- Ce sujet contient 96 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chatomon, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour !
J’ai décidé d’ouvrir un petit blog traçant mes aventures en CG car la mémoire n’est pas absolue et que je rigolerais peut être en me relisant dans quelques mois/années.Je ferais un suivi hebdomadaire voire mensuel en fonction du volume que j’arrive à faire et de la motivation que j’ai à écrire.
Tout d’abord, quelques présentations s’imposent :
J’ai 25 ans, très récemment diplômé d’une école d’ingénieur et passionné depuis toujours par les jeux en général (jeux vidéo comme poker). J’ai toujours été un énorme grinder de jeux vidéo, ce qui a forcément pas mal développé mes compétences de concentration devant un écran, j’ai aucun mal à rester focus 10h+ sur mon PC.
J’ai découvert le poker en 2011/2012 où j’ai joué comme pur récréatif sans rien comprendre au jeu. J’y ai joué pendant bien 6 mois et, malgré d’énorme good run de chatte en MTT, je fini broke et décide de stopper ces conneries.
On arrive à l’été 2017 où je décide de me remettre au poker en travaillant le jeu et en essayant de devenir un joueur plutôt solide (avec des facilités en maths/logique + de bonnes facultés de concentration je me suis dit que ça pouvait le faire). Je fais donc mes 100 000 mains en NL2 et parvient à monter une BR de plus de 200 euros en partant de 20 (oui à ma reprise le BRM n’était pas encore une notion très maîtrisée). Je dois cette monté à un jeu plutôt gagnant en cash game (7 ou 8 BB/100), et quelques petits ITM sympa dans des tournois que je m’étais payé avec des miles pour « la détente ». Je décide donc de shooter en NL5 durant la période de Noël et ça se passait bien jusqu’à ce que je décide de complètement stop et de cash out toute ma BR. Pourquoi ? Je ne saurais toujours pas y répondre aujourd’hui… Je pense avoir été démotivé par le fait d’être constamment seul dans mon grind et de ne pas pouvoir partager mes expériences avec quelqu’un (intégrer un groupe de joueur déjà fait ne m’intéressait pas et en faire un moi-même non plus).
Toujours est-il que me revoilà  ! J’ai été repris d’un élan de remotivation, je ne sais pas pourquoi, peut être le faire d’apprendre que j’allais devenir papa l’année prochaine (Ah je ne vous l’avez pas dit ?). Enfin bref, j’ai réussi à embarquer avec moi dans ma nouvelle aventure mon meilleur ami et compagnon de jeux vidéo de toujours pour garder une motivation intacte au fil des mois en se tirant mutuellement vers le haut. Il possède moins d’expérience que moi dans le poker mais le fait de l’aider un peu au début me fait également travailler certains spots très intéressants et je revois mes erreurs du tout début ^^.
Après un peu moins d’un mois de reprise, voici ma courbe de gain en NL2 :
Je suis sur un volume proche des 30kh/mois et, comme vous le voyez, j’ai un run de reprise plutôt sympatoche …
Pour info j’ai décidé de jouer sur 2 room en même temps, Wina et PMU, même si je sais que c’est souvent déconseillé. Mais j’ai 2 raisons à cela :
- D’abord le fait que mon collègue de jeu soit plus débutant que moi, il mettra certainement un peu plus de temps à monter une BR suffisante pour shoot la NL5. Du coup, le fait pour moi de devoir monter 2 BR différente (250€ sur wina pour shoot la NL5, et 200 sur PMU pour shoot la NL4) est d’une part un challenge sympa et motivant, et d’autre part un réel entrainement. Le field des 2 room est complètement différent et nécessite sans cesse de l’adaptation, compétence qui, j’en suis sûr, me sera utile plus tard.
- Je joue en général 3 sessions dans la semaine pour concilier vie sociale et jeu. Du coup, j’en profite généralement pour faire de grosses sessions entre 21h et 3h du matin. Je profite du field très récréa de PMU en début de soirée, et je migre ensuite sur Wina quand le trafic de PMU va dormir et qu’il reste que certains reg et les degen nocturnes de Wina J.
Voici mes stats pour ce sample d’un peu plus de 20kH:
Les 2 rooms sont ensembles pour ces stats. J’ai environ le même nombre de mains jouées sur les 2.
Je suis conscient d’avoir encore pas mal de leaks techniques, j’essaye de pas mal travailler dessus et je pense néanmoins que cela suffit pour le moment à crush cette limite convenablement (un jeu solide et très orientés value suffit en général pour sortir de NL2). Je suis conscient d’être un poil trop nit mais bon, on peut dire que sur Wina je suis plutôt 24/20 et sur PMU 18/16.
