- Ce sujet contient 34 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
9 mars 2016 à 2h03 #103412
Rozana
Membre[quote=188546]Oui mais pas seulement. Ce que je dis, c’est qu’être au dessus ou en dessous de la courbe d’Ev ne caractérise pas le fait d’avoir ou pas de la chance, c’est juste une abérration de le croire. Donc non seulement on ne peut pas agir dessus, mais en plus on ne peut en tirer aucune information. Il faudra que je prenne le temps un jour de faire un post la dessus parce que les interprétations communément répandues au sujet de cette courbe m’exaspèrent…[/quote]
Bah si, être au dessus de la courbe d’EV montre que tu as de la chance quand tu es à tapis et vice versa. C’est vrai que ça ne permet en rien de changer ta façon de jouer, et que ça ne te donne pas plus d’information pour améliorer ton jeu, mais ça t’indique quand même si ton éventuel downswing ou upswing peut-être lié à la variance des allin (ou pas du tout).

Bref, même si ça ne me mesure qu’une (infime) partie des paramètres de chatte/déchatte, je trouve personnellement cette information tout à fait intéressante pour mieux gérer psychologiquement (et non techniquement) ses downswings / upswings.

@Lego1307, sick déchatte sur les allin.
Vu que les maths te garantissent que tes deux courbes se rejoindront à un moment donné, il faut continuer à jouer tant que ta courbe d’EV monte. In math we trust.
9 mars 2016 à 5h30 #103415SILENCE
MembreMoi je fais parti de ceux qui considèrent qu’afficher la Courbe d’EV est un plus. Je m’explique :
Quand tu run good, ca te keep focus pour essayer d’exploiter au mieux ton run good. Quand tu run bad, ca te donne non pas un pretexte pour perdre de l’argent, mais te donne une partie de l’explication. Et te force à bosser une peu plus ton jeu, ce qui ne peut être qu’un plus. Si tu es un joueur de poker et que tu n’as pas le mental pour voir une courbe en dessous de l’EV de 10BI, arrête le grind. (là ton contexte est bien plus violent, cette remise en question est tout à fais normale).
Après l’EV peut aussi être dûe à tes leaks. Ce n’est pas une courbe à prendre au sérieux, mais une courbe qui te donne non pas une info, mais une TENDANCE générale sur ton run, le problème c’est qu’il te faut au moins 1 ou 2 MILLIONS de mains pour qu’elle soit significative pour moi (dans l’absolu une infinité..).
Après au vu de la courbe d’avant ton run bad, je considère que tu es un joueur solide personnellement. Par contre, n’as tu pas pris tes aises? Moins bosser ton jeu? N’as tu pas élargis ton range de mains? Ne t’es tu pas permis des calls qu’on sait EV- etc?
Je ferai un break d’une semaine perso, dont au moins 3/4j total off poker perso, et 3/4j (oui j’ai des semaines de 8j, ET ALORS!?) en mode full travail de ton jeu, pour reprendre ensuite. Et si ça continue, faire une review après chaque session, voir si ton call/shove/3B/4B est ok, ou si il ne l’est pas, et partager avec des gens sur les mooves que tu considères close.
Voilà pour ma part, en espérant revoir une courbe montante soon, gl 🙂
9 mars 2016 à 11h35 #103422paquito03
MembreCoucou je viens donné ma petite experience de joueurs qui cherche toujours a progéssé sans cesse pour atteindre mon meilleur nivea et justement je travail sur les bads run en ce moment.
Voila clairement pasde secret pour psser plus vite un bad run seul solution trouvé baissé de limit pour évité les grosse perte qui nous fond mal au mental
Et pour finir celon un dicton que j’ai lu plusieurs fois plus le bad run et long et difficile plus le good run derriere est enorme ^^
Voila plus qu’a faire beaucoup de sport voir Meditation pour evacué toutes cette frstration ( pfff je suis trop nul c’est pas possible) cette phrase combien de fois je l’ai dis !!!
Et c’est comme ça qu’on progresse ^^ En cherchant toujours une solution a ces defaut pokeristique
GL a tous ^^
9 mars 2016 à 11h39 #103423pouss1
MembreJe rejoins Fishkitchen : ne pas se focaliser sur la courbe d’EV car :
1) elle ne représente qu’une part mineure du jeu (résultats sur allin)
2) elle ne permet pas de se pencher sur le fond du problème qui est la solidité de notre jeu.
Exemple caricatural : je shove tous mes A3s et je me fais call à chaque fois par une paire intermédiaire : je joue donc un 70-30 en ma défaveur : je perds.
Si ma courbe est en dessous de l’EV (car j’ai quand même 30% d’équité), est-ce que çà veut dire que j’ai déchatté ou que ma méthode de jeu est naze?
(concrètement : les deux mon capitaine, mais le seul constat basé sur la courbe ne permet pas en soi de déterminer les actions correctives à mettre en oeuvre.)
Pour toi, lego, n’hésite pas à analyser plus en détail ton jeu, main par main et pas simplement sur la courbe pour voir si les spots sont justifiés, si tu peux gratter plus de value par ci, par là, etc… Et surtout, vois ce qui met à mal ta confiance dans ton jeu pour repartir sur de bonnes bases techniques et mentales.
9 mars 2016 à 18h30 #103444FishKitch€n
Membre[quote=188716]Bref, même si ça ne me mesure qu’une (infime) partie des paramètres de chatte/déchatte, je trouve personnellement cette information tout à fait intéressante pour mieux gérer psychologiquement (et non techniquement) ses downswings / upswings.[/quote]
Je te propose un petit exercice : ouvre ton tracker, prends 3 ou 4 sessions de plus de mille mains, et regarde combien de mains comportent un résultat en EVdiff.
Je commence :
1480 mains, 3 mains avec un EV diff
1000 mains, 1 mains avec un EV diff
1899 mains, 1 mains avec un EV diff
1478 mains, 4 mains avec un EV diff
Total : 5857mains jouées, 9 mains prises en compte pour « mesurer » la gooditude de ton run, soit 0,15% des mains ! Sans rire, si qqun arrive à me démontrer que ça tient la route, je m’en coupe une
9 mars 2016 à 23h08 #103461Rozana
Membre[quote=188772]
Je te propose un petit exercice : ouvre ton tracker, prends 3 ou 4 sessions de plus de mille mains, et regarde combien de mains comportent un résultat en EVdiff.
Je commence :
1480 mains, 3 mains avec un EV diff
1000 mains, 1 mains avec un EV diff
1899 mains, 1 mains avec un EV diff
1478 mains, 4 mains avec un EV diff
Total : 5857mains jouées, 9 mains prises en compte pour « mesurer » la gooditude de ton run, soit 0,15% des mains ! Sans rire, si qqun arrive à me démontrer que ça tient la route, je m’en coupe une
[/quote]Premièrement, tu oublies un paramètre assez crucial : c’est les gros pots qui vont influencer le plus tes upswings & downswings.
Alors à moins que tu pushs systématiquement ton stack à la river (donc en 100/0) ou que tu joues en high stakes (beaucoup moins de showdown), c’est tout simplement ces mains à « EV diff » (comme tu dis) qui formeront ces gros pots, et qui auront donc le plus d’impact sur ta courbe de gains (ou de pertes), ainsi que ton mental.Deuxièmement, faire un ratio mains « EV diff » / mains total vues, ça n’a vraiment aucun sens…

