- Ce sujet contient 49 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeanpildubois, le il y a 14 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
14 mars 2012 à 21h37 #12639
Alundra1986
MembreLa théorie des stades ^^ Celle ci s’applique plutôt pas mal c’est vrai
En réalité, il y a une bonne 20ène de stade aux maladies incurables entre la 1ere et la dernière mais dans les grandes lignes, le schéma est bien résumé.
Mal grès tout il faut bien avouer que le dégout que l’on peut ressentir lors d’énormes downswing peut être très dur même pour un malade et cela même pour une bonne raison : l’apprentissage
Un malade apprends a vivre avec et dans bien des cas, s’en fait une armes, sur le temps, une maladie, au contraire de ce que bien des gens pourrais pensais deviens une force bien plus qu’une faiblesse.
De la même manière, un malade qui prend ces downswing de plein fouet seras tout autant écœurer dans ses début pokeristique, la seul différence c’est qu’il aura déjà accepter un Bad beat de la vie et seras a même de reproduire le schéma probablement plus vite mais pas sans difficulté.
Tout est question de temps, d’habitude, de travail mental etc. « c’est en forgeant qu »on devient forgerons »
Nous Vaincrons !!
14 mars 2012 à 23h08 #12640Gwenac
MembreLudoivey said
Hier soir j’ai également eu une session à -8BI où je n’ai rien à me reprocher !!!! Et j’ai été super content de moi à la fin de la session, pas de spew, rien, alors que 2 jours avant j’ai eu -4BI dans les mêmes circonstances, bad beat sur bad beat… Au point qu’ils m’ont fait rire,
Salut faut que tu me dises ta recette car , moi au dela de 3 buy in en bad beat j arrete de jouer , mais la 8 BI j ai eclaté ma souris et mes voisins m ont entendu !!!!

quand aux mains je suis capable de folder la 1er les AA car le limp qui call un raise qui shove au flop = souvent brelan , meme si la ce n est pas le cas ici , ca l est souvent ,et je fold egalement la derniere mais celle la on voit bien qu elle est a mettre sur le compte du tilt , les autres c est that poker !!!
sinon accroche toi , joue ton meilleur poker et si bad beat arrete de jouer a -2 caves sur bad beat , impose toi un stop !! car les pertes entrainent le mauvais jeu qui lui meme entraine le tilt .
si du a tous ces bad beat tu reprends un jeu moins confiant , par peur de retrouver Dame Variance , ce qui arrive , impose toi dans un 1er temps de pas jouer de spot compliqués comme ta 1ere main par ex ou comme la derniere , de controler oop , contente toi de win logiquement sans trop de risque , le naturel revient au galop et petit a petit ca reviendra !!!
accroche toi !!

15 mars 2012 à 1h18 #126415quirrel
MembreBonsoir à tous!
Tout d’abord (et à defaut de me répéter) je vous remercie pour ces réponses et le mal que chacun se donne pour tendre la main à l’autre quand il a besoin.

Je ne vis pas dans le monde des bisounours
, mais tachant d’être moi-même altruiste quand je le peux dans la vie et constatant que malheureusement cette démarche est rare de la part des autres personnes, il est d’autant + appréciable de constater que ce que Peanuts a essayé de mettre en place est en train de germer!La communauté est en effet active et c’est bien appréciable.
Pour ce qui est des différentes phases, dans les grandes lignes tout du moins, cela s’applique très bien au choc subi lors de downswing. C’est très intéressant d’extrapoler ces phases au poker d’aillleurs et cette facette n’est que + enrichissante.
Pour ce qui est de la cruauté de la vie comparé à celle du poker (qui n’est qu’un jeu) je suis totalement d’accord et conscient. Relativiser est donc une très bonne alternative à ce choc émotionnel.
Etant kiné de métier, je cotoie et soigne tous les jours des personnes malades (gravement pour certaines) et pour certains c’est vraiment un gros bad beat (si vous me permettez l’analogie).
Des gosses en réanimation à l’état végétatif suite à un accident de la voie publique, des personnes atteintes de maladies dégénératives type myopathie ou sclérose en plaque qui perdent chaque jour un peu + leur autonomie…
Donc oui mon down à côté de tout ça est ridiculement important.
Bon, si j’ai pas plombé l’ambiance avec mes histoires
, je tiens à dire que j’en ressors franchement + fort et + solide pour les prochaines fois où ca arrivera (aujourd’hui encore je perds 2 coinflip et prends un badbeat contre un 84/12 et je n’ai même pas sourcillé). –> -5BI que j’ai regagné dans le courant de l ajournée par la suite parce que j’ai continué mon A-game tranquilou et comme je le fais quand tout va bien. 
Merci encore

