- Ce sujet contient 211 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ost Arie, le il y a 3 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
Salut KeepC4lm
Je te remercie pour ton intervention. Je suis encore en NL2 depuis novembre dernier lorsque j’ai commencé à m’intéresser au format cash-game. Au début, j’avais adopté des ranges serrées notamment celles de la masterclass CG online de Sirflo. Ensuite, j’ai mixé celles de Lacertax, de Poker Académie et de Shishi. En fait, il faut ouvrir les mains avec lesquelles on se sent le mieux. J’adapte donc les différentes propositions pour jouer selon mon caractère et mon envie tout en respectant une logique de construction stratégique.
Si j’élargie mes ranges, c’est parce que je suis entré dans une formation collective (groupe de 3 à 4 élèves) et que notre coach est un excellent guide. Il est compétent et très pédagogue. Son approche est sensée et adaptée techniquement. Au-delà du jeu préflop qui est très important et que nous devons tenter de maitriser, nous travaillons aussi le postflop pour nous adapter au field mais aussi aux différents profils rencontrés.
L’enseignement dispensé permet de jouer en NL2 mais aussi de commencer à progresser dans la compréhension du jeu aux deux limites supérieures (NL5 et NL10). Le but est de ne pas jouer un jeu gagnant spécifique à la NL2 et NL5. C’est de pouvoir s’adapter et progresser à ces limites et celles qui suivent. L’expérience du groupe montre que les précédentes « classes » ont bien progressé et jouent en NL25-50 avec un WR positif. Les anciens élèves sont aujourd’hui des bons joueurs qui aident au quotidien les débutants comme moi à progresser. A terme, cette formation a pour but de nous faire atteindre le même niveau technique afin de devenir également des guides pour les futurs débutants.
Je prends note de tes conseils sur les résultats chiffrés de ma progression. Je posterais désormais mes résultats mois par mois. Descendre à la semaine serait trop RO et probablement contreproductif. N’hésite pas à formuler d’autres conseils dont je suis friand. Mon souhait est de progresser et d’indiquer ici les points par lesquels je suis passé. Si cela peut rassurer et aider ceux qui découvrent notre jeu, je serai comblé.
Bonne journée à toi et GL sur tes tables !
Comme demandé, voici mes résultats depuis novembre 2020, date de mes débuts en cash-game :
Je posterai mes résultats mois par mois pour agrémenter mon blog.
A bientôt et GL sur vos tables !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par
Ost Arie.
-
Ost Arie.
Salut Ostarie,
Bien vu.
T’es 15 caves en dessous de l’EV, ça run pas good.
Tu post tellement beaucoup que je n’avais pas conscience que tu étais débutant en CG. Ça va venir.
Tu multitables ?
Salut,
38 de WTSD, 44 de WSD et 0.94 de RCE. Tu es sacrément CS ! J’avoue ne pas avoir lu tous les posts, donc je ne sais pas si tu en as conscience, mais tu as là un gros axe de de progression prioritaire.
GL à toi !
Salut Lacerta Max
Merci pour cette analyse de mes stats. Effectivement, je suis une CS qui travaille à folder surtout OOP. Je suis encore trop amoureux de la force absolue de mes mains plutôt que de leur force relative. Je vais encore trop voir le showdown et je suis en train de mettre en place un challenge d’Hero-fold pour m’habituer à lâcher plus souvent face aux raises adverses qui me font perdre beaucoup de jetons.
A l’occasion, je pourrais diffuser toutes les stats importantes à suivre pour bénéficier de vos analyses (BB/100, 3Bet, 3Bet SB vs BU, 3Bet BB vs SB, Fold to 3Bet, Fold to 3Bet IP, Fold to 3Bet OOP, 4Bet, Fold to 4Bet, Squeeze, Fold to Squeeze as raiser, Agg, W$SD%, Bet Flop vs miss Cbet, Check raise Flop, Flop Cbet, Flop Cbet IP, Flop Cbet OOP, Turn Cbet IP, Turn Cbet OOP, Fold to Steal, WTSD%, BB/100 en SB, BB/100 en BB).
GL sur tes tables !
.
