- Ce sujet contient 96 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chatomon, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut,
Je découvre ton blog et j essaie de passer positif en nl2 quelles sont tes conseils ?
En te lisant j ai limpression que tu rentre dans beaucoup de coup multiway et que tu pars a tapis avec TPGK des que possible ?
Comment joue tu les board ou il peut y avoir beaucoup de tirage au flop. Exemple tu as sur board .
Egalement meme flop mais cette fois tu as
J’ai repris en meme temps mais ma courbe est inversement proportionnelle
Derniere question defend tu les 3bet et si oui avec quelles mains/range
Merci d avance
Hello !
Alors pour répondre à tes questions:
Au delà de l’aspect technique et mental, pour moi, une des plus grosse qualité d’un joueur est son adaptation aux tables. Pour cela, il faut savoir profiler les joueurs qui t’entourent pour adapter ton jeu en fonction d’eux. On ne joue pas un reg comme on joue un degen, c’est très important.
Pour ce qui est des tapis avec TPGK, c’est un très bon exemple de l’adaptation. Je partirai à tapis sans hésiter contre un récréatif très agressif car je sais qu’il pourra me payer avec moins bien (concept de value). Par contre, contre un reg passif, jamais de la vie, car je vais faire coucher toutes les mains que je bas, et me faire payer uniquement par mieux (très souvent par un brelan).
Les exemple de mains que tu donnes sont très très vilain dépendante. Un de principaux leak des joueurs de micro c’est de jouer leur tirage passivement (ça check/call, souvent hors côte, pour espérer toucher). Avec une main comme sur un board je vais avoir tendance à préférer check/raise ou tout simplement raise en bluff au flop, mettre un 2ème barrel sur toute autre carte qu’un pique sur le turn, et aviser river. Mais comme toujours c’est très vilain dépendant, si je sais que le mec ne lâchera jamais un A sur ce flop, je vais peut être être un peu plus passif, si il est un peu weak, je vais souvent overbluff.
Avec AQo je vais simplement prendre mes 2 streets de value si le mec a un tirage couleur. Si il touche, tant pis, en général il te le fera savoir river en misant très cher.
Oriente ton jeu a 90% sur de la value, tu n’as pas besoin d’avoir de range équilibrée en NL2, personne à cette limite t’exploitera la dessus. Fold quand vilain montre beaucoup de force (en général c’est qu’il a du jeu), n’ai pas peur d’avoir l’impression de te faire own, et ça viendra !
N’oublie jamais que les récréatifs jouent en valeur monétaire, pour eux 2€ c’est rien, ça joue énormément sur la fold équité.
Hello, je tourne également en NL10 et j’ai une petite question théorique :
-UTG (et UTG+1 si 6-max), est-ce que tu inclus les PP 55 et moins dans ton range d’ouverture ?
Si oui, arrive tu à en dégager une EV positive ?
Bravo pour ton grind et bon shoot je l’espère pour la NL10 !!
Hello
Alors cela va pas mal dépendre de la table sur laquelle je joue. Si c’est une table « facile », c’est à dire beaucoup de joueurs passifs, ou des CS, je vais les ouvrir. Si je suis sur une table aggro (des 3betteur et squeezeur), déjà je réfléchis à me barrer de la table ^^, et dans le cas contraire je vais fold 44 33 22 mais quand même open 55.
D’un point de vue plus concret, sur 120 000 mains NL2/NL5
– En UTG je suis gagnant de 113BB avec 22, 84 BB avec 44 et 148BB avec 55, et perdant de 110BB avec 33.
– En MP breakeven avec 22, perdant de 142BB avec 33, gagnant de 48 BB avec 44 et 177BB avec 55.
Pour la NL10 je n’ai pas encore de vrai sample (4000 mains seulement). Mais je vais continuer dans la même optique. Je pense que le setmind est encore très profitable à cette limite, sur les tables où tu vas pas prendre de 3bet toutes les 2 mains.
