- Ce sujet contient 115 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maximator, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Merci de ton message
Oui en effet, on parle souvent de sortir de sa zone de confort pour progresser, je suis carrément d’accord avec toi ! GL à toi pour ton aventure poker
Yooo !!
GG pour ce starting blogish !
Ta motivation/entrain, ta discipline de grind c’est tout bon
Quand je lis tes objectifs … me dis qu’il est temps que je pose les miens plus à plat …
Je vais continuer à suivre tout ça avec intérêt.
++ dude
Merci
Oui poser ses objectifs je trouve que c’est une très bonne chose, tu sais où tu veux aller et ça t’évite de tourner en rond ! gl à toi
PART 3 : Monkey !
On se retrouve en cette fin de semaine, pas si reposé que ça. J’ai joué 132 expressos tout de même, plus que je ne le pensais. Comme je vous l’avais dit précédemment, j’étais de retour en vacances chez mes parents, et ça a joué sur le grind. Un environnement différent, une connexion plus que douteuse, et les parents qui interrompent. Bon, on ne va pas se mentir, hier soir a été compliqué et j’ai la flemme de faire un billet de blog détaillé, d’autant plus qu’il ne s’est pas passé énormément de choses pokéristiquement parlant cette semaine.
Globalement c’est plus dur que ça de continuer de se concentrer dans un environnement différent (logique) mais intéressant, au final le jeu reste le même, c’est juste notre cerveau qui a plus de mal. C’est ouf quand même. J’ai trop focus les plays adverses pour essayer de retenir et récolter un maximum d’informations mais j’ai commencé à ne plus me focus sur mes propres plays ! Catastrophe. Bon faudrait que j’essaie de m’entraîner pendant des sessions de 30min sur une table à focus à mort puis faire un bilan, pour ensuite transposer ça sur mon grind plutôt que de le faire directement. Il y a encore du chemin à faire, mais avec le travail je réussirais à être bien focus comme il faut sans cesse. On m’a conseillé entre autres de prendre 15min par jour pour review des mains pour prendre des notes sur les plays adverses, afin d’améliorer ma capacité à analyser les plays adverses. Donc je vais essayer de tenir ça sur le long terme, pour l’instant ce n’est pas vraiment pris comme décision donc je sais déjà que je vais le faire un jour sur deux. Donc je vais prendre la décision. J’ai pris la décision, c’est parti pour 1 semaine je vais le faire chaque jour, puis on analysera ensuite à la fin de la semaine.
Je vous laisse, j’ai de la route à faire pour rentrer. Désolé pour le billet de blog pas très développé, mais j’ai vraiment pas la motiv là. On rentre dans la période compliquée niveau cours, donc 3 semaines où je ne vais pas pouvoir grind énormément, mais comme dit au début ça s’inversera ensuite. Ah et oui, j’ai modifié mon objectif à moyen terme. Je devais faire les 2 000 expressos avant le 11 mai. Pas assez de challenge. Un objectif c’est pas forcément fait pour être réussi mais pour vous pousser à donner le maximum de vous-même non ? Enfin je sais pas, c’est ma vision des choses. Du coup je vais tenter de boucler les 2 000 avant le 27 avril. Ah oui et le singe c’est parce que je les ai vu en concert, c’était le meilleur concert de ma vie. Un vrai concert de rock, ça fait du bien. Allez saluuuuuut.
Bien le blog, je me suis lancé dans ce challenge expresso aussi, je joue en 1 euro et l’objectif est (oui je sais c’est pas bien !) De faire 10 euros par jour pendant un mois et passer en 2 euros. Je fais du 2 tabling pour avoir un ITM assez élevé vu le niveau du field, j’ai pris 100 Buy in, J’ai joué 200 expresso, 49% ITM, 25% de ROI, et j’ai débloqué un bonus de 12 euros donc en 4 jours je suis à 165, je suivrais ton blog avec attention pour progresser aussi et suivre ses compatriotes de challenges ça aide !
Bonne chance pour les cours je suis aussi étudiant
PART 4 : Sizings et plannification
En plein centre-ville, au milieu des immeubles et des travaux, à travers une fenêtre parmi tant d’autres, assis sur le bord d’une chaise, le regard dans le vide, j’y vois un peu flou. Mon cerveau ne répond plus, j’ai l’impression d’avoir tout donné. Je règle le minuteur sur 20 minutes, ferme le clapet de mon ordinateur, et m’écroule sur le lit.
…
« Bip bip bip… ». Je me lève doucement. Wow, ça fait du bien, j’ai l’impression d’avoir appuyé sur le bouton « reset ». Je suis un peu déçu, déçu d’avoir ressenti ça au bout de si peu de temps, mais bon c’est comme ça, on a tous nos faiblesses. Je devais grind encore une heure de plus mais avec la sieste il ne me reste plus que 40 minutes avant de devoir partir. Je profite donc de ce temps pour écrire un bout de blog. Allez, je vais donc vous raconter comment j’en suis arrivé là.
Tout a commencé lundi. J’avais reçu un message d’un reg de plus hautes limites via 2+2, qui me disait avoir lu quelques-uns de mes threads et intéressé de m’aider. Après quelques recherches sur lui il semblait qu’il ait de très bons résultats et donc je lui ai répondu. On a commencé à discuter et j’ai été étonné par la manière dont il avait d’organiser son temps. Il disait réussir à bosser 70-80h par semaine tout en ayant une copine, amis, et en faisant du sport. Wow. Moi ça m’impressionne ça. On a pas mal parlé et il m’a donné des conseils sur la manière de planifier les journées afin de ne pas perdre de temps sur les réseaux sociaux, ou à trainer sans savoir quoi faire, parce qu’on n’avait pas d’objectifs concrets pour la journée.
