- Ce sujet contient 167 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GreGcreatif, le il y a 1 année et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
ATTENTION !
Gros pavé à venir.
Nouvelle année, nouvelles résolutions.
Objectif de ce blog : suivre le cap qu’on s’est fixé et s’y tenir.
Qui suis-je ?
J’avais la vingtaine quand le boom du poker est arrivé en France via Canal + et à cette époque, on avait pris pour habitude avec une bande de potes de jouer entre nous tous les vendredi soir.
L’époque naive et insouciante où on est persuadé d’être meilleur que tout le monde et que les défaites sont uniquement dûes à la malchance.
Cela a bien dû durer 4 ou 5 ans avant que chacun ne passe à autre chose.
Mes premiers pas avec le online ont commencé au même moment, mes souvenirs sont vagues mais l’expérience s’est très certainement limitée à un dépôt d’une vingtaine d’euros et quelques semaines de jeu le temps de tout perdre.
10 ans plus tard.
Une journée de farniente en été 2017, je tombe sur la chaine Lucky Jack.
Ah, du poker !? Cool, ça rappelle des souvenirs.
Et après quelques jours à mater cette chaîne, on tape « poker » sur youtube et on tombe sur plein de vidéos.
Notamment celles de KT.
Et là, c’est le choc.
Premièrement, parce que je me demande ce que peuvent bien raconter ces mecs avec leur gutshot et leurs backdoors ^^
Deuxièmement, parce que « WOW, ah ouais !? j’étais vraiment complément nul à l’époque en fait ».
OK. Maintenant, j’ai de quoi m’aider alors on ne va pas rester sur un échec, on va retenter l’aventure en ligne.
Les premiers pas
Etant d’un naturel prudent/craintif/économe/radin ( rayer les mentions inutiles), je décide de ne jouer qu’en play money et freerolls.
On joue beaucoup, on continue à se documenter et on a la chance de perfer sur 2 des 5 permis de Wina pour se monter un petit pécule de départ.
Le début en real money.
Nous sommes fin 2017 / début 2018
A cet époque, pour moi le poker se résume uniquement aux tournois mais avec une vie de famille, c’est compliqué de se dégager des crénaux de 5/6 heures consécutives.
On fera donc des tournois quand ce sera possible mais va falloir trouver un autre format de grind principal.
Les sit&go ne tournant pas tellement, allons y pour le Cash game.
Janvier à mai 2018
130k mains de NL2 Go Fast pour 5,8BB/100.
Principalement en mono tabling avec un peu de 2 tablings sur la fin
Fin mai / début juin 2017
Quelques sessions de NL5 qui se passent très mal dû au passage aux tables standard et la difficulté à multitabler.
Juin/Juillet 2018
« Echec » de la NL5 + intérêt pour les vidéos de P-A + Expresso mundo = on va tester les expresso 1 euros.
Ca se passe plutôt bien car on en fera 1006 pour 40,5% d’ITM ( 107 de chips net pour 89 de chips EV)
Mais le format me frustre pas mal, l’impression de ne pas avoir le temps et la marge de manœuvre nécessaire pour profiler correctement et pouvoir outplay les vilains.
On va retourner au CG.
Parenthèse.
Pourtant, c’est à cette époque que LA révélation nous a été faîte.
Nous sommes à une crémaillère d’une cousine et je discute avec le conjoint de l’une d’elles.
Je lui explique que je joue au poker et le format expresso.
« Ah ouais !? Moi aussi j’aime bien en faire, vas y j’en lance un sur mon phone »
Evidemment, son jeu est un grand n’importe quoi et après avoir perdu 2 games en 1 euros, il tente de rattraper le coup en 2 euros.
Il m’affirme aussi qu’il lui arrive de jouer les 5 ou les 10.
Et c’est là que je me rends compte que ce genre de profil, qui n’est très certainement pas un cas isolé, n’ira jamais foutre un pied sur une table CG.
Aout à décembre 2018 et l’heure du choix
On a enfin réussi à multitabler jusqu’à 4 tables sans être perdu et on s’en sort avec 115k mains de NL5 pour 4,6BB/100.
