x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Peut-on être gagnant en restant sous l'EV ?

Accueil Forums MENTAL Bad run Peut-on être gagnant en restant sous l'EV ?

• Ce sujet contient 49 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ShiShi, le il y a 10 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Auteur
    DalzZheimer
    Membre

Bonjour à tous,

loin de moi l’idée de whine (pas tant que ça en fait et je peux poster des mains si vous insistez :D), mais je me demandais à quel moment la variance varie.

Voilà mon graph en NL4 SH depuis 2 mois, ça me fait 20k mains.

Alors, oui, je sais, 20k, c’est rien… Même si perso je trouve que c’est pas si mal que ça car je suis au max de ma capacité de volume (travail, enfants toussa).

Mais quand j’ai commencé le CG ( avec un tracker), je me disais au départ que j’allais croiser l’EV, un coup en haut, un coup en bas: définition de la variance (à mon sens), comme sur les 6k premières mains.

Mais là, depuis 14k mains, je run sous l’EV, sans jamais retourner la situation… ça va même en s’aggravant…

Sachant que je joue en nano limite, que j’ai déjà raké 75€ sur cette room, que je suis quasi BE sur 20k, même si je « devrais » être à +30…

Est ce que je peux devenir un joueur gagnant à cette limite, si la situation ne change pas ? Est ce que l’EV va monter et pas moi ? Je parle pas de rigged ou quoi, parce que j’ai plutôt l’impression de perdre contre des dégen ou une collection de setup (hier sur 14 mains de départ AA, je suis à +1/2 cave… lawl). Mais ça commence à devenir inquiétant.

Mon mental va encore assez bien, pour preuve, je garde mes lines et arrive « toujours » à remonter la pente, mais je me demande si je peux changer qqch pour lutter contre cette variance

Ou au moins limiter les dégâts 

Merci de m’avoir lu

Je sais pas ce que diront les grands manitou mais mon sentiment est que cette courbe aurait un intérêt si on jouait à la bataille… Je la regarde même pas, elle n’apporte de toute façon aucune information utile, puisque concernant des faits qui ne dépendent pas de nos actions.

PierreE
    Membre

+1

Mais oui c’est possible d’être gagnant même largement gagnant en restant sous l’ev.

Coldplay_
    Membre

Yop,

Malheureusement, j’ai envie de te dire qu’il ne faut pas se poser ce genre de question, se concentrer uniquement sur son jeu et surtout faire du volume. Bon, pour le dernier point j’ai bien compris que tu ne pouvais pas faire plus mais saches que bad run 100k c’est possible voir plus même donc pour toi cela correspondrais à 10 mois, c’est juste intenable mentalement. Après, pour en revenir à la courbe EV, elle ne représente pas du tout la réalité absolue et il ne faut pas en être obsédé. Il ne faut pas oublier qu’elle ne prends pas en compte les coups où tu te fais suck out river et qu’il te reste de l’argent encore derrière et vice-versa.

Si tu veux limiter la variance, il faut avoir un jeu plus str8forward postflop et resserrer ses ranges d’open préflop. Tu n’es pas obligé de le faire tout le temps mais surtout quand tu sens que tu te fais croquer par dame variance.

Courage et GL !  

Au risque de sembler vouloir écraser une fourmi paraplégique avec une enclume, je le dis : LA COURBE ALL IN EV NE REPRESENTE PAS LA VARIANCE. D’ailleurs on se demande bien ce qu’elle représente et à quoi elle sert mais bon elle est là.

Je précise tout de même que quand je dis ça, je ne vise personne ou plutôt je vise tout le monde moi y compris, car il on laisse peut-être planer un flou générateur d’amalgame…

Un très bon article à lire sur le sujet pour bien comprendre les tenants et les aboutissants se trouve sur clubpoker (taper définition poker all in EV dans google pour le trouver).

DalzZheimer
    Membre

@FishKitch€n:

[quote=172479]elle n’apporte de toute façon aucune information utile, puisque concernant des faits qui ne dépendent pas de nos actions.[/quote]

Et ben justement, c’est plutôt là que je la trouve significative.