En même temps, j’ai eu l’idée de repasser en chips dans mon grind plutôt qu’en BB. Je pense qu’il y a un réel edge à développer par rapport aux joueurs récréatifs, même si ça peut sembler un peu compliquer de faire la transition au début. J’ai trop longtemps connu seulement deux boutons de mise : 1/2 ou 3/4. Puis j’ai ajouté 1/3, overbet etc. Mais au final je n’utilisais pas encore vraiment énormément de sizings alors qu’il y a l’embarras du choix. Pourquoi cliquer automatiquement sur 1/3 alors que mettre un chips ou deux de moins ou de plus peut apporter une FE plus grande, ou augmenter la range de call de votre adversaire ? Et sinon, si ajouter 6 chips en plus ne change rien à la range de call adverse, pourquoi se priver ? Je parle évidemment de ces adaptations vs les récréatifs qui n’en tiendront pas compte. J’ai parlé à plusieurs autres joueurs sur la manière d’utiliser des leviers psychologiques dans les mises en chips, et puis j’ai testé ça dans mon jeu. Ça a provoqué de nombreux changements, certains positifs et d’autres négatifs.
- Ponts négatifs : Un certain temps d’adaptation tout de même avant que mon cerveau réussisse à compter le nombre de blindes sans que ça me prenne trop de temps. Pour tout dire ça m’a pris presque toute la semaine. Ca me prenait beaucoup de ressources mentales et je n’ai donc été focus que sur ça pendant toute la semaine. C’est quelque chose d’inhérent lorsqu’on insère quelque chose de nouveau mais faut le prendre en compte quand même, et du coup je me suis un peu entraîné sur une seule table au début afin que ça passe mieux.
- Points positifs : Niveau résultats j’ai vraiment eu des calls impressionnants par moment. Plus que d’habitude. Bon je suis peut être tombé toute la semaine sur des types vraiment enclin à payer avec n’importe quoi, donc à vérifier sur un plus long terme, mais pour l’instant je suis content. Niveau sizings de bluff, j’ai eu l’impression d’avoir eu un taux de fold un peu plus gros, mais là je ne peux vraiment pas me prononcer, il faudra un plus gros sample pour en être certain. En terme d’EV pure, ça a bien décollé, mais pareil, sample trop faible encore.
J’ai donc mis en place tout ça pendant la semaine, malgré le fait de n’avoir que très peu d’heures disponibles pour le poker à cause d’une semaine chargée en cours. Arrivé le vendredi, j’ai planifié la journée du samedi. Je devais faire 2 session de 3x 1h avec pauses entre. La première session du matin s’est très bien passée, j’avais eu le temps de me faire aux stacks en chips pendant la semaine, et j’ai pu me reconcentrer un peu plus sur les adversaires. J’ai pris une pause pour manger, et j’ai lancé la deuxième session. Et là, pendant la deuxième heure de grind, vers la moitié, j’ai planté. Mais genre d’un coup, je n’ai pas compris. J’étais bien focus, content de moi, et j’ai oublié tout ce que j’avais comme information sur mes adversaires, j’ai arrêté de penser en terme de ranges…Concrètement j’étais tombé d’un coup dans mon C-game. Je l’ai remarqué assez vite, et j’ai pris une bonne inspiration en me poussant à me concentrer encore 15min. Ces 15 minutes m’ont donné la sensation de durer trois quart d’heures. J’avais du mal à réfléchir, je devais passer deux fois plus de temps que d’habitude avant de me rappeler de ce que je savais sur mes adversaires, de décider quoi faire. Alors je ne sais pas, c’est sûr que ça ne m’est pas arrivé souvent de grinder autant d’affilée, d’habitude je prenais des pauses plus longues, ou alors je travaillais mon jeu entre. Mais les professionnels arrivent bien à jouer parfois 7-8h d’affilée non ? Alors j’imagine que je n’ai juste pas encore l’endurance nécessaire, tant pis.
Niveau tournois joués, on en est à 793/2000. Il me reste 6 semaines, ce qui fait 202 expressos par semaine soit 13.5h de grind par semaine. On bons, on est dans les temps !
Hors poker, j’ai reçu mon poster d’Arnold. Ce type me motive vraiment beaucoup. J’essaie de transposer la motivation qu’il a eue dans le bodybuilding dans le poker et le reste de ma vie. Tout n’est pas forcément bon à prendre dans ce qu’il dit, mais il a vraiment fait partie de ceux qui m’ont fait changé cette année, alors j’ai décidé de m’acheter un poster de lui lorsque j’ai atteint mon premier objectif de 500€ de bankroll avec les HUs. Les matins quand je me lève et le soir quand je vais me coucher ça me motive et je me souviens des objectifs que je me suis fixé. Je trouve que c’est un bon moyen de maintenir un bon niveau de motivation sur le long terme, d’avoir des posters/cadres/photos des gens qui nous inspirent. Je vous partage donc un de ses speechs de motivation qu’il a fait, et particulièrement celui qui m’a marqué et fait changer.
Sur ce, je vous laisse avec une playlist du moment que j’écoute pendant que je grind ou en dehors. J’espère que vous avez apprécié ce billet, et que tout se passe bien de votre côté, bonne semaine à vous !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
Si ca peut t’aider, dans les options sur wina tu peux attribuer une touche pour switcher l’affichage chips/BB
Perso j’ai une souris type « gaming » avec des boutons sur les cotés, j’en ai mis un pour ça. Préflop c’est tellement pratique l’affichage en BB c’est un gain de temps monstrueux et une précision imbattable pour les ranges. Postflop par contre c’est évident que sizer au chips près c’est essentiel !
