- Ce sujet contient 34 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ultido, le il y a 12 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 13 ans
- 70 messages - 0
Voilà je me posais cette question à l’instant où je viens de finir une session assez moche (une de plus) avec perte de 6 caves en 500mains dont 4 caves d’EV.
Sur ma limite actuelle en nl25 j’ai effectué 76kh avec un résultat de + 1 cave soit 0,14 bb/100 (LOL)
Ce winrate est fortement du à la variance car si les statistiques « avaient été respectées » je serais à environ 3,5 bb/100.
Ce qui amène ma question:
Le temps (le nombre de mains) peut-il rattraper cette variance « négative » ? Ou bien inversement,est ce que ça peut aller de pire en pire genre 50 caves sous l’EV voir plus..? Je suis pas expert en mathématiques mais à mon avis c’est assez peu probable de voir ce genre de choses non ?
Car je ne gagne quasiment aucun pot All in préflop (du genre AA < JJ, carte magique river etc… ),et quand je gagne un 80/20 j’ai l’impression que c’est Noël
.
Bon heureusement que je suis overrollé sinon la BR serais très restreinte à l’heure actuelle
.
C’est assez usant à force je n’ai plus confiance en mes cartes, même quand j’ai les nuts preflop ou flop ^^.
D’après vous les grinders: un run d’environ 80kh avec 25 caves sous l’EV est-il fréquent ?
J’ai pas bcp d’expérience, mais de ce que j’ai entendu dire c’est que les worst case scenario sont du genre 100k.
Mais attention à un détail, l’AIEV n’est qu’une petite partie de la variance. Elle dit pas la fréquence à laquelle tu touches tes sets, le fait de toucher des sets sur des boards mono couleurs, le fait que vilain touche une DP de merde river quand tu as TPTK, …. et plein d’autres.
En fait je crois qu’elle est impossible à mesurer précisement, et il faut demander à un mec qui s’y connait bien d’aller check dans ton tracker pour te dire ce qui en est.
J’éspère avoir pu t’éclairer un peu
Etre en dessous de l’all in ev ne veut pas forcément dire qu’on bad run.Tu peux etre sous l’ev et run good.
Bref,tu veux qu’on te dise quoi ? Standard ou pas,tu es gagnant à cette limite maintenant continu de bosser ton jeu pour crush et ne regarde pas l’ev…
Edit : Devancé par drii-ass.
eAtomiK said
Sur ma limite actuelle en nl25 j’ai effectué 76kh avec un résultat de + 1 cave soit 0,14 bb/100 (LOL)
Ce winrate est fortement du à la variance car si les statistiques « avaient été respectées » je serais à environ 3,5 bb/100.
Ce qui amène ma question:
Le temps (le nombre de mains) peut-il rattraper cette variance « négative » ? Ou bien inversement,est ce que ça peut aller de pire en pire genre 50 caves sous l’EV voir plus..? Je suis pas expert en mathématiques mais à mon avis c’est assez peu probable de voir ce genre de choses non ?
Car je ne gagne quasiment aucun pot All in préflop (du genre AA < JJ, carte magique river etc… ),et quand je gagne un 80/20 j’ai l’impression que c’est Noël
.
Bon heureusement que je suis overrollé sinon la BR serais très restreinte à l’heure actuelle
.
C’est assez usant à force je n’ai plus confiance en mes cartes, même quand j’ai les nuts preflop ou flop ^^.
-D’après vous les grinders: un run d’environ 80kh avec 25 caves sous l’EV est-il fréquent ?Alors pour essayer de te repondre sur les points principaux de ton post:
– tu as forcement des leaks important pour etre up seulement d’une cave en 75kh. Je ne dis pas ca pour etre mechant mais pour que tu ne te caches pas derriere la variance. La meilleure facon de battre la variance c’est de bosser son jeu pour crush sa limite et ainsi limiter la casse lors des bad run– la variance peut etre beaucoup plus cruelle que 50 caves sous EV. 100 voir 150 caves en 100k hands c’est totalement possible et malheuresement je sqis de quoi je parle
Sur ce GL aux tables et bosse ton jeu ya pas de secret
- Inscrit depuis 13 ans
- 70 messages - 0
Je suis bien d’accord avec toi dryas, que l’Allin ev est une petite partie de la variance. (et ce que tu as décrit après est vraiment caractéristique de ce que je touche preflop depuis pas mal de temps maintenant. attention ce n’est pas un whine mais un simple constat !). Il faut faire au moins 1Mh pour battre la variance ou quoi ?
Ouaip merci shishi pour ta réponse, c’est sur que j’ai des leaks mais quand les cartes ne sont pas avec toi les 3/4 du temps c’est compliqué de rester lucide et de ne pas craquer quand tu te fais suck out sur toutes les river ^^, forcément en découle une remise en question sur son jeu et on se demande combien de temps ça peut continuer !
Je me souviens d’une vidéo qu’avait fait peanuts sur la variance au poker, il avait été sur un site pour montrer les différentes courbes possible sur un échantillon de mains données. Mais le problème c’est qu’il fallait rentrer un winrate or ça dépend directement de la variance donc j’avais pas tout pigé.
150 caves d’EV ça me paraît énorme , faut être 38/35 pour postulé à cette variance non ?
