Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Blogs & Challenges des membres › [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie
- Ce sujet contient 302 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
19 mai 2017 à 9h55 #128109
Yaume87
MembreUn grand plaisir de te lire a chaque fois pe4nuts!!
Merci pour cette petite histoire!!
19 mai 2017 à 11h24 #128115dukeordude
MembreMerci Pe4nuts,
Je sais que tu as tourné la page, mais parfois je me demande si, quand tu te retournes sur cette période de ta vie, ça te donne pas envie de re-grinder. En tout cas, moi, ça me fait rêver, mes choix de vie et mon âge avancé ne me permettant pas de tenter l’aventure.
Je la vis par procuration avec ta série.
19 mai 2017 à 11h48 #128116Pe4nuts
ParticipantMerci à tous pour vos retours, content que la lecture de mes aventures vous plaise autant! 🙂
@alphazen06: content que tu te plaises toujours autant en Thaïlande alors! Moi si je n’avais pas eu ma famille et beaucoup d’amis sur Nice, je pense que j’y serai resté pour y vivre également… 😉
@dukeordude: C’est marrant on me pose souvent cette question. Honnêtement non, ça ne me redonne pas envie de grinder, car lorsque j’ai arrêté le grind pour Kill Tilt, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question. Attention, je ne dis surtout pas que je n’avais plus rien à apprendre, que je ne pouvais pas me fixer de nouveaux objectifs pour aller en NL400, puis NL1000, etc etc… Mais simplement, j’avais un réel désir de tenter une autre aventure, de tenter quelque chose d’autre, de complètement nouveau… Et quand je vois 6 ans après ce qu’a donné Kill Tilt, le grind ne me manque pas pour une raison toute simple: je sens que je suis plus utile aux autres en les aidant à progresser au poker, qu’en restant tout seul à grinder dans mon coin. Bien sûr si je pouvais faire les deux à la fois ça serait top, mais bon il n’y a toujours que 24h dans une journée! :smilejap:20 mai 2017 à 8h43 #12815019 & 19
MembreMerci beaucoup de nous faire partager ces moments personnels.
Tu devrais en faire un petit « book relié avec plus de photos pour nous faire rêver » (pour toi avant tout) et un mettre une petite quantité en ligne.
C’est fou que beaucoup de personnes soient aveuglées que par l’argent et l’addiction autour de ce jeu (même si cela existe bien). Toutefois, il y a tellement de richesse beaucoup plus importantes à explorer avec ce simple jeu de cartes lorsque nous le prenons dans sa plus grande globalité : mentale, voyage, rencontre, technique sur différents formats, travail sur soi, stratégie, mathématique, force de travail, écoute, ouverture aux autres en mettant son ego de côté, reconversion, structure….
On attend la suite de l’aventure (et peut être encore deux ou trois vidéos d’ici la fin de l’année 😉
:biere:
1 juin 2017 à 10h44 #128756Pe4nuts
ParticipantChapitre 21: La première rencontre avec de vrais ballas
Lors du dernier billet, je vous ai raconté que le coaching avait boosté mes résultats et ma confiance, et j’avais donc décidé de partir 3 semaines pour un break bien mérité en Thaïlande avec ma chérie. Je vous ai parlé de ma rencontre très marquante avec Alexandre Luneau dès le premier jour, mais ce n’était que le début! Je vais désormais vous raconter en quoi ce voyage de seulement 3 semaines fût riche en découvertes, rencontres, et moments magiques…