PART 5 : BILAN 1K games en 2€
Oui bon, ça sera la photo motivante de la semaine, je sais, on peut penser que je me suis trompé de topic. Mais une jolie plage avec un si joli temps, ça donne envie n’est-ce pas?
Dimanche dernier je vous parlais des efforts fournis pour la concentration et l’affichage des stacks en chips plutôt qu’en bb. Pendant les petits trajets ou temps d’attentes que j’ai eu pendant cette semaine, j’ai décidé de relire quelques paragraphes du mental au poker 2, notamment ceux sur la concentration, les objectifs, l’autodiscipline et le grind. Ça fait vraiment du bien de relire ce genre de livres plusieurs fois, avec un peu plus de recul on prend conscience de plus de choses. Un premier déclic a été porté sur mes objectifs. J’ai voulu les redéfinir, plus proprement.
J’ai reformulé mes objectifs, comme conseillé dans le livre. C’est-à-dire que j’ai détaillé tous les sous objectifs qui me permettront d’atteindre mon objectif principal. J’ai décidé que l’objectif principal du moment était de totaliser 2k expressos joués avant le 27 avril avec un Cev > 90. J’aurais pu prendre comme objectif principal d’atteindre les 10k€ mais ça me semblait un peu trop lointain et difficile à planifier de manière précise. Du coup j’ai séparé ces deux objectifs, en faisant quelque chose de plus vague pour l’objectif des 10k€, et quelque chose de bien plus précis et concret pour celui des 2k games en 2€. Voici mes sous-objectifs pour le second :
Processus détaillé des sous-objectifs permettant d’atteindre l’objectif principal (2k games) :
- Jouer 200 expressos, soit 14h de grind purs par semaine. Etablir un planning global à chaque semaine et un précis pour le lendemain chaque jour me permettant d’avoir une vision globale du temps consacré au poker.
- Améliorer ma concentration et mon endurance mentale pour me permettre de jouer plus concentré plus longtemps. Méditer 20 min par jour 5 fois par semaine pour entraîner ma concentration. Prendre 15 minutes 4 fois par semaine pour relire les notes prises sur les adversaires afin d’améliorer ma rapidité à cerner mes adversaires. Deux fois par semaine, s’entraîner à faire une session de 3x1h pour améliorer mon endurance mentale. Dans le cool down, réserver un paragraphe détaillé sur ma concentration pour suivre ma progression sur cet objectif.
- Revoir des mains au moins 2h/semaine, de manière à ce que mon jeu évolue sans cesse pour continuer d’améliorer mon winrate.
J’ai ensuite écrit noir sur blanc pourquoi cet objectif était si important. C’est évident que c’est une étape nécessaire pour atteindre mon but final, mais il y a également d’autres raisons. Ensuite quels sont les obstacles qui pourraient se tenir en travers de ma route et comment je compte les gérer, et enfin quelles récompenses personnelles j’aurais si je réussis mon challenge. Ce travail m’a vraiment permis de faire ressurgir les motivations profondes qui m’ont fait commencé ce challenge. J’ai également pu prendre pas mal de recul par rapport à ce que je faisais, et je me sens prêt et cadré. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de poser vos objectifs et d’y réfléchir. Il y a des règles pour poser un objectif, et en prenant vraiment le temps d’y réfléchir on peut déjà éviter de se lancer dans quelque chose d’impossible ou qui ne nous motive pas vraiment. J’ai essayé de coupler tout ça avec ce que j’avais appris en cours et via des vidéos. Notamment de faire l’effort que mes objectifs soient SMART (pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse chercher sur google). C’est quelque chose utilisé en gestion de projet et même si c’est assez dur d’appliquer ça au poker, en prenant un peu de temps, ça fonctionne vraiment bien.
Par rapport à la concentration j’ai certes fais des progrès mais il reste encore beaucoup à faire. J’ai continué à appliquer les conseils du livre et d’autres sources d’informations, ce qui m’aide beaucoup. Je méditais déjà avant mais j’ai décidé de le faire de manière plus régulière comme vous pouvez le voir dans mes sous-objectifs, parce que je trouve l’effet vraiment bénéfique. J’ai un peu fait le con niveau heures de sommeils cette semaine et j’ai ressenti les effets sur mon grind, ma motivation et mon moral. Bien respecter le nombre d’heures de sommeil qui me convient fera donc aussi parti de mes objectifs à venir.
Le paragraphe sur l’autodiscipline m’a interpelé. Qu’est-ce que je déteste quand je prévois de faire quelque chose mais qu’au final je me rends compte que ça fait 30 minutes que je traîne en ne faisant rien. Depuis que j’ai quitté le cadre que j’avais lorsque je vivais chez mes parents, je me suis retrouvé livré à moi-même en quelque sorte et j’ai pas mal manqué d’autodiscipline. J’imagine que c’est un peu la même pour tous les étudiants qui se retrouvent dans une nouvelle ville avec plus de libertés. J’ai fait déjà pas mal d’efforts et sincèrement j’ai pas mal progressé de ce côté-là mais il me reste du chemin à faire. Je n’ai pas vraiment étudié cette partie du livre comme les autres mais c’est au programme. Si je peux gagner les 3-4h que je perds par semaine, alors c’est tout bénef.
