- Ce sujet contient 68 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paimon, le il y a 1 année et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Comme on lit peu en général, autant lire de suite des bons bouquins conseillés par des gens qui ont les mêmes goûts!
Je vous en propose quelques-uns:
Divers
– Herman Heisse – Le loup des steppes:
Un mec assez paumé dans sa vie va retrouver de l’envie et du désir grâce à une femme qui va le pousser à envisager la vie sous un autre angle. Très bien écrit et prenant!
– Herman Heisse – Siddartha:
La vie et le parcours du Bouddha, de façon romancée. Magnifique roman introspectif et riche en enseignements!
– Albert Cohen – Belle du seigneur:
Assez difficile à lire, mais c’est pour moi le meilleur bouquin traitant du thème de l’amour, de la séduction, et du couple en général! Je l’avais dévoré en Thaïlande, sur les transat’s près de la piscine, ô tendres souvenirs…
Méditation & développement personnel:
– Eckhart Tolle – Le pouvoir du moment présent
– Eckhart Tolle – Nouvelle Terre
– Jon Kabat Zin – Au coeur de la tourmente, la pleine conscience
– Christophe André – Les Etats d’âme
– Vénérable Hénépola Gunaratana – Méditer au quotidien
Je n’ai pas mis de résumé pour ces bouquins, qui traitent tous un peu du même thème. Mention spéciale malgré tout à Eckhart Tolle et le pouvoir du moment présent, ainsi que Méditer au quotidien d’Hénépola Gunaratana! De très très bons bouquins d’éveil et de méditation. Théorie chez Eckhart, pratique et introduction à la méditation chez Hénépola!
Je suis étonné Pe4nuts, étant donné que tu as un background de philo, y a aucun bouquin de philo qui se retrouve ici ?
Quelques bouquins pour ma part :
– Paul Auster : l’invention de la solitude :
Un des romans fondateurs de l’oeuvre de Paul Auster, sur les thèmes de la coïncidence et du destin.
– H.P Lovecraft (de manière générale) :
Certainement encore ce qui se fait mieux en horreur/fantastique, avec un lien entre toutes les nouvelles se faisant autour d’une mythologie d’êtres précédant l’arrivée de l’Homme sur terre. Très bien écrit, avec des personnages dont la santé mentale vacille au fur et à mesure qu »ils découvrent la vérité entourant notre monde. ‘L’horreur’ est beaucoup plus suggérée que montrée/décrite, rendant l’approche beaucoup plus élégante que celle d’auteurs comme Stephen King à mon avis.
– Isaac Asimov – Le cycle la Fondation :
Grand précurseur de la SF (il a commencé à être publié en 1942!), le cycle de la Fondation fait partie des grands classiques à lire si on aime ce genre précis.
– Dan Simmons – Hyperion & Endymion :
Auteur s’étant essayé à plusieurs styles (policier, SF, roman historique, horreur) mais toujours avec une grande qualité d’écriture, il a créé à mon sens un des trésors de la SF moderne avec les romans Endymion et Hyperion.
Héhé, j’ai volontairement mis aucun titre de bouquins de philo, parce que c’est assez rebutant à la lecture en fait… A moins d’être étudiant en philo, c’est vraiment chaud à aborder!
Sinon en philo j’adore tout ce qui est Spinoza (particulièrement l’éthique et les cours de Gilles Deleuze sur ça), et sinon Nietzsche (particulièrement « Le Gai savoir » et « Le crépuscule des idoles », mais presque toute son oeuvre j’adore).Sinon je connais pas paul auster, jvais me renseigné! Pas mal entendu d’Isaac Asimov, faudrait ptete que je me motive à lire ça à force!
Lovecraft ça me dit qqchose, mais jsavais pas exactement ce que c’était, ça a l’air très sympa aussi! En plus j’ai bien envie de me mettre à la SF! J’hésitais à lire les games of thrones mais vu que je connais déjà toute la S1… A voir!
1984 de Georges Orwell ! L’histoire d’un homme qui tente de faire face à un régime totalitaire. Un grand bouquin je trouve.
