- Ce sujet contient 49 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ShiShi, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
25 mars 2015 à 22h32 #92172
DalzZheimer
MembreMerci pour ton soutien

Je connaissais déjà le leïtmotiv: volume, travail, volume, travail… La persévérance, ya que ça de vrai, et encore plus au poker.
C’est pas Guillaume qui me contredira hein
26 mars 2015 à 15h19 #92189Pe4nuts
Participantlol tellement priceless ce GIF! 😀
GL en tout cas, bonne attitude face à ça en tout cas, GG!
13 mai 2015 à 13h22 #94010Worldwide
Membre[quote=172496]@FishKitch€n:
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>FishKitch€n wrote:</div>
elle n’apporte de toute façon aucune information utile, puisque concernant des faits qui ne dépendent pas de nos actions.Et ben justement, c’est plutôt là que je la trouve significative.
Par exemple, si j’étais 30€ au dessus de l’EV, et que j’étais BE malgré tout, on pourrait tirer les conclusions suivantes:- J’ai de la chance sur les river (je vois ça comme ça)
- Je joue plutôt mal dans l’ensemble
Quand je trie mes mains par écart d’EV, je vois que mes plus gros pots perdu le sont alors que j’ai les % avec moi.
ex: un pot 3 way avec AA, joueur 1 fait tapis au flop, payé par joueur 2 et ensuite moi. J’ai 73% de chance de l’emporter au flop, puis 83% au turn, bilan: je perd ma cave (4,5€) alors que j’aurais « dû » en gagner 14 car river J2 touche brelan (AAvsKKvsTPMK)
En gros j’ai une bonne quinzaine de pots perdus avec environ 80% d’équité qui se font suckout river. Quand je vois ça, je me rassure en me disant que je n’ai pas mal joué mon coup, c’est juste de la variance… je continu sur ma lancée.
Donc je comprend pas trop FishKitch€n quand tu me dis que<div class= »d4p-bbt-quote-title »>FishKitch€n wrote:</div>
LA COURBE ALL IN EV NE REPRESENTE PAS LA VARIANCE. D’ailleurs on se demande bien ce qu’elle représente et à quoi elle sert mais bon elle est là.Si je résume vos pensées: le joueur gagnant (je vise 10bb/100 en NL2/4) peut runner all life long sous l’EV.

[/quote]Salut,
Alors je me permets de participer à ce topic car, à mon sens, certaines choses ne sont pas correctes.
Donc pour te répondre DalzZheimer, y’a plusieurs choses à prendre en compte et la première chose^^ est de surtout garder un jeu correct malgré les bads et autres coups bizaroïdes… Le fait que tu joue sous l’EV mais que tu soit EV+ veux tout simplement dire que tu gardes un jeu positif sur long terme !^^

C’est un peu frustrant d’être BE pendant 20k hands effectivement, mais rassure toi ! Si déjà tu as un jeu EV+ ça veut dire que sur le long terme tu prends les bonnes décisions et ça c’est important !

En gros la tes stats sont pas dégueulasses et au contraire, je vois juste dans tes stats un mec qui subit la variance et la malchance… Par contre quand je dis malchance c’est aussi du fait de certaines choses que tu as dis dont tu es responsable !^^
Comme par exemple quand tu dis : « ex: un pot 3 way avec AA, joueur 1 fait tapis au flop, payé par joueur 2 et ensuite moi. J’ai 73% de chance de l’emporter au flop, puis 83% au turn, bilan: je perd ma cave (4,5€) alors que j’aurais « dû » en gagner 14 car river J2 touche brelan (AAvsKKvsTPMK) »
Y’a un truc que je voudrais comprendre ?! Si tu as AA et que tu es dans un pot multiway, c’est que PF tu dois pas raise assez ta main pour iso certains vilains ! Si tu as des mains fortes il faut les values PF (voir même les values très fort si tu sais que les vilains sont des CS)
Après oui ce qu’il faut te dire même en cas de craquage de AA, c’est que si tu l’a pas mal joué sur 100 coups de la même façon tu sera positif et gagnant alors que vilain lui te donnera gentiment ses thunes !
En fait et pour en finir la dessus, faut mieux te dire que tu joue avec une espérance de gain positive sur le long terme même si tu fais un gain net faible, que d’être EV- et de compter sur la chance et de passer des Coin Flip qui te font gagner pleins de sous ! Car quand la chance tournera et bien toi tu restera positif vis à vis d’un joueur EV- qui lui perdra des sous quand bien même toi tu continueras dans gagner même si c’est pas beaucoup !

