- Ce sujet contient 46 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par samar, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
Les élections américaines font la une en ce moment. Alors Trump ou Hillary ?
Dans les bons points pour Trump, il sera certainement un bon point pour le poker en ligne aux US. Mauvais pour Trump, il est complètement ouf.
Dans les mauvais points pour Clinton, elle est complètement corrompue. Dans les bons points, elle est quand même moins ouf que Trump.
Alors ?
Parce que certains se posent encore la question?
Entre le misogyne, bas de plafond, sans aucune expérience politique, populiste au possible, chauvin (bon il est américain après tout), arrogant, grossier, raciste, démagogue, opportuniste et j’en passe… et une femme certes peu honnête et pas très propre MAIS ayant une vision beaucoup plus rationnelle et juste de la politique du fait de son expérience, y’a juste aucun débat possible. Surtout avec les évènements récents concernant une probable 3è guerre mondiale les opposant en partie à la Russie, qui profite de la montée du populisme (Dont Trump aux USA, le Brexit, Le pen… et autres) pour affaiblir/prendre les rênes de l’Europe/occident. Et se retrouver dans un monde indirectement gouverné par l’autre enflure de poutine ça ferait chier.
Edit: j’ai supprimé la phrase trop provocatrice que j’avais mis.Désolé pour le petit dérapage, je me suis emporté, c’est vrai que c’est contre l’optique du forum. C’est vrai que c’est qu’un avis. Désolé chef, ça n’arrivera plus
(@Dw zaba, tout à fait d’accord avec toi sur ce point.)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par Pocket Quads.
Ni l’un ni l’autre bien sûr.
Pour moi tomber dans le piège de « je vote pour le moins pire » est vraiment l’erreur de base qui fait que les choses ne bougent pas sur les vrais sujets de fond: répartition des richesses et du pouvoir, éducation, santé… Et on va nous faire le coup en France vous verrez, avec le « oh lala surtout allez voter pour éviter que le FN ne passe. » Et évidemment rien ne changera, pire à mon avis, les choses vont continuer d’empirer.Faut commencer à s’émanciper du pouvoir politique classique et totalement dépassé désormais, et créer un vrai rapport de force citoyen face aux abus de pouvoir, corruption, mauvaise répartition des richesses… Une vrai constitution, une représentation citoyenne et démocratique autogérée et qui a un vrai poids politique.
Tant qu’on pensera que les choses peuvent s’améliorer en déléguant 100% de notre pouvoir citoyen collectif à un président, en mettant un bout de papier dans les urnes tous les 5 ans et en n’ayant aucune décision à prendre ensuite, ben… Rien ne changera!
Ce qui fait une vraie démocratie c’est justement que les citoyens s’auto-organisent collectivement et votent directement eux-mêmes leurs lois et prennent eux-même des décisions! Le problème ce ne sont pas les hommes politiques au pouvoir, mais les règles d’accès et d’exercice du pouvoir. Je pense qu’il faut vraiment arrêter d’espérer obtenir de réels changements tant que les règles du jeu ne changent pas radicalement.
Bon comme vous le savez sûrement si vous me suivez depuis un moment je suis passionné de politique MAIS j’aborde jamais le sujet sur le forum ou quoi parce que malheureusement ça part trop souvent en cacahuètes. Du coup je préviens d’emblée et je le referai à l’avenir si besoin:
Aucun écart de comportement ne sera toléré sur ce thread: si nous ne sommes pas capables d’échanger des opinions différentes de façon calme, respectueuse et bienveillante, ce sujet sera fermé.
Exemple, Pocket Quads, tu dis « J’éspère qu’aucune personne sur ce forum n’ai un QI assez bas pour pencher vers Trump. » Je n’aime pas du tout Trump non plus, mais ce genre de phrase est typiquement ce qui peut mettre le feu aux poudres, donc à éviter à l’avenir, merci!
Perso si quelqu’un est pour Trump, Marine Lepen ou whatever candidat qu’on juge être l’incarnation du diable dans les grands médias, peu m’importe. J’ai envie de pouvoir parler et échanger avec lui dans des conditions de calme et de bienveillance même si on est radicalement opposés sur le plan politique. Sinon, on tombe dans le clash contreproductif, qui mine totalement la discussion.
Je compte donc sur vous tous pour faire preuve de sagesse!
Ouais j’aimerai pas être américain, voilà le choix.