Par exemple, si j’étais 30€ au dessus de l’EV, et que j’étais BE malgré tout, on pourrait tirer les conclusions suivantes:

• J’ai de la chance sur les river (je vois ça comme ça)
    • Je joue plutôt mal dans l’ensemble

Quand je trie mes mains par écart d’EV, je vois que mes plus gros pots perdu le sont alors que j’ai les % avec moi.

ex: un pot 3 way avec AA, joueur 1 fait tapis au flop, payé par joueur 2 et ensuite moi. J’ai 73% de chance de l’emporter au flop, puis 83% au turn, bilan: je perd ma cave (4,5€) alors que j’aurais « dû » en gagner 14 car river J2 touche brelan (AAvsKKvsTPMK)

En gros j’ai une bonne quinzaine de pots perdus avec environ 80% d’équité qui se font suckout river. Quand je vois ça, je me rassure en me disant que je n’ai pas mal joué mon coup, c’est juste de la variance… je continu sur ma lancée.

Donc je comprend pas trop FishKitch€n quand tu me dis que

[quote=172488] LA COURBE ALL IN EV NE REPRESENTE PAS LA VARIANCE. D’ailleurs on se demande bien ce qu’elle représente et à quoi elle sert mais bon elle est là.[/quote]

C’est pourtant bien un moyen d’illustrer le phénomène qui fait que des fois ça doit, mais ça veut pas… nan ?

J’utilise un tracker depuis 3 mois, je suis loin de réussir à comprendre et à analyser toutes ses données        Mais j’essaye, donc j’ai besoin de votre aide !

Du coup, si tu sais me dire où je peux trouver la vraie variance, je vais aller la voir et pas me laisser faire, comme elle:

@Grimo…     @PierreE:

Oui c’était surtout ma question, peut on être gagnant en se faisant régulièrement suckout river  ??

Je vois que j’aurais « dû » doubler ma BR au lieu de ça je stagne, soit, sur 20kh c’est certainement « normal ». Mais c’est vrai qu’au début je stagnais parce que je jouais mal, alors que depuis un moment, je stagne, mais pas cette fuckin courbe orange 

@Coldplay_ :

je ne suis pas obsédé par cette courbe, mais force est de constater que quand je fais des reviews et que je tombe sur les mains avec un écart d’EV ultra négatif, je peux pas m’empêcher de me dire intérieurement :  » haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lutin de sa reum, quel chattard de fish de sa maman   »

Mais que intérieurement, parce que d’extérieur je suis Zen  

En général, je suis prudent les 10 mains qui suivent, et après c’est digéré (merci jared)

Si je résume vos pensées: le joueur gagnant (je vise 10bb/100 en NL2/4) peut runner all life long sous l’EV. 

Tain, si on travail pas un peu son mental, on doit s’exploser comme lors d’un premier saut à ski…

[quote=172496]C’est pourtant bien un moyen d’illustrer le phénomène qui fait que des fois ça doit, mais ça veut pas… nan ?[/quote]

Non clairement. Ca ne prend en compte que les pots qui partent à tapis et ne compte que les mises faites au moment de partir à tapis, et river n’est pas pris en compte non plus. Tu parles d’un indicateur moisi !

Je te remets l’endroit où tu trouveras le détail : taper « définition poker all in EV » dans google et tu trouvera un article très bien sur clubpoker. Dsl , mais KT n’accepte pas le lien quand je le mets dans le msg.

Pis de toute façon, la variance ne peut que se lisser sur le long terme, c’est juste mathématique et imparable. Par conséquent, tenter de l’analyser est une perte de temps. Ce n’est que mon avis mais je le partage 😉

DalzZheimer
    Membre

Ce ne m’explique pas ce qu’est la variance pour toi  😀

Ni quelle forme tu lui donnes, où la trouver, comment la soudoyer…  :p

Bon ok, je vais bosser, rebosser, faire un max de volume… et me jeter dans la grande piscine des joueurs de nano:

Pe4nuts
    Participant

Ce jeu est très dur, y a rien à faire on n’y coupera pas! ^^

Obv il est possible d’être gagnant en étant sous l’EV (je connais beaucoup de potes pour qui c’est le cas!  ), mais c’est dur à encaisser, forcément! Je suis sous l’EV de 4 buy-ins en NL2 d’ailleurs dans pimp my roll, j’ai prévu de brûler mon livre de Jared Tendler et de supprimer toutes mes vidéos mentales en plein tilt! 
    Bref plus sérieusement, rien à faire, au poker la probabilité de prendre cher est grande, mais faut essayer de se focaliser sur notre gain horaire, winrate en evbb/100, et notre progression, rien d’autre à faire! 