Sinon, si vous aimez l’économie, la grande désillusion de Stiglitz.
Et enfin, l’étranger, de Camus, un petit roman super bien construit.
Pour ceux qui s’intéressent à la Géopolitique/Histoire, dernièrement j’ai lu « Le prince vert » qui traite du conflit israelo-palestinien vu par un fils d’un des fondateurs du Hamas, c’est très intéressant et ça permet d’un peu mieux comprendre ce gros bordel!
Pe4nuts said
Ouaip 1984 j’ai adoré! J’connais pas les autres mais ça a l’air pas mal également!
Ah oui, ce bouquin est grandiose je trouve. Sinon pour l’étranger, de Camus, je l’ai lu en deux après-midi donc si un jour t’as qques heures, fonce !
- Inscrit depuis 12 ans
- 29 messages - 0
- Inscrit depuis 12 ans
- 40 messages - 0
– Jorge luis borges : aleph, fictions… . Génie argentin de la nouvelle un des 5 auteurs du 20ieme siècle d’après les critiques littéraires. Franchement quand on le lit on abandonne tout fantasme d’écrire un jour, on se rends compte qu’on arrivera jamais a sa cheville.
– Edgar allan poe : ensemble de son oeuvre mais notamment histoires extraordinaire. Génie , inventeur de la nouvelle policière, il passe de l’aventure a l’angoisse avec aisance rien que « histoires extraordinaire » est plus riche que 10 bouquins moyen je trouve. Le mec a expliquer sa vision du monde en décrivant en gros les « atomes » en 1850 dans « Eureka » bien avant que les scientifiques ne les découvrent. Je pensais que jules verne avait inventé un style en fait non edgar était là avant en ce qui concerne le recit aventure-caution scientifique mais en plus il a traité bien d’autres choses.
– Coehlo (lol tout n’est pas bon trés commercial ) : le pélerin de compostelle son premier bouquin est TRES bon, ( il devrait te plaire au niveau méditation simon ), le manuel du guerrier de la lumière ( pour le fun ).
Sinon assez d’accord avec ce qui a été conseillé au dessus
bisous a tous
- Inscrit depuis 12 ans
- 9 messages - 0
Je suis très Chateaubriand, étrange. D’ailleurs je me considérais déjà proche de cet auteur sans en avoir lu des tonnes, et comme un signe du destin je suis tombé sur un extrait de « Mémoires d’outre-tombe » à l’oral de mon concours de prof et je l’ai bien géré le petit mytho royaliste.
Sinon je ne crois pas que ce soit un auteur reconnu, c’est certainement considéré comme du Marc Levy quand c’est considéré, mais j’apprécie un auteur: Andrei Kourkov, le seul auteur dont j’ai lu tous les romans.
Sinon je ne suis pas un grand lecteur si on compare à ma profession.. honte à moi.
PS: Zadig de Voltaire aussi, ma première grande lecture volontaire (non imposée par l’école), ça m’a laissé un grand souvenir de moments de lecture et de réflexions!
J’aime beaucoup la SF (suis très grand fan de P.K. Dick) et le roman noir. Mon écrivain préféré, s’il en faut un, reste pourtant Arno Schmidt. Je vous suggère en particulier « Scènes de la vie d’un faune » édité chez Bourgois. Toujours dans le roman « classique », J.M. Coetzee, écrivain Sud Africain.
En roman noir, j’ai découvert Arnaldur Indridason, dont je vous conseille « Hypothermie » et « La cité des Jarres ». Ainsi que n’importe quel livre de Deon Meyer, auteur sud-africain, dont l’écriture est pleine d’humanité.
- Inscrit depuis 12 ans
- 42 messages - 0
Animal Farm et 1984 d’Orwell sont deux bouquins piliers pour moi, chef-d’oeuvre d’analyse de l’humain
Sinon j’aime picorer quelques poèmes des Fleurs du Mal de temps en temps, et les théories Freudiennes m’emballent pas mal aussi (je conseille Cinq leçons de psychanalyse pour ceux que ça intéresse)
J’aime beaucoup lire tout ce qui est Fantasy, Sc. Fiction, héroic fantasy.
