- Ce sujet contient 31 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Catatony, le il y a 12 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Bonjour à tous,
Je ne saurais commencer sans tirer un gros coup de chapeau à Pe4nuts pour l’excellent job qu’il propose gratuitement ici !
Vous avez dû voir dans le titre que j’ai un profil que je nommerais « fishy », c’est-à-dire pas fish mais à tendance fish, selon la définition habituellement donnée du fish (en français on dirait un profil poissonneux !). Et je l’assume .
Il y a quelques années j’avais passé un tout petit peu de temps à étudier, mais à peine plus que pour avoir les bases. J’ai repris plus sérieusement il y a 15 jours, notamment en utilisant kill-tilt. J’ai lu le guide du débutant et installé un tracker.
Jeu en NL2, NL5, NL10 (SH5 Winamax, multi-tabling 2-3 tables).
Après avoir fait un peu n’importe quoi à ces 3 limites, perdu une bankroll de 15 € – un temps montée à 45 – (déposée avant de savoir ce qu’est une gestion de bankroll), redeposé 50 €, en avoir reperdu la moitié (davantage d’explications ici), j’ai décidé de reprendre à zéro. Il y avait trop de mains jouées, trop d’agression (AF à 5 !), trop de mauvais calls. Et je décide bien sûr de me cantonner à la NL2, déjà pour une question évidente de bankroll mais aussi de niveau.Depuis cette reprise :
– 7 sessions consécutives positives, 2500 mains, +29 € (63bb/100)
– stats toujours 39/20 (Pe4nuts dit que fish c’est à partir de 40, ouf )
– facteur d’agression descendu à 3,1
– je commence à identifier les regs, prendre des notes.Et même des ambitions pour le challenge cash hebdomadaire micro-limite de Winamax (la preuve, enfin à l’heure où j’écris ces lignes hein).
Bien sûr je suis très conscient que 2500 mains est une broutille insuffisante pour conclure quoi que ce soit, ou ça voudrait dire que j’ai très très très mal parcouru kill-tilt . Néanmoins je ne peux qu’y voir un bon signe hein, forcément. D’autant que ma courbe All-In EV suit mes gains et que j’ai dans l’ensemble eu davantage l’impression de prendre des bad beats que l’inverse.
Bien sûr ceci demande à être confirmé dans le temps.
Le limp
Je limpe 11% de mes mains, ce qui est énorme, et très fishy (je parle de limp pur, pas de call de raise). Néanmoins pour l’instant je ne vois vraiment pas le problème avec cette ligne en NL2 : si j’isole ces mains limpées, je suis – pour l’instant toujours – à +1,10 € (+20bb/100). Et limper avec des mains intermédiaires me permet de gagner, au hasard :– SB avec un flop rêvé contre un malheureux qui avait limpé avec
– BTN avec un flop parfait contre un malheureux qui n’avait pas relancé pré-flop avec
– 76s CO sur 6-6-5
– SB (!) sur avec mise flop-turn(brique 2)-river contre un qui n’avait pas PFR
– SB (!) sur le rêvé avec turn contre un malheureux
– MP (!!) sur
– ou encore SB sur avec turnJ’avoue qu’hier j’ai même limpé AA pour le plaisir (c’est la seule fois), le villain touchant TP au turn, le pauvre…
Ok j’ai perdu un peu d’argent avec par exemple :
– Q8s tirage couleur au flop, touché à la turn mais encore même couleur à la river, donc move ev+
– J2s sur 6-2-2 (perte contre une couleur tombée à la turn, ayant check-call le flop)
– 93 sur 10-7-8 mal joué post-flop contre TPEt bien sûr j’ai perdu tous les coups :
– où j’ai fold une relance pré-flop (chose qui arrive beaucoup plus souvent en limites supérieures d’ailleurs)
– où je n’ai rien touché et n’avais pas le spot à bluff
mais malgré cela au final je suis positif à ce jour donc.J’ai pleinement conscience (enfin j’essaie !) des inconvénients du limp (ils sont bien indiqué dans le Guide, j’ajoute que ça complique le multi-tabling car davantage de mains à jouer simultanément), pour l’instant j’essaie juste de défendre la position que si c’est fait de manière intelligente, avec un bon jeu post-flop (pas le plus facile, notamment pour les débutants), et en tout cas pour l’instant en NL2, ça peut être EV+. (et je me dis que ça me fait travailler mon jeu PostF)
Je suis conscient que c’est à contre-courant et ça me plaît .Ce qui m’ennuie sur mon graphe, c’est la courbe de non-showdown qui est négative et qui vient, en descendant, de croiser ma courbe des gains qui remontait (mais c’est un autre sujet que le limp à mon avis, puisque j’ai montré que j’étais positif en mains limpées). Quelqu’un a un conseil à me donner là-dessus ?
