- Ce sujet contient 49 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AAngora, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
loin de moi l’idée de whine (pas tant que ça en fait et je peux poster des mains si vous insistez :D), mais je me demandais à quel moment la variance varie.
Voilà mon graph en NL4 SH depuis 2 mois, ça me fait 20k mains.
Alors, oui, je sais, 20k, c’est rien… Même si perso je trouve que c’est pas si mal que ça car je suis au max de ma capacité de volume (travail, enfants toussa).
Mais quand j’ai commencé le CG ( avec un tracker), je me disais au départ que j’allais croiser l’EV, un coup en haut, un coup en bas: définition de la variance (à mon sens), comme sur les 6k premières mains.
Mais là, depuis 14k mains, je run sous l’EV, sans jamais retourner la situation… ça va même en s’aggravant…
Sachant que je joue en nano limite, que j’ai déjà raké 75€ sur cette room, que je suis quasi BE sur 20k, même si je « devrais » être à +30…
Est ce que je peux devenir un joueur gagnant à cette limite, si la situation ne change pas ? Est ce que l’EV va monter et pas moi ? Je parle pas de rigged ou quoi, parce que j’ai plutôt l’impression de perdre contre des dégen ou une collection de setup (hier sur 14 mains de départ AA, je suis à +1/2 cave… lawl). Mais ça commence à devenir inquiétant.
Mon mental va encore assez bien, pour preuve, je garde mes lines et arrive « toujours » à remonter la pente, mais je me demande si je peux changer qqch pour lutter contre cette variance
Ou au moins limiter les dégâts
Merci de m’avoir lu
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Je sais pas ce que diront les grands manitou mais mon sentiment est que cette courbe aurait un intérêt si on jouait à la bataille… Je la regarde même pas, elle n’apporte de toute façon aucune information utile, puisque concernant des faits qui ne dépendent pas de nos actions.
Yop,
Malheureusement, j’ai envie de te dire qu’il ne faut pas se poser ce genre de question, se concentrer uniquement sur son jeu et surtout faire du volume. Bon, pour le dernier point j’ai bien compris que tu ne pouvais pas faire plus mais saches que bad run 100k c’est possible voir plus même donc pour toi cela correspondrais à 10 mois, c’est juste intenable mentalement. Après, pour en revenir à la courbe EV, elle ne représente pas du tout la réalité absolue et il ne faut pas en être obsédé. Il ne faut pas oublier qu’elle ne prends pas en compte les coups où tu te fais suck out river et qu’il te reste de l’argent encore derrière et vice-versa.
Si tu veux limiter la variance, il faut avoir un jeu plus str8forward postflop et resserrer ses ranges d’open préflop. Tu n’es pas obligé de le faire tout le temps mais surtout quand tu sens que tu te fais croquer par dame variance.
Courage et GL !
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Au risque de sembler vouloir écraser une fourmi paraplégique avec une enclume, je le dis : LA COURBE ALL IN EV NE REPRESENTE PAS LA VARIANCE. D’ailleurs on se demande bien ce qu’elle représente et à quoi elle sert mais bon elle est là.
Je précise tout de même que quand je dis ça, je ne vise personne ou plutôt je vise tout le monde moi y compris, car il on laisse peut-être planer un flou générateur d’amalgame…
Un très bon article à lire sur le sujet pour bien comprendre les tenants et les aboutissants se trouve sur clubpoker (taper définition poker all in EV dans google pour le trouver).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par anadore.
@FishKitch€n:
elle n’apporte de toute façon aucune information utile, puisque concernant des faits qui ne dépendent pas de nos actions.
Et ben justement, c’est plutôt là que je la trouve significative.
Par exemple, si j’étais 30€ au dessus de l’EV, et que j’étais BE malgré tout, on pourrait tirer les conclusions suivantes:
- J’ai de la chance sur les river (je vois ça comme ça)
- Je joue plutôt mal dans l’ensemble
Quand je trie mes mains par écart d’EV, je vois que mes plus gros pots perdu le sont alors que j’ai les % avec moi.
ex: un pot 3 way avec AA, joueur 1 fait tapis au flop, payé par joueur 2 et ensuite moi. J’ai 73% de chance de l’emporter au flop, puis 83% au turn, bilan: je perd ma cave (4,5€) alors que j’aurais « dû » en gagner 14 car river J2 touche brelan (AAvsKKvsTPMK)
En gros j’ai une bonne quinzaine de pots perdus avec environ 80% d’équité qui se font suckout river. Quand je vois ça, je me rassure en me disant que je n’ai pas mal joué mon coup, c’est juste de la variance… je continu sur ma lancée.