Autre petite chose : « Si je résume vos pensées: le joueur gagnant (je vise 10bb/100 en NL2/4) peut runner all life long sous l’EV.
»10bb/100 c’est un bon winrate mais faut toujours perfer pour obtenir se winrate^^ en gros c’est complétement faisable mais c’est chaud !
Déjà si tu vise du 3-4bb/100 c’est bien raisonnable et sa conforte le mental aussi !

A mon avis, faut pas trop te focaliser sur les courbes mais plus continuer à te faire plaisir à jouer au poker et continuer de bien jouer ! Car la pour moi tu es un peu trop résult oriented et c’est pas spécialement bon^^ car tu pense plus aux résultats qu’à bien jouer pour obtenir le résultat escompté à la fin qui est de gagner des sous !

Sinon pour le All IN EV c’est le fait de savoir si chaque coup sur lesquels tu es AI sont EV+ ou pas… Donc si ça fait parti un minimum de la variance !^^
13 mai 2015 à 14h20 #94015Dark_Blake
Membre[quote=175337]Y’a un truc que je voudrais comprendre ?! Si tu as AA et que tu es dans un pot multiway, c’est que PF tu dois pas raise assez ta main pour iso certains vilains ! Si tu as des mains fortes il faut les values PF (voir même les values très fort si tu sais que les vilains sont des CS)[/quote]
Je t’assure que sur la room sur laquelle il joue, tu peux parfois isoler 10 bb que tu te retrouves quand même en 5 way hors de pos contre 4 fishs x) Suffit qu’il y ait un profil totalement degen juste derrière toi pour te call, et tout les autres trouvent la côte pour compléter !
Perso jsuis pas totalement d’accord aussi sur le fait que la all in ev est inutile .. Elle est souvent frustrante c’est sur .. mais elle donne une bonne indication de l’ev de ton jeu sur un field. 20 k hands c’est rien du tout, mais même si t’es BE tu ne dois voir que la croissance de ta courbe d’espérance sur le long terme !
Alors oui, après, il se peut que tu reste BE avec une all in ev qui continue de monter, mais plus tu feras des mains, et plus cette proba sera très faible ! Et sur des echantillon énormes de mains, les probabilités que tes courbes de gains et d’espérance se retrouvent toutes deux dans un intervalle faible seront de + en + grandes.
En gros , si ta all in ev est constamment croissante sur des millions de mains, il n y a quasi aucune chance que ta green line ne monte pas elle aussi a un moment donné 😉 Questions de maths et de probabilité ! 🙂 ( Même pour le plus gros des bad runner ! )
Bon courage pour la suite !
Edit : All in ev differente de variance je suis d accord, elle ne comprend que une petite partie de la variance, celle qui est due aux chattages / dechattage a l abbatage , mais elle ne prend pas en compte les variances des cartes recues, les variances de « sur mes gros jeu personne n a jamais rien, et le lendemain tout le monde a nuts -1 quand j ai nuts » , les variances de « card dead » , les variances de texture de board, tout ça n’est pas prit en compte , d’ou l importance d’avoir une enorme database pour pouvoir faire l’approximation que la all in ev est « a peu près » l’ EV de ton jeu réel .
Sur le court terme tu peux avoir une all in ev negative tout en pratiquant un très bon jeu , je crois que ce que j ai dit au dessus peut porter confusion avec ça 😉13 mai 2015 à 16h09 #94022DalzZheimer
Membre[quote=175343]Je t’assure que sur la room sur laquelle il joue, tu peux parfois isoler 10 bb que tu te retrouves quand même en 5 way hors de pos contre 4 fishs x) Suffit qu’il y ait un profil totalement degen juste derrière toi pour te call, et tout les autres trouvent la côte pour compléter !
[/quote]Si tu parles de mon iso 3bb que tu call ce matin dans les blinds, oui, je ne fais sûrement pas assez cher parce que je me suis fait call par un fish
😉(cette phrase est pleine d’erreur, je vous laisse trouver lesquelles ^^)
En tous cas Fucking setup (full vs quad), j’étais sûr de t’avoir own quand t’es parti à tapis car je te mettais sur la flush

T’as du brag quand j’ai call

Voici ma nouvelle courbe : depuis j’ai mis 20k de + (de mains, pas d’€… xD) et elle a « enfin » décollé !
Par contre, j’ai toujours 10 caves sous l’EV