Hello à toutes et à tous,
Petit break d’une semaine loin du poker et de la France. Je profite de quelques jours au soleil de Fuerteventura pour me vider la tête et me ressourcer. Je reviendrai reposé et prêt à m’investir encore plus motivé dans mon travail du jeu.
Les vacances se terminent avec ce week-end de Pâques. J’ai bien profité de cette semaine au soleil avec des balades sur la plage pleine de papillons (des kite-surfeurs) pour embellir le décor. Repas en libre-service et d’excellente qualité, bronzette au bord de la piscine ou sur la terrasse de la chambre. Du pur repos à bouquiner et me vider la tête, loin du besoin d’apprentissage ou du grind.
Sitôt rentré dimanche 28, j’ai repris le travail du jeu qui m’attendait patiemment. Faisant partie d’un groupe de formation en commun, nous avons un cours collectif tous les lundis soirs. Celui que j’ai suivi à distance dans mon hôtel réclamait un travail de fond. J’ai donc passé deux jours à construire mes ranges de défense contre différents pourcentages de RFI. Avec mes deux collègues de groupe, on les a corrigés et peaufinés. Finalement, nos coachs ont donné la dernière correction pour rendre ces ranges correctes. J’avais tendance à mettre trop de combos offsuited haut plutôt que des combos suited bas plus intéressants à défendre.
Pour affiner notre jeu in-game, nous avons travaillé sur notre HUD de tracker. Au début on galérait sur HM3 pour personnaliser certaines options. Mais en cherchant à trois, on a fait plein de découvertes sympas. Maintenant on sait alléger le HUD permanent par des fenêtres pop-up qui prennent moins de place sur les tables. On a mis en place des stats par position et affecté des pop-up par stats. Cela permet d’avoir un HUD général et des précisions pour chaque stats sans à chercher dans un tableau plus complet. On va directement à l’essentiel.
En parlant de tracker, mon abonnement HM3 a pris fin le 29 mars. Depuis, je suis sollicité par le logiciel pour prendre l’abonnement annuel aux mises à jour (40$). Je n’ai pas envie de faire cette dépense que je juge inutile. Elle prend fin 14 jours plus tard. J’espère que cela ne va pas gêner le fonctionnement du logiciel après cette période d’essai imposée. Je sais que certains possesseurs ont eu du souci pour obtenir un logiciel propre à l’issue de cette période. Je suis preneur de vos infos si vous en avez.
Côté volume, le mois de mars est mitigé. Il est tronqué par une semaine de break mais j’ai eu aussi 10 jours de congé qui devaient m’aider à gonfler ce volume. L’ensemble devait s’équilibrer. Au final, j’ai joué 10 kmains pour un résultat de -2.25bb/100.
Je profite de cette mise à jour pour faire le point complet de mes stats du mois :
Salut (l’ancien^^),
Il y a 2/3 trucs qui m’a sautent au yeux (et une grossière erreur) dans ton tableau (d’où vient-il d’ailleurs?) qui me semble pas être fait (adapté aussi) pour « un débutant » / joueur de micros en plus.
J’y ai apporté des modifs (j’aurai pu même en faire plus mais j’ai pas voulu chipoté^^) qui me semble plus en rapport avec tes limites (plus justes aussi), les croix rouges indique que tu es trop (bcp trop) CS et les croix vertes des leaks a travailler aussi en priorité.
J’espère que ça t’aidera à augmenter ton WR
GL aux tables!
Yep il y a aussi quelques valeurs qui me semblent pas bonnes.
- 3bet: en théorie on peut monter à 12%¨, surtout avec des strats de 3bet or fold dans la plupart des positions. En pratique, en micro on peut tout à fait avoir 6-7%. L’important est de savoir pourquoi on 3bet, et il vaut mieux 3bet un peu moins mais bien le faire que trop.
- Pour les 3bet de blindes vs BU, c’est évidemment dépendant des RFI adverses. Mais même sans ça tourner à 10% BB vs BU reste OK en micro. Peut-être même moins. Les Vilains ne vont en plus pas s’adapter à nos différences de ranges BB vs BU et SB vs BU.
- Tu peux largement monter les fold to 3bet. Jusqu’à 60% (et même plus OOP) jusqu’en NL10. Ici il faut bien différencier nos fold to 3bet vs field et vs Vilains spécifiques. C’est à dire avoir un fold to 3bet au dessus de la théorie vs field qui ne 3bet pas assez, mais plus proche de la théorie vs Vilains qui 3bet plus.
