- Ce sujet contient 75 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sebarbouze, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Vachement RO ? je ne comprends pas.
RO, ça veut dire Result Oriented. Ou « influencé par le résultat » dans son TP (Thinking Process) pour le dire autrement.
Alors que ce « résultat » sur une main ne veut pas dire qu’on a mal joué.
Bien à toi !
Salut tout le monde j’arrive un peu en retard sur le sujet.
Je trouve dommage que dès qu’un mec se plaint de run bad, tout le monde lui tombe dessus comme si il avait fait la pire des choses.
J’ai l’impression que c’est un crime dès qu’un joueur en parle.
Vous pouvez pas juste admettre que certaines personnes run plus bad que d’autres. Est-ce que ça vous arrache vraiment les yeux quand lisez ça? Si c’est le cas on vous oblige pas à répondre. Si c’est pour être méprisant vous pouvez passer à autre chose.
Quand quelqu’un poste un truc comme ça c’est qu’il est en galère justement, et a surement besoin de savoir si il est dans la norme ou si il vit vraiment un truc de fou. Il a pas besoin de se faire accabler par des mecs à qui s’est jamais arrivé et qui sortent leurs grandes théories.
Alors oui on sait que sur le long terme……blablabla……si tu bosses ton jeu……blablabla…..si on analyse tes mains…. blablabla…..tu as fait des erreurs…..blablabla….. mais qui n’en fait pas??? Personne et surtout pas ceux qui critiquent.
Alors oui c vrai que mathématiquement, sur le long terme la variance s’équilibre à peu près. C’est vrai qu’avec l’élévation du niveau de jeu les chances de voir ses courbes remonter augmentent. Que sur un sample d’1 million de mains, un joueur gagnant a presque 0% de chances de se broke avec un bon BRM.
Mais qui parmi vous a fait 1 million de mains? Certains sans doute mais assez peu je pense.
Pour ma part je fais partie du bottom des courbes d’EV. Je run systématiquement sous l’EV. Des mains comme celles dont parle Humble j’en prend 100 par session. (Expressos en ce moment) Quand on fait 1000 expressos à se faire déchirer dans tous les sens je vous assure que c’est compliqué à gérer. Même en connaissant le côté high variance de l’expresso. Alors quand on prend cher comme ça aux tables on n’a pas envie non plus de se faire déchirer en plus sur un forum.
On a juste besoin de se situer par rapport aux autres et savoir si oui ou non on est dans un moment difficile ou si tout le monde est déjà passé par là. Mais je pense que ceux qui critiquent n’y sont pas passés et sont sans doute pas très bien placés justement pour en parler.
Si on prend un graphe de variance pour un même winrate théorique, ceux qui sont sur les courbes hautes ne peuvent pas comprendre ceux qui sont sur celles du bas. Je vous souhaite que ça continue pour vous mais par pitié ne moralisez par les autres.
Merci
@Super-Pigeon je pense en fait que c’est l’inverse, la plupart de ceux qui ont répondu ont déjà vécu plusieurs fois ce genre de bad run et essayent d’expliquer pourquoi il ne faut pas s’appitoyer sur son sort.
On ne « tombe » pas sur les gens, on essaye d’expliquer rationnellement, après quand c’est la 10eme fois que la personne ne veut pas comprendre il est possible que certain perdent patience
Il y a je crois pas mal d’articles / vidéos (yc KT) sur la variance, le bad run and co, si tu t’y penches un peu tu verras que ça ne dit pas autre chose que ce qu’on répond ici sur le forum
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 12 mois par Taaz.
Alors pour avoir lu la plupart des réponses, et pour avoir tenté plusieurs fois d’aborder le sujet dans d’autres groupes, la tendance est surtout de mépriser les gens et de leur montrer par tous les moyens qu’ils ont tort.
Alors oui je suis d’accord quand certains essayent d’expliquer rationnellement, car il est possible que la personne ne connaisse pas les principes de la variance et je trouve bien de lui expliquer.
Cependant il existe des cas bien plus compliqué de variance. Et tout le monde fait la sourde oreille dès qu’on en parle. Tout le monde prône les courbes tel un artefact ultime prouvant l’absolue vérité.
Si tu prends les courbes de variance appliquées à un joueur gagnant avec un winrate d’environ 5BB/100 et que tu prend un sample de 100kH, il y a des courbes perdantes. Tout le monde trouve ca normal. Pas de soucis pour l’instant. Mais déjà, bcp de joueurs « gagnant » ont déjà été perdant sur ce sample?? Je pense pas.
