- Ce sujet contient 233 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ost Arie, le il y a 3 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
Ostarie
Me décevoir ? Non, jamais
Moi j’aime bien partager mes impressions et ce que j’ai compris du jeu (ça vaut ce que ça vaut) et de l’univers du poker tel que je le connais (ça aussi, ça vaut ce que ça vaut).
Comme on dit « les conseilleurs ne sont pas les payeurs », donc je te conseille (encore un) d’écouter attentivement tout ce que l’on te dit, mais surtout de faire comme toi tu le sens et pas comme on te dit de faire. Ce sont tes sous, c’est ton expérience, ce sont tes impressions et tes propres conclusions… Et le résultat final tu ne le devras qu’à toi (qu’il soit bon ou mauvais) et personne ne pourra te l’enlever.
Donc, suis bien tes intuitions et si tu profites de mes conseils j’en serai ravi, si à un moment tu te rends compte que je disais de la m… J’en serai désolé, mais… Je serais content que tu t’en rendes compte. Ce qui compte, c’est pas que j’ai raison, c’est que ton développement personnel soit dans le positif
GG & GL, on se croisera sûrement à un moment ou un autre
IMWT
DONpere
- Inscrit depuis 13 ans
- 166 messages - 35
je viens d’acquérir une formation Expressos pour crush les microlimites (1 à 5€) sur le site Poker-SnG
Salut,
Le format expressos est vraiment sympa à jouer et te donne pas mal de notions qui seront utilisables en milieu et fin de tournois. Il te donne également u un avantage indéniable je trouve, c’est de travailler pas mal le jeu Heads up. C’est souvent assez short stack mais ce sera suffisant pour te donner un avantage si un jour tu va au bout des tournois.
Je suis curieux d’avoir un peu de retour sur cette formation. Qu’est ce qu’elle t’apporte ? C’est intéressant, tu peux parler un peu plus du contenu ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Kreu.
Merci à toi @DONpere pour tes encouragements et je vais suivre mon intuition sur ce format. Comme tu l’indiques, je ne risque que ma bankroll et peut-être un peu mon ego si je ne parviens pas à atteindre mes objectifs.
@Kreu, merci pour ton intervention et ta conclusion sur l’expérience à en tirer pour les autres formats. Concernant le contenu, comme indiqué plus haut, il s’agit de 30 vidéos diffusée une à une quotidiennement. Pour l’instant, je n’ai visionné que 3 vidéos. Je suis donc un peu en retard sur le programme. C’est aussi normal car je conserve des activités autres les week-ends (je vole en paramoteur notamment) et je respecte un break de 24 heures minimum pour laisser mon cerveau se reposer et assimiler les nouvelles infos.Emmanuel OBIOL, qui est le coach (et propriétaire) du site Poker-SnG.fr analyse des Expressos en microlimites et décortique chaque coup pour expliquer les meilleurs moves à reproduire. Il donne des ranges à respecter pour chaque position et indique comment utiliser deux logiciels pratiques : Flopzilla et Holdem Ressources Calculator. Dans la 2e ou 3e vidéo, il explique également le contenu d’une séance d’entrainement à conserver en routine quotidienne (échauffement, grind, cooldown).
J’en dirai un peu plus sur cette formation et mon ressenti. Je mesurerai également la progression de mon niveau afin de vérifier que cette formation atteint bien son objectif. Comme le niveau de jeu sur Winamax est plus élevé que sur PMU, je resterai sur Wina pour mesurer mon niveau.
Allez, je vous laisse là et je vais attaquer une ou deux vidéos avant de grinder 1 heure. Je suis également inscrit au Kill-Tilt Road to 3 Million de 21h00. Je verrais si le passage de format est contraignant ou contre-productif.
A+ et GL sur vos tables !
- Inscrit depuis 13 ans
- 166 messages - 35
J’en dirai un peu plus sur cette formation et mon ressenti. Je mesurerai également la progression de mon niveau afin de vérifier que cette formation atteint bien son objectif.
