x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

[Topic Unique] – Expressos: Stratégie, questions et développement

Accueil Forums THÉORIE & TECHNIQUE DU POKER Tournois & Sit’n’go [Topic Unique] – Expressos: Stratégie, questions et développement

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 63)
  • Auteur
    talasrum
    Membre

merci aussi pour la vidéo qui m’a convaincu de les jouer, je suis autour de 38% d’ITM mais je vois les gens parler de jackpot X10 et plus… moi c’est jamais plus de x6 sur 3000 expresso…

judoka66
    Membre

Salut à tous et encore merci Pad pour tes vidéos .

Je souhaiterai parler ici des differents leaks que vous auriez pu remarquer de la population en petite limite expresso.

Personellement pour l’instant j’ai pu remarquer quelques stats:

– cbet success flop vs 1 joueur: 44% adaptation on peut cbet souvent ce serra souvent ev+( sauf cas particulier s’adapter)

-cbet success flop vs 2 joueur: 34% adaptation ici plutot cbet en value ou en bluff les board tres sec avec carte haute (as ou k)

-cbet success turn: 31% adaptation cbet en value ou voir apres en bluff pour 3 barell derrière.

-cbet river success: 56% ne pas hesiter à 3barell bluff je pense que beaucoup de joueur call 2fois leur draw ou 2ème paire et lache riv et peut-etre chek pour induce en value vu que ca fold beaucoup.

– 3bet success: 28% bon la ya pas photos il faut 3bet en value pas assez de fe pour que les 3bet light soit profitable.

-4bet success:10% idem^^

-Steal success: 30% les gens aime voir les flop donc je pense qu’il faut kememe selectionner un minimum ses ranges d’ouverture

Voila j’avais deja fait un post de ce genre pour partager mon ressenti sur les tendances de la population.

J’aimerai avoir des stats comme le success pour les chek raises , donk bet, probe bet turn et riv , les % de range adverse (pfr,3bet etc)par exemple mais je ne les trouve pas sur mon traker malheuresement.

Donc voila si d’autres regs veulent partager leurs stats pour valider ou progresser enssemble je suis preneur.

Jon Swish
    Membre

Ben dis-donc j’crois que j’ai mis 10 minutes entre le moment où j’ai trouvé ce sujet et le moment où j’ai commencé à taper ce message… la mission ! Y’a pas moyen de mettre un onglet « s’enregistrer/se connecter » dans la barre du haut ? Ou alors j’ai raté un truc ?

En tout cas merci pour cette série de vidéos que tu as commencée, je me suis mis aux Expressos et tes vidéos n’y sont sans doute pas pour rien 🙂 j’aime bien le format théorique et long.

J’ai quelques questions :

1. Tu dis qu’il ne faut pas que push/fold à plus de 8bb parce qu’on perd de l’argent*, ça ne s’applique en HU SB vs BB mais pas en 3 handed SB vs BB j’imagine. Contre un bon reg/contre toi tu fais quoi en SB OOP ? Le limping/min-raising game perd beaucoup de son intérêt si on est OOP, donc tuer l’equity de villain et son avantage inhérent à la position me semble une bonne idée, du coup j’aurais tendance à jouer un push/fold game en SB 3 handed bien plus deep que 8bb deep, ton avis dessus ? En quoi ton game-plan dévie depuis le SB en HU ou 3 handed (entre 9 et 25 bb – j’imagine qu’à <8bb tu vas push/fold puisque tu le fais déjà IP)
    2. C’est quoi la différence entre SimplePostflop et PioSolver ? Tu ne parles même pas de ce dernier dans ta vidéo.
    3. Tu conseilles quoi comme ressources pas chères (<50$) pour aller plus loin en HU/Spins ? Les deux Tipton, mais quoi d’autre ?
    4. Tu conseilles quoi comme ressources chères ? (>50$) Que ce soit en coaching/vidéo packages/softwares (à part ce que tu as mentionné dans la dernière vid)
    5. Pourquoi tu dis que le ROFL range ressemble à un range GTO ? Le fait qu’on fasse telle action 100% du temps avec une main donnée fait que nos ranges seront cappés postflop sur certains boards et puis en plus on l/f 100% du temps vs un shove.
    6. Tu coach ? Si oui, on peut avoir des détails ?
    7. Une raison pour laquelle tu ne parles pas de Holdem Ressources ?
    8. D’après toi dans quelle mesure le niveau change entre les Expressos 5-10 et les 10-25 ?