On a vu en France les choix par défaut ce que ça donne…
2ème quinquennat Chirac: à part le refus de la guerre en irak, c’étaient plus ou moins 5 années blanches.
quinquennat Hollande: 4% saitisfait du président (sondage aujourd’hui même)
Je te rejoins assez Pe4nuts sur le fait que le mode de fonctionnement actuel est dépassé. Mais j’ai une vision plus scientifique de la chose.
@Pocketquads mieux vaut voter Trump si tu as peur d’une WWIII vs Russie.
Ni l’un ni l’autre bien sûr. Pour moi tomber dans le piège de « je vote pour le moins pire » est vraiment l’erreur de base qui fait que les choses ne bougent pas sur les vrais sujets de fond
Totalement d’accord. L’élection est vraiment le piège qui donne l’illusion d’un pouvoir citoyen sur les décisions politiques. Nous ne sommes pas dans une démocratie (le travail d’Étienne Chouard le démontre bien) mais dans un état représentatif. Et quelle représentativité…(vidéo courte et ironique sur le CETA ).
j’ai une vision plus scientifique de la chose.
Ah ben si ça te dérange pas je veux bien que tu développes un peu plus, ça m’intéresse! J’essaie aussi d’avoir les visions les plus logiques / scientifiques / rationnelles possibles, même en sciences humaines!
L’élection est vraiment le piège qui donne l’illusion d’un pouvoir citoyen sur les décisions politiques. Nous ne sommes pas dans une démocratie (le travail d’Étienne Chouard le démontre bien) mais dans un état représentatif. Et quelle représentativité…(vidéo courte et ironique sur le CETA ).
Yep j’aime beaucoup E. Chouard aussi pour le travail énorme qu’il a fait pour diffuser l’idée selon laquelle « le peuple » est totalement impuissant dans nos « démocraties » actuelles, qui n’en sont pas puisque représentatives. Et une fois le président élu, pendant 5 ans, on a juste le droit de se taire et de voir le type faire plus ou moins ce qu’il veut. Ça me fait penser à Hollande et son fameux discours où il disait que « mon ennemi c’est la finance », pendant que Emmanuel Macron rassurait le lendemain tous les financiers à la City!
Petite interview qui en dit long sur ce sujet si ça vous intéresse…
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Le monde actuel est d’une tristesse. Entre les différents conflits internationnaux, le terrorisme, la montée du populisme exacerbé par nos chers politiques à des fins électoralistes, les élections américaine et française il y a de quoi déprimer…
Comme dit précédemment choisir entre un cinglé et une corrompue c’est pas ce qu’il y a mieux. Cependant mon choix est vite fait. A mon avis si Hillary n’avait pas Bill derrière, elle n’aurait jamais accédé à ce (futur) poste. Malgré ses frasques sexuelles Bill bénéficie de la sympathie de nombreuses personnes, un peu comme Chirac en France.
En ce qui concerne la France, cela fait bcp trop longtemps que les « élus » ont les pleins pouvoirs (pour s’en rendre compte il suffit de regarder avec quelle fougue ils cherchent tous à se faire réélire). Ils imposent et votent les lois qu’ils souhaitent et s’opposent à certains amendements lorsque cela les concerne d’un peu trop près (ex: inéligibilité des élus condamnés comme pour les fonctionnaires; refus du contrôle des frais professionnels des députés etc…). Ajd une bonne partie de la population française serait pour rendre le pouvoir au peuple puisque les élus ne représentent plus bcp de monde à part eux mêmes. Cependant il est quasi impossible pour un jeune loup de la politique/un mouvement populaire avec des idées novatrices de se faire une place tellement la compétition est rude. C’est pourquoi on a tjs les mêmes têtes en haut des listes électorales au grand damne de bcp d’entre nous… Bref on a beau se faire des illusions, ce n’est pas prêt de changer imo (& à mon grand désespoir).
Je suis plutôt d’accord avec ce que dit Pe4nuts. Bien sûr que Trump est complètement fou, et il ne serait pas question de voter pour lui. Mais Clinton n’est pas mieux. On sait par Wikileaks qu’elle est corrompue, qu’elle ment en permanence dans ses discours (puisqu’elle dit l’inverse dans ses conférences privées). Il n’y a pas de bon choix dans cette élection.
