Je vois que les avis sont partagés et d’un coté ça me rassure parce que si j’avait été certain que l’idée était bonne, je n’aurait pas lancé le débat dessus
.
Pendant que le débat était lancé, j’ai continué ma réflexion de mon coté pour voir où ça me menait.
Eric6 l’as bien dit, il faut déjà être capable de repérer son tilt… il y a encore un peu de boulot là dessus mais je pense arriver a bien les détecter.
Pour le coup du double tranchant émotionnel de 5quirrel, j’avoue que je n’y avait pas pensé, je vais considérer le truc dans une prochaine réflexion 
Enfin, et pour répondre à notre Pe4nuts national
: c’est vrai que trouver une solution « simple » à un problème « complexe » parait insuffisant voire utopique. Un petit objet ne sera pas suffisant pour supprimer mes tilts…
Ce qu’il faut savoir, c’est que je n’ai jamais entamé de réflexion profonde sur mes problèmes de tilt. Je ne vois pas cette idée de totem comme une fin en soit mais comme le début d’une dynamique. J’espère que ça va marquer chez moi le début du fameux travail laborieux dont tu nous a parlé
.
Juste une remarque pour finir : Le fait d’en discuter ensemble via le forum me fait aussi beaucoup avancer. Partager ensemble nos points de vue c’est parfois des heures de réflexion personnelles qui sont faites en quelques minutes… Donc merci a vous pour vos avis!