Au final c’est à travers ce jeu que j’ai commencé à travailler sur le mental, et je crois que c’est ce que j’aime le plus faire. C’est tellement excitant ! Et on peut l’appliquer partout. C’est sûr, j’adore la technique, mais la technique pour moi c’est juste ce que je fais depuis que je suis gamin. C’est-à-dire qu’on travaille un truc, on l’apprend, on fait des exercices, puis on l’applique. Je ne dis pas que c’est facile ou quoi, mais c’est que je fais à l’école depuis plusieurs années. Tandis ce que le mental, personne ne nous a jamais appris à l’utiliser, le développer, le comprendre (du moins dans le processus scolaire). Et je crois que ça me challenge vraiment bien. Je trouve qu’un effort mental est tellement plus dur qu’un effort physique. Evidemment, lorsqu’on repousse nos limites physiques, on a besoin de mental pour y arriver. Mais j’ai l’impression que si on veut faire l’effort de pousser sur nos jambes pour courir, alors qu’on est épuisés, on ne risque pas de tomber d’un coup parce qu’on pense à autre chose, au pire on ne va pas aller super vite, mais on ne va pas s’effondrer d’un coup. Tandis que pour le mental, si je dois rester concentré sur ma session de poker, et que d’un coup je pense à autre chose, ça peut tout foutre en l’air. Là je ne suis vraiment pas sûr d’être clair, désolé haha. Je n’arrive pas à formuler ça autrement, si vous ne saisissez pas ce que je veux dire tant pis. Mais bref, le poker nous demande de prendre des décisions importantes toutes les 10 secondes, mentalement c’est ultra difficile, on ne peut pas prendre du temps pour se reposer n’importe quand. C’est vraiment quelque chose qui challenge la concentration et l’effort mental, et c’est ce que je kiffe. Tout cet aspect-là du poker me sert dans la vie de tous les jours, et j’ai l’impression d’énormément me développer personnellement à travers le poker. Alors en plus, j’aime la stratégie du jeu, donc forcément tout va bien. Au final j’apprends en m’amusant, comme un gamin ! Et ça c’est cool non ? Enfin moi je trouve.
Bon, j’ai pas mal blablaté du coup. Si j’ai nommé cette 5eme parie « Bilan », c’est aussi parce que j’ai atteint les 1 000 premières games (bon presque, mais je n’avais pas envie de refaire comme l’autre fois, à me grouiller de jouer quelques games pour avoir le chiffre rond, et au final jouer comme une bouse). Et pour l’instant ça run plutôt good. J’ai sincèrement conscience de run assez good dans les setups. J’ai pu discuter avec quelques personnes qui ont mis à jour certains de mes leaks, donc j’ai encore une bonne marge de progression, et je travaille dessus. Je vous mets le graph pour cette première partie. En fonction du temps que j’aurais, je vais essayer de passer un peu plus de temps à bosser mon jeu. J’ai volontairement pris ce ratio pour parvenir à atteindre mon objectif niveau volume et pour pouvoir me sortir le plus rapidement possible des micros, mais le travail hors des tables reste essentiel et il ne faut pas le négliger.
Je vous mets le lien d’une soundtrack que j’écoute pendant que je grind. D’ailleurs niveau musique aussi, j’arrive petit à petit à comprendre quel style de musique me convient et quand, c’est aussi important, si ça peut influencer sur notre attention !
Enfin voilà, pour l’instant tout roule. J’ai quelques difficultés par-ci par-là, mais c’est pour ça qu’on se lance dans un challenge, si c’était trop facile on ne prendrait pas de plaisir et on n’apprendrait rien !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par
Maximator.
PART 6 : Une meilleure connaissance de soi
Semaine après semaine, l’aventure continue. Mes connaissances techniques évoluent. J’apprends sans cesse de nouvelles choses. Je rencontre des personnes qui m’apportent une nouvelle façon de penser, qui mettent un doigt sur des leaks techniques. J’ai cette impression d’être un édifice en construction, sur lequel on pose semaine après semaine, jour après jour, seconde après seconde, des pierres afin d’en améliorer le rendu. Cet édifice n’en est qu’à son début mais ses fondations sont posées. De prime abord, il semble harmonieux et je n’ai qu’une envie, de suivre son évolution. Mais lorsque l’on s’approche d’un peu plus près, on peut remarquer quelques pierres branlantes, à peine posées, qui pourraient tomber et mettre en péril l’ensemble si un vent turbulent venait à se lever. Certaines parties du sol sur lesquelles reposent les piliers ne semblent pas être de bonne portance et quelques failles apparaissent.
Les ouvriers travaillant sur le chantier sont pour la plupart occupés à déposer de nouvelles pierres. Certains, sous la pression, tentent tant bien que mal de tenir le rythme, et dans la précipitation des choses, ne les fixent pas parfaitement, laissant la porte à des risques futurs d’effondrement. En regardant de manière plus globale ce chantier, j’aperçois quelques ouvriers, qui semblent occuper un rôle différent des précédents. Ils sont en grande minorité et fournissent un travail d’une grande intensité. Intrigués de savoir ce qu’ils font, je m’approche de l’un deux. Il est en train d’appliquer une sorte de pâte avec sa truelle.
-« Salut mec, pourquoi vous ne travaillez pas avec les autres ouvriers, à poser de nouvelles pierres ? Quelle est votre situation ?»
-« Vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation… Non je déconne, quels autres ouvriers ? Tu parles de tous ces crétins là-bas ? Non, certainement que non, je ne travaille pas avec eux. Regarde-les. Ils sont si pressés qu’ils en oublient de consolider le bâtiment. Nous, on doit réparer leur merde, sous peine de voir tout le chantier foutu en l’air au moindre coup de vent ou tremblement. Construire vite, c’est bien, encore faut-il que ça tienne. Si des parties s’effondrent et qu’on doit les reconstruire, c’est de leur faute. Ces bouseux ne sont même pas fichus de s’en rendre compte. On n’arrête pas de leur dire mais ils ne comprennent toujours pas pourquoi il y a des problèmes. En plus, on est en sous-effectif, on en chie grave. Alors tu vas me faire le plaisir de dégager parce que j’ai de la merde à réparer. »
Attristé par le sort de cet homme, je m’éloigne, en pensant à ce qu’il m’a dit. Il n’a pas tort, je me dois d’en avertir le patron…
Quelques semaines plus tard, me revoilà sur le chantier. Il a évolué, c’est certain. Quelque chose de nouveau semble s’être ajouté au paysage. Je m’approche d’un peu plus près, et le site me paraît plus calme. En effet, les ouvriers ne courent plus ! Ils travaillent avec une sérénité et une efficacité que je ne leur connaissais pas. Le bâtiment me semble également plus stable, plus solide. J’aperçois l’ouvrier auquel j’avais parlé la dernière fois et m’approche de lui :
-« Yo ! Ben alors, il s’est passé quoi ? T’as l’air d’aller beaucoup mieux que la dernière fois ! »
-« Ouais, le boss a enfin compris. Je ne sais pas ce qui lui a fait ouvrir les yeux mais ce con semble avoir pris conscience que vouloir construire trop vite allait finir par lui retomber dessus un jour ou l’autre. Mais c’est pas pour autant qu’on n’a plus rien à faire, alors je me remets au travail, salut. »
Content que mon mot au patron ait porté ses fruits, me dis-je. Ça ira bien mieux comme ça, et le rendu final n’en sera que meilleur. Bon, je rentre chez moi, j’irais venir constater l’avancement d’ici quelques temps. Pour l’instant, je les laisse continuer tranquillement…
C’est ainsi qu’après quelques semaines de recherches, j’ai fini par comprendre quel était mon profil de tilt, de C-game, quels en étaient les déclencheurs, les indices me permettant de savoir que j’avais dévié, et sur quoi me focus techniquement lorsque j’entrais dans un état comme ceux-là. Si vous vous en rappelez, il y a quelques semaines, j’avais ressenti une énorme fatigue après 5h de grind dans la même journée. Cet état se manifestait également avec une intensité moindre les jours où j’étais un peu plus fatigué, au bout de 2-3h seulement. J’ai analysé ce que je ressentais dans ces moments pour me permettre de les repérer et commencer à appliquer des solutions IG pour limiter la casse. Ça, c’était le côté mental. Il me restait à analyser les erreurs techniques que je faisais dans ces moments-là et que je ne faisais pas d’habitude afin de pouvoir savoir à quoi faire attention techniquement parlant. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, en faisant une review des tournois passés dans ces états-là, et j’ai trouvé des choses intéressantes. Ça m’a permis de mettre à jour mon échauffement pour garder bien tout ça en tête, et je l’espère, m’éviter de dévier vers un trop mauvais jeu les prochaines fois où je serais dans cet état. C’est quelque chose qui me semble important parce que on a beau savoir jouer un très beau jeu lorsqu’on est en pleine forme, si les fois où nous sommes un peu fatigué nous tombons dans un C-game voire tilt complet, alors on plombe notre winrate. On peut attaquer ce problème sous plusieurs angles. On peut penser à réduire le pourcentage de temps où nous jouons fatigués en faisant du sport, mangeant mieux, dormant mieux, mais je pense qu’il y aura toujours des périodes où quoique l’on fasse, on ne sera pas à 100% de notre forme. Et savoir jouer un jeu correct même dans ces moments-là me permettra de faire la différence avec d’autres joueurs, du moins je l’espère.
Mentalement parlant, il y a également quelque chose d’autre que j’ai travaillé cette semaine, c’est l’autodiscipline. J’ai compris qu’une de mes motivations pour le challenge des 2000 games avant le 27 avril était de me prouver que je pouvais tenir un rythme de grind sur le long terme, sans perdre de temps à côté. Me fixer des objectifs clairs m’y avait déjà bien aidé, mais le problème d’autodiscipline restait présent. J’ai donc fourni un travail dessus, tourné ça en objectif de la même manière qu’expliqué la semaine dernière, et ça a payé. J’ai suivi les conseils du bouquin de Jared tendler et ça m’a permis de mieux comprendre pourquoi je ne faisais pas toujours ce que j’avais prévu. J’ai pu aussi comprendre quels étaient les signes qui apparaissaient lorsque je manquais de discipline, et j’ai mis au point une stratégie pour m’en sortir, de la même manière que le travail précédent sur le profil de C-game. Pour l’instant ça a payé, à voir sur le long terme. J’ai en tout cas l’impression d’apprendre à mieux me connaître jour après jours avec tout ça, savoir comment je fonctionne, pour mieux m’utiliser afin de réaliser mes rêves, afin de transformer mes visions en réalité. Mhhh, Arnold me surveille, que je ne dévie pas de mes objectifs….
Sur le plan technique j’ai fait le leakfinder proposé par Manu de poker-sng et ça m’a permis de mettre à jour des leaks notamment en défense dans les pots limpés. J’ai donc travaillé sur ces spots en regardant comment se comportait ma range et ce que je pouvais en faire. Je pense avoir réglé le souci. Je continuerai d’y jeter un œil de temps en temps et de partager des HH avec la communauté pour m’assurer que ce soit bien fixé. J’avais tendance à trop fold vs bet et ne pas assez x/r.
J’ai pas mal grindé cette semaine et l’objectif des 2 000 games s’annonce assez chaud, mais c’est aussi pour ça que j’avais réduit la durée au début de mon challenge. J’avais envie de me fixer un objectif assez difficile à atteindre et j’apprécie particulièrement jouer à ce jeu-là. J’en suis à 1216 expressos, et si tout continue comme ça, il y a de fortes chances que j’aille tâter les 5€ à la fin des 2 000 games. Pour l’avenir, une fois que mon objectif sera achevé, j’éviterais de me fixer des challenges en termes de games dans une limite donnée. Au final c’est un peu bloquant dans le sens où si je pense avoir le niveau et la Bankroll, alors je n’ai pas forcément besoin d’attendre un certain nombre de games avant d’up, autant y aller et apprendre de nouvelles choses en combattant des adversaires plus coriaces. Au final, c’est en jouant contre les meilleurs que l’on s’améliore.
