus sur plus d’adversaires. J’ai vraiment hâte de m’attaquer aux Spins.
III/ Suite du Blog
Dans mes objectifs, j’ai donc de mettre à jour régulièrement le blog. Je vais le faire une fois par semaine le dimanche, sauf pendant les vacances (scolaires pour moi). Je vais parler de l’avancement de mes objectifs, du taff que j’ai fourni et des résultats. Pourquoi pas également poster quelques hhs. Mais j’essaierai surtout de parler de mon ressenti au niveau progression mentale, et de ma façon de voir les choses, qui évoluera au cours du temps j’en suis certain.J’ai atteint mon objectif de 500€ de roll ce soir. J’ai donc pris PT4 et commencé à me renseigner un peu plus sur les ranges en expressos. Je vais commencer à les grind d’ici un ou deux jours le temps que je cerne un peu mieux la différence de stratégie entre les HU et les expressos. J’avais lu pas mal de choses dessus au début mais j’ai vite divergé vers les HU et je ne m’en souvient pas très bien.
Puis pourquoi pas parler d’autres choses que de Poker, on verra au fur et à mesure
Voilà , ça sera tout pour moi ce soir, et merci à ceux qui liront le blog et y participeront.
GL aux tables !
PS: si quelqu’un peut m’expliquer comment on fait pour faire un sommaire, comme il y a sur certains autres blogs, ça serait top.
EDIT: problèmes de mises en pages ? Les fonctions aligner, centrer etc semblent pas marcher, une idée ?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 12 mois par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 11 mois par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 10 mois par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 9 mois par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 8 mois par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 7 mois par
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 5 mois par
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 4 mois par
Maximator.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 2 mois par
Maximator.
Honnêtement être stacké chez SpinElite c’est les nuts.
Gl pour ton challenge, je suivrais ton blog
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
Vu ton profil et tes objectifs j’ai envie de te dire qu’une chose : postule chez SmartSpin tu vas adorer et tu me remercieras dans 3 mois quand tu seras déjà entrain de crush les 10s
10k ca peut etre fait dans l’année sans problème, pas besoin d’en attendre 3 !
Sinon a part ça je pense qu’il faut pas se fixer d’objectif financier en spin vu les swings c’est totalement contre productif. Fixe toi des objectifs de résultats que tu peux +/- maitriser : nombre d’heures par semaines / nombres de games / nombres de tables / chipsEV / EV€ .. mais surtout pas d’objectif en € « net » ca peut te décourager très vite.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par
JasonVoorhees.
Merci pour vos retours
Pour le coaching j’évoquais ça en tant qu’éventualité future. Pour l’instant je compte monter les micro tout seul, pour pas que ça n’impacte trop ma roll. Puis j’ai bien lu le thread de whatelse
Pour les 10k dans l’année je pense sincèrement que non, je joue pas toute la journée et pendant les vacances c’est chaud. Alors il peut être que je me trompe, mais ça voudrait dire que je serai en train de bien crush les 25, ça me semble chaud vu mon volume.
Et totalement d’accord avec toi pour les objectifs financiers mais comme je l’ai dit je pense pouvoir prendre assez de recul lorsque j’échouerai un objectif. En fait le but c’est vraiment de me dire à chaque instant que je dois tout donner pour y arriver, et ça passe par tous les petits objectifs dont t’as parlé, mais qui sont un peu trop court terme pour me motiver à fond. Je trouve qu’avoir sans cesse en tête un gros objectif long terme, une vision de ce qu’on veut accomplir, ça motive tellement plus !
Le problème du challenge est la photo de départ dans laquelle on a l’impression de voir une tarlouze portugaise célébrer un but
Le problème du challenge est la photo de départ dans laquelle on a l’impression de voir une tarlouze portugaise célébrer un but
Â
Ca tombe bien j’aime pas du tout le foot. Personnellement je vois plutôt un mec crier la rage qu’il a d’atteindre ses objectifs, façon de voir les choses
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
Tu joues combien d’heures par semaine t’es capable d’estimer ca?
Un bon objectif ce serait de se dire par exemple : « faire 1000 games ce mois ci et avoir plus que 80 chipsEV/game ». Le nombre de games à adapter en fonction de tes heures obv
Je l’ai dit dans mon post
entre 15 et 20h, assez variable selon les cours mais c’est la moyenne. Yes ça marche je vois tout à fait. Dans ce cas faut que je joue un peu pour me rendre compte du volume que je peux faire par heure. Ca fait combien de game/h en moyenne en 2tabling ?
