- Ce sujet contient 49 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeanpildubois, le il y a 14 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
12 mars 2012 à 20h27 #12624
5quirrel
MembreMerci les gars pour votre « empathie »

C’est cool de vous donner de la peine à écouter un pauvre joueur de poker épleuré parce qu’il a perdu sa maman

En tous cas, très sérieusement ça fait mal au cul de perdre 15BI d’afilée alors que jusqu’à présent je n’avais jamais perdu plus de 3 ou 4 BI conséqutifs (et c’était en NL4).

Merci nasty pour tes bons conseils et en effet ton début d emois n’est pas folichon!!

Comme tu dis, ce qui m’arrive n’est pas exceptionnel et du coup j’apprends à l’accepter (d’un coup sec certes, mais au moins c’est clair, net et précis) et je travaille dessus du coup. Mais réellement cette fois ci, pas en me disant: « quand ca m’arrivera il faudra que…. ».
Là j’ai le nez dans la merde et c’est maintenant qu’il faut retrousser les manches:
– review des mains (c’est fait et franchement je runbad pour la + grosse partie, voila tout)
– travail sur le tilt (accepter VRAIMENT la variance, les down, les setups alors qu’on meurt d’envie de se refaire, etc etc)
– Continuer à bien jouer et arreter de ne pasz Cbet sur des flop dry en me disant j’ai AK sur 97J et chui sûr qu’il a un des 3 du flop etc etc)
Bref, merci et que le long terme soit avec moi!!!!
12 mars 2012 à 22h36 #12625reministre
Membrecourage ça va tourner
12 mars 2012 à 22h47 #126265quirrel
MembreMerci 🙂
Je m’accroche!
13 mars 2012 à 0h42 #12627Ludoivey
MembreCourage mec, that’s poker faut l’accepter !!! Comme dit plus haut, c’est sur les 3 BI de Spew qu’il faut travailler !!! Ca ne doit pas arriver, ou tout au moins si on voit qu’on commence à déteriorer son jeu, on stop on prends l’air on fait autre chose et on rejoue plus tard dans de bonnes conditions psychologiques !!!
Hier soir j’ai également eu une session à -8BI où je n’ai rien à me reprocher !!!! Et j’ai été super content de moi à la fin de la session, pas de spew, rien, alors que 2 jours avant j’ai eu -4BI dans les mêmes circonstances, bad beat sur bad beat… Au point qu’ils m’ont fait rire, j’ai trouvé ça tellement marrant que des mecs touchaient leurs runner runner ou leurs 2 outs, ça me rend au contraire encore plus confiant dans mon jeu car je me dis au combien je suis content de leur avoir fait mettre un max d’argent quand ils étaient loin derrières. Après la seule chose qu’on ne maitrise pas, c’est la chance !!!!
Je suis super content, car ça ne m’a pas du tout affecté !!! C’est la variance, on peut rien y faire !!! Je n’ai pas spew pour autant j’ai continué à jouer mon A-Game et j’en suis fier, et quelque part c’était sympa de me confronter à une situation difficile à la dompter « nerveusement » en restant calme zen et serein. J’ai vu ça comme une « chance » que cela m’arrive, car c’est l’occasion de tester ses ressources mentales !!!
Faut juste l’accepter !!! La variance et la chance font partie intégrante du jeu, si on l’accepte pas on fait autre chose, du tricot par exemple

Et finalement, c’est l’occasion de mieux analyser après coup son jeu, voire si en dépit des bad beats, on a pas raté un spot de value bet ou un spot de bluff, un spot de 3bet, voir si les sizings étaient bien ok sur tel ou tel spot, voir si on aurait mieux fait de raiser la turn sur telle ou telle main ou si sur un coup on aurait pu économiser 5bb en ne callant pas la river….. Tous ce petits détails contribuent à notre winrate global.
C’est pas les bad beats, car ça sur le long terme ça s’équilibre !!!! Même si parfois on tombe sur une session où on ne fait que se manger des bad beats setups etc… Que ça arrive tout d’un coup sur une période donnée, ça ne change rien au final, là hier c’est tombé sur toi, c’est comme ça, faut l’ ACCEPTER et travailler d’autant plus son jeu !!!
Quand je revois tes mains, honnêtement la dernière c’est un FOLD évident à la river sur son 2ème overbet !!!! C’est pas parce que vilain est fishy qu’il n’a pas de jeu !!! Là ta force relative de ta main c’est brelan de 2 (trips) kicker 4 !!! Ca mérite vraiment d’y laisser une cave dans un pot limpé vs un fish qui peut avoir n’importe quel 2x ???
Le AT, le raise flop est rop faible, tu lui laisses une bonne côte pour hit son full max et quand tu vois vilain barrel la turn alors que t’as check raise flop tu dois garder dans ton esprit qu’il peut très bien avoir KK ou KT et river quand tu shove tu ne seras payé que par un full avec un T (partage) ou par mieux full max en l’occurence !!!
Même si je suis ok c’est des mauvaises rencontres et que c’est dur de lacher quand on vient de se faire craquer ses premiums sur d’autres tables !!!!
Alors, voilà je pense à toi car c’est toujours diffcile à gérer ces périodes, mais gardes en tête que peu importe le résultat l’important c’est que tu aies joué les coups de façons la plus EV+, et optimales !!! Les résultats reviendront tôt ou tard…
Continuez à travailler son jeu encore et encore, d’autant plus dans ces moments difficiles

