- Ce sujet contient 67 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour! C’est mon premier post sur killtilt, j’aurais preferé venir vous saluer tout sourire pour la premiere fois mais c’est plutot le clavier trempé d’amertume que je viens vous solliciter!
Alors voila j’avais repris les mtt comme il faut courant Mai 2015 sur wina, tout allait a peu pres bien , des hauts des bas bref normal, la bk augmente avec difficulté mais elle le fait. J’avais cependant comme beaucoup apres quelques mois l’impression de passer peu de coup a tapis preflop (les fameux 70/30 de la bulle tf…)
Comme tout le monde le dit partout je cite » on retiens les coups qu’on perd et pas ce qu’on gagne! » qu’a cela ne tienne j’ai tout noté!!(papier stylo pendant chaque session a l’ancienne)
et la le resultat: sur environ 15000 coup a tapis preflop les coups ou je pars non favoris les stats sont bien respectés ca tourne dans le normal , il y a eu des grosses differences au fil des mois mais tout s’est regularisé, je ne chatte pas telle est la conclusion mais ca je le savais deja
La ou cela me parait ahurissant c’est que sur les coups favoris aucune stats ne sont respectées depuis environ 1 an mes 80/20 ,70/30,60/40 et meme 90/10 ne le sont pas de quelques points en dessous ou alors de beaucoup comme les 80/20 ou je tourne a 68%.
J’en ai donc conclu que cette impression de dechatte n’en etait pas une ! ( je me limite aux coups a tapis preflop sans parler bien evidemment des 96/4 turn….autre fleau que l’on connait bien
)
Et alors que les stats ou je pars derriere on fluctués celle partants favoris ne se sont JAMAIS reequilibré. Du coup comment qu’on fait? On se dit que miss la poisse c’est bibi ou je vais gratter du tac o tac ou tenter le panier garni a la rifle du dimanche? Ou j’attend le long terme avec les cheveux blancs et les dents qui tombent ?
Je suis en downswing/badrun/pasdecul/pasdebol encore pire depuis 4 mois maintenant et bibi commence a se demander si la chance au pokpok ben finalement cest pas elle qu’il faut d’abord regarder.
Merci de m’avoir lu, et merci pour votre avis sur ce petit whine/stats, trouvez vous cela improbable ou tout a fait standard..?
- Belgique
- Inscrit depuis 8 ans
- 88 messages - 10
Je sais pas te dire mais je me faisais la réflexion également y a pas si longtemps.
Je n’ai pas analysé mais j’ai l’impression qu’en MTT, je buste + souvent sur un 80/20 en ma faveur (aaah la river magique) plutôt qu’avec une main moins forte qu’a mon adversaire.
Ca en devient au point que je suis presque agréablement surpris quand je me fais bust par une meilleure main.
En tout cas, tu n’es pas le seul, je te rassure…
Il y a 3 jours, un fish me sort en deux coups…sur le premier, il trouve une quinte en n’ayant en main qu’une carte sur les 5. Sur le deuxième, pareil mais avec une couleur cette fois…je n’avais que mes yeux pour pleurer en voyant ma paire de dames se faire éliminer par son J2offPas trouvé de solution miracle…je râle un bon coup, je déco de stables et je reviens plus tard.
ça doit faire un sacré paquet de pages 15000 coups noté au stylo…
En gros la question est : est ce que le poker en ligne est truqué ? C’est bien ça ?
La plupart des joueurs ici te diront que non évidemment, sinon on ne joueraient pas.
Il ne faut pas s’inquiéter si ça ne se régularise pas sur 15000 coups. Au final, ça reste un petit échantillon (même si ça doit prendre de la place ce sacret paquet de pages que tu stock
) et même sur un énorme échantillon, il y aura toujours des légères variations.
Je me souvient d’un post assez vieux sur le forum où l’on voyait une courbe de « chance à réaliser des brelan, flush, et straight » des joueurs. parmi ces joueurs, Laplume avait posté la sienne (ancien coach Limpers réputé et trés bon). On y voyait que sur un échantillon de plusieurs millions de main, il ne réalisait quasiment aucun brelan, par contre il faisait un peu plus de straight et de flush que la moyenne).
C’est tout con mais ça permet de comprendre que, déjà, le long terme, c’est hyper lointain. Et que même si tu n’a pas de chance Préflop, ba au final tu en a peut être un peu plus ailleurs, alors tout se compense au final.