Maintenant prends ces mêmes courbes sur un sample d’1 million de mains alors il est démontré qu’il n’y a pas de courbes perdantes. Seulement si il peut y en avoir. Si tu prends un nombre de courbes suffisamment grand ben si il y a des courbes perdantes. Si on prend 1 million de mains pourquoi ne pas prendre 1 million d’exemples??
Alors oui les probabilités sont faibles, très faibles…..autant que de gagner au loto?? Non pas autant malgré tout, mais il y a pourtant des gagnant au loto, alors pourquoi pas des perdants au poker? Aussi poissards que sont chanceux qui gagnent au loto?
Quand tu prends les courbes, celui qui est sur la courbe du haut aura connu des bad run. Sur 1 million de mains, il en aura eu c’est sûr. Et il pourra dire comme les autres, « Oui ben moi aussi j’ai eu des bad run alors fous moi la paix et arrête de te plaindre ». Mais pour celui qui est sur la courbe du bas, ben c’est pas la même chanson. Ce sera pas le même bad run.
Alors le fait est qu’il ne peut être que profitable de ne pas s’apitoyer sur son sort, et de continuer malgré tout à progresser et travailler la partie que l’on peut maîtriser. Mais à un moment, il est juste possible aussi d’admettre qu’on est pas tous égaux devant la variance. Que ca plaise ou non, c’est vraiment le cas.
Donc ce serait sympa de pas systématiquement bâcher les mecs juste pour le principe. Les mecs sont pas forcément là juste pour se plaindre mais chercher aussi à se situer sur cette échelle et se rassurer un peu. Mais j’ai l’impression que c’est un crime ici.
Impossible de « se situer sur l’échelle de la variance » imo, et surtout ça sert à quoi concrètement ?
En revanche si tu augmentes ton wr théorique (en bossant ton jeu, en ne tiltant pas quand tu bad run) tu limite les effets des bad run (pas pareil de bad run à 5BB/100 théorique vs bad run à 15bb/100 théorique).
De plus la plupart de ceux qui whine de run bad le font sur des lol samples de quelques dizaines de Khands voir 100Khands max, rarement sur du 1Mich.
Après libre à toi de te considérer comme un gros poissard et de t’en lamenter, on dit juste que ce n’est pas comme ça que tu gagneras plus au poker. Dans ce cas je pense juste que le poker n’est pas un jeu pour toi (soit parce tu es trop malchanceux, soit parce que tu n’agis pas là où il faut pour plus gagner).Les résultats de Yoh en ce moment illustrent bien ce concept de variance (en mode run goooood là du coup) qui est encore plus brutal en MTT qu’en CG btw.
Le plus exaspérant étant que personne ne vient poster quand il run good, ceci étant considéré comme parfaitement normal, mais chouine au moindre run bad sur 20k hands.
Bien sûr qu’en améliorant ton winrate théorique, tu limites les effets du bad run. Mais il faut comprendre aussi que quand tu run à 10BB sous l’EV même sur un « petit » sample de 100Kh et que tu vois ta BR fondre comme neige au soleil alors que tu as un BRM irréprochable, ben c’est compliqué d’avancer et de progresser. Tu ne vois pas les progrès que tu fais et tu ne sais plus dans quelle direction avancer. Surtout si tu n’es pas un joueur très expérimenté pour qui ces 100kH sont le seul sample de référence à leurs yeux. Même avec toutes les théories du monde il y a de quoi se décourager. Alors quand le courage vient d’en parler sur un forum, ce serait quand plus sympa de tomber sur des joueurs qui t’encourage à persévérer ou qui te partage leurs expériences passées sur le sujet plutôt que de se faire rembarrer à coup de kleenex.
Dans ton message tu illustres bien ce que je dis, en me considérant juste comme qq’un qui se lamente sur son sort alors que je tente juste de transmettre un msg. Tu fais exactement ce que je dénonce et tu montre bien que c’est un sujet tabou.
En fait un joueur n’a tout simplement pas le droit de parler d’une mauvaise période qu’il traverse. Il ne peut pas compter sur le soutien des autres ne serait-ce que par un partage d’expérience. Je n’ai vu ça sur aucun post. Il n’y a que des critiques ou des grandes théories. C’est juste ce que déplore aujourd’hui
De plus la plupart de ceux qui whine de run bad le font sur des lol samples de quelques dizaines de Khands voir 100Khands max, rarement sur du 1Mich.
