- Ce sujet contient 231 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ost Arie, le il y a 5 jours et 9 heures.
-
AuteurMessages
-
Et voilà, fin de mon programme de coaching de 10 heures avec un excellent prof sachant bien guider ses élèves sur la voie de la progression. J’ai beaucoup appris lors de cette dizaine d’heures, notamment la prise en compte de certains de mes défauts de jeu. Je vais faire une pause et mettre en pratique cette formation personnelle pour engranger de l’expérience et m’améliorer.
J’oriente mon jeu sur le SnG et quelques MTT en freeroll afin de monter ma bankroll et atteindre un voire deux paliers. J’abandonne définitivement les DoN à 0.5€ et probablement ceux à 1€ dans un avenir très proche pour jouer principalement les 2€. Je me laisserai un moment à ce niveau avant d’attaquer les 3€. C’est uniquement quand je serai à l’aise dans ce dernier niveau que je reprendrai une session de formation pour passer au niveau 5€ et plus. D’ici là, il me faut grinder.
Au format DoN actuellement, je suis à l’aise sur 3 tables simultanées. Je dois également progresser pour monter à 4 tables en visant à termes 6 tables minimum. Cela ne sert à rien d’aller trop vite si je suis incapable de savoir pourquoi je m’engage dans un coup. Je dois appliquer un poker « propre » en éliminant mes leaks et mettre en place toutes les techniques de jeu entrevues.
Allez, petite séance de vidéo avant d’attaquer une session de jeu. A bientôt et GL sur vos tables !
Aujourd’hui, quelques SnG en MTT à 27 personnes et plusieurs Fifty50 sur PS. Résultat positif sur l’ensemble des parties. 8 Fifty50 à 1€ avec 4 places payées et une légère perte de 1,34€. 5 MTT 27 avec 3 places payées pour un gain de 10€.
Les Fifty50 n’ont pas eu beaucoup de participants et je suis resté sur des niveaux 1€ plutôt que de franchir le pas sur les 3€. Les résultats n’étant pas encore suffisants, je me refuse de monter avant une semaine ou deux. Par contre, la bonne sensation sur les MTT doit être confortée en continuant cette semaine à ce niveau. Si je reste facilement positif, je passerai au niveau suivant.
Bonne soirée et GL sur vos tables !
Hier, comme chaque jeudi, j’organise un tournoi privé entre potes sur le site Winamax avec un classement général trimestriel. En finissant 2e, j’entre dans les places payées. Comme nous n’étions que 10, le tournoi avait une structure de SnG avec des recaves illimitées pendant 1h30. En parallèle de ce tournoi, j’ai lancé quelques SnG : 2 freeroll dont un où je termine 3e, suivi de 4 SnG à 1€ dont 3 remportés à la première place. Une bonne petite soirée sympathique. Merci la variance malgré un joli bad beat…
Bonne journée à vous et GL sur vos tables !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Ost Arie.
Bonjour,
Moi-même je suis nouveau sur KT et cherche un groupe pour échanger et progresser ensebmle. tu parle d’un discord dans tes post où vous êtes un petit nombre, pourrais-tu nous fournir le lien ?
Merci et GG pour ce petit Blog
Salut,
Pour rejoindre notre groupe sur Discord, cherches mon pseudo Ostarie#1061 et lances-moi une demande d’inscription.
A+
Bonjour Ost Arie,
Je me suis permis de te lancer une invit’ sur Discord (Dexter101). J’ai un parcours relativement similaire et suis, grâce au confinement, en plein approfondissement de mon poker. Je fais essentiellement des sng 1€, format qui me permet de monter ma bankroll lentement mais surement. Je ne suis pas fantaisiste dans mes formats, je me tate pour du cash game car je pense que c’est un format qui en fait, me conviendrait mieux.
A+ Peut etre
Petite pause dans les tournois afin de me consacrer à l’étude du jeu. J’ai testé le logiciel OBS pour enregistrer des vidéos de session de jeu et autres. J’ai également regardé un peu plus près mon tracker HM3 afin de peaufiner mon HUD. Il y a encore de nombreuses informations que je ne sais pas exploiter. Je ne désespère pas trouver une configuration toute faite avec les principales infos à suivre.
Avant hier pour mon anniversaire, je me suis offert l’inscription au Challenge MTT de Yohviral. Il propose de le suivre à partir d’une bankroll de 50€ afin d’atteindre les 10 000 €. Pendant ses sessions de jeu qui débutent en microlimites, il commente ses mooves et donne pas mal de conseils de jeu nécessaires pour progresser. Pour les meilleurs (dont je ne fait pas partie), celui qui atteindra le premier les 10 000€ sans one time, aura le privilège de se faire sponsoriser à hauteur de 10 000€ dans des MTT à 100€ de Buy-In. Du coup, cette formation me redonne le goût de me lancer dans les MTT que j’avais abandonné au profit des DoN et des Fifty50.
