- Ce sujet contient 46 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
samar, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous! Je m’interresse vachement à la politique c’est vrai que je suis assez d’accord pour ne pas tomber dans le piège du « je vote par défaut » ou de voter pour le « moins pire ». Personnellement je n’ai pas d’appartenance politique tranché, j’écoute tous les discours de tous les groupes politiques et ensuite je pèse le pour et le contre de tous les discours et je pioche dans chaque idées qui me paraît les plus logiques et je me forge mon propre avis. Pour ceux qui ne connaitrait pas je vous conseil vivement la chaîne de usul ( usul2000) sa nouvelle émission qui s’appelle mes chers contemporains. Cette chaîne youtube est excellente, très pertinente et met en avant des gens comme bernard friot et sa théorie du salaire à vie, étienne chouard ainsi que frédéric lordon Je penses que ça manque cruellement de gens comme cela dans le débat publique car moi ce qui m’attriste c’est que à partir du moment ou quelqu’un expose des théories qui sortent du discours dominant, (média, télé, radio etc) provenant de ceux qui nous gouvernent depuis des décennies et des décennies (à savoir les « élites »), ils sont systématiquement pointé du doigt par les médias/hommes politiques. Dernière chose également que j’aimerais dire : je ne supporte pas la façon qu’on les gens au pouvoir de manipuler l’opinion publique par le biais des médias dominants, on le sais les médias (journaux, télé, radios etc) sont des instruments puissants. Pour moi un média quel qu’il soit ne devrait pas avoir d’appartenance politique aussi nette ( car on le sait tous tous les directeurs de journaux papier ou télévisés sont amis avec les ministres/présidents etc) car cela à pour effet de biaiser complétement l’information. Pour moi les médias devraient être libre et devrait être totalement émancipé de cette pression des hommes politiques. Voilà voilà désolé pour le pavé x) mais c’est très bien que quelqu’un ai crée ce topic j’adore
Bon je me suis complètement planté et je suis un peu abasourdi.
espérons qu’il ne fasse pas trop de dégâts …
En éspérant que le congres limite les dégâts… même si il est à majorité républicaine.
En tout cas si toutes les mesures protectionnistes passent, les Usa ne seront plus que l’ombre d’elles-mêmes économiquement et culturellement parlant imo.
En tout cas très beau jinx de Pe4nuts hier en direct de la KTRadio, merci Simon !
C’est tellement sick. Passer d’Obama à Trump, WTF ?
sacré bad beat sur la river pour Clinton : elle est devant preflop, flop et turn et se fait défoncer river.
Pour ceux qui ne connaitrait pas je vous conseil vivement la chaîne de usul ( usul2000) sa nouvelle émission qui s’appelle mes chers contemporains. Cette chaîne youtube est excellente, très pertinente et met en avant des gens comme bernard friot et sa théorie du salaire à vie, étienne chouard ainsi que frédéric lordon Je penses que ça manque cruellement de gens comme cela dans le débat publique car moi ce qui m’attriste c’est que à partir du moment ou quelqu’un expose des théories qui sortent du discours dominant, (média, télé, radio etc) provenant de ceux qui nous gouvernent depuis des décennies et des décennies (à savoir les « élites »), ils sont systématiquement pointé du doigt par les médias/hommes politiques.
+1000. Je soutiens Usul sur Tipee depuis le début, il gère!
En tout cas très beau jinx de Pe4nuts hier en direct de la KTRadio, merci Simon !
Haha clairement, je donnais pas plus de 10-15% de chances que Trump passe, je me suis bien planté! Je m’auto
du coup! Je pensais clairement que la propagande médiatique pro Hillary allait pas mal marcher! Mais il faut croire qu’une immense majorité du peuple américain ne donne plus aucun crédit aux médias (et malheureusement ils ont un peu raison sur ce point à mon sens, les grands médias sont totalement corrompus et aux services des élites politiques/médiatiques/financières).
Pour donner un peu mon avis sur l’élection de Trump:
– Tout d’abord et je le répète: restons calmes et respectueux sur ce thread comme c’est le cas depuis le début, merci à vous tous de respecter ces consignes depuis le début, c’est cool et c’est rare, bravo! Le débat n’a d’intérêt que dans ces conditions, sinon ça part en troll contre productif.