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
Désolé j’ai pas relu le premier post je me souvenais plus des détails depuis hierÂ
Faut compter entre 5 et 8 games par heure et par table on va dire. Ca a tendance a être plus rapide en très basses limites donc peut être 15/h en 2 tabling.
Au fait même un objectif de 80 ev chips c’est pas ouf sur 1000 games la variance reste énorme non ? Et ev chips ne prend pas tout en compte, seulement allin.
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
Ca prend en compte TOUS tes coups
Si tu fais fold ton adversaire tu prends 100% de ses chips en ev, et inversement si tu fold tu perds 100% des chips que t’as investi dans le coup. Si ca va all-in tu prends l’équivalent de ton équité X le nombre de jetons que t’as à gagner (ou à perdre) dans le coup au moment du all-in+call. Je sais pas si c’est clair alors je te donne un exemple.
ex 1 : hero AA 500 chips, vilain 66 500 chips, ca part à tapis préflop -> hero gagne 80% du temps les 500 jetons de vilain donc il gagne 400 evchips. Vilain lui perd 400 evchips (pas 500 puisqu’ 1/5 il va gagner).
ex 2 : hero en BB (20 chips) fold préflop vs raise du bouton. Hero a -20 evchips sur cette main. Vilain a +30 evchips sur cette main (si la sb a fold ses 10 chips)
Effectivement sur 1k games ton cev est pas forcément représentatif de ton niveau ca peut etre faussé si t’as run trop good ou pas assez. Mais ca donne quand même des bonnes idées
Ce que je voulais dire c’est que si tu fais fold vilain sur un 3 barrel pourri tu vas gagner en EV chips sauf que t’as peut être juste chatté les 5% de la range de vilain qui allaient fold
Donc ça prend pas en compte vraiment toute la variance. De même si tu hero call river un bon spot 10 fois d’affilée mais que tu le perds 8 fois, ton ev chips va baisser alors que t’as juste pas chatté la range de vilain
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par
Maximator.
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
Ah oui ca c’est sur! Un move peut etre mauvais sur le long terme et rapporter des chips les rares fois où il marche. Comme un move peut etre bon (3bet shove une pocket OOP) et nous couter très cher quand on tombe contre top range en face.
Faut faire la différence, pas être result oriented
Part 1 : Le réveil
(Whatelse elle te va mieux celle-ci ?Â
)
La semaine dernière je vous avais laissé avec la présentation de mes objectifs et de mon parcours. Le dimanche soir, après avoir posté mon premier billet de blog, j’anticipais la semaine à venir en me faisant un petit planning.
-« Plutôt bonne semaine, pas trop de cours, pas de contrôles, vendredi de libre, je vais pouvoir bien me plonger dans le poker. »
J’attaque donc ma semaine pokéristique le lundi soir, vers 18h30. J’avais prévu plusieurs choses pour cette semaine, dont les suivantes :
- Regarder une vidéo live sur les expressos
- Définir mes ranges d’open au BTN
- Configurer PT4 et apprendre les bases
- Définir un objectif précis pour le grind en 2€
- Commencer à grind
J’ai occupé mon lundi soir à regarder un live d’un des coachs smartspin sur les 1$. J’ai pris pas mal de notes et essayé de me demander ce que je ferais à sa place. Je me suis senti assez en phase sauf sur certains spots d’hero call ou de bluff auxquels je n’aurais pas pensé, peut être parce que j’essaie de penser trop binaire à ces limites. J’ai également relu les notes que j’avais prises sur d’autres vidéos de SNG jackpots. Je me construis quelques ranges au btn, pose quelques questions, puis vais me coucher assez content de moi, avec la hâte d’apprendre à utiliser le tracker pour pouvoir commencer à grind.
Le mardi s’est passé comme le jour précédent pour le poker, j’ai pu attaquer qu’en rentrant de cours à 18h30. Je commence à lire les tutos PT4 et à comprendre comment il fonctionne.
-« Bon, HEM2 ça plantait tout le temps, pour les tournois c’était le bordel, je suis bien content de passer sur un tracker qui fonctionne bien. »
Eh bah j’ai vite déchanté. J’ai sûrement un peu ragé parce que je n’y arrivais pas au début, mais il y a tout de même pas mal de petits soucis. Je pensais que ça allait me prendre 2h mais ça m’a pris toute la soirée, et il y a encore quelques petites choses que je ne comprends pas ou qui ne fonctionnent pas. En tout cas fin de soirée j’avais appris ce que je voulais apprendre, et ça me suffisait pour commencer les 2€.