Bonus
Hélas comme mon 1er dépôt était de 15 € je ne pourrais débloquer qu’autant. Si quelqu’un a des conseils à me donner sur les bonus ? Thanks.
Conclusion
Voilà pour cette introduction. Pour l’instant j’ai encore un peu peur du niveau de NL5 et NL10, mais comme c’est pas censé être la mer à boire non plus, l’objectif à moyen terme est la NL10, en passant par la NL5.Bankroll actuelle : 55€.
Je vise 125€ pour up en NL5 (25 BI mais je redescendrai si perte de 10 BI). Et le challenge cash game si ça veut sourire. On verra si je peux maintenir ces stats en étant gagnant, auquel cas il me semble que ça ouvre quelques nouvelles perspectives (mais évidemment si ça marche plus du tout au dessus de la NL2, ces perspectives restent un peu limitées, certes, mais quand même !).
Te focalise pas sur ta courbe de Non SD Winnings pour le moment, tant que ta courbe de gain monte ce n’est pas un problème. (surtout en microlimite)
Par contre en ce qui concerne le limp c’est une autre histoire ^^ .
Evite tout de suite de prendre cette mauvaise habitude qui risque de te faire perdre une tonne dans les limites supérieures.
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Merci à vous.
J’analyserai en continue : si les mains limpées me font perdre de l’argent, j’identifierai lesquelles pour voir si je peux réduire. Et si un jour je dois descendre à 1% je le ferai ! En attendant wait and see.
Au passage vous faites comment pour évaluer le range d’un 40/20 ?
En un sens le jeu 20/15 est deux fois plus prévisible : le range est relativement haut et connu.
Ok en limite supérieure les villains vont souvent me relancer ? Bah ça dépend de combien souvent car si ça devient trop fréquent je saurai qu’ils relancent avec un range moyen ! Et des fois je vais fold des fois call, adaptation à la fréquence de relance.
J’ajoute enfin que :
– 40% de mes limps sont de compléter en SB : certes la BB est en position sur moi mais moi j’ai choisi de rentrer dans le coup en fonction de mes cartes, elle non. Si elle veut me relancer en bluff régulièrement, elle sera derrière en cartes, même si ça sera compensé par la position et l’agression.
– 46% de mes limps sont réalisés au CO ou BTN, donc beaucoup plus facile à jouer grâce à la position.Désolé si j’apparais naïf, j’espère dans tous les cas que ça fait progresser les débats !
Franchement, le truc c’est que tu es sensé avoir un pourcentage d’open limp de 0%.
Aux limites au dessus (NL10 pour ma part, j’ai jamais joué en dessous), tu vas constamment te faire isoler quand tu vas limper.
Je pense que tu as de la chance d’avoir de belles livraisons en NL2 parce que si tu veux être gagnant au dessus, il va tout de suite falloir abandonner cette idée que l’openlimp va te faire gagner de l’argent.
Tu dis que quand tu complétes la SB, tu as selectionné tes mains par rapport à la BB mais dans l’exemple plus haut tu annonce l’avoir fait avec 54s, 72s, 42s et même 32o et 83o.
Un conseil, resserre ta range et évite de compléter ta SB en BvB. Tu as eu de la chance pour le moment.
Pour le limp au BU, c’est une erreur encore plus grosse qu’en SB.
Pourquoi décides-tu de limper alors que tu as la possibilité de récupérer les blinds ou jouer le coup IP ?
Tu fais une fixette sur un move qui sera be en NL2 (pour peu que tu ne t’emballes pas post flop) et perdant à partir de la NL10. Mais je crois que te le dire ne sert à rien. On en reparlera plus tard
En attendant je me permets une remarque:
combien te rapporte un move qui une fois te donne 20bb une fois et 45 fois ne te fait perdre que un bb?
Après tu as envie de nous prouver qu’on a tous tord de te conseiller cela.
Prouve le nous… que te dire de plus
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Je vote juste contre un zéro pourcent et encore plus s’il est écrit en rouge . Ca veut dire quoi « être censé » ?