Pour ce qui est de l’élection de Trump, honnêtement pour moi c’était vraiment le choix entre la peste et le choléra. Les deux sont pour moi une catastrophe. J’ai pas envie de me soumettre à choisir pour « le moins pire », c’est ridicule (à mon sens bien sûr, ce n’est que mon avis!). Il faut profondément réformer le système démocratique, et mettre un petit bulletin dans une urne tous les 5 ans, ce n’est pas ça qui fait une démocratie au service de l’intérêt général.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que si le peuple américain en vient à voter pour des gens comme Trump, c’est avant tout parce que ça fait des années que l’élite politique, économique et médiatique qui est au pouvoir les méprise. Ce qui fait précisément monter les extrêmes, c’est quand les « puissants » ne servent que leur propre intérêt, au mépris de l’immense majorité. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes qu’aujourd’hui, donc au bout d’un moment les gens pètent un câble et votent peut être pas de façon maline, mais pour exprimer un gros raz le bol.
Si Hillary Clinton a perdu, c’est avant tout parce que c’est une menteuse éhontée (ça a été clairement établi de façon irréfutable), et surtout parce qu’elle représente l’élite américaine Wall Street & compagnie, qui méprisent comme dit plus haut le « peuple » depuis des années. A force d’avoir des politiques éonomiques et sociales qui se fichent totalement de l’intérêt général, et ne servent que 10% de la population (et surtout le top1%), bah les gens pètent un câble. Pour être très clair au cas où hein, je ne défends absolument pas Trump, je n’ai aucune sympathie pour le bonhomme, et je ne crois pas que ce soit un choix avisé non plus pour servir l’intérêt général dans tous les cas…
Malheureusement les tensions continuent de s’accentuer, et il est bien difficile de savoir la tournure que vont prendre les évènements, mais a priori ça sent pas très bon en effet… Trump semble bien être un odieux personnage avec des comportements bien loins de la sagesse qu’on attend d’un représentant d’Etat. A voir ce qu’il va vraiment faire de concret, et est-ce qu’il aura la possibilité de le faire. A la base il disait aussi vouloir lutter contre la corruption, les dérives de la haute finance… C’est difficile à la fois de le croire sincère, et même si c’était le cas, difficile de croire qu’il aurait les moyens de réaliser ce qu’il prétendait. C’est sûr que quitte à lutter contre Wall Street, la corruption et les inégalités sociales, j’aurai préféré que ce soit porté par Sanders…
Anyway… En ces temps agités, il me semble que le plus sage est de prendre du recul, essayer de comprendre plutôt que de juger, et parler entre nous en échangeant avec bienveillance pour vraiment essayer de comprendre comment on a pu en arriver là. Car si on redresse pas la barre assez vite par contre et que les tensions continuent, ça risque de vraiment pas être très rigolo dans les mois / années à venir.
Je ne m´y connais pas du tout en politique, comme beaucoup de personnes que je connais …
Du coup, la seule facon pour moi, actuellement, de me faire un opinion, ce sont les médias. Et vraiment, ce vote me fout la trouille et pas qu´à moi dans mon entourage. Est-ce justifié??? Je ne suis pas en mesure d´en juger.
jsuis quoi moi, anar ? Non, juste un vieux con apolitique, pacifiste
hello
Ainsi donc, celui que les médias ont fait passer pour un débile mentale, dont la consistance des discours est égale à une rédaction d’un enfant de 5 ans et j’en passe, celui ci donc, diplômé de la plus prestigieuse université de finance américaine (Wharton), dirigeant de son entreprise depuis 1971, celui qui de 2001 à 2009 est membre du parti démocrate, qui finança la campagne d’Hillary Clinton en 2008, celle ci d’ailleurs assistant avec Bill le copain de golf, à son mariage.
Celui ci donc vient d’être élu (contre toute attente dixit tous les instituts de sondage et experts politologue) et rien ne changera dans ce pays qui en à vu d’autre (Truman, Nixon, Bush …de sympathiques démocrates)
rien ne changera donc, même chez nous , en France , le pays des donneurs de leçons, ah la dessus on a était bon, égal à nous même durant cette campagne américaine, comprends tu Amérique, nous, on a eu Sarko, Hollande récemment, des gens qui eux comprennent la politique, avec des résultats exemplaires, pas comme votre »bouffon » qui va vous mener tout droit vers le chaos , et à ce moment là, surtout ne comptez pas sur nous, déjà qu’on laisse crever nos sdf de froid en hiver, que bon nombre de voix s’élèvent contre l’accueil de migrants, nous on a pas de Guantanamo, mais on à Calais, Stalingrad et d’autres, mais ça c’est chez nous, et nous, français, on fait les choses bien…
« Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande. » Anselme Bellegarrigue
Hola citoyens, citoyennes,
Dans ces moments de « show politique » qui prennent toute la place médiatique, j’aime relire ce bout de papier…
J’aime les articles 9/25/26
L’article 27 commence à être plus intéressant
L’article 30.1 a dû être mis pour la rigolade
Mais j’avoue que l’article 35 reste mon préféré…
Si Hillary Clinton a perdu, c’est avant tout parce que c’est une menteuse éhontée
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 5 mois par
Pe4nuts.