Je suis intéressé par tes retours. J’ai beaucoup aimé les vidéos de PA sur le format mais c’est vrais que ces derniers temps il y a moins de contenu expressos.
Après je trouve le budget nécessaire important pour faire ce genre de formation. Si tu prends en compte le prix de la formation + l’abo HRC + flopzilla (si c’est la version pro) on commence à rentrer dans un investissement vraiment important pour jouer en microlimite.
En tous cas j’espère que ça aidera ton grind à être couronné de succès :). Et pendant que j’y pense il y a un topic d’aide aux joueurs d’expressos en micro qui peut être utile si un jour tu veux avoir des avis ou conseils sur des mains :
https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/aide-aux-joueurs-dexpresso-de-micro-limites-centralisation/
Hello Ost Arie ! Un petit message pour te dire que je t’ai envoyé une demande d’ajout sur Discord car je suis intéressé par le fait de rejoindre ton groupe de travail. Si tu veux voir mon Sharkscope, mon pseudo sur Wina : JJoKKer.
Salut @Morbleu
Je viens de t’envoyer une invitation sur notre Discord. Bienvenue à toi !Salut @Kreu
Pas de souci, j’indiquerai ici quelques infos sur cette formation et sur mon évolution sur le format. J’ai commencé également les vidéos de PA. Je n’ai pas fini de les visionner. Je pense que je reviendrai dessus après les vidéos de formation. Je ne vais pas tout mélanger pour éviter de saturer.
Pour le budget, je n’ai pas regardé le prix des deux logiciels. Pour l’instant, je ne cherche pas à les acquérir. Peut-être qu’avec l’évolution de la formation, cela deviendra intéressant mais pas encore maintenant. Par contre, dans la vidéo n°4 que je visionne actuellement, il montre comment travailler son jeu en utilisant HRC. C’est intéressant mais il faut avoir une bonne lecture des ranges adverses pour faire des estimations exploitables. Tu rentres les stacks des joueurs, ta main et la range estimé de Vilain pour savoir si ta main est jouable (EV+). C’est une pratique qu’il recommande d’utiliser au quotidien lors de l’analyse de nos mains.
Merci pour le topic. Effectivement, je l’ai vu aussi et je l’ai noté dans mes favoris afin de pouvoir déposer quelques mains à analyser à plusieurs. Il me faut grinder un peu avant de poster des mains vraiment intéressantes à travailler.
Sur ce, je viens de bust le MTT freeroll VIP (44 brelanté au flop contre TT brelanté aussi au flop… le set-up !). Je vais donc finir la vidéo n°4 et probablement la n°5 avant d’aller me coucher. GL sur vos tables !
Comme convenu, voici un petit point sur les vidéos de ma formation. Je finis la vidéo n°4 qui analyse comme à chaque fois un SnG d’un élève avec commentaire et analyse de chaque move. Au cours de cette analyse, emploi de HRC pour vérifier le niveau EV des mains face à différents ranges (nit, tight, loose). Excellent exercice à reproduire sur nos mains à review pour que notre cerveau intègre les cas similaires que l’on va jouer à un moment ou un autre.
Dernier quart d’heure de cette vidéo sur l’emploi de Flopzilla pour mesurer l’équité d’une main face aux ranges adverses (nit, tight, loose).
Sur ce, petit coup de fatigue. Je ne visionnerai la 5ème que demain. Déjà 4 vidéos de retard… Mais bon, on s’en fout. Le tout est d’avancer à son rythme et de pouvoir s’entraîner tout en conciliant la vie de famille. Il ne s’agit pas de sacrifier son environnement pour un résultat qui n’est pas comparable. A demain probablement !
- Inscrit depuis 13 ans
- 166 messages - 35
Le tout est d’avancer à son rythme et de pouvoir s’entraîner tout en conciliant la vie de famille
En effet , je te contredirai pas la dessus ! De mon côté, c’est une des mes principales lacunes. Je voudrai travailler mon jeu mais je le fais pas beaucoup. Je note les mains particulière et je reviens ensuite (pas assez souvent) dessus pour prendre des notes sur les joueurs. Je me contente ainsi de jouer quand j’ai du temps de libre. Je progresse sans doute pas autant que je devrai mais pour l’instant en micro c’est suffisant.