Tout d’abord, le cadre était idéal pour faire une vraie coupure, et l’hôtel dans lequel nous étions était vraiment incroyable! En Janvier, alors qu’il faisait super froid en France, j’étais en maillot de bain à me baigner en Thaïlande dans une piscine magnifique sous un temps paradisiaque… Ma chérie n’en croyait pas ses yeux et elle hallucinait en réalisant enfin que j’avais pu passer 7 mois dans un endroit aussi magnifique il y a un peu plus d’un an de ça. Autant dire qu’elle est immédiatement tombée amoureuse du lieu. Pendant le séjour, je lui ai fait visité tous les coins que j’avais adorés: les magnifiques plages aux alentours, mes restaus et bars préférés, les boutiques sympas… Bref, c’était la dolce vita! Mais je ne suis pas là pour vous raconter la partie de mon voyage où je passais de purs moments de couple, vous vous en foutez! Je vais plutôt vous raconter des anecdotes poker croustillantes et autres conneries que j’ai pu faire! 😉
[caption id="" align="aligncenter" width="789"]
La vue que j’avais tous les matins en ouvrant la porte vitée de notre hotel à Rawai… #HardLife[/caption]Je vais commencer par vous raconter la rencontre avec Anthony Roux, ou xxTaLLxx, qui était un joueur sponsorisé Winamax à l’époque, et très bon ami de Ludovic Lacay. Lorsque Ludo me partageait son écran pour que je le vois faire ses sessions poker en live, je l’observais aussi régulièrement parler avec TaLL, et il lui demandait souvent conseil. C’était un joueur impressionnant, qui avait gagné d’énormes sommes au poker (800k€ dans sa Bankroll Winamax.com à l’époque!!), et qui était remarquablement calme et peu expressif aux tables même lorsqu’il perdait d’énormes sommes. En arrivant en Thaïlande, j’ai donc eu la chance de rencontrer ce très grand joueur, qui m’impressionnait beaucoup! En effet, je débarque un jour à la villa rejoindre tous les potes grinders, et je le vois jouer en Heads Up contre un autre très bon joueur régulier, sur deux tables de cash game en NL10k (blinds 50/100€). Oui, la big blind de cette limite est équivalente à un tapis entier de 100bb quand on s’asseoit à une table de NL100. Je vous jure, ça fait put*** de bizarre de voir ça en live! :surprise-19302:
Le duel durait depuis 2 jours, et les potes m’avaient dit que ça ne se passait pas très bien, et qu’il était down d’environ 120k €. Du coup je me doute que c’était pas génial à vivre pour lui, mais j’avais vraiment envie de regarder comment ça jouait à ces limites. Je demande alors à TaLL si je peux m’asseoir derrière lui pour le regarder jouer, et il me répond calmement « ouais pas de problème. » Je sens quand même de la tension dans l’air, c’est pas non plus comme si j’allais rail une partie de candy crush saga ou clash of clans… Je l’observe environ 30minutes sans dire un mot pour ne pas le déconcentrer, et je vois les pots voler à une allure folle. 6k€ par ci, 12K€ par là, tapis payé avec les deux joueurs super deeps, pour un pot à 36k€… Wow, je sais pas trop comment expliquer la sensation, mais je me rends compte du gouffre qui nous sépare lui et moi. Ce mec est habitué à swinguer des dizaines voire centaines de milliers d’euros. Il est capable de se prendre des 2 outers pour 20k€ sans broncher, et il continue de jouer agressif et de se battre sur chaque pot… Et moi qui me croyais pas mauvais en NL200 avec mes 4bet light et autres hero call… Bref, je le laisse tranquille après une demi-heure, car il est down de 50k€ de plus à ce moment-là, et je ne veux pas lui imposer le poids de ma présence. L’histoire voudra qu’après cinq jours à batailler, TaLL finira par jeter l’éponge, down de 300k€. À sa place, j’aurai été en asile psychiatrique depuis longtemps car j’aurai fait une bouffée délirante… Je n’arrivais même pas à me représenter ce que ça pouvait faire de perdre une somme pareille. Mais TaLL avait bien encaissé, il était affecté bien sûr, mais pas plus que ça. Moins que moi lorsque je perdais 10 buy-ins et donc 2 000€ en NL200 en tout cas. Sick… Nous avons bien sympathise avec TaLL pendant ce séjour, notamment autours de sujets comme le gaming (Quake 3, Starcraft), mais aussi et surtout la politique et les débats d’idées en général. Depuis, nous nous revoyons régulièrement et échangons pas mal sur Skype ou Facebook.