En fait pour le site dont je me suis servi pour simuler la variance, il faut entrer un winrate, donc celui que tu supposes avoir, qui sera compris entre 2bb pour les plus faibles (en partant du principe qu’on est gagnant hein), ou 8bb environ pour les plus forts. +de 8bb/100 est vraiment très rare comme edge à partir de la NL100+, mais si on pense avoir plus de 8bb/100 en NL10, NL20 ou autre, il faut move up, c’est du gâchis de rester à notre limite avec un tel edge! ^^
Sinon non, pas besoin d’être 38/35 pour avoir une variance de fou en All-in EV malheureusement!
- Inscrit depuis 13 ans
- 267 messages - 0
Pe4nuts said
2bb pour les plus faibles (en partant du principe qu’on est gagnant hein), ou 8bb environ pour les plus forts. +de 8bb/100 est vraiment très rare comme edge à partir de la NL100+, mais si on pense avoir plus de 8bb/100 en NL10, NL20 ou autre, il faut move up, c’est du gâchis de rester à notre limite avec un tel edge! ^^Bon à savoir
- Inscrit depuis 12 ans
- 6 messages - 0
Ceci n’est pas ma courbe mais celle de Crazypix un très bon reg de micro limites qui joue les qod sur Wina.
La variance c’est un truc inventé par les mauvais joueurs, en l’an 32 après DB (Doyle Brunson), pour expliquer à leur femme que si ils vendent la maison pour aller vivre dans une yourt c’est avant tout pour découvrir un nouveau mode de vie.
- Inscrit depuis 13 ans
- 267 messages - 0
fishounet said
La variance c’est un truc inventé par les mauvais joueurs, en l’an 32 après DB (Doyle Brunson), pour expliquer à leur femme que si ils vendent la maison pour aller vivre dans une yourt c’est avant tout pour découvrir un nouveau mode de vie.
Slt fishounet je dis pas que tu a tord ni raison mais c’est interressant pourrais-tu développer?
Tu ve dire que un bon joueur sait contrer la variance c’est ça et que comme sur le graph il ne connaîtras pas de gros downswing ni breakeven à court ou à long terme ?
@+ Cata
fishounet said
La variance c’est un truc inventé par les mauvais joueursOui moi aussi j’aimerai bien que tu développes, c’est pour mon intérêt personnel car c’est certainement très intéressant, merci
ce qui serait pas mal interresant ce serait d’avoir deux choses concernant le joueur:
– profit sans rake (car le rake lui est fixe est linéarise les courbes)
– un sample bcp plus important que 60k.
A titre de comparaison le plus gros gagnant Pokerstar US en 2011 en NL100 fr (donc moins de variance):
– plus large downswing : 22BI
– plus long BE : 70kh
Après sa courbe est sans le rake et sur une année: 2 millions de mains (supernova elite)
J’espère que fishounet troll
La variance est un concept mathématique et fait partie de la théorie des probabilités donc rien n’est inventé par les joueurs.
Si vous être pret pour un ptit mal de crane, il y a un super article sur club poker :
http://www.clubpoker.net/variance-poker/p-414
Pour les fainéants, je vous met la conclusion:
Malgré quelques calculs assez ardus, le but de cet article est de vous faire prendre conscience de plusieurs points essentiels :
- la variance dépend de nombreux facteurs
- plus un joueur à d’edge, moins les effets de la variance se ressentent sur son winrate
- plus un joueur joue de mains, moins les effets de la variance se ressentent sur son winrate
- la variance n’est pas seulement la « chance à l’abattage« , elle s’applique à tout : le nombre de paires de rois servies, le nombre de couleur floppées, le nombre de set-up, etc.
Surtout, s’il vous plaît, travaillez votre jeu plutôt que de vous en prendre à la variance : plus vous jouez et mieux vous jouez, moins la variance ne vous touchera, alors vous savez ce qui vous reste à faire.
- Inscrit depuis 12 ans
- 6 messages - 0
Ça me rend un peu triste pour la condition humaine de voir que vous avez pris mon message au sérieux.
P.S. @Dryas c’est 60k sessions pas 60kh
Edit : « Surtout, s’il vous plaît, travaillez votre jeu plutôt que de vous en prendre à la variance : plus vous jouez et mieux vous jouez, moins la variance ne vous touchera, alors vous savez ce qui vous reste à faire. »
Voilà ce que je voulais vous faire comprendre.
fishounet said
Ça me rend un peu triste pour la condition humaine de voir que vous avez pris mon message au sérieux.Au début je l’avais pas pris pour de la deconnade avec un petit doute, puis au vue des première réactions le doute c’est confirmé, puis je suis tombé dans le panneau
GG
- Inscrit depuis 13 ans
- 267 messages - 0
je trouvais ça chelou
pour ça que je voulais que tu developpe histoire de voir si tu mprenais pour un con avec un 3ème degré bien poussé ou alors si t’étai un fish complet qui croyait avoir une pensée révolutionnaire
MDR en tout cas Cata
Edit : Ton Edit est très juste
pour repondre a ta question : « jusqu’ou peut aller la variance ? »
de ma propre expérience la variance peut parcourir beaucoup de kms
donc en partant de lyon je dirai que la variance peut aller jusqu’a marseille….^^
ok je sors….
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.