Bon courage pour la suite de ton apprentissage !
Ha et si dans ta région tu as un club de poker amateur, ça peut être intéressant d’y jeter un oeil, ça permet de jouer un peu en manipulant les cartes et les jetons ce qui est sympa et tu rencontres un peu tous les profils en club. Quand j’avais commencé à jouer, je m’y étais inscrit et j’avais beaucoup progresser et fait quelques rencontres intéressantes pour développer un peu une communauté autour du poker.
@Kreu, nous avons le même souci concernant le travail à produire pour progresser. L’analyse de mains est vraiment le secteur du jeu que je dois bosser et que j’évite actuellement, ce qui est un tort. C’est ce compartiment du jeu qui fait progresser. J’en suis convaincu mais je trouve toujours une autre activité également nécessaire pour ne pas le faire. L’analyse de mains fait partie du travail à produire dans la phase quotidienne de l’échauffement. 10 à 15 mn par jour devrait apparaître dans notre emploi du temps pour rendre cette pratique routinière et EV+ avec le temps. Je pense que j’arriverai à m’y atteler à l’issue de la lecture des vidéos car j’accumule trop de retard et mon temps consacré au poker en semaine se réduit souvent.
Pour le club de poker en live, je suis bien placé pour le savoir. J’en dirige un depuis quelques années. Petite structure de 10 à 20 personnes sur une saison de septembre à juin. Cette année, l’activité a stoppée en mars avec le COVID et seulement quelques uns ont accepté de jouer en ligne dans un club virtuel. J’avoue que cette seconde phase n’est pas optimum. Rien ne vaut le contact des cartes et des jetons. Je relance la nouvelle saison cette semaine (jeudi soir) mais les joueurs ne se bousculent pas pour s’inscrire. Parfois, il faut un trimestre pour relancer l’activité. On verra cette année avec les nouvelles conditions de jeu.
Salut à vous,
Je continue mon petit point de situation sur la formation Expresso vendue par le site Poker-SnG.fr pour la somme de 197€. Vidéo 5 et 6, toujours la même approche : lecture de mains avec le reviewer du tracker PT4 et analyse/commentaire de chaque move. Emploi régulier de Flopzilla pour le calcul d’équité d’une main face à la position/sizing de Vilain. C’est vraiment très instructif et montre comment jouer chaque main de la meilleure façon possible pour être EV+.
Vidéo 7 : analyse d’un SnG (60 mains) avec des stats complètes sur un joueur. Estimation du profil du Vilain et de la stratégie à mener si jeu en HU contre lui. En HU, calcul manuel d’une EV face à décision de raise push.
Vidéo 8 : analyse d’un SnG avec PT4 et jeu exploitant contre joueur passif/craintif (VPIP très faible). Explication sur courbes Chip EV (CEV) en HU BB et HU SB.
Je vous laisse ici pour ce soir et je vous souhaite GL sur vos tables !
Salut à vous,
C’est le week-end et donc plus de temps pour travailler mon jeu et rattraper mon retard dans les vidéos d’apprentissage. J’ai donc visionné les 4 dernières vidéos en attente et voici leur description synthétique.
Vidéo 9 : séance technique sur l’analyse des statistiques des joueurs avec adaptation possible à prendre en compte.
Vidéo 10 : analyse d’un SnG avec l’emploi de Flopzilla. HU vs Vilain aggro. Exercice d’un calcul d’EV.
Vidéo 11 : analyse d’un SnG avec l’emploi de HRC et Flopzilla. Jeu en full HU vs Vilain nit.
Vidéo 12 : analyse d’un SnG avec l’emploi de HRC et Flopzilla.
Afin de travailler sur le calcul d’EV, j’ai téléchargé la version gratuite de Flopzilla qui est en fait un droit d’essai de 7 jours. J’achèterai probablement la licence pour un coût qui semble raisonnable à environ 30€.
