x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Début d’un débutant

• Ce sujet contient 235 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ost Arie, le il y a 1 année et 2 mois.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 233)
  • Auteur
    Ost Arie
    Membre

Hello à vous,

Déjà 12 jours de passés depuis ma dernière intervention. Je n’ai pas grand chose à écrire aujourd’hui mais je souhaitais juste informer que je continue mon apprentissage malgré avoir levé quelque peu le pied. Comme indiqué précédemment, j’ai profité d’un congé du 7 au 15 novembre pour visionner les cours de ma dernière formation. Eh oui, j’ai craqué pour l’achat d’une masterclass en cash-game. J’ai suffisamment d’argent pour m’offrir ce genre de plaisir donc j’en profite. Dans 2 ans et demi lorsque je serai à la retraite et ma pension prendra une claque de -45%. Donc je n’hésite pas à dépenser pour mes loisirs dés à présent.

Le contenu est vraiment très intéressant. Des généralités, de la préparation mais surtout une partie technique riche et récente. Dans mon cas, je préfère passer beaucoup de temps à me former plutôt que de jouer. J’ai peur de jouer trop faiblement et de ne pas pouvoir mettre en application les cours dispensés. Maintenant que j’ai fini toutes les vidéos des 3 compartiments (Préflop, Postflop et mental/stratégie), je dois reprendre toutes mes notes et les ingurgiter. C’est un gros travail qui m’attend et je dois mener de front cette acquisition de savoir avec une mise en pratique du jeu. Je dois aussi me fixer des objectifs de volume car j’ai tendance à ne pas jouer et plutôt procrastiner devant des vidéos stratégiques. Je ne mets pas encore en pratique le premier volume du « Mental au Poker » de Jared TENDLER.

Mais bon, les outils sont en place et je peux maintenant m’y mettre. Je n’ai plus l’excuse d’avoir de la matière à découvrir avant de jouer. C’est d’autant plus idiot que j’adore jouer mais que je n’ai pas joué depuis plusieurs jours. Ma dernière session de CG remonte au 14 novembre… Entre temps j’ai joué quelques SnG avec des tickets offerts par Betclic mais tout juste deux heures de jeu au final. Bref, il est temps de jouer et je vais donc m’y mettre dés cet après-midi. Je reviendrais ici pour indiquer si j’ai réussi à grinder.

Sur ce, je vous souhaite GL sur vos tables !

Ost Arie
    Membre

Hello à vous,

C’est le week-end et je peux enfin me reposer. Je m’étais donné pour objectif de grinder un peu chaque jour mais le soir, une fois devant mon PC, la fatigue me rattrape et les yeux se ferment d’eux-mêmes. Impossible d’être concentré et de jouer dans ces conditions. Du coup, je me suis couché tôt et je me suis reposé toute la semaine. Il ne faut pas insister pour faire un volume qui sera probablement contre-productif.

Je suis toutefois parvenu à visionner une vidéo stratégique de 30 minutes chaque jour et j’ai retenu un conseil que je mets en pratique aujourd’hui. J’adopte un BRM progressif (effet accumulatif) et ne pas monter trop vite les limites. Le coach précise de commencer en NL2/4 ou 2/5 plutôt que débuter en NL1/2. C’est donc la limite que je joue actuellement. Finalement, je ne ressens absolument aucune différence de niveau chez mes adversaires et ma BR de 200€ me permet amplement de jouer dans cette limite.

J’ai réussi à faire une centaine de mains le jeudi soir en parallèle de mon tournoi hebdomadaire privé. C’est peu, j’en conviens mais j’ai obtenu un résultat positif de deux caves en NL5 soit 10€. Comme je ne travaille pas le vendredi en ce moment, je peux profiter de ma journée pour travailler dans la journée et grinder un peu le soir. Et donc, ce soir j’ai grindé 2 sessions : une de deux heures suivi d’une d’une heure et demi pour un résultat magnifique. En 600 mains, j’ai gagné un peu plus de 6 caves soit 32€. J’avoue avoir run good et c’est très plaisant.

Pour éviter de prendre la grosse tête, j’ai streamé mes deux sessions dans mon groupe Discord où j’ai pu bénéficier de remarques sur mon jeu. Bien évidemment, je fais énormément d’erreurs, notamment dans les sizings de bluff et de value. Je dois bosser cet aspect car c’est celui qui peut me faire gagner le plus. Je reste encore timide dans mes attaques et je gâche un grand nombre de mains en value. Mais bon, j’écoute les conseils pour m’améliorer. La preuve, j’ai joué la deuxième session sans spectateur et mon gain était bien meilleur que la première (6€ et 26€). J’aurai dû continuer de jouer dans cette belle phase de good run mais j’avoue commencer à avoir un peu mal à la tête avec mon casque sur les oreilles.

