x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Dead money

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Dr_noodle
    Membre

D’après ce que j’ai compris la dead money sert à supprimer l’équité de l’adversaire. 

Mais si le joueur en face à 6 outs, il a 10% d’équité par carte, si on mise 1/2 pot avec une petite paire on se fait f*ck non ? 

Soit il nous float et on abandonne turn. 

Soit il est loin devant, il call, et on perd 1 street. 

Soit il fold et on gagne le pot. 

Vaut-il pas mieux payer 10% du pot par carte et avoir un call ev+ de temps en temps plutot que de miser ? 

Si j’ai AK vilain raise 20% de sa range et le flop tombe Q62r :  Pourquoi on CB ?

-> value : on se fait rarement call par moins bien et si on se fait call par mieux on a aucune cote implicite

-> bluff : on ne couche aucun jeu meilleur.

-> dead money  pour {J10os,J9s,109s} car le reste on le domine :

c’est ev+ de faire tomber les cartes presque ? 

Jex
    Membre

La raison de miser pour récolter la dead money a toujours été floue. Baluga l’a dit dans sa 2ème édition du livre Easy Game qu’il sentait bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.

D’ailleurs il a simplement supprimer cette raison de miser. Il l’a regroupée dans la raison 2, en bluff, en la redéfinissant : 

« Miser en bluff signifie de miser pour faire un fold incorrect à notre opposant »

Par incorrect, il sous entend que si vilain voyait ta main, il ne folderait pas.

Donc essaye de ne plus trop t’embrouiller avec cette raison de miser, tout est value ou bluff maintenant ;)

Pour répondre à ta question sur pourquoi mise-t-on avec AK sur un Q62r ?

Nous misons en bluff. Remporter le coup de suite  sera un bon résultat, et nous pouvons lui faire fold des mains pas forcément meilleures, mais pas si loin en terme d’équité.

Et si tu veux encore creuser un peu plus le truc, Baluga mentionne le « Two Way Bet »

« A Two-Way Bet is a bet that expects calls from worse hands and incorrect folds at the same time »

Cool n’est-ce pas ? :-)

Dr_noodle
    Membre

Ouai en effet ! Tu le trouves ou le  Two-Way Bet ? 

J’suis en train de lire easy game c’est pour ca que je m’interesse un peu à la dead money … 

« Nous misons en bluff. Remporter le coup de suite  sera un bon résultat, et nous pouvons lui faire fold des mains pas forcément meilleures, mais pas si loin en terme d’équité. »

Bon jvais te faire chier mais lesquels ? 

En faite, j’ai l’impression que ce que je dis tiens la route, si ce n’est qu’on ne peux plus trop lire l’adversaire, mais dans les 2 cas c’est un peu le contraire de ce qu’on nous conseille de faire…

Jex
    Membre

33-44-55,78s,89s,T9s pour les premières mains qui me viennent en tête.

Pour le Two-Way-Bet, il faut avoir la dernière version d’Easy Game, celle parue en 2011.

Dr_noodle
    Membre

Jeux qu’on peux esperer faire fold : TOTAL : 34 comb

33-44-55 : 18 combinaisons 

J10o : 16 combinaisons

jeux a 70-30 : TOTAL : 12 comb

78s-89s-9Ts : 12comb

Jeux qu’on domine : TOTAL :60 comb

AJ-A10-A9 : 36 combinaisons

KJ-K10 : 24 combinaisons

Jeux qui nous call et qui nous battent : 60 comb

AQ – KQ : 18 comb 

QJ-Q10 :24 comb 

PP9-ppJ :18 comb

En faite on mise pour bluff 34 mains et  enlever 30% d’équité à 12 autres c’est ridicule du coup ? Surtout que 60 jeux nous battent et 60 jeux nous donnent un check ev+

(Je dis p-e un peu nimpe mais ca semble coherent)

Eikichi
    Membre

on enlevé aussi la possibilité que vilain prenne le lead et qu’il te bluff ;) sans compter que turn tu peux avoir pas mal d’équité . Je dis ça mais je peux être HS dans votre débat ^^

Dr_noodle
    Membre

ok donc faut voir ca comme un bet pour info? Pourquoi on le float pas si il prend le spot trop souvent ? 

benniboy
    Membre

Dr_noodle said
    ok donc faut voir ca comme un bet pour info? Pourquoi on le float pas si il prend le spot trop souvent ? 

