- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aqualio, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Voilà je lance un topic qui n’intéressera que les débutants qui viendront après moi et qui pourront peut être trouver des réponses aux questions qu’ils se poseront peut être et que je me suis posé en tout cas.
Un grand merci pour tout le partage dont vous faites preuve déjà!
Une première question concerne Holdem manager.
Je n’ai pas mon Hud qui s’affiche en face des joueurs:
———————————————————————————————————
On voit par exemple que les stats de Lapin sont sous Bandit 83…
Est-ce dû à ma version (encore en essai 15j) ou un mauvais réglage?
Je ne peux pas préciser dans les tables 5 joueurs ma position préferentielle sur le log’ (pour les autres tables oui, mais pas 4 ou 5 joueurs).
Merci.
Excellent topic, bien pensée
Pour ton hud, je ne sais plus ou c’est sur hm1 mais sur hm2 tu va dans hud options dans l’onglet « home » ou « reports » et tu va dans seating preferences et tu choisis ta room et le siége par défaut en 5handed
Voilà j’espère t’avoir aider
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Merci Eric.
Malheureusement pas de changement…
—————————————————————————-
J’ai paramétré la room et la place préférentielle (voire image) mais j’obtiens toujours le même décalage…
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Fin de la 1ère mésaventure!
En cliquant bouton droit, on peut déplacer les hud à loisir.
Les réglages sont ensuite mémorisés.
Cool, on peut repasser sur la technique!
Erf je vois ce post un peu tard, sinon j’aurai pu t’aider!
En effet un simple clique droit et hop!Plein de petites astuces à connaître sous HEM, ça pourrait faire l’objet d’une vidéo genre « les petites astuces de grand mère de HEM2 »!
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Aucun souci Peanuts, tu auras d’autres occasions de m’aider!
Pour résumer sur le HUD, j’ai choisit le modèle du boss qui est bien détaillé dans les vidéos:
1ère ligne : VPIP / PFR / 3Bet / fold to 3Bet / 4Bet / nombre de mains
2ème ligne : AF / flop Cbet / fold to Cbet / turn Cbet / flop check raise / flop raise to Cbet / %showdown
Il faut retenir que seuls VPIP et PFR sont exploitables rapidement. Les autres indices demandent pas moins de 500 mains pour être vraiment consistantes.
Pour un détail des indices le post de gwenac: https://www.kill-tilt.fr/forum/holdem-manager/description-en-francais-des-stats-de-hm-1
Ce qu’il faut est savoir rapidement à qui on a affaire pour adapter son jeu en circonstances. Le tableau de Peanuts nous aide à caractériser les types de joueurs:
——————————————————–
Il faut relancer par exemple bcp de mains pour gagner les coups pré-flops contre les nits ou resserrer le range et jouer bcp de bonnes mains contre les fish (5quirrel préconise une stat 20/15 en basse limite).
Le HUD doit permettre:
- Identifier les styles de jeu gagnants à sa limite
- Analyser ses propres statistiques et réfléchir à leur amélioration
- Analyser le jeu de ses adversaires et s’y adapte
Voici par exemple en full ring, les profils de joueurs gagnants à partir du VPIP (issues de club poker):De 0 à 5 : -8.73 bb/100
De 5 à 10 : +2.09 bb/100
De 10 à 15 : +1.86 bb/100
De 15 à 20 : -1.24 bb/100
De 20 à 25 : -1.66 bb/100
De 25 à 30 : -12.91 bb/100
De 30 à 35 : -15.14 bb/100 (un seul joueur)Globalement en basse limite, un jeu trop serré (VPIP inf à 5%) ou trop large est perdant à terme.Ce seul résultat démontre l’importance de la sélection des mains preflop en full ring. On peut raisonnablement penser qu’en table plus réduite, on peut monter à 20% de VPIP et rester EV+…Concernant le PFR, une stat intéressante:De 0.20 à 4.20 : +1.65 bb/100
De 4.20 à 5.80 : -2.76 bb/100
De 5.80 à 7.40 : -0.92 bb/100
De 7.40 à 9.00 : -2.91 bb/100
De 9.00 à 23.40 : +2.23 bb/100La catégorie des joueurs passif préflop reste une catégorie gagnante mais, l’honneur des joueurs agressifs est sauf, les joueurs les plus agressifs preflop sont ceux qui gagnent désormais le plus. Cela rejoint une maxime de Peanuts:Jouez le coup à fond de façon agressive, ou jouez-le à fond de façon prudente et passive, mais ne faites pas de demi-mesure.