Mercredi, j’ai eu du temps en début journée. J’ai commencé le grind sur 2 tables et j’ai eu quelques difficultés. J’avais pris l’habitude de monotabler avec les HU et ça allait un peu vite, sûrement le temps de reprendre mes marques. Sinon j’ai trouvé que le field était un peu plus loose/aggro du côté fishy de la force que ce que j’avais rencontré en HU déglingos. En cours, on me propose de sortir jeudi.
-« Erf. J’avais prévu de grind tout le vendredi et j’étais ultra motivé. Mais ça fait des plombes que je ne suis pas sorti. On coupe la poire en deux, on sort mais pas couché trop tard et on ne picole pas trop pour être frais dès le matin. »
Arrivé le jeudi, fin de journée je commence à grind vers 17h30 jusqu’à 19h. Je commence à prendre mes marques et me sens un peu plus à l’aise. Je sens que je fais encore pas mal de conneries, notamment au btn et je m’adapte pas assez shortstack vs les vilains qui shovent trop tight de manière générale. Complètement claqué après deux séances de sport depuis 12h, je commence à trouver des excuses pour ne pas sortir. Un pote me dit :
-« Allez viens, au pire je te ramène vers 0h-1h comme ça on rentre pas tard. »
-« Deal »
…
Il fait chaud. J’arrive pas à dormir.
-« Bordel, il se passe quoi ? D’habitude je dors comme bébé »
Je suis con, j’ai oublié de baisser le chauffage en rentrant.
-« Bon bah tant pis, je me lève. »
7h30 du matin, un petit mal de crâne léger dû à un manque de sommeil, mais ça va, pas de gueule de bois.
-« Parfait, un bon petit dej’ et un thé, puis je serais au taquet. »
Je m’échauffe, puis hop c’est parti. Pas tant au taquet que ça finalement, j’ai déjà été plus concentré, mais ça va. Je prends vraiment du plaisir, ces petits SNG je kiffe. Toujours en 2 tabling je grind toute la matinée, puis satisfait, je m’en vais m’entraîner. De retour à 14h, je recommence. Une petite heure puis j’ai envie de bosser mon jeu. Je fouille un peu puis commence à trier mes mains. Je suis tombé sur un type qui dit noter les mains sur lesquelles il veut prendre des notes, au lieu de le faire ingame et de se déconcentrer. Depuis le début de la semaine j’ai une centaine de mains, entre la catégorie « notes » et « review ». Arrivé aux mains « review », je suis assez content de moi. Je trouve quelques erreurs, mets à jour mon échauffement. Je commence à avoir envie de m’entourer de gens qui pèsent dans le game des expressos et qui auraient du temps à m’accorder. Je fais sûrement d’énormes erreurs d’adaptation face au field par manque d’expérience et de recul. Je cherche des chans intéressants, de nouveaux groupes, j’envoie quelques messages. Je compare les perfs de quelques types qui ont grind ces limites et me décide de fixer un objectif de volume et de WR pour les 2€.
-« Ca sera 90evChips pour 2k games, à jouer avant le 11 Mai. »
A vous de me dire ce que vous pensez de cet objectif, j’ai vu des types tourner à 90evchips en 10€. Je me dis que si j’arrive à 1k€ de BK et que j’ai que 80evchips tant pis je passe en 5€ mais je veux me donner à fond pour pouvoir avoir le meilleur WR possible. L’idée c’est que si je ne fais pas les 90evchips sur 2kgames en 2 € alors je les ferais en 5€, et je ne monterais pas en 10 sans avoir le WR sur un nombre de games plus imposant. Mais je ne veux pas perdre de temps et rester en micro, d’un autre côté je veux avoir de l’ambition pour me pousser à être meilleur chaque jour.
Le samedi je grind environ 3h dans la journée, et je sens que je me fais setup assez souvent, mais bon pas grave. Je bosse aussi pas mal mon jeu, environ 2h, et pose quelques questions sur le forum. J’ai l’impression d’avancer et d’y voir plus clair dans de plus nombreux spots, c’est déjà ça.