Je reviendrai ici pour parler de mes résultats. En attendant, GL sur vos tables !
Et bien voilà, une bonne session de jeu cet après-midi. Comme indiqué dans mon post précédant, j’ai lancé plusieurs MTT. Plus exactement j’en ai fait 6 en multitabling et j’ai bien aimé. La tache n’était trop compliquée car le rythme de décision était bien réparti entre les tables et je n’ai pas eu à courir derrière chaque clic.
La séance a durée 5 heures tout de même sur des MTT à 2€. Bilan positif avec 2 tickets à 10€ remportés sur un Mega Sat Digestif et sur un Qualif Ticket. J’ai également fini 7ème d’un Monster Stack à 303 joueurs pour un gain de 16.82€. Mais bon, de bons résultats ne présagent pas l’avenir et la variance reviendra se rappeler à moi pour me faire chuter dans de nombreux tournois. N’empêche que j’ai la banane de ce petit résultat positif.
Après avoir visionné une session live de MTT en microlimites le matin, je me suis lancé dans les tournois de l’après-midi. Avec 6 tables en simultanée (alors que je n’en joue que 4 habituellement), j’étais sur la défensive et j’avais peur de me laisser submerger par le flux d’actions à gérer. Je ne sais pas si j’ai bien fait mais je me suis mis dans la tête d’un joueur pro et j’ai joué avec beaucoup d’intuition en imaginant les mooves qu’un pro aurait fait. Et bien, j’avoue que la plupart de mes actions ont bien fonctionné. J’ai joué des mains plus loose que d’habitude, j’ai relancé correctement (avec un sizing qui me semble bon) des mains qui ont trouvé le flop ou qui avait pas mal d’équité. Bien entendu, j’ai bénéficié de 2 ou 3 mooves en good run qui n’auraient pas dû passer. Et au final, ma session a été positive.
Forcément, c’est du très court terme sans valeur et seul le moyen terme (4 à 6 mois) pourra déterminer si cette façon de jouer est pérenne et si j’arrive à absorber les bonnes pratiques du jeu. En attendant, je vais visionner la suite de la session live pour me façonner un bon thinking process.
A bientôt et GL sur vos tables.
De retour pour faire un point de mon suivi. Je visionne toujours des vidéos stratégiques afin d’améliorer mon jeu et j’engrange des connaissances. Ce n’est pas pour me déplaire puisque j’aime étudier afin de progresser. J’essaie de maintenir une à deux sessions de 4 à 6 heures de jeu par semaine, généralement le week-end. Actuellement, je tiens raisonnablement 6 tables de MTT en microlimites (0.50 à 2€) mais parfois, je ne relance pas les tournois fermés pour me laisser souffler et prendre des notes sur les joueurs. Sur 6 tables, je ne focus que 2 tables au mieux; les autres, je suis en mode automatique. Par contre, dès que j’approche de la bulle, je me recentre sur les tables en question et je fais plus attention aux adversaires et leurs mooves.
Question résultat, j’ai fait une quarantaine de MTT du 16 au 24 mai pour un résultat légèrement négatif. J’ai atteint plusieurs places payées mais sans faire mieux que 7ème sur 250. J’ai encore beaucoup de marge de progression ! Je vais visionner la vidéo sur « comment jouer les AK » car je folde trop souvent cette main lorsque je ne touche rien au flop. Je verrais comment appliquer les conseils diffusés par l’équipe de Kill Tilt. Encore merci à eux pour tout le contenu pédagogique qu’ils offrent !
Sur ce, GL sur vos tables et à bientôt.
Bon, je viens de découvrir que vous êtes quelques uns à lire ce blog. Cela me pousse donc à continuer à le tenir à jour. N’hésitez pas à intervenir pour me poser des questions car j’aime bien écrire et parler de cette passion pour notre jeu commun.
En MP comme dans mon groupe Discord, on m’a demandé ce que je pensais du Challenge MTT de Yoh Viral. Donc je vais vous en dire quelques mots tout en précisant que cela ne me rapporte rien. Yoh Viral gagne suffisamment d’argent avec ses contenus payants et sa publicité est assez envahissante pour qu’il n’ai pas besoin de mon aide. Un conseil, soyez très critique sur le contenu de ses pubs car il joue beaucoup de son image de winner qui réussit et où il incite tout le monde à faire de même. Etre un joueur gagnant réclame énormément de travail et d’investissement personnel. Regardez les vidéos de Peanuts sur les bases du poker pour vous en convaincre.