Le fait de varier les 2 stratégies nous rend moins prévisibles. L’agression systématique preflop n’est apparemment pas une bonne méthode.
Pour la caractérisation des joueurs, NastyRabbit donne ces indices en exemple: Trés serré (Vpip, Fold to Cbet, Whent to showdown, Fold to 3bet) ou Très passif (Pfr, Af, Cbet, 3bet, Steal).
Je vais continuer à fouiller sur la caractérisation des joueurs à partir du HUD.
@+
Super post Lolo (J’ai l’impression de me parler à moi … => Loïc ) !!!
J’avais le même soucis sur wina. Pas pour déplacer les box mais parce que je ne savais pas qu’on pouvait sélectionner une position préférentielle sous HM2 !! You saved my life !
Génial !
@Edit : J’édite mon message car j’ai vu après ton dernier post…c’est juste parfait ! Quelle patience …
Ton post va être très utile aux débutants, ou à d’autres qui veulent se rafraîchir la mémoire. Good job !
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Merci Lolo
Oui l’intérêt est juste de faire une « synthèse » de ce que je lis et que beaucoup connaissent déjà, mais ça peut servir aux futurs nouveaux…
Bien sûr avec vos compléments ça permet de ne pas se paumer dans toutes ces infos…
Quelques compléments (issus de club poker):
Désolé mais ici, ce ne sont que des copiers-collers…
Ce sera très rare mais cela me semblait important pour un débutant d’avoir différents profils et la façon générale de les jouer. Après, l’adaptation in situ restera la meilleure règle…
Went To Showdown %. S’il est élevé, disons au-dessus de 30%-35%, il s’agit d’un joueur passif overplayer (fishy, qui call jusqu’à la river avec trop de mains) donc il ne faut pas tenter de le bluffer; en revanche un joueur weak aura un WtSD% faible (15%-20%) et sera donc bluffable.
– Facteur d’aggression entre 2 et 3 : ce type de joueur est vraiment aggressif. Il fera des moves même s’il manque le flop; contre un tel joueur un reraise peut-être indiqué si vous avez une bonne main difficile à situer (à moins qu’il ait un WtSD% élevé, toujours pareil !). C’est aussi une bonne idée de checker ou sous-miser une grosse main si vous n’avez pas la position face à lui car il aura tendance à raiser/miser. Le WtSD% donne vraiment de bonnes indications : s’il est faible le joueur est TAG et cèdera un pot si son bluff se passe mal ou qu’il sent trop de force en face; s’il est élevé (>30%) le type est à tendance donk/maniac.
Faites vraiment attention à la manière dont vous prenez en compte le Went To Showdown %. Mettez le en relation avec son VP$IP car comme je l’ai dit dans la 1ere partie un joueur peut avoir un WtSD% élevé comme 40% mais un VP$IP très faible et un PFR aux alentours de 3, 4%. C’est alors un joueur tight ne jouant que AA/KK/QQ/JJ/AK et qui aura donc souvent l’occasion d’aller au showdown sans être un donk overplayer pour autant !
Comment jouer les différents profils?
Le fish : très connu et apprécié. Il s’agit d’un joueur loose préflop, passif préflop et post-flop. La règle générale contre le fish est de jouer tight/aggressif preflop et postflop, car on sera généralement devant étant donné qu’il suit énormément de mains. Certains préconisent de miser As haute contre un fish avec la position, mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Il vaut mieux selon moi réduire les continuation bets au minimum; et miser pour rentabiliser la moindre main décente. Le fish qui calle est généralement sur un tirage ou une paire; par contre, face à un fish qui mise/raise on peut fold instantanément puisque c’est un joueur passif qui ne montrera de la force qu’avec une grosse main. Bien sûr, ne jamais bluffer un fish. Le fish qui mise à la rivière après un bet de votre part a touché son tirage; mais un fish qui mise à la river après un check de votre part a autant de chances d’être sur un bluff que sur un monstre… Donc il faudra utiliser votre meilleur jugement.
Le loose aggressif (LAG): jouer à son inverse en étant tight/passif, en le laissant faire votre jeu, est une règle générale. C’est cependant un grand donneur de $ pour ceux qui savent l’apréhender. On peut partir du principe que notre main est meilleure préflop et donc punir ses limps ou ses miniraises avec de gros bets pour l’isoler.
