- Ce sujet contient 117 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LeCorbeau, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
comment détermines tu le ratio de bluff à intégrer à ta défense vs 3-bet en fonction du montant du 4-bet et de la position?
J’ai pas bien compris la question
Si la question est « quelle est la fréquence de bluff optimale ? », la réponse est : la fréquence de bluff optimale est égale au pot odds laissés à l’adversaire
J’ai pas bien compris la question Si la question est « quelle est la fréquence de bluff optimale ? », la réponse est : la fréquence de bluff optimale est égale au pot odds laissés à l’adversaire
Je l’avais posé maladroitement mais tu y as répondu ty
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Un échange très intéressant sur un forum concurrent je vous met la discussion ici !
@tous : merci de vos réponses !
@lafrite :
Sur la partie défense contre 3b je ne sais pas si c’est le cas en petite limite en MTT mais en cash game 95% des regs sont loin de 3b suffisamment pour se soucier de défendre à une fréquence telle qu’ils ne puissent pas 3b ATC.
Je suis complètement d’accord : on peut overfold vs 3bet et continuer à avoir un ROI+ en MTT micro/low buy in.
Je pensais l’avoir développer dans le dernier paragraphe, mais je ne l’ai pas dit assez clairement :
–> J’aime aborder les choses de manière extrêmement théorique, car je n’arrive pas à comprendre de nouvelles matières sans englober le sujet. Je titillait les profs lors de mes études, car je demandais des compléments alors qu’il ne jugeait pas cela nécessaire. J’ai envie de « vérifier », et de pouvoir dématérialisé/ »déconcrétiser » le truc.Bien sûr, je vulgarise dans ce billet, et de toute manière je simplifie énormément lorsque j’étudie, car je n’ai pas le niveau pour aller plus loin.
Comme tu l’indique, je ne prend pas en compte certains paramètre dans l’article :
– les 5bet all in (99% value en mtt micro)
– l’overfold en early pos, car possibilité de cold 4 bet (j’ai fait l’exercice, même en rajoutant 2/3% de cold4 à chaque joueur, on enlève quasi 10% de range de défense)
– le fait de call plus loose IP, moins OOP
– l’équité des bluffs de vilain
– l’équité de nos bluffs
– les sqeezes
– etc.Merci du commentaire, si t’as des conseils, je prend !
Concernant crev, je ne l’ai pas. Mais j’ai (trop peu pour l’instant) étudié le board coverage, et les équités respectives en fonctions des différentes stratégie de 3bet (en mtt, tu trouve des joueurs full value, d’autres Axs as bluff, d’autres connecteurs, d’autres broadway off, certains mixent).
@Boaate :
Ça me semble difficile de définir une range précise de Call3bet, 4BetBluff, FoldTo3Bet, étant donné le nombre de situations différentes qu’on peu rencontrer.
Ça c’est l’argument que j’entends dans tous la bouche des regs MTT (no offense dans cette phrase hein). Le truc c’est que quand tu fais des review avec pas mal de « regs », c’est qu’il te disent :
« ouais jpense que faire ça c’est pas mal »
« ouais c’est une bonne main à 3bet »
« nan j’ai de meilleures mains à hero call »
« je bluff quasi jamais ce spot »
etc.
-> En vérité, si tu leur demande a peu près quel est leur PFR dans le spot, es ce qu’ils pensent overfold sur les 3bet, quels 4bet light ils pourraient inclure, il ne savent pas répondre !Pour te dire, avant de faire ce travail, j’allais raise laaaaaaargement trop loose des spots (notamment CO) car je ne me rendais pas compte à quel point je déviais.
–> Ce travail permet de te rendre compte à quel point tu dévie, et donc de mieux t’adapter. Lorsque je passe de 25% à 35% d’open CO (car les stacks size s’y prêtent, ou qu’importe), j’ai beaucoup mieux idée de comment gérer les 3bets et le postflop.