100k hands max il a dit
Oui voilà un exemple assez démonstratif. Avec des stats comme celle la je pense que tu peux comprendre ce que c’est.
Et encore tout le monde parle de l’EV, mais l’EV n’est tellement pas représentative non plus. Je suis sûr que presque 40% de la variance n’est pas visible grâce à l’EV.
Mais un joueur qui du même niveau que toi sur un sample identique, mais qui fini à +500€ te dira qu’il a eu aussi des moment de bad run, que tu n’as pas plus de raison que lui de te plaindre et que tu dois changer ta mentalité. Et ceux qui finissent +1500€ te diront que tu dois progresser.
Alors dans le fond oui, il faut tjr chercher à progresser, et tenter de rester optimiste, de travailler son mental. Mais quand tu prends la foudre H24 sur les tables, ben t’as pas forcément besoin de qq’un qui t’enfonce d’avantage.
Non mais la courbe d’EV c’est le fond des chiottes de ton winrate réel, ça ne veut strictement rien dire. Ou plutôt, la correction apportée par l’EV ne signifie rien de ton WR réel.
Y’a que le bb/100 réel sur des centaines de milliers de mains qui vaut quelque chose.
Pfff, rien de nouveau quoi.
« On » continue à se prendre le chou sur cette histoire de variance, d’EV, de winrate (réel ou pas) alors qu’objectivement et pour ce que j’en pense, ça ne peut plus rien apporter à la communauté.
Alors oui, on peut toujours dire « C’est moche », « Tiens bon, change rien », « Ça arrive aux meilleurs » ou que sais-je encore.
Mais dans la mesure où cela a déjà été dit des dizaines de fois, sur ce même thread (et plusieurs réponses qui y faisaient écho depuis le début), je ne vois pas bien où ça nous mène.
En attendant, je ne suis pas mécontent d’avoir recherché et trouvé un autre forum où je reçois plus de réponses à mes questions.
Et cela, sans qu’on me dise que je suis complètement nul.
Même si c’est un peu vrai quelque part…
@Phil939 ben oui effectivement ça va pas forcément apporter grand chose à la communauté. Mais ce n’est pas le but.
Ce serait peut-être bien aussi de se demander ce que la communauté peut apporter à chacun.
Celui qui post un message ne le fait en général pas pour amener qqch mais pour demander qqch. Et chacun amène des éléments de réponses. Et c’est ça qui peut apporter qqch à la communauté. Non?
Si quand un mec en souffrance à besoin de comprendre, c’est à la communauté de l’aider. Plutôt que le bâcher. Avec un partage d’expérience sur le sujet. Toi aussi tu illustres ce que je dis car on sent à travers tes mots que le sujet te blase et t’irrite.
Même si le sujet à été évoqué plusieurs fois, bien d’autres l’ont été tout autant sans pour autant provoquer de telles réactions.
@Phil, c’est hypocrite de ta part de faire comme si tu étais au dessus du sujet alors que 2 pages plus tôt sur ce même thread tu disais toi même ne rien t’y connaître au sujet de l’EV.
Je n’ai jamais dit que j’étais « au dessus du sujet ». Ni d’aucun autre d’ailleurs.
Et j’ai même dit, à plusieurs reprises, que ce thread m’avait permis de mieux appréhender ces questions de variance, de bad run, etc.
Si quand un mec en souffrance à besoin de comprendre, c’est à la communauté de l’aider. Plutôt que le bâcher.
Franchement, je pense que c’est ce qui s’est fait. Et avec beaucoup de bienveillance, de la part de bien plus compétents que moi et au début en tout cas.
Si quand un mec en souffrance à besoin de comprendre, c’est à la communauté de l’aider. Plutôt que le bâcher. Avec un partage d’expérience sur le sujet.
Oui tu as raison. Et ça s’est fait aussi pour @Humble77.
Perso, ce n’est que quand @Test51420 en a remis une couche avec son bad run à lui, exceptionnel et sans commune mesure avec son niveau (que je ne remets pas en question) que j’ai commencé à en avoir marre.
Et à me dire que ce forum n’était pas ce que je pouvais trouver de mieux vis-à-vis de mes attentes et surtout de mon niveau.
C’est comme le poker en fait, on doit faire les choix qui nous semblent EV+
Bien à tous et bonne continuation.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.