- Ce sujet contient 34 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
benniboy, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
Merci mr kings:icon_wink: Doudou je prends la situation suivante: OR à 3bb, 3bet à 9bb, et sb et bb en argent mort. Le pot fait donc 13.5bb. Si on a 66 dans cette situation et qu’on 4bet à 22 bb, ce qui est standard, et que vilain push, on a un pot de 13.5+19+91 = 123.5 et on a 78 à payer. On a donc une côte de 1.58 vs 1 soit besoin de 38% d’équité. Vs un range QQ+, AK on a 36% d’équité.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 6 mois par
anadore.
et ta range de défense c’est quoi? Tu devrais peut-être creuser de ce côté là?
Tu penses que c’est ok de call un 4bet 100 deep OOP?
Moi perso je n’ai aucune défense vs les 3bets en call OOP, je ne fais que 4bet. Mais c’est certainement intéressant d’en avoir une, même si je pense que c’est très compliqué à gérer.
Merci mr kings:icon_wink: Doudou je prends la situation suivante: OR à 3bb, 3bet à 9bb, et sb et bb en argent mort. Le pot fait donc 13.5bb. Si on a 66 dans cette situation et qu’on 4bet à 22 bb, ce qui est standard, et que vilain push, on a un pot de 13.5+19+91 = 123.5 et on a 78 à payer. On a donc une côte de 1.58 vs 1 soit besoin de 38% d’équité. Vs un range QQ+, AK on a 36% d’équité.
66 vs QQ+ AK : 35.9%
66 vs JJ+AK : 33.3%
66 vs 99+AK : 30%
66 vs 99+AQ+ : 35.7%
Tu écris : 66 dans cette situation et qu’on 4bet à 22bb, ce qui est standard
Quoi standard? 22BB oui, open puis 4bet 66 ca ca dépend du profil dyna image FE etc
Ok on aura toujours une certaine FE sur le 4bet. Et 4bet pour FE + equity quand on call le 5betshove, dans certains cas et face à certains profils > open/fold.
Faudrait donc intégrer la FE dans ton calcul, pour juger si c’est ev+ de 4bet par rapport à un fold (plus le cas ou vilain call le 4bet dèja bien plus chiant a mathématiser ^^)
Et aussi : dans ton calcul, tu négliges complètement le rake. Or, si on se place en NL10/25 comme ca semblait être le cas au début de ce thread :
Il doit y avoir 13/14BB de rake sur ce pot all in.
123.5 au pot 78 à rajouter. soit 78 pour gagner 110 (123 moins le rake). Soit plutôt besoin de 41.5% pour que le call du shove soit ev0
cazeux : question horrible : comment tu passe de 1.58 contre 1 à 38% ? je bug benniboy : tu peux développer un peu ? pour l’instant je call les 3bet avec des mains du type 9Ts, face à des énervés
1.58 vs 1
soit besoin d’avoir la meilleure main 1x sur (1.58 + 1) (car quand tu perds tu as perdu 1 et quand tu gagnes tu gagnes 1.58, donc si tu perds 1.58×1 et que tu gagnes 1×1.58, ca s’équilibre bien), soit 1/2.58 = 38.8%
Merci pour ta réponse Raleigh
Donc si j’ai bien compris pour exprimer une cote en % d’équité nécessaire il faut:
– exemple avec une cote de 4/1
Ajouter 1 au 4 du 4/1 soit 4+1=5 et diviser le 1 par 5 puis multiplier le résultat par 100
1/5=0,2 ×100= 20 donc il nous faut 20% d’équité minimum (pour simplifier) pour que le call soit EV0 dans un tel cas.
C’est bien ça ou je me trompe?Merci
-
anadore.
-
anadore.
et ta range de défense c’est quoi? Tu devrais peut-être creuser de ce côté là?
Tu penses que c’est ok de call un 4bet 100 deep OOP? Moi perso je n’ai aucune défense vs les 3bets en call OOP, je ne fais que 4bet. Mais c’est certainement intéressant d’en avoir une, même si je pense que c’est très compliqué à gérer.
Je parle de sa range de défense vs 3bet puisque le but c’est de réduire son taux de fold to 3bet
Je défends jamais non plus les 4bet
cazeux : question horrible : comment tu passe de 1.58 contre 1 à 38% ? je bug benniboy : tu peux développer un peu ? pour l’instant je call les 3bet avec des mains du type 9Ts, face à des énervés
ben c’est quoi ta range de défense IP et OOP et selon les profils?
Merci pour ta réponse Raleigh
Donc si j’ai bien compris pour exprimer une cote en % d’équité nécessaire il faut:
– exemple avec une cote de 4/1
Ajouter 1 au 4 du 4/1 soit 4+1=5 et diviser le 1 par 5 puis multiplier le résultat par 100
1/5=0,2 ×100= 20 donc il nous faut 20% d’équité minimum (pour simplifier) pour que le call soit EV0 dans un tel cas.
C’est bien ça ou je me trompe? MerciCa m’a l’air d’être ca. Tu t’embettes à multiplier par 100 pour passer en % (enfin c’est ce qu’il faut faire bien sur, mais avec un peu d’habitude 0.1 c’est 10% 0.17 17% 0.23 23% ^^)
Tu peux tester de calculer avec plusieurs côtes simples :
1 c 1 (énorme all in) : 1/(1+1) = 50%
2 c 1 (bet pot) : 1/(2+1) = 33%
3 c 1 (bet 1/2 pot) : 1/(3+1) = 25%
Oui le calcul est bien celui qui a été donné plus haut: cote de 2 contre 1 = 1/2+1, 3 contre 1 = 1/3+1. Quand on a du 3 contre 1 il faut qu’on ait 25% de chance.