Je pense avoir un jeu balancé, difficilement lisible, mais qui penche clairement plus vers le côté exploitant que vers le côté mathématique et inexploitable.
J’ai hésité à intégrer la phrase suivante dans mon article, mais ça me semblait trop putaclic :
« Je ne respecte JAMAIS les ranges que j’ai étudiées »J’ai établie deux types de docs concernant les strat d’open/défense et flat/3bet : 1 20bb à -40bb deep, et 1 à 50bb+ deep. L’intérêt c’est de se dire : si jamais je n’ai que des topregs de ma limite à table, tous au même stack effectif, comment je joue ?
En pratique, le scénario ne se présente jamais ! Il y a toujours un fish, ou un short en SB, ou un limp en early, ou un timming tell, etc.
Mais j’ai une trame, et j’y ajoute les paramètres in game. Je dévie sans arrêt, mais maintenant je sais à quel point je suis loose si je décide d’open K5o au CO.
L’idée n’est pas d’être inexploitable, c’est de se situer par rapport à un univers parallèle ou tu joue le coup sur une table full reg.
Contre les fishs, je n’ai aucuns remord à overfold, overbluff, overflat, over-ce-que-tu-veux !
Et d’ailleurs, j’ajouterais pour finir que depuis que je fais ce travail :
– je suis un poil plus loose qu’avant
– j’ai un bien meilleur taux de défense vs 3bet
– je suis plus à l’aise postflop, j’ai des mains avec beaucoup plus de jouabilité
– j’ai de meilleurs candidats à 3bet, et idem plus de jouabilité en 3bet pot
– je deeprun Bébé (bon ok c’est result ça )- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par U_KnowNOTHING.
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Vraiment super ce blog autant le contenu que le style , merci de partager tout ça et de prendre le temps surtout !! VGG pour ta BR et GL pour la suite, impatiente de lire tes prochains post !
Salut Mr John Snow, il est 3h40 passé et je suis au taf (travail de nuit dit en nuit(enfin pas pour tout le monde)), mais du coup que je tire partie de cet aspect pour rattraper mon retard sur toutes les vidéos et sujets proposés sur le site.
Alors je viens de lire ton blog d’une traite, Pe4nuts a vendu tes qualités d’écritures à juste titre.
Je suis resté captivé du début à la fin tel la série qui te sert de support, même s’il me faudra revoir plusieurs épisodes pour tout digérer et absorber les tonnes d’infos que tu partage. L’envie de connaitre la suite était trop forte. D’ailleurs j’attends la suite avec impatience.
Etant débutant dans l’idée de grinder les Mtt, tu es une vraie source d’inspiration et de motivation pour moi.
Donc je te félicite pour ce que tu as accompli et te souhaite vraiment la réussite que tu mérite.
Et pour finir un grand Merci King of North
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Salut à toi, j’imagine que tu as bien structuré ton approche des Mtt et à l’image des vidéos sur le coaching mental, je voulais savoir si tu pourrais me conseiller sur l’organisation des objectifs et le travail hors des tables de façon plus générale.
En effet toutes les vidéos et infos que j’en retire sont pour le cash game et du coup je m’y perds un peu.
Merci à toi.
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Désolé pour la réponse tardive !
Pour les objectifs, maitenant je me met moins de pression.
Perso, j’ai des objectifs de volume –> 200 MTT / mois.Et je m’étais fixé des objectifs de retrait, comme tu a pu le voir dans mes articles. Finalement, j’ai atteint les 5k de BKR (6K avant les series ), et je n’ai pas retirer de gains. J’ai envie désormais de monter la plus grosse sommes possible, et j’ai déjà idée de l’utilité de cette somme !
La dernière façon de rester motivé, c’est d’être attirer par les limites supérieures. J’avoue que passer en 50€ fait envie, non pas pour les prizepool, qui sont pas forcément plus élevé, mais parce que les fields sont plus faibles et c’est plus confortable mentalement.