Revenons au sujet de ce post : premièrement, le Challenge MTT de Yoh Viral est cher car il est vendu près de 200€. Dans les premiers jours de lancement, l’offre était à 50% et ma compagne me l’a offert pour mon anniversaire. Désormais, le prix a doublé et les étudiants ou les jeunes qui démarrent dans la vie ne doivent pas toujours avoir les moyens de s’offrir ce genre de support thématique. Toutefois, au-delà du prix, je trouve que le contenu vaut vraiment le coup pour un débutant comme moi. D’autre part, je suis passionné et j’ai les moyens financiers de me l’offrir. J’ai 57 ans, un boulot pas trop mal rémunéré et peu de dépenses de ménage (enfants casés et autonomes) ce qui m’en laisse suffisamment pour mes loisirs.
Pour le décor de ce challenge, Yoh part de 50€ avec la promesse d’arriver à 10 000€ sans limite de temps pour y parvenir. Il en est à sa 6ème session hebdomadaire en live d’une durée de 4 à 5 heures en moyenne. Lors des premières sessions, il s’est broque en jouant au-delà des limites de sa bankroll (MTT à 2, 3 et 5€). Comme il avait le droit à une recave de 50€, il joue désormais en respectant cette limite et s’engage sur des MTT avec un buy-in de 0,50€ max. Lors de chaque session, il joue en multitabling 12 tournois simultanément sur 3 rooms différentes (Pokerstars, Winamax et PMU). Cela permet de voir plus de mains et suivre autant d’explication que de situation rencontrée.
Pour le contenu, on est servi. Il parle de tous les aspects à connaitre : gestion de brm, calcul de côtes et d’EV, sizing de bet, étude de moove EV+, tableau de push or fold, analyse de range adverse, etc. Ce qui est bien c’est qu’il explique clairement les coups les plus intéressants et malgré son niveau, tu le vois prendre des bad beat liés à la variance normale de ce type de format. Il explique parfaitement cette variance et t’apprends à passer dessus normalement, sans tilt. Comme il a promis de continuer ce challenge jusqu’à atteindre une BR de 10 000€ sans limite de temps, je pense qu’il est raisonnable de s’attendre à une durée sur plusieurs mois à raison d’une session de jeu hebdomadaire. Cela permet de descendre le coût de chaque session à un prix plus que raisonnable. Enfin, c’est mon avis.
Je pourrais en parler des heures car je suis passionné et Yoh est un véritable communiquant. Son passé d’ancien animateur radio et qu’il ai fait du théâtre dans sa jeunesse joue un rôle important dans son amour de partager sa passion de ce jeu mais contre rétribution, bien entendu. Bref, oui pour moi, ce challenge offre beaucoup de contenu très profitable pour les débutants. Et si j’arrive à évoluer techniquement assez rapidement, je pourrais également calquer son jeu pour les prochains niveaux de buy-in que j’espère atteindre. Actuellement, j’en suis comme lui aux microlimites à moins de 2€ même si ma BRM de 400€ me permet un peu plus. Je veux atteindre les 10 et 20€ l’année prochaine lorsque j’aurai assez accumulé de connaissances théoriques pour jouer un poker au bon niveau.
Maintenant, ce produit est payant et son contenu pédagogique est lié au suivi d’un joueur en session live. Sur 4 ou 5 heures de session, le poids de ce contenu pédagogique reste relatif. Cela n’est pas comparable aux vidéos pédagogiques que vous trouverez ici sur Kill Tilt. Pour moi, il s’agit d’un complément qui permet de voir in-situ comment un bon joueur provoque une action et comment il réagit à celle des adversaires. Pour ce communiquant, il est important qu’un débutant suive des live et des review afin de se familiariser plus rapidement avec certaines mains et certains mooves qui permettent de mieux comprendre et plus facilement assimiler les connaissances théoriques vues précédemment.
Voilà, je vais m’arrêter là pour ce soir. Encore une fois et je le répète, ceci est mon simple point de vue et vous devez faire votre propre opinion. Ce personnage est cristallisant; beaucoup l’apprécient et beaucoup le détestent. On sent le pur marketing derrière son discours et on a bien l’impression d’être le produit. Malgré cela, j’apprécie ce challenge qui reste un produit payant mais qui me convient. Pour les autres, vous trouverez du contenu gratuit ailleurs et notamment sur Kill Tilt avec une valeur pédagogique tout aussi profitable.