Merci pour ton retour.
Grosso modo ducoup, tu Open pour setmine et lache l’affaire direct si la situation ne permets pas un arrachage au flop ?
En gros c’est ça oui
Si la range de vilain ne percute pas trop le board je vais essayer de voler (style gros board contre une BB qui a défendu car j’ai en théorie beaucoup plus touché que lui).
Si ça pu j’abandonne vite, c’est pas le genre de main avec lesquelles tu as envie de rentrer dans des bluff de la mort, surtout en micro.
Hola !
Petit post pour vous présenter les premiers résultats de mon shoot en NL10
On commence tout de suite avec le graphe:
12000 main jouées, sur un WR de 13bb/100, bref très petit échantillon pour le moment !
Comme vous pouvez le voir les débuts n’ont pas été des plus simples, j’ai prit 1 ou 2 méchants setup sur ma première session de shoot, un KK vs JJ perdu, le tout combiné à des difficultés d’adaptation…
Je ne m’étais pas trompé en pensant que la NL10 constituait un premier vrai gap après la NL2/5 qui sont au final assez similaire. En plus d’être mélange avec les espagnols et autres joueurs du .eu sur PS, de manière générale:
– Les vilains ont plus agro et solide postflop
– Les récréatifs sont toujours présent, mais ça envoie moins des caves à la tronche, les degen sont assez rares
– Ça bluff plus, value plus thin, le niveau général est bien meilleur en fait.
Je me retrouvais donc aux tables, un peu désemparé malgré ma préparation, couplé en plus d’un petit effet de scared moneytude inhérent aux montées de limites chez moi.
Le déclic est survenu lors de ma 4ème session de shoot. Début de session mauvais ou je perds 6 caves sur des coups où, dans 80% des cas, c’était évitable de manière assez obv. Énervé contre moi même, j’ai commencé à sortir de ma passivité et à jouer un jeu bien plus agressif, plus proche de ce dont je m’étais préparer théoriquement en fin de NL5. Couplé a un bon run, j’ai remonté ces 6 caves de pertes pour finir ma session BE après 3000 mains sur 6h de jeu (oui en 4 tabling c’est long).
J’ai réellement senti que cette agressivité était ce qui manquait à mon jeu, je l’ai noté pendant mon cooldown et je me force depuis à reproduire ce que j’avais fait lors de cette session. Force est de constaté que, pour le moment, cela à l’air de porter ses fruits.
Je suis passé d’un jeu passif du type 21/15/4 (VPIP/PFR/3Bet) à 24/18/7 , même si je pense que sur les dernières session, je dois être vers 24/20/7 car toutes les stats n’ont pas encore convergé. J’ai également augmenter mon taux de Cbet, de C/R etc…
Je vais essayer d’avoir un taux de squeeze plus important que mon taux de 3bet, car j’ai vraiment l’impression que son effet dissuasif est plus fort, tant par les quelques BB rajoutées par rapport au 3bet, que par la force que cela montre.
Au delà des résultats financiers qui sont pour le moment sans aucune importance, j’ai vraiment senti une grosse progression de mon niveau de jeu depuis 1 bonne semaine. Cette confiance acquise a complètement fait disparaître ma scared moneytude et mentalement ça fait énormément de bien ! J’arrive également a être plus focus sur les tables, et le niveau de jeu plus élevés de mes adversaires me pousse à sortir de ma zone de confort pour exploiter des leaks assez précis chez eux (par exemple, je faisais assez peu attention à la stats de fold to raise Cbet, alors que maintenant, je vois chez certain reg qu’elle dépasse les 90%, je raise donc énormément contre eux de manière purement exploitante).
Ma BR affiche aujourd’hui 830€, aidé par un petit coup de pouce de PS qui m’a proposé de me donner 50€ cash si je faisais un dépôt de 200€, ce que j’ai fait sans attendre bien entendu. Ce qui est cool c’est que j’ai pu cash out mes 200€ 48h après sans perdre cette petite prime sympatoche.