Gl, mec
13 mars 2012 à 0h45 #12628Pe4nuts
Participant5quirrel said
– travail sur le tilt (accepter VRAIMENT la variance, les down, les setups alors qu’on meurt d’envie de se refaire, etc etc)
Certes, ceci est extrêmement important, mais que comptes-tu faire concrètement pour apprendre à accepter la variance? Cette question est à prendre avec la plus grande importance, parce que trop souvent on se dit « allez je vais apprendre à mieux gérer mon tilt », mais souvent on travaille plutôt notre technique.
Ce serait cool si tu faisais partager tes techniques pour apprendre à accepter la variance, et qu’on en discute tous ensembl! =)
13 mars 2012 à 1h07 #126295quirrel
MembreSalut Ludo!

Merci bcp pour ton post plein de bon sens et de bons conseils.
C’est le genre de choses pour lesquelles je me dis: « mais je sais bien, je sais bien » mais sur le moment j’ai été incapable de l’appliquer. Comme je disais ca m’a foutu le museau dans la merde, mais je vois ca comme une excellente occasion de travailler mon jeu et de gérer mes émotions.
Arrêter de me dire dans ces moments là: « il ne va pas avoir le 7 sur un flop A73 et une doublette 7 turn alors que j’ai genre AQ ». Et pourtant si, il l’a –> je tilte bla bla bla, « MAIS C’EST PAS VRAIIIIIIIIII!!!

ENCORE UN SALE COUP etc etc ». Alors qu’en analyse postérieure il n’aurait a priori pas fait tapis s’il n’avait pas eu ce putin de 7 
Du coup je travaille en acceptation du jeu parce qu’au final malgré les années, c’est mon 1er vrai down (en exclaunt ceux où j’ai fait nimp parce que je tiltait 10 fois +). Donc je travaille à l’acceptation… encore et encore et encore
Du coup cet aprem je me suis resserré et joué mon jeu habituel en étant confiant et pas tilty (je me suis aéré la tête entre temps).
Résultat: J’ai récup 4 des 5 BI perdus plus tot dans la journée… Je ne suis pas mécontent et j’éspère que je repars sur une courbe verte qui va vers le haut…
Quoiqu’il en soit il me faut accepter de perdre et garder tous mes esprits pour être encore + fort dans mon jeu.
J’aimerai en sourire comme toi et développer cette aptitude à défocus sur le coup en me disant que de ttes facons au long terme il est rentable et donc bel et bien EV+
Merci encore, ça fait plaisir d’être soutenu dans les moments de bad au poker.
Heureusement que ma vie perso est largement EV+