Sur ce, bonne soirée et GL sur vos tables !
hohoho Ost Arie,
Intéressant ton message sur ton ressenti d’une offre de Yoh viral.
Si le sujet du coaching t’intéresse je te propose d’écouter une émission récente sur le coaching.
Tu la trouveras sur le net » 4 débats et un confinement », spécial coaching.
Bonne continuation et joyeux Noel !
Salut Papanoel,
Merci pour ton intervention et excellente proposition. J’ai bien aimé ce débat qui au passage informe sur l’existence d’autres plateformes de coaching. Je vais m’y intéresser pour comparer. Je regarde les avis sur SpinForWin avant de trouver les 3 autres offres.
Encore merci et à bientôt sous le sapin. Peanuts prévoit déjà mon cadeau à m’offrir !
Bon, je viens d’avoir un échange en MP et ma réponse est tellement longue qu’il m’a fallu la poster en 2 fois. Comme elle concerne mon apprentissage et mon environnement, je vais vous en faire profiter ici.
Je suis un mordu du poker. Anciennement, j’étais déjà passionné des échecs avec un niveau proche des 2000 Elo. J’ai lâché ce jeu après 20 ans de pratique pour ma nouvelle passion. En fait, pour atteindre un niveau convenable, il convient de s’investir et il est difficile de maintenir le rythme sur 2 passions simultanées et gourmandes en énergie et en temps.
Je découvre la profondeur de ce jeu depuis le confinement. Grâce à une pub de Yoh Viral, je suis allé sur son site et j’ai découvert bien plus qu’un simple jeu de cartes. Cela m’a donné envie d’en savoir plus et depuis, je bosse ce jeu de manière assez importante. J’ai 57 balais et je suis fonctionnaire. Lorsque je rentre chez moi après le boulot, je passe pas mal de temps à visionner des vidéos stratégiques, sur la théorie et autres contenus pédagogiques. Mais il faut que j’apprenne à mieux structurer mon apprentissage car je vais un peu dans tous les sens.
Lorsque je me suis offert une dizaine d’heures de coaching, mon prof m’a d’abord orienté vers la construction d’un programme. On doit déterminer combien de temps on peut consacrer à son apprentissage et quand programmer nos séances. Le but est de trouver un lieu calme et non perturbé par des coupures extérieures afin de rester focus sur notre apprentissage. Ensuite, il me faisait mixer ¾ temps d’étude et ¼ temps de jeu pour essayer de mettre en pratique et assimiler les connaissances. Penser à faire une coupure de 24 heures sans poker (totalement sans penser au poker). C’est important pour penser à autre chose et permettre au cerveau de connecter l’ensemble des savoirs sans chercher à en engranger de supplémentaires et saturer. J’avoue que j’ai du mal avec cette phase-là. Comme je suis impatient de progresser et que la somme de savoir à acquérir est importante, je ne me ménage pas de temps de repos. Je vais devoir m’y tenir et trouver une autre occupation afin de libérer mon esprit pendant au moins une journée par semaine.
La seconde étape était de construire mes grilles de tournois à l’avance en cherchant sur une à deux rooms. Prendre en compte la durée des tournois pour être compatibles avec mon temps disponible et éviter de finir à des heures tardives pouvant grever une partie du sommeil. Il m’a conseillé également de me mettre au multitabling afin de lisser la variance toujours présente et encore plus en MTT.
La 3ème étape est enfin technique. Il faut commencer par définir/adopter une range d’ouverture (assez tight au début) et la respecter. En microlimite, les récréatifs sont nombreux et ils ne respectent pas les règles que l’on doit suivre. Notre régularité nous fera gagner sur le long terme. Ensuite, du travail sur les sizing de bet pour ne pas jouer n’importe comment sur les tables. Entre deux séances de coaching, il me faisait visionner des vidéos théoriques, notamment celles de KT mais aussi de Yoh Viral auquel j’étais abonné pendant un mois. Ensuite, pas mal de conseils de jeu comme de miser uniquement pour value (pas de bluff en microlimite). Le bluff sera l’étape suivante mais vraiment pas la plus nécessaire pour progresser dans l’immédiat, bien au contraire. Apprendre le calcul de côte et l’EV pour jouer lorsque les conditions sont favorables. C’est l’étape la plus importante et celle que je dois travailler aujourd’hui. Pour voir un pro à l’ouvrage dans ces calculs, je vous conseille de regarder une vidéo d’Ivan « ValueMerguez » DEYRA. Ce joueur est mon idole et j’aimerai maîtriser le calcul comme il le fait. Il est impressionnant.