(ne pas confondre avec être sensé même si le lapsus est drôle)
Je croyais qu’il y avait plusieurs approches au poker ? Dans aucune approche sensée il n’y a quelques pourcents de limps gagnants ?Je l’ai dit : pour l’instant c’est de la NL2 et voilà, j’analyse les faits. Pour l’instant il y a très peu de mains, on verra quand il y en aura plus, et je ne présage pas du résultat final ! Il me semble avoir été prudent dans mes propos non ?
@darky : ok que 83o et 32o c’est pourri même pour compléter, néanmoins si c’est des tables où un gars sur 2 ne sait pas ce qu’est une relance pré-flop (et en NL2 c’est pas loin de ça !), pourquoi ne pas rentrer dans le coup presque gratuitement ? Encore une fois je ne parle pas des limites supérieures, juste de ce que je connais, auquel je m’adapte ! Le poker c’est s’adapter non ?
@dryas : et pourquoi je gagnerais pas 20bb une fois et n’en perdrais que 15 le reste du temps ?P.S.
Stats en NL5 sur 358 mains limpées, +15 € (83bb/100). Certes, l’échantillon est très petit et je serais tout à fait d’accord avec vous pour mettre ça sur le compte de la variance, pour l’instant. (notons qu’en NL5 je suis au total à -5,35€ sur 1642 mains…)
Stats en NL10 sur 63 mains limpées, -1,2 €. Echantillon minuscule pour le coup.
arnakor said
@darky : ok que 83o et 32o c’est pourri même pour compléter, néanmoins si c’est des tables où un gars sur 2 ne sait pas ce qu’est une relance pré-flop (et en NL2 c’est pas loin de ça !), pourquoi ne pas rentrer dans le coup presque gratuitement ?Je dirais parce que sur le long terme tu va rarement toucher du gros jeux et tu le rentabilisera trop peu souvent pour que cela soit EV+
Pour les autres raisons, je te laisse aller relire le guide du debutant de Peanuts
Pour conclure, je te citerai Phil Gordon dans son dernier livre que je viens de finir:
Limper c’est pour les perdants
C’est le fondement le plus important au poker: Si vous être le premier joueur à engager volontairement des jetons dans un pot, ouvrez avec une relance.
[…]
En résumé: si votre main vaut la peine d’être jouée, elle vaut la peine de relancer.
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Aujourd’hui 2 sessions [NL2] pour 1200 mains, 2 x +1,25 caves.
Guess what, mon taux de limp est descendu à 6%, c’est un premier pas . Mon VPIP a aussi baissé un peu.
J’ai passé 1h sur les éventails de mains du logiciel Equilab (sorte de PStove en mieux), établissant mon range de mains dans chaque position, et avec quoi caller les PFR. Au début j’utilisais plus ou moins le range du Guide du débutant, mais c’est un peu trop tight pour moi , j’ai légèrement élargi mais ça reste très raisonnable.Sessions difficiles entre :
– beaucoup de joueurs agressifs qui m’agacent et que je ne gère probablement pas au mieux
– un certain nombre de fishs (des vrais, pas moi ) qui font nimp et contre qui je ne touche jamais rien
– et pas mal de belles mains préflop relancées avec tout le monde qui fold (relances standard pourtant)
– un certain nombre de brelans et de fulls obtenus où personne ne touchait grand chose pour me payer ou me bluffer.
Bref, vraiment pas évident à gérer, aussi bien techniquement que mentalement.Au final j’ai réussi à rester calme et à refaire passer la 2ème session de -1BI à +1BI, restant ainsi sur un bon run de sessions positives. Cela fait maintenant une poignée de fois que j’arrive à gérer ça pas trop mal, donc même si ça ne durera sûrement pas éternellement je le prends comme un signe positif temporaire.
Par contre il faut absolument que je review ça, et si possible avec un joueur plus fort car seul ça sera moins profitable. Donc si quelqu’un a la dispo et la gentillesse (et accepte de parler à un limper !), me mp ! Un grand merci.
arnakor said
J’ai passé 1h sur les éventails de mains du logiciel Poker……………… (sorte de PStove en mieux)
Je suis pas un modo
Mais par respect à Kill tilt et ça gratuité, évite la pub pour les sites payant !!!!!
GL aux tables, et bon courage pour le redressement de ton jeu (limp SB) ça paiera !!!!
Salutation pokéristique, l’ami !!!!
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
krilin said
arnakor said
J’ai passé 1h sur les éventails de mains du logiciel Poker……………… (sorte de PStove en mieux)
Je suis pas un modo
Mais par respect à Kill tilt et ça gratuité, évite la pub pour les sites payant !!!!!