A +
13 mars 2012 à 1h20 #126305quirrel
MembrePe4nuts said
Certes, ceci est extrêmement important, mais que comptes-tu faire concrètement pour apprendre à accepter la variance? Cette question est à prendre avec la plus grande importance, parce que trop souvent on se dit « allez je vais apprendre à mieux gérer mon tilt », mais souvent on travaille plutôt notre technique.
Ce serait cool si tu faisais partager tes techniques pour apprendre à accepter la variance, et qu’on en discute tous ensembl! =)
Salut Pea!
La question contenue dans ta réponse est très intéressante.
En effet je me la suis posé aujourd’hui.
Je me suis dit OK coco tu veux accepter la variance mais tu vas faire comment? Dans la vie quand tu veux accepter une chose, une situation, un évenement comment fais tu? Et est ce applicable au poker? Y arrives tu au final?
Du coup en partant de ça, je me suis dit que la variance est une REALITE au poker et qu’elle est inévitable. On évolue et grinde à ses côtés et tout cela au gré de ses humeurs entre autres.
Du coup je ne cherche pas à la vaincre, mais plutôt à « l’adopter ».
Sinon au final se battre contre la variance c’est comme se battre contre une cascade d’eau à la « chevaliers du zodiaque » pour arrêter de la faire couler. Sauf que dans la vraie vie, ben elle coule sur tes bras et t’éclabousse copieusement la gueule pendant que tu ne la stoppes pas du tout. Elle s’en branle de toi et continue à s’écouler… (je m’égare un peu mais je trouve la métaphore pas mal pour expliquer ma conception de la chose).
Donc je me suis dit ok pour ce point d’adoption de la variance.
Mais pour « accepter » dans la vie il faut souvent du temps, on rumine, on se dit « et si »…
C’est justement ce que je m’efforce de ne pas faire au poker sur ce sujet parce que ca ne mène à rien une fois de +. Je me persuade que mon coup était EV+ (si c’est le cas et après analyse HM) et que s’il se présentait à moi 100 fois, ben je referais la même chose 100 fois. Et qu’aucun coup n’est toujours gagnant.
Perdre des sous c’est intrinsèque au concept de jouer au poker. Maintenant à moi d’en gagner le + possible (dans gagner j’inclue donc le fait de ne pas en perdre en étant spewy par exemple). En somme: value un max quand c’est EV+ et ne pas call des spots marginaux qui font perdre des BB par ci par là et qui s’additionnent au final).
Voila un peu ma vision de la chose (ce n’est pas facile à formuler en fait mais j’ai essayé de faire au mieux et d’être le + sincère et clair possible)
A +
13 mars 2012 à 2h37 #12631Pe4nuts
ParticipantOuaip tout à fait, je suis ok avec toi sur toutes tes réflexions! 🙂
Cependant ce ne sont que des réflexions, et si c’est théoriquement juste, je voulais savoir si tu avais pensé à mettre en place des choses concrètes pour travailler à accepter la variance? La théorie est environ la moitié du travail de l’acceptation de la variance, mais l’autre moitié demande de la pratique.
L’idée est qu’à mon sens, on ne peut pas travailler à accepter la variance juste en « pensant », il faut mettre en place un travail régulier qui nous « entraîne » à accepter la variance. Dis moi si tu as des pistes, c’est intéressant de partager tout ça! Je te filerai ensuite quelques techniques et mises en pratique qui ont marché et continuent de marcher pour moi! 🙂
13 mars 2012 à 3h29 #126325quirrel
MembreRe
Pour ne rien te cacher je n’ai aucune piste pratique en toute honnêteté…