Concernant mon environnement, j’ai investi également dans le matériel. J’ai remplacé mon écran 22’’ par 2 écrans 27’’. C’est ultra confortable pour jouer d’un côté, suivre les rooms et lobby de l’autre. Je place également des conseils à tenir pendant que je joue afin de ne pas m’éparpiller et rester focus sur le résultat à obtenir. Je me suis acheté un tracker. Ayant suffisamment de finance, je me suis offert HM3, la version à 100$ (94€) qui est celle la plus prisée des joueurs pros car vraiment très complète (et forcément complexe). Mais avec seulement 10€ par an, on peut choisir Xeester qui est français, bien foutu et largement suffisant pour notre niveau. Pour l’instant, je n’utilise que le HUD du tracker. Cela m’aide à prendre certaines décisions, surtout quand l’adversaire est trop tight ou trop loose. Je n’ai pas encore pris le temps de travailler avec mon tracker pour la review de mains et la détection de leak. J’avoue que c’est une étape qu’il me faudra franchir pour progresser.
Côté multitabling, j’ai pratiqué 6 tables de MTT en même temps mais impossible d’être suffisamment focus pour suivre les mooves et prendre des notes sur les adversaires. Du coup, je jouais par automatisme, tout le contraire de ce qu’il faut faire. Nous devons d’abord acquérir de la technique avant de penser à faire du volume. Le volume n’est important que pour profiter d’une courbe ascendante de nos résultats. S’ils sont perdants, rien ne sert d’en augmenter le nombre. Donc maintenant, je me restreins à 4 tables maximum mais plus profitablement avec seulement 3 tables. Cela permet de suivre les coups dans lesquels on n’est pas engagé et voir comment jouent nos adversaires afin de détecter leurs erreurs pour en profiter plus tard.
Concernant les rooms, je suis sur Pokerstars, Winamax et PMU. Winamax est la room la plus relevée et donc la plus difficile à jouer. J’estime que la plus facile est celle de PMU car beaucoup de joueurs sont d’abord intéressés par les paris sportifs. Leur niveau de jeu est donc moindre. Depuis 2012, j’ai dû jouer plus de 3000 tournois mais en mixant un peu de tout (MTT, SnG, Expressos). Depuis que j’étudie le jeu (fin mars 2020), je dois en être à prêt de 700. Je dois être break even en ce moment. Cela tombe bien, car c’est le niveau que je vise à 6 mois. Quand j’étais récréatif, j’ai dépensé 400€ en 8 ans. Depuis mars, je dois être à 0 en 700 jeux. J’ai commencé par des SnG, des Double or Nothing et des Fifty 50. Résultats en dent de scie et perte d’envie de pratiquer ce format. Depuis le mois de mai, je m’oriente exclusivement sur des MTT. Je joue les petites limites de 0.25 à 2€. J’ai fait une perf avec une 3ème place d’un MTT à 1€ pour un gain de 90€. Cette avance est pratiquement fondue et j’attends un nouveau bon résultat pour remonter. Aujourd’hui, je suis entré ITM à 2 MTT sur 4 engagés mais en finissant autour de 20ème. Bref, mon ROI doit avoisiner les 4.5%, ce qui n’est pas folichon. Mais justement, un coach nous dira que si on a un ROI positif, nous devons maximaliser cette petite courbe ascendante en pratiquant du multitabling et augmenter la possibilité d’entrer sur une table finale qui rapportera.
Voilà, j’espère que ce monologue ne vous ennuie pas trop. J’ai l’impression de m’étaler et de prendre toute la place. Je vais donc m’arrêter là et vous souhaiter GL sur vos tables !
Bonjour à vous,
Hier j’ai joué deux sessions de 4 heures (10h00-14h00 et 16h00-20h00). Chaque session comprenait 4 MTT en petit et moyen field (60 à 350 participants). Le matin, je n’ai pas réussi à entrer en ITM en finissant 21e/62, 54e/111, 111e/165 et 53e/239. L’après-midi a été plus prolifique avec 2 tables finales simultanées. Mes résultats : 119e/139, 45e/354, 4e/194 et 3e/81 pour un petit gain total de 11,50€ (6,75€ d’inscription et 18,18€ de gains).