Début janvier, notre abonnement Xeester jusqu’à la NL5 arrive à expiration.
Est-ce le moment de shot la NL 10 ?
Notre winrate est pas ouf mais on plus de 80 caves de NL10 et avec notre table selection de nit, on devrait avoir une chance de s’en sortir.
C’est décidé, on va tenter le coup.
Noël 2018.
Wina décide de nous sortir les expresso Santa.
Allez, on va se refaire quelques expresso histoire de se sortir la tête du sac de CG avant notre shot.
C’est cool, c’est frais, ça change et on se sent bien.
Le 31 décembre, on a la chance de tomber sur un x50 (1ere fois qu’on chope mieux qu’un x10 en 1200 games).
La somme dans l’absolu est dérisoire mais la petite excitation quand la table violette s’est bloquée est juste jubilatoire.
Pour l’histoire, on le perdra en maudissant la flush touchée river de vilain.
Décision en attente
Du coup, je suis tiraillé, car je n’ai pas une folle envie de retourner au CG et j’ai bien envie de voir jusqu’où la petite roulette multicolore peut nous emmener.
Bon on va continuer encore un peu et on avisera. Le CG ne va pas s’envoler si on arrive un peu en retard.
On commence donc le 1er janvier 2019 à lancer des 2 euros.
Le déclic
Entre temps, on a l’agréable surprise d’avoir notre game review par P-A sur KT.
Mais nom d’une pipe, il a raison, on a accumulé les erreurs sur ce game et on avait tout pour l’emporter.
Et mine de rien, le petit compliment en fin de vidéo n’a pas de prix et donne un vrai plus de motivation.
Bon allez, on mets cartes sur tables :
J’ai fait un an de CG gagnant mais avec un winrate pas terrible, je commence à avoir un vrai sentiment de monotonie, d’ouvrir et fermer les tables en permanence pour trouver les meilleurs spot possibles s’avèrent de plus en plus contraignant et j’ai l’impression d’être face à un mur en NL10 alors que je n’y ai pourtant pas encore mis un pied.
Evidemment il y a beaucoup de joueurs faibles mais je n’ai pas le sentiment de dominer le field alors que cela fait un moment que j’y joue (souvenir d’un paquet de vilain qui m’ont posé problème) et ça ne risque certainement pas de s’améliorer aux limites supérieures.
Les expressos sont quand même plus fun à jouer, mais si c’est à tempérer car c’est nouveau donc faudra voir avec le temps.
Ca tourne 24/24, on ne perds pas de temps à choisir ses tables et on peut jouer même quand on a que 10 minutes devant soi.
Mais surtout, le niveau est quand même sacrément plus faible (Cf notre anecdocte sur le « cousin »)
Pour le coup, je me sens vraiment plus compétent que 99% des vilains que j’ai pu rencontrer.
Je sais que mon volume est encore insuffisant pour tirer des conclusions définitives mais je pense qu’on peut quand même faire une comparaison et voir l’énorme différence :
– Là, où en CG on sort un winrate médiocre de 5,2BB/100 sur 245k mains aux deux plus basses limites
– En expresso, on obtient 39,4% d’ITM sur 1727 games avec un chips net de 90,85 et un chips EV de 96,87 aux 2 mêmes limites.
Ca fait quand même une sacré différence alors que j’ai beaucoup plus bossé le CG que l’expresso.
Voilà, je pense avoir bien pesé le pour et le contre et le résultat est sans appel.
3 OBJECTIFS PRIORITAIRES
1/ Ne plus changer de format
2/ Bosser les BVB en SB
Actuellement ma range d’open raise dans ce spot est 0% (oui oui que des limps)
3/ Se pencher sur le multi tabling à un moment donné
Car oui, je monotable.
L’été dernier, j’avais testé 2 tables lors d’une session
Résultat = carnage
Complètement perdu et l’impression de louper une tonne d’infos.
J’ai toujours eu de gros problème à multitabler mais j’ai quand même réussi à gérer 4 tables de CG à force donc y’a quand même moyen d’en sortir 2 en expresso.