Donc je comprend pas trop FishKitch€n quand tu me dis que
LA COURBE ALL IN EV NE REPRESENTE PAS LA VARIANCE. D’ailleurs on se demande bien ce qu’elle représente et à quoi elle sert mais bon elle est là.
C’est pourtant bien un moyen d’illustrer le phénomène qui fait que des fois ça doit, mais ça veut pas… nan ?
J’utilise un tracker depuis 3 mois, je suis loin de réussir à comprendre et à analyser toutes ses données Mais j’essaye, donc j’ai besoin de votre aide !
Du coup, si tu sais me dire où je peux trouver la vraie variance, je vais aller la voir et pas me laisser faire, comme elle:
@Grimo… @PierreE:
Oui c’était surtout ma question, peut on être gagnant en se faisant régulièrement suckout river ??
Je vois que j’aurais « dû » doubler ma BR au lieu de ça je stagne, soit, sur 20kh c’est certainement « normal ». Mais c’est vrai qu’au début je stagnais parce que je jouais mal, alors que depuis un moment, je stagne, mais pas cette fuckin courbe orange
@Coldplay_ :
je ne suis pas obsédé par cette courbe, mais force est de constater que quand je fais des reviews et que je tombe sur les mains avec un écart d’EV ultra négatif, je peux pas m’empêcher de me dire intérieurement : » haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lutin de sa reum, quel chattard de fish de sa maman »
Mais que intérieurement, parce que d’extérieur je suis Zen
En général, je suis prudent les 10 mains qui suivent, et après c’est digéré (merci jared)
Si je résume vos pensées: le joueur gagnant (je vise 10bb/100 en NL2/4) peut runner all life long sous l’EV.
Tain, si on travail pas un peu son mental, on doit s’exploser comme lors d’un premier saut à ski…
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
C’est pourtant bien un moyen d’illustrer le phénomène qui fait que des fois ça doit, mais ça veut pas… nan ?
Non clairement. Ca ne prend en compte que les pots qui partent à tapis et ne compte que les mises faites au moment de partir à tapis, et river n’est pas pris en compte non plus. Tu parles d’un indicateur moisi !
Je te remets l’endroit où tu trouveras le détail : taper « définition poker all in EV » dans google et tu trouvera un article très bien sur clubpoker. Dsl , mais KT n’accepte pas le lien quand je le mets dans le msg.
Pis de toute façon, la variance ne peut que se lisser sur le long terme, c’est juste mathématique et imparable. Par conséquent, tenter de l’analyser est une perte de temps. Ce n’est que mon avis mais je le partage ;-)
Ce ne m’explique pas ce qu’est la variance pour toi
Ni quelle forme tu lui donnes, où la trouver, comment la soudoyer…
Bon ok, je vais bosser, rebosser, faire un max de volume… et me jeter dans la grande piscine des joueurs de nano:
Ce jeu est très dur, y a rien à faire on n’y coupera pas! ^^
Obv il est possible d’être gagnant en étant sous l’EV (je connais beaucoup de potes pour qui c’est le cas! ), mais c’est dur à encaisser, forcément! Je suis sous l’EV de 4 buy-ins en NL2 d’ailleurs dans pimp my roll, j’ai prévu de brûler mon livre de Jared Tendler et de supprimer toutes mes vidéos mentales en plein tilt!
Bref plus sérieusement, rien à faire, au poker la probabilité de prendre cher est grande, mais faut essayer de se focaliser sur notre gain horaire, winrate en evbb/100, et notre progression, rien d’autre à faire!
Obv il est possible d’être gagnant en étant sous l’EV (je connais beaucoup de potes pour qui c’est le cas! ), mais c’est dur à encaisser, forcément!