[caption id="" align="aligncenter" width="261"]
xxTaLLxx aka Anthony Roux, un mec en or![/caption]
Sans transition, je vais vous raconter une partie de cash game live que j’ai pu disputer à la villa avec les potes. On s’ennuyait un peu un soir et du coup l’idée se lance de faire un cash game live en NL200€. Field de la table: Alexonmoon, Seb86, deux autres potes très bons regs, et moi-même. Pas vraiment EV+, vous en conviendrez! !! Mais peu importe, l’idée était fun et il je savais qu’il y aurait forcément beaucoup à apprendre pour moi, donc je me suis chauffé! :0155:
Bon, pas de bol, après avoir tiré les places à la table, le joueur qui a la position sur moi est Alexonmoon. Ça commence bien… J’ouvre mon premier bouton avec :9s: :ts: , Alex me 3bet, et je décide de défendre de façon tout à fait standard. Flop :ad: :9d: :td: , Alex check, je bet, il fold. Génial, sick value pour ma double paire dans un pot 3bet! :h_cry: Nous jouons une petite heure, et rien à signaler de spécial de mon côté, aucun gros pot. J’ai l’impression qu’Alex me 3bet 1 fois sur 2 quand j’open par contre, et ça devient vite pénible! Un coup je fold, un coup je 4bet, un autre moment j’essaie de défendre… Mais rien ne se passe bien, j’ai tout simplement l’impression de me faire violer et de n’avoir absolument aucune bonne réponse adaptée à sa stratégie de 3bet light répétée, alors qu’il a la position sur moi. Au bout du 5 ou 6 ème 3bet d’Alex je fold rapidement ma trash hand et je m’exclame l’air mi-amusé mi-agacé « Bon mais je suis censé faire quoi là en fait quand je me fais tout le temps 3bet par un très bon joueur qui a la position sur moi? » Et réponse automatique et instantannée d’Alex « Ben tu peux rien faire du tout, à part quitter la table. » Ça calme direct, mais il a raison. Quand un excellent joueur a la position sur vous et qu’il en abuse, vous ne pouvez rien faire du tout. Vous êtes battu et dominé par défaut. La position est un avantage beaucoup trop énorme au poker pour qu’on puisse espérer le compenser par je ne sais quelle « technique ». A fortiori quand le joueur est infiniment meilleur que vous et qu’il s’appelle Alexandre Luneau.[caption id="" align="aligncenter" width="799"]
Il a l’air cool comme ça, mais quand il est à votre table, c’est moins sympa! ;)[/caption]
Le mieux que vous pouvez faire dans une telle configuration, c’est espérer chatter quelques bonnes cartes pour pouvoir vous défendre avec quelques 4bet ou call OOP, et rester à la table s’il y a 1 ou 2 très mauvais joueurs et que ça reste du coup profitable. Sinon, la table est EV- et vous pouvez partir. Bien évidemment je suis resté assis à la table car nous jouions pour le fun et que je sentais que j’apprenais plein de choses rien qu’en les observant jouer. Je ne sais même plus si j’ai fini légèrement up ou légèrement down, mais peu importe: j’avais appris une belle leçon sur la position et surtout à mettre mon ego de côté, et j’avais kiffé discuter poker avec des joueurs d’élite tout en les observant jouer. Très petit thin brag, j’avais kiffé le fait de ne pas me sentir trop largué dans les analyses à la table et les discussions. Attention n’interprétez pas ce que je dis de travers: j’étais bien moins bon que les pointures en face de moi, mais je comprenais ce qui se passait, ce qui n’aurait jamais été le cas y a 1 an où j’étais bien trop largué techniquement. J’avais même réussi à faire un bon read sur Seb86 qui avait fait un bluff face à un pote à la table. Évidemment je n’avais rien dit pendant le coup mais dès que mon pote a fold j’ai cash dit: « raaah non j’pense qu’il a des tonnes de bluff dans ce spot, fallait call! », et Seb a montré un bluff. Bien évidemment c’est un peu result oriented de ma part mais la sensation était fort agréable sur le coup!Bref, pour la première fois de ma vie, j’étais entouré de joueurs exceptionnels, et je sentais que même si j’étais bien moins bons qu’eux, j’avais vraiment passé un vrai cap. Comme j’ai pu le dire dans les billets précédents de ce blog, j’étais devenu un bon reg gagnant en NL200, ni plus ni moins. D’un côté, entouré de joueurs