J’arrête donc pour ce soir et je me fais un petit cooldown, ici avec vous. C’est donc le coeur léger et l’esprit libéré que je vais me coucher. Je continuerai à grinder demain et dimanche. J’espère que la réussite sera encore là mais il ne faut pas rêver. Ma courbe verte est 10€ au-dessus de l’orange et ça va se payer un moment ou à un autre. Le plus tard sera le mieux !

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et GL sur vos tables !

FONETIC
    Membre

Salut

Je te conseille de tirer tes premières conclusions à 30000, 60000 et 90000 mains afin d’avoir un sample qui veuille dire quelque chose. ( à 3 ou 4 bb/100 pres). Donner des chiffres après 100 mains ou mêmes 600 mains frise le  » ridicule ». Sur une session de 1000 mains, tu  peux perdre 4 caves comme en gagner 4 avec un niveau de jeu qui est exactement le même.

l’idée c’est que toutes tu verras que par tranche de 30000 mains tu auras des résultats complètement différents.

Tu pourras tourner à 10 bb/100 sur un sample de 30000 mains et sur un autre sample etre break even.

il y a tellement de joueurs qui m’ont sortis cette phrase:  » je crush la limite car je tourne à 12BB/100……  sur 10000 mains » et 3 mois après ils sont broke.

C’est comme si ces joueurs me disaient qu’ils courent 100 mètres en 20 secondes, donc qu’il vont courir un marathon de 42Km en  2heures 30 alors qu’il ne tiendront pas 300 mètres à ce rythme.

L’avantage du cash game est que lorsque tu perd ton coin flip ou ton 70/30 face à un nul, c’est que tu n’es pas out de la table. et que tant que le fish est assis, tu as une chance de tout lui reprendre. Avec les intérêts parfois.

Pour ce qui est des différences techniques, je te laisse le soin de le découvrir par toi même. (c’est un débat assez récurrent pour que tu en ai déjà assez entendu parler.)

Je te souhaite de bien progresser dans le cash Game.

Ost Arie
    Membre

Salut @Fonetic

Comme d’habitude, tu réagis de façon pertinente et je confirme tes indications de volume. Je l’ai bien mentionné plus haut et je sais qu’un niveau ne se mesure pas sur un ou deux mois de grind (que je n’ai pas encore fait). Pour l’instant, j’ai tout juste 5000 mains et indiquer mon BB/100 à si peu de volume n’est qu’une information purement temporaire qui ne prend pas en compte la variance et le reste. Je souhaite juste faire part de mon ressenti positif sur ma découverte de ce format et à ce jour, j’avoue qu’il y a plus de bons côtés que de mauvais.

Je vais tenter de tenir un rythme de 30K-mains par mois pour essayer d’y voir un peu plus clair vers la fin du mois de décembre. Comme je vais avoir des congés, je vais pouvoir faire plus de volume. D’autre part, il y a beaucoup de matière dans ma formation qu’il faut que j’approfondisse pour mieux jouer. Comme tu l’indiques, il n’est pas rare de faire un fort downswing sur un petit nombre de mains et je viens de le vivre aujourd’hui. J’ai grindé 4 sessions pendant 3h30 pour faire 600 mains sur 2 tables et j’ai run good de + 4 caves. En fin d’après-midi, j’ai fait une session de près de 2 heures où j’en ai reperdu 3… On est tout à fait dans la normalité.

Comme tu le précises, j’apprécie beaucoup de pouvoir recaver après un bad beat et tenter de reprendre mes jetons au récréatif qui m’a destacké. Je l’ai aussi vécu aujourd’hui avec la perte d’une cave que j’ai pu reprendre une trentaine de mains plus tard au même joueur. Ce format de jeu permet vraiment de mettre à profit son edge face aux adversaires et c’est moins frustrant de prendre des bad beat quand tu sais que tu as une chance de te refaire après.

Je vais continuer de saisir ici mes résultats qui resteront à prendre avec un recul suffisant en tenant compte de la faiblesse du volume effectué. Cela permet de me motiver à mieux jouer et de rester concentré sur mon jeu. Par contre, je m’astreins à consulter mes résultats qu’une fois par semaine pour ne pas être result oriented.

