- Ce sujet contient 91 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LeFief, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde !!
Je joue au poker en amateur sérieux depuis le début de l’année. J’ai bien progressé, je me débrouille assez correctement en NL10, et j’aimerais (comme tout le monde j’imagine !!) atteindre les limites supérieures.
Du coup, j’aimerais vérifier que ma compréhension du niveau technique de ces limites est bonne.
- Déjà, j’ai dans la tête que le style TAG marche de la NL2 jusque NL20/NL25, c’est vrai ?
- J’ai trouvé des bouquins absolument excellents sur les micro (notamment celui de Alton sur les 6-max Micro Stakes) qui abordent tous les concepts (range d’open par position, range de call/3BET par position villain, ISO-raise, quel sizing, blockers, SPR,..) et te donne les clés pour être gagnant avec un style TAG. En existe-t-il pour la NL50 ou NL100 ? Et de base, est-il possible de décrire un style théoriquement gagnant pour ces limites ?
- A partir de la NL50, qu’est-ce qui fait que je vais galérer ? Ce qui me vient comme ça : je vais me faire beaucoup plus 3BET, je vais me faire plus call/raise quand j’essaye d’ISO le gros fish de la table, je vais me faire plus (et mieux) bluff et je vais devoir lâcher des mains, je vais devoir prendre des spot marginaux (ex: je vais devoir 4BET shove 99 ou TT puisque je me fais souvent 3BET en bluff). Globalement, on va beaucoup plus contrarier mes plans de jouer « safe » et donc je vais devoir me coucher plus/prendre plus de risques et mon Winrate va baisser, on est d’accord ?
- Est-ce qu’il y a forcément besoin de savoir faire des analyses de Range par street « en live » pour s’en sortir en NL50 ?
Merci
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 9 mois par LeFief.
conseil N°1 commence par la NL20 avant de penser a la NL 50 100
conseil N°2 4bet shove —————– Jamais————– avec aucunes mains
conseil N°2 4bet shove —————– Jamais————– avec aucunes mains
Conseil à rappeler à un certain nombre de regs qui en ont marre de se faire 3bet…
Au passage quand tu soupçonnes vilain de bluff et tout simplement de manière générale, tu vas call avec TT-99 (entre autres mains) et 4bet/bluff avec des mains que t’as pas envie de call…
D’après moi, tout ce que tu décrits est à la fois vrai et faux :
Qu’appelles tu un style TAG? ça doit pouvoir marcher même au-dessus de la 100 et être perdant dès la nl2 selon qui joue…
Il se pourrait aussi que tu « galères » avant la nl50 (et que peut être tu lui roules dessus quand tu y arriveras).
Dans tous les cas, je suis pas convaincu que jouer « safe » soit compatible avec un style TAG (par essence AGressif et de mon point de vue l’inverse de safe) et que ça puisse être gagnant au dessus de la 50.
Une chose est sure, plus les limites vont augmenter plus les regs seront (en moyenne) bons et donc agressifs et près à te mettre dans des spots compliqués et moins les fishs seront nombreux .
Tu y seras peut être gagnant et je te le souhaite mais ce sera pas aussi facile qu’en NL10 et encore moins avec un jeu « safe » (le terme restant à définir) ; n’est pas Whatelse qui veut pour trouver le field de NL100 « nul » et lui marcher dessus…
GL à toi pour les montées de limites et à bientôt aux tables
4bet shove —————– Jamais————– avec aucunes mains
Alors je vais faire mon relou^^
Mais en vrai c’est possible dans certains spots très précis et avec certaines mains très précises.
Mais c’est tellement marginal, ça apporte tellement peu d’EV, et ces spots sont si rares en petites limites, que ça ne vaut pas le coup d’étdier ces spots, et jouer nos ranges avec sizing standard est bien mieux.
Merci pour vos réponses !