Pour gagner un mtt, il faut généralement gagner un bon nombre de AIPF. L’edge est sensé nous permettre d’être favori sur + de coups que nos adversaires. Si t’as une équité moyenne de 60% sur tes AIPF on peut considérer que t’as un edge énorme (et même que t’es un gros ch*tt*rd ^^). Si dans un tournoi tu joues 4 coups clefs (c’est assez standards sur un field de 500 joueurs), en moyenne tu ne gagneras les 4 que 13% du temps. Seulement voilà, la variance est ce qu’elle est, et dans la majorité de ces tournois tu joueras des coups importants avec moins d’équité, et sur les plus gros fields tu devras jouer plus de coups clef.
Tout ça pour dire que la variance ce n’est pas seulement de passer 80% de ses 80/20, c’est aussi de ne pas avoir de setup défavorables, de tomber sur la bonne parties de la range adversaire (celle qui ne peut pas fold quand on est en value et celle qui ne peut pas call quand on bluff). Il n’existe pas de moyen permettant de calculer exactement notre part de chatte, mais ce qu’il faut retenir (tu trouveras ça dans les vidéos mentale de Pe4nuts) c’est qu’il est plus pertinent de concentrer ton énergie sur ce dont tu as le contrôle. Que tu sois un chattard ou le pire des poissards n’a aucune importance et ça n’a t’apportera rien d’avoir cette information. Keep playing…
PS: J’avais fait un tableau similaire et compté tous mes 80/20, 70/30, 50/50 etc… et quand finalement ça a convergé, je me suis rendu compte que j’avais démontré la loi des grands nombres, bref que j’avais pas inventé l’eau chaude
mais ça m’a permis de mieux appréhender ce fameux concept !!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 4 mois par
renard.
Merci pour vos reponses!
Jcfrombxl Voila c’est ca, c’est regarder la table avec ton KK face a J4 sur un board 426 et savoir que tu vas perdre, j’en deviens medium. J’en suis presque a avoir envie de faire des roulades pkce j’ai passé un AA>72, ce qui me semble louche, on devrait etre content detre payer par ca et pas etre en panique…
Astrena Oui en effet ca a fait un sacré paquet de feuilles…
Alors non non je parlais pas du tout de la riggitude du pok en ligne, mais juste de chance. Comme dans la vie finalement certains sont plus chanceux que d’autres.
Oui c’est vrai que ca reste pas si grand mais ca represente beaucoup de temps ,de tables, de mois a se rendre compte que quoi qu’on fasse le meme schéma se repete et c’est cette répétition qui est douloureuse, pourquoi continuer a reproduire la meme chose puisque apparemment nous auront les memes effets, ne serait-ce pas de la folie? Des fois je me dis juste, bon ben voila toi la chance c’est pas ton truc ca risque d’être compliqué faudrait peut etre mieux arreter .Parce que al chance fait parti du jeu et ne pas en tenir compte me semble inopportun.
renard C’est tout a fait juste , en effet il vaut mieux se focaliser sur ce qu’on peut faire progresser, mais en effet comme tu dis l’avoir fait aussi, c’est bete mais ca ma remonté le moral d’avoir noté. Parce que le premier réflexe pour ma part c’est de tout remettr en compte, ce qui est bien certes, mais n’aide pas a reprendre confiance dans un premier temps alors que parfois ca fait du bien de juste remarquer que non non tas fait ce qu’il fait fallait et tas juste pas eu du bol
J’ai parlé que des coups PF parce que j’ai vraiment noté et donc je me base sur du concrets, mais je suis bien d’accord que ca ne s’arrete pas al bien au contraire, c’etait juste el plus facile pour moi a relever, j’avais egalement commencer a le faire pour d’autres cas de figures recurrents , masi bon dans l’ensemble disons que si les jetons s’envoient en l’air PF flop ou turn et que je suis devant la chose revient grossomodo a jeter une piece en l’air et jouer a pile ou face. C’est cette impression qui est lassante, chaque jour chaque main chaque flop chaque turn chaque coup et un eternellement recommencement , je sais ce qui va se passer, vraiment, j’aimerais etre étonnée de perdre un 96/4 river et pas le contraire cela me semble etre juste de la logique basique.
