Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Blogs & Challenges des membres › Retour au poker après 7 ans de pause – CG to NLxxx
- Ce sujet contient 231 réponses, 42 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Taaz, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
29 décembre 2020 à 0h12 #179405
KeepC4lm
MembreBon repos Taaz.
Vous avez bien parlé, Taaz, Phonetic et Democrite, agréable à lire.
Passez de bonnes fêtes
30 décembre 2020 à 0h23 #179429Pr. Shiba
MembreSalut,
J’étais en NL10 il y a tout pile 1 an et j’ai profité du confinement pour essayer d’augmenter mon niveau de jeu. Entre 4 et 6 tables max pour essayer d’être focus + travail hors tables. Je suis en NL50 aujourd’hui (je ne joue que sur Winamax), globalement pas mal installé et je continue d’essayer de progresser. Pour les avis précédents sur les différences entre les limites sur Winamax : NL10 = nitland (je confirme), NL20 = tightland, les joueurs gagnants à cette limite restent globalement très tight et basiques dans leur façon de jouer, faciles à exploiter si tu travailles un peu. C’est peut etre un mauvais ressenti, mais j’ai aussi trouvé que les fishs étaient un peu plus aggro avec des mains en moyenne moins pourries que les limites du dessous (8 outs straight draws, flush draws, etc) ce qui mécaniquement engendrera plus de variance qu’en NL10, mais ça reste soft par rapport à la variance que j’imagine sur des limites bien plus hautes avec des pools globalement bcp plus agressifs.
Si tu travailles efficacement ton jeu, tu devrais pouvoir franchir le palier. As-tu des joueurs de limites plus hautes dans ton groupe de travail ?
Bon courage dans ton parcours et bonnes fêtes !
31 décembre 2020 à 0h09 #179454Thuthus
MembreSalut à tous!
Je viens de découvrir ce thread hyper intéressant. @Taaz déjà bravo, autant pour ton jeu que pour ton courage de décrire ton parcours en toute transparence!
Je me suis aussi lancé dans la NL10 de Wina depuis un mois environ (j’ai du coup reconnu quelques pseudos 😉 ici) après avoir connu toute sorte de périodes fastes et cata en mtt principalement.
Bravo pour tes objectifs, effectivement je pense que ton but doit être de progresser et donc de travailler, ce qui implique une baisse de volume mais je suis comme toi, j’ai du mal à bosser mon jeu je dois me faire violence et je préfère aller cliquer 🙂
Je vais suivre avec plaisir ton évolution! Et du coup tu as un groupe de travail? Si non, tu en cherches un?
31 décembre 2020 à 10h48 #179467Taaz
MembreBienvenue @Thuthus, sur mon blog et en CG NL10, pour un premier mois tu démarres plutôt fort (wouhou)
Merci pour ton passage @Pr. Shiba et GG pour ta progression (je suis un peu jaloux vu que c’était mon objectif initial il y a un an, mais je m’y suis mal pris obv) :aquarium:
[quote quote=318178]As-tu des joueurs de limites plus hautes dans ton groupe de travail ?[/quote]
[quote quote=318211] Et du coup tu as un groupe de travail? Si non, tu en cherches un?[/quote]
Yes j’ai déjà un bon groupe de travail, avec des joueurs de même limites et de plus hautes limites :requin:
31 décembre 2020 à 11h33 #179474Thuthus
MembreMerci! J’ai good run aussi plusieurs caves au-dessus de l’EV et j’ai un sentiment que mes flushs rentraient dans les gros pots et pas chez les vilains 🙂
Donc on va pas s’emballer non plus mais c’est vrai que ça fait plaiz de finir l’année comme ça!
1 janvier 2021 à 8h49 #179507Pr. Shiba
MembrePas de quoi, tu es un des plus actifs sur ce forum, ça donne envie de te rendre de l’activité sur ton thread !
