- Ce sujet contient 36 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
alfwed, le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Depuis ma reprise pokeristique le mois dernier je run sous l’EV.
J’ai joué environ 53k mains en NL2 avec un winrate de 5bb/100 et 12BI sous l’EV.
La je joue en NL5 depuis 3 jours et après 6k mains je suis déjà 4BI sous l’EV.
Ok c’est la variance mais elle va toujours dans le même sens j’ai l’impression. J’en arrive à ma question.
Dois-je m’attendre à run en permanence sous l’EV vu que quand je met l’argent au milieu je suis quasi toujours devant et par conséquent je ne peux prendre que des bad beat?
Est-ce du bad run? Est-ce normal? Depuis que je joue au poker je run sous l’EV et c’est d’ailleurs ce qui m’avait fait stop en décembre. Breakeven en NL5 sur 50k mains avec 15BI sous l’EV.
PS : ma question porte bien sur l’all in EV et non sur le bad run en général (setup, suckouts, etc.. que je ne compte plus)
Chaque evenement est independant.
C’est pas parce que t’as run sous l’EV que ca va continuer.
C’est pas parce que t’as run sous l’EV que ca va s’inverser.
Qui plus est tes echantillons sont relativement faibles.
Le plus gros pb de run sous l’EV c’est de savoir conserve son A-game.
Good luck pour la suite.
Ce n’est pas parce que tu es devant quand tu mets l’argent au milieu que tu ne peux prendre que des bads. Si tu gagnes 80% de tes 70/30, tu es chanceux et au-dessus de l’ev. De la même manière, celui qui perdrait 80% de ses 30/70 serait malchanceux et sous l’ev.
Salut
personnellement, je n’accorde que peu d’importance à la courbe de AI EV car finalement les coups AI sont loin d’être les coups les plus fréquents.
Je pense que « run » sous la AI EV est plutôt une bonne chose car cela démontre que quand l’argent part au milieu tu es majoritairement favori donc EV+, donc gagnant sur le long terme (en théorie).
Cela peut également vouloir dire que tu es trop frileux à mettre l’argent au milieu et que du coup si t’es tout le temps « trop » strong, c’est évident que l’équité de tes adversaires va se réaliser quelques fois même quand ils auront 10, 20 ou 30 % d’équité.
Tu verras que si tu balances la sauce avec quelques tirages, que tu oses plus de 3baba bluff ou autres moves high variance, tu verras qu’au final tu runneras plus du tout sous l’EV … mais encore une fois est-ce vraiment important ?
Je sais pas trop si j’ai été très clair mais j’espère t’avoir un peu aidé.
A+++
tu t’en fou de l’ev, je fais des mouvs osé parfois et donc je suis presque égal à l’ev ( tout dépend de mon niveau mental, la dernière fois en 600mains j’ai eu une différence de 5BI en dessous de l’ev ) mais sache que si tu run good au desssus de l’ev c’est que lorsque tu pars a tapis tu es perdant ( 30% vs 70% / 40% vs 60%) ou autres.
donc concrètement parlant on peu dire que tu joue correctement lorsque tu pars a tapis !
Je pense qu’un bon joueur de micro limite sera toujours en dessous de l’ev, en sachant qu’il fou moins d’horreur que ces adversaires.
Grosse confusion sur la definition de l’EV messieurs : Brissiaud a donne la bonne definition.
Quelque soit son style, que l’on soit gagnant ou perdant, que l’on joue en NL2 ou en NL600, Â notre EV et notre net sont etre egales sur le (tres) long terme.
Si on est en-dessous c’est que l’on a manque de chance DANS LES POTS PARTIS A TAPIS AVANT RIVER.
Si on est au-dessus, c’est que l’on a eu de la chance. dans ces memes pots.
Au final ca veut pas dire grand chose car la chance, au poker, va bien au-dela des pots partis a tapis pre-river.
bah l’ev est calculé en fonction de ton équité quand tu pars a tapis
si tu pars à tapis avec 60% d’étquité, l’ev te dira que tu as gagné 60% du pot final
si tu pars a tapis avec 15% d’équité et que tu gagne l’ev te dira que tes perdants de 85% du pot
Pour preciser le calcul: on est en NL5 a la SB on push AA pour 5 EUR, notre adversaire en BB call 5 EUR avec 33 PF. Le pot fait donc 10 EUR et l’on a 80% de chance de gagner. l’EV nous credite de 80% x 10 – 5 (investi)= 3 EUR et notre adversaire 20% x 10 – 5 = -3 EUR.
