x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Début d’un débutant

• Ce sujet contient 235 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ost Arie, le il y a 1 année et 1 mois.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 233)
  • Auteur
    Palinka
    Membre

De rien !

Par contre, les 5009 jetons doivent être la courbe verte et non le tapis ajusté, pour calculer le CEV (ce qui ne sert à rien vu qu’il le fait 😆 ), il faut afficher la courbe de tapis ajusté (en orange).

Et là j’imagine que tu as 466 * 34 = 15844 jetons.

Ost Arie
    Membre

Oui, c’est bien la courbe verte qui indique les 5009 jetons. J’ai ajouté la courbe orange du tapis ajusté et je tombe pas loin de ton calcul avec un tapis ajusté de 15756 jetons. Bravo pour ta mesure précise. Par contre, je ne comprends pas le CEV. Généralement c’est un pourcentage, pas un nombre de jetons. Est-ce à dire que mon CEV est de 34%. Quel lien entre CEV et ITM qui semble proche (33,7%) ?

Merci d’avance pour ta patience et tes explications. GL à toi sur tes tables !

Palinka
    Membre

Non le CEV (de l’anglais Chips Expected Value) n’est pas un pourcentage, c’est le nombre de jetons que tu gagnes par Expresso (tout çà ajusté à l’EV, c’est à dire sans la chance bien que si tu pars All-In KK vs AA, tu auras un mauvais CEV alors que c’est juste un set-up   –> c’est pour cela qu’il faut beaucoup de games pour lisser le CEV).

Pour le lien entre et le CEV et l’ITM, plus ton CEV sera haut, c’est à dire plus tu gagnes de jetons par Expressos, plus tu vas en gagner et donc plus ton ITM sera haut.

Pour calculer ton %EVitm (ITM « sans la chance » –> encore une fois le « sans la chance » a besoin de milliers de games), voici la formule :

(CEV + 500) / 1500 *100 = 534 / 1500 * 100 = 35.6%

On voit que en ce moment du déchattes parce que tu n’es qu’à 34%, ce qui est prouvé par ton nombre de jetons gagnés (5006) et le nombre de jetons que tu aurais du gagner sans la chance (15756)

Ost Arie
    Membre

@Palinka, tu es un puits de science. Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m’aident à y voir plus clair.

J’avais besoin de connaître ces différentes infos afin de pouvoir me comparer aux résultats attendus et me fixer des objectifs en termes de résultats chiffrés. J’aime bien les chiffres même si cela ne fait pas tout. Mon esprit cartésien aime pouvoir se situer sur une échelle mesurable et comparable. Maintenant, je vais mettre de côté tes informations pour pouvoir à mon tour les diffuser à ceux qui cherchent ces infos. Mais j’avoue qu’il reste encore quelques points obscurs qui m’empêcheront de débattre sur ce sujet !

A très bientôt donc pour des débats et échanges toujours aussi intéressants et positifs. Encore merci à toi !

SuYungSusie
    Membre

Ta persévérance fait plaisir a lire, a bientôt ost arie

Ost Arie
    Membre

Merci @SuYungSusie !

C’est le week-end et comme la semaine dernière, je rattrape les quelques vidéos quotidiennes de formation en retard.

Vidéo 15 : Analyse sur position SB en 3way
    Vidéo 16 : Analyse sur position BU en 3way
    Vidéo 17 : Analyse d’un SnG avec PT4 et emploi de Holdem Ressources + Flopzilla
    Vidéo 18 : Analyse sur position SB en HU

Pour compléter ces visionnages, j’ai joué deux sessions aujourd’hui. Une session d’une heure vers 13h00 avec 28 SnG et break-even. Une session de deux heures entre 16h00 et 18h00 avec 39 SnG et toujours break-even… La 2ème session était beaucoup trop longue sans pause et cela s’en est ressenti avec quelques spew sur des boards drawy. J’en avait marre de perdre un AA contre flush avec 4 carreaux au board. Heureusement, j’ai gagné un x10 contre un adversaire absent ! Incroyable !

