- Ce sujet contient 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
-ywouat-, le il y a 11 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Yop !
Bon question simple, pensez-vous qu’il est possible de connaitre un badrun de plus de 20 000 mains en micro ? (NL2 et NL5).
Ou plutot a partir de combien pensez vous qu’il faille se poser des questions sur son niveau ?
Je me souviens d’un post ou un membre postait sa courbe et SHishi avait répondu « tu as forcément des leaks car tu ne peux pas etre perdant en micro sur autant de mains si tu as le niveau », ou un truc du style.Je pose la question car je suis a -8 caves de NL5 en 3000 mains, et un pote a moi est perdant sur 20 000 mains de NL2. Possibler que ce soit la variance ?
Voila merci a tous ++ !!!!
Salut Bogoff,
Â
Pour te répondre, -8 caves en 3k mains c’est standard. Ne t’inquiète pas pour ça.
Pour ton pote, il est perdant de combien de caves sur 20k mains ?
Â
Pour te donner des chiffres je dirais qu’un bon joueur peut :
– Breakeven sur 100k mains.
– Et avoir un downswing jusqu’Ã 20 caves sur 40-50k mains.
Â
Au delà  c’est pas bon signe généralement.
salutÂ
Â
Je ne saurais que te recommander çâ -> https://www.kill-tilt.fr/videos/variance-winrate-breakeven-downswing
Â
Bonne journée
Yop merci pour vos réponses ! J’avais vu la vidéo j’y rejeterai un coup d’oeilÂ
The_Fuller mon pote est a -10 caves sur 15000 mains, il est blasé et veut arrêter lol…
Ok je m’inkiete pas j’espère remonter viteÂ
 !
++ !!
- Inscrit depuis 13 ans
- 2020 messages - 57
Dis-lui que -10 caves sur 15k hands c’est normal et il rencontrera souvent des périodes comme ça, voir pire bien bien pire.
Salut Bogoff,
pour répondre de façon directe à ta question, je dirai qu’il est toujours bon de se poser des questions
 (oui je sais c’est extrèmement pertinent…)
Effectivement, perdre 8 caves en 2 ou 3kh ou être breakeven sur 80- 100kh peut arriver à « tout le monde »
Mais faut pas se réfugier derrière cette variance pour passer un peu trop vite sur ses swings et ne pas dissocier les sets ups des bad beats/ spew
Donc dans le principe, si lors de tes reviews, tu sais que tes plus gros pots perdus sont vraiment dû à des sets ups et que tu as pris la bonne décision, alors il tu peux te savoir perdant en étant convaincu que tu developpes un jeu gagnant sur le moyen terme et que la remontée de ton winrate n’est dûe qu’à une question de temps/ volume
Mon plus gros Bad run a été sur 40Kh, en NL10, 22 caves sous l’EV … Mon meilleur run est arrivé juste après
Bon courage
Ouep -10 caves c’est rien du tout ! Il faut qu’il apprenne à vivre avec ces périodes.
Â
De plus comme dit CharloK, c’est pas parce qu’on dis tous que c’est standard, qu’il ne doit pas pour autant ne pas travailler son jeu, faire des reviews de mains, les poster sur le forum, etc.
Â
Bon courage à vousÂ
Salut,
10BI ça reste standard imo, rien d’alarmant.
Cela dit hier tu m’as fait un ou deux mooves que j’ai pas trop compris
Aha ouais possible ^^. Sur le TJ j’ai voulu bluff la suite mais c’est toi qui l’avais lol..Mais bon je faisais pas coucher mieux donc useless =D. J’ai quelques erreurs c’est clair mais aussi vilain qui touche river pas mal de fois =P.
Je continue a bosser mon jeu ca c’est clair, dans tous les cas goodrun badrun ou quoi que ce soit ! Ce serait bête de tout foutre sur la variance alors que dans tous les cas bosser ne fait jamais de mal ^^.
Merci pour vos réponses j’attends le goodrun. Je suis aussi dans une phase ou je teste pas mal de moove, hero call etc afin de m’habituer a certains spot ca vient peut être de là . Mais je préfère m’entrainer la que en NL50 =P.
++ !!!
Oui c’est sur c’est en essayant qu’on apprend.Â
Le JT je pense que je fold une paire quand même.Â
Sinon le 4bet avec 44?