Vas jouer plus haut et tu verras que c’est exactement ce qui se passe icon_wink

Eikichi
    Membre

pas vraiment pour info en tout cas c’est pas le terme que je prendrai … c’est bet pour récupérer la dead money enfin le pot , que ça soit flop ou plus tard dans le coup . 

problématique dans ta deuxième question on ne va pas CC ici car il peux tourner en bluff une main faible mais meilleur que nous , sans compter que face a 2 ou 3 barrels on va surement fold si on ne touche pas du coup c’est ev – sur le LT de jouer comme ça .  

Jex
    Membre

Pourquoi float alors qu’à la base la question porte sur le cbet ? Car si on ne cbet pas..ce n’est pas un float.

Moi plus comprendre :D

Dr_noodle
    Membre

si je suis au D, je raise, BB me call, faut-il mieux bet le flop ou check ? 

benniboy
    Membre

On peut pas donner de réponse à ça, on a pas assez d’infos.
    Et puis faut pas catégoriser aussi drastiquement de toute façon

Dr_noodle
    Membre

Et pareil OOP et aussi dans le cas ou on a pas l’initiative PF ?

« On peut pas donner de réponse à ça, on a pas assez d’infos. »

Disons que l’on raise x3 au bouton. Imaginons que la BB nous cold call à 20%. 

Le flop tombe Q62r, il check, que faites vous? Vis à vis du profil quel element tu prends en compte?

Et inversement OOP et pourquoi ?

raleigh
    Membre

Sujet intéressant mais qui peut amener à parler de beaucoup d’autres choses en effet. C’est avant tout un « débat théorique » et je ne comprend pas bien ce que tu trouves en décalage dans ta manière de voir les choses.

Et au poker plus encore qu’ailleurs, tout est souvent un peu lié. Equilibrage des ranges, afin d’être le moins possible lisible, afin d’optimiser le couple « E+FE ».

Je trouve important quand même de distinguer une mise en pur bluff et une mise essentiellement pour dead money, afin de savoir ce qu’on fait la surtout lorsqu’on est payé..

On peut imaginer des exemples de profils de vilain si extrêmes que miser pour dead money prend tout son sens.

Pour reprendre un open BU avec AK contre un call de BB, sur flop Q62r :

Si on sait avec certitude que vilain défend sa BB 40% du temps, fold au cbet 90% du temps sur 1000 mains et qu’il ne paye qu’avec paire ou énorme draw et jamais jamais ne float hauteur ou draw pourri, alors cbet ici est clairement pour dead money. Et c’est clairement ev+. Ici, miser nous rapportera le pot tellement souvent que c’est rentable. Si on checkback, le coup continuera à se dérouler. Par contre, on aura beaucoup moins d’info turn sur vilain du fait du check check, et aussi à priori on saura beaucoup moins comment il se comporte turn et ou river vu que sur 1000 mains, il aura peut-être vu 400 flop, que 40 turns et que 20 rivers.

Un autre exemple tiré par les cheveux? défend 40%, foldcbet 10%, checkraise flop 1%, fold 2barrel 80%.

Cbet en « thinvalue pour augmenter la quantité de deadmoney », puis 2barrel turn pour dead money justement.

J’ai du mal par contre avec la notion d’un check ev+. Certes un check sera toujours ev+ par rapport à un fold (quoi que si on est dernier à parler avec 23o sur un board 56JTQ, ca dépend de l’image qu’on veut se donner et de comment on l’exploitera)

Edit : enfin, on a tous des exemples très précis ou check >>> bet, exemple AK sur flop AKK face à un ultra short qui fold 80% au cbet. Mais c’est en général dans des cas particuliers, souvent pour induce, soit quand on a nuts ou que vilain a air ou nuts, ..

Dr_noodle
    Membre

thx pour les réponses mais ca m’aide pas de ouff à comprendre, j’aimerais bien avoir le spot vs un reg standard. 

C’est vraiment dans les conditions d’un cold call à 15-25% qui m’interesse…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.