Mais pour le moment, je ne suis pas encore prêt.
J’ai trop le besoin de voir tout ce qui se passe à la table.
Voilà, pour tout ceux qui ne sont pas morts ou endormis et qui sont arrivé jusque là,
Je ne sais pas encore trop de quelle manière je vais alimenter ce blog,
Son but premier étant de me rappeler que je dois me tenir à ma décision et ne pas la remettre en cause à la première période bad run et/ou bad play.
On va donc se concentrer sur le grind des 2 euros commencés le 1er janvier.
Actuellement on en est là :
503 games et 37,6% d’ITM
ROI 6% – +58 euros
Jackpot
– x2 = 74,35% et 36,4% d’ITM
– x4 = 17,10% et 40,7% d’ITM
– x6 = 7,36% et 40,5% d’ITM
– x10 = 1,19% et 50% d’ITM
Chips net = 64,61 et chips EV = 108,54
On a clairement déchatté en terme d’EV (mais c’était l’inverse en 1 euros, donc ça équilibre) mais on s’en plutot bien sorti sur les gros multiplicateurs alors on ne va pas se plaindre.
A suivre
En conclusion :
Désolé Shishi, tel un premier amour tu garderas toujours une place spéciale dans mon cœur, mais tu sais bien qu’il est rare que ce soit avec lui qu’on passe toute notre vie
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 7 mois par 7sendo7.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 7 mois par 7sendo7.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 11 mois par 7sendo7.
Yo!
GLGL dans ton aventure, bienvenue au bon endroit
Comme tu as déjà pu le constater, le niveau entre 1 & 2€ devrait pas être très différent.
En ce qui concerne les spots BvB, c’est pas forcément dramatique d’avoir 100% de limps, mais tu as des mains évidentes qui sont bien plus contentes de raise que de limp. Pas besoin de réfléchir à équilibrer, on open les grosses mains et on limp les moyennes vs les joueurs mauvais, on limp les grosses mains si on est vs un maniaque …
En ce qui concerne le multitabling, c’est à faire que si tu réussi à maintenir ton niveau de jeu sur les 2 tables, hors de question de sacrifier du CEV sans retour. Quand bien même tu arriverais à compenser par du rakeback, je considère qu’en micro le mieux est de privilégier la qualité à la quantité afin d’assimiler tous les concepts
En ce qui concerne le multitabling, c’est à faire que si tu réussi à maintenir ton niveau de jeu sur les 2 tables
C’est difficile d’avoir le même niveau sur une et deux tables. En multipliant les tables tu es obligé de partager ton attention et fatalement tu perds des infos. La question est plutôt de savoir si cette perte de niveau est compensée par le volume.
Il m’est avis que tu devrais quand même t’entraîner au multitabling en jouant 2, puis 4 tables en NL2. Certes au début on est perdu, mais après un temps d’adaptation on prend le pli.
Merci pour les encouragements, on motivé en tout cas.
P-A
Je confirme, le niveau est absolument identique.
Pour les BVB, « on s’en fout d’être face up », je l’ai bien retenu, t’inquiète ^^
En fait, mon souci c’est que je déteste jouer avec l’initiative OOP.
Donc sauf read que vilain fold beaucoup préflop et/ou postflop sur un cbet, j’ai juste envie d’open QQ+ vu qu’on a pas besoin de toucher le flop avec ces mains
Typiquement, ça me rend fou d’open 2,5x AK, et devoir cbet air et c/fold turn, et pour le coup perdre 1/5 de mon stack.
En limpant, je limite la taille du pot dans un spot qui me gêne.
Toute façon, la profondeur est tellement limité et l’ensemble du field tellement CS qu’il y a souvent moyen de prendre 25BB même dans un pot limpé.
J’ai vraiment l’impression que c’est la meilleure solution (en tout cas pour moi) mais je sais qu’à terme, si j’arrive à jouer plus haut, je serai obligé de changer de ça.
