- Ce sujet contient 235 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ost Arie, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à toutes et à tous,
Ça bouillonne dans ma tête et je passe ici pour déposer mon trop-plein de pensées. Avant de parler poker, je souhaite écrire quelques mots sur ma situation perso qui va immanquablement impacter mon jeu. Sans entrer dans les détails, je dois choisir entre démissionner pour me mettre en pré-retraite ou être muté à 250 km de chez moi et à deux ans de partir à la retraite. Pas envie de subir les contraintes d’une mutation (trajets, frais d’hébergement, m’adapter à un nouvel environnement, célibat géographique, etc.). A deux ans de mon départ, ce n’est plus de mon âge. Comme dirait Roger dans l’arme fatale, je suis trop vieux pour ces conneries ! La contrepartie d’une liberté anticipée est une baisse drastique de mon salaire de moitié.
Bref, mon administration accentue sa pression et je dois me décider d’ici quelques jours. Autant vous dire que la charge mentale est élevée et que ça ne m’aide pas à bien travailler mon poker. C’est d’autant dommage que j’en suis à la moitié de ma formation en commun. Les cours sont toujours aussi sympas et le contenu totalement EV+. J’apprends actuellement à jouer dans les pots SRP et les pots 3bet. J’apprends également à analyser les sizings de mes adversaires afin de détecter leurs erreurs et les exploiter.
Mais le plus important reste mon absence de thinking process in-game. Je me suis formé à cette technique et j’y arrive plus facilement à froid. Je fais des reviews de mains tous les jours et j’arrive à cerner la range adverse de mieux en mieux. Ce travail est intéressant mais je ne m’en sers pas in-game. C’est navrant car c’est la base d’une bonne évolution de mon jeu. Du coup, je vais réduire mon volume pour ne jouer qu’une ou deux tables et me focaliser sur mon thinking process systématiquement. C’est l’exercice auquel je m’attaque et sur lequel je dois m’investir à fond.
Je m’y mets dès demain, si mon mental me le permet et si ma situation pro ne prend pas toute la place. Je ferai rapidement un petit point sur le sujet la prochaine fois. D’ici là, je vous souhaite GL sur vos tables !
Hello à toutes et à tous,
Le mois d’avril se termine légèrement perdant grâce à une belle performance d’hier où je prends 6 caves. Un mois assez moyen en termes de volume mais en progression de 20%. Je note une nette évolution de mes statistiques avec notamment des folds plus réguliers vs 3Bet et dans les normes attendues. Les fold to 4bet sont à corriger ainsi que vs Squeeze afin de me débarrasser de mon profil trop collant.
Je commence à mieux gérer mon égo et je lâche mes premiums qui n’ont pas hit face aux bet chers adverses, surtout avec des profils récréatifs. Ce mois-ci, j’ai appris comment mieux réagir face aux sizing faibles ou miss cbet pour voler quelques pots. J’apprends aussi à m’adapter aux différents boards et ne pas faire grossir le pot avec un jeu moyen. Par contre, mon agressivité est encore faible et je ne value pas encore assez cher.
Le travail du mois de Mai est d’améliorer mon thinking process in-game. J’arrive à mieux cerner les ranges adverses à froid même si je commets encore pas mal d’erreurs. Le groupe TP est excellent pour ça. Par contre, in-game, je n’effectue pas ce processus de réflexion et je ne joue qu’en fonction de mes mains. Donc, je vais me focus sur une seule table de Zoom/Go Fast en cherchant à définir les ranges adverses. Résultat le mois prochain !
Ce mois-ci je teste la montée de limite en NL5. Après avoir fini pratiquement break even en six mois de NL2 et 62 kh, je commence cette nouvelle limite en plein good run. Je découvre la NL5 en même temps que le format Zoom sur PS. Je suis plutôt habitué à jouer 4 tables normales. La transition me convient parfaitement. Le jeu est comme attendu bien plus serré. De nombreux nits sur les tables mais aussi quelques récréatifs qui distribuent leurs jetons. Le tout est d’être patient et de jouer au bon moment pour valoriser les mains à fort potentiel.
Bien sûr, seulement 8400h en 15 jours ne prévaut rien mais je suis tout de même content d’obtenir un winrate de 13,7bb/100 pour ce shoot. Mon but sera donc d’essayer de ne pas trop perdre de jetons dans les mauvais plays. A ce titre, je surveille désormais mon taux de call river perdant. C’est dans cette phase que j’ai tendance à spew et flinguer bêtement mon winrate. Dorénavant, je poste chaque semaine la liste de mes call river à mon coach avec le thinking process associé. Ce travail assez rébarbatif me permet de mieux prendre conscience de mes erreurs et de les limiter. Et quand parfois je me laisse tenter par un call foireux, je pense déjà à la manière de présenter ma nouvelle erreur. C’est comme cela, je pense, que j’arriverai à mieux jouer et perdre des habitudes désastreuses à tout point de vue.
Ma formation en groupe progresse et nous atteignons déjà la 10ème semaine sur 12. Même si je n’arrive pas encore à appliquer toutes les techniques étudiées, j’avance et je sens que je me débrouille mieux techniquement sur les tables. Je ne profite pas encore assez des erreurs de mes adversaires mais je ne cherche pas encore à les exploiter. Je progresse doucement à mon rythme et il me faudra plusieurs semaines pour revenir sur les thèmes analysés afin de les approfondir et les appliquer au quotidien. C’est intéressant d’avoir de la matière à étudier et cela me donne des points à perfectionner.
Dès que cette formation technique sera terminée, je basculerai sur une formation mentale. En effet, je viens de m’inscrire à la formation PMS (poker management system). Plusieurs sujets seront déjà vus dans la MS MTT de KT mais ici, il y aura un suivi plutôt qu’un contenu à intégrer pratiquement seul. Je compte bien sur l’effet de groupe pour mieux adhérer aux thèmes et surtout les mettre en place. Il n’est jamais simple d’être son propre coach. Je vous en dirais plus lorsque j’aurai démarré cette formation.
D’ici là, je vous souhaite GL sur vos tables.
Me revoici pour faire mon bilan mensuel. Ce mois-ci, plusieurs points importants : je commence à jouer en NL5 et je me suis inscrit chez Poker Management System. Pour la formation PMS, je débute très très doucement car je dois finir ma formation technique au sein du CDF. Donc impossible de m’y plonger sérieusement. Je ne souhaite pas faire n’importe quoi.
Concernant le grind, je suis bien en-dessous de mon objectif. Toujours quelques soucis au boulot. Ma demande de démission est désormais acceptée mais ça m’a travaillé tout le mois de mai. Difficile de bien me concentrer sur le travail du jeu et avoir goût au grind.
Toutefois, les 11 kmains jouées sont positives avec un good run
Comme vous pouvez le constater, je run au-dessus de l’EV. Je dois faire attention au retour de bâton surtout sur une période aussi courte.
