- Ce sujet contient 45 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plataxis, le il y a 2 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Plataxis
Personnellement je parts avec des ranges splittées dans les ranges de 3bet. Un REG descend splitte sa range, il peut (devrait) call à petite fréquence ses premiums avec ses gros brodways. Donc, dans la range de call j’intègre sa range de 3bet.
Pour les ranges de 3bet c’est à part.
Pour les limps je comprends pas la question
Ce que je veux dire est que j’ai bien sûr une idée des ranges « standards » (et encore, y a du boulot), mais en fonction des sizing, de l’argent mort, des fish encore dans le coup préflop, etc. ça peut pas mal changer la donne. J’ai parfois resteal à 10-12BB vs un gros PRF au bouton, et parfois envoyé 15-17 BB sur un squeezee de 4 joueurs dans le coup vs reg UTG. J’imagine que la range de call sera pas la même selon les adversaires IP, et que la range de 4bet sera ultra polarisée, voir ulta nutsée sans split dans le cas où le 3 bet est énorme…
Mais bon ça rejoint le problème de base du poker qui est « quelle la range adverse » : je vois des regs qui semblent bons payer des 4 bet oop pour check fold sur un Cbet 1/3 sur low board rainbow… A-t-il flat AKs oop pour give up flop ? Mes propres ranges viennent d’évoluer subitement parce que j’ai réalisé que j’étais un peu trop souvent en freestyle, et je pense qu’il y a pas mal de regs qui sont assez peu sûrs de ce qu’ils doivent faire dès que la situation est un poil inhabituelle.
D’ailleurs c’est une des forces et faiblesses de poker snowie que de proposer des ranges supposées « optimales » dans pas mal de conditions PF, avec la limite qu’il y a des lignes bizarres difficiles à assumer aux tables de type « min raise de BB vs limp SB » qui semblent assez fishy. Je pense aussi que Snowy n’a pas forcément étudié ce qu’il doit faire s’il y a des joueurs assez loufoques pour limper depuis HJ CO BU et SB : que faire en BB avec mettons KTs ou QJo ?
Avec QJo à partir du CO avec limp BTN ou SB c’est un call 50% du temps sinon fold vs open UTG ou MP
Avec KTs plutôt call quand UTG ou MP open et commencer à raise 50% du temps à partir du CO
Tu peux trouver des ranges GTO préflop ou pourquoi pas les solver toi même ?
En SB ça peut donner un range GTO de flat 4bet vs UTG
Orange: 5bet 50% ou Call 50%
Blanc: Call 50% Fold le reste
Cyan: 5bet 25% Call 25% Fold le reste
Vert: Call 100%
Cris: Fold 100%
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par
Chamalow1.
Flat A5s oop sur un 4bet c’est clairement pas intuitif…
Comment « solver » une range ? Parce que la vidéo de shishi n’en parlait pas, de mémoire.
Quelle serait la range pour shove et pour call dans ce coup :
raise 3 SB, 3bet de 10 BB, 4bet de 22 de SB, shove 138 effectif de BB
J’ai call en SB avec JJ et je suis persuadé que c’est mauvais en NL20, mais je me demande si c’est correct face à un joueur GTO qui a des AK et des bluffs.
Mathématiquement tu dois défendre 50 à 60% de ton range de 4bet face à un 5bet shove ça peut te donner une idée si JJ est à intégrer ou pas dans ton range de call shove.
Pour résoudre le preflop il y a SimplePreflop avec une licence annuelle de 250$.
Je ne l’ai jamais utilisé. Il faut probablement louer un serveur pour faire le taf correctement et rapidement parce que mine de rien il y a beaucoup de spots à résoudre surtout si tu veux des ranges avec différents sizing d’open et de profondeur de stack.
https://simplepoker.com/en/Solutions/Simple_Preflop_Holdem
Rouge: 3bet 75% Call 25%
Jaune: 3bet 25% Call 75%
Orange: 5bet 50% ou Call 50%
Blanc: Call 50% Fold le reste
Cyan: 5bet 25% Call 25% Fold le reste
Vert: Call 100%
Cris: Fold 100%
Range BB vs Open 3BB de SB
Range BB vs 4bet SB
Pour résoudre le preflop il y a SimplePreflop avec une licence annuelle de 250$.
Comme quoi Snowie n’est pas si cher en comparaison : 4000 miles winamax c’est à peu près 60€ annuel pour la version intermediate. Je vais peut-être me laisser tenter par le training et les ranges préflop pré-établies lors de l’étude des scénarios.
Bon c’est plus devenu un thread sur GTO+ que sur Snowie, mais je vais quand même donner mon avis^^.
J’ai testé la version d’essai de Snowie il y a quelques années. Bcp de mes ranges s’en sont même inspiré. Il y a du bon et du moins bon.
D’abord il faut savoir que Snowie joue comme s’il jouait contre lui-même, sans possibilité de modifier les ranges (je ne pense pas que ça a changé). Et ce n’est pas un solver dans le même sens qu’un PIO.
Ainsi, on se retrouve avec des spots considérés comme des erreurs alors que potentiellement ils sont bons.