Je ne me suis jamais penché sur le sujet si ce n’est une lecture de « curieux qui s’intéresse un peu à tout » par ci par là.
Quoiqu’il en soit je serais ravi que tu m’aiguilles à ce sujet afin de m’entrainer à accepter la variance comme tu le dis si bien.
Pour l’instant j’en suis au stade « bon je sais que c’est du court terme », « allez respire profondément ca arrive », « ne rale pas personne n’y est pour rien et reste sympa avec les personnes qui t’entourent au moment du sale coup », « tu sais que ton jeu est gagnant au long terme, et même s’il peut être encore amélioré, il est pas mal, ca va le faire… » etc etc
Ton aide me sera donc très précieuse
Merci encore Simon pour l’ensemble de ton oeuvre qui m’apporte beaucoup ainsi qu’à notre petite communauté.
13 mars 2012 à 11h56 #12633On_Fire
MembreSquirrel,
Tu as perdu 11BI+ et tu veux les regagner. N’est-ce pas?
C’est impossible. Tu ne regagneras pas ces 11BI+, ils ne t’appartiennent plus, ils ont probablement déjà été dispersés sur d’autres tables de poker. Tire un trait dessus et accepte froidement la réalité qui est que ta Bankroll est maintenant de X à cet instant t précis et que selon ton winrate elle sera de probablement de X’ à un instant t’. Il n’y a rien d’autre à faire, tu dois faire le deuil de ces 11BI+ (Il y a pire que ça dans la vie, tout de même…) et prendre les décision qui s’imposent ici et maintenant pour continuer à jouer un poker gagnant sur le long terme.
Si ça t’empêche de dormir la nuit et que tu veux tout péter c’est que tu prends le jeu trop à coeur et que ça te rend malheureux. Lâche ce foutu PC pendant quelque jours, occupe toi de tes proches, appelle tes potes, passe du bon temps avec eux, fais la fête, du sport (en chambre
), etc…Bref! Prends du recul et quand tu reprendra le jeu tu seras plus posé et fort d’une nouvelle expérience.
13 mars 2012 à 12h58 #12634le cube
MembreChoses concrètes, çà m’intéresse aussi.
Sur l’aspect mental, le plus dur c’est d’arriver à réellement se convaincre que c’est inévitable.
J’essaye en ce moment de me convaincre que c’est non seulement inévitable mais encore mieux,que c’est une très bonne chose (sisi, je suis à jeun).
Si on arrête de financer un peu les joueurs les moins bons par des superbes 2outers river alors ils ne joueront plus. En fait je me dis que c’est comme si je finançais la communauté des fishs pour qu’elle continue à m’envoyer mon pain quotidien.
Mais çà reste encore de la rationalisation: les exercices pratiques, je serais curieux de les découvrir…
13 mars 2012 à 14h31 #126355quirrel
MembreOn_Fire said
Squirrel,
Tu as perdu 11BI+ et tu veux les regagner. N’est-ce pas?
C’est impossible. Tu ne regagneras pas ces 11BI+, ils ne t’appartiennent plus, ils ont probablement déjà été dispersés sur d’autres tables de poker. Tire un trait dessus et accepte froidement la réalité qui est que ta Bankroll est maintenant de X à cet instant t précis et que selon ton winrate elle sera de probablement de X’ à un instant t’. Il n’y a rien d’autre à faire, tu dois faire le deuil de ces 11BI+ (Il y a pire que ça dans la vie, tout de même…) et prendre les décision qui s’imposent ici et maintenant pour continuer à jouer un poker gagnant sur le long terme.
Si ça t’empêche de dormir la nuit et que tu veux tout péter c’est que tu prends le jeu trop à coeur et que ça te rend malheureux. Lâche ce foutu PC pendant quelque jours, occupe toi de tes proches, appelle tes potes, passe du bon temps avec eux, fais la fête, du sport (en chambre
), etc…Bref! Prends du recul et quand tu reprendra le jeu tu seras plus posé et fort d’une nouvelle expérience.
Salut onfire
Ta remarque est tout à fait juste.
J’ai fait part de mon ressenti sur le moment qui était celui que j’ai décrit.
Avec un peu de recul, il est vrai que ce n’est pas très grave et qu’évidemment il y a bien pire dans la vie que ça.
Ma vie est très équilibrée à côté de ça et je voulais juste demander de l’aide sur le meilleur moyen à adopter quant à l’attitude et à l’encaissement des émotions quand on se trouve dans cette situation…
Tout cela dans le but d’encaisser au mieux la variance et les down qui se reproduiront inévitablement!!!
Donc comme tu le dis très bien je suis en train de prendre ça comme une nouvelle expérience qui m’enrichit pour la suite dans mon jeu. Ne dit on pas d’ailleurs « tout ce qui ne tue pas rend + fort »? Et comme c’est loin de me tuer….
14 mars 2012 à 18h12 #12636Alundra1986
MembreSalut 5quirrel
Ma « courte » expérience de la variance m’as appris certaines choses sur moi-même principalement.
1. Le désire de vouloir passer a la prochain étape au plus vite : Erreur en contradiction avec le poker, être impatient dégrade quasi systématiquement notre A-game a la moindre série noire et nous mène a 3 choses qui nous font creuser un peu plus profondément un retour a la case « move down » : TILT – SPEW – LEVEL