D’un autre côté, je sens que je progresse techniquement. Je fais beaucoup d’erreurs techniques, je ne mets pas encore en œuvre ce que j’apprends au CDF mais j’ai fortement réduit mes call river perdants. Merci à mon coach pour son challenge hebdomadaire où je dois montrer tous mes call-river ainsi que leur thinking process.
Par contre, je découvre que j’ai du mal à jouer correctement en table régular de NL5. Lorsque je joue en Zoom sur PS, je reste assez serré et je respecte mes ranges. J’engrange doucement mais sûrement les jetons et mon winrate progresse. Je dois donc faire attention à mon niveau technique car en table régular, mon winrate est bien plus bas. Pour comparer avec le mois dernier, voici mon relevé de statistiques.
Les stats en fort écart se réduisent et les bonnes progressent. Je suis content de ce résultat. J’espère que je vais continuer à améliorer mon jeu pour progresser encore. Je pars d’en bas donc je ne peux que m’améliorer !
Voilà pour ce point de situation. Comme d’habitude, je reviendrais ici parler de ma progression.
A très bientôt et GL sur vos tables !
Déjà un mois de passé et je ne suis pas intervenu sur mon blog. Je corrige cet oubli ou plutôt cette absence de volonté d’y venir. Le mois de juin a été compliqué côté professionnel et le peu que j’ai joué a été catastrophique. Je ne vous ferai pas l’indécence de poster mes statistiques pour ce mois car je n’ai joué que 5500H en 33 heures avec une perte sévère de 25 caves en NL5.
Dégouté par mon niveau de jeu vraiment exécrable, je n’ai aucune excuse pour ces résultats. Premièrement, je n’ai pas trouvé la motivation de travailler mon jeu. Deuxièmement et comme à mon habitude, j’ai spew pas mal de mains battues en call river, le move qui m’est interdit !
Ce mois-ci donc était le dernier de ma carrière. Après 42 ans de travail au sein du ministère, j’ai décidé de partir. En fait, mon poste est restructuré depuis 2020 et l’administration me propose une mutation à 250 km de chez moi ou une indemnité de départ. A deux ans de la retraite, je refuse de passer deux ans en célibataire géographique. Je n’ai plus l’âge pour ces conneries. J’ai donc choisi le départ volontaire et je suis rayé des cadres le 1er juillet 2021.
Avant de partir, mon esprit était accaparé par les procédures de départ et toutes les formalités pour clore mes derniers dossiers et transmettre mes consignes à ceux qui reprendront mes activités. De plus, j’avoue que de me retrouver chômeur pendant deux ans alors que je suis dans l’administration depuis mes 16 ans, ça fait un choc. J’ai toujours bossé dans un environnement bien cadré où les procédures sont claires et bien identifiées. Aujourd’hui, je suis pour une bonne part dans l’inconnu. Est-ce une raison valable pour avoir délaissé mon travail au poker ? Je le pense mais ça n’excuse rien.
En contrepartie, je me suis bien avancé sur ma formation de développement personnel chez PMS. Cette formation et la communauté active me pousse à m’améliorer et à devenir une meilleure personne. En fait, à devenir la meilleure version de moi-même. J’avoue que c’est motivant d’être entouré et poussé à progresser au quotidien. Certains qui n’ont pas compris l’intérêt d’un développement personnel pour un joueur de poker débutant en petites limites, se trompent de cible. Le développement personnel concerne tout ce qui nous entoure. Le poker ne représente que la partie émergée de l’iceberg. C’est une façon de s’ouvrir au monde et de mesurer comment aller vers le bonheur.
Mon investissement dans cette formation a monopolisé toute ma motivation et j’avoue avoir délaissé le côté technique du poker. Mes phases de grind sans travailler ont donc étaient naturellement mauvaises. Mais maintenant que j’ai du temps libre, je peux l’investir dans mon travail aussi bien mental que technique. Les premiers outils m’ont permis de préciser quelles étaient mes attentes et comment arriver à les atteindre. Je mets donc en place les routines quotidiennes et je programme mes séances de travail et de repos afin de les respecter plus facilement.
J’ai bientôt terminé ma ceinture jaune et j’avance bien dans ma formation. Avec ces acquis, je commence à structurer mes journées pour les rendre productives et me permettre de progresser techniquement. Je sens que je suis sur une voie positive et mes résultats de jeu vont forcément s’en ressentir. Je reviens ici pour vous confirmer cette avancée et faire part de cette progression qui a marqué le pas ce mois-ci.
A bientôt et GL sur vos tables !
Dégouté par mon niveau de jeu vraiment exécrable, je n’ai aucune excuse pour ces résultats.
C’est bien de se remettre en question plutôt que de se chercher des excuses mais faudrait pas trop s’autoflageller non plus.
Je pense que dans ta situation c’est normal que ton niveau de jeu, et notamment de concentration, ait souffert.
A deux ans de la retraite, je refuse de passer deux ans en célibataire géographique. Je n’ai plus l’âge pour ces conneries. J’ai donc choisi le départ volontaire…
Je me trompe peut-être mais je ressens comme une sorte de sentiment de culpabilité quand tu justifies ta décision.
C’est tout à ton honneur aussi quelque part mais je pense qu’à 2 ans de la retraite et après une telle carrière, l’immense majorité des gens auraient fait pareil.
Par contre, en faire autant et aussi consciencieusement que toi pour assurer ta « succession », j’en suis moins sûr.
Aujourd’hui, je suis pour une bonne part dans l’inconnu.
Pas tant que ça on dirait. J’ai même l’impression que tu sais très bien où tu veux aller. Et surtout comment.
Salut @Phil939
Je te remercie pour ton intervention. Effectivement, mon niveau de concentration a sûrement souffert le mois dernier mais je ne minimise surtout pas le fait de ne pas avoir travaillé mon jeu. Ma formation de développement personnel me met sur les rails pour éviter de procrastiner. Depuis lundi dernier, j’ai mis mes routines en place et désormais, mon heure de travail est programmée dans ce que l’on nomme le Miracle Morning. C’est mon action prioritaire de la journée après ma routine quotidienne (lever – sport – douche – petit déj – méditation). Comme le dit Lolo de la formation PMS, un pas après l’autre. C’est l’effet cumulé qui donnera le résultat attendu.