Sinon, suite à tes conseils, j’ai intégré une tonne de limp en HU en late game et ça change tout.
Je crois même que je limp trop maintenant ^^
Encore merci.
J-Alex
j’ai du mal m’exprimer, je n’ai aucun problème à jouer 4 tables ( je peux même gérer jusqu’à 6 mais je sens que je perds trop en focus).
Mais cela en CG, où j’ai beaucoup plus d’XP et où le HUD aide beaucoup.
En expresso, ça va beaucoup plus vite et le HUD n’a quasi aucun intérêt vu que les stack size évoluent sans cesse.
Toute façon, ce n’est pas un objectif à court terme.
Je ne suis pas encore assez familiarisé avec le format et pour le moment j’arrive à faire 20/25 games par jour, ce qui me suffit.
J’y réfléchirai quand j’arreterai de faire des erreurs grossières.
D’accord j’avais mal compris. D’ailleurs ayant lu quelques unes de tes interventions sur ce forum, notamment des analyses de mains, cela me surprenais que tu monotables en CG.
yo sendo, GG pout ton blog.
Quand le premeir barrel passe pas, met le second ^-^ (reference à l’OOP avec initative en 3 way).
De toute façon ses spots (BvsB) sont les plus dur en 2 ou 3 way car il y a plein de concept qui rentrent en jeu et des fois s’oppose
(joueur le max de mains possible, eviter de trop laisser freeroll vilain en blind, valoriser des bonnes mains, etc, etc et c’est très vilain dépendant.)
Et en plus, ce sont des pots où la plupart les 2 joueurs n’ont pas grand chose.
Je ne sais pas si tu l’as déja fait mais jette un oeil sur l’ebook HU de mersenarry. Il n’apporte pas de réponse mais offre pas mal de pistes de rélexion.
Du coup, c’est quoi ton volume par mois d’expresso en mono table ?
PS: je t’ai envoyé un msg sur discord. Jette un oeil à l’occasion
Low variance, Low variance
Je crois que j’ai poussé le concept à l’extreme
Je me suis fixé un minima de 500 games par mois histoire de pouvoir faire un bilan de 3000 games fin juin au bout de 6 mois.
Aujourd’hui, j’en suis 544 donc à ce rythme, je devrais tourner autour de 700.
Pour le discord… euh… comment dire… je suis inscrit mais j’y comprends rien.
Tu parles à un mec qui n’a pas de smartphone donc privilégie le forum si tu veux qu’on échange
C’est quand que tu me rejoins 2 euros ?
Tu vas faire plus de volume en monotablant que moi sur 3 tables. Je suis à 350 games sur janvier. J’ai du mal à faire des sessions de plus de 45min/1h
En 2e bientôt, le problème, c’est la BR. Je suis à 150 BI gagné donc ca c’est ok, mais comme j’avais déposé que 50e et que j’ai un peu spew en MTT, je n’ai pas les 100 BI de BR pour les 2E ( ce qui est déja un peu aggro).
Discord tu as accés via ordi aussi vilain ^_^
Effectivement, ce n’est pas moi et mon BRM de nit qui vais te conseiller de up de limite dans ce cas.
Mais dès que tu auras la roll, fonce
Est ce que ce n’est pas le fait de jouer 3 tables qui fait que tu as du mal à jouer plus de 1 heure ?
J’imagine que ça demande bien plus de concentration et du coup on se fatigue beaucoup plus vite.
un mélange du format et de la vieillesse ^_^.
A l »époque du .com, je pouvais lancer 20 tournoi 180j à 4.40 en même temps (P…. la bonne époque, c’était le must en micro, ces tournoi là) , ou pour les sng facile 8/12. Mais tu joues beaucoup moins de mains donc c’est différent.
Je ne suis pas responsable de l’évolution du jeu
Et puis ayant de bien meilleurs résultats en expresso qu’en CG, je me vois dans l’obligation d’en arriver à l’implacable conclusion :
Coach PA > Coach Shishi
PA joue 1 million de games par mois Fais tu de même ?