- Fold to 4bet (after 3bet): 8 à 14 env.
- AF: 2.2 à 2.8 me parait bien. Mais ça dépend de tes strats de call PF (plus on joue de pots en étant défenseur et plus l’AF tend à baisser naturellement).
- W$SD: il doit y avoir une erreur de stat ici. On doit plutôt se rapprocher des 50% minimum, et jusqu’à 58-60% en micro.
- WTSD: 26 à 32 env.
- Enfin les WR en blindes (-15 et -30bb/100) sont les valeurs maximales acceptables en 6-max avant que ça devienne un leak majeur. Un bon joueur peut passer en dessous des -10 et -20bb/100, voir -5 et -15bb/100 pour les meilleurs. Attention cependant, améliorer ses WR en blindes ne passe pas forcément pas plus de défenses.
Merci pour les precisions @Lacerta Max
Cependant je ne suis pas certains qu’en micro cette stat soit adaptée vs les ranges de 4bet (sauf si on 3bet trop) du field:
Fold to 4bet (after 3bet): 8 à 14 env.
Non?
Salut vous deux Ps3ud0P0k3r et Lacerta Max,
Je vous remercie grandement pour vos précisions et vos remarques que je vais répercuter immédiatement dans mon tableau. Comme vous l’avez précédemment lu, je me forme actuellement depuis 3 semaines et sur une durée de 3 mois. Vous n’êtes pas les seuls à pointer du doigts mes stats à corriger. Mon plus gros leak CS va être difficile à atténuer puis à résorber mais je ne désespère pas. J’y travaille et mes résultats ne prennent pas encore en compte mes nouvelles connaissances. Actuellement, je dois travailler mes ranges d’open et celles de défense. Je dois réduire les mains à jouer, notamment OOP. Je dois également mieux défendre en BB. Je dois aussi apprendre à jouer exploitant plutôt qu’ABC. Bien entendu, je maintiens ma stratégie de 3bet or fold et je continue de me forcer à hero-fold sur les raise river quand mon équité est insuffisante.
Mon travail de la semaine est orienté sur bien open au BU, CO et SB en exploitant le fold to steal. J’espère que ce travail se confirmera dans mes stats. Je fais exprès de les présenter mois par mois plutôt qu’en cumulé qui tendra bien plus lentement. J’espère pouvoir bénéficier de votre analyse fin avril.
A très bientôt donc et GL sur vos tables.
Je me suis emmêlé les pinceaux sur le fold to 4bet et le 4bet^^
- 4bet (after raise): 8-14
- fold to 4bet (after 3bet): autour de 55 en sachant qu’avec des sizings moyens on est directement exploitable au dessus de 57-58% env. Mais à adapter selon le field. Il parait que ça 4bet qu’en value en petites limites, mais faut voir si c’est vrai sur ton field. Ca dépend aussi de tes fréquences de 3bet. Par ex si tu 3bet abusivement pour exploiter des leaks, c’est normal d’avoir un fold to 4bet plus élevé.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par
Lacerta Max.
autre erreur à souligner : 3bet bb vs btn à 18% ce n’est pas celle là mais théoriquement le 3bet bb vs sb !!
On va moins 3bet bb vs btn que sb vs btn que bb vs sb
Cela fait un petit moment que je n’étais pas revenu mettre à jour mon blog. La semaine dernière, je n’ai pas pris le temps car ma journée off était chargée d’autres occupations. J’ai voulu reporter mais sans le faire au final. Je prends tellement de temps à réagir dans mon groupe Discord et à travailler un peu avec mon petit groupe de 3 membres, que je ne vois pas le temps passer. J’ai l’impression de travailler beaucoup mais également si peu.
Dans mon groupe de formation, on découvre de nouveaux concepts chaque semaine. Le temps d’assimiler, de revoir l’enregistrement de la séance, de prendre de notes, de tenter de le mettre en place sur les tables, la semaine défile à une vitesse folle et le nouveau cours arrive. J’ai l’impression de ne rien travailler correctement et de ne retenir qu’un peu d’information nouvelle. C’est rageant car je suis assez lent pour bien ingurgiter les nouveaux contenus.