PS: je posterai sur ce même topic en fin de mois ma courbe du mois afin que vous voyez où je finis niveau BR au 31 mars
15 mars 2012 à 1h25 #12642Alundra1986
MembreTu tiens le bon bout ! continue comme ca ^^
15 mars 2012 à 1h31 #12643Gwenac
Membrefold les coins – coins et tu remonteras la pente de la BR puis viendra celle de la confiance ou la tu pourras rejouer les coins coins !!!! gl
15 mars 2012 à 2h02 #12644Pe4nuts
ParticipantExcellent topic, et ouais super post de Alundra!
Globalement, je ne peux pas détailler ici tout ce qu’il y a à faire en profondeur pour travailler son mental, mais globalement ça se découpe comme suit selon moi:
1. Il faut travailler la théorie et donc comprendre les causes qui influencent notre mental
2. Il faut faire des choses concrètes pour garder en tête cette théorie lorsqu’on en a bien besoin (en pleine session donc, et particulièrement quand ça se passe mal évidemment).
3. Ce travail doit être quotidien pendant au moins 6 mois, et découpé entre lecture pour la théorie, et exercices pour la pratique. Les exercices pratiques sont pour mois principalement de 2 sortes: A) S’échauffer au moins 15 minutes avant les sessions en écrivant ce qui ne va pas tant techniquement que mentalement ; B) Faire un bilan post session au moins 10 minutes après chaque session pour apprendre à jauger nos résultats.Ensuite, il faut aussi apprendre à « dompter notre esprit ». Pour ça, il n’y a absolument aucune autre solution qu’entraîner justement notre esprit, par la méditation (qui peut prendre plusieurs formes).
La mauvaise nouvelle, c’est que oui, le mental ça demande beaucoup de travail pour que ça s’améliore (comme tout). La bonne nouvelle, c’est que ça marche! 😉
Notre esprit est comme un muscle: si on l’entraîne et qu’on travaille pour bien s’en servir, il y a des résultats. Mais personne n’a jamais été musclé en ne faisant que lire des livres: il faut travailler quotidiennement pour développer nos muscles dans un premier temps, et les entretenir dans un second temps! =)
J’ai bien conscience que toutes ces pistes sont très vagues, mais c’est une direction… Si tu es très motivé tu sauras trouver tous les détails importants pour mettre en place ce qu’il faut afin de travailler ton mental et l’améliorer… Si tu es vraiment prêt à faire les efforts pour! ^^
En tout cas même si ce travail est difficile, il est une incroyable opportunité d’en apprendre plus sur toi, et si c’est une discipline assez chiante au début, travailler son mental devient rapidement un plaisir et une façon d’améliorer nettement ta qualité de vie et ta façon d’apprécier chaque instant de la vie! 🙂
GL! =)
15 mars 2012 à 3h00 #126455quirrel
MembreAu plaisir Alundra et merci pour ta réponse.
Merci aussi Pea. Quelle lecture me conseilles tu en priorité de chez priorité au sujet du tilt et surtout des moyens pour parvenir à le vaincre?
Thx
15 mars 2012 à 4h21 #12646Pe4nuts
ParticipantSi tu lis l’anglais je te conseille sur le mental au poker: Jared tendler, The mental game of poker ; Tommy Angelo – Elements of Poker. Ce sont les deux maîtres sur lesquels je me suis basé pour progresser mentalement depuis les 4 ans que je joue au poker! 🙂
Si tu ne lis pas l’Anglais, sache que je travaille environ 1h30 à 2h par jour pour sortir mon livre au plus vite, mais je ne pense pas qu’il sera dispo avant fin Décembre 2012 malheureusement, je fais le max mais avec tous les autres projets à côté, et comme j’ai toujours envie de grinder 3h par jour… Chaud de tout concilier.
Sinon, hors poker, en priorité je te conseille:
1. Eckhart Tolle – Le pouvoir du moment présent
2. Vénérable Hénépola Gunaratana – Méditer au quotidien
J’ai lu environ 25 bouquins de méditation, mental, et développement personnel et ce sont, de très loin, mes deux préférés. Après c’est très personnel donc après la lecture de ces deux ouvrages si tu n’es pas trop enthousiaste (mais j’en doute ^^), tu pourras en lire bien d’autres, et je pourrai te conseiller aussi d’autres auteurs excellentissimes, mais qui ne sont pas, à mon sens, appropriés pour commencer une démarche « d’éveil » sur le mental et la façon de le travailler! 🙂