Non, pas de culpabilité dans ma situation; juste un sentiment de gâchis. Le ministère des armées soigne ses militaires et se désintéresse de ses employés civils. C’est une constatation faite lors de mes 25 années effectuées dans ce milieu. Pour mon cas, l’administration a énoncé son règlement sans aucune flexibilité. Me laisser sur place pendant deux ans n’est pas une situation inédite et difficile à décider car cela c’est déjà fait à maintes reprises. L’administration justifie le fait que je sois trop gradé pour rester sur place alors que l’organigramme ne prévoit pas de poste de mon niveau. Soit ! Je leur explique que j’accepte d’être subordonné à un militaire moins gradé que moi qui suis ingénieur hors classe. La hiérarchie locale est favorable à me conserver car justement ils manquent d’encadrement. Malgré cela, on me pousse à la porte alors que je viens d’apprendre qu’un (et peut-être deux) officier haut gradé est muté sur place hors organisation en attendant son départ à la retraite (1 à 2 ans). Ce que l’on refuse à un civil, on l’accepte pour un militaire. J’adore cette logique ! Du coup, je ne suis pas mécontent de quitter cette administration qui ne réfléchit qu’à sens unique. Dommage pour mes collègues sur place qui auraient apprécié un report de mon départ.
Oui, j’avoue détester partir dans l’inconnu. J’ai bien entendu lu tous les textes se reportant à ma situation. Disons que je connais bien la théorie et que je sais où cela va me mener. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un écart qui génère de l’anxiété naturelle. Mais comme tu peux t’en douter, cela ne m’empêchera pas d’avancer et de profiter de la vie.
En tout cas, merci pour ton retour et à très bientôt dans ce blog ou derrière une table. GL à toi !
Bonjour Ost Arie, ton parcours est inspirant et je te souhaite 42 ans de bon temps pour ta retraite… il y a un temps pour chaque chose dans la vie, c’est maintenant le temps de regarder ce que tu as accompli et surtout de profiter de la Vie ! Bonne retraite…
Wouah ! Que le temps passe vite quand on est à la retraite (enfin presque). Beaucoup de chose à dire…
Tout d’abord, voilà deux mois que j’ai cessé de travailler. Je suis inscrit à Pôle Emploi mais ma situation leur pose des problèmes de gestion. Malgré deux relances, je n’obtiens pas de réponse. Ils m’imposent 5 mois de carence car ils ne savent pas interpréter ma situation. Il y a probablement une erreur sur un document initial que j’ai fourni. J’attends qu’ils me confirment ce point pour faire avancer mon dossier et faire modifier ce document. Ils semblent ne pas être pressé de revoir un dossier qu’ils pensaient bouclé…
A part ça, je découvre le bonheur de vivre libre de toute contrainte horaire. Pas d’horaire de coucher ou de lever imposés par des rendez-vous incontournables. C’est un sentiment de liberté incroyable et je mesure tous les jours le bonheur de cette situation. Je suis désormais libre ! D’autre part financièrement, je vis confortablement et je n’ai pas d’attente particulière. J’étudie les investissements pour transformer ma prime de départ en revenus réguliers. On m’a conseillé d’investir dans les SCPI plutôt que la Préfon. L’avantage serait des revenus similaires mais sans la perte de capital et bien sûr sans la certitude du maintien de ces revenus liés à l’évolution du marché immobilier. Comme beaucoup de français, j’estime qu’avoir un bien immobilier à louer peut apporter des loyers qui complèteront une retraite souvent faible. Une ou plusieurs SCPI apportera cette solution sans les contraintes de gestion (recherche de locataires, récupération de loyers impayés, entretien régulier du logement, etc.). Bref, ce placement m’intéresse beaucoup. Dernier point, coté social, je vis paisiblement avec ma compagne et c’est également un bonheur quotidien. Nous respectons chacun l’espace de l’autre apportant également un sentiment de liberté et de bien-être. Une pierre de plus aux fondations de mon bonheur.
Côté développement personnel et ma formation PMS, je suis désormais ceinture noire et il me reste une petite dizaine de modules pour finir le programme. Ensuite, je pourrais faire comme certains et reprendre tout depuis le début afin de bien ancrer certains aspects qui n’étaient pas encore concernés par mon vécu. Je n’ai pas encore rencontré de situations nécessitant certains outils à appliquer. Les revoir me permettra de mieux les appréhender.
A la fin du mois d’août et début du mois de septembre, Lolo, le coach mental créateur de PMS organisait un séminaire en Andorre. Il y avait trop de volontaires et il a mis en place deux sessions. J’ai participé à la seconde. Ce séminaire m’a transformé littéralement. En résumé, le séminaire durait 3 jours. Arrivé le matin, les premiers se sont présentés et ont commencé avec un premier exercice basé sur la motivation. L’après-midi, on a accueilli les derniers et on a partagé le matériel de camping (tentes, matelas, kamel-bag, lampes, repas, etc.). Début du séminaire avec plusieurs exercices mentaux sur différents aspects et une épreuve à la « Wim Hof » avec une baignade de 10 minutes dans une poche d’eau fraîche à 1500 mètres dans les Pyrénées (Arinsal). Fin des exercices à 2 heures du matin. Les voisins vont se rappeler nos cris d’encouragement et nos chants/danses pour forger le groupe.
Départ au matin du lendemain vers notre destination, un plateau à 2600 mètres situé à 5-7 km à pied sur des pentes bien relevées. L’épreuve est physique avec un sac de 12 kg pour certains (le mien en tout cas !) et il nous faut 3h30 pour rejoindre le refuge. Dans la journée, de nombreux exercices permettent de bien discerner nos objectifs, les obstacles à rencontrer et les solutions à mettre en place pour avancer. Avant que la nuit tombe, on installe notre camp de toiles et pour souder définitivement le groupe, on réitère l’exercice à la « Wim Hof » en se baignant dans le lac pendant 20 minutes.
Le lendemain, le temps est maussade. On va travailler parfois à l’extérieur et souvent à l’intérieur du refuge pour s’abriter de la pluie. Un exercice sur la mort et la renaissance va me chambouler. J’ouvre les yeux et je relativise sur ma vie et mes priorités. Désormais, le poker passe au second plan et mon objectif principal devient ce qu’il aurait toujours dû être : mon bien-être. Toutefois, le poker reste ma passion et je vais continuer de m’investir pour progresser. Je fixe un objectif principal, celui de maîtriser le thinking process en 4 à 5 mois. Toutefois, une partie de mon temps libre restera concentrée sur ma vie sociale et je développe les activités partagées avec ma compagne. Je la convaincs même à arrêter de travailler pour les 4 dernières années qui la séparent de sa retraite. Nous avons des finances qui peuvent nous le permettre et le temps passe si vite qu’il faut en profiter pendant que nous disposons de la santé et de tous nos moyens pour en profiter. Nous irons passer le mois d’octobre sur l’île de La Réunion pour randonner et découvrir les beautés de ce lieu enchanteur.
Pour terminer sur le poker, le mois d’août a été assez court. J’ai pris 15 jours de congés dans le Sud avec une pause poker bien entendu. La dernière semaine était réservée pour la préparation de mon séminaire. Au final, je n’ai grindé que 7800H en 36 heures et durant 13 jours. Le mois a été positif et je suis repassé gagnant sur 92 kH (+0,5bb/100).