Pour la semaine qui arrive, on va continuer sur la lancée en faisant attention à l’autodiscipline et aux états mentaux inférieurs. J’ai quelques pistes de travail technique comme les ranges de défense vs OR+call en 3w, mais sinon je vais continuer à review des mains pour améliorer ma compréhension d’un maximum de spots. J’ai qu’une hâte maintenant, c’est d’en finir avec ces problèmes mentaux et ces 2k games, et de pouvoir up. J’espère que l’aventure vous plaît toujours autant, faites-moi parvenir vos retours en commentaires, vos conseils, je prends tout ! Le poker se joue seul mais c’est bien avec les autres qu’on progresse et qu’on évolue ! Bonne semaine, ciaoooooooooo
PART 7 : 5€ I’m comming !
Salut tout le monde
Mentalement on continue d’avancer dans la détection des schémas de tilt/fatigue. J’arrive maintenant à anticiper ces changements et appliquer le nécessaire afin de ne pas descendre en dessous d’un B-game moyen. Evidemment que ce n’est pas tenable sur le long terme et que je vais forcément passer par de nouvelles phases de C-game voire tilt, mais j’ai grandement diminué ma part de mauvais B-game dans mes sessions. J’ai continué de travailler sur mon autodiscipline et j’ai totalisé 2h30 de perdues bêtement cette semaine. Mon objectif est de réduire ce temps de 20% chaque semaine puis d’amener ce chiffre à 0 avant début juin et ainsi définitivement éliminer ce leak avant le début de l’été. Je commence aussi à anticiper mon schéma qui me fait basculer dans un manque d’autodiscipline mais j’en suis moins loin que dans la détection de mon profil de tilt/fatigue, il y a encore du travail. J’ai également la chance d’avoir depuis la semaine dernière, dans le cadre de mon école, un cours de 2h par semaine avec un coach mental dans le milieu sportif qui travaille sur l’optimisation des performances. Elle nous a proposé des séances personnelles gratuites pour la préparation aux examens. J’ai sauté sur l’occasion en lui parlant du poker, elle semblait intéressée, donc à voir.
Sur le plan technique, j’essaie maintenant d’aller plus en profondeur dans mon travail. Lorsque je trouve une erreur dans mon jeu, je vais essayer de prendre du recul afin de comprendre comment cette erreur peut se manifester dans d’autres spots similaires. Le but étant de minimiser le temps qu’il me faut afin d’éliminer un leak technique. De plus, procéder de cette manière évite de comprendre un spot sans le mettre en relation avec d’autres. Si en faisant la review d’une main on trouve qu’on fait une erreur dans un spot mais qu’on n’essaie pas d’appliquer cette prise de conscience à d’autres situations, alors au final on n’aura pas beaucoup avancé puisque ce spot précis ne se reproduira pas de sitôt. J’essaie également de travailler ma capacité d’analyse en prenant quelques mains et en poussant mon thinking process le plus loin possible, dans le but de parvenir à repérer de plus en plus d’informations et de réfléchir de plus en plus vite sur le long terme. Du coup je travaille de plus en plus ma technique, j’essaie d’atteindre les 50/50 entre grind/travail même si c’est assez compliqué avec les cours à côté + le volume que je veux fournir.
D’un autre côté, j’avais vraiment envie d’aller jouer les 5€, je me sentais à l’aise sur les 2€ et j’ai trop envie de progresser. Ma peur était que mes résultats n’étaient que dus à un gros run sur 1300 games mais après avoir demandé l’avis à 2-3 joueurs d’un bien meilleur niveau et après avoir reçu des avis positifs, j’ai décidé de moove up. J’ai fait mon premier shoot hier, donc j’ai peu joué en 5€, à peine 70 games pour l’instant. Un de mes objectifs se transforme donc, ce n’est plus de jouer 2k games avant le 27 avril en 2€ mais 2k games tout court avec Cev > 90. Niveau ressenti j’ai trouvé que le niveau était à peu près le même, je suis tombé sur 1 ou 2 reg faisant la race mais c’est tout. Le field me semble un poil plus aggro mais suffit que je sois tombé sur des adversaires aggro pour que ça biaise le jugement donc on verra. J’imagine que l’écart de niveau va se ressentir un peu plus au-dessus. En tout cas je suis trop motivé d’avoir moove up, et j’ai trop hâte de voir ce que ça va donner par la suite.
Allez, sur ce je vous laisse, je m’en vais grinder cette nouvelle limite pour moi. A la semaine prochaine, ciao !
PART 8 Nouvelles couleurs
Au milieu d’une cité étudiante, parmi de nombreuses fenêtres, on peut apercevoir un étudiant les yeux rivés sur son écran d’ordinateur. Il semble calme, ne bouge pas. Plus on s’approche, mieux on discerne ce qu’il y a sur cet écran. Arrivé au niveau de la fenêtre, on pourrait être surpris. Contre toute attente il n’est pas en train de se masturber mais de cliquer régulièrement dans un calme des plus complets. Sur l’écran, deux tables de poker sont ouvertes. Une se ferme, puis une autre s’ouvre :
-“Ding, ding ding ding ding ding ding ding ding, ding ding ding ding ding ding ding diiiiiiiiiiiiiiiing !”