Pour en revenir aux ranges, comme je le disais je m’en suis inspiré, mais certains spots sont juste aberrants. Par ex ses ranges d’isoraise sont complètement à l’ouest. Simplement parce qu’il considère les ranges d’open limp proches des ranges d’open raise, et donc ses ranges d’iso ressemblent à des ranges de 3bet. Mais il y a d’autres spots où c’est moins flagrant.
Cependant, Snowie m’a aussi aidé à mieux comprendre certaines idées. En essayant de comprendre pourquoi il jouait de telle ou telle manière. J’ai pu essayer d’appliquer certains concepts. Notamment avec certaines lines passives. Par contre j’ai eu plus de mal à mettre en place d’autres lines plus agressives.
J’ai aussi bcp aimé la possibilité de jouer contre Snowie, soit en HU (ça m’a vraiment fait progresser dans ce format), soit en SH. Et je peux dire que ça a été les sessions les plus éprouvantes de ma vie, plus que mes shots en NL100 alors que c’était de l’argent fictif. Je n’ai jamais autant tilté ! Je ne sais pas si ça vient de son style de jeu ou du fait qu’il joue instantanément (instinctivement on adopte son rythme..). Revenir sur des tables réelles était un peu bizarre, avec les styles de jeu des Vilains extrêmement différents de Snowie.
C’est sans doute ça le plus gros défaut de Snowie, en tout cas ça a eu cet effet sur moi: je me suis mis à jouer contre des récréatifs comme si je jouais contre Snowie. Ce qui est assez mauvais.
Sinon, Snowie a été très décrié. Pourtant, de ce que j’en sais il est très performant. Je me souviens par ex d’un challenge sur un site concurrent où il avait écrasé la plupart des joueurs humains.
PS: Je crois que c’est Sharp qui a fait des vidéos très intéressantes sur Snowie sur un site concurrent dont les initiales sont un P et un A..
Merci Larcerta,
C’est clair que contrairement au solver, là c’est à l’humain de se débrouiller pour « coller » au jeu du robot : pas facile je trouve. Cela dit, ça fixe un cap, un modèle, une trame que j’aurais aimé avoir à mes débuts, avant d’avoir mon « style » personnel. C’est peut être plus facile en débutant, quitte à ne pas comprendre la raison de certains bluffs et de certaines lignes.
La partie « scénario » ressemble quand même pas mal à un solver « light », au sens où l’on a justement pas la main sur les ranges des joueurs puisque tout le monde est sensé avoir les même que lui.
Je ne doute pas que Snowie batte à peu près tout le monde, si ce n’est tout le monde, ça serait marrant de le confronter aux supers IA qui font l’actualité. Mais encore une fois, difficile de venir « coller » à son jeu.
PS : Sharp a vraiment un accent anglais inaudible.
PPS : marre que mes messages ne soient publiés qu’au 2eme essai sur ce forum
A chaque fois j’ai droit au message
- ERREUR: êtes-vous sûr de vouloir faire ça ?
Ah oui, j’ai oublié: un truc qui malheureusement limite Snowie, ce sont les sizings pré-déterminés. Du coup comme il est limité dans ses choix on peut passer à coté de moves ayant une meilleure EV.
Là dessus les promoteurs de Snowie expliquent qu’en fait, à quelques pouillèmes près, l’EV sera très proche en changeant les sizing car les ranges seront aussi fonction des sizing. Par contre c’est clairement une remise en question des sizing « habituels » aux tables, car je vois peut de mise « pot » chez les regs, et encore moins de 2x pot.
Et il préconise toujours le 3.5x au BU ? Parce que ça avait fait débat. Les concepteurs avaient expliqué qu’il faisait simplement gonfler un pot PF IP parce qu’avec la position une plus grande part du pot lui reviendrait post-flop.
Du coup il se retrouve avec des ranges du BU assez strong (38% je crois) et perd de l’EV avec le haut de son range d’open fold (qui est profitable à open sur du 2.5x). J’ai par ex en tête un coach qui a récemment dit que cette strat lui faisait perdre de l’EV avec l’ensemble de son range: en plus de perdre de l’EV avec ses open fold, il perd plus avec ses open raise/fold vs 3bet. Difficile de dire si toute cette EV perdue est compensé par l’EV gagnée avec ses plus gros sizings. Et d’ailleurs en gagne-t-il vraiment ? certains disent que les sizings PF influent relativement peu sur l’EV post-flop. D’un coté il gagne plus de pots PF, mais d’un autre il s’isole aussi plus contre un range plus strong, et p-ê que le bas de son range perd plus qu’il ne gagne d’EV.
Bref, Snowie est toujours sujet à débat^^.
-
Lacerta Max.
Pour l’instant je ne l’ai pas et ça risque d’attendre encore un peu parce qu’il y a aussi le facteurs temps pour en profiter. Sur leur quizz, je vois des sizings d’open à 2x au CO et BU :
https://www.pokersnowie.com/quiz/start.html
C’est plus les pot size bets ensuite qui me sont peu habituels
Btn snowie raise pot (3,5x) à 36,4%, alors qu’on si on prend les ranges de rangeconverter qui est la référence des ranges gto: on a au btn 41,5%. Snowie protège bcq ses ranges de check comme pluribus.