Pour monter ces limites, j’ai adopté un BRM relativement agressif mais avec une grosse discipline derrière. Mon objectif n’était bien entendu pas de brûler les étapes mais de me confronter rapidement à des joueurs plus forts pour progresser, quitte à avoir mal au crâne mais au moins tu apprends (tu cherches des moyens de te défendre, tu identifies plus rapidement tes faiblesses, tu découvres des nouveaux moves, lines, etc).
Ca me semble être une approche radicalement différente de ce que tu as fait jusqu’ici je crois (j’ai cru voir que tu attendais d’avoir 60 caves de la limite supp pour shooter). Le risque étant de robotiser une façon de jouer « efficace » à ta limite mais non gagnante si tu montes les stakes.
D’ailleurs, j’utilise une méthode pour shoot chaque prochaine limite (partagée par un membre d’un autre forum) : une fois arrivé au montant fixé pour mon shoot, je move down après 2 caves perdues, car je n’aime pas redescendre trop longtemps et je veux me protéger de l’impact psychologique des pertes (l’argent semble partir vite quand tu n’es pas encore habitué à la nouvelle limite).
En espérant que ça puisse t’aider dans ta progression ! J’espère vraiment te retrouver à jouer plus haut, ça prouverait que le travail finit par payer 🙂
4 janvier 2021 à 19h07 #179720LeFief
MembreSalut à tous !
Merci Taaz pour ce partage (et certains conseils que tu as pu mettre sur mes posts).
Alors, j’ai pas forcément l’expérience pour donner des conseils ultra pointus, mais je vais quand-même essayer de donner mon (humble) avis qui pourra je l’espère aider un peu. C’est un peu en mode « critique » mais ça se veut constructif.
Je comprends d’après le retour de tes adversaires que tu es un bon joueur, en place techniquement, niveau au-dessus de la moyenne du pool. Malgré ça, tu traverses des périodes break-even / pertes.
A côté de ça, tu es capable d’envoyer un très gros volume.
J’en déduis en toute logique, que tu as un très bon A-game, mais un B-game trop faible (qui ne permet pas en tout cas de dominer le field). Et que c’est ton multi-tabling massif qui crée fréquemment ce B-game.
Concernant le volume, je pense que tu commets une grosse erreur en te fixant des objectifs là-dessus. En principe, on ne peut pas se donner raisonnablement un objectif de gain, donc il faut seulement jouer le mieux possible et avoir comme guide le volume prévu (ce qui permet de ne pas avoir l’oeil sur son tracker / sa bankroll et de jouer au mieux). Je crois que c’est un conseil de Shishi.
Mais pour moi, c’est à interpréter comme : « l’objectif absolu est de développer un bon jeu, qui dégage un solide winrate. on ne peut pas viser un winrate spécifique donc suivons un plan de volume » et surtout pas comme « il faut faire le plus de volume possible ».
Quant au gain apporté par certains statuts, bonus sur le volume etc.. il faut vraiment ramener cela à la valeur en € que cela crée.
Par exemple, je me suis déjà retrouvé à essayer de faire un gros volume pour réussir telle ou telle mission. A la fin tu forces en étant pas concentré et tu lâches une cave, quand tu t’aperçois que tu te battais pour un ticket de tournoi 2€, est-ce que ça valait le coup ??
Supposons qu’en fin d’année, ton volume te donnes un statut particulier qui t’offre 100€. Maintenant, tu vas devoir te forcer à jouer plus, parfois fatigué, parfois quand le Field est plus difficile. Mettons que ça dégrade ton jeu de 6 à 5 bb/100 sur l’année (et encore, ça me parait gentil de juste prendre -1 bb/100). Sur une année à 100,000 mains, tu as lâché 1000 bb, soit 200€ en NL20, c’est perdant.
Ceci étant dit, l’aspect le plus important lié à l’excès de volume est évidemment la dégradation du jeu liée au multi-tabling.
Perte de focus et perte de profiling. Imo, la perte de profiling est le plus grave.
Moi qui suis un « petit joueur » NL10 (parfois NL25), je joue deux tables maximum (parfois une seule) et ça laisse vraiment de quoi prendre des notes solides.