A+ et GL sur tes tables !

Ost Arie
    Membre

Hello,

Grosse dépression de mon moral comme de mon winrate. Vendredi, j’ai grindé 2 sessions d’une heure où je perds à chaque session 3 caves (NL5) soit -6 caves. Je vais me coucher démoralisé à 21h30… Je me repose le samedi. J’ai la tête pleine car je n’ai pas fait de pause poker de la semaine et cela se ressent. Mauvaise gestion de ma part car je veux tenir mon objectif de 15 k-mains malgré mon travail en parallèle.

Le lendemain, j’ai un esprit de revanche. Je review mes plus grosses mains perdues et j’analyse mes erreurs du mieux que je peux. Je visionne une vidéo de review d’une session en NL10 pour me galvaniser puis j’attaque 1h40 de grind. Je suis break even et mon moral remonte mais avec une courbe désastreuse. Dent de scie descendante jusqu’à -1 cave et une remontée d’une cave en quelques coups avant d’arrêter. Je fait une pause de 40 minutes pour casser la croute et je m’y remets. De 19h40 à 22h00 (plantage PC), je joue 720 mains et je perds 4 caves. Aujourd’hui, je n’ai pas envie de jouer. Je viens de visionner une vidéo de review de NL10 pour mon apprentissage mais pas envie de grinder et de perdre encore. Bref, je n’ai pas l’énergie pour m’y remettre.

Depuis le début du mois de novembre, date à laquelle je me suis m’y à étudier et jouer le cash-game, j’ai joué mes premières 4000 mains en sinusoïdal; une petite progression à +2 caves puis redescente progressive à -2 caves avant de revenir à 0. Ma formation commençant à faire son effet, j’attaque les 3000 mains suivantes avec une courbe ascendante de +10 caves. C’est l’euphorie et je pense tenir le rythme et surtout le niveau pour me maintenir gagnant en NL5. Je me vois déjà dans quelques semaines shoot la NL10. Je me fais un programme pour tenir 15 k-mains par mois et j’oublie par la même occasion de caser des pauses. Grossière erreur. Je pense qu’il faut que je programme mon grind/travail sur 5 jours ou 6 maximum. Il est nécessaire de laisser notre cerveau se reposer afin qu’il puisse absorber les connaissances et l’expérience emmagasinées. Les 2000 mains finales sont catastrophiques et je plonge de -10 caves en 2 jours.

Aujourd’hui, je me rappelle du premier volume de Jared Tendler et je sais que je me trompe. Je dois dédramatiser et recommencer. Je dois revoir les mains que j’ai mal jouées et revoir mes notes concernant la technique du jeu. Je dois vérifier que je conserve mon profil TAG sans dérive et que cet épisode négatif reste probablement normal. Mais bon, c’est qu’en même difficile pour le moral de supporter une baisse aussi rapide. Je l’aurai préféré plus douce. D’un autre côté, si je remonte mon winrate, la période négative aura été courte. La question que je me pose est est-ce que cette chute est terminée ou va-t-elle se poursuivre ? C’est là que je bloque et je n’ose pas m’y remettre. J’ai peur de ressentir une absence du niveau nécessaire pour jouer gagnant.

Bon, il faut que j’en discute avec mon groupe sur Discord afin de retrouver un peu d’enthousiasme et m’y remettre. Je vous indiquerai ma nouvelle progression la semaine prochaine. D’ici là, je vous souhaite GL sur vos tables.

KeepC4lm
    Membre

Salut Ostarie,

Tu as joué combien de mains pour quel gain en NL5 ?

Palinka
    Membre

Salut OstArie,

Je pourrais citer beaucoup de tes phrases « j’ai grindé 2 sessions d’une heure »,  » Dent de scie descendante jusqu’à -1 cave » pour me faire penser que tu n’es pas dans la bonne philosophie. Tous les chiffres que tu évoques sont tout petit et absolument pas représentatifs.

Je ne sais pas si tu as un tracker mais déjà il ne faut pas se baser sur tes caves gagnés/perdus mais sur ton winrate EV (bb/100).

Ensuite, j’ai envie de te conseiller de redescendre en NL2 et jouer au moins 50000 mains. Le niveau étant plus facile, tu devrais gagner des caves et donc ne pas perdre en motivation et donc pouvoir grind ces fameuses 50000 mains. Une fois ce volume fait et avec un winrate au minimum du minimum >6bb/100, tu pourras retenter la NL5. Après tu fais comme tu veux :canabis-je-vole:

Ah oui j’ai aussi l’impression que tu travailles beaucoup ton jeu par rapport au volume de jeu que tu produis. En micro, il faut beaucoup jouer et peu travailler (90% du jeu / 10% de travail).