Je suis entièrement d’accord avec ce tu as dit peanuts!
Je penses que l’élection de trump révèle bien ce ras le bol général qu’éprouvent les américains. Le problème aux états unis c’est que socialement il y a pas vraiment de juste milieu, il y a globalement soit des très riches soit des très pauvres (les très pauvres étant certainement plus nombreux).
La majeurs partie des gens qui ont voté pour trump sont un peu les « oubliés des états unis » des gens qui vivent dans des coins complètement paumés, qui vivent bien souvent dans la précarité la plus totale, dans des villes/états ou la criminalité grimpe de plus en plus etc. Donc le discours rassembleur et pro armes leur convient parfaitement.
C’est donc pour cela que, à mon sens , que trump à pu passer entre les mailles du filet médiatique qui était largement en faveur de clinton.
Les gens les plus démunis des états unis avaient donc de sérieuses attentes envers trump, mais je trouve ça un peu triste de se servir du malheur des gens en promettant des choses qu’il ne pourra pas réaliser concrètement. C’est exactement la même stratégie qu’adopte le front national ici en France.
bonjour
Le ras de bol des élites ,des médias tout ça.
Excusez-moi mais vous ne faites que répéter la propagande du camp de trump(et d’autres partis d’Europe) ironiquement relayés par tous les « experts politiques » dans tous les débats à la téléJe crois que les gens ont tout simplement lu son programme populiste,
et soit ils ont tout avalés,soit ils sont d’accord avec ses propositions25 millions d’emplois(génial)
légalisation de la torture(un peu de café du commerce,ça fait pas de mal)
on divise par deux les impôts sur les entreprises et l’impôt sur la fortune
le premier jour ,j’expulse 2 millions de délinquants(étrangers bien sur hein)
augmentation du budget de l’armée
pro arme
anti-avortement
faire un gros trou dans le déficit pour raser gratuit tout le monde
faire un mur contre les méchants mexicains
envoyer balader les accords sur le réchauffement climatique(font chier ces écolos qui veulent revenir à la bougie,il fait froid chez moi,je m’en fous)bref j’en passe..c’est pour ces raisons concrètes et bien démagogique que les gens ont voté trump.
-
Axomoxoa.
-
Axomoxoa.
-
Axomoxoa.
-
Axomoxoa.
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Salut tt le monde,
les résultats étant tombés, la stupéfaction en partie digérée il faut maintenant essayer de réfléchir à la situation. Le programme proposé par Trump est d’une démagogie jamais atteinte jusque là. Je ne pense pas qu’il puisse appliquer 1/3 de ce qu’il a dit même si le congrès est républicain. Qui pense une seule seconde qu’il va faire revenir les grandes entreprises américaines qui ont délocalisé en Chine? Il ne faut pas oublier que les Chinois ont beaucoup d’intérêts aux USA et possèdent notamment une bonne partie de la dette américaine. En gros les négociations s’annoncent compliquées et j’ai l’impression que les ricains ont plus de choses à perdre dans cette affaire qu’à gagner… bref on ne va pas reprendre le programme point par point mais moi ce qui m’inquiète le plus c’est que de par ses déclarations dans les médias, il a réveillé/réactivé certains lobby en (pseudo) dormance qui, un jour ou l’autre vont venir frapper à sa porte. Par exemple il a dit, même s’il a vaguement rétropédalé qlq jours plus tard, qu’il voulait punir l’avortement. La société américaine étant profondément catholique une frange importante de celle ci est PRO-LIFE (comprenez : contre l’avortement). Le risque c’est que de gros mouvements populaires se mettent en marche pour revenir sur cette avancée sociale… voilà le genre de pb à quoi va s’exposer l’Amérique, et ça c’est flippant.
Je pense qu’ici on est tous d’accord pour dire que Trump est totalement démago, qu’il risque de toute façon de pas beaucoup pouvoir appliquer son programme, et qu’il est bien taré avec des idées et propositions politiques vraiment effrayantes… Mais pour moi c’est pas la question, le coeur du problème c’est (à mon sens bien sûr): comment quelqu’un comme Trump a t’il pu arriver au pouvoir?