La plupart de mes leaks problématiques pour la NL2 sont mentaux comme je pense une bonne majorité de joueurs. Même si je suis très peu en proie au tilt (j’ai bien intégré les concepts avancés de variance et suis de nature assez calme), il m’arrive d’être trop result oriented et ça me fait déjouer. Un exemple bête : je commence une session en me prenant un bad beat ou un setup, et je vais sans cesse vouloir jouer pour « rattraper » ma perte. Je me retrouve à faire certains call insane sur des raise all-in river de vilain qui me disent haut et fort « J’AI LES NUTS » et que je ne veux pas croire… Je perds parfois 1 ou 2 caves très très bêtement comme ceci. Pour travailler ce point noir fondamental de mon jeu, j’ai décidé de tout simplement désactiver tous les résultats financiers de mon tracker. J’ai masqué les courbes, fini les Net won€ et les winrate que je consulte trop régulièrement en cours de session ce qui est extrêmement mauvais. J’ai décidé que je regarderai mes gains/pertes qu’une fois par semaine, le vendredi après ma session, pour effectuer mon suivi hebdomadaire en cooldown.
Ce petit changement dans mon tracker me permet de jouer un peu plus mon A-game, de ne plus regarder mes résultats pendant la session, et de ce fait d’être encore plus focus aux tables.
J’oubliais, niveau objectif, j’aimerai bien pouvoir shoot la NL5 d’ici Noël et la NL10 vers mars ou avril, pour la suite on verra si le niveau de jeu suit !
Si vous avez des commentaires, remarques, questions, n’hésitez pas je serais ravi que ce blog soit un lieu d’échange .
A bientôt !
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années par Franc-Boise.
Hello ! GL pour ton challenge !
Si je peux me permettre (je possède une très belle XP en Cash Game micros) essaie de te rapprocher des stats 18:16:5 (vpip/pfr/3bet). 24:20 c’est clairement trop pour ces stakes meme si tu focus++ car le rake est juste insane en micros, tu atteindras jamais le cap et tu va etre souvent call donc tu vas raker post-flop. A la difference de plus haut ou ca fold/3bet bcp plus que call et donc tu ne rakeras pas. En Nl2  ca te bouffe carrément l’edge que tu vas chercher à gratter mais que tu auras bien sur. Si t’es un peu leaké mentalement c’est d’autant plus mauvais car tu vas vite te level quand on va te playback alors qu’en fait ils seront toujours nutsés. Joue tight aggro, table select, en position, et imprime des sous. My 2cents
Hello,
Merci pour tes conseils j’en prend noteÂ
Après sur wina j’aime bien développer un jeu un poil plus aggro PF car on est en 5-max et que je trouve le taux de nit très élevé sur cette room. Ça permet de souvent se retrouver en HU ou 3-way pot contre 1 ou 2 CS et derrière on a quand même très souvent des spots EV+ même avec le rake de la room.
Sur PMU le field est très différent et 6-max du coup je suis bien aux alentours de 18-16-5 sur cette room. En effet PF ça call très très souvent les relances et on se retrouve souvent dans des 4 ou 5 way pot, c’est extrêmement rare de voler les blindes sur cette room en NL2. Du coup je joue plus serré sur PMU que Wina pour cette raison ^^.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Franc-Boise.
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
essaie de te rapprocher des stats 18:16:5 (vpip/pfr/3bet). 24:20 c’est clairement trop pour ces stakes meme si tu focus++ car le rake est juste insane en micros,
Salut,
Je me remet à grind la NL2 et je ne suis carrément pas d’accord avec le jeu nit, trop face-up vs reg et on miss de la value vs fish.
Je joue 26,5/21/6, je rake env du 13bb/100 sur env 10khand et je suis en énorme rush avec un winrate de 34bb/100
Y a plein de pots limpés par 2-3 joueurs ce qui donne des cotes de malade pour aller toucher DP/trips/fd/sd
Y a plein de spot ou tu peux value 2 ou 3 street des 2e paires ou tp mal kické.
Y a des joueurs, tu les iso en Hu ils ont 80% de fold to c-bet
80% du field joue assez face-up
Je me suis cassé les dents en NL10, je pense que je jouais carrément trop loose 30/24/6 sur un field avec pas mal de régular, j’avais quasiment pas d’edge et je faisais du -4bb/100 avec un rake + important et de gros leaks.