Pour te montrer à quel point c’est faux, imagine simplement que tu ne joues que 1 main sur 200, et que tu folds tout le reste. Dès que tu joues cette main, tu fais tapis, elle va donc être une main de type « EV diff » si tu es call.Si tu fais ton calcul, tu pourrais affirmer devant tout le monde : « regardez mes mains ‘EV diff’ ne répresentent que 0.50% de mes mains, ce qui est un échantillon ridicule pour mesurer la gootidude de mon run !
»
En réalité ça représente, dans ce cas, 100% des mains que tu joues, donc c’est 100% représentatif pour mesurer la gootitude de ton run.
Je te dispense de t’en couper une.
9 mars 2016 à 23h33 #103464FishKitch€n
MembreJ’ai rien compris à ton post dsl.
Perso, je joue qqch comme 28/24, donc quand seules 0,15% de mes mains sont prises en compte (soit toujours que 0,6% des mains que je joues effectivement) dans la courbes d’EV, je trouve ça pas pertinent, c’est tout ce que je dis. Je t’invite d’ailleurs à regarder ce qu’il en est dans ton tracker de manière objective. Alors, qu’en est il ?
10 mars 2016 à 1h19 #103466Rozana
Membre[quote=188797]J’ai rien compris à ton post dsl.
Perso, je joue qqch comme 28/24, donc quand seules 0,15% de mes mains sont prises en compte (soit toujours que 0,6% des mains que je joues effectivement) dans la courbes d’EV, je trouve ça pas pertinent, c’est tout ce que je dis. Je t’invite d’ailleurs à regarder ce qu’il en est dans ton tracker de manière objective. Alors, qu’en est il ?
[/quote]On va faire un autre exemple basé sur ton VPIP/PFR :
– preflop, tu joues 28% des mains dont 24% après avoir relancé
– au flop, soit tu checks/folds, soit tu fais ALLIN 1 fois tous les 166 mains en moyenneSi tu fais ton calcul, tu pourras affirmer devant tout le monde « regardez mes mains ‘EV diff’ ne répresentent que 0.6% de mes mains joués, ce qui est un échantillon ridicule pour mesurer la gootidude de mon run !
»
Pourtant en réalité, la gootitude de ton run sera uniquement basé sur ces mains EV diff, une fois de plus, soit 100% du temps.Bref, tout ça pour te démontrer (aves 2 exemples tirés par les cheveux) qu’il faut faire très attention avec les statistiques, on peut vraiment leur faire dire n’importe quoi.
Au final, je pense que tu te trompes sur les mains « EV diff », elles sont très importantes dans un good/bad run, même si ça ne mesure, effectivement, qu’une partie de ce good/bad run, mais pas aussi infime que tu ne le penses … surtout à (gros) montants variables, vu qu’on est ALLIN à ce moment là par définition…
10 mars 2016 à 3h57 #103468luchi
Membre[quote=188726]Moi je fais parti de ceux qui considèrent qu’afficher la Courbe d’EV est un plus. Je m’explique :
Quand tu run good, ca te keep focus pour essayer d’exploiter au mieux ton run good. Quand tu run bad, ca te donne non pas un pretexte pour perdre de l’argent, mais te donne une partie de l’explication. Et te force à bosser une peu plus ton jeu, ce qui ne peut être qu’un plus. Si tu es un joueur de poker et que tu n’as pas le mental pour voir une courbe en dessous de l’EV de 10BI, arrête le grind. (là ton contexte est bien plus violent, cette remise en question est tout à fais normale).[/quote]Je n’affiche plus ma courbe d’EV depuis le post de FishKitch€n, ça fait 3 jours quoi.
Je dois dire que la seule chose qui m’importe est la qualité de mon jeu, ma capacité à ne pas me faire submerger par les émotions, la qualité de ma concentration volatile…
D’après Fishkitch€n la courbe d’EV semble beaucoup trop grossière pour être prise en compte ou indicatrice de quoi que ce soit…
Ce serait assez bien d’avoir une indication valable de son run. (Peut-être que certains la trouve valable.)
Au final, honnêtement je trouve que ça pollue mon esprit. Que je bad-run ou good-run je souhaite jouer mon meilleur jeu.
(Bien que je comprenne ce que tu veux dire, j’essayais aussi de me servir de la courbe d’EV pour me motiver et parfois pour me rassurer. Mais je ne crois pas en avoir besoin finalement.)
[quote=188726]
Après l’EV peut aussi être dûe à tes leaks. Ce n’est pas une courbe à prendre au sérieux, mais une courbe qui te donne non pas une info, mais une TENDANCE générale sur ton run, le problème c’est qu’il te faut au moins 1 ou 2 MILLIONS de mains pour qu’elle soit significative pour moi (dans
[/quote]Le run ne perd pas tout -ou presque- impact après 1 ou 2 millions de mains ?
10 mars 2016 à 11h33 #103475Pe4nuts
Participant[quote=188802]Je dois dire que la seule chose qui m’importe est la qualité de mon jeu, ma capacité à ne pas me faire submerger par les émotions, la qualité de ma concentration volatile…[/quote]
Ce sont à peu près les seuls objectifs qui ont du sens quand on lance une session de poker, 100% ok avec toi. Et sur le court/moyen terme, j’ajouterai « avoir la sensation que je progresse, de mois en mois. » Pourtant, on a tous tendance à évaluer bien plus nos résultats après une session que ce que tu cites, et c’est bien dommage car ça court-circuite totalement l’essentiel.
[quote=188802]Au final, honnêtement je trouve que la courbe de All-in EV pollue mon esprit. Que je bad-run ou good-run je souhaite jouer mon meilleur jeu.[/quote]
En effet, énorme pollution mentale. Un pote avait cherché pendant longtemps un moyen de désactiver la fonction « all-in EV » de son tracker, mais il n’avait pas réussi. Au final il avait fait encore mieux: il avait carrément arrêté de regarder ses résultats après les sessions et même à la fin du mois, purement et simplement. Il checkait juste ses résultats quand c’était « pertinent », c’est à dire toutes les 300 ou 400k mains. 2 fois par an quoi. En fait c’est ce qu’il faudrait faire, mais ça demande une énorme discipline mentale et c’est une attitude ultra contre intuitive, car on est habitué à vouloir tout de suite savoir où on en est. Pourtant, au poker ça n’est absolument pas pertinent avant 300k mains, et encore…
10 mars 2016 à 20h41 #103513Lego1307
MembreQue de commentaires très intérréssants à lire ; ça fait bien plaisir