2. Ne plus être dans l’instant présent et se dire « putain ma dernière session s’est terminé a -15 BI, faut que je les reprenne *rumine a donf* : La je rejoins On Fire, il m’as fallu un certains temps pour accepter que ma Br est celle et uniquement celle que j’ai au moment présent et rien d’autres, ne pas réagir de cette façon ramène indéniablement au point 1 et ce qui s’en suit pour finir par se broke seulement a cause du faite qu’on est trop axés sur ce qu’on a pris dans le passé ( plus ou moins proche ), je me prends comme exemple la dessus, si je toucher des primes en « déchattage » je serai riche, mes 6 derniers jours ont était de -15BI, +13BI, -10BI, +12BI, -16BI, +19BI. Des méga swing dans tout les sens pour la majorité des Bad beat et pourtant a chaque session, je me suis dit: Voila la j’ai X de Br je joue mon A-Game le reste suivra avec le temps.
3. Perdre ça fait chier, c’est clair, mais les bad beat du poker ne sont que des épreuves pour se forger un mental d’acier pour la suite, les seul vrai bad beat que tu prendra dans la vie sont ailleurs que dans le poker : maladie, déces d’un proche, guerres, etc .Penses y, A l’avenir dit toi que la seul chose qui compte c’est d’être Ev+ dans tes décision, le reste tu le contrôle pas.
J’en dirai pas plus je me sent légèrement Hors sujet ( ou peut être pas tant que ça )
Au plaisir de te revoir sur les table a mon retour sur Unibet d’ici 1 mois et demi ^^
Alundra…
14 mars 2012 à 19h47 #12637The-killer03
MembreExcellente analyse Alundra !
14 mars 2012 à 21h14 #12638On_Fire
MembreHello tout le monde,
J’ai essayé de laisser un post hier pour expliquer un concept mais ça a planté lors de l’envoi…
Je pense que dans ce type situation il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter ce que l’on ne peut pas changer. Comme l’a dit Alundra, le fait de ne plus être dans l’instant présent (parce qu’on rumine sur ses pertes passées ou qu’on a peur de pertes futures) engendre de l’instabilité émotionnelle et va nous faire prendre des décision en décalage total avec la réalité du moment.
Il y a 5 étapes nécessaires à l’acceptation d’un changement de situation irréversible (le processus a été observé par des professionnels qui accompagnent de personnes atteintes de maladies incurables ou en situation de deuil, ça peut paraître déplacé comparé à notre cas
mais autant que ça serve…).1. Le choc: on apprend la mauvaise nouvelle et on refuse de l’admettre.
2. La colère, les émotions: on en veut à la terre entière, on cherche un coupable (Dieu, Satan, le voisin, etc…)
3. Le marchandage: on se dit qu’on va trouver une solution pour revenir en arrière (un petit shot en NL30 par exemple
)4. La dépression préparatoire: on est démoralisé, on se dit qu’on est nul de ne pas pouvoir résoudre cette situation, etc…
5. L’acceptation: Pas besoin d’explications. C’est aussi le retour à l’instant présent.
Comme on peut le voir, c’est le choc qui déclenche ce processus et je pense que tant que l’on est pas repassé par l’étape N°5 nos décisions seront faussées et vont nous mettre en position de subir d’autres chocs (cercle vicieux). Dès lors qu’on est en colère, il vaut mieux quitter les tables et ne pas y revenir avant d’avoir accepté ce qui s’est passé parce que les étapes d’après c’est le jeu loose (marchandage) puis le jeu weak (dépression).
Pour en revenir au choc: on peut déjà faire un travail dessus en apprenant à relativiser. Est-ce qu’un vétéran de la guerre qui a vu ses potes sauter sur des mines, des gamins tués et bien d’autres atrocités va être choqué de perdre sa paye au poker? Je ne pense pas… Nous jouons avec de l’argent de façon suffisamment intelligente pour ne pas engager notre survie sur les tables donc les pertes que nous subissons sont sans importance. Si on se broke sur un gros bad-run, on remet 100E sur une room et on se refait une bankroll, c’est chiant mais ce n’est vraiment pas un drame. Ensuite, je pense que le choc vient aussi du fait que quand on a une main type AA on s’imagine qu’on va forcément gagner. On a tous pu vérifier que c’est faux mais inconsciemment on entretient toujours l’espoir de gagner systématiquement. Résultat: quand on perd avec une grosse main, c’est un choc alors que nous devrions trouver ça normal.
Pour finir, il y a ces notion de justice, de réussite et de compétition auxquelles nous sommes accoutumés depuis notre plus jeune âge. Que ressentez vous quand vous faites stacker par un fish sur un gros bad-beat et qu’il se marre dans le chat? Aucun juge ne va venir dire au fish de vous rendre vos jetons (aucune loi n’interdit de suivre une mise à tapis PF avec 72o et c’est très bien comme ça
), vous n’avez pas « réussi » à le battre, il va probablement disperser ses jetons avant que vous ayez pu lui montrer qui est le plus fort. Ça peut énerver non? Pourtant, c’est des choses qui arrivent et qu’il faut accepter pour ne pas être choqué.Le choc, c’est la clé: plutôt que de l’encaisser (c’est déjà trop tard) mieux vaut l’éviter (en y étant préparé).
Bref! Je vais m’arrêter là avant de me faire un claquage de l’auriculaire et que tout le monde s’endorme, j’espère avoir fait avancer le sujet (désolé si j’ai enfoncé des portes ouvertes). Rappelons que ceci n’est qu’un jeu.
Ps: Squirrel, tu es resté correct aux tables, tu as pris tes pertes avec dignité, les émotions que tu as ressenties sont tout à fait normales, ta réaction a été de chercher une solution sur le long terme à ce problème et ton dernier post montre que tu es passé par la phase N°5. Bon état d’esprit, bonnes réactions. Tu as bien négocié ton downswing, ça peut paraître contre-intuitif mais tu sors en fait gagnant de cette situation.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.