J’ai choisi de retenir les tournois Holdem, Monster Stack et Miniroll de 0.25 à 2€. Bien évidemment, c’est sur les 0.25 et 1€ que je réussi le mieux. Sur le Holdem à 0.25€, je suis premier un long moment avec un très bon stack du double de mon plus proche poursuivant (1 M contre 500k). Cela ne m’a pas permis de finir premier et j’ai offert beaucoup de jetons inutilement. Au bouton avec AJo, je call un tapis préflop contre un KK qui fini carré malgré mon As floppé. Ainsi s’envole la moitié de mon stack. Des erreurs comme celle-là, j’en commet encore trop. On voit que je dois beaucoup travailler ma technique. D’ailleurs, je ne calcule toujours pas mon équité et je joue mes grosses mains (AJo+) au feeling. J’ai également remarqué que toutes mes petites pockets paires (22 à 66) n’ont pas brelantées. Je les ais systématiquement jetées après le flop. D’ailleurs, c’est le meilleur moove car je n’ai touché qu’une fois à la turn (si j’étais resté dans le coup).
Aujourd’hui, je fais une pause poker pour une journée en famille. Je vous laisse et je vous souhaite GL sur vos tables.
Hello,
Encore une fois, je viens d’avoir un échange en MP et je trouve que mes réponses pourraient intéresser d’autres personnes. Je laisse donc ci-après cet échange légèrement adapté à ce blog :
Je ne possède qu’un seul bouquin de poker : Poker Cadillac (V3) de François Montmirel. En 2012-2013, j’avais fait une recherche sur internet pour savoir quel était le meilleur livre de poker à adopter et c’est celui-là qui est apparu en tête. Mais d’autres sont tout aussi valables. Vous trouverez une sélection à cette adresse : https://fr.pokerlistings.com/les-meilleurs-livres-de-poker-45579 ou encore celle-ci : https://deslivres.fr/livres-poker/
Comme certains le savent déjà, j’ai créé un serveur Discord où nous sommes un petit groupe d’une trentaine de membres et où chacun est libre d’intervenir ou non. Il y a plusieurs jeunes de moins de 30 ans et d’autres comme moi à plus de 50. Le même point commun : débutant en MTT et pour la plus grosse majorité l’absence de moyens financiers pour créer une bankeroll de plus de 100€. Du coup, on se donne des infos pour des tournois gratuits avec mot de passe. Une fois par semaine, il est même organisé un tournoi entre nous à 0.25€. Bon, pour la fréquence, elle reste à voir car je n’ai participé qu’à un seul tournoi… Sinon, on échange parfois sur nos mains, on met en stream un de nos tournois en cours, on échange sur des coups parfois chanceux mais souvent perdants. Comme certains ont un meilleur niveau, ils analysent et nous donnent leur impression. Parfois les avis divergent suivant le coté analysé (GTO, exploitant ou autre). C’est super intéressant et rien n’oblige à participer. Moi-même qui est créé le groupe, je n’y viens qu’une ou deux fois par semaine. Le groupe vit sa vie et les membres partagent leurs impressions ou leurs savoirs pour progresser si possible. On met aussi en commun des documents et informations qui peuvent servir aux autres pour évoluer. Bref, liberté et sympathie au programme et surtout sans aucune prise de tête ou comparaison de niveau entre nous.
Pour les calculs d’équité, je me sers (rarement je l’avoue) d’Equilab. Il est gratuit et bien foutu. Attention à ne pas l’ouvrir et le laisser en tâche de fond à l’ouverture d’une room. C’est prohibé et les rooms le détectent. Vous recevrez un email d’avertissement car c’est considéré comme de la triche. Une récidive peut vous bannir du site. Pour les ranges d’open, il en existe plusieurs sur le net. On s’en diffuse aussi sur Discord et on donne nos avis afin de les corriger ou les adapter à notre style. Actuellement le mien est assez tight. Cela me permet d’éviter de rentrer dans des coups où ma main se tient mal et où je lâche des jetons par peur d’une main supérieure.
Concernant le challenge MTT de Yoh Viral, j’aimerai bien obtenir cette BR de 10 000€. Mais bon, je ne suis pas un pro comme Yohan. Je ne prends que ses conseils de jeu et sa manière de jouer à copier pour évoluer. C’est d’ailleurs son conseil premier : copier la façon de faire des pros en les imitant. La compréhension des mooves viendra avec l’apprentissage de la théorie qui confirmera le bien fondé des décisions prises par mimétisme.
Voilà pour aujourd’hui. Je vous laisse à vos tournois et GL sur vos tables !
Hello,
Voici une petite semaine calme qui se termine très bien. Je me suis offert une petite pause de session de jeu afin de suivre des vidéos stratégiques ou simplement récréatives comme « Dans la tête d’un pro » qui sont vraiment bien filmées et qui donne envie d’imiter nos idoles. Donc cette semaine, j’ai joué deux MTT en freeroll le 8 juin et un le lendemain mais sans succés. De nouveau une pause et j’ai joué ce week-end. Le samedi, une session le matin de 7 MTT et le soir 9 tournois dont deux où je finis ITM. Le bilan reste négatif avec 15.25€ d’inscription/rebuy pour seulement 2.70€ de gain. Finir à 1 heure du mat pour ce maigre résultat, c’est râlant.