Je précise que ne pouvant faire fonctionner mon tracker « Xeester » dans le format Zoom NL 2 de PK (et oui Xeester ne prends pas en compte ce format), cela faisait un certain temps (court en fait) que je ne consultait pas cette courbe. Je ne l’ai fait qu’ après avoir subit des rencontres monstrueuses à mon détriment, curieux que j’étais de voir ce que cela donnait en terme de graph via le tracker.
D’ailleurs depuis mon post, après un bref break, j’ai repris le run et tout se passe très bien, ayant déjà repris 10 BI de NL2.
D’ accord avec vous que se focaliser là-dessus ne sert à rien et ne fera point évoluer notre jeu à moins d’être suffisamment détaché mentalement pour pouvoir observer cette courbe sans a priori.
Tu as raison Pe4nuts lorsque tu affirme qu’ il serait bon de consulter la courbe d’All-in Ev uniquement après un nombre de mains conséquents… Tout le travail de discipline mental prend ainsi tout son sens… Difficile à faire mais point impossible
11 mars 2016 à 18h52 #103577luchi
Membre@Pe4nuts C’est grâce à Kill-Tilt que j’essaie peu à peu d’assimiler ces concepts. ^^ D’ailleurs j’en profite pour te remercier, Kill-Tilt c’est la nuts, c’est vraiment énorme. Merci !
Je vois effectivement c’est l’idéal de ne regarder ses résultats qu’après un bon volume. Ça allège le poids que l’on porte sur les épaules, mine de rien, en plus de dégrader notre jeu, ça peut engendrer pas mal de souffrance cette obsession du résultat court terme.
Malheureusement pour un joueur au BRM agro ou pour un joueur qui a un BRM assez important mais qui ne joue pas assez de mains par limites, qui veut up vite les limites quoi… (Ce qui est mon cas)
On se base sur la seule info disponible pour s’évaluer, le résultat au court terme.
J’espère que mixé avec une auto-évaluation de la qualité de jeu la plus honnête possible, et un volume pas significatif mais correct et peut-être indicateur d’une tendance (200k hands). On peut arriver à quelque chose d’à peu prêt bon. En tout cas c’est mon plan pour le moment. xD
14 mars 2016 à 18h19 #103649Pe4nuts
Participant[quote=188949]On se base sur la seule info disponible pour s’évaluer, le résultat au court terme.[/quote]
Alors je vais faire un peu mon relou, mais justement ce n’est PAS une info. C’est exactement l’inverse en fait, une « fausse » info qui ne renseigne en rien sur notre edge sur le long terme.
En revanche comme tu le dis, il est possible d’apprendre à faire une évaluation honnête de la propre qualité de notre jeu, et ça ce sont des infos qui ont une vraie valeur indicative sur le court terme. Ensuite, après 200 ou 300k mains, on peut avoir un premier début de nos résultats, mais même là, ça ne sera pas une super info. Car en 200-300k mains, surtout si tu fais pas énormément de volume, 1 an ou + se sera écoulé. Et donc ton niveau de jeu aura sûrement bien évolué, et ton winrate sur ce sample ne sera pas représentatif de ton niveau actuel…