Ce qui est « marrant » c’est que mon EV ne se creuse plus trop même si mon gain monte tranquillement. C’est probablement parce que je dois moins laisser les décisions à la chance
.Je pense pas jouer plus serré (entre 19/15 et 20/16) mais j’ai augmenté un peu mes Cbet (merci Benniboy) même si c’est pas encore ça (à peine 60% ).
Etant donné que ma roll monte, je dois juste avoir un peu plus confiance en mon jeu et la déchatte se fait discrète.
Même si depuis 2 jours, ça veut plus vraiment, mais bon, j’ai connu pire

Merci en tous cas de participer à mon topic:
merci Worldwide pour tes compliments (j’ai pris ça comme ça
)Et merci Dark pour m’avoir volé une cave ce matin
mais aussi et surtout pour tes encouragements 😉Je vais continuer à persévérer apparemment ça fonctionne

GL à tous
13 mai 2015 à 16h51 #94024Dark_Blake
Membre[quote=175356]Si tu parles de mon iso 3bb que tu call ce matin dans les blinds, oui, je ne fais sûrement pas assez cher parce que je me suis fait call par un fish[/quote]
J’ai HH la main du coup car ca me surprenait d’avoir set mine 44 contre un reg x) En fait tu isoles pas, tu open KK au HJ , paye par le fish au CO , et j ai complété ma bb parce que ce fish a payé, sinon j aurais fold ma bb OOP ^^ C’est clairement pas toi que je voulais jouer, j’avais juste une bonne côte !

Au flop c’est standard, j avais très peu à rajouter sur ton minraise, et je te voyais clairement sur un AK ou KQ avec A ou Q de pique, t’aurais jamais raise flush floppée avec le fish derrière je pense.
Turn j’aime bien ton check back pour induce river !! J ai clairement pas de K x vu les bloqueur donc tu gardes mes mains avec l’as de pique ou des J x avec un gros pique qui aurait pu fold turn sur un bet, et « normalement » cette doublette du 4 est très rassurante pour toi donc plus besoin de protéger tu peux induce, c’est juste trop sick …
Quand tu me raise river j’ai hésité a juste sur relancer plutôt que shove car j étais pas sur que tu call une flush que tu pouvais finalement avoir (j arrivais plus trop à te situer) .. et puis comme je battais aussi les fulls maintenant … j ‘ai tout mis !Désolé pour ce set up, mais y’en aura aussi dans ton sens c’est le poker ^^ on se voyait l’un l autre sur la flush , oui j’étais bien content quand t’as call !

Et GG pour la suite de ta courbe !! t’as un run d’environ 15 bb / 100 sur les 20 k dernières mains c’est du joli 🙂 tu pouvais pas BE eternellement c’était pas possible ^^
Et pour les c bet en spot poker c’est clairement profitable de le faire un peu + que sur les tables normales ! Les fishs monotableurs pouvant jouer beaucoup plus de mains par heure, ils give up bien plus facilement les flops ! Perso je c bet 45 % en temps normal (trop peu) , et la en spot j’hésite pas à c bet 55 % / 60 % et ça se ressent dans mon winrate 😉Encore une fois, bonne chance pour la suite 😉 GL aux tables ! ( sauf contre moi hein !! xD )
13 mai 2015 à 17h07 #94025DalzZheimer
MembreMDR ton raisonnement parce que in game c’est exactement ça. Le check pour induce tout ça… mais bon… sacré setup !
Mais perdre contre un reg ça fait toujours moins chier que de se faire own par un fish xD
Et oui je sais que j’iso pas (j’avais dit qu’il y avait des erreurs volontaires dans ma phrase :p) afin de garder le fish. Que tu complètes c’est tout à fait normal, mais que tu chattes comme ça la turn, c’est INADMISSIBLE !!!

Ne soit pas désolé, t’es pas le seul a m’avoir own avec un quad, c’est le 3ème aujourd’hui o_O
Effectivement depuis ces 20 dernières k hands, je m’en sors très très bien, et le pire c’est que j’ai pas l’impression de chatter, mais plus de tomber sur des fous qui font des livraisons avec air total 😀 (la preuve en image avec ma courbe AIEv qui ne se rapproche pas de l’autre…).
A + sur les tables alors :p
13 mai 2015 à 17h18 #94026Worldwide
Membre[quote=175343]
Je t’assure que sur la room sur laquelle il joue, tu peux parfois isoler 10 bb que tu te retrouves quand même en 5 way hors de pos contre 4 fishs x) Suffit qu’il y ait un profil totalement degen juste derrière toi pour te call, et tout les autres trouvent la côte pour compléter !
[/quote]Ah bon ?! Bah du coup c’est quoi la room ou vous jouez ?! J’vais vous rejoindre de suite !