Jouer nit c’est ok pour le winrate en NL2 ou pour commencer mais pour la progression sur le long terme c’est pas fantastique, il faut apprendre à exploiter les adversaires sur les spots obvious et en NL2 il y en a beaucoup.
Ouais du coup je suis plutôt d’accord avec Bananas …
Surtout qu’on jeu trop nit à plus haute limite est pire qu’exploitable.
Autant s’entraîner tout de suite pour ne pas arriver la fleur au fusil lors des shoot non ?
Je suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit plus haut.
1)Déjà y’a une différence les amis entre Tight et Nit. 18/16 c’est pas Nit. Nit c’est 12/10 par exemple, donc très exploitable et très très serré. Par abus de language et parce qu’avec les années le jeu aggro s’est beaucoup développée on se met à appeller des tights des Nits, ce qui est imo une grosse erreur.
2)Ensuite, tu dis qu’il y a bcp de Nits sur tes tables sur Wina, donc t’as rien à faire sur des tables avec autant de nits et un fish à 50 bb, on va chercher les belles tables sur ces stakes et donc on table select, tu peux facilement en fin de soirée en trouver 3/tables. Et ne crois surtout pas que tu vas progresser en t’amusant à exploiter les Nits parce qu’ils sont mauvais, tout simplement. On progresse pas au poker contre les mauvais. Ensuite plus haut en NL10+ les regs moyens et même très moyens de toute façon tenteront de te mettre hors de ta zone même tight! parce qu’ils savent jouer de leur image : le tracker ne fais pas tout, j’ai vu des 15/12/3 sur un sample de 340 mains me 3bet avec K7Of en BB vs moi au HJ, obviously je fold mon AJo après 1h sans le voir jouer, en NL2 ca ils le feront jamais. Faut comprendre qu’en NL10+ tu peux avoir des mêmes stats qu’un paillasson mais focus bien plus sur certains spots et donc c’est là ou tu vas progresser. Quand t’arriveras sur ces stakes tu comprendras que c’est dessus que tu te feras les dents, et pas en nl2 en commencant déjà à steal 87o au btn vs des blinds 15/10, ce qui est juste inutile.
3)Le rake est énorme (non cappé à ces tables) et il va varier en fonction de ton style de jeu. De mémoire je jouais 23/19 et je rakais 15 bb/100. Je suis passé à 15/12 (très tight obv) mon rake est descendu à 8 bb/100, mon winrate quant à lui est passé de 9bb/100 à 7bb/100. Sample de 400k hands. Fais ton calcul. Il vaut donc mieux beaucoup limiter les pots et jouer de manière très basique car la baisse de rake va être plus significative que ton écart de winrate.
Tu joues pas en nl2 pour rester en nl2 mais pour up pour ensuite apprendre le poker (avec des bases évidemment!) mais ton véritable confort technique sera quand t’auras fais des mains sur la limite à laquelle tu joues, car les moves pourront te surprendre au debut (c/r flop, float, 3barrel BVB Etc etc). Tu vas au fur et à mesure t’adapter, integrer des pattern pour contrer certains profils aggro, mieux anticiper les coups, mieux définir tes plans d’actions turn/riv, tout en prenant en compte qu’ils commencent à être thinking en face etc etc
4) Ensuite en jouant plus tight, tu vas augmenter ton nombre de mains jouées/h et éventuellement rajouter 1-2 tables par rapport à ton standard ce qui permettra de up plus vite. On préfére avoir (ex. totalement arbitraire) 14k mains/semaine à 5 bb/100 et que 5k mains à 10 bb/100, parce que ta roll va up vraiment ++ pour vite s’installer plus haut.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par djkwells.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par djkwells.
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
De mon point de vue, on ne joue pas en nl2 pour faire du volume mais poir apprendre donc on ne cherche pas à multitabler énormément, deja 4 tables c est pas mal.
En ouvrant mon tracker j ai observe que sur 95% des flop en hu, j ai un c-bet success superieur à 33% ce qui est la valeur pour laquelle je peux c-bet 100% du temps a 50% du pot et degager un profit.
Et quand j ai creusé les textures de flop, je me suis rendu compte que certaines textures etaient indecents.
On gagne trop d EV a ouvrir des ranges plus larges et c-bet beaucoup (en profilant un minimum les vilains obv), on peut meme c-bet Ah en value au flop contre des grosses CS …
Entre un 15/10 et un 18/13 il y a environ 3% de difference soit moins de 3 combinaisons de mains (ex AJo + AJs, ATo+ATs, KJo+KJs on depasse depasse deja 3%).
