- Ce sujet contient 286 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jex, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
But du topic
Le but de ce topic est de mettre en « pratique » ce que j’ai pu voir et entendre dans la série Kaizen de Kill-Tilt à savoir mettre tout en place pour une progression constante. Je reprend aussi volontairement une phrase que j’ai entendu de la vidéo d’Octo vs Pe4nuts « Sans changement, pas de changement ». D’une part car je la trouve excellente et vraie. D’autre part car c’est exactement mon cas : je veux monter de limiter en ne travaillant pas ou peu mon jeu. J’essayerai donc on maximum de mettre à jour ce topic pour faire partager mes expériences, mes résulats, ma progression. Et le tout sans whine (on va essayer hein )
Présentation
Alors j’ai bientôt 29ans, marié, et bientôt un 2ème enfant. Je bosse dans une société d’IT en Belgique. Et oui je suis belge et je joue sur le.com (PS dans un 1er temps, PartyPoker actuellement). A part le poker, j’aime les jeux vidéos même si je n’y joue plus beaucoup(GTA5,HoS), le karting et la musique de « vieux » (Led Zep, Pink Floyd, T-Rex,…).
J’ai commencé le poker fin 2011 il me semble en déposant 30€ en NL2. Ensuite je suis monté en NL5,NL10,NL25. Ma progession s’est stoppée un peu en NL25, je suis sans doute monté trop vite, sans confirmer la NL10. Shishi me propose de venir sur Europoker, et j’accepte. Run good ou l’impression de pas jouer au même jeu, je trouvais le niveau de cette room assez mauvais et je suis monté en NL30 sans trop de soucis (Luci92 pour ceux qui y étaient) Je quitte avant le nauffrage grâce au durcissement de la loi belge. Je reviens alors sur PS.com décidant de me mettre au Zoom, sans doute une 2ème erreur de ma part. Je BE complètement en NL25. Un downswing me fait descendre en NL10 où ça ne va pas mieux.
Je décide de changer d’air, et de changer de room, PartyPoker. Run good ou réel faits, le niveau est très nettement en dessous de PS. Je continue aveuglément le Zoom poker. Je décide de re-changer de room pour compléter un bonus intéressant et des race pour débutant alléchantes. Mais pour cela il faut jouer en NL4… Après un rapide calcul c’est tout de même plus rentable que la NL10 puisqu’avec les rake-race j’ai 20bb/100 de winrate moyen. Une fois les bonus complétés, je suis retourné en mars 2015 sur Party, en NL10 pour être sûr de valider cette limite.
Et je reste BE : 1bb/100 sur 80khands actuellement. Il faut donc que ça change, d’où l’idée de ce topic.
Pourquoi je joue au poker
Il est loin le temps où je pensais qu’on ne pouvait pas savoir la force de sa main tant qu’on a pas vu le flop ( ). Maintenant j’adore ce jeu pour sa profondeur de gameplay. Pouvoir rentrer dans la tête des vilains et les manoeuvrer. Et en plus de ça on peut se faire un peu d’argent pour arrondir les fin de mois. De plus il ne requiert aucune aptitude physique particulière, ce qui n’est pas le cas sur un CS/SC2/SFIV/MOBA.
Par contre il fait très mal au mental, mais d’une certaine façon j’aime bien car ça m’apprend la gestion de mes émotions, de ma colère. D’une façon générale le poker m’apporte beaucoup, même si clairement mentalement c’est très très difficile. J’ai souvent eu l’idée de give up. Car au final ça ne me rapporte rien en terme d’argent (ou presque). Mais je ne peux pas. D’une part car je pense être pas loin de franchir le cap de joueur gagnant, d’autre part car abandonner tout ce chemin parcouru si près du but me ferait un peu chier.
Bref j’ai l’impression que si j’arrête, je vais le regretter.
Mes points forts
-A-game plutôt bon / Techniquement solide et en place que ce soit préflop ou postflop.
Mes points faibles
-Baisse de concentration et donc trop de B/C-game
-Volume mensuel trop petit, subir des downswings de plusieurs mois fait très très mal au mental
-Plutôt du côté weak de la force / Impression parfois de me faire exploiter
Objectifs du mois
[ ] Poster au moins 5 mains sur ce forum
[ ] Me concentrer sur les spots de 3bet : +/- 7%
[ ] Mieux défendre ma BB vs open de la SB : Fold < 55%
[ ] Me concentrer sur les cbets : remonter à 65% de cbet
On ne passera pas en NL25 avant d’avoir au moins 4bb/100 (6bb serait bien) en NL10 sur 150k hands.