Un changement imperceptible apparaît. L’étudiant se raidit. Cette nouvelle table semble d’un gris plus argenté que les précédentes. On l’entend souffler profondément, il essaie apparemment de se calmer. Quelques clics plus tard, la table se ferme. L’étudiant se lève de sa chaise, ne dis pas un mot. L’adrénaline est toujours là, et elle n’est pas prête de partir. Un picotement s’étant réparti dans tout le corps, il se met à marcher en rond, et fini par s’avachir dans son canapé…
C’est comme ça que je suis tombé sur mon premier x1000 mardi soir. Et il n’aura duré que 8 mains, au bout desquelles je me fais sortir 3ème sur un flip, 99 vs AK. Cette expérience m’aura énormément appris. Premièrement, elle a fait ressortir des types de tilts que je ne pensais pas avoir. Ils sont certes très peu présents chez moi mais une émotion assez forte peut les faire apparaître. Deuxièmement, mon leak d’autodiscipline est loin d’être résolu. Cet évènement m’a fait retomber dans mon pire C-game d’autodiscipline. Enfin, troisièmement et dernièrement, je ne suis pas si détaché de l’argent que je pensais. Ça m’a permis de me remettre en question et de travailler encore plus sur mon autodiscipline. Vous allez peut être me dire que je suis cocu, mais hier je suis tombé sur un x100. Et j’étais hyper fier de moi, parce que je n’ai presque pas été impacté cette fois-ci. J’ai continué de grind après, malgré le fait que je sorte 2ème après avoir perdu un 80/20 puis un 70/30, j’ai continué à jouer un bon B-game. Et ça a carrément boosté ma confiance en moi parce que j’ai pu vérifier assez vite que mon travail a payé et que j’avais évolué. Même si je n’ai win aucun de ces gros multiplicateurs, je remercie la déesse de la chatte de m’avoir fait jouer ces expressos parce que grâce à ça je suis devenu encore meilleur. Alors évidemment, j’ai fait des erreurs, j’ai pas juste joué les mains dont je parle. C’est même pas pour whine que je vous le dis, c’est parce que je suis fier de ne pas avoir pété les plombs plus que ça. Certes la perte du x1000 m’a affecté, mais je n’ai pas pété un écran, je n’ai pas continué à jouer alors que j’étais tilté, et j’ai repris le grind le lendemain. En plus la perte du x100 m’a pour le coup quasiment pas affecté. Bref ça fait du bien aussi de se rendre compte de sa progression. Je pense maintenant que les gros multiplicateurs ne m’impacteront plus beaucoup, à part peut-être un x10 000, étant donné que ça deviendrait des sommes vraiment très importantes.
Par rapport à mes objectifs, j’ai évidemment foiré celui sur l’autodiscipline. J’ai déjà perdu ne serait-ce que 3h mardi après le x1000. Si on enlève cet évènement, j’ai perdu 2h30 pile poil, donc c’est pas mal, on va essayer de réduire à 2h pour la semaine prochaine. J’ai aussi appris à mieux me connaître, à prendre des pauses plus régulièrement dans la journée. Je pense que j’essayais d’en faire trop avant et que du coup à un moment mon cerveau n’en pouvait plus et comme je ne planifiais pas de pauses je traînais sur internet, ce qui ne me reposait pas vraiment. Par exemple une journée où je n’avais pas cours, j’ai programmé 3 pauses de 30 min pendant lesquelles je faisais quelque chose de vraiment reposant : sieste, lecture, guitare, balade etc.
Niveau volume ben si l’autodiscipline n’a pas suivi, le volume n’a pas trop suivi non plus. J’ai joué 120 expressos depuis lundi, sachant que je vais grind ce soir aussi, c’est assez limite. Ca rends plus compliqué mon challenge des 2k games avant le 27 avril, j’en suis à 1533 au total, mais je vais m’accrocher.
Pour l’instant les 5€ se passent plutôt bien, j’’ai pas l’impression que le niveau soit vraiment différent, si ce n’est que je croise peut être 5% de reg, dont la plupart multi tablent comme des tarés (6 tables + pour moi quand on débute ça me semble hallucinant) et qui du coup font de grosses erreurs. Evidemment grâce au x1000 même perdu, la bankroll a bien monté et je suis fier de vous annoncer que j’ai franchi un premier cap, les 1k€, et j’en suis donc à environ 14% de mon challenge !
Voilà, c’est tout pour moi cette semaine, n’hésitez pas à me donner des conseils ou me dire ce que vous en pensez
Bonne semaine
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator. Raison: Impossible d'insérer un média, des idées ?
Joli plume, très sympa de te lire
dommage pour les x1000 et x100,au moins tu gardes ton one time pour le x10K
Si cela peut te rassurer, perso depuis cet été, ttes limites confondus, en 4/5K games, mon + gros multi c’est un x25 ( tombé cette semaine……
(3e aussi
))
GG et GL pour ton grind et ton objectif des 10K
Merci pour ton retour. Oui faut rester serein toutes façons c’est que du bonus ces gros multi
gl pour ton aventure aussi
Quel dommage le x1000 et le x100.. Mais c’est tellement tiltant, vendredi dernier j’ai aussi eu un x100 et j’ai failli en pleurer tellement c’était violent (2 outers river et TT vs Q7o), après c’est un flip traditionnel comme tu dis et si tu as bien jouer rien à te reprocher et le x10 000 se passera bien !