JE 4-bet mes PP et call les 5-bet shove car je me dis que j’ai 55% devant AK AQ AJs…….C’est peut être une erreur je me demandais justement… Je le fais face aux regs qui sont très LAG preflop.
Ouais Ben j’aurais shove si on avait été 2 mais le problème c’est que tu fais ça après le call 3bet du fish qui est commit.Â
Je m’attendais pas a ce que tu sois light dans ce spot du coup.Â
bogofff said
JE 4-bet mes PP et call les 5-bet shove car je me dis que j’ai 55% devant AK AQ AJs…….C’est peut être une erreur je me demandais justement… Je le fais face aux regs qui sont très LAG preflop.Â
Imo:
Ne pas 4B les pp entre 2 et 7/8 disons. (tu as les côtes pour setminer en jsutcallant si pas shortstack en face)
Au dela, en fonction du profil c’est ok.
A partir de JJ, le 4Bets ok selon la position de l’opener (je pense aux JJ face a des open de UTG qui ne sont pas top).
Â
Par contre, si tu 4B tes pp c’est pour call le 5B shove of course
- Inscrit depuis 12 ans
- 31 messages - 0
Ne pas 4B les pp entre 2 et 7/8 disons. (tu as les côtes pour setminer en jsutcallant si pas shortstack en face)Au dela, en fonction du profil c’est ok.
A partir de JJ, le 4Bets ok selon la position de l’opener (je pense aux JJ face a des open de UTG qui ne sont pas top).
Â
Par contre, si tu 4B tes pp c’est pour call le 5B shove of course
Â
Setminer dans les pots 3bets, c’est presque TOUJOURS une mauvaise idée et un move très largement ev- sur le LT. Un leak assez classique à nos limites d’ailleurs.
Bon y’a certains cas discutables, mais en général tu peux oublier.
Â
bogofff said
Yop !
Bon question simple, pensez-vous qu’il est possible de connaitre un badrun de plus de 20 000 mains en micro ? (NL2 et NL5).
Ou plutot a partir de combien pensez vous qu’il faille se poser des questions sur son niveau ?
Je me souviens d’un post ou un membre postait sa courbe et SHishi avait répondu « tu as forcément des leaks car tu ne peux pas etre perdant en micro sur autant de mains si tu as le niveau », ou un truc du style.Je pose la question car je suis a -8 caves de NL5 en 3000 mains, et un pote a moi est perdant sur 20 000 mains de NL2. Possibler que ce soit la variance ?
Voila merci a tous ++ !!!!
En fait y’a 2 façons de te répondre.Â
Â
La première consiste à te montrer des courbes de joueurs très gagnants qui BE ou perdent sur des longues périodes. Je pense notamment à un très bon reg des .fr de nl50/100 qui BE maintenant depuis 200kh en étant extrêmement sous l’EV. Mais je n’ai pas sa courbe sous la main (et puis ça se fait pas de poster des courbes d’autres joueurs !), alors crois-moi sur parole : 20k hands ne représente ABSOLUMENT rien.
Attention je ne te dis pas que y’a pas de mauvais jeu pendant ces 20k h. Je parle juste du cas générique : reg gagnant. Après je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu joues.
La deuxième façon de te montrer ça est pas les mathématiques (parce que oui, tout ça, ça se calcule). Voici quelques résultats qui pourront t’éclairer :
Soit un joueur appelé jacko dont le winrate théorique est de 2bb/100 et dont la standard deviation est de 70bb/100.
Sur 100kh le résultat moyen de ce joueur sera de 2000bb.
Ce joueur a 18% de chance de run à 4bb/100 sur 100kh. Soit très très souvent ! D’où le fait que ton sample de 20kh ne signifie absolument rien (car tu t’en doutes, plus le sample est petit, plus la possibilité que la distance entre ton winrate théorique et ton winrate effectif est grande).
Ce joueur a 7.2% de gagner entre 1800 et 2200 bb (proche de son winrate théorique quoi). Il faut comprendre ce résultat car il est CRUCIAL de capter ce qu’il signifie : un joueur de poker sur ce genre de sample (100kh, très petit) ne run pratiquement JAMAIS « normalement » — il est pratiquement TOUJOURS éloigné du résultat moyen de plus de 10%.
Ce même joueur a 12% de chance de gagner entre -500 et +500 bb sur 100kh.
Ce même joueur (pauvre jako) a 13% de chances de perdre plus de 5BI sur 100kh.