Sinon, j’ai commencé de suivre un tableau proposé dans la formation où on indique les différentes séances réalisées par jour/semaine/mois en travail du jeu, en visionnage, en grind, en repos, etc. Chaque jour de grind, on indique les séances de méditation réalisées, l’état émotionnel avant de grinder, un objectif technique et un mental à faire puis si on les a atteints et pourquoi. Bref, cela permet de mieux organiser les sessions en intégrant les différents modules préconisés (travail de mains, prise de notes, analyse des objectifs à suivre, etc.). Bref, j’essaye de prendre de bonnes résolutions pour favoriser une progression de mon niveau. J’avoue que cela réclame de la rigueur et que lorsqu’on est seul, on a tendance à éclipser certains côtés pourtant nécessaires.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et GL sur vos tables !

Ost Arie
    Membre

Hello,

Nous sommes le 20ème jour du mois et j’ai donc reçu 20 vidéos quotidiennes de mon programme de formation Expressos. Voici la synthèse du contenu des deux dernières vidéos :
    Vidéo 19 : Analyse sur position BB en HU
    Vidéo 20 : Analyse d’un SnG avec PT4 et emploi de Holdem Ressources + Flopzilla

Aujourd’hui, j’ai réussi à suivre l’intégralité de la routine à respecter. En matinée, séance de méditation de 20 minutes puis visionnage des deux dernières vidéos reçues. Petite pause puis travail sur quelques mains d’Expresso du début du mois. Tenue à jour du fichier de routine (saisie d’objectifs techniques et mentaux), suivi de l’état émotionnel. Ensuite, j’ai réalisée une session de grind de 14 à 15h00, puis de 16 à 17h00 et enfin de 18 à 19h00. Je suis très content du résultat. En trois heures de jeu, j’ai joué 57 Expressos avec un gain positif de 9€ soit +18BI à 0,50€. La variance positive s’est réveillée et j’ai bénéficié d’un run good qui a permis à ma courbe verte (avec l’action de la variance) de se rapprocher de l’orange (sans action de la variance).

Allez, je repars pour une nouvelle session d’une heure de grind. GL sur vos tables !

Ost Arie
    Membre

Hello,

Voici le 23ème jour du mois et je vous décris les 3 dernières vidéos de formation Expresso reçues :

Vidéo 21 : Analyse sur position BB en HU avec info HUD

Vidéo 22 : Analyse sur position SB en HU avec info HUD

Vidéo 23 : Analyse d’un SnG x20

Comme je suis en vacances cette semaine, j’ai plus de temps à consacrer à l’étude et au grind. En commençant le samedi 19, j’ai joué 67 SnG en 3 sessions d’une heure pour un gain nul (break-even). Le dimanche, je récidive avec 94 SnG en 5 sessions d’une heure pour un gain de 7,50€, soit 15 BI. En étant 37ème au challenge Expresso, Winamax m’offre 1€ de rakeback. Le lundi 21, je visionne uniquement 2 vidéos et puis je me repose (bricolage au programme !). Le mardi 22, de nouveau 65 SnG en 4 sessions d’une heure pour une perte de 1€, soit – 2 BI. J’avoue que la dernière session était de trop car j’ai surjoué certaines mains moyennes et j’ai refusé de folder sur des boards évidents. Nous sommes mercredi et j’ai grindé seulement 2 heures pour 19 SnG mais déjà un gain de 8€.

Je commence à me sentir à l’aise dans mes ranges et le jeu post-flop. Je lâche plus facilement mes grosses mains sur des boards trop faibles qui entrent dans les ranges adverses. Je reste patient face au bad beat et j’avoue run good en ce moment. Difficile donc d’estimer si c’est la formation qui entre et qui m’offre de l’edge ou si c’est seulement la variance qui m’aide à remporter des Expressos. En tout cas, je suis conscient d’emporter certains spots avec des mains inférieures à mes adversaires et je me marre chaque fois qu’un joueur me call avec moins bien et chatte à la river. Cela confirme ma meilleure lecture du range adverse même si ce n’est pas encore optimal.

Je continue de prendre des notes sur les Vilains rencontrés et je découvre que certains sont des Reg dans le classement quotidien de Winamax. Comme j’arrive à les battre régulièrement, je me dis que finalement mon niveau technique évolue effectivement et que je vais bientôt monter de limite et passer aux SnG à 1€.

Je vais m’offrir une nouvelle séance d’une heure de grind avant de couper. Je me ferai un petit film ce soir pour me reposer. A très bientôt sur cette page et GL sur vos tables !