Je vais essayer de jouer et maintenir ce A-game aussi souvent que possible. Les objectifs à venir sont simples:
- Continuer de travailler mon postflop pour gagner encore un peu en agressivité.
- Travailler sur les situations de bluffcatch river en fonction des profils de vilain.
- Tenté de rendre ma red-line (non showdown winning) à peu prêt BE, car elle continue à baisser, faiblement mais quand même (toujours au moins 1 cave par session).
- Monté ma BR à 1500€ sur cette NL10, vu l’avance que j’ai par rapport à mes objectifs initiaux, je me laisse tranquillement tout l’hiver pour y arriver.
- Cash out 250/300€ pour me payer mon premier coaching avec un vrai pro pour préparer une éventuelle montée en NL25.
- Et enfin, shoot la NL25 printemps ou été prochain !
Bon grind à tous !
Prochain post je pense aux alentours des 30k hands
- 32 ans, Tournon, France
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
GG ça a l’air de bien se passer pour toi
Pas facile de s’adapter au début sur la NL10 je sais que tu ressent ^^
GL et bon courage pour la suite, on se croisera surement aux tables
Hello,
content de voir que tout se passe encore bien pour toi !
Histoire d’être chiant ( comme à mon habitude ) … :
Le déclic est survenu lors de ma 4ème session de shoot. Début de session mauvais ou je perds 6 caves sur des coups où, dans 80% des cas, c’était évitable de manière assez obv. Énervé contre moi même, j’ai commencé à sortir de ma passivité et à jouer un jeu bien plus agressif, plus proche de ce dont je m’étais préparer théoriquement en fin de NL5. Couplé a un bon run, j’ai remonté ces 6 caves de pertes pour finir ma session BE après 3000 mains sur 6h de jeu (oui en 4 tabling c’est long).
C’est quoi exactement les 6 caves que tu perds ? Des mauvais call ou des mauvais fold ? Parce que tu le dis toi même tu as bien run pour remonter les 6 caves perdues et être BE … mais pour autant est ce que ça valide pour autant ton regain d’agressivité ? attention à ne pas être result oriented sur la validation du changement apporté à ton jeu.
En tout cas ton blog est toujours aussi motivant pour moi !
Merci pour vos messages ça fait plaisir :).
Alors @anarion, je vais essayer de retrouver ça:
-Il y avait un gros pot 120BB deep en 3way où j’ai 99 et je trouche mon brelan turn.River un 6 tombe qui donne une éventuelle quinte avec T7. Je raise turn et suis suivi, et vilain donk 1/4 river. Je raise de nouveau et vilain me reraise AI. Bien évidemment il me montre T7o et avait quinte. Ce qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille avec son reraise AI river mais c’était un vilain très agro (90% afq river) et je voyais clairement pas call une main comme T7o …
-Ensuite une main où je me suis emporter avec JJ préflop. Vilain est un poil degen et je l’ai vu call des shove preflop avec A9o, K9s et JTs.
Content d’avoir une main comme JJ contre ce profil je le 4bet shove, il insta call et bien sur il montre KK
C’était évitable dans le sens où, je dois juste call son 3bet preflop et aviser ensuite. 4bet AI JJ preflop est bien trop high variance…
-Une autre main AKs contre KTs. Le mec me raise AI sur un flop 76T ou j’ai FD + 2 overcard. Je call, ne touche rien et il gagne avec la paire de T.
– Un micro setup A8s contre TT où je touche ma flush river sur une doublette, qui donne full à vilain ^^. Il donk overbet la river 3x ça aurait du m’interpeller mais j’ai raise AI en pensant qu’il était sur un truc style AK qui avait touché quinte (j’ai just call son open donc AK était encore dans sa range).