En gros, voila c’est une question de fond, est ce qu’en se rendant compte apres un bon moment qu’on est pas du coté des chanceux , cela vaut-il le coup de continuer? C’est un peu gros j’avoue comme question , mais je pense que vous voyez ce que je veux dire, il va falloir encore plus de temps, de travail, d’argent … Bref comme vous le voyez j’ai pas l’oeil du tigre en ce moment mais celui de la morue dessalée.
- thailande
- Inscrit depuis 9 ans
- 91 messages - 33
yop l’ami !
Bienvenu dans le monde du poker. Le poker de tournoi est un format à forte variance. Soit on l’accepte, soit on y joue pas. Tu n’es pas malchanceux, tu es tout simplement comme beaucoup de personnes, pas chanceux. Il y a une forte différence entre ne pas être chanceux et être malchanceux.
Quand tu vois que certains pro online, parmi les meilleurs du net, peuvent break even sur plus de 2ans, soit ne pas gagner d’argent, tu prends plus facilement conscience que 4mois, c’est ridicule. Surtout que 4mois en jouant 100 MTT ou 1000 MTT n’a rien à voir.
Donc si tu veux vraiment répondre à ta question concernant la variance, pose toi les véritables questions pour t’aider. Qu’est ce que la variance ? Et pour y répondre, il faut déterminer l’ensemble des variables inhérentes à cette variance. ET dans cette liste de variable, tes remarques sur les nombres de coups perdus/gagnés n’en sont pas. Ce n’est absolument pas cela qui détermine la variance et les amplitudes de tes swings. Je ne te donne pas les réponses, et t’invite à les trouver par toi même en faisant des recherches
Pour te donner une idée, à ma connaissance, le plus gros downswing d’un proplayer MTT.com est de 1700 buy in (basé sur le buy in moyen). Et j’en vois pas mal (15% à la louche) avec des 1500+. Ils dépassent en général les 10 000 MTT joués. Et 10 000 MTT, ca se fait pas en quelques mois
mais en un nombre de mois conséquent.
Beaucoup de joueurs sont dans ton cas, à ne pas vraiment comprendre le fonctionnement de la variance. Pour ma part, je ne comprend que les bases, et suis très loin d’avoir poussé l’étude de ce sujet. J’ai avant tout souhaité comprendre que la variance est très grande, pour pouvoir ne même plus la regarder et rester objectif dans mon poker.
bonne continuation l’ami et courage ! La variance dans la vie est encore plus grande que dans le poker !
- Belgique
- Inscrit depuis 8 ans
- 88 messages - 10
Je viens te réconforter
Je viens de bust d’un petit tournoi en micro (1.10$, prize pool de 1.5K$).
On est dans les places payées (270 joueurs left sur 2168 joueurs).Et tout s’est joué en deux petits coups…
D’abord, je shove au flop car board dry, tirage couleur max et un As au cas où. Et je les domine en jetons bien sûr.
Et ça donne :J’ai couleur max mais ce fichu 2 turn leur donne full
Du coup, qques mains après, je me retrouve à 4bb.
Je trouve 4-4, je shove…payé par 2 joueurs. Le flop me convient, le joueur en face bet, le 2ème se couche, heads up et……et oui, la river magique, celle dont je parlais dans mon premier commentaire tiens !
J’ai été calculer l’équité. Preflop, c’est un flip…au flop, c’est 70-30 en ma faveur et turn, c’est 80-20…et sur river, c’est le bust
Je me demande encore pq Vilain a bet sur le flop avec juste 2 over pfff…J’étais super bien dans le tournoi, remonté de 6bb à 40 même, là j’étais toujours aux environs de 25bb…3h30 de jeu et en deux coups, l’élimination brutale et un gain ridicule.
A force de vivre ça, je me dis que c’est la fatalité…je m’y habitue limite
Mais bon, je retenterai ma chance demain
ImSoWeeeaK Quand je parle de 4 mois c’est juste cet effet « moins chanceux » comme tu as raison de le dire qui s »est fait ressentir d’avantage. Des mtt jen suis a environ 10000, donc je commence a avoir une bonne idée…!