Je continue de travailler le thinking process comme programmé mais je ne me mets aucun objectif de volume. Je dois acquérir le TP et je vais donc jouer sur 2 tables seulement pour rester focus. Je posterai une main par jour dans mon groupe de travail et voir si je progresse dans ce domaine. Mon mental ayant également évolué, je vais mesurer si j’arrive plus facilement à fold contre les raises ou les bet à la River. En micro-limites, c’est une stratégie gagnante de respecter les plus gros bet qui sont trop souvent en value. Cela me permettra de faire progresser mon winrate et de me lancer en NL10 en janvier 2022.
Voilà. Je vous laisse ici en espérant revenir avant mon départ fin septembre. Sinon, probablement un petit message à mon retour de vacances au soleil ! Je vous souhaite GL sur vos tables !
Hello à vous,
Me revoici après 6 semaines de vacances. C’est beau la retraite quand on peut se permettre d’en profiter. Mes 4 semaines d’octobre à La Réunion ont été fabuleuses. Les plages de la côte Ouest sont superbes et cette partie du littoral est protégée des requins par des filets. Chaque matin, j’allais piquer une tête dans cette mer claire et douce en température. A quelques mètres du bord dans moins de 1m20 de profondeur, des blocs de coraux anciens hébergent une faune riche et colorée. Plus d’une dizaine de sortes de poissons se regroupent en bord de plage et c’est un régal pour les yeux. Un véritable aquarium !
Pendant ce mois, nous avons visité les incontournables de l’île : les plages de l’Ouest de St Leu à St Gilles, le cirque de Mafate sur 2 jours avec une nuit en gite, le piton de la fournaise, les cascades, les grottes de lave, les randonnées le long du littoral, les jardins luxuriants, une usine sucrière, une distillerie, un musée de l’esclavage et de la population créole, et plein d’autres sites sympas. Plein les yeux et aussi plein les papilles. La gastronomie locale est assez limitée et totalement influencée par les populations chinoise et indienne qui ont remplacées l’esclavage. Du riz omniprésent mais surtout un manque de sauce car les créoles cuisent leur sauces jusqu’à épaississement ou évaporation. Je préfère les rougails et carry façon « zoreilles », les réunionnais issus de la métropole. Mais comme je le pressentais, ce sont les fruits qui ont du goût qui méritent le détour. J’ai fait une orgie de bananes, d’ananas et de noix de coco. Quelques mangues aussi et les autres fruits dans des préparations (plats ou glaces). Bref, un excellent séjour qui donne envie de revenir.
A mon retour, j’ai pris une semaine pour revoir ma famille située dans le Sud autour de Montpellier. Nous avons fêté les 89 ans de ma mère et passé pas mal de temps entre frangins et frangines. Cela fait du bien de les revoir car je me suis exilé en Alsace pour la beauté de ses reliefs et sa gastronomie.
Me voici de nouveau chez moi pour reprendre mes routines et continuer mon aventure poker. Début septembre lors de mon séminaire PMS, j’ai déterminé mon objectif poker n°1 : acquérir le thinking process. Cela tombe bien car en rentrant de vacances, mon groupe Discord propose une amélioration de leur formation TP. Dorénavant, elle dure 6 mois avec un programme découpé en 6 fois 4 semaines. Les semaines 1 et 3 comprennent 1 exercice à résoudre et une session de stream par un des coachs. La semaine 2 comprend 1 exercice à résoudre et une session de review HH. La dernière semaine comprend 1 exercice à résoudre et une session de coaching individuel. Et tous les jours, on peut transmettre une main décortiquée par notre TP afin d’être analysée par les coachs. Pour en fournir plus, nous avons accès au chan individuel de chaque membre de la formation afin de bénéficier des conseils et retour des coachs sur les TP diffusés.
Me voilà donc avec le pied à l’étrier pour progresser techniquement et prêt à atteindre l’objectif que je me suis fixé. Je verrais cette évolution et surtout si j’arrive enfin à réaliser un TP in-game qui me fait grand défaut aujourd’hui.
Hello à vous,
Presque deux mois se sont écoulés depuis ma dernière intervention. Voici donc le point sur mon évolution.
Les routines sont bien installées. Je pratique 40 minutes de vélo elliptique 5 fois par semaine. Je prends une douche froide chaque jour et j’apprécie cette fraicheur sur les épaules malgré les températures basses de la saison. Ceux qui pratiquent cette petite épreuve favorisant le mental face à l’effort en connaissent les bienfaits. Je poursuis par un petit déjeuner composé d’un thé et de deux fruits. Je finis ma routine matinale de deux heures par une séance de méditation de 10 à 20 minutes.
J’attaque ma journée par mon exercice quotidien de réalisation d’un TP à diffuser dans mon groupe de formation. Cinq fois par semaine du lundi au vendredi, chaque membre dépose une main décortiquée et un coach vient corriger l’analyse et donne des conseils de jeu. Le week-end, nous travaillons à résoudre l’exercice hebdomadaire dont la solution nous est fournie le mardi suivant.
Après cette heure de travail, j’ouvre le Discord PMS pour accueillir la contribution quotidienne du coach basée sur des thèmes expliqués dans la formation de dev perso et qui offre une bonne révision. Début décembre, un challenge de l’Avent est lancé avec un exercice par jour. Ne pas effectuer un exercice vous faisait sortir du challenge. J’ai réalisé les 24 exercices avec un grand plaisir. Nous étions plusieurs à réussir ce challenge et c’était agréable de suivre les réalisations des autres membres. Quand on commence une journée ainsi, un possède une énergie et un mental au beau fixe.
Dans l’après-midi, je place une heure de travail du jeu. Souvent une review de mains jouées la veille ou suivre une review d’un autre joueur dans le Discord WIN. En échangeant de point de vue à plusieurs ou (surtout pour moi) écouter les bonnes pratiques de joueurs plus rodés, apporte un élargissement de mes connaissances. J’apprécie les conseils qui me font progresser.
Après un mois de novembre en plein good run, j’ai commencé à sentir mon niveau de jeu se dégrader. Je me suis rendu compte que j’étais encore fortement impacté par un égo qui me faisait jouer un C-Game. Lorsque je joue face à un joueur trop large, mon égo refuse que mon adversaire puisse avoir un meilleur jeu et je call River avec des mains systématiquement battues. On a beau être devant Préflop, Flop et Turn, si un fish raise à la River, on est trop souvent derrière.