Le matin du dimanche, j’ai regardé la dernière vidéo stratégique diffusée par KT avec zChance44. Vraiment instructif, comme toujours. Ensuite, petit tour détente sur DLTDP pour suivre Mustapha KANIT et ensuite Davidi KITAI. L’esprit émoustillé par le beau jeu, je me suis inscrit à 4 MTT (2 Winamax, un Pokerstars et un PMU). J’avoue que ce n’était pas une bonne idée de mixer ces 3 rooms en même temps. Lorsque vous avez la main sur une table, la seconde room où vous jouez vous empêche de réagir sur celle des concurrents lorsque les tables se superposent. En plus, j’ai remarqué que mon focus était mauvais avec 4 tables simultanées. J’ai baissé de 6 à 4 tables pour y arriver mais je me rends compte que ce n’est toujours pas bon. Je vais devoir redescendre à 2 tables avant de remonter en multitabling.
Bref, les 3 premiers tournois expédiés, je me suis bien concentré sur le dernier. J’avoue que ça m’a bien réussi car je termine premier d’un Deepstack à 2€ avec 130 joueurs pour un petit gain de 62€ pour 6€ d’inscription du jour. Du coup, ma bankroll revient en positif après une pente descendante régulière jusqu’à -23€. J’espère encore en gagner d’autres et plus rapidement car ma 3ème place du 22 avril (89€) remontait déjà à loin. C’est vraiment pas une bonne moyenne.
Mon niveau est toujours assez bas et je fais encore de très nombreuses erreurs. Si je n’arrive pas à progresser avec mon groupe Discord, je vais devoir reprendre du coaching pour évoluer au niveau attendu. Je refuse toujours de lâcher des mains à cause de mon égo et je perds trop de jetons en pensant me faire bluffer. Du coup, pendant mon tournoi gagnant, j’ai tilté sur une main où je collais systématiquement le raise de mon adversaire sur chacune des streets à tempo zéro. Même si j’ai gagné le spot avec mon hauteur As (contre Q), ce n’est pas un bon moove et je dois corriger ce leak que je pensais derrière moi.
Bref, j’ai beaucoup de travail devant moi et je dois apprendre à travailler d’abord tout seul avec mon tracker pour revoir mes mains et améliorer mon jeu. Mais cette partie du travail ne m’enchante pas trop. C’est un peu triste de travailler seul et je ne sais pas comment demander pour travailler avec quelqu’un. Peut-être qu’il faudrait d’abord que je demande ? C’est pas gagné, n’est-ce pas ?
Allez, sur ce, je vous laisse à vos sessions et je vous souhaite GL sur vos tables !
Bonjour Ost Arie,
j’ai lu tes post et bonne chance pour tes débuts en MTT, Après je te conseillerais pour débuter de ne pas trop multitabler pour essayer de réfléchir a chaque spot et acquérir ensuite des automatismes. Concernant la variance qui est aussi relativement forte en MTT, c’est normal que ta bankroll fluctue pas mal.
Si tu veux trouver du contenu strategique en MTT je te conseillerai Pokerstrategy et les videos « la Bible du MTT » de Johansiegrest mais je crois qu’il faut etre bronze pour les regardées.
Sinon il y a la video de kaytor ( qui a qui est relativement vieille mais toujours d’actualité pour comprendre qu’en MTT le seul objectif est de le GAGNER et non de finir ITM.) https://fr.pokerstrategy.com/video/9060/
Salut Fishdepaix74,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mes posts précédents. Il faut aimer la lecture pour tout parcourir, non ?
Oui, je confirme que le multitabling en mode automatique par manque de connaissances n’est pas profitable. La première étape est une bonne compréhension de la technique du jeu. Le multitabling pour faire du volume n’a de sens que lorsqu’on est capable d’aligner régulièrement des résultats positifs. Accumuler des échecs juste pour faire du volume est contre-performant et du coup, opposé à la progression de la bankroll. Je vais donc me limiter à 1 ou 2 tournois simultanés dans un premier temps.
Je te remercie pour tes conseils. Je vais de ce pas vérifier si j’ai accès aux vidéos conseillées.
Je te souhaite GL sur tes tables !