En espérant que ce topic m’aide à travailler mon jeu régulièrement. Je suis ouvert à toute remarque/critique tant qu’elle est constructive :-)
ps : Si je n’ai rien compris à l’esprit Kaizen, faites signe hein
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Premier post de ce Kaizen pour parler de la session d’hier.
Mentalement elle n’a pas été super bonne. J’ai clairement eu un petit tilt en milieu de partie suite à un play un peu trop optimiste de ma part. Et je m’en suis voulu énormément car j’ai écris en gros devant moi ATTENTION AUX SPEWS. Du coup, une fois que je pars un peu en mode « foufou » ça me déstabilise encore plus longtemps pendant ma session. Du coup je dois vraiment ne pas me level et rester solide (et aussi arrêter de penser qu’un mec peu fold TPGK en pot 3bet :p)
Techniquement, la session était orientée sur plusieurs thèmes, à vrai dire, les mêmes depuis un petit moment :
-Ouvrir moins UTG (j’ai 19% de RFI à cette position, pareil en MP, et en filtrant un peu, je peu gagner quelque bb/100 en n’ouvrant pas 100% mes Axs (voir 0% suivant la table) et je reste perplexe avec 22-44 mais pour l’instant ça va.
-Cbet plus : j’ai tendance à ne pas trop cbet, ce qui est une erreur assez évidente en micro vu l’éfficacité du move (47% de cbet success overall).
-3bet plus : que ce soit polarisé contre les bons profils (75% de fold to 3bet) ou d’iso 3bet les fishs.
De ce point de vue là, je pense avoir réussi ma session. Je ne me retrouve pas avec 3% de 3bet, et mon cbet est ok. Après ai-je pris des bons spots ? Ca c’est une autre histoire. Je vais clairement pas repasser en revue tout mes cbets mais j’en ai marqué un comme un peu compliqué :
Nous sommes OOP face à un peu reg. Très chiant postflop vu qu’il ne fold jamais au cbet (48%) et raise pas trop mal ces derniers : 10%
Mais nous sommes aussi IP sur le spot de la table, un bon gros fish 60/16.
Le soucis c’est que notre main, sur ce board, est très fragile, qu’on a pas bcp de value, et qu’on bluff rien. Mais x/call me semble la pire option, et x/fold injouable.
A préciser que le reg aime stab vs miss cbet avec 53%. Si on cbet c’est quoi le plan turn ? Sur quelles cartes ? Si il n’y a pas le fish dans la main, même décision ?
https://www.weaktight.com/h/554fa24ca525116b58889f88
il est tard, donc pas le courage de faire un long post. ^^
Juste sur la main : c’est un spot super intéressant et qui peut être à débat imo. Perso je pense que je Cbet, car le reg va flat PF avec une range assez large pour laisser rentrer le fish du coup je pense avoir pas mal de FE contre lui sur ce board d’autant plus qu’en faisant un Cbet dans 3 joueurs on est quand même plus crû en général (et puis on a pas besoin qu’il fold 100% du temps non plus ^^), et pour ce qui concerne le fish, bah on est en value en faite puisqu’il va call encore tout un tas de mer**, et on va pouvoir essayer d’amener notre main au SD ensuite (on a surement qu’1 seul barrel de value). Sinon, si on part pour check, pour moi c’est tout le temps un x/f, le reg va pas prop bet si light que ça avec le fish dans le coup et notre main ne supportera pas beaucoup d’agression sur la turn et la river.
putain déjà levé…. ^^
Bon pour répondre à ton post :
Déjà GL, le changement c’est dur ! Je vais suivre ton thread qui s’annonce sympa.
Ensuite dans ton premier post tu parle d’atteindre les 65% de Cbet. Perso je trouve ça énorme. Là moi je dois être à 55% et je trouve que c’est déjà un poil trop si on veut être un mimimum équilibrer (si on Cbet de trop en général on va avoir une range x/c super réduite et faible). Je suis pas un adape de la GTO mais le spot flop du cbet – x/c – x/f, ça me semble tout de même utile de l’équilibrer au mieux (vu qu’il arrive super souvent).