Après avoir demandé de l’aide dans le Discord PMS, j’ai obtenu plusieurs conseils intéressants. J’ai commencé par installer un fond d’écran austère comprenant mes différentes ranges (open, défense, 3bet). J’y ai ajouté plusieurs phrases ou conseils chocs pour folder plus souvent. Je suis désormais une stratégie simple : offrir le moins de jetons aux adversaires. D’autre part, je vais m’astreindre à effectuer un vieil exercice que je faisais en milieu d’année. Chaque semaine, je vais éditer tous mes call River et réaliser un TP pour chaque main. Je diffuserai dans mon groupe de suivi ce compte-rendu et j’établirai aussi mon suivi financier de ces pertes inéluctables.
Côté dev perso, j’ai ajouté une nouvelle aptitude à mon identité idéale vers laquelle je dois tendre : la discipline. Désormais, je corrige mon attitude pour développer cette capacité. Cela avance tout doucement car ma décision est toute fraiche. Ma compagne accepte de m’aider et vient vérifier mon niveau de jeu à intervalle régulier. Hier, j’ai fait une session de jeu en sa compagnie où je lui expliquais chaque action avec son pourquoi. Est-ce une coïncidence ou pas mais j’ai gagné 3 caves et effectué pratiquement aucun call River. Je m’en suis autorisé un ou deux sur de très faibles pots (moins de 5bb) pour montrer quelles mains avaient mes adversaires et confirmer ma lecture de range.
Bref, encore une prise de conscience d’un de mes leaks principaux et une correction en cours de mise en œuvre. J’espère bien réussir à ancrer un bon comportement (A-Game) pour le corriger sur le long terme et continuer de progresser dans d’autres segments du jeu.
2022 sera une année pour améliorer mon winrate en NL10 qui est de seulement 2bb/100. Faire 100 kH en six mois et si ma roll le permet, tenter un shot en limite supérieure. J’essayerai de venir une fois par mois pour faire le point de mon évolution. Je note ce rendez-vous dans mon agenda.
A bientôt et d’ici là, GL sur vos tables !
Hello,
Nous voici à la fin du mois de janvier 2022 et je fais un point de situation sur mon parcours. Pour rappel, j’ai commencé le format cash-game en novembre 2020. Tout en grindant un faible volume, je me suis également formé. Voici la synthèse de ce petit parcours :
- De novembre 2020 à avril 2021, j’ai joué en NL2 environ 60 kH. Sur cette période, mes résultats ont évolués autour de la barre du zéro et j’ai fini presque break-even avec un WR de -1,5bb/100.
- Après une formation, j’ai choisi de shoot la NL5 en avril-mai 2021 et grâce à un good run, je grind 40 kH avec un WR de 5,5bb ramenant mon WR global à 1,6bb/100.
- En novembre 2021, je shoot la NL10. Après 28 kH, je maintiens un WR de 5,3bb/100 pour amener mon WR global à 2,4bb/100 sur 127 kH.
Mes résultats pour ce mois de janvier sont mitigés. J’ai joué 12 kH pour un WR de 1,24bb/100. Pendant cette période, j’ai travaillé mon comportement aux tables afin de mettre de la discipline dans mon jeu et réduire l’action de mon égo. Je commence à ressentir un mieux. Je fold plus facilement face à l’agressivité et j’abandonne mes fortes mains préflop lorsqu’elles ne hit pas le board. Je dois également travailler la prise de value avec mes meilleures mains. J’ai une tendance à une prudence excessive afin de garder mes adversaires dans le coup et donc de moins leur prendre de jetons.
Je continue de travailler mon thinking process au sein d’un groupe encadré. Je passe une heure par jour à réaliser un TP en profondeur et je soumets mon analyse aux coachs du groupe. Je reçois beaucoup de conseils pertinents mais malgré cela, certains leaks ont la peau dure. Je m’en débarrasse lentement mais progressivement. J’y travaille souvent, je prends des notes et je les révise afin de les ancrer plus profondément. Je dois également élargir mon temps de travail pour ajouter une heure de review et permettre de m’améliorer sur cet aspect du jeu qui est primordial. Souvent, je parviens à déterminer une range adverse à froid. En jeu, je joue souvent ma main sans réfléchir à la range adverse. J’ai encore beaucoup de travail pour évoluer favorablement.
Pour le mois prochain, je vise encore un volume de 12 à 15 kH. Je mets également dans mon planning une heure de review. Côté technique, je dois apporter plus d’agressivité dans mon jeu postflop. Mes stats préflop sont correctes mais pas suffisamment agressives au postflop. Je ne dois pas confondre folder plus facilement et passivité.
A bientôt et GL sur vos tables.
Hello,
En ce premier mars, voici le rendez-vous mensuel pour exposer mes résultats du mois dernier
Côté technique, j’ai l’impression de stagner. Je réalise tous les jours un thinking process de 30 à 60 minutes. J’arrive à corriger certaines lectures erronées et j’affine plus facilement les ranges PF et postflop à froid. Par contre, je n’arrive toujours pas à le faire in-game. Je suis les conseils reçus et je tente de commenter mes plays et mes décisions à chaud. Mais ça ne tient pas longtemps et je retombe dans mon travers de jouer ma main sans penser à la range adverse. Du coup, cette semaine j’ai commencé une nouvelle approche. Je stream mes sessions de jeu dans le canal vidéo de mon groupe de formation et je m’oblige à commenter mes coups. Ce n’est pas facile et je dois m’accrocher pour y parvenir. Je pense que seul le temps et la pratique me permettront d’y parvenir.
Là où je suis content c’est d’avoir légèrement dépassé mon volume mensuel. Je programme 15 sessions d’une heure à faire chaque semaine. J’ai bien tenu ce volume et j’ai grindé 78 heures soit une moyenne de 2,8 heures par jour (sans pause). J’ai effectué 17 400 mains avec un winrate de 11bb/100 en NL10. J’ai atteint les 145 kH soit 5 kH de mieux que prévu. Ma moyenne générale est de 3,46bb/100. J’ai donc dépassé ma cible de 3bb/100. Je suis content de ce résultat même s’il s’agit de court terme.
Le mois prochain, je ne serai présent que 23 jours puisque je prends une semaine pour aller dans le Sud et voir ma famille. Je devrai avoir un objectif légèrement inférieur au mois de février. Toutefois, je vais tenter de faire le même volume et de conserver mon niveau en foldant toujours plus. Sans être une cible puisque non maitrisable, j’aimerai atteindre les 4 bb/100 sur 160 kH.
Hello,
Voici mon bilan d’un mois de mars assez mouvementé. Les 2 premières semaines, j’ai respecté mon planning habituel :
- 2 heures de routine matinale : sport – douche froide – petit dej (thé + 2 fruits) – méditation x5 jours,
- 1 heure de travail TP/jour x5 jours,
- 1 heure de travail hors table/jour x5 jours,
- 2 heures PMS/hebdo
- 15 heures de grind/hebdo.
