x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Niveau nécessaire pour dépasser la NL10

Accueil Forums THÉORIE & TECHNIQUE DU POKER Cash Game NLHE Niveau nécessaire pour dépasser la NL10

• Ce sujet contient 91 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LeFief, le il y a 5 années et 3 mois.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 92)
  • Auteur
    Cuik
    Membre

c’est pour ca que je 4bet shove jamais (hormis tilt, de moins en moins frequent), quand je 4bet light, en terme de riskreward, je suis content de pas shove as5suit vu que vs joueur normal, t’es jamais call par KD

ce qui n’est pas du tout la même chose que 5bet shove ligth

democrite68
    Membre

Il y a pas de quoi s’énerver  :interrogation: .  Quand il s’agit d’une information qui provient d’un solver ou d’une vidéo, je cite ma source , pour différencier de mes opinions personnelles pifométriques.   (en l’occurrence , il s’agit des ranges simulées par Fried Meulders avec Monkersolver pour le rake de NL500).

Quelques petites remarques :

Il y a une mauvaise compréhension des stratégies ‘pseudo-GTO’ et de leur intérêt.  Le principe justement est d’avoir une stratégie imbattable ; quoique vilain fasse , il sera perdant.  Ce que fait un solveur n’est jamais débile , c’est une stratégie toujours gagnante.  Contrairement à une  idée reçue , plus vilain fait des erreurs en jouant loin de l’équilibre , plus la stratégie ‘GTO’ va imprimer de l’argent. Un bot GTO massacre un mauvais joueur mais quasi-breakeven contre Linus.

Évidemment, on peut gagner encore plus d’argent en déviant de l’équilibre pour construire une stratégie exploitante optimale, et c’est là que le solver est le plus utile.   A partir de l’équilibre de Nash, on peut constater comment la population dévie, comment les stratégies communes sont exploitables, calculer des contre-stratégies optimales…

Après, je déconseille d’utiliser un solver en NL50-.  Il faut beaucoup de temps pour apprendre à l’utiliser correctement.  ça me parait plus important d’apprendre à jouer un jeu solide avec des concepts simples.

Dernière remarque, c’est a mon avis,  une bonne hygiène mentale de bannir les mots « mongol » ou « débile » de l’analyse poker.

Cuik
    Membre

je m’énerve pas (un peu) mais ça me tiens a cœur, je joue en nl50 grâce a cette communauté, quand j’ai démarré j’étais un « débile », donc j’ai envie de rendre la pareille.

Si un jour notre ami arrive en nl200 +, il aura tout le temps de réfléchir a construire une range de 4bet shove si ca le fais kiffer, en attendant quand je lis que pour up en nl 20 30 50 faut commencer a 4 shove TT, beh je préfère lui mettre un stop tout de suite, ça lui évitera de faire des grosses conneries.

En effet on a pas la meme comprehension du GTO ( et sur ce point je pretend pas avoir raison), pour moi la GTO c’est etre inexploitable, équilibré en toutes circonstances (bluff/value/valuethin).

Le solver doit surement etre utile a certains joueur( jamais essayé encore), mais en nl30 50 je suis pas sur tant :

– le field est large

– Le solver se base sur les informations que tu lui donnes je suppose, informations par nature incomplète.

Pour ce qui est du vocabulaire l’ami, il est fleurie mais pas méchant (suffit de pas l’interpréter méchament), personne ne s’offusque quand on dit qu’on va exploiter vilain, pourtant l’exploitation humaine, c’est un concept pas terrible :zinzin:

desolé si tu m’as trouvé désasgréable

GL

LeFief
    Membre

Hello,

Bon au moins ma connerie sur le 4BET shove aura eu le mérite de lancer un petit débat !

Je vais retenir que la stratégie est globalement la même en NL10 et NL50, mais que c’est simplement l’adversité qui est plus forte. Pour s’en sortir faut obligatoirement équilibrer ses range et commencer à raisonner en analyse de Range.

J’ai p’tet mis la barre trop haute en cherchant des Range de 4BET ; si on démarrait plutôt par le 3BET !

En micro, j’ai pas trop besoin d’être équilibré, mais pour commencer à le faire, j’ai rajouté les A5s et A4s dans ma range 3BET (IP et OOP pour l’instant j’ai pas fait de différence).

Ca me fait du coup une range 3BETValue qui varie de 2.5% sur Villain UTG/MP à 6.5% sur Villain SB + une Range 3BETBluff de 0.6%.

=> Et vous, comment vous gérez vos Range de 3BET :

• Portion Value/Bluff ?
    • Quels ajustements selon que vous êtes IP ou OOP ?
    • Est-ce bien équilibré la meilleure approche ? (= on oublie mergé)

Goo day ! :0155:

Taaz
    Membre

[quote quote=316215]Ca me fait du coup une range 3BETValue qui varie de 2.5% sur Villain UTG/MP à 6.5% sur Villain SB + une Range 3BETBluff de 0.6%. [/quote]

Tu dois 3bet beaucoup plus ! (wouhou)

GreGcreatif
    Membre

Réponse un poil trop tranchée d’après moi…

3 bet plus OUI et non quand même un peu.
    un reg « standard » (j’aime de moins en moins le mot) va 3bet entre 7 et 11% en moyenne entre la NL10 et la 50 (la fourchette est volontairement large).