Bonjour à vous,
Je ne voulais pas jouer aujourd’hui, juste regarder quelques vidéos de live pour essayer de me faire un peu d’apprentissage sans trop d’effort mais toujours en prenant des notes, être sérieux même en dilettante. Finalement, un joueur pro conseille de rentrer dans un Monster Stack (sur Winamax) le plus tard possible car on commence avec un petit stack mais on est plus proche de l’ITM. Je viens de tester et coup de bol, j’ai réussi ma première expérience. Un MS à 2€ avec 160 joueurs et 40 places ITM. En patientant les grosses mains en Push or Fold, j’ai atteint la 32e place pour un petit gain de 3,48€. A retenter une autre fois !
En fait, ce conseil permet d’entrer tardivement dans un MTT et chercher à être ITM sans jouer plusieurs heures. Ici, je n’ai joué qu’une heure quarante. Bien entendu, impossible de multitabler sur ce format puisqu’il n’y a qu’un tournoi répondant à ce critère, je crois. Mais comme je suis en cours d’apprentissage du jeu, je ne multitable pas encore. Je me restreint à 2 tournois simultanés pour rester focus sur chaque joueurs et voir comment ils jouent. C’est vrai que mon tracker peut m’éviter cette surveillance mais je dois d’abord faire ce travail d’observation pour aguerrir mes compétences.
Voilà, c’était le conseil du jour. Je vous souhaite une bonne fin de week-end et GL sur vos tables !
Bonjour à vous,
On m’a posé la question de la relation de ma progression pokéristique avec le coaching que j’ai suivi en début d’apprentissage. En fait, les 10 heures de coaching que j’ai suivi m’ont été profitables mais probablement pas en rapport avec le coût de la formation (450€). Je m’explique : mon niveau avant les cours était le plus faible possible. Passer de récréatif à amateur éclairé nécessite une bonne somme de connaissances. Pour accélérer ma formation initiale, j’ai choisi d’investir dans du coaching. Les cours reçus étaient très intéressants mais une partie peut être trouvée gratuitement en ligne. L’inconvénient est qu’il faut plus de temps pour trier et trouver les informations les plus adéquates à ma progression. Je continue de chercher du bon contenu car mon niveau évolue et aujourd’hui j’arrive à déterminer une partie de ce qu’il me manque. En conclusion, le coaching devrait m’être plus profitable aujourd’hui par rapport à hier où j’avais tout à découvrir.
Mon coach a un excellent niveau et je pense avoir gâché son temps dans l’apprentissage des bases. Bien évidemment, j’avais absorbé pas mal de connaissances théoriques grâce aux vidéos gratuites en ligne avant d’attaquer le coaching. Mon coach m’a orienté sur des compléments nécessaires. Le temps d’absorber ces connaissances, le coaching reçu n’a été que superficiel et pas reçu au bon moment pour être vraiment exploitable. Je conseillerai donc de commencer par du coaching basique avec un coach au niveau moindre mais moins cher. Et lorsqu’on a absorbé suffisamment de connaissances et pris le temps de les assimiler, de monter en niveau avec un coach plus adapté.
En conclusion, le coaching reçu m’a permis de progresser bien évidemment mais il est complémentaire des nombreuses heures passées à suivre d’autres sources d’apprentissage : vidéos sur Kill Tilt mais aussi celles de Yoh Viral que je me suis offert pendant 2 mois (club Padawan et club Confirmé) et enfin, le Challenge MTT de Yoh Viral auquel je suis abonné depuis le début.
Aujourd’hui, mon niveau a progressé certes, mais il est encore très loin de la cible que je me suis fixé. J’arrive à être légèrement gagnant avec +10% de BR en 3 mois mais sur un échantillon de tournois encore trop faible (674 depuis le 25 mars 2020) pour pouvoir juger mon niveau. Je n’ai pas encore terminé mon livre de chevet « Poker Cadillac » et j’attaque en parallèle « le Mental au Poker ». Je dois encore et toujours exploiter les rediffusions du Challenge MTT car j’ai du retard dans le programme. De plus, Pierre Calamusa propose également un support intéressant avec son propre challenge du mois de juillet. Beaucoup de contenu qui vont me faire progresser.
Bref, encore plusieurs mois à bosser pour acquérir les bases et parvenir à un niveau honorable. Lorsque je vois cette somme de connaissances à acquérir, j’envisage de prendre une préretraite (j’ai 57 ans, je le rappelle) pour pouvoir consacrer plus de temps à mon apprentissage de cette passion.
Sur ce, je vous abandonne pour quelques jours à passer dans le sud de la France dans ma famille et hélas, un peu loin du poker. Je vous souhaite une bonne semaine et GL sur vos tables.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.