Par exemple, j’ai deux tables ouvertes et dès qu’il y a un show-down, je peux le replay « en live » pour le décortiquer tranquillement et prendre des notes précises, tout en continuant à jouer. Tu as le temps de voir des petits détails (genre ce fish minbet Flop avec n’importe quelle paire, ce fish aggro est très souvent en bluff quand il pot size bet, ce villain a 3BET à 3 reprises 2 fois AKo et une fois QQ).
Un bon profiling est une mine d’or pour ta session, sans compter que c’est réutilisable pour la suite = edge long terme.
=> C’est juste ma perception mais j‘ai l’impression que c’est impossible à faire sur 8 tables.
Je caricature un peu, mais je pense que je serais meilleur sur une seule table de NL50 que sur 8 tables de NL10.
Ca m’est arrivé certaines fois d’être en mode automatique/pas concentré, un mec qui a l’air fishy (sizing de 3BET bizarre, pas cavé max par exemple) t’agresse cher plusieurs barrels, t’as TPTK et tu payes en détente. Le mec te sort le brelan et tu te dis « quel con, j’ai même pas pris le temps d’analyser son type jeu pour voir si c’est un fish passif qui ferait ça qu’avec un jeu énorme ou un fish dégen qui bluff a gogo et ferait ça avec air/3eme paire sans problème ». Ton manque d’attention vient juste de te couter 100bb..
Là je m’enflamme un peu mais pour moi un « plan de remise en confiance » serait:
- 500 mains sur 1 table
- 10,000 mains sur 2 tables
- puis 2, 3 ou 4 tables (mais jamais plus) en 2021
Le but étant d’être très focus (et absolument pas automatique) et d’essayer de retrouver plaisir à observer la moindre action de Villain (sizing, timing tell,..) et de prendre masse de notes. Faut se forcer un peu, des fois on veut juste « cliquer » (et que Villain joue vite, merde !) mais si on retrouve un peu d’apaisement et qu’on joue focus, c’est nettement plus agréable en fait.
Vraiment privilégier la qualité de jeu, le focus, le profiling sur peu de tables.
Et également peut-être vérifier que tu suis tes Range d’Open hyper précisément, on a vite fait de dévier quand on joue en automatique. Moi, quand je commence à ouvrir J8s en MP c’est mauvais signe..
Enfin, tu disais que tu avais identifié pas mal de points d’amélioration mais tu as du mal à les appliquer. Alors là, je pense que c’est un leak assez fréquent et dans tous les domaines. Par exemple, t’as une majorité des gens qui savent que le sport leur fait du bien, qu’ils se sentent bien après une séance et ils veulent vraiment mettre ça en place concrètement de façon régulière dans leur vie. Mais je sais pas, p’tet juste 10% des gens y arrivent vraiment et 90% n’y arrivent pas.
C’est un truc vraiment spécifique à travailler puisqu’il faut débloquer quelque chose au niveau mental. P’tet pour commencer regarder des vidéo de motivation ou te faire conseiller par une connaissance qui est forte de ce côté là. Mais en tout cas c’est à bosser autant (voire plus vu que c’est difficile) que la technique !
Vu tout le bien que les gens disent de toi, et ta capacité à analyser où t’en es, tu vas forcément repartir positivement !! GL :0155:
et moi, j’espère avoir pas dit trop de conneries :vieuxsmiley:
4 janvier 2021 à 20h16 #179729Taaz
MembreMerci pour ton long message @LeFief, pas mal de bon sens en effet, je pars de trop loin pour mono même 2 tabler mais je réduis fortement le volume dès maintenant et je me concentre désormais uniquement sur la qualité et le plaisir de jeu. :canabis-je-vole:
5 janvier 2021 à 8h47 #179755dibeuv
MembreGL @taaz pour tes objectifs de 2021
Je te souhaite de ne pas give up en te faisant plaisir aux tables. Si ce n’est pas le cas, effectivement il est préférable de pas s’acharner sur une activité qui peut apporter du plaisir mais aussi beaucoup de frustration.