Ost Arie
    Membre

Hello,

Nouveau point de situation sur ce petit blog. Au niveau de ma formation Expresso, voici le descriptif des dernières vidéos reçues :

Vidéo 24 : Analyse sur position BB en 3way

Vidéo 25 : Analyse d’un SnG et conseils d’optimisation

Vidéo 26 : Analyse d’un SnG et analyse de raise Turn

Vidéo 27 : Analyse de Flop cBet

Il reste encore 3 vidéos à recevoir la semaine prochaine et je devrai voler de mes propres ailes. Heureusement pour moi, je peux échanger sur le sujet avec des joueurs rencontrés sur Discord. D’ailleurs, dans le dernier serveur auquel j’ai été admis, un souci d’échange et un peu de censure d’après certains membres a créé un schisme. Plusieurs joueurs ont quittés ce serveur et on recréé un espace plus libre pour leurs échanges. J’ai bien évidemment été invité à rejoindre ce nouveau groupe qui me permet de multiplier les contacts et de pouvoir bénéficier de conseils et aide pour progresser. Je suis content car ce nouveau groupe a créé un sous-groupe dédié aux Expressos. Du coup, j’ai pu échanger avec des joueurs habitués de ce format et nous commençons à travailler ensemble.

Un connaisseur a même créé les ranges d’open de chaque position et à différents stacks pour m’aider dans mon jeu. C’est vrai que j’avais une range très limitée que j’utilisais en passe-partout. Ce nouvel outil devrait me permettre de mieux jouer en ciblant le jeu postflop au préalable. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe de travail : https://discord.gg/DTb9sv

En attendant, je vous souhaite GL sur vos tables !

Ost Arie
    Membre

Hello à vous,

Aujourd’hui, j’ai reçu un cadeau surprise de la part de Pokerstars. Au préalable, j’avais reçu 2 emails presque identiques de 2 adresses différentes de Pokerstars (support@pokerstars.fr et vip@pokerstars.com) me demandant de confirmer mes coordonnées. Je n’y ai pas répondu puisqu’elles sont connues dès l’inscription avec des documents devant prouver notre lieu de domicile. J’ai donc supposé une arnaque. Hier, je reçois un SMS de FEDEX pour une livraison que je n’ai pas commandée. Toujours un doute car j’ai vécu une arnaque sophistiquée il y a moins d’une semaine. Résultat : ma CB à changer pour éviter un retrait pirate.

Aujourd’hui on me livre une boite luxueuse (fermeture par aimant, double couvercle) avec 3 jolies casquettes dont une très souple, doublée tissu rembourré et visière courbe. Je suis vraiment surpris de ce cadeau car j’ai largement délaissée cette room au profit de Winamax depuis quelques mois. Un cadeau pour me faire revenir ? J’avoue que le geste le mériterai.

D’ailleurs, cela me donne envie de me fixer un challenge. Inscrit depuis 2012 sur PS, j’étais un pur récréatif qui banquait 20€ et cherchait à le faire durer le plus longtemps possible. En 8 ans, j’ai une jolie courbe descendante à -370€ pour 2500 games. Maintenant que je me forme, j’arrive à inverser la tendance et à jouer soit break-even soit d’être légèrement gagnant. Et si je jouais sur cette room pour ramener ma courbe à 0 ? Allez, c’est parti. Je vais désormais jouer plus souvent sur PS dans le format que je travaille actuellement (Spin and Go/Expresso) et tenter de remonter cette fichue piste de ski.

Souhaitez-moi bonne chance et de mon côté, je vous souhaite GL sur vos tables !

Ost Arie
    Membre

Cadeau Pokerstars

Kreu
    Membre

Sympa de voir que tu continues à progresser et à prendre du plaisir. Je suis impressionné par la quantité de travail que tu arrives à fournir.

Il faudrait que je m’inspire de tes choix pour me fixer des objectifs de sessions qui pour moi se limite à au moins 10 minutes de méditation chaque jour et essayer de jouer du mieux possible (ce qui reste flou et pas toujours très bien atteint 😀 ).

Entre les enfants et le boulot, je vois pas comment réussir à intégrer tout ça, chapeau !