Pourquoi n’en dit tu pas plus et te pose en professeur proposant une interro sans avoir fait du cours ?
il faut déterminer l’ensemble des variables inhérentes à cette variance
ET dans cette liste de variable, tes remarques sur les nombres de coups perdus/gagnés n’en sont pas. Ce n’est absolument pas cela qui détermine la variance et les amplitudes de tes swings. Je ne te donne pas les réponses,
En gros tu démarre un truc interessant : « alors faudrait se poser cette question , tu as tort mais je te dis pas pourquoi » c’est super on avance…
Mais ok prof je vais tacher de trouver les reponses a tes questions par de recherches je te rend deux copies doubles semaine prochaine .
Jcfrombxl Merci pour le réconfort
Ah je vois que tu utilises xeester comme moi, ben voila ce genre de main par exemple.
Ce qu’il y a c’est qu’en fait cela devient frustrant car on travaille son jeu, on se remet en question, on apprend, et au final c’est juste la chance qui prendra la decision pour toi.
Certains ne seront pas d’accord mais pour moi j’ai l’impresion que l’element n°1 du poker est le facteur chance :
On essaye de composer autour, comme beaucoup le disent d’ailleurs « travailles ton jeu, fais des reviews etc etc » en periode de badrun, donc CQFD on travaille sur ce qu’on peut controler . Si l’on doit ajuster en fonction d’une donnée, en gravitant autour d’elle c’est qu’elle est centrale, ce qui fait de la chance le centre du jeu.
Dur de rajouter quelque chose de pertinent après tout ce qui a été dit… Le poker est un jeu d’une violence inouïe car on peut jouer très bien pendant des jours / mois et ne pas être « récompensé », ce qui n’est le cas dans aucune autre discipline à ce point. Notre cerveau n’est pas du tout entraîné et câblé pour ça, donc ça fait mal!
Particulièrement en MTT, la variance est encore plus violente. Du coup y a rien d’autre à faire que:
– Continuer de progresser techniquement et mentalement
– Arrêter de jouer quand tu ne prends plus aucun plaisir et que les émotions sont trop intenses et négativesDonc pas de solution miracle, mais good luck pour ça, on a tous vécu ces choses-là, on sait que ça fait mal, mais on sait aussi que si on progresse constamment ça finit par passer sur les années. Oui, les années!
- Belgique
- Inscrit depuis 8 ans
- 88 messages - 10
J’adore le MTT mais il est clair que la variance est énorme et fait mal.
Du coup, je me demande comment on arrive à en dégager des bénéfices sur le long terme (car ce n’est pas mon cas).
Perso, j’ai déjà varié mes styles de jeux…LAG, Tight, Nit…mais même en étant ITM de temps en temps, je suis perdant sur le long terme.
La micro, ça aide pas, c’est clair…quand tu as 2000 joueurs sur un petit tournoi, il faudrait un miracle pour faire une perf’.Du coup, quelle serait la piste ? Augmenter sa BR et ne jouer que les tournois de 5€ minimum, histoire d’avoir moins de joueurs dégèn’ et de joueurs tout court ?
Augmenter sa BR et ne jouer que les tournois de 5€ minimum, histoire d’avoir moins de joueurs dégèn’ et de joueurs tout court ?
Hello,
Personnellement c’est ce que j’ai fait il y a qq années, j’en avais marre de play hors BRM et de cash in tous les mois, j’ai donc opté pour une solution assez radicale que je ne conseille qu’aux gens ayant une situation financière solide…
J’ai décidé de cash in 1K sur Wina et d’être ultra rigoureux dans mon BRM, je ne jouais exclusivement que des MTT 5€, qq 10€, et des SNG 5-10-20€.
Aujourd’hui je pense que c’était la bonne solution, mais je n’oublie pas que la variance m’a plutôt bien épargné et que j’étais suivi par un pote qui était très bon techniquement, enfin du moins bien meilleur que moi.
La combinaison BRM ultra rigoureuse, analyse technique et variance OK a fait la diff, je n’ai plus jamais cash in sur Wina…
Attention, ce n’est qu’une piste tirée de mon expérience personnelle, ça était une décision mûrement réfléchie, j’avais les moyens, et dans ma tête c’était quitte ou double : soit je suis pas trop mauvais à ce jeu comme je l’espérais et la rigueur me permettra de m’en sortir, soit je me fais des films, je perds 1K et j’arrête. Il ne faut pas oublier non plus que c’était il y a 3-4 ans et que le niveau était bien plus faible.