Je suis persuadé que tu as les clés pour réussir. :plusun:
5 janvier 2021 à 9h45 #179763GreGcreatif
MembreSalut @Taaz,
même problème que toi : trop de tables, trop de swings et badrun ces derniers temps (avec un volume qui fond du coup…) ; stop du whine ici!
Seul et unique avantage du mass multitabling : le rakeback ; j’ai cru comprendre que tu l’utilisais en tickets de tournoi… en tant de joueur de cash principalement, perso je trouve ça dommage de « spew » le rakeback en tickets là où il peut créer de la roll supplémentaire (ou éventuellement un 13e mois) pour être peinard à sa limite ou shoot au dessus sans toucher à la roll d’origine…principal inconvénient (mais tu le sais déjà) : qualité de jeu bien moindre qu’en 4-6-8 tablant ; frein à la progression.
j’ai récemment regardé le nombre de tables jouées par les regs (je ne le faisais jamais avant), du moins ceux que je trouvais plutôt durs à jouer => 4 à chaque fois. Y a pas un reg « compétent » (à remettre dans le contexte nl20/30) qui joue plus de 4 tables)
C’est donc évidemment un bon choix! Je vais essayer d’en faire autant…
GL à toi pour la suite!
5 janvier 2021 à 10h11 #179764Taaz
MembreMerci @dibeuv & @GreGcreatif pour vos messages.
@GreGcreatif :
– il y a quand même quelques reg compétents à ces limites qui 6/8 tables, mais cela ne change pas le fait que l’orientation volume est mauvaise vs focus (progression, plaisir vs quelques dizaines d’euros de rb)
– pour le rb, je préfère utiliser mes miles en tickets mtt, cela me permet de jouer ces formats en mode « récréatif » en freeroll « psychologique ». Je monterai sans doute plus vite ma roll en prenant le cash (jusqu’au jour du one time obv), mais quel intérêt de monter trop vite de limites si je n’ai pas le niveau ?
Même si je m’y suis prit totalement à l’envers, mon objectif principal est de progresser à ce jeu pas de gagner x. Dans l’absolu si j’avais le niveau je n’aurai aucun problème à poser 10K pour shoot le NL100 donc la roll n’est pas un frein, juste un autre moyen de contrôler ma progression.
GL aux tables !
5 janvier 2021 à 14h17 #179771LeFief
MembreEst-ce que le tracker permet de découper son bb/100 selon le nombre de tables jouées ?
5 janvier 2021 à 14h48 #179773Taaz
Membre[quote quote=318682]Est-ce que le tracker permet de découper son bb/100 selon le nombre de tables jouées ?[/quote]
Ca dépend du tracker, c’est natif dans H2N, jamais vu dans PT4 (mais peut être possible via des filtres / reports spécifiques) et je ne connais pas les autres tracker.
Après c’est un peu trompeur car ça ne convergera pas assez vite, par exemple pour moi toutes limites confondues sur un sample de 500khands : j’ai un wr positif sur 3 / 7 / 9 / 11 (17 et 19 lol sample …) tables, négatif sur le reste – donc 4 / 5 / 6 / 8 / 10 et 12+, sachant que j’ai 30Khands + sur chaque « nombre de table » entre 7 et 14 ( et 50Khands+ entre 8 et 12), pas vraiment de conclusion obv à tirer de ces chiffres …
5 janvier 2021 à 16h20 #179779Kyky
Membre[quote quote=318673] je n’aurai aucun problème à poser 10K pour shoot le NL100 donc la roll n’est pas un frein, juste un autre moyen de contrôler ma progression. [/quote]
Thin brag :0145:
5 janvier 2021 à 16h24 #179780Taaz
Membre[quote quote=318693]
je n’aurai aucun problème à poser 10K pour shoot le NL100 donc la roll n’est pas un frein, juste un autre moyen de contrôler ma progression.
Thin brag
<noscript>
</noscript>[/quote] -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.