Comme Whatelse le disait les BRM aggro ça ne marche vraiment pas, beaucoup tentent mais peu (voire aucun?) ne réussissent vraiment sur le long terme. Après chacun fait ce qu’il veut bien sûr et comme d’hab, ce n’est que mon avis. Mais pour moi la donne a changé, et monter une bankroll en partant des micro limites prend énormément de temps, donc mieux vaut prendre 2 ou 3 ans en prenant son temps, et les BRM aggro sont le meilleur moyen d’être frustré et dégouté du poker!
16 avril 2016 à 22h14 #104807Lego1307
MembreMaintenant je suis clairement à bout,
Depuis mon dernier message posté ici, je ne fais que subir un Run Déqueulasse..
je n’en crois pas mes yeux … Je ne compte plus les rivers qui viennent me crucifier, des 80/20 perdus en rafales, …………… Dès que j’ai les AA et que je pars à Tapis préflop , vilain touche son Brelan inférieur…ça m’arrive je ne sais combien de fois d’affilée.Dès que j’ai KK je tombe contre les AA…………………
Subir un tel Bad run en NL 2 ne fait que me dégouter de ce jeu !
Je vais finir par clairement laisser tomber.
16 avril 2016 à 23h12 #104808judoka66
MembreSalut je comprend ton ressenti j’ai encaissé un run bad de 200caves sous l’ev en deglingos.

On a le sentiment que quoi qu’on fasse on va perdre le coup entre les bads et les setups.

Le mieux à faire dans ces moments la est clairement d’en profiter pour faire une pause et travailler son jeux (technique et mental).

Bon courage à toi et dit toi qu’un bad rapporte de l’argent sur le long therme.

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.