Désolé pour l’analogie que certains trouveront trop simpliste, mais pourtant je la trouve pertinente… Trump c’est un peu comme le cancer du poumon qui apparaît après 40 ans à fumer 2 paquets de clope par jour. On est tous ok que le cancer c’est mal, c’est horrible et blablabla, mais faut essayer de résoudre les causes responsables du cancer y me semble, às avoir fumer 2 paquets/jour pendant 40 ans…
Trump est arrivé au pouvoir parce que malheureusement les politiques libérales menées depuis 40 ans, à coup d’American dream et tout, ça s’est avéré de la poudre aux yeux… Les inégalités n’ont fait que se creuser, la délinquance et la criminalité s’accentuer, l’accès à l’éducation de plus en plus cher… Donc malheureusement et j’en suis le premier profondément attristé, mais on récolte aussi ce qu’on sème.
Le ras de bol des élites ,des médias tout ça. Excusez-moi mais vous ne faites que répéter la propagande du camp de trump (et d’autres partis d’Europe) ironiquement relayés par tous les « experts politiques » dans tous les débats à la télé
Quant à ça perso je répète pas la propagande de Trump ou autre, pour ma part en tout cas, ça fait 15 ans que je pense ça!
Ça fait 30 ans+ que des intellectuels dénoncent les inégalités de richesses qui augmentent, les élites qui servent que leur propre intérêt au mépris de l’intérêt général, les médias qui sont détenus par des milliardaires et ne sont donc pas de vrais outils d’informations indépendants…Donc je répète très fermement pour pas qu’il y ait de malentendu: je vomis Trump et c’est potentiellement une catastrophe (seul l’avenir nous dira à quel point), mais à mon sens il faut creuser plus loin que la simple indignation pour se pencher vraiment sur les causes profondes du problème. Les choses n’arrivent pas par hasard, mais par une multitude de causes, et il serait temps de s’attaquer à la racine du problème plutôt que de simplement s’indigner pour laisser l’histoire se répéter!
Bref en tout cas c’est en effet flippant, mais perso je ne suis pas surpris… Malheureusement à forcer de mépriser « le peuple » et l’intérêt général, le peuple se met en colère… Et quand le peuple se met en colère, il a pas vraiment tendance à voter de façon « sage ». Au contraire, c’est dans les moments où le peuple a été le plus en colère, que les fascismes ont eu le plus de pouvoir historiquement…
En matière de politique intérieure, il aura effectivement pas mal les mains liées, puisque le Congrès a plus que son mot à dire. Par contre, le Président des Etats-Unis a beaucoup de pouvoir en matière de politique extérieure. Et même si son programme en la matière n’est pas encore très bien défini, on en a quand même déjà une idée. Et ça risque de changer pas mal de choses, notamment pour nous en Europe (par le biais de l’Otan).
Yep géopolitiquement les répercussions peuvent être très huge selon ce qu’il fait concrètement… J’ai bien peur que le monde rentre dans une profonde crise dans les 20 prochaines années, va falloir se serrer les coudes et savoir être débrouillard imo, car on risque d’avoir besoin de s’adapter assez rapidement selon comment ça tourne!
On ne plongera pas dans le fascisme,enfin pas plus que d’habitude si j’ose dire.
Trump va satisfaire le lobby miltaire et de l’armement en achetant plein de nouveaux jouets à 1 milliard /pièce
envoyer valdinguer le réchauffement climatique pour satisfaire les méga-trusts polluants.Bref l’argent ira toujours au même endroit et le « système » survivra même si j’aimerais bien qu’on m’explique ce qu’on entends par ce fameux système.
Je ne suis pas sur…je ne vois pas de système perso mais juste des gens qui veulent le pouvoir,l’argent(tout l’argent) et qui font tout pour arriver à leurs fins.
Une guerre qui fait tout péter,magnifique…les pauvres s’entretueront sur le front et les riches seront encore plus riches.
Arrf j’avoue que je suis un peu fataliste mais respect pour ceux qui essayent que ça change à leur petite échelle.je n’ai ni la force d’y croire,ni le courage..
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Ce que je trouve le plus inquiétant n’est pas tant ce qu’il risque de faire. Il n’est qu’un signe de plus de la direction que prend l’histoire. Après la fin de la guerre froide, le monde a connu une plutôt bonne période. La crise éco des années 90 a été bien vite oubliée avec l’arrivée d’internet et le développement des nouvelles techno.