On est dimanche et il est presque 15h. J’ai accompli tous mes objectifs de la semaine, et dans l’ensemble plutôt content de mon grind et de ma progression. J’ai joué 150 tournois, pour environ 20h de consacrées au poker cette semaine. Je vais grind environ 4h de plus tout à l’heure en rentrant chez moi. Niveau volume c’est pas ouf mais lundi et mardi finalement je n’ai pas grind. J’ai jusqu’au 11 Mai pour taper mes 2k expressos, ça fait 10 semaines et demi, donc environ 15h de grind par semaine en comptant 12games/h. Ca va être chaud, sachant que dans ces 10 semaines j’ai une semaine de vacances, et 4 de cours intensifs. J’en ai ensuite 4 autres ou je dois tourner à 20h de cours par semaine donc ça me permettra sûrement d’équilibrer. Et faut que je bosse mon jeu à côté. C’est tendu mais je relève le défi. Il me reste un seul objectif avant ce soir : refaire ma range de A-game/C-game, parce qu’elle n’est plus adaptée aux SNG jackpots.
Ça démarre donc plutôt bien. Dans l’ensemble je suis content de mon jeu et ma motivation n’a pas diminuée, au contraire. Le matin j’ai trop hâte de me lever et le soir j’ai l’impression de ne pas avoir perdu une seule heure dans la journée. J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais en travaillant et en s’entourant des bonnes personnes, ça va le faire. La semaine prochaine je vais grind comme un goret, dernière semaine avant les vacances et je n’ai pas beaucoup de cours. J’ai hâte.
Allez je vous laisse, j’espère que vous avez apprécié ce billet. N’hésitez pas à me dire si c’est trop long/trop court/ mal raconté, etc. Je prends pas mal de plaisir à écrire ça, ça me permet de bien me poser et de prendre du recul sur ce que j’ai fait pendant la semaine. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par
Maximator.
Update super sympas à lire.
Au passage pour ton volume horaire tu peux compter 15games/h en 2-tabling sans soucis.
Gl pour ton grind.
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
Très bons objectifs imo !
90 cev c’est clairement atteignable. Je suis persuadé qu’on peut même faire un peu plus à ces limites si on crush bien mais comme tu débutes un peu ca te donne quand même un challenge. Up de limite si > 80 sur 2k games ca me semble très raisonnable aussi.
GL pour la suite ! T’as l’air hyper motivé c’est cool à lire ! Te laisse pas décourager par des résultats € à court termeÂ
Merci beaucoup pour les retours
En effet pour le volume ça semble être dans ces eaux-là , mais je préfère sous-estimer pour être sûr
Part 2Â : FOCUS
-« Ça va être énorme la semaine prochaine. »
-« C’est clair, j’ai trop hâte de rentrer. »
-« Ça fait longtemps qu’on s’est vus en plus, j’ai plein de choses à te raconter. »
-« Pareil pour moi. »
-« Au fait le poker ça donne quoi ? T’es toujours sur les expressos ? »
-« Yep. J’ai beaucoup joué cette semaine, j’ai rencontré de super types qui avec qui j’ai pas mal discuté et j’ai beaucoup progressé, puis pour l’instant ça run good. »
-« T’as toujours pas chatté un x10 000 ? »
-« Haha, non pas encore. J’ai que des x6 maxi, un x10 et je l’ai même pas chip. »
-« Ah merde mec. C’est winamax ça, c’est rigged. »
-« Bah oui, c’est sûr. »
-« T’arrives quand du coup ? »
-« Dimanche soir. »
-« Ça marche. Faut que je file, je te laisse. A dimanche. »
-« Salut à dimanche. »
Assis confortablement dans le canapé, le soleil vient chauffer la pièce à travers ma fenêtre, diffusant une chaleur agréable au sein de mon appartement, en complète opposition avec les 0°C qu’il doit faire à l’extérieur. J’en profite encore quelques minutes avant que le soleil ne disparaisse derrière ce foutu sapin et que le froid ne regagne mon habitat. Pendant ce cours instant, je me remémore ma semaine, que j’ai majoritairement pu consacrer au poker en conséquence d’un nombre d’heures de cours plutôt ridicule. J’entreprends alors d’écrire un nouveau billet pour mon blog.
Cette semaine j’ai bouclé mes 500 premières games et il est temps de faire un point sur les 1<sup>er</sup>s résultats.
