- Ce sujet contient 34 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par benniboy, le il y a 10 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde !
Je joue en NL10/25 et j’ai un fold to 3bet de 78%
je pense que c’es trop élevé, donc exploitable
qu’en pensez vous ? j’open trop light ?
quelle sont les adaptations à faire ?
A chacun son style, mais oui là c’est clairement exploitable, tu es a deux doigts de rendre 3Bet Any two vs toi rentable.
Open n’a pas de sens, cela reviendrait a dire que les mecs jouant LAG seraient forcément exploités, ce qui n’est pas systématique.
Trouve le style dans lequel tu es a l’aise, a partir de là tu as deux voies possibles, a mixer:
– Le 4Bet light, ca fonctionne plutot bien face a des joueurs sérieux.
– L’option défensive post-flop, a toi de voir selon les joueurs, les boards, la dynamique.
4bet vs les tag qui semblent t exploiter est une bonne adaptation.
Tu peux open un peu moins loose btn et sb quand le(s) joueur(s) derrière 3b beaucoup. Tu peux aussi open 2bb ou 2,5bb au bouton pour pouvoir call les 3b un peu plus loose.
Tu leur colles des 4bet ligh avec 10J+ 55+
et des NYBR avec AQ+ JJ+ ça devrait être pas mal^^
ou tu resserres tes opens si tu crois que c’est nécessaire
Sur les 4Bet light non, a toi de trouver le sizing adapté pour pouvoir 4Bet/Fold sereinement, sans t’agacer
j’aurais du mal à 4bet/fold une main comme 55 avec laquelle je suis en flip vs AK…
et en général de ne call 55 que IP et en étant deep.
et rassures moi tu go broke si tu NYBR JJ ?
AQo je le 4bet/fold (sauf dynamique particulière)
Les pp ne sont pas bonnes à 4bet light car elles nous donnent la côte pour call any shove 100bb deep. Les Axs et les broadways sont de bons candidats car ils n’ont pas l’équité nécessaire pour call un shove, et en même temps ils contiennent des blokers.
Si tu parles bien de : Fold to PF 3bet after Raise
Alors oui, 78% c’est un peu élevé. Donc potentiellement exploitable. Mais de bon regs gagnants fold autant, ce n’est clairement pas une horreur.
Car il est possible que tu fold 90% du temps au 3bet face à des nits genre 12 9 2 ou a des 40 5 1, qui ne vont pas s’adapter et ou ce serait une erreur de call ou de shove trop light.
Alors que contre les bon joueurs / reg tight agro qui s’adapte / reg semi loose agro competants / etc, il est possible que naturellement tu ne fold que 70% (possible par exemple que tu steal moins light ces profils que des nits, que tu 4bet parfois light, etc etc)
Donc pas forcément nécessaire de faire autant d’adaptation que tu le penses.
Lègèrement moins steal / iso quand il y a de gros 3betteurs derrière. Augmenter légèrement les 4bet light si le profil adverse s’y prête.
NYBR JJ serait dans le but de go broke en effet.
plutôt daccord :
si je 4bet une PP, je push derrière (99+ pour moi)
22+ je les setmine quand je suis deep et IP
ma range de 4bet light : le haut serait KQo et le bas J9o…
mais ce sont des moves que je fais déjà… du coup ça ne change pas grd chose à mon pb…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années par anadore.
Ca me choque quand je vois que des pp qui auyraient 4Bet light seraient obligé de call derrière un Shove… Vous ne pensez qu’a AK, alors que votre équité serait catastrophique face a la range adverse.
Le principe du 4Bet light, c’est quand même do’ublier la main que l’on detient…
Même si effectivement, je ne 4Bet pas mes pp, je ne comprend pas du tout que vous focalisiez sur l’AK comme ca… :hmm-29403:
raleigh : je suis assez d’accord avec toi :
– il faut que je me force à un peu plus 4bet light les énervés ; mais j’en vois qui sont capables de call mes 4bet avec des broadways
– et resserrer si ça ne passe pas
– je peux peut être mettre dans mon range de call 3bet des gros CS genre 9Ts (IP bien sûr et vs des profils qui 3bet polarisé)
Autant les pp sont de bonnes candidates dans une grosse dyna pour partir en 3bet/5bet. Autant ce n’est pas vraiment le cas pour 4bet/call.
Ca ne change pas grand chose à ton problème, pour ca que je reviens au début de mon message :
78% c’est un peu trop élevé idéalement.
Mais il est possible ( en fonction de ta room/limite table select etc), que tu joues pas mal de nit ou de fish weak qui ne 3bets pas, contre qui tu va fold 90% au 3bet. Et des reg qui 3bet beaucoup light, contre qui tu vas fold que 55% au 3bet. Ce qui donnerait au cumule ce 78%.
Tout comme 3bet light any2 de BB un reg qui open CO, sous pretexte qu’il fold 78%, ne serait pas forcément judicieux et c’est un coup à ce dire : je comprend pas ca fait 6x que je le 3bet et il n’a fold que 1 ^^
doudou : quand je 4bet/call avec une main comme 99, je ne 4bet pas light…
je le fais contre un profil hyper aggro et j’intègre donc cette main dans mon range de value…
je pense que tu value une partie de la range d’un vilain qui 3bet 15%
les petites PP c’est plus compliqué
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années par anadore.
Cazeux a très bien répondu.
Les meilleurs mains pour 4bet light ce sont les broadways off imo type KJo,QJo, AJo. Ce sont des mains qui n’ont pas d’équité contre une range de 5bet shove mais qui contiennent des blockers ce qui va diminiuer la probabilité que le vilain possède une premium en main et donc sa fréquence de 5bet shove.
Les Axs je préfère les garder pour 3bet/shove en bluff contre un joueur qui 4bet beaucoup on aura souvent 30% et pas mal de FE préflop.
greg : si tu 4bet 55+ et que tu NYBR JJ+ et AQ+, c’est pour go broke non ?
Disons que les 4bet light c’est souvent un fold et si je suis 5bet dès mon 1er 4bet light je vais devoir 4bet/shove AK/JJ+ dès la prochaine fois que je vais 4bet.
Les exemples de ranges de 4bet light que j’ai mis ici c’était juste dans ce cas précis où les vilains aurais tendance à trop nous exploiter par rapport à notre % de fold to 3bet.
Et donc effectivement c’est mieux en général d’open les petites PP ou les call que de les 4bet light.
Et pour le NYBR oui c’est un shove avec JJ+ AK mais AQ c’est plutôt vilain dépendant aussi.
Merci mr kings:icon_wink:
Doudou je prends la situation suivante: OR à 3bb, 3bet à 9bb, et sb et bb en argent mort. Le pot fait donc 13.5bb.
Si on a 66 dans cette situation et qu’on 4bet à 22 bb, ce qui est standard, et que vilain push, on a un pot de 13.5+22+91 = 126.5 et on a 78 à payer.
On a donc une côte de 1.6 vs 1 soit besoin de 38% d’équité.
Vs un range QQ+, AK on a 36% d’équité. Il faudrait donc une infime part de bluff pour que le call devienne EV+.
Merci mr kings:icon_wink: Doudou je prends la situation suivante: OR à 3bb, 3bet à 9bb, et sb et bb en argent mort. Le pot fait donc 13.5bb. Si on a 66 dans cette situation et qu’on 4bet à 22 bb, ce qui est standard, et que vilain push, on a un pot de 13.5+19+91 = 123.5 et on a 78 à payer. On a donc une côte de 1.58 vs 1 soit besoin de 38% d’équité. Vs un range QQ+, AK on a 38.7% d’équité.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.