J’ai viré le nom du site. Je ne voulais absolument pas faire de la pub pour le site, simplement donner le nom du logiciel en entier, logiciel qui est gratuit… En un sens c’est plutôt le contraire, si ce site offre ce logiciel gratuitement, il faut plutôt lui rendre justice en citant son nom que le contraire non ?! (mais je ne suis pas au fait de la charte du forum, si un modo passe par ici ?)
GL aux tables, et bon courage pour le redressement de ton jeu (limp SB) ça paiera !!!!
Salutation pokéristique, l’ami !!!!
Thanks.
Tout d’abord merci pour réactivité !!!
J’ai mis ce message car, je ne supporte pas le site en question, car il faut générer un certain nombre de rake par mois pour avoir accès aux vidéos !!!!
Aussi je ne suis pas sur que la pub soit interdite dans le forum de kill tilt, mais sur le fameux site, elle est interdite c’est sur !!!
Donc pas de quartier
Merci a toi de ne pas l’avoir mal pris, car cela m’aurais fort déranger « du genre: pour qui tu prends tu n’est même pas modo »
@ + l’ami !!!
GL aux tables !!!
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
J’ai tenté de shot la NL5 ce soir… et c’est elle qui m’a shot. Et pourtant…
J’ai reçu le Harrington PCG 3 Online ce matin et ai passé 3h dessus dans la foulée.
Le bilan des 9 derniers jours en NL2 était le suivant :
- 12 171 mains
- +23 bb/100 mains
- +56 € (28 BI)
- 20 sessions dont 18 positives
- 10ème place au challenge CG hebdo winamax micro-limites (+15 €)
Et, devrais-je ajouter, avec plutôt davantage de bad beat que l’inverse. Autant dire tous les voyants au vert maxi pour monter de limite, même avec 20 BI au lieu des 25 initialement prévus. Et je me disais que franchement, la différence ne devait pas être énorme non plus…
Je refais une « dernière » session de NL2, +1,5 BI avec deux bad beat inclus, tout va bien. Go pour la NL5. Je réduis un peu mon nombre de tables de MT, je les sélectionne, et j’y vais prudemment…
Bilan de la (très brève) tentative de shot NL5 :
- 929 mains en 2 sessions
- -35 € (7 BI)
Alors certes HM2 m’indique une EVdiff de +12, mais c’est une bien maigre consolation.
Je n’ai juste pas compris ce qu’il s’est passé. J’ai joué assez en ligne (pour moi), même si forcément léger tilt à la fin. Les joueurs touchaient tous des quintes, des brelans, des fulls, des PP juste au dessus des miennes, genre énormément plus qu’en NL2, rien pigé ! De plus l’agressivité avait à peu près rien à voir, impossible de placer un CBet tranquille avec AQ sur un flop 269 par exemple, mais impossible non plus de sur-relancer les gars pour qu’eux ils arrêtent de faire leur Cbet 100% du temps, la plupart des relances se heurtant à des sur-relances, bref l’horreur.
Bon bah je vais retourner piteusement en NL2 pour tenter de remonter la BR, et ça m’ennuie franchement parce qu’étant donné le jour et la nuit (éprouvé sur ces modestes 929 mains) entre les deux limites, je ne vois pas en quoi la NL2 va m’enseigner des choses qui me permettront de jouer mieux en NL5…
Ne t’inquiètes pas.
La première chose c’est important je pense de s’en tenir à la BRM que tu t’étais fixé. Libre à toi d’en changer mais jamais sous prétexte du « je m’sens bien c’est tranquil ».
Ensuite quand tu fais un shoot fixe toi un stop loss. Très important pour ne pas se décourager (par exemple tu peux commencer ton shoot à 25BI et si tu es à 22 tu redescends). Pourquoi? Tout simplement pour éviter d’avoir à redescendre trop longtemps. Là tu dois regagner beaucoup de cave de NL2 du coup, et redescendre de limite fait un peu mal à l’ego et le temps pourra te sembler long.
Aussi, tu sembles l’indiquer dans tes commentaires, tu as été un peu scared money. Il ne faut pas minimiser l’impact qu’aura pour nous de perdre 2.5 fois plus quand tu perds une cave; l’impact des sizings de 3b ou on a presque l’impression d’être commit, … Il faut se préparer à l’encaisser en y allant par dose (chacun sa recette). Et quand on joue dead money on peut vite se retrouver à tilt.