Bon déjà, je vais approfondir mon approche du 4BET
Le terme « safe » est maladroit. En fait, le terme le plus approprié serait de dire que je joue majoritairement en « Value », et donc même pas besoin d’équilibrer mon jeu avec des bluff pour avoir un winRate correct compte-tenu du niveau de l’adversité en NL10.
Mais évidemment, agressif avec des bons tirages, agressif en position quand Villain montre de la faiblesse, agressif pre-flop dans les bonne situations pour jouer un gros pot etc…
J’espère que du coup, j’ai réussi à être plus clair
Si c’est le cas, j’ai toujours des questions !!
- A partir de quelle limite, jouer TAG et seulement en Value ne marche plus ? (c’est à dire si je n’équilibre pas mes ranges, je me fais marcher dessus) ?
- A partir de quelle limite faut-il obligatoirement être capable de faire des analyses de Range assez poussées ? (moi, je comprends bien que les Range de début de parole ou de pots 3BET sont plus fortes, mais de là à connaitre précisément le nb de combo bluff VS combo value dans tel spot à la Turn..)
- Y a-t-il des bouquins (ou des articles écrits par un membre KT peut-être !!) qui décrivent le style de jeu à adopter en NL50/NL100 (promis, je ferai mes gammes d’abord en NL20) ? Ou alors, c’est vraiment l’expérience et la capacité de jouer exploitant qui font la diff’ ? (je veux dire par-là que tout le monde maitrise déjà solidement les bases théoriques du jeu)
Thx again
A partir de la NL20 wina imo jouer uniquement en value et ne pas maitriser un minimum de range reading est rédhibitoire, je sais pas sur les autres rooms.
Sinon il n’y a pas de concepts particulier / articles ou pour la NL50+ imo, c’est le même jeu, juste l’adversité qui se renforce.
La question pourrait être « à partir de quand la maitrise d’un solver devient importante », là même si c’est toujours utiles de comprendre le jeu via un solveur, je dirai qu’à partir de 50/100 cela devient intéressant de s’y pencher sérieusement (feeling je ne suis pas encore allé aussi haut …).
Après comme déjà dit progresse par étape, par curiosité qu’est ce que tu appelles « te débrouiller correctement en NL10 » ? WR & sample ?
@Lacerta on adore quand tu fais ton relou mais la non, on a le droit de 4bet shove que quand on est en tilt et avec 64off bien sur.
Etre un minimum équilibré est la base maintenant pour toi,
Je suis pas d’accord avec @taaz, pour moi la maitrise d’un solver n’est pas nécessaire jusqu’en nl50, nl100 je sais pas encore
y’a peu de trés bon reg, le reste des regs a beaucoup de leaks et y’a des fishs, la question n’est pas forcement comment je joue mais plutot comment je joue contre ce vilain en particulier
certes n’est pas whatelse qui veut par contre je suis convaincu (avis personnel) qu’il a raison quand il dit que la prise de note et l’exploit de vilain est sous estimé par rapport a la GTO et au solver. En tout cas, en nl30 nl50 c’est sur
Intéressant d’avoir tous ces avis !! Merci
Clairement, j’ai pas le niveau (ni la roll d’ailleurs) pour jouer NL20+ pour l’instant. Là, je suis sur un bon run de près de 10,000 mains au-dessus de 10 BB/100 en NL10, mais je pense avoir plutôt chatté et de toute façon l’échantillon est bcp trop petit. J’ai pas record proprement mes premiers mois de Poker mais je suis gagnant en Cash Game Micro sur 20/30k mains (faible aussi je vous l’accorde mais encourageant).
J’ai vu l’ITW de whatelse, et je suis d’accord aussi pour dire que l’Exploit et le profiling sont hyper importants (et même en Micro !).
Il me semble qu’il dit que le plus gros leak des reg français c’est de trop faire de check/fold. Je suis en plein dedans, lol
Après, je comprends parfaitement qu’il faut pas monter trop vite pour pas se bruler les ailes, se former en permanence, respecter le Bankroll Mgt etc..