Maintenant que la tête est pleine de moves solutionnés, il est temps d’aller expérimenter cet apprentissage afin de le transformer en connaissance. Pour l’instant, mes séances de jeu se font uniquement le week-end sur Winamax (0.25€) et les résultats sont encore légèrement négatifs. A ce niveau d’investissement, je peux jouer l’esprit tranquille et ne pas me formaliser des pertes assez réduites (2 à 5€ par jour).
A très bientôt avec de meilleurs résultats, je l’espère. GL sur vos tables !
- Inscrit depuis 13 ans
- 166 messages - 35
Je vois que tu continue le travail acharné, ça devrait finir par payer. Il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’il est important de mettre en pratique. Le travail hors des tables est important, mais il ne faut pas oublier de jouer pour mettre en pratique je pense. On entend souvent qu’il faut passer au moins autant de temps à jouer qu’à travailler hors des tables. Peut être que des gens plus expérimentés que moi pourront te confirmer ou te donner plus de détail à ce sujet.
Pour ce qui est d’être en négatif sur le format expressos, ce n’est pas rare. C’est tout à fait possible de jouer correctement et d’être en négatif pendant de longues périodes mais j’imagine que ta formation doit avoir abordé ce sujet. L’important à prendre en compte à long terme est l’evchips, ce sera l’indicateur qui te permettra d’évaluer ton niveau de jeu, indépendamment des tes gains ou pertes.
Bon courage pour la suite.
Hello @Kreu,
Effectivement, je continue de travailler mon jeu à ce nouveau format. Déjà le 14ème jour de formation, soit presque la moitié. Je décris les deux dernières vidéos reçues :
Vidéo 13 : Création d’un fichier Excel de routine quotidienne/mensuelle et analyse de mains avec HRC et Flopzilla.
Vidéo 14 : Analyse de mains en position BB en 3way.Concernant la mise en pratique, je me limite toujours au niveau 0,25€ pendant cette phase d’apprentissage et toujours sur Winamax dont le niveau de jeu me semble plus difficile que sur Pokerstars ou PMU. Ayant fait une bonne sieste l’après-midi, j’ai joué 32 SnG ce vendredi en 1 session de 2 heures 15 (23h00 à 01h00). Le samedi, j’ai joué 55 SnG sur 3 heures en 2 sessions de 18h00 à 19h00 puis de 21h00 à 23h00.
Je n’arrive pas encore à mesurer correctement mon niveau car mon tracker HM3 n’est pas facile à bien maîtriser. Je pense commencer à m’approcher d’une évolution de mon niveau car sur 87 SnG, je ne perds que 15 buy-in (soit -3,75€ sur 21,75€ d’inscription). Ce n’est pas du tout significatif mais c’est déjà une mesure. Je vais poser une question sur le forum des trackers pour avoir une aide en lecture de mon jeu si c’est possible. Je sais bien que la caractéristique à mesurer en Expresso est l’EVChips mais je ne sais pas du tout où le trouver sur HM3. N’hésite pas à me l’indiquer si tu penses le savoir.
Sinon effectivement, la formation précise la haute variance de ce format et on retrouve également cette indication dans les vidéos de P-A ici sur Kill Tilt. A ce sujet, je n’ai pas fini de visionner les vidéos de base du format Expresso de P-A. Maintenant que j’ai rattrapé mon retard, je peux y retourner . J’essayerai de faire une petite session de SnG avant de me coucher !
Salut @Ost-Arie,
Sur HM3, pour trier que les expressos , il faut filtrer avec le filtre « IsLottery = true« . Personnellement, j’ai HM3 en français donc il faut aller dans les filtres puis Basique -> Tournoi -> et dans Drapeau cocher la case Lottery ou alors juste écrire le filtre à la main.
Pour ce qui est du CEV, il faut aller dans les stats (bouton en haut à droite en forme de livre) puis chercher la stat « Avg All-in Adj Game (also known as Chip EV) » qui correspond au CEV. Tu peux la vérifier en affichant le graph (bouton en haut à droite également en forme de graph) et calculer le nombre de jetons sur le nombre de tournois que tu as joués.