En tout cas si tu ne veux pas prendre autant de risques au niveau financier, la seule solution sera de serrer les dents contre la variance et de bosser ton poker/mental un maximum.
Peace
- Belgique
- Inscrit depuis 8 ans
- 88 messages - 10
C’est ce vers quoi je tends…et je pense que 1000€ est le montant approprié en effet, même si c’est une fameuse somme (bien que j’ai mon boulot full time).
En mettant 500€, on se limite aux MTT à 2.50€ et donc blindés de fish aggros et je commence à saturer.Encore hier, MTT à 1.10$, 400 inscrits…sauf qu’avec l’inscription prolongée de 2h20, on était plus de 2000 joueurs finalement. Je te raconte pas le nombre de fish aggros que j’ai vu, à shove préflop avec 100bb, et ce non stop. Celui à ma droite, un reg, s’est fait casser les As…c’est frustrant et le facteur chance est énorme. Et vu le field, obligé de gagner plusieurs flips, prendre des risques…pour finalement perdre sur un 80/20
Je pense que tout cela est moins présent sur des MTT à-p-d 5€ mais je n’en sais trop rien en fait…
Ah ben c’est une idée a laquelle j’avais pensé tiens de depot 1k! Ravie de voir que ca a fonctionné pour toi!
Je suis en positif au final jusqu’au buy in 5 inclus. Au dela les 10 ou 20 pour mon experience franchement ceux sont des 5euros… a part quelques exceptions , c’est juste qu’il y a moins de monde, mais la fishittude est la meme mais etant moins nombreux, besoin de moins souvent de passer entre les balles .
La différence n’est pas énorme entre les 2€, 5€ et même 10€, ce que je te conseillerai avant d’investir une telle somme ça serait de bosser ton poker avec qqun qui a déjà un bon bagage technique.
Personnellement, on faisait des sessions sur Skype avec mon pote et on essayait d’analyser les mains en temps réel, range, sizing, pflop, post flop.. Et on discutait après les tournois ou le lendemain des mains problématiques..
Quand j’ai estimé que j’avais un bon bagage technique mais que je voyais que ça payait pas (variance + no BRM), j’ai tenté l’investissement..
Je veux pas que tu oublies que ça reste un pari risqué et que les périodes de bad run peuvent durer des mois/années même en jouant le meilleur poker du monde, spécialement en MTT.
Peace
Ah oui j’avais fait ca plusieurs mois dans un groupe de travail et ca a avait aidé pas mal en effet pour mon jeu. Il y a encore plein de chose a faire et a apprendre et a corriger pour sur.
Disons que faire un depot comem ca et repartir sur des mtt plsu sympas c’est aussi retrouver de plaisir de jouer .Pour l’instant ce n’est pas le cas et donc ce sera un projet pour 2017 peut-etre histoire de se relancer proprement.
Pe4nuts C’est exactement le terme que tu emploies qui entre en jeu « récompense » , c’est ce qui crée le plus de frustration et d’injustice.
Ah ben tiens, voial ca m’a fait du bien de parler un peu avec vous j’ouvre 2 tables et 5 mains plus tard a l’instant meme:
deux AIPF : AA<A7 sur un magnifique board 456J3 et KK<JJ
Je prends une corde?
Quand tu repars plein d’espoir et que le premier bad te mets en tilt..C’est surtout el fait de savoir que river on aura perdu..se dire « mais noonnn soit pas negative tas commencé a joué ya 5mn! » voila c’est comme ca tous les jours. Encore et encore et encore. En effet années semble appropriés pour cette histoire de downswing.
- Belgique
- Inscrit depuis 8 ans
- 88 messages - 10
Tu as un screen de ton bad ?
Déjà, je ne vois pas le lien que tu as mis mais en plus, tous les liens Winamax sont bloqués depuis la Belgique
Faudrait prendre conscience que raconter des bad beat n’apporte rien. Si vous les postez pour qu’on vous dise que vous êtes les plus malchanceux, soit. Mais on en a tous un paquet dans nos historiques et les publier n’apporte rien à la communauté et ne vous aide pas à avancer, c’est juste un moyen d’alimenter un état où on se dit qu’on a la poisse
et que ça ne sert à rien de bosser son jeu : c’est ultra contre-productif.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.