Mais, j’ai été observer les tables de NL50 ces derniers jours et il m’arrive d’en voir avec plusieurs fish qui limp/call J4o pre-flop et un seul Villain qui pense à ISO. Puisqu’une grosse partie du Winrate vient de l’Exploit des fish, je me disais que ça serait plus dur mais pas forcément impossible d’être gagnant à des limites supérieures à la NL10.
-> Bon là clairement, un samedi fin aprèm un plein confinement, ça fausse le niveau..
Au final, vous l’aurez compris, j‘essaye d’évaluer avec le plus de précision possible à quel point le niveau est meilleur en NL20 NL50 VS les micro. Et quel maitrise technique il faut avoir avant de se lancer.
Quand je vois les raisonnements de Shishi, qui évalue en 2sec son éventail de mains perçu, je me dis que y a encore du boulot.
Je partage l’avis de Cuik et ne suis pas tout à fait d’accord non plus avec Taaz…
en NL20-30-50 (100 je sais pas) le field est encore « faible » et bourré de leaks chez la plupart des regs.
le mot d’ordre est donc adaptation ET table sélection, un détail (par moi inclus!) trop souvent oublié!C’est d’ailleurs caractéristique de la NL20 : ça joue full regs (plus ou moins bons certes mais full regs quand même) 80% du temps et des tables. C’est la grosse diff avec la 30, composée d’une partie des mêmes regs, qui ne tourne qu’en présence de fishs.
Je suis pas d’accord avec @taaz, pour moi la maitrise d’un solver n’est pas nécessaire jusqu’en nl50
Bha si on est d’accord en fait, tu n’as juste pas bien lu ce que je disais
Là, je suis sur un bon run de près de 10,000 mains au-dessus de 10 BB/100 en NL10, mais je pense avoir plutôt chatté et de toute façon l’échantillon est bcp trop petit. J’ai pas record proprement mes premiers mois de Poker mais je suis gagnant en Cash Game Micro sur 20/30k mains (faible aussi je vous l’accorde mais encourageant).
Lol sample, reviens dans 100Khands imo
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Taaz.
(ex: je vais devoir 4BET shove 99 ou TT puisque je me fais souvent 3BET en bluff).
J’ai pas lu le reste, ca m’a largement suffit
Ils ont l’air vraiment géniaux tes fameux bouquins la vache
C’était une question. Effectivement, t’as pas lu.
Je comprends que certaines de mes questions fassent marrer des REG de moyennes limites, mais n’oublie pas qu' »on est tous le fish de quelqu’un »
Puisque tu sembles aimer la lecture :
Philosophe en plus, tu m’impressionnes
Bon allez, fin des hostilités, on va dire que t’as raison !
(on va quand même pas finir en trash talk sur ce forum )
Bon du coup, vu qu’on est repartis sur de bonnes bases :
il me semble avoir compris que quand on monte de limite on est obligés de prendre des spots plus marginaux. Du coup, c’est visiblement pas
le 4BET shove, donc y aurait quoi comme exemple ?Pour ma défense, la première fois que j’ai shot/tilt la NL50, y a un mec qui m’a shove avec TT sur mon 3BET (j’avais les rois :D)
Bah 4bet light, IP en très grande majorité dans l’idéal.
Et avec le volume tu sauras identifier les bons spots, et même les sizing / timing tells. C’est pas une science exacte mais y’a de l’exploit à aller gratter. Et pour ca, le mot d’ordre : prise de notes, prise de notes et encore prise de notes.
OK, thx
Et quand tu parles de l’importance des prises de note, c’est dans l’objectif de les utiliser sur le long terme ? (du coup, ça peut marcher que si une bonne partie des REG de ta limite gardent le même pseudo).
Et d’ailleurs, t’arrives à prendre des notes/profiler sur 4 tables et plus ??
Tu peux rename que tous les 6 mois, et puis long terme ça marche trop pas les reg travaillent leur jeu et évoluent normalement. Par contre vu que tu croises tout le temps les mêmes reg ça va vite normalement.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.