66 vs QQ+ AK : 35.9% 66 vs JJ+AK : 33.3% 66 vs 99+AK : 30% 66 vs 99+AQ+ : 35.7% Tu écris : 66 dans cette situation et qu’on 4bet à 22bb, ce qui est standard Quoi standard? 22BB oui, open puis 4bet 66 ca ca dépend du profil dyna image FE etc Ok on aura toujours une certaine FE sur le 4bet. Et 4bet pour FE + equity quand on call le 5betshove, dans certains cas et face à certains profils > open/fold. Faudrait donc intégrer la FE dans ton calcul, pour juger si c’est ev+ de 4bet par rapport à un fold (plus le cas ou vilain call le 4bet dèja bien plus chiant a mathématiser ^^) Et aussi : dans ton calcul, tu négliges complètement le rake. Or, si on se place en NL10/25 comme ca semblait être le cas au début de ce thread : Il doit y avoir 13/14BB de rake sur ce pot all in. 123.5 au pot 78 à rajouter. soit 78 pour gagner 110 (123 moins le rake). Soit plutôt besoin de 41.5% pour que le call du shove soit ev0
Non mais là je ne te parle pas du tout de dynamique , je démontre juste que mathématiquement, il n’est pas bon de 4bet/fold une pp. La FE n’a rien à faire dans ce calcul là, je ne compare pas l’ev du 4bet/call à l’ev du open/fold, ça c’est un autre débat.
Quand je dis std je parle du 22bb, certainement pas du 4bet 66.
Par contre là où tu as raison , c’est que j’ai simplifié en ne tenant pas compte du rake. Si ton estimation du rake est bon, cela veut dire quil faut que vilain ait environ 14% de bluff pour que l’ev soit 0 ((41-36)/36).
Je pense que mon calcul du rake doit être bon en terme d’ordre de grandeur en NL10/25. Et effectivement ca impacte énormément la côte de ce genre de moves..
Si on part de QQ+AK (soit 2.56% ou 34 combos) comme range de value contre laquelle on a 36%
Alors pour atteindre 41% si on ajoute A4s et A5s (ce qui nous avantage) ca fait du 8 combos
8/42 = 20% presque de 5bet light
Ou bien pour atteindre les 41%, on peut ajouter K7s-KTs (qui nous désavantage) soit 16 combos
16/50 = 32% de 5bet light
Mais pour en revenir à ton idée, effectivement, une fois qu’on a 4bet 66, cela nous amène pas très très très loin d’avoir la côte en négligeant le rake pour payer un shove. On est 5/6% plus loin en faisant la même avec un A5s ou A4o par exemple. Mais il faudrait une proportion de bluff quasi double quand on est payé. Donc une fois 4bet notre A5 on a pas de regret à jeter.
Alors qu’avec 66 c’est plus chiant de jeter.. Ou d’avoir 4bet, d’autant plus s’il y avait plusieurs conditions permettant de setmine ^^
C’est surtout la FE et l’augmentation de cette FE de part l’impact des bloqueurs comme tu l’as signalé plus l’aspect polarisé d’une range de 4bet, qui rend intéressant à 4bet light les Ax entre autre.
(Mais ton raisonnement doit parfaitement tenir la route, si on part du moment ou on se fait 3bet avec 66 comme je le disais dans un message précédant. S’il est mauvais de setmine (profondeur, profil, pos, .., …, …) et qu’on a le choix entre fold ou 4bet. EVfold=0. Si vilain ne call jamais les 4bet et va fold ou shove alors il faut en gros >66% de fold pour EV4bet/fold>0.
Et EV4bet/call…. Si vilain Shove en value QQ+AK soit une range de 2.56% et c’est tout pas de light. S’il 3bet 10% dans ce spot, alors il shove 25% du temps et fold 75% du temps. Et 75% étant supérieur à 66% doivent compenser les 5/6% de cote avec le rake ou l’absence de bluff dans sa range. Assez pour être EV0.
S’il 3bet 15% dans ce spot. Et garde une range de 5% pour shove. Il fold quand même 66% du temps. Ce qui « rend EV0 le début ». Et même face à un top 5% on a 35% equity et il nous en faut 41. Face à une range de 5 bet de 5%plus logique tirée d’une range de 3bet de 15% et contenant 50/50 value/light, la on a presque 50% equity. Donc EV+
etc, etc)
benniboy : ma range de défense vs 3bet
vs profil qui 3bet bcp : à partir de 9 % on peut estimer que c’est bcp ?
OOP :
je ne sais pas trop… je n’ai pas bcp de range de défense OOP ; des KQs peut être
si je suis deep (120 BB par ex) : des PP pour setminer
IP :
je ne me fais pas trop 3bet (enfin j’ai l’impression…) mais j’aurais tendance à défendre des gros SC (9Ts par ex), des gros broadway KJs, KQo
-
anadore.
faut voir aussi comment se comporte les vilains postflop, vs des vilains qui vont bcp cbet GU on peut défendre plus large, vs des mecs qui barrel bcp on va plus privilégier les 4bet light
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.