Dans l’ensemble ça run plutôt good et dans l’ensemble je suis satisfait de mon jeu et de son évolution. Sauf sur la fin, où j’ai voulu boucler en vitesse avant de partir les 10 games qu’il me manquait et j’ai vraiment fait de la merde… Cette semaine a été riche et j’ai beaucoup appris, notamment au travers des gens que j’ai rencontré. Mais j’aimerais parler aujourd’hui de la concentration. J’ai beau avoir une marge de progression dans de nombreuses situations, je pense que là où je peux le plus améliorer mes performances c’est sur ma concentration. Imaginez pouvoir être autant concentrés sur 4 tables que sur 1 seule. Imaginez que votre cerveau analyse et interprète à la hauteur de vos capacités chaque information disponible. Ne serait-ce pas génial ?
J’essaie sans cesse de pousser au maximum mes capacités parce que c’est comme ça que je prends du plaisir à faire les choses. Et cette semaine j’y ai particulièrement porté attention. Bien que je ne pense pas être parvenu à comprendre parfaitement les clefs qui font que j’atteins cet état de concentration intense (ou la zone comme expliqué dans les bouquins de Jared Tendler), j’ai développé mes compétences à ce sujet. Je ne veux pas reparler de tout ce dont il est question dans les livres de Jared Tendler puisque ça a déjà été dit mais j’aimerais revenir sur une chose : la visualisation. Je le faisais à la va-vite jusqu’à présent et cette semaine je me suis forcé à réellement le faire et ça a porté ses fruits. Je prends vraiment le temps lors de mon échauffement (2-3min) de me visualiser dans plusieurs situations qui me posent problèmes ou qui sont nouvelles pour moi. Je m’imagine choisir la meilleure action possible et j’essaie de ressentir tout ça. Une autre chose qui m’a beaucoup aidé a été de penser à chaque instant de la journée à mes objectifs. Je me les répétais sans cesse et je ne pensais qu’à ça si bien que je maintenais une grande motivation tout au long de la journée et de la semaine. Enfin, ce qui me semble avoir été le plus important pour moi, ce fut de me forcer à me concentrer un peu plus lorsque j’arrivais à mes limites. Au moment où je ne me sentais plus attentif, lorsque je commençais à agir trop vite, à ne plus analyser mes adversaires, je me forçais à me reconcentrer à fond pendant 10 minutes avant d’arrêter ma session. Cette idée-là vient en partie de mon entraîneur de jiu-jitsu brésilien. Il m’avait partagé cette vision des choses un jour, après un entraînement particulièrement intense. La salle était petite et les portes fermées. La sueur qui émanait des combats rendait l’air ambiant épais et irrespirable. A cause de ça et de la fatigue, je ne me sentais pas bien. J’avais du mal à respirer et j’avais demandé à mon entraîneur :
-« Je peux ouvrir les portes ? »
-« Non. »
C’était net, sec et ferme. Il me regardait avec un air de défi. Il continuait :
-« Quand t’en peux plus, quand tu crois que tu vas crever tellement t’es à bout, alors dis-toi : juste un peu plus. C’est là que tu vas progresser le plus. Sinon, tu ne repousse jamais tes limites. Alors respire, et concentre-toi. »
Personnellement, j’ai vraiment ressenti la différence. A la fin de la semaine, j’arrivais à enchaîner 3 sessions d’une heure entrecoupées d’une pause de 10 min tout en restant presque sans cesse focus. A voir si j’arriverais à reproduire ça sur le long terme, mais pour l’instant les efforts paient et ça fait plaisir.
J’aimerais vous parler de plein d’autres choses mais il faut que j’y aille. Cette semaine je rentre voir ma famille et retrouver mes potes d’enfance alors le poker sera un peu mis de côté.
Je vous dis à la semaine prochaine, je l’espère reposé, prêt à tout donner pour atteindre mes objectifs.
update très sympa et fluide à lire !!!
Pour faire le parallèle avec ce que tu dis, j’ai fais 2 sessions today; la 1ere de 15 games ou j’ai bien run, limite marcher sur l’eau…. et une 2e de 25 games. Au milieu de la 2e, tout se passait mal, vraiment mal.
Il a fallu se forcer à se reconcentrer , retrouver ces thinking process bref « aller dans le dur » comme on dit et sortir de sa zone de confort pour remettre son jeu en place sans être affecté.
Bref, c’est effectivement quand ça va mal qu’on tire le meilleur de soi….. et pas que dans le poker obv…
hâte de te relire et GG pour tes résultats aussi!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.