3bet + va nous mettre dans des spots inconfortables trop souvent (j’en sais qq chose :saaaad: )  ou nécessiter des qualités postflop différentes.
    3bet- va nous mettre dans de bonnes conditions postflop + souvent avec une range strong contre une défense souvent trop large des vilains (aucun reg décent ne se fera cependant avoir trop longtemps non plus Vs 2% de 3bet)

J’ai l’impression de sombrer dans les évidences mais ça reste à rappeler : on doit pas 3bet plus, on 3bet plus quand on est un minimum à l’aise avec les ranges en question –  y a aucune obligation- et/ou qu’on a de bonnes raisons de le faire.

Arrive donc la question des adaptations :

La plus facile : élargir contre les joueurs qui foldent trop.

La plus rentable : élargir contre les joueurs faibles, récréa et regfishs, qui callent trop preflop surtout oop, ou sont faciles à jouer postflop (tous ceux qui sont passifs, aiment appuyer sur call et vont t’indiquer qu’ils ont touché par un raise ou shove inhabituel).

D’un côté tu es polarisé, de l’autre mergé, ça dépendra principalement de ta cible…

La plus dangereuse : élargir contre les bons regs…

Pour revenir sur la réponse de Taaz, oui on doit 3bet plus, notamment pour gagner plus, devenir plus dur à jouer de manière générale, mais pas à n’importe quelle(s) condition(s).
    En espérant avoir pu aider de manière pas trop « simpliste »…

GL pour la suite

Lacerta Max
    Membre

[quote quote=316215]Portion Value/Bluff ? Quels ajustements selon que vous êtes IP ou OOP ? Est-ce bien équilibré la meilleure approche ? (= on oublie mergé)[/quote]

Les notions de value et de bluff PF sont très floues. Il faut raisonner un peu différemment. Les deux principaux concepts PF sont le deny d’equity et le gap concept (auxquels on peut rajouter le principe d’isolation et l’accumulation d’avantages).

Parfois on entend dire qu’il faut 2/3 de 3bet bluff pour 1/3 de 3bet value. Mais  qu’est-ce qu’on appelle value et bluff % Ce qui compte c’est seulement l’EV, et la raw equity n’est qu’une petite part de l’equity d’une main. Pour le ratio il faut plutôt calculer ce qu’on peut défendre vs 4bet, et encore avec le bloqueur effect c’est imprécis.

Le plus simple est donc de tenir compte du gap concept et d’adapter selon les positions. Au HJ CO et SB, je te conseille de jouer en 3bet ou fold. Donc avec des  ranges de 3bet linéaires qui dominent les RFI de Vilain. Plus notre position est mauvaise (OOP ou bcp de joueurs restant à parler) et plus on appliquera le gap concept et réduirons nos ranges. Au BU vs CO, la même strat est possible, surtout si pas de récréatifs en blindes. Avec cette strat on comprend que les notions value/bluff son dépassées et qu’on réfléchie bcp plus en terme de ranges, de deny d’equity et d’equity realization.

IP on est souvent plus « polarisé et OOP plus « mergé ». C’est un poil plus complexe. Disons plutôt que les mains choisies sont un peu différentes. Et aussi que notre equity doit être plus grande OOP pour compenser la perte d’equity realization. Par ex OOP c’est bien d’avoir 55% d’equity contre le range de call 3bet adverse, alors que IP être en dessous de 50% n’est pas forcément un problème (jusqu’à 45% environ). IP on va préférer 3bet un peu plus de mains offsuit, et OOP plus de mains hautes/compactes/suited, en dehors de toute considération de value et de bluff. Simplement parce que la première catégorie réalisera plus d’equity IP en voyant plus de streets, et que la seconde se jouera mieux avec l’initiative OOP. De plus cette seconde catégorie a en général une meilleure rétention d’equity: son equity vs ranges de call 3bet est souvent assez proche, ou du moins perd moins, que vs ranges d’open. Et elle fait plus de nuts qui vont battre les TP adverses. En ayant en plus l’avantage d’initiative.

Taaz
    Membre

Merci Lacerta d’avoir complété la réponse un peu « simpliste » de Greg :0086:

Cuik
    Membre

j’en dirai pas plus, parce que je ferai pas mieux techniquement.

Juste un conseil a le fief ne joue pas un jeu contre-nature pour arriver a telles ou telles stats, concentre toi bien sur qui tu 3bet.

LeFief
    Membre

Hello !!

Pour compléter ce sujet de dépasser la NL10, je voulais voir ce que vous pensiez du niveau des fish sur les NL20/30/50.