Et on risque de se retrouver dans la même position en France…
Une démocratie plus directe, voire carrément directe, se frotte forcément au problème du temps que les gens ont à consacrer à la compréhension de problèmes politiques, juridiques ou techniques très complexes. Le temps et l’envie d’ailleurs. Car tout doucement, grâce au numérique, une démocratie réellement participative devient envisageable. D’ailleurs pas mal de choses sont mises en oeuvre dans ce sens, avec par exemple l’open data et les civics techs. Mais on constate que cela a du mal à prendre, que ce soit du côté des élus ou du côté des citoyens…
D’où l’intèrêt quand on est impopulaire de « s’arranger » pour mettre un « idiot » utile en face pour pouvoir passer.
Le jour où les républicains ont décidés de placer trump comme candidat,l’affaire était plié.Comme l’affaire sera plié si juppé passe les primaires en France.
Monde étonnant avec cette multiplication d’informations et donc de manipulations où on connaît déjà les résultats 6 mois avant quand il s’agit d’acccession au pouvoir .Pour résumer le fond de ma pensée ,je reprendrais une phrase de léo férré « ils veulent tous des dieux et des maîtres ,alors merde!! »
Ouais j’aimerai pas être américain, voilà le choix.
On a vu en France les choix par défaut ce que ça donne…
2ème quinquennat Chirac: à part le refus de la guerre en irak, c’étaient plus ou moins 5 années blanches.
quinquennat Hollande: 4% saitisfait du président (sondage aujourd’hui même)
Je te rejoins assez Pe4nuts sur le fait que le mode de fonctionnement actuel est dépassé. Mais j’ai une vision plus scientifique de la chose.
@Pocketquads mieux vaut voter Trump si tu as peur d’une WWIII vs Russie.
Tu en oublies un entre les deux qui a fait énormément de dégâts aussi bien pour les caisse de l’état qu’au niveau de la politique extérieure(et intérieur) et dont on commence à voir les conséquences.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par Axomoxoa.
Je suis plutôt d’accord avec ce que dit Pe4nuts. Bien sûr que Trump est complètement fou, et il ne serait pas question de voter pour lui. Mais Clinton n’est pas mieux. On sait par Wikileaks qu’elle est corrompue, qu’elle ment en permanence dans ses discours (puisqu’elle dit l’inverse dans ses conférences privées). Il n’y a pas de bon choix dans cette élection.
Clinton n’est pas mieux? Évidemment, elle est tout sauf une sainte. Antipathique, manipulatrice, menteuse… mais fine stratège. Comme la plupart des politiciens. Côté Wikileaks, les mails révélés ne sont jusqu’ici pas si choquants… Et on sait que Julian Assange prend publiquement parti pour Trump et le soutient.
En dehors de tout ça, on voit en effet que le mode de fonctionnement de nos structures politiques est inefficace. D’un autre côté, comme le dit tcouro,
les différents conflits internationnaux, le terrorisme, la montée du populisme exacerbé par nos chers politiques à des fins électoralistes, les élections américaine et française
On constate une sorte de cycle, un renouvellement, où selon moi les crises feraient état de purges qui renouvelleraient l’etat actuel des choses (ex: 2è guerre mondiale a apporté un nouvel ordre mondial, un avancement technologique… révolution française: déclaration des drotis de l’homme, etc…) actuellement, on est en plein dedans. Espérons juste que ça pète pas trop, et que les conséquences soient prometteuses
@tcouro: Je partage plutôt ton analyse, je suis aussi très pessimiste à court terme, mais optimiste à long (très long?) terme. Les politiques sont nationales, et l’économie mondiale… La corruption et les magouilles des élus au pouvoir et financiers sont très puissantes et importantes, et ça risque de faire des dégâts. Imo il va falloir se prendre un ou plusieurs bonnes grosses claques dans la figure avant de pouvoir éventuellement changer de « logiciel » économique, politique et social.