Ensuite tu veut défendre ta BB à au moins 65% vs steal de la SB. Alors là je ne sais pas du tout qu’elle est le pourcentage idéal à défendre… je sais que je ne défend pas assez pour ma part (30-35%) et j’essaie de changer ça. Mais 65% ça parait beaucoup, nan ? Tu 3bet quoi et tu défend quoi en gros ?
Dans la session d’hier tu as spew apparement. ^^ J’ai le put*** de même leak en ce moment : je me laisse « emballer » par un style vachement LAG PF, et je m’auto-level pour rien sur des spots et je fini par faire des spews ridicule contre des regs… Si tu trouve une solution pour éviter de faire ce genre de connerie je suis preneur. ^^
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Pour la main : oui j’ai cbet. Ca simplifie le coup car x/call est injouable et x/fold un poil weak comme je l’ai dis. Et on a toujours bien un poil de value quelque part
65% ça reste oas spécialement énorme surtout en micro où ça fold beaucoup trop. Le truc c’est surtout de mieux exploiter les gens : cbet énormément contre ceux qui foldent beaucoup et plus x/call ou x/raise face aux reg compétent qui stab ou float beaucoup. Après plus haut, je pense que cbet un peu moins est sans doute mieux.
Pour la BB j’ai dis que mon fold vs steal devrait être à moins de 55%. Donc défendre au moins 45% (et non 65%, ça me semble un poil trop). Sachant qu’il faut défendre au moins 37.5% pour ne pas être directement exploitable. Quelles mains, ça ça va beaucoup dépendre de la SB si ça steal beaucoup ou pas, si ça cbet beaucoup ou pas, si ça fold bcp aux 3bet ou pas.
Mais sachant qu’on aura les cotes et la position, faire mieux que -100bb/100 me semble pas trop impossible avec un gros 50-55% de range :-)
Si tu trouve une solution pour éviter de faire ce genre de connerie je suis preneur. ^^
J’ai un garde fou devant moi /!\ aux spew en gros sur une feuille. Mais je ne regarde pas toujours :-) Et faut savoir s’écouter. Souvent t’as une petite voix qui te dis « attention tu fais de la merde là » et quand tu call/spew elle te dis gentiment « je te l’avais dis ». Faut prendre quelques secondes supplémentaires quand on fait face à une grosse décision. Souvent je sais que je dois bet/fold river et je vais snap bet/call et je suis là « wtf qui à joué à ma place là? xD » Faut être en harmonie avec sa décision. Si on part en tilt après c’est assez catastrophique. De plus c’est souvent embêtant de savoir si notre bluff/call passe assez souvent pour être ev+. Souvent on fait le raccourci : ça passe = c’est bon, ça passe pas = spew.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Hier, je remonte un peu ma bankroll en faisant une session sympa de +4BI.
Aujourd’hui je me connecte et c’était la session ZERO TIMING. Absolument rien n’est passé. Aucun 3bet, aucun 4bet, aucun cbet, aucun 2barrel. bref 3BI dans les dents en 400 mains Et en ne faisant rien de spécial. Faut faire le dos rond, attendre que ça passe, et pas spew/se level :'(
lol le seul truc que j’ai retenu c’est que tu vas être à nouveau papa, VGG !!! Gl quand même, la bise.
GG pour le deuxieme mini Jex ^^
Good luck pour ton nouveau départ pokeristique, je suivrai tout ça avec attention
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Cbet me semble mieux, le reg va rarement float avec le fish à parler derrière et on value plein de main chez le fish et imo on a même 2 street vs le fish
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Et le plan si le reg call, x/fold turn ? La turn de mémoireétait soit un 5 soit un 2, je mettrai à jour ce soir :-)
En standard x/f turn après c’est relou de folder vu qu’on rentre de l’équité mais je pense que ça reste un fold.
Sinon on bloque un combo de set go 3 barrel pour faire folder Kx mais c’est vilain dépendant obv.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Ouais je pense tout pareil pour la turn. J’ai pris la pire line en x/call. Sachant que j’ai 0 cote implicite si je touche.