En ce moment je suis dans une grande saga : L’Assassin Royal de Robin Hoob (sur 12 tomes).
Un livre qui m’a récemment marqué est : World War Z de Brooks. (Zombies)
Dans un regsitre beaucoup plus futuriste : Wang de pierre Bordage (2 tomes) , surement l’un de mes bouquins préférés.
- Inscrit depuis 12 ans
- 29 messages - 0
Je viens de terminer un bouquin de Mark Safranko que j’ai trouvé absolument génial et que je recommande à tous, le bouquin s’apelle « Putain d’Olivia ». C’est une histoire d’amour folle, et une descente aux enfers programmée qui vous arrache les tripes. Bouquin magnifique une prose nerveuse et acide ponctué d’humour, roman cynique et mauvais genre, une histoire de bad boy et de bad girl. On te chope le coeur et les couilles tu termines retourné et tu regardes ton couple en te disant putain on est plutôt normaux finalement.
Vraiment à lire, c’est chez 13ème note (très très bonne maison d’édition)
- Inscrit depuis 12 ans
- 74 messages - 0
Vous avez aimé le film Fight club?? Comme beaucoup ne le savent pas ( moi le premier à l’époque ) ce film est tiré d’un livre. Je me suis donc intéressé à l’auteur de ce dernier.
Ceux qui aiment les livres psychologiquement dérangeant et dérangés , faut essayer de lire au moins un livre de Chuck Palahniuk.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2 messages - 0
- Inscrit depuis 12 ans
- 24 messages - 0
Ah ouais carrément ECkhart Tolle…
Je confirme c’est du très très lourd, »le pouvoir du moment présent ».
Tout comme Siddartha est un super roman d’intro à ce que peut etre un roman philosophique.
Ce que je fais en général quand je croise quelqu’un qui lit ,c’est lui demander de me conseiller 3 bouquins, sans réfléchir qui l’ont marqué. Un genre de top 3.
Comme je suis flemmard je sens que je vais faire des posts en veux tu en voilà à coups de 3 propositions.
Pour rester dans l’esprit KillTilt, je suis étonné de voir que Krishnamurti n’est pas cité. C’est un maître indien dont tous les ouvrages valent le détour.
Pour me la jouer, en mode j’en donne un que peu ont lu « la conjration des imbéciles » de O’Toole. L’auteur s’est suicidé peu après son écriture et juste avant sa publication. Un livre unique, drôle, philantrope, et noir de jais, au fond.
Et, plus classique, Hemingway avec une mention spéciale à « en avoir ou pas »(oui,oui, des couilles) »50000$ »(des nouvelles faciles à lire) et « pour qui sonne le glas », mythique.
CU next time.
- Inscrit depuis 12 ans
- 167 messages - 0
Quelques uns, pendant que j’y pense :
Amok, de Stephan Sweig (vous pouvez aller taper sur sweig, tout est bon)
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (ne vous fiez pas au titre, le bouquin est riche)
La série Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (petit péché mignon, si vous ne connaissez pas, commencer par L’aiguille creuse)
I’ll be back quand vous aurez fini de lire ceux là
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Excellent ce topic :
Kill Tilt l’abbaye de Thelem des grinders.
En lisant les posts je m’imaginais Phill Helmuth penché tel le penseur de Rodin sur « voyage au bout de la nuit ».
Dans mes dernières lectures : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami et Les bébés de la consigne Automatique de Ryu Murakami.
Dans les incontournables : La Chute d’A Camus, Le pavillon d’or de Mishima (encore un japonais), Tropique du cancer d’H. Miller, Cities of the red night de W. Burroughs, Sur la route de J. Kerouack, Au coeur des ténèbres de J. Konrad
Et pour le suspense : l’espion qui venait du froid, la taupe de John Le Carré deux des meilleurs romans de guerre froide/ espionnage (remplis de petits fonctionnaires des services de renseignement certes éloignés de James Bond mais bien plus machiavéliques)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.