Bah vu ce que le rake me bouffe, si en plus je dois me battre contre ça, je commence à me demander si la BR va monter
Je suis sous l’EV de 4 buy-ins en NL2 d’ailleurs dans pimp my roll
Héhé, je suis bientôt à 8 BI sick too
j’ai prévu de brûler mon livre de Jared Tendler et de supprimer toutes mes vidéos mentales en plein tilt!
Il faudra que tu te filmes le jour où tu le fais, et en faire une vidéo, comme les cures de détox, tu vas lancer la cure de détilt
tout a déjà été dit, mais mention spéciale pour les gif du thread
Merci ! Apparemment je sais faire plaisir aux internautes
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Ce ne m’explique pas ce qu’est la variance pour toi Ni quelle forme tu lui donnes, où la trouver, comment la soudoyer…
Pour te répondre sur la forme que je lui donne, tu as un éventail de possibles, chacun ayant un poids/pondération (probabilité d’occurrence). Le jeu consiste à les estimer (compter les outs, comparer ta main à la range du vilain…) par rapport aux sommes en jeu (côte du pot) afin de prendre une décision la plus mathématiquement juste afin de « contenir » la variance, qui se caractérise par le fait que les évènements qui se produisent sont choisis aléatoirement dans l’éventail des possibles, sans systématiquement respecter les plus fortes probabilités. Donc, sérieusement, on s’en bat léC… !
En réalité, faudrait pouvoir « noter », les mains que tu touche, si tu hit le board, si tu chatte turn/river, et pareil pour les vilains… Pff, j’commence à avoir un peu beaucoup mal à force de m’en battre
Mais si, pour la beauté de l’exercice de style, tu veux absolument l’estimer sur ton échantillon de jeu, le meilleur outil à ce jour semble être le logiciel SECT (pas testé).
Et juste un dernier mot sur l’all-in EV. Je viens de regarder une session de 2136 mains que j’ai faite. Et bien, seules 23 mains ont été prises en compte pour son calcul. Il parait difficile de mieux illustrer à quel point cette stat est de la merde.
Si tu es gagnant, on va dire positif dans ta green line on s’en fout de la all in ev. Tu le dis toi même c’est un petit sample donc ça représente encore moins quelque chose. Grind, appprends et tu fais monter ta green line elle y a qu’elle qui importe vraiment.
Ne te dis surtout pas « normalement je devrais être up de XX » car ça va détruire ton mental. Tu as perdu le coup point barre. Tu t’es fais chatté par un 2 outter river tant pis. Reste focus sur ta session
Merci à tous, tant que vous me dites que d’autres ont survécu, je garde le moral
Pis si je le perd, je saurais que je peux le retrouver ici
Salut DalzZheimer,je me retrouve dans ce que tu dis.Je me suis posé les meme questions.
Puis je etre un joueur gagnant,mon jeu est il mauvais…
Pas évident a encaisser,surtout que comme toi je ne peux pas faire un gros volume donc cela peut durer un moment.
Ensuite est venue une embellie et depuis ça va mieux,motivation et confiance retrouvée!!
Par contre je sais très bien qu’a tout moment ça peut s’inverser a nouveau,faut faire avec,that’s poker…
Donc faut garder la motiv,continuer de bosser ton jeu et de grind
Gl a toi!!
Merci pour ton soutien
Je connaissais déjà le leïtmotiv: volume, travail, volume, travail… La persévérance, ya que ça de vrai, et encore plus au poker.
C’est pas Guillaume qui me contredira hein
@FishKitch€n:
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>FishKitch€n wrote:</div>
elle n’apporte de toute façon aucune information utile, puisque concernant des faits qui ne dépendent pas de nos actions.Et ben justement, c’est plutôt là que je la trouve significative.
