- Ce sujet contient 47 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Ci-dessous ma courbe après 25000 mains : même si je joue en NL2, vous pouvez voir que je suis encore en négatif pour le moment.
Il n’y a pas toutes mes sessions, notamment quelques unes où cela s’est bien passé pour moi, mais c’est pas grave : cela donne déjà une tendance de fond.
En regardant cette courbe, une tendance m’étonne beaucoup et je voudrais savoir si elle est révélatrice de quelque leak en particulier.
Pour ceux qui ne se rappellent pas les couleurs des courbes de gains :
– Courbe Showdown : après quelques débuts hésitants, elle progresse désormais régulièrement
– Courbe Non showdown : plonge dans les abysses régulièrement.
– Courbe moyenne : ne parvient pas à passer dans le positif car la régression de la Non Showdown est plus forte que la progression de la Showdown.
Y a -t-il quelques enseignements à tirer de cette simple courbe ?
A quoi ressemble une courbe de joueur gagnant : à une Non Showdown qui croit comme la Showdown, plus faiblement ?
Merci de vos feedbacks.
Après quelques recherches, j’ai trouvé des liens intéressants liés à cette problématique de la « red line ».
Je les poste ci-dessous pour ceux qui pourraient être dans le même cas que moi.
L’explication
Le coût des blindes car un joueur qui sélectionne ses mains se couchera très souvent en SB ou BB, comme l’explique très bien un joueur sur les forums de 2+2 :
http://forumserver.twoplustwo.com/78/micro-stakes-full-ring/cotw-last-red-line-post-ever-791734/Quand je génère la courbe sur les positions autres que les blindes, elle passe dans le vert.
Quelques conseils toutefois pour l’améliorer
http://www.thepokerbank.com/articles/software/red-line/
http://www.pokerlistings.com/strategy/the-redline-article
Perso, même si j’ai l’impression de ne pas faire beaucoup des fautes dont ils parlent dans ces articles, je vais quand même prendre le temps de bien analyser tout ça.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des choses constructives à ajouter.
Sans forcément répondre à ta question, je te dirai plutôt autre chose : en NL2, ne t’attardes pas trop sur ces deux courbes (la bleu et la rouge). Tu dois avoir quelques faiblesses dans ton jeu qui font que tu n’as pas encore vaincu cette limite et je pense que c’est sur ça que tu dois travailler en priorité.
25000h me semble tout à fait suffisant pour en déduire quelquechose surtout à cette limite. Tu dois forcément avoir des leaks ds ton jeu (comme tt le monde^^) mais tes stats (vpip, pfr, cbet% etc…) devraient nous en dire beaucoup plus que ta courbe qui semble juste nous indiquer que ton jeu n’est pas gagnant pour l’instant.
Je ne suis pas spécialiste la dessus mais en micro limites, peu de joueurs gagnants ont une courbe rouge positive. En revanche les pertes de celle-ci, toujours pour un joueur gagnant, sont généralement 2x inférieures ou égales aux profits de la courbe bleue. Cela s’explique par le fait que le niveau est faible et que la plupart de tes gains viennent de la value que tu tires des mauvais joueurs qui vont trop souvent au SD. En revanche, lorsque tu n’as pas de value à faire tu peux soit give up auquel cas le coup va rarement au SD, soit partir en bluff pour éviter le SD mais cette solution est rarement optimale contre un fish. C’est en ca que réside toute la difficulté de ne pas voir la courbe rouge plonger en microlimites. Mais n’oublies pas que sa progression descendante n’est pas un problème en soit du moment que la courbe bleue grimpe bien plus vite.
Tiens si tu veux, voilà ma courbe sur un peu plus de 2 mois de NL10 gagnant à 5bb/100.
J’en suis pas forcément fier parce que voir cette courbe rouge chuter m’embête aussi mais ça te montre qu’on peut quand même gagner un peu malgré ça.
Darky, lis mon poste n°2 et tu comprendras que ta courbe est négative en grande partie à cause de tes folds aux blindes. Si tu regénères les courbes en retirant les positions des blindes, ça change du tout au tout .