On peut dire que l un est tight et l autre Nit ca ne change rien au fait que les deux miss énormément de board…
Quand je vois qu’au btn j’ouvre + de 50% des pots qui n’ont pas deja été ouvert(une stat importante) et que j’ai un winrate de +100bb/100, je n imagine pas ouvrir moins^^
Tout ça pour dire qu’il y a vraiment trop d ev a prendre en etant plus loose et meme sans se mettre dans des spots compliques.
Ok y a du rake mais on a tellement de fish aux tables qui perdent plus de 10bb/100, sur lesquels on a un avantage certain que le rake est largement compense.
Ce qui n’est plus le cas sur les limites plus hautes.
En nl2 un 21/18 qui c-bet 70% du temps est quasiment sur de faire du 8bb/100 (en reflechissant 30s^^)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Bananas.
Salut,
Je pense que vos 2 raisonnements sont tous les 2 bons, sauf que visiblement les objectifs ne sont pas les mêmes (monter la BR rapidement vs apprendre le poker sans attendre de shoot les limites sup’). Je préfère le raisonnement de Bananas, parce que je pense qu’on apprend davantage en jouant peu de tables assez loose, qu’en ouvrant plus de tables et jouant assez tight.
Effectivement on montera certainement plus vite de stakes avec un jeu bien tight, orienté value à fond sur 20 tables, mais ça fait prendre trop de mauvaises habitudes qui seront rédhibitoires sur les limites supérieures je pense.
Même avec un gros rake en NL2 on peut clairement avoir un WR de 10BB en ouvrant 30% de ses mains.
Salut,
Je pense qu’Il est préférable de jouer moins de tables’ mais mieux.
En ouvrant trop de table tu vas être en auto pilote sur la majorité et tu vas louper des spots intéressants et surtout tu ne vas pas réellement te progresser . Juste plus de volume et tu n’en vas pas développer un thinking process ..
Tu gagneras mieux en tout point si tu gagnes tous plein de petits pots^^
Mon humble avis
Je vais suivre ton blog.
GL
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de mon grind NL2.
Premier gros changement, j’ai décidé de cash-out ma BR de Winamax et de la transférer sur PS afin de jouer sur 2 room au format 6-max, et ce fut un des meilleurs choix que j’ai pu faire. Je ne m’imaginais pas à quel point la fishitude sur le .fr de PS était abusée ! Un mental et un jeu solide/tight permet de crush 98% du field (j’ai dû identifier 3 reg, 4/5 nits en 20 000 mains sur le soft). On voit des choses qui, franchement, dépasse l’entendement. Les livraisons sont tout simplement ahurissantes.
Petit exemple : j’ouvre 3BB avec , call par un joueur. Flop , on check, turn , on check, river un …. J’allin 97BB dans 6, le mec me call avec … je tente toujours de comprend ce qui a bien pu lui passer par la tête pour call hauteur 8, à part un miss clic je ne comprends pas mais il a mis bien 20sec à call.
Et ce n’est pas un cas isolé loin de là . J’ai vu des baleines monter des stack de 2000BB et tout perdre en 20min. Bref incroyable. Je suis à 40bb/100 sur ce soft alors que je n’ai pas chatté outre mesure et que j’ai pris beaucoup de sales coups (AA craqué par 72s qui touche flush river par ex).
Voici ma courbe mis à jour depuis la dernière fois (le gros up a 40K hand est le moment ou j’ai changé de room) :
19.15BB/100.
J’ai pu faire un gros volume (malgré une grosse panne internet de 1 semaine). Et le bon run continue. Concernant les stats, j’ai dû faire quelques adaptations au field PS/PMU très très collant. Je limp un petit peu plus dans des 4/5way pot, où contre des mecs qui shove 1 main sur 2. Ça me permet de voir beaucoup de board pour pas cher, et en général quand je touche c’est 100BB immédiat dans ma BR. Car sur certaine table où je me retrouve face à 5 récréatifs (oui oui, 5), open 3bb ou iso-raise est juste impossible, les gars jouent 90/5 donc les multiway sont très très courant.
Je 3bet également beaucoup moins, car on se retrouve vite avec 3 cold call dans un coup pas forcément évident à jouer où les mecs vont payer 3<sup>ème</sup> paire jusqu’au bout du monde et gagner le coup si on ne touche rien. Je pense que c’est une stratégie gagnante sur le terme, avec ce field et cette limite.
La BR atteint à ce jour 145€ sur PMU et 180€ sur PS. Si le run continue ainsi, je pense pouvoir bientôt up en NL4/5 ! Je m’étais fixé comme objectif de shoot la NL5 pour noël mais ça risque d’arriver plus vite que prévu (si Melle variance le veut bien).