GL

@+

FONETIC
    Membre

Salut ost.

Mêmes commentaires que le 28 novembre.

Je disais quelques post plus haut de faire un point à 30000 60000 et 90000 mains pour avoir une vrai notion à 3 ou 4 bb près.

J’avais écrit ça parce que je te trouvais un peu trop euphorique d’avoir gagné sur 1000 mains quelques caves.

Je te redis la même chose parce que maintenant je te trouve un peu trop désespéré d’avoir perdu quelques caves sur quelques milliers de mains.

Perdre 10 ou 15 caves à la suite de plusieurs sessions reste assez standard. Les courbes de la plupart des joueurs sont en dents de scie.

Personnellement j’ai déjà perdu 30 caves en 20000 mains pour être au final breakeven au bout de 30000 mains et gagnant de 20 caves au bout de 50000 mains.

C’est juste un exemple pour dire 50000 mains reste un assez faible échantillon.

Alors tu imagines bien que ça ne sert à rien de tirer des conclusions sur quelques heures de grind.

Taaz
    Membre

+1000 avec l’ami FONETIC, il est important de comprendre et d’accepter la variance, de savoir que même qq’un qui crush la limite peut down de 20 caves, et qu’on y peut rien. Alors oui c’est hyper déstabilisant, mais tes résultats court terme (et cela peut être long en vrai suivant ton volume) ne veulent absolument rien dire de ton niveau / la qualité de tes plays.

Conclusion :

1 – il faut essayer de se concentrer sur ses plays, review et poster pour progresser

2 – l ne faudrait pas regarder sa roll / son tracker (partie résultats) trop souvent, c’est contre productif. Juste de temps en temps (1 fois / semaine max) pour piloter son BRM imo.

Bon bien sûr je ne le fais pas vraiment moi même, mais je pense que c’est un bon conseil quand même :distrait-siffle:

Ost Arie
    Membre

Salut @KeepC4lm @Palinka @FONETIC @Taaz

Tout d’abord je vous remercie pour vos interventions. Pour répondre à la question de KeepC4lm, je n’ai joué que 9000 mains (très faible volume donc) depuis le 6 novembre, date de découverte du format et je suis break-even. Je suis monté à +10 caves que j’ai perdu ce week-end.

Effectivement, je ne suis pas dans la bonne philosophie et j’ai l’impression d’être result oriented en citant uniquement des résultats chiffrés. Comme le ton l’indique, le fait d’avoir chuté aussi fort sur un temps très court m’a désarçonné. En fait, je croyais que le cash-game n’était que très faiblement soumis à la variance contrairement aux deux autres formats (MTT et Expresso). Du coup, j’ai juste besoin de reprendre confiance en moi. En prenant uniquement les résultats bruts, j’imaginais que mon jeu n’était pas adapté. Je vais analyser les mains perdues avec un contact Discord et vérifier mon niveau technique actuel.

Je possède HM3 mais je n’ai pas regardé mon winrate. Il était à 10BB/100 sur 7000 mains avant cette chute du week-end dernier. Il doit être de 0 BB/100 sur 9000 mains aujourd’hui puisque je suis break-even. Concernant la limite jouée actuellement, je respecte un programme qui demande de jouer en NL4 sans passer par la NL2. En cas de baisse significative de la BR, il est conseillé de cash-in tout en maintenant la limite en NL4. Normalement, l’écart technique entre la NL2 et la NL4 ne devrait pas être significatif. C’est également l’avis de mon entourage.

Concernant le volume, je me suis programmé 15 k-mains par mois jusqu’au 17 décembre. Avec mes 3 semaines de congés d’hiver, je vais tenter de faire 30 k-mains jusque début janvier. J’atteindrai donc les 50 k-mains fin janvier 2021. Pour info, je travaille de 8h00 à 18h00 ce qui me laisse approximativement 2 heures de libres chaque soir pour jouer. Par contre, comme précédemment indiqué, je ne m’étais pas bloqué un à deux jours sans poker. Cette pause est obligatoire et j’ai cru pouvoir m’en dispenser pendant la phase initiale de mon apprentissage. Je suis pressé d’obtenir un niveau correct et je ne me ménage pas de temps de repos. Je vais donc choisir de ne pas toucher/penser poker les deux premiers jours de la semaine (lundi-mardi). Merci pour le conseil du 10/90. C’est vrai qu’actuellement c’est plutôt 70/30…