La semaine dernière nous avons travaillé sur le postflop. Nous avons vu comment réagir sur un flop dry avec As. C’est édifiant de voir comment on peut prendre un edge face à ceux qui ne se forme pas. Toujours dans une stratégie exploitante, on regarde les stats en lien avec le spot et on affine notre lecture de range face aux réactions. On profite aussi des tendances du field pour adapter notre réponse et on cherche les spots à abuser. C’est en travaillant sur ce genre de sujet que l’on se rend compte de la profondeur de ce jeu. Et dire qu’on n’est qu’au début…
Bien entendu, cette somme de travail se ressent dans mon volume qui n’atteint pas les objectifs initiaux. Ce n’est pas grave. Je dois d’abord bien me former avant de penser à bien grinder. Mais je dois tout de même faire du volume pour assimiler mes nouvelles infos. Pour l’instant, j’en suis à 8400h en 19 jours. Il y a 6 jours où je n’ai pas grindé. J’ai donc grindé 650h en moyenne sur 13 jours soit 2,5 heure par jour. Je devrais atteindre les 10kh à la fin du mois. Ça reste modeste.
Comme cette formation dure 12 semaines, je ne suis pas prêt de faire le volume avant le mois de juin. D’ici là, je referai un point de situation avec mon bilan de la fin de mois.
Je vous laisse là et je vous souhaite GL sur vos tables.
Salut,
Imo, quand tu débutes, une fois que tu connais et maitrises les bases (force des mains, les positions, les outs, les cotes, les ranges preflop) il faut avant tout grinder.
Pour avoir des automatismes, une réflexion plus rapide, une identification des profils efficace…
Si tu fais beaucoup (trop) de théorie sans grinder suffisamment tu va être largué et tu vas louper des étapes!
Par exemple:
La semaine dernière nous avons travaillé sur le postflop. Nous avons vu comment réagir sur un flop dry avec As.
Ton jeu preflop est t’il suffisamment solide (avant de travailler le postflop), maitrises-tu le Cbet en général, le range advantage… déjà?
Dans ce jeu il faut pas bruler les étapes et la pratique est importante…c’était juste un conseil en passant
GL pour la suite
Salut Ps3ud0P0k3r
Je sais que je dois envoyer du volume pour ancrer mes connaissances. Je dois faire un effort en ce sens. Et trop de théorie empêche d’intégrer convenablement les concepts puisque les nouveaux chassent ceux qui ne sont pas encore bien ancrés.
Concernant mon jeu préflop, bien évidemment il n’est pas encore maitrisé. Mais je pense qu’il est pas mal solide pour passer à l’étude du postflop. Je ne pense pas griller les étapes. D’ailleurs, je suis coaché et je respecte un programme étudié pour un groupe de 4 élèves (nous ne sommes que 3). Je poste des mains pratiquement chaque jour dans mon groupe et on voit bien ma progression depuis 3 mois dans l’analyse de ma réflexion. Je dois désormais apprendre à me défendre dans les situations les plus fréquentes (BB vs BU, BB vs SB, SB vs BU).
En tout cas, merci pour tes conseils. J’apprécie beaucoup les réactions de ceux qui me suivent et je suis friand de tous les conseils que je peux adopter.
A bientôt et GL sur tes tables !
Je sais que je dois envoyer du volume pour ancrer mes connaissances. Je dois faire un effort en ce sens. Et trop de théorie empêche d’intégrer convenablement les concepts puisque les nouveaux chassent ceux qui ne sont pas encore bien ancrés.
Salut @Ost Arie,
Oui c’est exactement ce que j’ai voulu dire mais sous une autre tournure, c’est bien que tu en ai conscience
Je dois désormais apprendre à me défendre dans les situations les plus fréquentes (BB vs BU, BB vs SB, SB vs BU).
C’est effectivement très bien d’étudier les spots redondants, c’est aussi d’ailleurs les 1ers spots étudiés avec les solveurs !
En tout cas, merci pour tes conseils. J’apprécie beaucoup les réactions de ceux qui me suivent et je suis friand de tous les conseils que je peux adopter.
A bientôt et GL sur tes tables !
GL aux tables aussi !
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.