Sur une année, à 100kh / mois, en MOYENNE, ce même jako runnera : 2,2 mois super hot (> 4000bb), 1,4 mois BE, 1,6 mois il perdra plus de 5BI (et ça peut aller loin) et 6,8 mois il gagnera entre 500 et 4000bb.
Ca veut dire que : 30% du temps jako est soit en « run good » sur ce genre de sample, soit en « run bad ». Le truc c’est que jako, à moins qu’il soit un peu aware de tout ça, il retiendra surtout les run bad, et quand il runera good il s’en rendra même pas compte, il se dit « ouais jsuis trop fort » et basta. C’est une sick misconception du concept de variance.
Â
Autre exemple pour comparer :Â
soit un joueur, SIKO JAKO (jako en mode super guerrier quoi) avec un winrate théorique de 8bb/100 et une std dev de 80bb/100. Bref un sick shark !Â
Et là on va parler d’un sample de 1 million de mains !
Sur ce sick sample, SIKO JAKO pourra avoir un winrate effectif de 10,4bb/100 dans le meilleur des cas. Et 5.6bb/100 dans le pire des cas. C’est à dire que 100% du temps son WR effectif sur 1M de hands sera compris entre ces 2 bornes.
68% du temps sur ce sample de 1M de mains, SIKO JAKO aura un WR effectif éloigné d’au plus de 10% de son WR théorique. (donc tu vois : plus le sample grossit, moins la variance a d’impact). Mais ça veut quand même dire que 32% du temps il sera éloigné de plus de 10% de son WR théorique. Je te laisse calculer la différence de BBs entre 1Mh à 8bb/100 et 1Mh à 4bb/100. Un gros gros paquet de big blindes. Et là on parle d’un SICK SHARK capable de crush à 8bb/100. Ce qui n’est le cas de pratiquement aucun reg d’aucune limite d’aucune room (on parle de WR théorique).
Â
en vrac :Â
– Un joueur gagnant à 6bb/100 a exactement le même nombre de chance de BE pendant les 100k prochaines hands qu’un joueur BE a de chance de gagner 6bb/100 sur le même sample.
– plus tu as un petit WR, plus tes swings seront grands
– même un joueur très très bon peut avoir des sick run bad et des sick run hot sur des samples très larges
– un très gros WR sur 200kh ne signifie pratiquement rien. Un reg à peine gagnant peut avoir 10bb/100 sur 200kh. L’inverse est aussi vrai, un mauvais joueur peut avoir un très beau graph sur 200kh
– le long terme est très, très, … TRES long.
Â
Tout ça c’est très théorique (en fait c’est concret), pour répondre à ta question très très concrètement :Â
« Bon question simple, pensez-vous qu’il est possible de connaitre un badrun de plus de 20 000 mains en micro ? (NL2 et NL5). »
C’est plus que possible. Plus que plausible. Plus que probable. C’est quasiment inévitable.
« Ou plutot a partir de combien pensez vous qu’il faille se poser des questions sur son niveau ? »
Je pense que les deux choses sont sans aucun rapport : pose-toi des questions sur ton jeu, point barre. Si tu relies ta progression à ton run, tu vas droit dans le mur !
« Je me souviens d’un post ou un membre postait sa courbe et SHishi avait répondu « tu as forcément des leaks car tu ne peux pas etre perdant en micro sur autant de mains si tu as le niveau », ou un truc du style. »
Je ne sais pas quel était le sample en question, mais shishi a probablement tort s’il a dit qu’un graph perdant sur disons 50kh signifiait forcément que le joueur était leaké. Mais ça m’étonnerait que shishi ait dit ça. En plus, si t’es reg de nl2/NL5, tu es forcément leaké.
« Je pose la question car je suis a -8 caves de NL5 en 3000 mains, et un pote a moi est perdant sur 20 000 mains de NL2. Possibler que ce soit la variance ?
Voila merci a tous ++ !!!! »
Je crois que tu auras deviné ma réponse ^^
Â
PS1 : flemme de relire donc possibles fautes
PS2 : les résultats que j’ai présentés sont tirés de notes que j’ai prises en regardant une série de vidéos qui s’appelle « tolérance » sur deucescracked et qui se consacre au sujet de la variance, etc. et bien d’autres choses. L’auteur explique ces calculs dans les vidéos.