Encore une fois, je suis d’accord avec toi @FONETIC. J’ai bien compris qu’un niveau n’est mesurable qu’avec un volume suffisant. Ce que je n’avais pas pris en compte c’était la variance de ce format. J’ai cru qu’elle était négligeable contre les joueurs faisant beaucoup d’erreurs et significative uniquement contre les bons joueurs réguliers qu’il faut éviter de jouer. Maintenant, ton résultat sur 50 k-mains me rassure et je vais pouvoir jouer plus sereinement. Par contre, je vais respecter le principe de jouer Tight-Aggro contre les fishs et de jouer encore plus serré contre les Regs.

Exact @Taaz, je te suis à 100%. Je note la variance de 20 caves dans un coin de mon esprit afin de l’intégrer dans la normalité de ce format. Idem pour la surveillance de ma courbe que je voulais consulter hebdomadairement. Je me suis créé un fichier pour respecter mon quota de volume qui m’imposait de suivre mes résultats quotidiennement (horaire de grind et nombre de mains jouées). Du coup, je vais le modifier afin de mesurer mon volume tous les 15 jours. J’estimerai mon stop loose uniquement par rapport à la BR de ma room.

Encore merci pour ces nombreux conseils que je vais mettre en pratique dès demain soir. Je vous souhaite GL sur vos tables !

koffy
    Membre

oui Ost arie 10k mains c’est rien. Perso je suis en NL5, j’ai 48k mains pour 9bb/100 et c’est rien. Mon objectif est d’atteindre 1k de BR avant de monter en NL10, donc 200k mains si je continue même si j’espère augmenter mon WR.

Je te conseillerais perso je rester en NL5, tu as déja bien bosser en dehors des tables.

Taaz
    Membre

[quote quote=317154]Mon objectif est d’atteindre 1k de BR avant de monter en NL10, donc 200k mains si je continue même si j’espère augmenter mon WR. [/quote]

Tu vas perdre ton temps imo, si t’as un bon wr sur 100k mains c’est suffisant pour battre la limite, 60BI largement suffisant pour up imo également (à condition de savoir move down si ça se passe mal).

KeepC4lm
    Membre

Psychologiquement 100bi me conviendra mieux sachant que je ne compte pas move down.

L’important c’est de prendre du plaisir et j’en prends en NL5. On verra.

Taaz
    Membre

Oui bien sûr, chacun son rythme et son BRM !

Il ne faut pas bruler les étapes, mais il ne faut pas non plus perdre trop de temps en micros :0145:

multi account spoted ? :haha:

Ost Arie
    Membre

Hello à vous,

Bon, le moral est revenu. En échangeant avec vous et également avec mon groupe Discord, je comprend que la variance naturelle peut-être plus forte que ces 10 caves perdues en 3 sessions. Il y a même un joueur qui est passé de 10BB/100 sur 50 kh à break-even 50 kh plus tard. Donc me voilà rassuré sur ce point.

Concernant ma période de bad run, finalement il n’y a rien à voir avec la variance. J’ai juste très mal joué et je viens de me rendre compte que j’avais un profil CS. Avec un Reg de NL20, on a analysé un peu plus d’une trentaine de mains des 3 sessions perdantes et je me suis dégouté de certains spot où je n’avais aucun droit d’y être. Je n’ai pas respecté mes ranges et j’ai même call jusque river avec Air sans même représenter un bluff pour justifier. Vraiment lamentable.

Maintenant que j’ai bien compris ces deux phénomènes, il me reste à travailler mon jeu. Il parait que mon jeu pré flop est correct mais que c’est en post flop que je dégen. C’est sur cette phase que je dois concentrer mes efforts. J’ai déjà pris quelques notes importantes mais surtout JE DOIS ARRETER D’ETRE UNE CS !!! C’est un sale leak que je pensais avoir laissé derrière moi il y a dèjà deux mois et me voilà encore à trainer ce monstrueux profil. J’enrage de ce manque de lucidité in-game. Il y a forcément un travail mental à réaliser pour m’en débarrasser une fois pour toute. Je vais donc relire le premier tome de Jared et le graver au fer rouge dans mon cerveau.

Sur ce, je vous abandonne pour ce soir et je vous souhaite GL sur vos tables !

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 233)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.