Une démocratie plus directe, voire carrément directe, se frotte forcément au problème du temps que les gens ont à consacrer à la compréhension de problèmes politiques, juridiques ou techniques très complexes. Le temps et l’envie d’ailleurs. Car tout doucement, grâce au numérique, une démocratie réellement participative devient envisageable. D’ailleurs pas mal de choses sont mises en oeuvre dans ce sens, avec par exemple l’open data et les civics techs. Mais on constate que cela a du mal à prendre, que ce soit du côté des élus ou du côté des citoyens…
Yep tout à fait! Et autre problème en plus du temps et l’envie, il faut « désintoxiquer » un grand nombre de préjugés et d’idées reçues, faire de la réinformation. Quand je lis ou entend ce qui est dit dans les grands médias honnêtement pour moi c’est vraiment de la propagande. Je sais que le mot est fort mais je suis de très près tout ça depuis des années, et je pense vraiment que c’est le mot adapté. Gogogo pour une révolution numérique en partie ouaip, à voir si GAFA (les géants du web google/amazon/facebook/apple) vont pas trop mettre de bâtons dans les roues. Quand on voit que google choisit de référencer tel ou tel candidat, ça fait un peu peur. En mode Big Brother.
On constate une sorte de cycle, un renouvellement, où selon moi les crises feraient état de purges qui renouvelleraient l’etat actuel des choses (ex: 2è guerre mondiale a apporté un nouvel ordre mondial, un avancement technologique… révolution française: déclaration des drotis de l’homme, etc…) actuellement, on est en plein dedans. Espérons juste que ça pète pas trop, et que les conséquences soient prometteuses
Assez ok aussi avec ça! Malheureusement je crois que les sociétés n’arrivent collectivement à progresser qu’après une grosse crise. Quand on compare ça au plan personnel c’est un peu pareil: on se met souvent à faire un régime après avoir trop souffert de notre poids, on arrête de fumer après un cancer ou un proche qui en a eu un, etc…
Je ne sais pas si vous connaissez, mais je vous recommande vraiment très vivement la chaîne Youtube Thinkerview, qui est excellente. De la géopolitique sans langue de bois, avec le temps pour laisser parler l’interlocuteur. 3 vidéos pour vous faire une idée:
Viva la revoluçion!
Excellent tout ça! Je connaissais pas, c’est vachement bien cette chaine youtube! Merci pour le partage
Toujours dans le même thème, ça avance à petit pas
On a un peu d’infos sur Thinkerview ? J’ai été voir leur site mais difficile d’avoir des infos, de voir qui c’est, ou quelles sont leurs idées… (même si on comprend l’idée générale à travers les itw).
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/29/vie-privee-sante-democratie-participative-ce-que-prevoit-le-parti-pirate-islandais_5022359_4408996.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1477744084 Toujours dans le même thème, ça avance à petit pas
Yep ça bouge pas mal en Islande! Du fait de leur faible population, et de leur esprit assez communautaire, ils se sont pas laissés faire et ont dégagé pas mal de représentants politiques ou banquiers qui avaient trop abusé. Et en effet les idées d’une vraie démocratie directe avec les mesures qui vont avec sont en train de germer tout doucement… A voir concrètement si ça va pouvoir fonctionner et si oui, dans quelles conditions? En tout cas clairement ça bouge pas mal de leur côté et c’est signe que les mentalités changent!
On a un peu d’infos sur Thinkerview ? J’ai été voir leur site mais difficile d’avoir des infos, de voir qui c’est, ou quelles sont leurs idées… (même si on comprend l’idée générale à travers les itw).
C’est une communauté de hackers, mais dans le sens noble du terme (pas comme on pourrait le croire des « villains hackers » qui s’introduisent dans des systèmes informatiques pour les bousiller). Ils ont un gros réseaux de partenariat avec des communautés et personnalités « dissidentes », et cherchent à présenter un discours loin du politiquement correct et des grands médias. Ils aiment bien poser des questions qui picottent pas mal aussi, notamment dans cette vidéo très sympa:
http://www.brain-magazine.fr/article/page-president/31966-Thug-Life-diplomatie-edition
On sent le malaise en live haha…
Enorme le montage sur cette vidéo ^^
J’ai regardé plusieurs vidéos. Le format est clairement intéressant. Leurs propos, et menaces, sur les médias me gênent pas mal. Notamment dans l’interview de Polony, où ils disent « laisser une dernière chance aux médias »… Bon.
Et d’une manière générale, le fait de penser la « caste » journalistique comme un tout uniforme. Comme si tous les journalistes étaient les mêmes. Ca reste moyen. Surtout qu’en tant que hackers, ils sont certainement confrontés au même problème de généralisation du terme hacker.
A part ça, je pense que je vais me taper une bonne partie de leurs itw ! J’ai bien kiffé celle de Paul Watson, qui n’a généralement pas autant de place pour s’exprimer.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par LaSouche.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.