J’entends toujours dire « les fish sont les mêmes qu’en micro », mais ça me parait quand-même trop simpliste.

1. Qualité des fish

En NL10 (et surtout ces temps-ci), il n’est pas rare de voir des gros Maniac qui attaquent 100% des flops pot size bet, en espérant monter le plus haut possible.. Des tarés qui font tapis RFI all-in avec A8s (ou moins bien). Des dingos qui vont Limp/Call des J4o et call 3 street avec 2eme ou 3eme paire.

Bref, imo des fish à tendance baleine.

En NL50 par ex’, on retrouve vraiment ce genre de client ? Moi, je pensais plus à des profils « très lisibles », par exemple qq’un qui va toujours BET 1/2 pot en value et check sinon. C’est exploitable évidemment, mais le mec va pas livrer son stack non plus.

Enfin, j’imagine que le Tilt peut arriver à toutes les limites, donc des RFI all-in et des 3BET all-in doivent arriver également au-dessus.

1. Quantité de fish

Là pareil, la période est particulière, mais en NL10 il est fréquent d’avoir deux fish en 6-max (et parfois sans parler de fish, 5 Villain qui ne connaissent pas le 3BET).

What about NL20/30/50 ?

Allez, à l’abordage :0155:

GreGcreatif
    Membre

Le principal point commun entre les regs et les fishs quand tu montes les limites c’est l’agressivité.
    Même les fishs en «comprennent » la nécessité aux limites au dessus (pas forcément quand et comment certes).
    Le profil degen que tu décris en NL10 existe mais n’est pas le plus fréquent sur l’ensemble des fishs ; la grosse majorité est quand même ultra passive.
    Des foufous y en a aussi en 50 bien sûr. Et sûrement au dessus… les tables tournent pas pour rien. (C’est d’ailleurs les plus rentables! Les meilleurs livreurs)

En montant les limites les fishs vont être en moyenne de moins en moins nombreux et de plus en plus agressif… mais ça restera les mêmes joueurs qu’en NL10, juste dans des proportions différentes.

Cuik
    Membre

voir sujet DEFI, posté hier, tu vas comprendre :0086: :0086:

LeFief
    Membre

Hello !

Bon, ben j’ai tenté ma chance en NL25.

C’est clairement plus compliqué pre-flop, ça 3BET et squeeze bcp plus fréquemment, et surtout les sizing de 3BET sont plus violents.

En étant bien table select pour être en position sur un fish, ça se passait pas trop mal, mais j’ai perdu 2 caves hyper vite (dont une sur AKo contre AKo, le mec fait couleur, impeccable pour la confiance en début de shot..).

J’avais beau avoir prévu de perdre de 2/3 caves, ça m’a bien fait tilter.. (j’avais mis pas mal d’espoir sur ce shot + variance bien dégueullasse le jour J). Du coup, je suis monté encore au-dessus, et ça aurait pu déraper. Heureusement je trouve un mec encore plus tilté que moi qui m’envoie une cave contre mes KK. Et de retour à la BR de départ 🙂

Je pense retenter le WE prochain, même si je suis un peu juste techniquement.

Par rapport à la NL10 où ça se passe vraiment bien pour moi, c’est clairement un palier. Y a moins de fish et leur stack part encore plus vite.. Faudrait que je taffe mes range de call vs 3BET/4BET bluff (promis pas de 4BET shove :0086: ).

Mais dans un premier temps, je pense retenter un shot en étant plutôt serré, très axé value et surtout table/heure de la journée Select. Et aborder les choses plus calmement au niveau mental.

Taaz
    Membre

Faut aussi que tu bosses ton mental et ton BRM imo, si au moindre bad tu tilt et tu move up tu vas mal finir :0145:

Regarde la vidéo de @shishi sur les shots de limite, je te conseille de partir du principe que tu « investis » 10 caves de la limite sup. avant de down si ça se passe mal (de down hein pas de up :0086: ).

LeFief
    Membre

Yes, tu as raison Taaz !

Effectivement, le move up en tilt doit être le grand classique pour se broke dans la soirée..

Et j’ai certainement eu pas mal de chance d’en ressortir indemne.

Sinon, la vidéo de Shishi je l’ai déjà vue, et même une deuxième fois récemment d’ailleurs.

Je suis tout à fait d’accord aves les principes énoncés.

Mais il y aussi certains avantages à avoir un BRM agressif, essentiellement gagner du temps.

Là, j’ai un peu au-dessus de 50 caves de NL10 (=20 caves de NL25), je peux pas prendre des shot aussi large que 10 caves de la limite sup’.

Faudrait trouver un compromis avec un shot à moins de caves qui permette de pas trop faire d’aller/retours.

Et comme tu dis, travailler le mental. Je vais me remettre dans « le mental au poker » 😉

-> Hésite pas si t’as un autre conseil mental avant un shot !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 92)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.