Hey Sicko jacko très intéressant tout ce que tu racontes ici. C’est vraiment dingue en fait. Enfin c’est pas dingue c’est juste qu’on se rend pas forcement compte de l’impact que peut avoir la variance. Maintenant je m’en rends un peu plus compte après tes explications mathématiques et ton histoire du reg BE sur 200Khand !
Ya pas de secret bosser son jeu et faire du volume, et ne pas s’attarder sur ce phénomène auquel on ne peut pas grand chose ^^.
Merci pour ton pavé, vraiment très cool.
Je ne setmin pas les pot 3bet oui je trouve ca trop cher enfin je pense vraiment pas qu’on puisse avoir une bonne côte.
5quirrel je note, et effectivement oui quand je 4bet mes PP c’est pour suivre un 5-bet shove ! Je vais par contre resserrer un poil mon range 4-bet avec 99+ plutot que 22++ pour les paires.Merci à tous !!
Interressant ton post Sicko jacko
Après ça, on pourra plus dire que le poker n’est pas un jeu de hasard…
- Inscrit depuis 12 ans
- 44 messages - 0
J’ai pas compris l’histoire de call 5bet shove avec pp. Pour moi, tu peux 4bet light éventuellement des fois avec 55 pourquoi pas mais dans l’idée de fold sur un 5bet. Il faut pas se dire que t’as 54% contre AK, il faut voir la range de l’adversaire et il y a souvent JJ+ donc 4*12 combos de paires pour par exemple 16*2 combos de AK AQ. Du coup dans la majorité des cas tu es crush imo.
Â
Ensuite, je suis d’accord sur le fait qu’il faut toujours se remettre en question au poker. D’ailleurs, ca a été mon principal leak de penser que je m’améliorerai uniquement en jouant. Je te conseille de pas trop te level en se disant qu’on a déjà jouer des grosses limites car c’est la facilité et ça n’apporte rien de bon de toute façon.
Â
Ensuite, oui, tu peux être théoriquement gagnant et perdre 10bb disons sur 10khands, ou 8bb sur 20khands. A partir de 20 caves de downswing, il faut sérieusement analyser ses hands pour déceler des leaks qui deviennnet de plus en plus probables que le winrate est bas, et ce d’autant plus que le nombre de mains est élevé.
Text results appended to pokerstove.txt
 410,952,960 games    0.000 secs   82,190,592,000 games/sec
Board:
Dead:    equity    win    tie         pots won    pots tied  Â
Hand 0: Â Â Â 33.217% Â Â Â Â 33.00% Â Â Â 00.22% Â Â Â Â Â Â Â 135617040 Â Â Â Â Â 887916.00Â Â { 55 }
Hand 1:    66.783%     66.57%    00.22%        273560088      887916.00  { JJ+, AKs, AKo }Donc mathématiquement fold une pp après avoir 4bet est une erreur. Si on ajoute TT et AQ on passe en 40/60.
Â
Ensuite comme dit plus haut il faut pas attendre de perdre pour travailler son jeu. Et faut eviter de se cacher derriere le variance pour ne pas le travailler non plus, meme si c’est parfois difficile de dissocier variance et bad play.
Perdre 10bi en micro, on a beau dire ce quon veut faut quand meme se poser des questions.
perdre 10bi en high stakes ou notre edge est tres faible face aux adversaire je pense que c est standard.
en micro, on est censé jouer avec un edge important sur des tables remplies de fish, alors il est surement mathematiquement possible de subir un downswing de 10caves ou plus, mais faut quand meme se poser des questions.
perso sur mes dernieres 300kh, je n ai jamais eu un tel downswing (surement run good). C est surement possible mais en micro faut quand meme se poser des questions.
apres si tu as un gros winrate mais que ton jeu et tres high variance pourquoi pas. Regarde plutot ton winrate sur un sample >100kh, et ne te preoccupe pas de ta variance si tu es un gagnant sur long terme.
apres si tu viens de commencer que tu as jouer 30kh et que tu es down de 10bi, alors remets toi en question. Si tu es gagnant sur 200khand avec un bon winrate , alors tu peux mettre ca sur le compte de la variance.
Â
selon moi, beaucoup de joueurs se rassurent en parlant de variance, si ta courbe d allin ev tombe de plus de 10bi en micro, je pense clairement qu il y a un probleme qqpart (pas a 100% mais souvent)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.