Comme prévu, je suis parti 8 jours dans le Sud pour visiter Marseille sur 3-4 jours et voir ma famille les 4 jours suivants. J’ai bien apprécié la coupure avec mes routines et j’avais bien envie de reprendre mon rythme dès mon retour à la maison.
La reprise du rythme s’effectue correctement mais 3 jours plus tard, un incident s’est produit. Le vendredi, on part en balade avec un couple d’amis et sur le chemin du retour, ma compagne glisse et se fracture la cheville. Après un hélitreuillage spectaculaire (dont un article dans un journal local), elle subit une opération avec pose de vis et d’une plaque. Bilan : triple fracture et élongation des ligaments. Depuis son retour à la maison le lundi, je m’organise car elle est alitée et ne tient pas longtemps dans son fauteuil roulant. Je prends en charge la maison comme de bien entendu. Par contre, j’ai du mal à respecter mon planning initial et j’ai laissé tomber mes routines devant ce chamboulement. Je n’ai même pas pris le temps de me mettre en mode minimal et j’ai arrêté ma routine matinale. J’ai conservé mon travail de TP quotidien pour respecter les attendus de ma formation en cours (1 TP/jour pdt 5 jours). J’ai grindé peu et je préférai regarder une vidéo le soir plutôt que de jouer.
Ce matin, j’ai fait une grasse matinée jusque 11h00 soit 10h30 de sommeil. J’ai adoré mais ma compagne se rend compte que je procrastine. Du coup, elle me demande de respecter mon planning habituel et de ne pas justifier mon give up par les soins que je lui accorde. J’adore quand elle suit mon évolution poker et me motive pour continuer. Je prends acte et je m’y remets dès le lundi 4 avril pour un mois bien rempli.
Voici donc mon point de situation poker du mois de mars :
- Seulement 43 heures de grind
- Grind de la NL2 à la NL25
- 8 559 mains
- +5bb/100 (+122€)
- +3.55bb/100 sur 154 kH
NL25 : 1102 (+29.54bb/100). +81€
NL10 : 5882 (+11.25bb/100). +66€
NL5 : 1285 (-35.83bb/100). -23€
NL2 : 290 (-34bb/100). -2€
Pour les différents niveaux de jeu, je suis installé en NL10 depuis novembre 2021. Lorsque les tables ne sont pas suffisamment fishy j’ouvre des tables en limites inférieures. Comme je dois bientôt tenter un shot en NL25, je regarde parfois les tables et je les ouvre à partir de 3 fishs présents.
Voici mon point de situation poker du mois d’avril :
- 61 heures de grind
- Grind de la NL2 à la NL25
- 13 634 mains
- WR mensuel : +2,18bb/100 (+82€)
- WR total : +3.52bb/100 sur 168 kH
NL2 : 212H, -71.7bb/100, -3.04€
NL5 : 992H, +60.83bb/100, +30.17€
NL10 : 6 601H, -9,51bb/100, -62.80€
NL25 : 5 829H, +8,12bb/100, +118€
Gain total : +82.33€ hors rakeback (+36€)
Le 7 mai 2022, je termine ma formation Thinking Process de 6 mois. Sur cette période, je constate une nette amélioration de mon niveau technique et grâce à la variance, une évolution positive de mes résultats.
Depuis le début de mon engagement dans l’apprentissage du poker, j’ai investi 3 300€ dans les formations dont la moitié pouvait être évité. Mes gains actuels s’élèvent à 860€. La balance est loin d’être à l’équilibre. Mais il est important d’investir sur soi pour pouvoir grimper par la suite. C’est le 5ème mois consécutif où je termine gagnant de 140€ en moyenne. A ce rythme, il me faudra 1,5 an pour devenir vraiment positif. Dans l’intervalle de ce temps, je monterai de limite et bien entendu si la variance reste ce qu’elle est, mes gains devraient aussi augmenter.
Mais est-ce vraiment ce qui doit me motiver ? J’ai ressenti une certaine lassitude ces derniers jours à maintenir mon investissement en temps pour travailler et jouer. Je ressens moins de plaisir à venir aux tables car je cherche avant tout le résultat plutôt que le plaisir de jouer et de bien exploiter mes adversaire.
En faisant le point de situation, je reconsidère ma vision des choses. Je vais désormais mettre plus de temps dans mes loisirs autres que le poker et réduire mon temps de travail hors table. L’important pour moi aujourd’hui est de profiter de ma liberté pour apporter plus de plaisir au quotidien. Le goût pour le travail du jeu et le grind vont revenir naturellement avec cette touche de plaisir.
Je ne vais pas give up l’étude du jeu. J’aime trop m’améliorer pour en arriver à cette extrémité. D’ailleurs, un collègue de jeu souhaite se binômer avec moi pour travailler ensemble. Je pense que cette association motivera un travail plus précis et donc plus profitable à long terme. Je vous en parlerai le mois prochain pour faire un point sur cela.
D’ici là, je vous souhaite GL sur vos tables !
- Inscrit depuis 7 ans
- 36 messages - 14
Bonjour,
Alors j’ai pas lu tout le blog mais une partie non-négligeable, je t’ai aussi « piqué » l’idée : 1 main à analyser tous les jours dans le discord, j’essaye sur le discord dans mon groupe de travail mais j’en suis qu’au début de cette nouvelle habitude.
Je dirais aussi que l’investissement que tu as pu faire dans les formations & co, n’est pas à considérer dans les objectifs de gains. Pour moi, ça ne ferait du sens que pour un joueur professionnel, pour un joueur amateur les € sur les tables devraient rester des blindes et rien de plus (j’ai aussi beaucoup de mal avec cet aspect). Et puis, par exemple, si demain tu te décides à te mettre au footing : autant avoir les baskets les plus confortables et adaptées, si tu peux te le permettre, et pas les plus « rentables ». Quand on est amateur, je crois que le plaisir devrait être le plus important car sans plaisir pas d’envie, sur le long terme en tout cas. En tout cas, c’est comme ça que mon mental fonctionne et, en ce moment, j’essaye d’arrêter de lutter contre ce « phénomène » mais c’est dur à accepter…
Après c’est comme tout, on a tous nos cycles de grande motivation et, inversement, de lassitude. Il faut se concentrer sur ce qui nous fait aimer le poker et réduire ce qui nous fait le moins envie. Ou simplement faire moins de poker et chercher ailleurs le plaisir qu’on trouve moins dans le poker, comme tu le dis. Pour moi, c’est l’approche qui fait le plus sens en tant qu’amateur. Par contre, il faut toujours essayer de garder un « pied » dans le poker : c’est une des leçons que j’ai pu tiré de mes grandes périodes d’arrêt au poker. J’en avais un peu marre, impression stagnation ou pire de regression. Parfois moins de plaisir, aussi. Et tout doucement, j’arrêtais de jouer, d’essayer de m’améliorer pour au final laisser le poker en arrière-plan complet. Ce qui peut être une bonne idée mais, en même temps, je me culpabilisais à chaque fois que je revenais aux tables (pas étonnant que je sois nul, X semaines/mois à pas jouer, etc…). Ce genre de raisonnement est assez destructeur…
GL !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par
Tyran.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par
Tyran.