Enfin, et le plus important à mes yeux, essayes autant que tu le puisses de te détacher de ta limite. NL2, NL5, NLx, au fond cela ne veux rien dire. Tu joues des mains de poker et l’enjeux et d’être le meilleur qu’il te soit possible sur chacune. Cela implique de t’adapter à tes adversaires. Je travaille perso beaucoup pour ça et ça m’aide beaucoup (je ne regarde mes résultats qu’une fois tous les deux jours, et je vise une fois par semaine à titre d’exemple).
La NL2 n’est pas une régression – on a tous fait l’ascenseur à un moment ou à un autre. Cela fait partie intégrante de ta progression, et je te souhaite bonne chance pour la regrind pas le plus vite possible, mais le temps qu’il te faudra pour reshoot la 5 dans de bonnes conditions.
gl
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Bon.
Les jeux sont faits (rien ne va plus).
Depuis hier lecture du forum, visionnage de vidéo, lecture de livres, review des dernières sessions.
Hier petite session de NL2 de 840 mains : – 3 caves.
Aujourd’hui petite session de NL2 de 730 mains : – 7 caves.
Le tout en essayant de faire baisser mon VPIP (jamais été aussi bas que sur cette dernière session, et seulement à 8 sur PFR cette fois), d’être concentré, de faire attention à la position et de pas tenter des bluffs débiles…
Et encore, c’est le week-end…
Y a quoi en dessous de la NL2 ? Le Play money ?
Les mauvaises périodes ça arrive. Faire baisser ou augmenter les stats ne doivent pas être un objectif. Il faut que tu observes qui tu as directement à ta gauche et qui tu as dans les blindes pour déterminer quelles mains ouvrir. Ne pas tenter de bluffs débiles, c’est bien. C’est qui est encore mieux, c’est de ne pas tenter de bluff du tout. Si tu veux te créer une image un peu agro/bluffy, fais-le dans les pots limpés, là où ça ne coûte pas cher.
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Merci pour les infos Romzz.
Cela dit, lorsqu’on a un VPIP à 38, c’est pas mal d’essayer de le faire baisser vers 30 non ?
Je commence par resserrer mon range en position SB et UTG, et y a besoin…
Jusque là le jeu très loose – très agressif m’avait bien réussi mais maintenant je ne sais plus quoi en penser.
oui 38 c’est trop. 30 aussi d’ailleurs. entre 17 et 25 c’est mieux, même si il n’y a pas de stats miracle. Le poker est un jeu d’adaptation donc quelque soit ton action (préflop ou postflop) il faut qu’elle s’adapte à qui est déjà dans le coup, qui reste à parler, quelle est la range de l’adversaire, quelle est la texture du board…. etc.
Ce que voulait dire R0mzz, je pense c’est que tu ne dois pas jouer un jeux en fonction des stats mais des situations et que cela t’amenera à avoir des stats. Super important:
Au poker on ne joue pas des cartes mais des situations. les cartes qu’on a en main sont importantes, mais elles ne sont qu’un élément de la situation.
Si tu as un VPIP de 38 c’est que tu n’apprécies pas encore bien les situations. Récupère Easy Game de Balluga et planche sur le troisième chapitre. Apprends à jouer tes mains, en te demandant toujours, si je suis call, comment cette main va jouer post flop. Et ensuite si je suis call comment cette main va jouer post flop contre ces adversaires.
D’une manière générale privilégie les paires, les cartes hautes, et les cartes suited et connectées. Et ouvre de plus en plus large avec la position. UTG n’hésites pas à être une serrure (AJo+, ATs+, KQ, QJs, 22+), tu rajouteras des mains ensuite (comme ATo, KJs, JTs, A5s-). Perso je retire les pp basses (55-) car j’ai trop du mal post flop avec.
Mais c’est un point de départ, et si UTG n’est pas une range très dynamique, la range du bouton par exemple changeras complètement en fonction de qui est dans les blinds (je parle si personne n’a ouvert le pot devant toi). Si tu as deux nits(les deux avec un VPIP<10) tu peux ouvrir 80% de ta range; si tu as deux CS privilégie les cartes hautes, ou un short stack (qui te donneront souvent TP avec un bon kicker); si tu es deep avec un autre joueur rajoutes beaucoup de SC (tu peux descendre jusqu’à 65s et 86s)…. bref super dynamique. Sans compter qu’elle doit évoluer en même temps que ton image…
Si un autre joueur a relancé avant toi demande toi avec quoi il peut le faire, quelle est le stack effectif, quels joueurs n’ont pas encore parlé, et comment ta main se comporte contre la range du joueur qui a ouvert, ….
C’est pas très clair, mais c’est pour essayer de te donner des pistes.
Bon courage
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.