Ost Arie
    Membre

Hello @Kreu,

En fait, je ne fournit pas une si grande quantité de travail que ça. Je suis passionné oui mais je ne suis pas un gros travailleur. J’ai du temps libre parce que j’ai 57 ans, que mes enfants sont casés et que ma compagne prépare les repas pendant que moi je suis devant mon PC. Du coup, je visionne mes vidéos quotidiennes facilement et si je suis suffisamment motivé, je peux jouer ou travailler après le repas. Comme j’aime prendre mon temps le matin, je me lève à 6h30 pour douche/rasage/grignoter et me laisser 20 minutes de libre pour écouter une session de méditation matinale. Si je n’arrive pas à la caser le matin avant de partir au boulot, j’essaye de la caser à la pause déjeuner ou à mon retour au domicile en fin de journée. C’est une pratique qui prend un peu de temps mais cela fait tellement de bien qu’il ne faut pas hésiter à se l’imposer. On a vite fait de renoncer à prendre le temps nécessaire pour soi.

Je dois me créer un emploi du temps compatible avec mon temps libre du soir pour placer du travail de mains puis de grind en soirée de semaine. Mais je n’ai pas encore réussi à le faire donc c’est un peu chaotique. La lecture de vidéo stratégique c’est facile même si je prends des notes. Par contre, je n’ai pas encore pris le temps de les visionner une seconde fois. C’est pourtant nécessaire pour bien approfondir la prise de connaissance. Mes lectures n’avancent pas. J’ai eu la chance de partir en déplacement par voie ferrée et j’ai pu lire quelques chapitres pour progresser. Le tome 1 du Mental au Poker est fini mais je dois le relire pour en tirer un meilleur profit. Il y a du travail à réaliser en parallèle de la lecture et je ne m’y suis pas encore attelé. J’attaque le second volume mais il me faudra trouver du temps pour l’achever puis y revenir une seconde fois. C’est comme ça que je fonctionne…

Pour le grind, j’ai du mal à trouver l’énergie et l’envie de jouer le soir en semaine. C’est un des sujets du tome 1 du Mental au Poker (motivation, apprentissage, etc.). Je ne prends pas le temps non plus d’ouvrir Discord pour échanger avec ceux auprès desquels je pourrais gagner en technique. Du coup, je consacre plus de temps les vendredis soirs et les week-end au poker. C’est vraiment à ce moment là que je peux travailler plus sérieusement et grinder. Par contre, je me suis offert une semaine de congé où j’ai vraiment trouvé du temps pour étudier et jouer. Comme ma compagne travaille 3 jours par semaine, j’ai bien employé ce temps pour moi. C’est un peu l’avantage du COVID qui empêche de partir en vacances et donc de transformer ce temps libre en temps pour le poker.

Pour les objectifs à se fixer, il faut trouver une liste de choses techniques à travailler qui soit suffisamment précise pour déterminer le temps à y consacrer. Il ne faut pas chercher à résoudre un thème directement alors qu’il peut être découpé en sous-thème. Par exemple, pour le format Expresso que je travaille en ce moment, voici quelques pistes de travail à réaliser :
    – Se créer des ranges d’open, de limp, de raise, etc.
    – Etudier le jeu préflop en position BU, puis SB puis BB. Utiliser le tracker filtré par position et revoir les mains jouées et les décortiquer pour savoir si on les a bien jouées (respect de nos ranges de limp/call/raise/fold, déterminer les ranges adverses préflop)
    – Etudier le jeu postflop en position et hors de position.
    – Etudier les notions de thinvalue et de valuecut.
    – Etudier les sizing préflop et postflop.
    – Etudier nos statistiques du tracker pour analyser nos leaks (trop ou pas assez de limp, de call, de raise, etc.)
    – Jouer et travailler une range et l’adapter au field. Puis passer à une nouvelle range et refaire le job.
    – Travailler le jeu en HU en position et hors de position.

Voilà quelques sujets qui me sont dédiés et j’en trouverai d’autres au fur et à mesure que je vais progresser. Ca ne fait que 5 mois que je travaille mon jeu et je mesure l’écart d’avant et après avril 2020. Ce sera encore plus flagrant dans quelques mois. D’ici là, j’espère avoir atteint mon prochain objectif : atteindre 39 à 40% d’ITM. Avant, je dois atteindre l’objectif intermédiaire : jouer 600 à 1000 SnG par mois. Bref, beaucoup de parlotte mais pas suffisamment d’acte pour me dire que je suis sur la bonne voie !