-Un AK perdu en shove preflop contre 2 shortstack a 50BB deep. Ils avaient 22 et 77
-Un très beau full AAA KK perdu contre carré d’A (j’avais KK en main)
Et après pas mal de petits pots où je give up surement trop, où m’emporte trop dans mon bluff etc…
En fait le gain d’agressivité a bien-sûr été modéré, je n’étais pas là à envoyer de la sacoche sur toutes les tables comme un degen.
Mais le fait de m’en prendre plein la gueule a bizarrement complètement fait disparaître ma scared moneytude et j’ai arrêté d’être passif aux tables de peur de me faire bluff catch ou je ne sais quoi.
J’ai commencé à réellement oser 3bet voire 4bet en bluff les bons profils (certain reg qui open 70% BU et fold 85% au 3bet par exemple). J’ai aussi arrêté d’être passif postflop et a check/check/check quand j’avais rien et au final je perdais des mains type AK contre 44 sur des board 68J62 par exemple. J’ai osé miser pour voler les pots quand vilain montrait de la faiblesse, raise les petits bet quand j’avais les bon bloqueurs et que les profils de vilain s’y portaient bien (pareil des mecs à 80% de Cbet qui fold 90% vs raise Cbet …).
C’est l’accumulation de tous ces petits pots, ainsi que 2/3 gros coups faciles à jouer où j’avais nuts contre des récréatifs qui payait AI TPTK qui m’ont permis de remonter BE sur cette session.
En fait j’ai l’impression que j’avais les compétences pour jouer un bon jeu TAG au niveau de cette NL10, mais que ma peur des montants de mise plus élevées m’a complètement « bridée » et empêché de développer les bons coups aux bons moments (manque de lucidité).
En tout cas, maintenant que j’ai réussi à passer ce stade et ne plus avoir peur, je sens vraiment que je suis sur la bonne voie dans cette modification de mon jeu (que j’avais déjà faite en théorie, mais pas en pratique). Le regain de confiance m’a apaisé mentalement et ça se ressent sur mon niveau technique aux tables.
Je pense que j’aurais eu le même discours si j’étais aujourd’hui BE voire un peu perdant sur ces 12Kh parce que c’est vraiment insignifiant comme résultat. Au delà des caves gagnées, je me sens mieux et plus épanoui aux tables et ça ne peut qu’être quelque chose de positif pour la suite.
Dans tous les cas, mon jeu « weak » en début de shoot m’aurait certainement mené dans une mauvaise direction, ou, du moins, dans une direction que je ne souhaite pas prendre dans l’optique d’encore progresser et de, pourquoi pas, encore monter de limite quand le volume de jeu et la BR le permettra (pour info même si j’ai la BR, je n’irai pas plus haut si je n’ai pas au moins 150/200k mains sur la NL10 pour être sûre de bien la battre. Autant la NL2/5 c’était de la rigolade à battre vu le niveau, pas besoin de millions de main pour voir qu’on crush le field, autant pour la NL10 c’est différent je pense).
En tout cas merci, vos remarques, questions, (et parfois critiques) sur ce blog ne sont que de bonnes pierres à l’édifice de ma progression …
Bon double post mais tant pis
J’ai également énormément accentué ma prise de note à froid sur les vilains. Surtout sur les reg que je suis amené à jouer tous les jours presque.
Et faisant des review sur des vilains spécifiques qui me pose parfois quelques problèmes, et en observant tous les coups qu’ils jouent contre les autres joueurs, y’a vraiment moyen de trouver des petits tells et tendances sur les bet et les lignes de jeu.
Parfois on a l’impression que vilain nous own totalement, mais, en étudiant son jeu de plus prêt, on voit des beting pattern formalisé à mort.
Petit exemple avec un reg de la limite sur lequel j’ai 1500 mains:
Ce vilain a, pour le moment, jamais déroger aux notes que j’ai mises dans « betting patern ». De quoi avoir des reads sympa lors des prochains coups contre lui :). (en évitant bien sûr de trop se level avec ça).