Pour info, il avait JdTd, et la river était un J et ça a check check. Mais je sais que le reste del a main j’ai fais de la merde, la question portait surtout sur les cbet ou pas avec mains très moyenne vs reg très chiant :-)
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Je run à 3bb/100 depuis mon Kaizen.
Hier je mérite largement mon -2BI. Mon niveau de jeu était pas à son top : d’une part je me suis laissé emporté en milieu de partie par un beau tilt. Rien de grave en terme de pertes, mais je n’étais juste pas content de moi de réagir comme ça. D’autre part techniquement je ne sais pas trop comment évaluer ma session. Je me suis fait avoir comme un con sur des samples très faibles, et encore une fois je me fais avoir par des fishs passif qui deviennent aggro. Mais d’un autre côté j’ai su bien me ressaisir et très bien value certains spots.
Cela dit une main peut-être intéressante :
Vilain est un régulier : 24/18/9. F3B : 18% sur 422 hands.
Quand il flat mon 3bet je trouve sa range très bien définie à quelque chose du genre : QQ-88, AJs+, KQs, AQo+ On pourrait même sans doute élargir un peu sur des broadways suités genre QJs ou JTs vu son profil. Mais je préfère exclure ça.
Bref encore une fois, ça me fait chier de x/fold directement ma main. Alors que sur un 3barrel, à part AK, toute sa range doit fold il me semble. Et je pense même qu’à sa place AK, j’espère juste split le coup… Il est évident que vu sa line préflop il n’a jamais nuts sauf si il s’appelle Davy Crocket.
https://www.weaktight.com/h/55543f50a52511782c909d7d
18% de fold vs 3 bet ? lol
S’il fold aussi peu aux 3bet, il a des chances d’être plutôt CS postflop (WTSD% ?). Du coup, espérer lui faire fold n’importe quelle TP me paraît compliqué. Ou alors il faudrait cbet flop et turn moins cher pour maximiser sa FE river sur un shove.
Ici, je vois pas trop l’intérêt de cbet en fait. On a de la showdown mais pas de value. Je préfère x/c flop et x/f turn.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
19% de WTSD.
J’aime pas x/call ni x/fold, donc l’option de 3barrel me semblait pas trop mal dans l’absolu (car juste cbet sert à rien)
J’aurai squeeze plus cher. Ensuite je pense que je x/f sauf si vilain a une tonne en prop bet alors là je peut x/c 1 ou 2 streets. Le board hit trop la range de vilain là et vu les sizing de bet je pense même pas lui faire fold un AJ, même en faisant plus petit flop et turn, je crois qu’on aura pas assez river (il faudrait un bet pot pour avoir assez de FE imo). Bref, t’a hit le pire flop pour les QQ là, faut pas trop s’entêter à vouloir ship le coup sur ce board imo.
Bref, t’a hit le pire flop pour les QQ là, faut pas trop s’entêter à vouloir ship le coup sur ce board imo.
This. Indépendamment du reste de la main ou je pense que je x/f dès le flop (on a beau jouer contre un « reg » faut pas rêver, top paire en pot 3b ça se fold plus en 2015 :/) c’est quelque chose que je retrouve chez pas mal de joueurs j’ai l’impression : vouloir gagner tous les coups.
J’ai remarqué que je m’embarquais dans pas mal de coups un peu foireux juste parce que « théoriquement » il est censé fold une grosse partie de sa range. Théoriquement oui, dans la pratique non. Ici on a QQ en pot 3b sur AKx, bah on x/f, y’a rien de scandaleux, on a pas à se sentir exploité ou quoi, on a pas investi des masses, nextEn tout cas gg pour la démarche, j’espère que ça portera ses fruits !! Et félicitations pour le mini-Jex
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Loin de moi l’idée de gagner tout les coups. D’ailleurs je vais probablement x/fold 99% des fois avec QQ dans ce spot :-)
Mais là, je sais pas, j’ai un peu réfléchi, trop peut-être, et je me suis dit que ma range perçue était plus forte que la sienne sur ce flop et qu’avec 3barrel il allait fold tout ou presque (à part AK). Moi à sa place je fold AJ et AQ sans doute à la turn tellement j’annonce une force assez grande. Je suis sans trop weak si pour vous c’est snap call call Ax turn et river ^^
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.