Bonne lecture, et je suis ravi, quand je vois ce topic, de travailler autant pour développer une communauté dans une si bonne ambiance et un climat d’entraide, j’vous aime les mecs!! ^^
15 mars 2012 à 7h18 #12647Ludoivey
MembreY’a pas de secret, juste réagir de façon rationnelle !!! Se dire qu’en face même si c’est 3% de chance, on doit se préparer à l’éventualité que ça arrive….
Le fait d’avoir joué beaucoup de mains nous prépare aussi beaucoup mieux car on s’habitue aux mauvais coups; on en a vu défiler.
Le plus dur à gérer je pense dans un downswing c’est qu’il arrive souvent dans une période où tout se passait au mieux où on se sentait « à l’abri » de tout ça depuis un moment.
Je citais la dernière fois Renaud123 suite à une session où j’avais tilté ( Le tilt : une maladie chronique), honnêtement ça m’a beaucoup aidé de regarder ces vidéos, car de voir quelqu’un qui a autant de détachement par rapport au résultat j’avais jamais vu ça avant !!!
Un exemple, dans l’une de ces vidéos, il joue un très gros pot 150bb deep (pot à près de 1200 euros) où il explique que là il fait missread car après avoir payé le 3bet de la sb suite à son min raise btn avec 5s7s il bet après le check de la sb sur J53, la sb raise (check raise), il décide de call, turn un 6 qui lui apporte un peu plus d’équité, il décide de call le shove de la sb en se voyant devant et ayant des outs au cas où…
Vilain retourne AA, mais la river apporte un 4 et donne la gagne à Renaud !!! Et bien j’ai été sur le cul littéralement car no comment, là-dessus aucune réaction affective ou émotionnelle, il dit même pas « mais heureusement j’ai chatté la river », la seule réaction a été je fais un missread, et il enchaine directement sans transition sur la main suivante, là je décide de fold, ma main est trop marginale par rapport à son range d’ouverture etc…
Clairement, le résultat lui importe peu, le tout pour lui c’est de bien jouer la main et de faire le meilleur play au bon moment et prendre la meilleure décision.
15 mars 2012 à 17h52 #126485quirrel
MembreOk parfait tout ça!
Merci Pea pour les lectures, je vais me décider si je me lance dans la lecture d’un ouvrage complet et anglais (ca devrait passer) ou si je fais la fiotte en francais. Bien que l’autre critère soit le sujet abordé (méditation en Fr et mental poker en Ang).
@ludoivey: ce que tu dis sur le ressenti est exact.Pour les vid de renaud123 ert ce que tu as des liens pour les regarder, parce que je n’en ai trouvé que sur limpers…
Faut-il s’y inscrire pour avoir un accès complet?
Merci
15 mars 2012 à 18h17 #12649krisstoff
MembreSi tu t inscris, tu as accès au forum et quelques débuts de vidéos. Sinon il faut sortir la CB.
15 mars 2012 à 19h42 #126505quirrel
MembreOk merci kriss
Je vasi aller y faire un petit tour et voir ce qui s’y passe.
++
15 mars 2012 à 19h50 #12651Pe4nuts
ParticipantHéhé Renaud123, mon coach!! ^^
15 mars 2012 à 21h09 #12652krisstoff
MembreBon bah tu confirmes donc, pe4nuts! je pensais qu’ après avoir passé le stade de « mirco limit » c’était un bon investissement de s’offrir un abonnement chez les « limpers ».
J’invite tout le monde à aller découvrir la présentation d’un certain « simon » et sa….. photo!

15 mars 2012 à 21h28 #12653Cornell
MembreSuper intéressant ce topic ! Les discussions ne sont pas porter sur la technique je trouve que ca change car il y a effet comme le dis si bien pe4nuts beaucoup à travailler sur la partie mentale.
Ce travail qui peut en effet nous aider à rester quelques fois dans des situations compliqués plus lucide. J’ai d’ailleurs pris conscience de ses moments ou des émotions pertubatrice (tilt)^^ dictaient ou enrayaient mes décisions et j’ai pu me « barrer » à temps de l’écran d’ordi avant de spew la money. En effet on se rend compte qu’à peine 10 minutes après ce mauvais moment on se sent beaucoup mieux.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.