PART 8: UN DOWN
Salut à tous ! Cette semaine à été assez courte étant donné que je suis allé à un festival vendredi et que j’avais quelques contrôles. J’ai également dû prendre pas mal de temps pour régler des soucis administratifs pour mon stage mais j’ai réussi à libérer un peu de temps pour le poker tout de même. Voici où j’en suis pour les objectifs de la semaine :
- Autodiscipline : ne pas perdre +de 2h dans la semaine. J’en ai perdu 2h30. Erf c’est un échec, j’ai un peu de mal avec ça, j’ai beau réussir à comprendre un peu mieux comment je fonctionne il y a toujours des moments où je galère à me bouger le cul. J’arrive petit à petit à repérer les schémas qui font que ça m’arrive, et j’essaie de mettre des solutions en place mais ce n’est pas facile. Je vais y arriver petit à petit, c’est déjà bien mieux qu’avant donc je ne vais pas me désespérer. Comme je suis bloqué à 2h, je vais retenter 2h pour la semaine prochaine.
- Volume : C’est aussi difficile à ce niveau-là, forcément si l’autodiscipline n’a pas trop suivi non plus. Je sais déjà que ça va être extrêmement chaud pour les 2k tournois avant la semaine prochaine mais je savais que j’avais placé la barre assez haute pour mes compétences actuelles. Je ferais un point plus détaillé la semaine pro.
- Concentration IG : C’est un peu plus dur à évaluer, étant donné qu’après les gros progrès des premières semaines, je progresse un peu moins vite sur ce point maintenant. Je sais que de manière j’ai été bien plus focus sur les courtes sessions mais un peu moins d’ordre général sur les plus longues. Une de mes erreurs a été à un moment de ne pas complètement me couper de tout et ça a donné qu’au bout de 2h30 j’ai commencé à être déconcentré par le téléphone. J’ai pas forcément non plus super bien dormir suite au festival et la session du dimanche a été assez compliquée vers la fin.
Sinon grâce au x1000 que j’avais touché, même perdu, j’avais une bankroll assez conséquente pour les 5€. J’ai décidé de shoot les 10 dans l’optique de me confronter le plus vite possible à un meilleur niveau. Je m’étais fixé un moove down à 850 € ce qui me laissait une cinquantaine de caves pour le shot. Je n’ai pas trouvé la limite vraiment plus compliquée. On trouve encore une tonne de récréatifs qui font n’importe quoi et même si le ratio de regs augmente je trouve que beaucoup font toujours n’importe quoi aussi et tiltent assez vite. En revanche la variance en a décidé autrement puisque j’ai vécu mon plus gros swing depuis le début. Je ne suis pas passé loin de moove down et je ne suis pas encore sorti d’affaire. J’ai eu beaucoup de mal avec ça car grosse remise en question, ça m’a rappelé le down que j’avais eu en NL10 lorsque j’avais shoot la limite. J’avais jamais eu de swing de + de 50 BI encore et même si on dit que c’est normal ce n’est pas pareil quand on le vit, surtout que tout est venu en 2-3 sessions. Une de mes erreurs a été de devenir carrément parano sur mon Cev et ma courbe de gains. Au bout de 90 games je vois mon Cev à -35 et là je me dis mais putain Max c’est pas possible tu branle quoi pour être aussi bas t’étais a +120 jusqu’à présent je comprends pas ce qu’il se passe etc. Dans un coin de ma tête je savais que 90 games c’était rien mais ça me faisait grave chier que ça m’arrive sur mon shoot. Un type m’a dit que le fait de regarder sans cesse ses résultats étaient sûrement un des leaks qui empêchait pas mal de mecs de passer un cap. Que je devais me cogner la tête contre un mur pour avoir essayé d’interpréter des résultats sur une centaine de games. Bon clairement il avait raison et je me suis repris. J’ai analysé mon jeu et même si il y avait de la variance tout doucement, sans que je ne le voie, j’avais commencé à être un peu plus CS qu’avant. Alors j’ai décidé de me focus sur ce leak et d’arrêter de regarder les résultats financiers. Bon je n’ai pas trouvé comment arrêter de regarder la BK pour éviter de down trop bas en 10 donc j’ai travaillé mentalement dessus et franchement j’ai plus peur de moove down et je n’interprète presque plus les swings, je crois que j’ai compris quelque chose. Alors si j’ai retenu un truc de ça, c’est qu’il faut arrêter d’essayer d’interpréter des résultats sur un si petit nombre de games. Il vaut mieux ne faire un point que toutes les 500 games et encore.
D’autre part j’ai presque fini de lire « Peak » un bouquin qui m’a été recommandé. Et faut dire que j’ai complètement accroché à ce livre. Ce sont des études qui ont été menées sur des types qui faisaient partit des meilleurs dans leur domaine, que ce soit échecs, athlétisme, musique etc. Le but est de comprendre qu’est-ce qui fait qu’ils sont meilleurs que les autres ? Est-ce que le talent existe vraiment ? Ou est-ce qu’il est possible de copier des méthodes d’apprentissage et de progression afin de les appliquer dans votre domaine ? Ces études se basent également sur des recherches en neurosciences assez récentes, et je le trouve assez bien écrit. Il n’est pas traduit en français mais on le trouve pour pas très cher sur amazon. En tout cas il m’a complètement fait changer ma façon de voir les choses et je compte bien me servir de ce que j’ai appris dans ce livre pour continuer de progresser. J’ai appliqué quelques trucs pour les cours et le poker, et ça a directement fait son effet. La progression la plus impressionnante a été pour les révisions d’une matière qui je sais m’auraient pris environ 4-5h d’habitude. J’ai réussi à apprendre le cours comme il faut en 1h30 et je pense m’en être bien sorti. A voir le résultat du contrôle, si je me choppe un 5 je ferai mon me a culpa.
Voilà ça sera tout pour moi pour ce weekend, je suis en vacances la semaine prochaine, et la KT house s’annonce plutôt bien ! Je vous laisse sur un type que j’ai découvert, qui fait des mashups de musique électro. Ça ne plaira pas à tout le monde mais j’aime bien quand ça cogne.
Daft Punk Skrillex Remix – Conte
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.