Mais je pense que c’est le genre de chose que trop peu de joueurs font, et qui peut permettre d’avoir un edge sur un vilain qu’on pense à la base très fort et « intouchable ».
Je ferai un petit bilan un jour la dessus, pour voir si ces prises de notes m’ont réellement aidé à own certain bons reg ou si jme suis juste emporter bête sur mes reads ^^.
A bientôt !
Salut,
Ton blog est agréable, tu es très pédagogue dans ta description de ton vécu aux tables , bravo bonne chance et continue
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
Salut !
Attention je pense avec tes notes sur les sizings des vilains.
Cela pourrait te donner de mauvaises informations si vilain les changes pour une quelconque raison (un fish dans le coup par exemple).
J’ai peur aussi que tu prennes trop de notes, sans vraiment noter ce que tu en conclus.
Comment tu arrives à les utiliser IG? Car lire tout ça en cours de sessoin pour retrouver une info qu’on a besoin.. pas facile !
Une astuce que j’ai prise de Master de PA, c’est d’écrire en gros le leak qui correspond à la note.
Un exemple, tu vas prendre en note que vilain t’a call 3-Bet avec J7s IP, tu peux écrire en gros suite à ça « PEUT CALL 3-BET IP LOOSE ».
Comme ça tu as l’infos directement sans avoir à lire son open, son sizing F/T/R, sur telle carte etc.. qui sera difficilement exploitable je pense.
Voila après on a tous notre systeme de notation donc si tu arrives à t’y retrouver comme ça np
Hello
Merci pour tes conseils j’en prends note
Pour répondre à ta question, en fait j’ai incorporé dans ma phase d’échauffement 5min de relecture de notes sur 2 ou 3 vilains. Ayant la chance d’avoir une assez bonne mémoire je finis par retenir la plupart de mes notes. Bien évidemment, je fais pas ça pour tous les joueurs, mais surtout sur les bon reg que je croise très régulièrement aux tables et qui me donne parfois du fil à retordre !
Et oui bien-sûr, les notes ne sont pas à suivre au pied de la lettre à 100%, c’est un excellent moyen de spew dans un coup en se disant « ouais mais d’après mes notes il était en bluff ».
Elle sont à pondérer avec la dynamique actuelle de la table, la présence de fish dans le coup comme tu l’a dis, et les différents boards qu’on peut avoir.
Et pour les notes un peu longue en haut, je me suis juste noté les déroulés des coups que j’ai pu trouvé intéressant (son jeu avec tirage ou les très grosses mains). Je les relis rarement pendant un coup, je me focus plus sur les infos « générales » et les pattern de mise que j’ai pu déduire grâce à mes observation à froid sur les coups. Mais les débuts de phrase (avant le ///) me permet de rapidement retrouver la configuration du coup dans lequel nous sommes.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Franc-Boise.
Le genre de session bien, bien plaisante
Une vraie épreuve mentale, j’avais jamais prit autant de bad beat en si peu de main ^^
Malheureusement, c’est la vie … (j’avais besoin d’extériorisé)
6 caves pas pire non ? par contre plus tu montes de limite moins faut être scary money..
Beau blog, plus sympa à lire que certains qui se disent « pro »
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
Oh que je te comprends Franc-Boise!
J’ai récemment vécu ce genre de sessions, assez intensément d’ailleurs…
J’ai pas honte à le dire que j’ai move down quelques sessions pour reprendre confiance en mon jeu qui en avait pris un coup !
(Je ne dis pas que tu dois le faire hein ^^. C’est pour parler de mon expérience.)
Ca finit par passer (normalement ), alors courage et tiens le coup
EDIT: EL.Professor il me semble que -40 en NL10 c’est -4 caves, mais je peux me tromper
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par InkredSkies.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.