aussi forts, je me rendait bien compte que ce n’était que peu de choses. Mais il y a 2 ans de ça, atteindre ce stade était tout simplement mon rêve absolu. Si on m’avait dit lorsque j’ai commencé le poker que j’allais jouer en NL200 de façon décontract’ car je dominais la limite sur des centaines de milliers de mains, je n’y aurai pas cru. Ce qui me semblait pourtant impossible il y a quelques années était devenue une réalité, à laquelle je commençais à m’habituer… Encore une fois, ça fait très vite relativiser lorsque vous êtes entourés d’autant de joueurs aussi monstrueux autour de vous qui font des années à 300k€+ … 😆
Le poker est un jeu incroyable car il vous met constamment face à vous-même: les choses vont très vite, dans un sens comme dans l’autre, et vous devez apprendre à vous adapter de façon continue. C’est ce que j’apprennais à faire, petit à petit, entouré de joueurs exceptionnels! La suite la semaine prochaine! 😉
1 juin 2017 à 11h18 #128762Maximator
MembrePohlalallllalla t’as tellement géré pour te retrouver dans ces situations ! gros gg à toi, c’est des sacrés expériences dis donc 🙂 Top la police plus grosse c’est bien agréable :plusun:
1 juin 2017 à 12h47 #128778Pe4nuts
ParticipantBah j’ai pas fait grand chose en fait, j’ai eu de la chance de rencontrer tous ces types! Moi la seule chose que j’ai fait c’est entrer en contact avec eux et essayer de faire un peu ma place à ma façon! ^^
Cool que la police un peu plus grosse te plaise, j’ai fait exprès pour voir si c’était plus agréable à la lecture, notamment sur mobile!
1 juin 2017 à 13h37 #128784Maximator
MembreJe suis pas sur mobile donc peut pas te dire.
Je suis pas trop d’accord c’est pas vraiment de la chance, de la même manière que Seb86 le dit dans nosebleed à la fin c’est plus « fortunate » ^^ sans ton initiative ça n’aurait rien donné. Tu le dis toi-même c’est toi qui es entré en contact avec eux, t’as essayé de les rencontrer. C’est pas comme si t’étais resté assis le cul dans ton canap à rêver de les rencontrer un jour…
J’adore ce genre d’histoire parce que justement c’est les gens qui osent et qui tentent des choses qui vivent des expériences hors du commun et superbes à raconter 🙂
Fin c’est mon avis ^^
1 juin 2017 à 14h36 #128793Verso
MembreNoooooooooonnn trop court !!!!!
La suite SVP :respect1:
1 juin 2017 à 15h33 #128800Pe4nuts
Participant[quote quote=240382]Je suis pas trop d’accord c’est pas vraiment de la chance, de la même manière que Seb86 le dit dans nosebleed à la fin c’est plus « fortunate » ^^ sans ton initiative ça n’aurait rien donné. Tu le dis toi-même c’est toi qui es entré en contact avec eux, t’as essayé de les rencontrer. C’est pas comme si t’étais resté assis le cul dans ton canap à rêver de les rencontrer un jour… J’adore ce genre d’histoire parce que justement c’est les gens qui osent et qui tentent des choses qui vivent des expériences hors du commun et superbes à raconter
Fin c’est mon avis ^^ [/quote]Oui bien sûr j’ai pris l’initiative d’aller à la rencontre de tous ces joueurs bien évidemment, mais pour tout te dire je ne crois pas vraiment au libre arbitre, donc j’ai eu de la chance d’être quelqu’un de pas trop timide à la base, qui a osé aller faire toutes ces rencontres! 😉
[quote quote=240395]Noooooooooonnn trop court !!!!! La suite SVP[/quote]
Ah ben semaine prochaine, faut être patient! :vieuxsmiley:
1 juin 2017 à 18h37 #128813Maximator
Membre[quote quote=240404]Oui bien sûr j’ai pris l’initiative d’aller à la rencontre de tous ces joueurs bien évidemment, mais pour tout te dire je ne crois pas vraiment au libre arbitre, donc j’ai eu de la chance d’être quelqu’un de pas trop timide à la base, qui a osé aller faire toutes ces rencontres! ;)[/quote]
Ah d’accord mais du coup tu crois au déterminisme ou t’es entre les deux? Car pour moi le libre arbitre dans sa forme la plus pure n’existe pas non plus, mais tu ne penses pas que nos choix sont seulement influencés et non déterminés? Certes notre environnement nous aura poussé à aller dans telle ou telle direction mais au final nous aurons tout de même une marge de manoeuvre non ?