Par contre je veux bien quelques conseils pour corriger un leak dont j’ai un mal de chien à me défaire : regarder le tracker en court de session. J’ai vraiment, mais vraiment du mal à me détacher de cette salle habitude qui pollue mes sessions de jeu. Je n’arrive pas à m’empêcher, lors d’un gros coup perdu ou gagné, de regarder mon tracker pour voir ou j’en suis… Ça pousse à du result-orientisme nul à chier alors que je sais très bien que voilà quoi ^^… Si quelqu’un était dans mon cas et a réussi à gommer ce leak, je suis preneur !
Voilà à bientôt ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Franc-Boise.
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Salut,
Pour ton leak, essaye de te focus sur tes tables, y a toujours un truc à regarder, la position des recreatifs, leurs tendances et prevoir tes lines contre certains adversaires.
Good luck!
Juste pour réagir rapidement sur une phrase anodine (si Melle variance le veut bien), le CG ce n’est pas du MTT ou des expresso. Tu es beaucoup moins à tapis préflop, en push/fold avec du any two, le nombre de joueurs n’a rien à voir (par rapport au MTT) , ni la structure de gain ou les jackpot. Donc même si elle existe, elle est moins présente, moins violente. Tout ca pour dire que pour les limites nl2/NL5 voir N10, si tu as la BR pour, move up des que tu le peux.
Merci pour vos réponses
En parlant de move-up, ça y est, je vais franchir le pas et shoot la NL5 PS et NL4 PMU. J’ai respectivement 250 et 180€ de bankroll sur ces sites, ce qui me laisse une marge assez confortable. Je redescendrai si jamais je perd plus de 10 caves.
Après avoir un peu observer les tables en mode spec et commencer mon pastillage, j’ai pas forcément l’impression que les mecs sont meilleurs (ça continue de shove KJo ou des petites PP preflop, de call des raise all-in au flop avec TPGK et ce genre de chose).
Je donc dis momentanément au revoir (ou adieu j’espère) à NL2, après un run de 70 000 mains à 23BB/100. Pour décomposer par site, j’ai fait 7BB/100 sur wina (25 000 mains) , 22BB/100 sur PMU (30 000 mains), et 52BB/100 sur PS (15 000 mains).
Les choses se sont accélérées cette semaine car j’ai pu jouer tous les soirs quasiment, voire plus de 3000 mains, et que j’ai pris presque 60 caves depuis dimanche, ça aide (les livraisons, mais les livraison …).
Je reviendrai donner mes impressions après 5 ou 10 000 mains jouées, pour vous dire si mon shoot s’est bien passé ou non.
Je vais également profiter de ce move pour, je l’espère, rencontrer quelques regs un peu plus fort qu’en NL2, pour commencer à travailler un peu plus sérieusement la technique de mon jeu contre des joueurs sérieux (parce que franchement, quand je vois ce qui se passe en NL2, niveau technique je pense même avoir régressé tellement j’ai du changer mon jeu pour m’adapter aux degen). Je pense que ce travail technique sera très important, car mon premier vrai « gap » m’attend en NL10, et j’aimerai ne pas me bruler les ailes en y arriver la fleur au fusil en pensant que je vais crush le field en sachant Cbet ^^. Cette NL4/5 sera donc l’occasion de bien se préparer mentalement et techniquement pour ce qui, j’espère, m’attend plus tard :).
A bientôt !
Juste une question pourquoi tu multiroom ? niveau rakeback mono c’est plus rentable non ?
GL pour le shoot
Je l’avais expliqué dans mon premier post c’était pour le challenge et pour arriver au stade de shoot nl5 en même temps que mon pote débutant qui partait de plus loin
Depuis j’avais laissé tomber winamax et son 5max pour jouer PMU/PS. Le seul avantage est de pouvoir table select a mort pour toujours avoir au minimum 2 gros spots a chaque table ce qui fut payant j’ai l’impression :).
Première session de shoot sur PS tout à l’heure, BE sur 1300 main et 3 cave sous l’EV. Je ne m’étais pas trompé c’est vraiment très proche de la nl2 sauf que les bad beat font un tout petit peu plus mal mentalement vu que ça joue un peu plus cher. Mais cette impression partira avec l’habitude
- 32 ans, Tournon, France
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
GL pour la NL5 !
Il me semble t’avoir joué sur PS sur la NL5 justement mais je ne suis pas sûr..
Quel est ton pseudo sur PS ? (tu peux me le dire par MP si tu ne veux pas le dévoiler ici ;))
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.