Je pense que tu serais assez surpris de mon nombre de games sur les deux dernières années étant donné que j’ai du grind à peu de choses près 20 semaines sur les 104
P.A a lu la semaine de 4 h de T.Ferriss et il a créé l’année de 10 semaines
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par PovLucEtte.
Récap de ce 1er mois.
Déjà, en terme de plaisir, on est bon.
Le format me plait toujours, je m’amuse et j’ai le cerveau en surchauffe à force de réfléchir constamment aux meilleurs plays possibles.
En terme de volume, c’est très bien aussi.
744 games et environ 532 miles, ce qui est plutot cool car je fais environ 25% de miles en plus en monotablant des 2 euros que sur du 4/6 tabling de NL5.
Si tant est qu’on se décide à 2 tabler, on pourra envisager le statut silver (mais ce n’est pas à l’ordre du jour).
En terme de jeu, je ne sais pas si ma façon de faire est la plus optimale mais actuellement c’est vraiment ce qui me convient.
Je limite drastiquement les coups à tapis, sans doute trop, mais l’avantage de monotabler est quand même d’avoir des read bien plus affinés, donc si c’est pour jouer full variance, autant faire comme les regs de la limite, à savoir jouer 4 tables de manière robotisée.
Certes, je loupe beaucoup de spot EV+ mais il y a vraiment un EV insoupçonnable à jouer un max de coups postflop.
Et cela se confirme par le fait que les joueurs qui me posent le plus de problème sont les dégen qui shovent à tout va.
J’ai quand même repéré des choses à changer.
1/ Arrêter de regarder mon tracker toutes les 5 minutes.
Entre les fois où c’est pour voir que je suis en dessous de l’EV pour me rassurer après un enchainement de games perdus et les fois où c’est pour voir que mon pourcentage d’ITM baisse sur les x4 et x6 et me dire « allez faut remonter ça », c’est juste ultra nuisible à mon jeu.
Je pense que le mieux serait de ne pas ouvrir le tracker durant mes sessions vu que de toute façon je n’utilise pas le HUD.
En plus, cela me fait perdre du temps donc du volume.
2/ Bosser les sizings.
Je pense que mes sizing sont « bons » et bien adaptés à la range que je vise.
Mais je ne prends pas assez en compte la tendance CS du field.
Faut vraiment que j’établisse une range de bet pot et d’overbet.
Je perds très certainement une tonne de chips EV dans certains spot obvious.
Je remarque notamment que je ne sais pas polarisé ma range.
3/ Savoir folder.
Alors c’est paradoxal parce que je suis plutôt weak mais j’ai trop tendance à fuck call certains spot.
Notamment avec des TP ou 2P sur les min ou petit raise sur des board drawy.
« Y’a trop de draw, je peux pas fold ».
Mais en fait si, car 95% du temps, vilain va raise shove son draw donc là je suis toujours derrière.
4/ Arreter d’open tous mes Ax au bouton en 3way.
On se retrouve souvent en 3way avec une main merdique qui se comporte trop mal en multiway.
5/ Vraiment mais vraiment bosser la BVB en SB.
Déjà mon 100% limp.
Ca ne me semble pas dramatique mais c’est évidemment pas la meilleure solution.
Et je remarque aussi que j’open fold beaucoup trop quand on se retrouve entre aux alentours des 12BB de stack effectif.
Stats
744 games et 37,5% d’ITM
ROI 4,3% / +64 euros
Jackpot
– x2 = 74,6% et 36,6% d’ITM
– x4 = 17,74% et 38,6% d’ITM
– x6 = 6,58% et 42,9% d’ITM
– x10 = 1,08% et 50% d’ITM
Chips net = 60,8 et chips EV = 96,37 soit 63,09% de l’EV.
L’EV n’est toujours folichon mais tant qu’on run good sur les gros multiplicateurs, peu importe finalement ^^
PS :
on a fait 6eme du small ball cette semaine pour un petit gain de 48 euros, ça faisait longtemps qu’on avait pas perfé un tournoi, ça fait plaisir.
Bientôt les 1K de banroll si tout va bien
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.