1 juin 2017 à 18h44 #128816dukeordude
Membre[quote quote=240424]
Car pour moi le libre arbitre dans sa forme la plus pure n’existe pas non plus… [/quote]+1 !!
Ah les mecs, vous êtes passionnants !!
1 juin 2017 à 22h35 #128826Pe4nuts
Participant[quote quote=240424]Ah d’accord mais du coup tu crois au déterminisme ou t’es entre les deux? Car pour moi le libre arbitre dans sa forme la plus pure n’existe pas non plus, mais tu ne penses pas que nos choix sont seulement influencés et non déterminés? Certes notre environnement nous aura poussé à aller dans telle ou telle direction mais au final nous aurons tout de même une marge de manoeuvre non ?[/quote]
Honnêtement j’ai lu 3 bouquins sur le sujet, + pas mal d’articles et vidéos, je te recommande celle-là notamment si ça t’intéresse. Très très très humblement car le sujet reste ouvert et est extrêmement complexe, il me semble qu’on ne peut plus être déterministe. La mécanique quantique semble montrer qu’il y a la place pour du « non déterminisme » dans les phénomènes, et tout ne semble donc pas être écrit à l’avance comme c’est le cas dans la physique classique newtonienne. Cependant qu’il y ait de l’indéterminisme dans nos décisions et actions ne signifie pas qu’on est « libre » pour autant, au sens qu’on peut choisir consciemment ce qu’on fait, pense ou dit, etc… J’ai l’impression que notre seul « pouvoir » ou « liberté » en tant qu’être humain, c’est de « s’ouvrir à ce qui est ». Ça fait très mystique dit comme ça, mais en gros je veux dire plus simplement de prendre du recul par rapport à nos déterminismes préexistants, nos croyances, pensées, caractères, préjugés, etc… Une fois qu’on laisse la place à autre chose d’émerger, de nouvelles choses se mettent en place, et on a alors l’impression d’avoir une idée nouvelle, une intuition, une envie, etc… Mais en fait les neurosciences ont bien prouvé que même lorsqu’on a une idée, ce n’est pas nous qui choisissons d’avoir telle ou telle idée, envie ou autre… Donc faire des efforts, travailler ou se battre pour obtenir quelque chose ne démontre à mon sens pas la moindre part de liberté, même si on peut en avoir l’impression! 🙂Bref le débat est extrêmement complexe mais les neurosciences semblent montrer de plus en plus qu’au pire absolument aucun libre arbitre n’existe, et que au mieux si on décide de sauver une notion de liberté ou autre initiative, c’est très minimisé par rapport à ce qu’on croit actuellement. La liberté serait plus une sorte de compétence parmis d’autres, consistant à prendre du recul, se détacher de tous nos automatismes, un peu comme un muscle qu’on peut entraîner afin de se détacher de nos déterminismes justement.
Bon bref, en philo y avait 2 sujets qui me passionnaient c’étaient le libre arbitre et le génie, et c’est toujours le cas, donc désolé pour le pavé et les gens que j’ai du perdre en chemin! 😆
1 juin 2017 à 23h37 #128829dukeordude
MembrePe4nuts, si tu fais une vidéo sur le sujet, ça pourrait cartonner 🙂
C’est un sujet passionnant, et tu sembles assez calé sur le sujet.
[ModeCirageDePompe Off]
2 juin 2017 à 10h21 #128846Maximator
MembreOui je vois ce que tu veux dire. En gros le seul moyen d’obtenir un peu de liberté c’est d’ouvrir son esprit ? Au final cela rejoint l’idée du bouddhisme : être libre ce n’est pas faire ce que l’on veut, mais être heureux dans n’importe quelle situation.
Pour la vidéo c’est super intéressant 🙂 La deuxième expérience dont il parle, celle où les gens doivent bouger la main, montre bien qu’on a une réaction inconsciente avant la réaction consciente! Le libre arbitre c’est de pouvoir choisir sois-même, sans être influencé, l’action que l’on va effectuer. Mais comme notre inconscient fait partie de nous, est-ce qu’on ne peut pas dire que c’est nous qui avons choisi de bouger la main droite ou gauche, d’abord de manière inconsciente puis de manière consciente? Un peu comme dans le poker lorsque des connaissances sont apprises au niveau inconscientes, on n’y réfléchit même plus, mais cela reste tout de même nos décisions tu ne crois pas ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.