Merci pour le boulot en tout cas, j’aime ton approche, ça se sent que t’aimes faire ça et que t’as un background solide en plus d’être bon pédagogue.

Bisous 🙂

*[ Je parle du jeu IP en HU] Encore que c’est pas parce qu’on fait 0bb/100 qu’on doit être content. Le fold a une EV de -50bb/100, donc push/fold avec les ranges de Nash fera toujours mieux que ça, et ça veut pas dire qu’on doit se satisfaire d’un winrate à 0bb/100 en SB, donc finalement Nasher en push/fold 8bb deep n’est pas forcément le mieux contre des top regs ? Genre si on est à plus de 0bb/100 6bb deep et 10bb deep mais qu’on break-even 8bb deep c’est un peu chelou. En tout cas faut que j’arrête de shove mes 87o avec 14bb comme un débile :p

Pad
    Membre

@judoka :

Merci pour tes différentes analyses, la plupart me paraissent effectivement très pertinentes. Sans avoir de stats précises à montrer pour attester mes dires, mon expérience aux tables me fait penser qu’il faut être assez tight lorsque les adversaires montrent de l’aggression sur les streets précoces (preflop et flop notamment). Les joueurs ont tendance à jouer très straightforward sur ces streets, on peut donc faire des petits bluff pas chers profitables par contreface à de l’aggression (face aux cb, donk, c/r ou gros raises pf), il vaut mieux être assez tight. Le revers de la médaille c’est que ces joueurs se retrouvent souvent river avec pas grand chose car ils ont joué passivement leurs mains faibles, ils se retrouvent donc souvent à bluffer des rivers et je vais être beaucoup plus enclin à bluffcatch river (il me semble que dans la session twitch qui est sur youtube je bluffcatch plusieurs fois river). L’idée n’est pas du tout de faire la CS et de call un bet river quand le mec a bet flop et turn, mais plutôt être prêt à call un bet river quand l’adversaire a joué plutôt passif preflop et flop et qu’il se réveille soudain river sans que celle-ci soit particulièrement scary (pas de flush obv qui rentre par exemple).

@Jon

Beaucoup de choses intéressantes ici, as-tu vu ma dernière vidéo ? Elle pourra éclaircir mes dires concernant les push preflop en hu. Il est nécéssaire de nuancer certaines choses, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas push preflop au dessus de 8bb, j’ai dit qu’il ne fallait pas avoir une stratégie uniquement push/fold. En gros, à 10bb si tu ne joue qu’en push ou fold, tu seras probablement EV- et c’est dommage car en limpant et minraisant tu pourrais être EV+. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas push certaines mains, même au dessus de 15bb (typiquement 22 ou 33, je peux open push même à 20bb).

L’important à retenir, c’est que si jouer push/fold est EV- à 12bb, c’est avant tout parce-qu’on est obligé de fold beaucoup trop de mains ce qui a un gros impact sur notre winrate (-0.5bb à chaque fois).

On peut gagner plus non seulement en limpant ou minraisant certaines des mains qu’on aurait voulu fold, mais on va également gagner plus en limpant ou minraisant des bonnes mains : AA à 10bb, on gagnera beaucoup plus en limpant qu’en pushant.

Maintenant qu’en est-il d’une situation en 3-way bvb ? On est oop posflop, donc ça change certaines choses, mais pas tout. Ca ne change par exemple pas du tout l’EV des push, par contre cela diminue l’EV des minraise et des limps. Ce qui fait que effectivement, on devrait avoir tendance à beaucoup plus push en SB vs BB 3way que en HU. De mémoire, coffeeyay conseille effectivement de push assez wide en se basant sur les range de push/fold Nash. Je pense qu’il y a quand même un intérêt à pas mal limp, en particulier les mains qui se jouent bien postflop. On peut également vouloir beaucoup limp si l’adversaire est très fit/fold.
    2) diff entre piosolver et simple, je pourrais pas développer de peur de dire des conneries car j’ai encore jamais utilisé piosolver. De ce que j’ai pu voir, j’ai l’impression que piosolver est beaucoup plus configurable et que quand on est bidouilleur et qu’on veut solve des trucs très spécifiques, c’est top. L’intérêt actuel de simplepostflop c’est qu’on peut l’utiliser de manière gratuite pour solve des turn et des river, à ma connaissance ce n’est pas possible sur piosolver.