Par exemple, si j’étais 30€ au dessus de l’EV, et que j’étais BE malgré tout, on pourrait tirer les conclusions suivantes:- J’ai de la chance sur les river (je vois ça comme ça)
- Je joue plutôt mal dans l’ensemble
Quand je trie mes mains par écart d’EV, je vois que mes plus gros pots perdu le sont alors que j’ai les % avec moi.
ex: un pot 3 way avec AA, joueur 1 fait tapis au flop, payé par joueur 2 et ensuite moi. J’ai 73% de chance de l’emporter au flop, puis 83% au turn, bilan: je perd ma cave (4,5€) alors que j’aurais « dû » en gagner 14 car river J2 touche brelan (AAvsKKvsTPMK)
En gros j’ai une bonne quinzaine de pots perdus avec environ 80% d’équité qui se font suckout river. Quand je vois ça, je me rassure en me disant que je n’ai pas mal joué mon coup, c’est juste de la variance… je continu sur ma lancée.
Donc je comprend pas trop FishKitch€n quand tu me dis que<div class= »d4p-bbt-quote-title »>FishKitch€n wrote:</div>
LA COURBE ALL IN EV NE REPRESENTE PAS LA VARIANCE. D’ailleurs on se demande bien ce qu’elle représente et à quoi elle sert mais bon elle est là.Si je résume vos pensées: le joueur gagnant (je vise 10bb/100 en NL2/4) peut runner all life long sous l’EV.
Salut,
Alors je me permets de participer à ce topic car, à mon sens, certaines choses ne sont pas correctes.
Donc pour te répondre DalzZheimer, y’a plusieurs choses à prendre en compte et la première chose^^ est de surtout garder un jeu correct malgré les bads et autres coups bizaroïdes… Le fait que tu joue sous l’EV mais que tu soit EV+ veux tout simplement dire que tu gardes un jeu positif sur long terme !^^
C’est un peu frustrant d’être BE pendant 20k hands effectivement, mais rassure toi ! Si déjà tu as un jeu EV+ ça veut dire que sur le long terme tu prends les bonnes décisions et ça c’est important !
En gros la tes stats sont pas dégueulasses et au contraire, je vois juste dans tes stats un mec qui subit la variance et la malchance… Par contre quand je dis malchance c’est aussi du fait de certaines choses que tu as dis dont tu es responsable !^^
Comme par exemple quand tu dis : « ex: un pot 3 way avec AA, joueur 1 fait tapis au flop, payé par joueur 2 et ensuite moi. J’ai 73% de chance de l’emporter au flop, puis 83% au turn, bilan: je perd ma cave (4,5€) alors que j’aurais « dû » en gagner 14 car river J2 touche brelan (AAvsKKvsTPMK) »
Y’a un truc que je voudrais comprendre ?! Si tu as AA et que tu es dans un pot multiway, c’est que PF tu dois pas raise assez ta main pour iso certains vilains ! Si tu as des mains fortes il faut les values PF (voir même les values très fort si tu sais que les vilains sont des CS)
Après oui ce qu’il faut te dire même en cas de craquage de AA, c’est que si tu l’a pas mal joué sur 100 coups de la même façon tu sera positif et gagnant alors que vilain lui te donnera gentiment ses thunes !
En fait et pour en finir la dessus, faut mieux te dire que tu joue avec une espérance de gain positive sur le long terme même si tu fais un gain net faible, que d’être EV- et de compter sur la chance et de passer des Coin Flip qui te font gagner pleins de sous ! Car quand la chance tournera et bien toi tu restera positif vis à vis d’un joueur EV- qui lui perdra des sous quand bien même toi tu continueras dans gagner même si c’est pas beaucoup !
Autre petite chose : « Si je résume vos pensées: le joueur gagnant (je vise 10bb/100 en NL2/4) peut runner all life long sous l’EV. »
10bb/100 c’est un bon winrate mais faut toujours perfer pour obtenir se winrate^^ en gros c’est complétement faisable mais c’est chaud !
Déjà si tu vise du 3-4bb/100 c’est bien raisonnable et sa conforte le mental aussi !
A mon avis, faut pas trop te focaliser sur les courbes mais plus continuer à te faire plaisir à jouer au poker et continuer de bien jouer ! Car la pour moi tu es un peu trop résult oriented et c’est pas spécialement bon^^ car tu pense plus aux résultats qu’à bien jouer pour obtenir le résultat escompté à la fin qui est de gagner des sous !