mechanshove
    Membre

tout a déjà été dit, mais mention spéciale pour les gif du thread 😉 😀

DalzZheimer
    Membre

[quote=172502]Obv il est possible d’être gagnant en étant sous l’EV (je connais beaucoup de potes pour qui c’est le cas! ), mais c’est dur à encaisser, forcément! [/quote]

Bah vu ce que le rake me bouffe, si en plus je dois me battre contre ça, je commence à me demander si la BR va monter

[quote=172502]Je suis sous l’EV de 4 buy-ins en NL2 d’ailleurs dans pimp my roll[/quote]

Héhé, je suis bientôt à 8 BI    sick too

[quote=172502]j’ai prévu de brûler mon livre de Jared Tendler et de supprimer toutes mes vidéos mentales en plein tilt! [/quote]

Il faudra que tu te filmes le jour où tu le fais, et en  faire une vidéo, comme les cures de détox, tu vas lancer la cure de détilt 

[quote=172509]tout a déjà été dit, mais mention spéciale pour les gif du thread ;) :D[/quote]

Merci ! Apparemment je sais faire plaisir aux internautes 

[quote=172497]Ce ne m’explique pas ce qu’est la variance pour toi 😀 Ni quelle forme tu lui donnes, où la trouver, comment la soudoyer… :p[/quote]

Pour te répondre sur la forme que je lui donne, tu as un éventail de possibles, chacun ayant un poids/pondération (probabilité d’occurrence). Le jeu consiste à les estimer (compter les outs, comparer ta main à la range du vilain…) par rapport aux sommes en jeu (côte du pot) afin de prendre une décision la plus mathématiquement juste afin de « contenir » la variance, qui se caractérise par le fait que les évènements qui se produisent sont choisis aléatoirement dans l’éventail des possibles, sans systématiquement respecter les plus fortes probabilités. Donc, sérieusement, on s’en bat léC… !

En réalité, faudrait pouvoir « noter », les mains que tu touche, si tu hit le board, si tu chatte turn/river, et pareil pour les vilains… Pff, j’commence à avoir un peu beaucoup mal à force de m’en battre

Mais si, pour la beauté de l’exercice de style, tu veux absolument l’estimer sur ton échantillon de jeu, le meilleur outil à ce jour semble être le logiciel SECT (pas testé).

Et juste un dernier mot sur l’all-in EV. Je viens de regarder une session de 2136 mains que j’ai faite. Et bien, seules 23 mains ont été prises en compte pour son calcul. Il parait difficile de mieux illustrer à quel point cette stat est de la merde.

Wiesong
    Membre

Si tu es gagnant, on va dire positif dans ta green line on s’en fout de la all in ev. Tu le dis toi même c’est un petit sample donc ça représente encore moins quelque chose. Grind, appprends et tu fais monter ta green line elle y a qu’elle qui importe vraiment.
    Ne te dis surtout pas « normalement je devrais être up de XX » car ça va détruire ton mental. Tu as perdu le coup point barre. Tu t’es fais chatté par un 2 outter river tant pis. Reste focus sur ta session 🙂

DalzZheimer
    Membre

Merci à tous, tant que vous me dites que d’autres ont survécu, je garde le moral 

Pis si je le perd, je saurais que je peux le retrouver ici 

o.g.a
    Membre

Salut DalzZheimer,je me retrouve dans ce que tu dis.Je me suis posé les meme questions.

Puis je etre un joueur gagnant,mon jeu est il mauvais…

Pas évident a encaisser,surtout que comme toi je ne peux pas faire un gros volume donc cela peut durer un moment.

Ensuite est venue une embellie et depuis ça va mieux,motivation et confiance retrouvée!!

Par contre je sais très bien qu’a tout moment ça peut s’inverser a nouveau,faut faire avec,that’s poker…

Donc faut garder la motiv,continuer de bosser ton jeu et de grind 

Gl a toi!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.