Ton nombre de SnG est pour l’instant très très faible. J’ai déjà eu sur 100 expressos un CEV de 100 ou un de 30 sur 100 autre. Vu que tu débutes dans le format, ton CEV sera peut être bien plus bas que tu ne l’imagines (MAIS IL NE FAUT PAS SE DEMORALISER POUR CA !! ).
Par contre, jouer les 0.25€ ou les 0.5€ permet en ce moment de gagner des tickets pour les Winamax Series mais en aucun cas de monter une bankroll donc ne regardes absolument pas tes résultats financiers mais bien ton CEV.
Je ne sais pas sur combien de tables tu joues mais il faut également te limiter à 1 voire 2 max.
GL en expressos !!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Palinka.
Salut @Palinka,
Quelle coïncidence. Je regardais justement ton intervention sur le forum avec ton sujet « Expressos et Stats tracker ». J’ai comme toi la version française de HM3 et j’avais trouvé le filtre sur les Expressos (IsLottery). Par contre, je te remercie pour la solution de la stat Avg All-in Adj Game. Je viens de l’appliquer à mes tournois et je trouve pour 466 SnG un AVG de 34. Le graphe indique un gain de 5009 jetons pour 8336 mains. Les autres stats sont -2,86 de ROI et 33,7 d’ITM.
Sinon, je grinde sur 2 tables mais pas plus, bien évidemment avec ce format. Merci encore pour tous tes conseils !
De rien !
Par contre, les 5009 jetons doivent être la courbe verte et non le tapis ajusté, pour calculer le CEV (ce qui ne sert à rien vu qu’il le fait ), il faut afficher la courbe de tapis ajusté (en orange).
Et là j’imagine que tu as 466 * 34 = 15844 jetons.
Oui, c’est bien la courbe verte qui indique les 5009 jetons. J’ai ajouté la courbe orange du tapis ajusté et je tombe pas loin de ton calcul avec un tapis ajusté de 15756 jetons. Bravo pour ta mesure précise. Par contre, je ne comprends pas le CEV. Généralement c’est un pourcentage, pas un nombre de jetons. Est-ce à dire que mon CEV est de 34%. Quel lien entre CEV et ITM qui semble proche (33,7%) ?
Merci d’avance pour ta patience et tes explications. GL Ã toi sur tes tables !
Non le CEV (de l’anglais Chips Expected Value) n’est pas un pourcentage, c’est le nombre de jetons que tu gagnes par Expresso (tout çà ajusté à l’EV, c’est à dire sans la chance bien que si tu pars All-In KK vs AA, tu auras un mauvais CEV alors que c’est juste un set-up  –> c’est pour cela qu’il faut beaucoup de games pour lisser le CEV).
Pour le lien entre et le CEV et l’ITM, plus ton CEV sera haut, c’est à dire plus tu gagnes de jetons par Expressos, plus tu vas en gagner et donc plus ton ITM sera haut.
Pour calculer ton %EVitm (ITM « sans la chance » –> encore une fois le « sans la chance » a besoin de milliers de games), voici la formule :
(CEV + 500) / 1500 *100 = 534 / 1500 * 100 = 35.6%
On voit que en ce moment du déchattes parce que tu n’es qu’à 34%, ce qui est prouvé par ton nombre de jetons gagnés (5006) et le nombre de jetons que tu aurais du gagner sans la chance (15756)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Palinka.
@Palinka, tu es un puits de science. Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m’aident à y voir plus clair.
J’avais besoin de connaître ces différentes infos afin de pouvoir me comparer aux résultats attendus et me fixer des objectifs en termes de résultats chiffrés. J’aime bien les chiffres même si cela ne fait pas tout. Mon esprit cartésien aime pouvoir se situer sur une échelle mesurable et comparable. Maintenant, je vais mettre de côté tes informations pour pouvoir à mon tour les diffuser à ceux qui cherchent ces infos. Mais j’avoue qu’il reste encore quelques points obscurs qui m’empêcheront de débattre sur ce sujet !
A très bientôt donc pour des débats et échanges toujours aussi intéressants et positifs. Encore merci à toi !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.