Sinon pour le All IN EV c’est le fait de savoir si chaque coup sur lesquels tu es AI sont EV+ ou pas… Donc si ça fait parti un minimum de la variance !^^
Y’a un truc que je voudrais comprendre ?! Si tu as AA et que tu es dans un pot multiway, c’est que PF tu dois pas raise assez ta main pour iso certains vilains ! Si tu as des mains fortes il faut les values PF (voir même les values très fort si tu sais que les vilains sont des CS)
Je t’assure que sur la room sur laquelle il joue, tu peux parfois isoler 10 bb que tu te retrouves quand même en 5 way hors de pos contre 4 fishs x) Suffit qu’il y ait un profil totalement degen juste derrière toi pour te call, et tout les autres trouvent la côte pour compléter !
Perso jsuis pas totalement d’accord aussi sur le fait que la all in ev est inutile .. Elle est souvent frustrante c’est sur .. mais elle donne une bonne indication de l’ev de ton jeu sur un field. 20 k hands c’est rien du tout, mais même si t’es BE tu ne dois voir que la croissance de ta courbe d’espérance sur le long terme !
Alors oui, après, il se peut que tu reste BE avec une all in ev qui continue de monter, mais plus tu feras des mains, et plus cette proba sera très faible ! Et sur des echantillon énormes de mains, les probabilités que tes courbes de gains et d’espérance se retrouvent toutes deux dans un intervalle faible seront de + en + grandes.
En gros , si ta all in ev est constamment croissante sur des millions de mains, il n y a quasi aucune chance que ta green line ne monte pas elle aussi a un moment donné Questions de maths et de probabilité ! ( Même pour le plus gros des bad runner ! )
Bon courage pour la suite !
Edit : All in ev differente de variance je suis d accord, elle ne comprend que une petite partie de la variance, celle qui est due aux chattages / dechattage a l abbatage , mais elle ne prend pas en compte les variances des cartes recues, les variances de « sur mes gros jeu personne n a jamais rien, et le lendemain tout le monde a nuts -1 quand j ai nuts » , les variances de « card dead » , les variances de texture de board, tout ça n’est pas prit en compte , d’ou l importance d’avoir une enorme database pour pouvoir faire l’approximation que la all in ev est « a peu près » l’ EV de ton jeu réel .
Sur le court terme tu peux avoir une all in ev negative tout en pratiquant un très bon jeu , je crois que ce que j ai dit au dessus peut porter confusion avec ça- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Valstrate.
Je t’assure que sur la room sur laquelle il joue, tu peux parfois isoler 10 bb que tu te retrouves quand même en 5 way hors de pos contre 4 fishs x) Suffit qu’il y ait un profil totalement degen juste derrière toi pour te call, et tout les autres trouvent la côte pour compléter !
Si tu parles de mon iso 3bb que tu call ce matin dans les blinds, oui, je ne fais sûrement pas assez cher parce que je me suis fait call par un fish
(cette phrase est pleine d’erreur, je vous laisse trouver lesquelles ^^)
En tous cas Fucking setup (full vs quad), j’étais sûr de t’avoir own quand t’es parti à tapis car je te mettais sur la flush
T’as du brag quand j’ai call
Voici ma nouvelle courbe : depuis j’ai mis 20k de + (de mains, pas d’€… xD) et elle a « enfin » décollé !
Par contre, j’ai toujours 10 caves sous l’EV
Ce qui est « marrant » c’est que mon EV ne se creuse plus trop même si mon gain monte tranquillement. C’est probablement parce que je dois moins laisser les décisions à la chance.
Je pense pas jouer plus serré (entre 19/15 et 20/16) mais j’ai augmenté un peu mes Cbet (merci Benniboy) même si c’est pas encore ça (à peine 60% ).
Etant donné que ma roll monte, je dois juste avoir un peu plus confiance en mon jeu et la déchatte se fait discrète.
Même si depuis 2 jours, ça veut plus vraiment, mais bon, j’ai connu pire
Merci en tous cas de participer à mon topic:
merci Worldwide pour tes compliments (j’ai pris ça comme ça )
Et merci Dark pour m’avoir volé une cave ce matin mais aussi et surtout pour tes encouragements
Je vais continuer à persévérer apparemment ça fonctionne
GL à tous
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.