Mais depuis, on a connu le retour d’un dictateur au pouvoir en Russie avec Poutine (1er signe grave), la montée du terrorisme, la crise économique installée durablement depuis 2008, deux gouvernements graves d’affilée en France, la remontée de l’extrême droite en France et en Allemagne (les piliers de l’Union), le Brexit, et maintenant Trump. Outre le personnage, Trump c’est le protectionnisme, l’augmentation des droits de douanes, une certaine vision du repli d’une nation sur elle-même… Parce qu’avec la crise, c’est toujours la faute des autres si ça va mal donc on ferme tout, on construit des murs…
Etrange comme ces signes précurseurs ressemblent étrangement à ce qui a pu se passer à « moindre échelle » il y a de ça 80 ans. Et je mets des guillemets à « moindre échelle » car cela a juste fait 60 millions de morts. Un peu flippant pour la suite…
-
FishKitch€n.
j’aimerais bien qu’on m’explique ce qu’on entends par ce fameux système.
Par système je pense qu’on peut dire a priori que ça désigne l’ensemble des lois et forces de pouvoir « en haut de la pyramide » qui ont une influence majeure dans la vie de la majorité des gens. Par exemple les grans médias qui ont un gros pouvoir d’influence sur les idées, les multinationales qui ont un immense pouvoir sur l’économie, les hommes politiques qui décident de la politique intérieure et extérieure, etc… Quand on naît et qu’on grandit, c’est toujours à l’intérieur d’un système: il y a l’école avec ses horaires, les médias avec leurs habitudes, la ville avec ses impôts locaux à payer, les supermarchés avec des prix où y a une TVA, etc etc… Mais bien sûr on fait tous partie du système, on en est tous plus ou moins complices, mais on veut pas tous l’influencer dans le même sens. Après bien sûr le système c’est aussi des gens qui veulent plein d’argent et de pouvoir, je suis ok! Mais c’est aussi le fruit de ce qu’on laisse faire et tolère nous tous en tant que citoyens.
@FishKitch€n: Je suis assez ok avec toi, ce qui est dommage c’est que pour lutter contre les effets néfastes d’un capitalisme trop dérégulé à mon sens, les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à soutenir des gens agressifs et démagos comme Trump… Au lieu de s’interroger sur les racines du problème et essayer de changer les choses en amont.
Mon idée sur la question qui vaut ce qu’elle vaut (pas grand chose donc!) c’est que le libéralisme économique a eu une autoroute de liberté devant lui vers les années 70, une fois que le « communisme » soviétique était fini, et le mur de Berlin tombé… A partir de ce moment-là, c’était l’euphorie: le rêve américain, le libre marché fantastique qui fait qu’en servant notre intérêt égoïste de s’enrichir tout le monde va en profiter, le trading et la haute finance, la dérégulation bancaire, les entreprises qui exploitent des tonnes de ressources etc etc…
Mais 40 ans plus tard, on a bien déchanté:– Le rêve américain a fail: plein de gens taff comme des tarés mais n’arrivent à rien
– Les inégalités n’ont jamais été aussi importantes: L’écart entre les plus hauts salaires et les plus bas a littéralement explosé, la classe moyenne a de plus en plus de mal à « bien vivre »: scolarité et système de santé ultra cher, logement, bouffe, etc…
– La haute finance profite à une élite mais pas aux autres, et surtout déstabilise l’économie (crise 2008 obv)
– A force d’exploiter les ressources de la planète, on l’a défoncée et le constat est gravissimeComme les idées « d’extrême gauche » pour le dire vite sont encore très ringardes dans l’esprit des gens et ont mauvaise réputation étant donné l’amalgame avec l’URSS et tout, les gens se sont dit: « Bon ben les US vont mal à cause des élites que Hillary représente, les gars à la Sanders de gauche c’est trop ringard et utopique, il nous faut un mec qui a de la poigne, votons Trump! » Et bien sûr je pense que c’est vraiment pas une bonne idée mais bon, comme tu dis l’histoire semble se répéter: Quand les gens veulent changer les choses et sont en colère, ils ont tendance à voter pour des gens agressifs et qui prônent la peur de l’autre, le repli sur soi et la fermeture des frontières…
Bref j’ai bien peur qu’il faille en passer par une grosse crise politique pour qu’on réalise l’erreur, et qu’on fasse des choix plus sages, modérés, et visant l’intérêt général, mais ça n’a pas trop l’air de prendre cette direction. J’ai jamais autant souhaité me tromper en tout cas!
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.