[quote=175343]d’ou l importance d’avoir une enorme database pour pouvoir faire l’approximation que la all in ev est « a peu près » l’ EV de ton jeu réel .
Sur le court terme tu peux avoir une all in ev negative tout en pratiquant un très bon jeu , je crois que ce que j ai dit au dessus peut porter confusion avec ça
[/quote]Hum..^^ Je suis plus ou moins d’accord avec toi ^^. Dans un sens toute la définition est bonne mais par contre tu peux jouer correctement et être EV+ mais faire des PUSH de gugus grave EV- (tenter des bluffs bizarres à la river etc) Mais du coup oui ça porte à confusion complètement car si tu joue bien mais que tu tente des bluffs de gugus^^ ça va pas ensemble, sauf si tu aimes faire des livraisons aux vilans !
Par contre si c’est QUE des AI EV- ça impacterait le jeu normal et l’EV normale ( pas celle de AI)De toute façon je pense que à ces limites là, que ça soit des PUSH ou des FOLD EV+ c’est pas sur ça qu’on se focalise au début car sur de la NL2 c’est pas très représentatif, sauf surement au bout de 100K hands+ et surtout, on cherche pas à faire des PUSH EV+… En gros ça se traduit surtout à si on pense avoir Nuts on push^^ et c’est là ou les joies de la déchatte et autres variance arrive nous titiller le cerveau^^
@ DalzZheimer : Oui tu peux prendre ça comme un compliment, car effectivement, c’est toujours plus cool d’être EV+ ^^ Comme je t’ai dis dans mon poste précédent, essais de ne pas te focaliser sur les courbes… Ca nuit au bons jeu !
Avant j’étais comme toi, je whinais quand je perdais des caves VS fish que je farmais et chaque caves perdues me « mettaient » un coup au moral (frustration de voir la BR descendre et connerie du genre). Et sincèrement d’être résult-Oriented ça met une pression de ouf et ça aide pas à bien jouer car dans la tête tu as toujours une partie de toi qui se dit « faut que je gagne ! »
Quand tu pense simplement à bien jouer et à prendre du plaisir, tout en découle et les sous rentrent tranquillement dans la BR sans forcer et en gardant le sourire ! Même à ses moments là un bad beat ne dérange plus trop !

Donc j’ai envie de te dire OSEF que tu sois 10 caves en dessous l’EV^^ quand tu auras un gros moment de chatte tu sera 3caves au dessus l’EV et en plus tu sera EV+ donc enjoy

GL à tous 😉
13 mai 2015 à 17h49 #94029DalzZheimer
Membre@Wolrdwide : j’avoue que parfois j’en ai fait du gambling PF, mais ça n’empêche que je suis devant avant la 5ème carte sinon je ne serais pas sous l’EV !
Je peux aussi expliquer mon esprit RO parce que j’avais déposé seulement 20€, donc j’étais stress de me broke, et quand je voyais ma déchatte ne pas prendre fin, c’est vrai que je commençais à flipper… Mais même si je n’ai pas + de chance, j’ai moins de malchance donc la roll fini par monter 😉
L’important c’est de continuer à bosser, et si en + j’ai des encouragements, ya pas de raison que je me plante