MrAquilon said
25000h me semble tout à fait suffisant pour en déduire quelquechose surtout à cette limite. Tu dois forcément avoir des leaks ds ton jeu (comme tt le monde^^) mais tes stats (vpip, pfr, cbet% etc…) devraient nous en dire beaucoup plus que ta courbe qui semble juste nous indiquer que ton jeu n’est pas gagnant pour l’instant.Je ne suis pas spécialiste la dessus mais en micro limites, peu de joueurs gagnants ont une courbe rouge positive. En revanche les pertes de celle-ci, toujours pour un joueur gagnant, sont généralement 2x inférieures ou égales aux profits de la courbe bleue. Cela s’explique par le fait que le niveau est faible et que la plupart de tes gains viennent de la value que tu tires des mauvais joueurs qui vont trop souvent au SD. En revanche, lorsque tu n’as pas de value à faire tu peux soit give up auquel cas le coup va rarement au SD, soit partir en bluff pour éviter le SD mais cette solution est rarement optimale contre un fish. C’est en ca que réside toute la difficulté de ne pas voir la courbe rouge plonger en microlimites. Mais n’oublies pas que sa progression descendante n’est pas un problème en soit du moment que la courbe bleue grimpe bien plus vite.
MrAquilon, tout à fait d’accord avec ce que tu me dis, et c’est les conclusions auxquelles j’en suis arrivé : à des limites ou la majorité des joueurs sont des fishs, éviter des coups trop compliqués quand l’equity n’est pas suffisante et value fort ses bonnes mains.
Concernant mes stats, elles sont celles d’un reg plutôt TAG : 21 / 15
%3bet : 5,9 Cbet : 64% Fold to cbet : 44.
Autre chose : j’ai eu beau chercher dans HEM2, je n’ai pas trouvé une fonctionnalité qui permettrait de voir l’argent perdu sur des bad beats (le % d’equity serait la variable sur laquelle on peut agir).
Avez-vous connaissance de l’existence d’une telle fonctionnalité ?
Les stats que tu donnes harmon sont trop généreiques.
Un truc plus parlant dans un premier temps (et 25kh est suffisant pour se faire une idée) ce sont:
WTSD%(when saw flop), W$WSF, W$SD%
?
Hésites pas à les donner on pourra te dire plus de truc imo
dryas said
Les stats que tu donnes harmon sont trop généreiques.Un truc plus parlant dans un premier temps (et 25kh est suffisant pour se faire une idée) ce sont:
WTSD%(when saw flop), W$WSF, W$SD%
?
Hésites pas à les donner on pourra te dire plus de truc imo
Je vais jouer la transparence (car de toute façon, elles évolueront avec mes progrès ) :
WTSD% : 28
W$WSF% : 44
Won $ at SD : 47
Il me semble que mon WTSD% est un peu en dessous de mes adversaires gagnants (en même temps, c’est logique vu que je suis pas encore gagnant), mais je te laisse commenter.
Merci de tes retours dryas.
Ton WTSD est tout ce qu’il y a de plus standard imo
par contre ton Won $ at SD est faible.
Deux explications possible et les deux en même temps imo:
1 du bad run
2 tu emmènes trop souvent au SD des mains perdantes.
Le fait que ton WTSD et WWSF sont standard me fait dire que tu te fais souvent sortir avant avec une main gagnante et parfois ne lâches pas assez l’affaire assez vite. Tu dois être un chouïa trop CS avec tes mains de force moyenne. Soit peut être un peu plus agressif avec
Mais d’une manière générale cela s’explique aussi à priori par un bad run.
Maintenant mon explication est sommaire. Je connais un peu en surface mais pas assez de recul pour être plus affirmatif dans mes conclusions
dryas said
Ton WTSD est tout ce qu’il y a de plus standard imopar contre ton Won $ at SD est faible.
Deux explications possible et les deux en même temps imo:
1 du bad run
2 tu emmènes trop souvent au SD des mains perdantes.
Le fait que ton WTSD et WWSF sont standard me fait dire que tu te fais souvent sortir avant avec une main gagnante et parfois ne lâches pas assez l’affaire assez vite. Tu dois être un chouïa trop CS avec tes mains de force moyenne. Soit peut être un peu plus agressif avec
Mais d’une manière générale cela s’explique aussi à priori par un bad run.
Maintenant mon explication est sommaire. Je connais un peu en surface mais pas assez de recul pour être plus affirmatif dans mes conclusions
Je dois t’avouer que j’ai l’impression de souvent run bad, et de me retrouver à perdre des gros coups parce que l’adversaire me chatte à la river. Maintenant, impossible de dire si je run bad plus que la moyenne.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je pense qu’il faudrait que HEM2 permette de voir l’argent qu’on a perdu sur des bad beats (où on définirait nous-même l’équité en dessous de laquelle un coup perdu est un bad beat, 75% par exemple).
Maintenant, je n’essaie pas me cacher derrière cela, mais sur mon historique, je vis vraiment les choses comme cela :
1- j’arrive pas à prendre assez d’argent en value quand j’ai des grosses mains
2- je perds beaucoup sur des bad beats
3- cela peut m’amener à passer de mon A-game à mon B-game.
Le bad run ne s’explique pas que par rapport à l’équité. Loin de là.