En net on aura +5 EUR 80% du temps et -5 EUR 20% du temps. (respectivement -5 EUR et +5 EUR dans les proportions inverses pour notre adversaire).
Supposons que nous jouons ce tirage 100 fois, et que l’on gagne 90 fois. On aura un net de 90 x 5 – 10 x 5 = 400 EUR
En EV on aura 3 x 100 = 300 EUR. On est au-dessus de l’EV de 100 EUR et notre adversaire en dessous de 100 EUR.
Rejouons ce tirage 100 fois mais on ne le gagne cette fois que 70 fois. On aura un net de 200 et une difference Net – EV de -100 EUR (+100 EUR pour notre adversaire).
On comprend bien qu’en jouant des millions de fois on va bien gagner environ 80% du temps et notre EV sera egal a notre net. Ce sera aussi le cas de vilain.
Cette courbe all-in EV ne mérite pas autant de débat. Il faut s’en détacher le plus possible. Quand on run au-dessus, on se sent mal car on se dit qu’on va bientôt avoir le retour du bâton. Quand on run au-dessous, on se plaint de pas avoir de chance et on en oublie de corriger nos erreurs et de travailler notre jeu.
Elle ne représente qu’une petite part de chance sur le court terme. Et on sait tous qu’être gagnant au poker signifie être gagnant sur le long terme. Alors pourquoi se prendre la tête avec cette EV ?
Du moment que ton move est ev+ et que tu n’as pas fais d’erreur, que tu gagnes ou que tu perdes le coup, c’est très bien. Continues comme ça et un jour, tu seras gagnant.
Si regarder cette courbe t’affecte, je te conseille de ne pas le faire. Tu la supprimes et la souffrance que tu peux ressentir à cause de cette satané courbe s’envole.
Attention je n’étais pas en train de me plaindre je cherchais juste à savoir si c’était normal ou pas.
Relativise en te disant que 15caves d’ev en 50k/hands c’est totalement standard.
Merci pour la réponse
notre EV et notre net sont etre egales sur le (tres) long terme.
C’est faux car le deck a pas de mémoire. Si je suis 15 BI sous EV aujourd’hui et que breakeven l’EV sur les prochaines 100k mains je serai toujours 15BI en dessous. Sur le long terme la différence va se rapprocher de 0 en terme de pourcentage mais en partant de -15 j’ai beaucoup moins de chance de finir au dessus de l’EV que si je partais de 0.
Si regarder cette courbe t’affecte, je te conseille de ne pas le faire. Tu la supprimes et la souffrance que tu peux ressentir à cause de cette satané courbe s’envole.
Ca ne m’affecte pas spécialement. Je préfére être en dessous qu’au dessus car ça montre que si j’avais run standard mon winrate serait beaucoup plus important. ^^
Tu verras que si tu balances la sauce avec quelques tirages, que tu oses plus de 3baba bluff ou autres moves high variance, tu verras qu’au final tu runneras plus du tout sous l’EV
Mon but au poker est de prendre les bonnes décisions et pas de shove any two pour ajuster l’EV ^^
Tu verras que si tu balances la sauce avec quelques tirages, que tu oses plus de 3baba bluff ou autres moves high variance, tu verras qu’au final tu runneras plus du tout sous l’EV
Alfwed dit : Mon but au poker est de prendre les bonnes décisions et pas de shove any two pour ajuster l’EV ^^ [/quote]
Ben on est d’accord mais sauf erreur de part je n’ai jamais dit qu’il fallait shove any two ni chercher à ajuster l’EV. J’essayais juste (mais maladroitement visiblement) de t’expliquer que le résultat de cette courbe ne veut absolument rien dire et qu’une raison parmi d’autres pour run sous l’EV est d’être trop conservateur dans les confrontations all-in. Car en effet, si tu shove que les grosses mains tu ne peux que run sous l’AI EV puisque tu prendras forcément des « bad beats ».
- Inscrit depuis 10 ans
- 33 messages - 0
Je ne comprends pas pourquoi certains disent que cette courbe ne sert a rien et qu’il ne faut pas la regarder.