Hello Tyran,
Merci pour ton intervention et ton avis sur mes écrits. Bravo pour ton courage de lecture même comme tu l’indiques, tu n’as pas tout lu. Il y a 10 pages depuis 2020 donc il faut vraiment avoir du temps à perdre pour lire la totalité !
Pour l’équilibre gain/investissement, on peut occulter cet aspect comme tu le mentionnes, en prenant le poker uniquement comme un loisir. D’un autre côté, certains amateurs comme moi s’investissent pour obtenir un complément de revenu sur le long terme (3 à 5 ans). Dans cette optique, l’équilibre devient plus pertinent dans la mesure du gain final. Il faut surtout prendre en compte le temps nécessaire au retour à l’équilibre car nombreux sont les joueurs qui veulent être en positif trop rapidement et qui vont lâcher le jeu par impatience.
Je rejoins ton point de vue sur les cycles motivation/lassitude. Comme on l’apprend dans ma formation mentale, il faut savoir rendre un objectif Fun, Facile et Fondamental (règle des 3 F) pour maintenir la motivation. Avoir de bons « Why » favorise également la motivation sur le long terme. Après 6 mois de travail assidu, je dois revoir mes Why et utiliser les 3 F pour maintenir l’envie de jouer. En fait, l’envie est toujours présente, bien heureusement mais par contre, c’est le besoin de respecter un volume minimum qui m’attire moins. Je vais orienter mes objectifs à jouer qualitativement plutôt que quantitativement. Ainsi, je vais trouver un autre but que le volume mais plutôt chercher à augmenter mon winrate par un jeu plus propre.
Ne t’inquiète pas, je ne suis pas encore lassé de ce jeu/passion. J’ai étudié et joué aux échecs 25 ans. J’ai arrêté d’y jouer lors d’un changement important dans ma vie. Pratiquement au même moment, j’ai découvert le poker. Une passion en chasse une autre. Et comme l’apprentissage réclame un temps disponible important, j’ai fait une transition d’un jeu vers l’autre naturellement.
Bravo de m’avoir piqué l’idée du travail poker avec l’analyse d’un TP par jour. C’est une saine pratique pour améliorer son processus de réflexion. Certains préconisent de travailler la review de HH 1 à 3 heures par jour pour exploser sa compréhension et l’amélioration de son niveau. Mais pour cela, il faut du temps libre et tout le monde n’a pas ce luxe !
En tout cas, bonne continuation à toi et GL sur tes tables !
- Inscrit depuis 7 ans
- 36 messages - 14
Il y a 10 pages depuis 2020 donc il faut vraiment avoir du temps à perdre pour lire la totalité !
Tout le contraire, justement, si l’être humain n’était pas capable d’apprendre de l’expérience des autres : je crois qu’on vivrait encore dans des cavernes ! ^^
D’un autre côté, certains amateurs comme moi s’investissent pour obtenir un complément de revenu sur le long terme (3 à 5 ans). Dans cette optique, l’équilibre devient plus pertinent dans la mesure du gain final. Il faut surtout prendre en compte le temps nécessaire au retour à l’équilibre car nombreux sont les joueurs qui veulent être en positif trop rapidement et qui vont lâcher le jeu par impatience.
C’est pas parce qu’on a plus « conscience » du piège à venir qu’on est moins susceptibles de tomber dedans.
Pour moi, je comparerais le fait d’attendre un ROI par rapport aux 3.3k dépensés aux étudiants américains (pas tous, hein !) qui n’ont même pas encore un pied dans la vie active et qui sont déjà broke « grâce » au coût pharaonique de l’éducation aux Etats-Unis… La charge mentale imposée par ce type de situation doit être énorme. Dans ton cas, c’est beaucoup moins extrême mais peut-être présent, malgré tout. Par exemple, dans cet état d’esprit : quand tu perds 5 caves en nl10, ce n’est pas juste 10 caves mais 100€ de « perdus » à rajouter à la somme déjà investie dans le poker. Alors que tu pourrais choisir de te « libérer » de ce fardeau et accepter que l’argent investi n’est pas un investissement mais un plaisir et qu’extraire un complément de revenu ne serait qu’un heureux résultat d’une progression qui, elle, est beaucoup plus importante. Et surtout quand tu auras +3.3k sur ta bankroll, tu vas cashout pour récupérer tes billes ? Pas terrible dans une idée de progression puisqu’il faut que la bankroll suive pour pouvoir shoot les limites les plus hautes. C’est d’ailleurs une petite somme à l’échelle de 2 années mais ça peut être une somme énorme à l’échelle du poker : en NL25 si tu as un winrate moyen de 5bb/100 (donc tu bats la limite !), ça fait 1.25€ et dans cet exemple, il te faudrait 264 000 mains pour seulement « rembourser » les 3.3k… C’est pas la destination qui compte mais le voyage ! Ne t’inquiètes pas, j’ai encore beaucoup d’expressions à la c*n. ^^
Le poker est d’ailleurs un des seuls hobbys où on s’attend à gagner de l’argent. Si demain je me mets au tennis, je vais pas me dire que je vais rembourser l’achat de mes raquettes/baskets/sac de sport/licence en club/etc en gagnant des tournois, par exemple. Je crois que la professionnalisation du poker ne devrait pas arriver tant qu’on est pas devant le fait accompli, ça c’est pas moi qui le dit mais le parcours de beaucoup de pro du poker.
Après il est très certainement possible que j’extrapole et que je te prête des défauts qui sont les miens. Je vais te parler un peu de moi, pour illustrer mes propos (j’arrive à parler de moi, même sur les blogs des autres !). Je suis joueur perdant en micro depuis 11 ans, je commence seulement à avoir une vague idée de comment je pourrais passer de cet état à celui de gagnant mais par contre j’ai une idée beaucoup plus précise de pourquoi, je suis perdant, ça fait 11 ans que je le fais ! Parmi l’accumulation assez énorme des leaks mentaux/techniques (et encore, j’en suis qu’à la partie émergée de l’iceberg), j’ai l’impression qu’il y en a un qui ressort et qui « écrase » le reste : la poursuite du divin winrate. En 11 ans de poker, j’ai essayé pas mal de choses différentes mais une des constantes est cette fameuse poursuite du winrate.