Perso, j’ai utilisé énormément snowie à mes débuts, et je l’utilise tjrs pour réviser mes gammes. Il n’est pas aussi puissant qu’on solver, mais c’est vachement ludique. Je le recommande.
As-tu réussis à jouer « comme snowie », ou du moins à te rapprocher de son type de jeu dans les ranges et sizing ?
Perso ce qui me chiffonne le plus c’est les limps SB, je pense qu’il a joué contre lui même sans considérer le rake dans la mise en place de cette stratégie, ce qui fait qu’elle est plus proche de la réalité des tournois que du cash game.
Ce que je trouve dingue dans ces ranges c’est que 33 soit ouvert 100% et 22 jamais, pareil pour A4o vs A3o et A2o : in game, quelle différence ?
C’est cool d’avoir pu bénéficier de Snowie dès le début, pour moi ça risque d’être une conversion compliquée.
Yep, je me suis forcé à jouer comme lui par session de 500 mains. Je ne peux pas te dire combien de mains j’ai déjà joué contre lui, mais ca doit avoisiner les 200k hands. Pour arriver à faire moins de 5 ev d’erreur rate par session, c’était mon objectif. Il faut être à l’aise avec les lignes passives et les hero call, c’est pas évident. En ts cas, pour travailler ta solidité c’est très bon.
Après pour le transposer dans la réalité, c’est très compliqué, le poker est une histoire de range, d’adaptation et d’exploitation. En jouant comme snowie, tu ne perdras pas d’ev, en revanche tu ne vas pas non plus en gagner énormément, bien moins que si tu exploites les leaks de tes adversaires ,surtout dans les low buyin.
limp sb en low buyin, pas possible à cause du rake. Sur snowie il y a bien une option rake mais on ne sait pas le %.
Après il n’ouvre pas 22 au btn sur 3.5x mais sur le sizing 2.5x il préconise d’ouvrir jusqu’à A3o, 22 et 96s aussi.
mp il ouvre à partir de 66, il n’aime pas les petites paires oop et c’est compréhensible, c’est injouable oop. Perso je préfère ouvrir un 54s mp q’un 44.
C’est sur que si tu avais 70%cbet flop, tu vas être débousselé
Tu vas apprendre le check call et check raise.
Pour le transposer dans la réalité il y a aussi la difficulté du sizing adverse : après avoir autant joué contre lui, je pense que tu as une bonne idée de quoi faire face à ses sizing « standards ». Par contre, comment fais-tu quand tu tombes sur des regs qui ont des sizings très différents, type 2/3 ou 3/4 ? Et je ne parle pas des fishs chez qui c’est freestyle, car là il faut clairement être exploitant, mais c’est psychologiquement difficile aussi de check call des pot size bets avec une 2eme paire mal kickée quand Snowie te propose des bluff 1/2 pot : quand vilain est nutsé, ça pique les yeux !
En général, qd snowie bet 1/2 pot, la plupart des regs bet 1/3 pot dans la réalité, en gros c’est à peu près ca:
snowie 1/2 pot = 1/3 pot actuellement dans la réalité
snowie pot = 2/3 ou 3/4 pot ds la réalité
snowie overbet 2 pot = overbet 125% pot ds la réalité
donc qd tu px payer pot, tu px payer 2/3 ou 3/4 pot. C’est comme que je l’ai retranscrit sur les tables face à des joueurs équilibrés. Mais tu comprends vite que personne, dans la grande majorité, est équilibré, et faire des fucking call avec hauteur As turn ou river parce qu’en théorie vilain doit bluffer cette range et q’au final, il est a des années lumières de cette range de bluff, ben tu finis assez vite par revenir à un jeu très exploitant parce que c’est la meilleure solution.
snowie adore reprendre le lead turn 25% et blockbet 25% river aussi.
Il peut donk au flop aussi, perso j’ai jamais réussi à faire ça.
-
JKZT.
-
JKZT.
Le donk flop je l’ai banni, mais avec des bluffs pour équilibrer ça rajoute des possibilités intéressantes. En plus quand un reg donk bet, son adversaire ne sait pas trop comment le prendre, je le sais ça m’est arrivé ! Peut-être un adepte de Snowie…
Merci pour l’équivalence, les sizing « à a Snowie » font un peu sizing de boucher ! Je pense que si je vois ces sizing chez un joueur que je ne connais pas, j’ai du mal à le catégoriser régulier… ça peut déstabiliser l’adversaire, et c’est très bien, parce que s’il faut hero call des bluff 2x pot, ça veut dire aussi se manger des value 2x pot, ça pique !
Oui snowie est un boucher
Qd il décide d’envoyer des parpaings et que tu as une main correcte, tu transpires, mais c’est le but.
Ca doit augmenter les swings, et dc avoir une br bien solide. Bon sur snowie on s’en fout
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.