Au contraire, elle est bien plus juste que la courbe des gains/pertes reel. (elle elimine la variance des cout qui partent all IN, du coup elle n’est pas beaucoup plus juste que la courbe des gains et pertes reels vu que la majorité des coups ne sont pas joué all IN avant la river, mais elle est tout de meme plus juste ! D’autant plus que meme si elle represente qu’un faible pourcentage des pots joués, elle represente les plus gros d’entre eux
)
- Inscrit depuis 10 ans
- 106 messages - 4
Alfwed dit : Mon but au poker est de prendre les bonnes décisions et pas de shove any two pour ajuster l’EV ^^
Ben on est d’accord mais sauf erreur de part je n’ai jamais dit qu’il fallait shove any two ni chercher à ajuster l’EV. J’essayais juste (mais maladroitement visiblement) de t’expliquer que le résultat de cette courbe ne veut absolument rien dire et qu’une raison parmi d’autres pour run sous l’EV est d’être trop conservateur dans les confrontations all-in. Car en effet, si tu shove que les grosses mains tu ne peux que run sous l’AI EV puisque tu prendras forcément des « bad beats ». [/quote]
Etre conservateur ou pas ne change rien à l’ev, et le fait de shove que les grosses mains ne fera pas run sous l’ev pour autant.
duxili l’a bien expliqué, quand tu gagnes 5€ net au lieu de 3€ net sur un 80/20 en nl5 100bb deep et bien tu chattes de 2€. Sauf que quand tu perds un 80/20 ca te semble injuste alors que ca va arriver 20% du temps. Ne faire tapis qu’avec tes grosses mains changera rien, quand tu vas gagner ca va te sembler logique ou normal mais ce ne sera pas le cas tu vas chatter aussi une partie du pot qui théoriquement ne devrait pas te revenir (a moins que vilain soit drawing dead) et oui tu vas prendre des badbeats mais ca n’a rien à voir avec l’ev.
courbe d’ev et gain nets doivent se rejoindre vers l’infini (et c’est dans beaucoup beaucoup beaucoup de mains)
Pour terminer tu peux run sous l’ev et chatter quand meme et run au dessus de l’ev et déchatter :
Juste un exemple, tu perds tous tes 80/20 et tu gagnes toutes tes autres mains avec set vs set inf, ben tu chattes mais ca ne se voit pas sur la courbe d’ev. Ou alors tu rentres tous tes tirages turn et vilain est drawing dead quand ca part à tapis, là encore tu chattes mais ca ne se verra pas sur la courbe
notre EV et notre net sont etre egales sur le (tres) long terme.
C’est faux car le deck a pas de mémoire. Si je suis 15 BI sous EV aujourd’hui et que breakeven l’EV sur les prochaines 100k mains je serai toujours 15BI en dessous. Sur le long terme la différence va se rapprocher de 0 en terme de pourcentage mais en partant de -15 j’ai beaucoup moins de chance de finir au dessus de l’EV que si je partais de 0.
à mon avis duxili dis juste et en plus l’argument que tu donne contre sa réponse me semble être l’argument qui valide sa réponse alfwed.
Ca ne m’affecte pas spécialement. Je préfére être en dessous qu’au dessus car ça montre que si j’avais run standard mon winrate serait beaucoup plus important.Â
Dire que ton winrate serait plus important prouve qu’en fin de compte cela t’affecte. Je pense donc que tu es plus impacté par cette courbe que tu ne le penses.
Cette ligne ne sert pas à grand chose imo en micro (après je sais pas ^^), ce qui nous intéresse c’est la courbe des gains/pertes only.
Ce qui m’agace sur cette ligne, c’est que beaucoup vont se cacher derrière en disant : « wah, je bad run, je suis sous l’EV et je joue parfaitement, je comprends pas ». Comme dit plus haut, il y a une part de chance au poker, après ça peut juste rassurer un peu quand on sait qu’on a fait le bon move et que malheureusement, ça chatte mieux en face. Mais pour moi, trop de joueurs se donnent des excuses à cause de cette ligne.
Ce qui m’agace sur cette ligne, c’est que beaucoup vont se cacher derrière en disant : « wah, je bad run, je suis sous l’EV et je joue parfaitement, je comprends pas ». Comme dit plus haut, il y a une part de chance au poker, après ça peut juste rassurer un peu quand on sait qu’on a fait le bon move et que malheureusement, ça chatte mieux en face. Mais pour moi, trop de joueurs se donnent des excuses à cause de cette ligne.
Salut et merci pour ta réponse. Tu mets le doigt sur le coeur du sujet. Si j’ai ouvert ce post c’est justement pour savoir si je suis mauvais ou si on peut considérer que je ne suis pas spécialement chanceux. D’après tes dires ça serait plutot la première option comme je le suspectais. Merci pour ton honneteté
Hé ! j’ai pas dit que t’étais mauvais hein… Mais juste qu’il ne faut pas s’attarder (ou regarder au choix) sur cette courbe.
Après si tu veux faire une review ou session pour que je te dise si t’es mauvais, pas de souci
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.