J’ai eu ce déclic, hier. Pour la première fois depuis, à vrai dire je ne sais même pas depuis combien de temps, j’ai éprouvé un plaisir « profond » aux tables et, je ne parle pas du plaisir de me gaver avec les caves de vilain mais d’une véritable impression d’avoir passé un bon moment alors que je ne sais même pas si j’ai gagné ou perdu des caves ! Je me sentais mieux après qu’avant comme si j’avais fait une bonne séance de sport. Et la chose que je fais différemment par rapport à avant c’est que je ne préoccupe plus du tout de mon winrate : j’ai « caché » mon bankroll sur Wina et enlevé le net won & co partout où je pouvais dans mon tracker pour que regarder ce que je gagne ou pas soit un choix volontaire et réfléchi. Je ne dis pas que c’est une solution applicable à tous et c’est même un peu extrême mais ça m’a permis de retrouver un plaisir qui avait disparu depuis trop longtemps sur les tables et ça, ça n’a pas de prix !
J’espère pouvoir t’aider, autant que ce que je m’aide en couchant tout ça par écrit, avec ce très (pas trop, j’espère) long pavé mais quoi qu’il arrive, GL !
Yes ! J’adore les longs pavés. Donc si tu as envie d’écrire sur mon blog pour me donner ton point de vue ou tout simplement pour épancher une envie de parler de toi, tu es le bienvenu. Je suis pour l’échange même si le sujet s’écarte du mien. Cet espace est libre pour que chacun intervienne dans le respect des autres.
Bravo pour ton point de vue sur la lecture des écrits des autres. L’expérience d’autrui tend à nous nourrir si on a l’ouverture d’esprit pour la prendre en compte dans nos vies. Si mon expérience t’est profitable, j’en suis ravi et cela touchera un des objectifs de ce blog.
Ne t’inquiète pas concernant mon rapport à l’argent et aux investissements que je m’accorde. Je gagne raisonnablement bien ma vie et comme tu le dis, mes dépenses en formation sont du plaisir pour du loisir. Lorsque je m’offre une formation, c’est un cadeau que je me fais. J’éprouve beaucoup de plaisir à me gratifier. Je ne compte pas l’argent dépensé lorsque je vais au resto ou au ciné. Il en est de même pour le poker qui est mon loisir principal et ma passion. Toutefois, certains de mes lecteurs n’ont pas cette vision et aiment mesurer l’impact financier de l’investissement sur les gains. C’est pour cela que j’en fais part dans ce blog. Juste pour offrir une comparaison et non un but en soi.
J’adore tes métaphores ou tes citations. De mon côté, j’y adhère depuis de nombreuses années et leur profondeur me guident dans mes choix de vie. Le chemin sera toujours plus intéressant que la destination. Un objectif n’est pas là pour être réalisé mais pour nous réaliser. Avec PMS, j’accède à de nombreuses citations philosophiques et j’aime les lire et m’en inspirer.
Concernant ton leak attaché à tes résultats et ton winrate, sache qu’il est commun avec trop de joueurs de poker. Moi-même, je l’ai ressenti de trop nombreuses fois. Effectivement, être result oriented (RO) est contre-productif. Il faut faire confiance dans notre processus et jouer sur le long terme.
Depuis déjà deux mois, je ne regarde plus mon winrate systématiquement. Je fais un point de mes résultats qu’une fois par mois. Au début c’était à chaque session puis en fin de chaque journée. J’ai reculé l’échéance à une fois par semaine. Désormais, je m’astreins à une fois par mois. Et lorsque j’arrive au dernier jour du mois, j’effectue la mesure qui me fixe mon point de situation. Du coup, je joue plus sereinement aux tables. Lorsque je sens qu’une session est perdante, je ferme mes tables et je vais me ressourcer. Je sais que ce que j’ai perdu hier sera regagné demain. Et puis, si je perds des caves, ce n’est que de l’argent gagné précédemment. Ce qui m’appartient vraiment est ce que je vais cash-out… ce que je n’ai pas encore fait hors remboursement de l’argent déposé initialement dans une room.
Pour l’instant, j’ai la variance de mon côté et je suis gagnant depuis 9 mois consécutifs de 19€ à 200€ par mois avec une moyenne de 100€ mensuel. Mais ces gains ne sont pas encore synonymes d’un bon jeu. J’applique des stratégies apprises lors de mes formations et la variance fait le reste. Mon winrate reste modeste (moins de 4bb/100). Je pense que l’on peut considérer crush une limite qu’à partir de 8-10bb/100 en micro-limite. C’est l’objectif que je vais me fixer pour les mois à venir.
En tout cas, merci encore pour ton partage et n’hésite pas à intervenir ici autant de fois que tu le souhaites. Tu es le bienvenu comme tous ceux qui veulent intervenir aussi.
GL sur tes tables !
salut,
Je n’ai pas tout lu les 10 pages mais quelques unes et je prends plaisir à te lire.
Je sui plus jeune que toi (33ans) mais moi aussi mon objectif n°1 c’est mon bien être et celui de ma famille (ma femme et mes deux garçons). J’ai eu un problème à mon travail un an avant le covid (j’ai été à deux doigts d’en venir aux mains avec mon collègue de bureau après 8 ans à l’avoir côtoyé. c’était un ami mais nos idées ont divergés sur un sujet de travail (problème déontologique que je n’acceptais pas de sa part) bref perte de motivation au travail, plus l’envie d’y aller je me suis accroché grâce à ma femme et mes responsables hiérarchique et changé de bureau pou remonter la pente. Le confinement m’a fait du bien et m’a recentré sur moi même et ma famille. J’ai stoppé mon loisir (18 ans de musique) qui me prenait trop de temps et la tête.
Maintenant je souhaite m’amuser sur mes passions : aquariophilie récifale paris sportifs et là le poker depuis peu (ce sont les maths et la réflexion qui m’intéresse le plus. même si je ne suis pas contre faire un peu de rentré d’argent 100 ou 200€ par an me suffirait déjà). J’arrive à réaliser ses passions sur un créneau horaire simple : le soir quand tout le monde est couché
Je voulais t’écrire car je suis débutant et j’aimerai intégrer ton groupe discord. Pourquoi? car je pense que d’anciens débutant sont tout à fait approprié à m’aider dans mes choix de type de poker. En gros je joue en argent fictif sur PS pour me faire la main. Pour le moment j’essaie de travailler simplement mes ranges et mon sizing (et je m’oblige à ne plus bluffer car ça ne fonctionne jamais). Mes questions sont quels types de jeux seraient appropriés pour commencer : tournoi ou cash game ? je n’ai pas encore tout le lexique de type de room en tête et j’ai plusieurs comptes de paris sportifs donc le choix (unibet, winamax, betclic, et si je peux diversifier pour le pari sportif dans l’année je rajouterai pmu et psel avant la coupe du monde mais ça ce n’est que si j’arrive à faire grandir ma BK comme je le souhaite)
Bref bon courage pour la suite, continue à nous romancer ton parcours que j’adore lire.
Au plaisir d’échanger avec toi ou d’être coaché.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.