Merci merci !
PS: j’attend toujours mon gros moment de chatte qui me fera passer au dessus de l’EV
13 mai 2015 à 18h23 #94031SiberianX
MembreSalut, concernant ta crainte sur le fait de run sous l’ev comme il a été déjà dit te prend pas la tête. D’autant plus que ton sample est bien trop mince pour en tirer une quelconque conclusion. Faut garder le cap et ne pas hésiter à être auto-critique sur son jeu. Elle ne concerne en plus que les spots où ça a broke avant la river. Elle t’indique que tu run en-dessous pas grave c’est un paramètre que tu ne peux maîtriser. Autant se focus sur ce qu’on peut améliorer, c’est à dire tous les spots qui nous semblent insignifiants mais pour lesquels on laisse traîner quelques bb de winrate. On s’est déjà croisé aux tables on joue le même field, et il est plus que bon. Pas de doute que tu feras up cette roll et que tu crusheras cette nl4. GL pour la suite
13 mai 2015 à 21h02 #94034ricolabellette
MembreSalut à tous,j’ai toujours eu du mal à comprendre le calcul de la ligne d’EV.
Le calcul est fait sur les showdown si on voit pas de carte on peut pas savoir si le moove aurait été en dessous ou au dessus de l’EV.
Si je 3 bet vilain avec A7 que lui a AT et il folde donc mon moove devrait être au dessus de l’EV puisque je fait fold une main meilleure .
Si c’est le cas inverse mon moove est en dessous de l’ev puisque preflop je suis devant et je folde.
Aussi si j’ai 22 je chatte mon brelan le mec en face a 99 ,preflop all in il est devant,mais si il trouve un fold donc pas de showdown donc on peut pas savoir si on est en dessous ou au dessus de l’ev.
Donc si l’EV ne peut pas être pas calculer sur toutes les mains jouées donc être en dessous ou au dessus n’a pas forcement une grande importance.
13 mai 2015 à 21h29 #94035SiberianX
MembreL’ev est calculée à partir des mains où ça part à tapis avant la dernière street (pf, flop et turn). Donc les mains où la variance/probabilités joue son rôle. Si on jouait ttes les mains sans envoyer son stack sauf à la river notre courbe d’all-in ev serait synchro avec la verte. Pour les coups où tu fold ou vilain fold sans voir de showdowns ça influe sur la redline et la bleue, ce qui en découle est la verte. Si t’as 22 et que vilain a 99 et que ça boîte pf ton all-in ev sera pas du tout la même que si ça boîte flop sur 255. Pf tu es donné perdant et au flop tu es devant. Si tu shove et que vilain fold on se fout de savoir et d’ajuster l’espérence de gain sur le long terme dans ce spot précis puisque la variance n’influe en rien le résultat. Ce coup n’affectera donc pas ta courbe orange, mais seulement les 3 autres. Je sais pas si j’ai été clair et/ou si je me trompe mais cela me paraît assez cohérent.
13 mai 2015 à 22h27 #94041ricolabellette
Membresi je comprends bien,si j ai 22 sur flop 255 et vilain 99 ,ça part all in au flop et un 9 vient turn ou river je serais en dessous de l’EV puisque que quand c’est parti à tapis j’etais devant.
14 mai 2015 à 11h00 #94061Dark_Blake
Membre[quote=175361]Ah bon ?! Bah du coup c’est quoi la room ou vous jouez ?! J’vais vous rejoindre de suite ![/quote]
Reseau partypoker , ultra fishy !!!
mais bon là c est de la Nl4 …Je vois a peu près ce que tu veux dire Worldwide, mais du coup faire des pushs de gugus EV- dans un jeu EV+ , ça fait quand même perdre de l’ EV au jeu en lui même, donc les deux sont fonctions l’une de l’autre. Et si tu tentes des bluffs bizarre à la river , l’all in ev suit la green line ( que ce soit en positif si l adversaire fold ou negatif si il call , ou meme stagnante si split , car les probas ne peuvent plus évoluer et sont fixes à 100% ou 0% , c’est ce que dit G2k un peu plus haut ! entièrement d’accord avec lui ).
Et plus globalement , si on aime faire des livraisons au vilain c’est qu’il y a quand même un problème dans notre play , ou bien qu’ on aime jouer récréatif
[quote=175359]Mais perdre contre un reg ça fait toujours moins chier que de se faire own par un fish xD[/quote]
haha, oui je suis assez d’accord avec ça sur le ressenti direct après le coup, mais une fois que t’es passé à autre chose, tu préfères quand même avoir livré le fish car ce sera plus facile a aller récupérer que chez le reg .. Le piiiiire du pire c’est quand le fish te hit and run je pense
, lol ![quote=175378]si je comprends bien,si j ai 22 sur flop 255 et vilain 99 ,ça part all in au flop et un 9 vient turn ou river je serais en dessous de l’EV puisque que quand c’est parti à tapis j’etais devant.[/quote]
Ouai c’est pas plus compliqué que ça, après tu peux poser le calcul pour calculer l’ecart avec ta green line, mais un tracker le fait automatiquement ! Plus ta proba etait proche de 100 ou de 0 , et plus l’ecart va etre grand si le lead a changé à l’abbatage au cours de la distribution des dernières streets .
14 mai 2015 à 13h16 #94068myr
MembreJe suis nouveau ne m’en voulez pas mais j’aurai aimé participer à ce sujet pour donner mon point de vu, voir si j’ai pigé la chose 😀
Peut-on être gagnant en restant sous l’EV ?
Pour moi clairement oui. A l’infini, le gagnant et le perdant seront voisin 50-/50+. Tu peux très bien être gagnant durant un certain temps t et être perdant sur t+1.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.