Même genre de remarque que par rapport à l’AIEV.
Qu’en est il des périodes ou quand tu touches tes sets les flops sont mono couleur. Qu’en est t’il des periodes ou tu touches tes sets une fois sur 20. etc…
Le bad run n’est pas que les fois ou tout va au milieu amha.
Quand on voit tes stats de SD, je dirais que le problème ne vient pas que tu ne gagnes pas assez d’argent avec tes bonnes mains (sentiment qui peut être réel mais gaffe à la frustration qui peut lui donner une impression plus réel qu’il n’est en réalité), mais bien plus que tu ne retournes pas assez souvent la main gagnante.
Peut être parce que tes adversaires chattent trop souvent la rivière. C’est possible et peut-être? standard sur 25kh.
Mais peut être aussi que tu n’es pas assez aggro avec tes mains moyennes (par aggro = raise ou fold au fait c’est quoi ton af par street et global?). Comment tu joues tes tirages OOP? Est ce que tu 2 barrel suffisement? Est ce que tu fold suffisement sur les 2 barrel? ce genre de question imo
au fait je connais un peu mais pas assez pour etre affirmatif
prends mes remarques mais va chercher ailleurs aussi. Serait cool que des gens plus familiers avec ces stats que moi participent aussi
salut
juste mon avis pour ta courbe et tes gains
baisse ton vpip => 19%
baisse ton wtsd => 25%
baisse ton tx de cbet => 55%
augmente tes folds vs cbet => 60%
avec ca deja ca ira mieux gl !!!
ps :edit ne call jamais ta SB a BB en bataille de blind raise ou fold
comme il le precise dans les excellents liens que tu as mis , ta courbe rouge descend car tu mets de l argent dans le pot et tu folds avant le showdown , donc corrige deja ce tir en amont , mais ne t en inquiete pas trop , la plus importante est la courbe de gain
gwenac said
salutjuste mon avis pour ta courbe et tes gains
baisse ton vpip => 19%
baisse ton wtsd => 25%
baisse ton tx de cbet => 55%
augmente tes folds vs cbet => 60%
avec ca deja ca ira mieux gl !!!
ps :edit ne call jamais ta SB a BB en bataille de blind raise ou fold
comme il le precise dans les excellents liens que tu as mis , ta courbe rouge descend car tu mets de l argent dans le pot et tu folds avant le showdown , donc corrige deja ce tir en amont , mais ne t en inquiete pas trop , la plus importante est la courbe de gain
Ouai mais là on tombe dans un jeux souvent fit’n fold gagnant certes en micro….
Mais comme j’ai la tête dur je préfère aller chercher plus loin et travailler dès maintenant mon agressivité
jeu gagnant en ML ; value value value value value value !!!!!!!!!!!!!!!! no bluff , no float , no semi bluff
tu up ta BR , change de limite et la tu commences a developper ton agressivité ( nl 10 et + ) , imo en nl 2 et nl 5 un jeu ABC te rends gagnant tres facilement sans se prendre la tete !!
gwenac said
jeu gagnant en ML ; value value value value value value !!!!!!!!!!!!!!!! no bluff , no float , no semi blufftu up ta BR , change de limite et la tu commences a developper ton agressivité ( nl 10 et + ) , imo en nl 2 et nl 5 un jeu ABC te rends gagnant tres facilement sans se prendre la tete !!
Tu as raison tu as raison tu as raison
Je vais le recopier 1000 fois imo et vivement la limite du dessus
gwenac said
jeu gagnant en ML ; value value value value value value !!!!!!!!!!!!!!!! no bluff , no float , no semi blufftu up ta BR , change de limite et la tu commences a developper ton agressivité ( nl 10 et + ) , imo en nl 2 et nl 5 un jeu ABC te rends gagnant tres facilement sans se prendre la tete !!
L’essentiel est dit!
Certes un peu rébarbatif mais ca vaut le coup d’être patient et de grimper solidement par ce biais
dryas said
gwenac said
jeu gagnant en ML ; value value value value value value !!!!!!!!!!!!!!!! no bluff , no float , no semi blufftu up ta BR , change de limite et la tu commences a developper ton agressivité ( nl 10 et + ) , imo en nl 2 et nl 5 un jeu ABC te rends gagnant tres facilement sans se prendre la tete !!
Tu as raison tu as raison tu as raison
Je vais le recopier 1000 fois imo et vivement la limite du dessus
Bon bah du coup, inutile de répondre à tes questions .
Quand au côté « quelquefois calling station », sincèrement je ne pense pas, car je compare en permanence cotes du pot vs cotes de toucher (sur 1 street) et ne suis donc pas du genre à call sans les cotes en ma faveur.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.