Pour le travail hors des tables, j’avoue ne pas trop savoir quelle est la bonne méthode.
J’ai regardé des vidéos wina, runitonce, lu des articles poker (attention, pas les vieux FR), lu des posts 2+2 (idem attention aux vieux).
Après on évolue sans s’en rendre compte aussi, je ne saurais pas te dire exactement quand et comment j’ai su quelle stratégie de 3bet choisir, l’importance des pots odds, etc.
Pour les MTT, je pense qu’il faut en priorité s’intéresser aux ranges de push/fold, de resteal, d’open préflop suivant le stack size, le3bet levier, la défense de BB… On remarque qu’il s’agit souvent de problématique de stack size et de pot odds (antes).
Pour ce qui concerne le post flop, je pense que naturellement on s’y intéresse sans faire attention, et que le fait de voir du contenu cash game te fait progresser. Perso en MTT micro, je jouais quasi full value, mes seuls bluffs postflop étaient des semi bluffs !
EDIT : j’ai oublié. La base = Equilab ! Je pense que pour commencer c’est un logiciel génial, qui te fera prendre conscience de ton équité et de sa réalisation.
Et c’est d’autant plus intéressant qu’en MTT, les pots odds (et donc l’équité nécessaire) sont trèèèèèèèèès intéressant, et qu’on réalise notre équité plus souvent.
Après, tu peut aller voir du côté de flopzilla, holdemressource, snowie, etc. Mais perso je ne les utilise toujours pas ^^ (holdemressource j’aimerais y repasser)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 8 mois par U_KnowNOTHING.
Comme dab’ c’est toujours du propre ici
manque plus que les grosses perf’ à l’horizon
Sinon quelque chose me tracasse
. J’avoue que passer en 50€ fait envie, non pas pour les prizepool, qui sont pas forcément plus élevé, mais parce que les fields sont plus faibles et c’est plus confortable mentalement.
Les fields sont certes plus faibles mais les joueurs ne sont-il pas plus fort en règle général ?
enfin comment va tu appréhender la chose ?
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
. J’avoue que passer en 50€ fait envie, non pas pour les prizepool, qui sont pas forcément plus élevé, mais parce que les fields sont plus faibles et c’est plus confortable mentalement.
Les fields sont certes plus faibles mais les joueurs ne sont-il pas plus fort en règle général ? enfin comment va tu appréhender la chose ?
En fait je parlais, comme tu l’a précisé, de la TAILLE du field et non pas du niveau en disant « faible ». Enfin « faible », c’est -500 joueurs pour moi, ce qui représente une tonne de variance d’un point de vue CG.
Sinon, je shot pas encore, j’aimerais monter à 7K5. J’en ai jouer tout de même une petite dizaine, la grosse diff c’est que tu cotoie des top regs et qu’il y a tout de même moins de fish. Mais sinon faut pas se level et être impressionné.
Le leak mental que j’aurai au début, c’est le montant total de buy in (actuellement entre 80 et 110€, mais qui atteindra les 300 facilement).
Excellent BLOG !!! Très agréable à lire, et démontre bien que le poker nécessite un travail certain.
Continue comme ça, et GL aux tables !!!
Merci de ta réponse !
Pour les MTT, je pense qu’il faut en priorité s’intéresser aux ranges de push/fold, de resteal, d’open préflop suivant le stack size, le3bet levier, la défense de BB… On remarque qu’il s’agit souvent de problématique de stack size et de pot odds (antes).
En effet, je travail beaucoup les différentes ranges, j’ai d’ailleurs du mal encore avec les push du fait de la variance. Surtout dans les débuts de tournoi j’ai l’impression de devoir jouer au loto, et pas seulement lorsque que mon stack est menacé. Je pense que du coup equilab pourrais m’aider à y voir plus clair.
Encore merci et bonne continuation.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.