Le rock = nit : tight et passif. Le joueur qui ne vous donnera quasi jamais d’argent car il est extrêmement tight; mais il ne vous en prendra pas non plus car il est très prévisible. VP$IP très bas, préflop raise très bas (ne raise que AA/KK/QQ/AK/AQ voire moins), facteur d’aggression inférieur à 1. Ce type de joueur est bluffable facilement et les continuation bets doivent être quasi-automatiques avec ou sans position. Un bet ou un raise émanant de ce genre de joueur signifie un monstre.
Le tight/aggressif : si vous jouez à des limites basses (NL25, NL50 voire NL100) c’est le style de jeu qui est statistiquement le plus rentable. Beaucoup de joueurs se croient tight/aggressifs mais sont en réalité tight/passifs/aggressifs. Le vrai tight/aggressif est très aggressif préflop; il ne se bornera pas à reraiser avec seulement AA et KK. Il fera de gros reraises avec AK, AQs, JJ voire TT et même d’autres mains s’il sent de la faiblesse chez le raiser; son jeu préflop c’est du raise or fold la plupart du temps (sauf pour les PP bien sûr). Et c’est cette aggressivité préflop qui fait toute la différence : il bâtit de gros pots donc gagne plus d’argent; la taille du pot au flop est impressionnante et ses mises le seront aussi. Un joueur à éviter… et à imiter en full ring.
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Plusieurs paramètres encadrent une session de jeu:
– L’échauffement:
* Se préparer mentalement à rester « Zen » malgré les circonstances
* Vouloir prendre les meilleures décisions possibles
* Relire ses notes
* Reprendre quelques mains de la veille sur les meilleurs ou moins bons coups
* Commencer un décrassage deux limites en dessous
– La table selection (Elements of Poker de Tommy Angelo. Il consacre 5 pages a ce parametre (I.Universal Elements, 5. Quitting, p29-33):
* Un joueur qui agace juste a sa gauche (generalement bon reg qui exploite la position, ou fish maniac, ou fish floater bet pot river)
* Trop de regs (mettre des pastilles de couleurs)
* Un joueur qui utilise tout son time bank a chaque coup
* Choisir une table avec un plrs/flop important et taille du pot important (il faut jouer serré ici).
. %flop indique la loositude des vilains (attention aux stats qui peuvent évoluer)
. pot moyen ca represente en fait l’aggressivite (plus le pot est gros plus les vilains sont aggro).
Si le % de joueurs au flop est eleve, ca indique que les adversaires sont loose, donc il s’agit d’une table avec des fishs.
Plus la table est loose, plus on doit jouer tight. On ne peut pas se permettre d’isoler avec des mains trop light quand on sait que peu importe la relance on va se retrouver a 4 au flop. On priviligiera donc des gros broadways pour isoler afin de faire des top paires good kicker au flop.
* Regarder s’il y a des joueurs qui ne sont pas cavés max
Mais attention, sélectionner sa table c’est bien mais si tu es mal placé sur cette même table ca n’as aucune utilité.
Une sélection idéale serait d’avoir 2 nits pas trop aggro (pourcentage de 3Bet peu élevé) a ta gauche et 2 fish directement sur ta droite.
Donc, sélectionner ses tables c’est bien, sélectionner la bonne place, c’est encore mieux.
– Le moment du départ:
* si on est plus dans notre A-game (fatigue, tilt…)
* si les tables deviennent trop regish
* Si on a pris beaucoup de BB
Tout vient du forum et merci aux nombreux posteurs!
Si tu arrives à mettre tout ca en place d’un seul coup… chapeau.
Sinon n’hésites pas à les mettre en place un à un.
gl à toi
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Oui on va y aller tranquillou, c’est surtout un pense-bête général, utile pour débuter, et à relire lors de l’échauffement pour moi.
Un post sympa sur le sizing.
La taille de son ouverture en BB (2.5 à 4 ou +) dépend entre autres de sa position, des fish ou regs présents dans les blinds, et de la dynamique de la table.
Si un reg part souvent en 3bet, on peut limiter son ouverture pour pouvoir défendre plus facilement sa main ensuite (le but étant de dégager un profit immédiat en volant pour moins cher: meilleur risk /reward )
Par contre ne pas trop modifier son sizing une fois qu’il est optimal dans la table, permet d’être moins prévisible pour Vilain.