Encore une fois, j’écris beaucoup mais j’adore ça. Et pendant que j’écris, je ne travaille pas mon poker. Une façon de faire un truc que j’aime afin de reculer le moment de vraiment travailler comme il se doit. Procrastinateur mais je me soigne (autre sujet du tome 1 du Mental au Poker) !!! Allez sur ce, bonne soirée et GL sur vos tables !

Kreu
    Membre

[quote quote=313465]Encore une fois, j’écris beaucoup mais j’adore ça[/quote]

Pas de news depuis un bout de temps j’espère que tout se passe bien dans ton grind. Du coup tu as plus de temps pour bosser ton jeu ? 🙂

Il y a des jours ou on repousse. De mon côté j’ai pas mis à jour mon blog depuis le mois d’Aout et j’ai toujours pas pris le temps de poster alors que ce serait sans doute une bonne chose de faire un petit point la dessus ^^.

Gl pour la suite !

Ost Arie
    Membre

Salut @Kreu,

C’est vrai que je regarde mon blog depuis quelque jours et rien ne me vient à l’esprit pour parler de ma progression. En fait, cela doit représenter mon travail et surtout mon grind actuel. J’ai fini de visionner les 30 vidéos quotidiennes de mon programme de formation aux Expressos en micro-limites. J’attaque le second visionnage pour commencer à intégrer les informations et les transformer en compétences. Le coach précise qu’il est nécessaire de les visionner 5 fois pour vraiment être ingérées et comprises. Cela induit donc un travail sur 6 mois pour être au niveau attendu.

Côté travail, j’ai adhéré à un groupe Discord trés actif où l’un des membres qui a une formation supérieure en mathématiques, se régale à établir des ranges des différents formats de poker à partir d’informations issues d’un logiciel de calcul GTO. Je dois intégrer ces ranges dans mon jeu plutôt que celles de ma formation qui manquent de précision suivant la profondeur du stack et le profil des Vilains.

Par contre actuellement, je mesure un manque d’entrain pour jouer. Un leak mental que je dois corriger pour retrouver ma motivation. J’ai aménagé mon temps de travail pour prendre dorénavant des week-ends de 3 jours (vendredi, samedi, dimanche). Cela me permettra de programmer des séances de travail mais surtout de grinder. Le week-end dernier, j’ai grindé 4 heures le vendredi soir et 4 heures le dimanche. La journée de samedi a été consacrée à de la lecture de vidéo (4 heures) et un peu de travail de mains (1 heure). Mais plutôt que de jouer en soirée, j’ai opté pour un repos devant quelques films (la trilogie Taken). Le week-end suivant a été plutôt décevant. Le vendredi j’ai opté pour 1 heure de vidéo à 11h00, 1 heure de travail de main et 1 heure de grind à 17h00 puis plus rien. Le samedi rebelote mais concentré de 11 à 14 heures (1 heure de vidéo, 1 heure de mains et 1 heure de grind). Rien le samedi après-midi et toute la journée du dimanche. Le lundi, j’ai fait un freeroll (VIP Chrome Winamax) où je suis sorti en milieu de tableau. Le mardi un Challenge Winamax à 2€ où je suis sorti également en milieu de tableau. Et mercredi où j’ai joué le freeroll Monopoly avec une place ITM à 0,45€. Du coup, j’ai enchainé avec 1 heure de grind Expresso terminée avec -3 BI.  Je reste toujours break-even sur le format et aucun gain important pour faire progresser ma courbe qui reste plate.

J’ai aussi repris le poker en live dans mon petit club où on se retrouve à jouer la soirée du jeudi. 8 à 13 joueurs pour 3 places payées et un classement trimestriel comme challenge. Hier, j’ai fini 3ème en tombant sur un magnifique spot. Je pars à tapis avec KK contre AA et le board offre AAK. Full contre carré, c’est beau même si je perd. C’est tellement fun comme board que j’ai eu plaisir de perdre dans ces conditions. Je gagne qu’en même 30€ pour un buy-in à 10€ et je suis 3ème au classement général. Il y a 1 mois, j’avais fini 2ème sur 11 soit 2 places ITM en 4 tournois. Bien entendu, ces tournois live n’entrent pas dans ma BR.

Voilà donc les dernières nouvelles et je vais reprendre le visionnage des vidéos de ma formation pour progresser sur ce format. Je reviendrais indiquer ma progression si celle-ci évolue enfin à la hausse. A bientôt et GL sur vos tables !

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 233)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.