Mais globalement, face a des nits, il faut être un peu moins nit, et face a des fishs, il faut être un peu moins fish.
N’hésitez pas à corriger les amis killtilters
Très bon topic!
D’autant + que tu énumères un à un les éléments à prendre en considération dans l’élaboration de ton jeu:
– type de table et de joueurs
– position
– VPIP/PFR « rentables » à telle limite
– notes et pastillage
etc, etc
GG
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Fin de ma 1ère session en CG NL5.
Le kiff total!!!
Pas mal de move sont passés Cbet notamment et un beau coup où je ne me suis pas fait bluffer par Vilain dont les mises ne voulaient rien dire (j’y reviendrai demain).
Un coup raté AJo contre JTo pour vilain où je ne dois pas payer la sur-relance à la river…
Mais beaucoup de plaisir, de pastillage des fish etc…
————————————————————
Des stats pas si mauvaises je trouve, même si je Cbet trop surement. Mais ils sont tous passés!
Beaucoup de plaisir en tout cas…
Lolo said
Le kiff total!!!
Pas mal de move sont passés Cbet notamment et un beau coup où je ne me suis pas fait bluffer par Vilain dont les mises ne voulaient rien dire (j’y reviendrai demain).
Un coup raté AJo contre JTo pour vilain où je ne dois pas payer la sur-relance à la river…
————————————————————
Des stats pas si mauvaises je trouve, même si je Cbet trop surement. Mais ils sont tous passés!
salut tres belles stats pour quelq un qui debute le cash t as fait aussi un sacré taf en amont !!
congrats
n hesite pas à regarder les videos que des membres ont posté et les comparer aux commentaires effectués apres
https://www.kill-tilt.fr/forum/videos-kill-tilt/videos-des-membres,
pour comparer ton jeu ,ta facon de penser dans certaines situations ( preflop ou postflop) et tu peux aussi poster une video elle sera regardée et commentée avec plaisirs .
en tout cas felicitations encore pour tes stats elles sont niquels continue sur cette voie
Lolo said
Le kiff total!!!
————————————————————
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Merci les gars et OK pour la vidéo Gwenac.
Je viens d’achever ma 2ème session et me rend compte que mon erreur principale est souvent d’aller voir alors que je pense être derrière…
Erreur classique du Fish que je suis!
Sinon très plaisante session sur 4 tables (faut être bien attentif!!!), avec aujourd’hui encore des stats sympas (la chance du débutant?). Un peu les mêmes caractéristiques avec simplement 3 fois plus de 3bet de ma part… (des gars relancent à 2BB) Que pensez des ces min relance? Signes de faiblesse? C’est ce que je me suis dit et souvent Vilain foldait, donc…
——————————-
2 Bad beat avec AQ et vilain sur QQ, et KK contre A8s pour Vilain…
D’ailleurs si cela ne vous embête pas, pendant 15 jours je vais alimenter ce post avec mes mains pour ensuite suivre la rubrique correspondante. On verra peut être les bad beats d’un débutant et la façon de les éviter…
Si ça pose un problème, aucun souci…
Holdem no limit 0.02€/0.05€
Winamax Poker – 5 players
Converted with HandConverter.frStacks:
UTG – Hero (€7.66)
CO – (€5.05)
BTN – (€9.24)
SB – (€6.29)
BB – (€7.96)Preflop: (€0.07, 5 players) Hero is UTG with K K
Hero raises to €0.15, 1 fold, calls €0.15, 2 foldsFlop: 7 Q 8 (€0.37, 2 players)
Hero bets €0.25, calls €0.25Turn: 2 (€0.87, 2 players)
Hero bets €0.44, calls €0.44River: 8 (€1.75, 2 players)
Hero bets €1.30, Aqualio raises to €3.84, Hero calls €2.54Total Pot : €9.43 (rake €0.61)
Hero shows K K (Two pairs : Kings and 8)
shows A 8 (Trips of 8)wins €8.82 from pot
Ici, je pense qu’il me suit avec une Q car Vialin est plutôt REG.
Je ne dois peut être pas suivre sa relance finale, mais je ne le vois pas du tout sur les 8! Avant la river on est à 89%-11% pour lui!!!
J’ai payé pour voir même si je me doutais avoir perdu (erreur classique du débutant!!!)
Voilà si vous pouviez me donner vos impressions SVP.
Demain j’essayerai d’aller voir les vidéos des autres membres et peut être d’en faire une…
@+
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.