Après concernant les solvers je ne suis pas encore un expert, je me suis plongé dans le GTO depuis relativement peu de temps finalement et j’ai du mal à trouver le temps nécéssaire pour lire et étudier tout ce que je voudrais. J’ai notamment 2 packs de vidéos GTO sur GTOrangeBuilder à regarder (je les ai acheté mais pas encore maté), les 2 bouquins de Tipton à finir (pour l’instant j’ai lu pas mal de chapitres de manière désordonnée et souvent en diagonale) et pas mal d’articles sur le GTO à lire. C’est chronophage tout ça et ça prendra un peu de temps ^^
    3) Les deux Tipton c’est les nuts quand on s’intéresse au GTO mais c’est très théorique. C’est le genre de bouquin qui prend du temps à être assimilé. Donc ça dépend si tu veux travailler ton jeu en profondeur, oui, si le but c’est d’augmenter rapidement ton EV aux tables c’est peut-être pas le plus optimal. Malheureusement à part ça je vois pas trop, faudrait regarder dans les vidéos gratuites de husng.com si il y a pas des pépites, je pense que si ! Relire le bouquin de Mers également peut être cool. Pour <50$ je ne vois pas trop d’autres trucs, mais ‘est déjà assez ouf que les Tipton soit si peu chers.

4) Pour plus de 150$, en plus de ce dont j’ai parlé dans la vidéo, je dirais le pack de zzztilt et phl500 Crush HT Husngs (je l’ai vraiment kiffé celui-ci) et le pack spin and go de Coffeeyay. Avec ça, si tu es sur windows un petit CoffeeCalcs et tu es nutsé 🙂

5)Attention je n’ai pas dit que c’était une range GTO, mais disons qu’elle se rapproche beaucoup plus du GTO qu’une range push/fold. Concernant le fait de faire 100% du temps la même action avec une main, c’est pas un problème d’un point de vue GTO. Une main a une stratégie mixte (exemple entre limp et minraise) uniquement lorsque l’EV de ces deux moves est identique. Par exemple à 10bb, pour AA la line qui maximise notre EV c’est le limp, il faut donc limp 100% du temps ses AA. Le fait qu’on limp/fold 100% dans cette stratégie est effectivement un gros problème. D’un point de vue GTO, il faudrait à 12bb limp davantage le top de notre range, et limp encore plus de trash (on ne devrait fold aucune main suitée par exemple). Ces adaptations amèneront à minraise très rarement ! Si Mers a construit une range dans laquelle on minraise plus souvent que le préconiserait le GTO c’est 1) parce-qu’à l’époque où il a écrit son ebook on était pas aussi avancé dans la résolution du jeu et 2) parce-que d’un point de vue exploitant, comme les adversaires fold trop aux minraise, ça a un intérêt de davantage minraise.

6) pour l’instant non, pas assez de temps, mais j’espère pouvoir trouver le temps dans le futur.

7) simple oubli. coffeecalcs, cardrunnerEV, icmizer, holdemressource, zzzhyperhelper… Les outils manquent pas et même si j’ai entendu parlé de la plupart de ces outils je n’ai pas pu tous les tester 🙂

8) je pense que les fish jouent à peu près pareil, les regs sont un peu meilleurs mais rien de fou non plus, la plus grosse différence vient surement du ratio reg/fish.

Pour l’* à la fin, je t’invite à re-regarder la partie de ma vidéo GTO dans laquelle je montre la courbe d’EV en SB lorsqu’on joue push/fold. C’est uniquement à cause de ça que je conseille de ne pas jouer push/fold au dessus de 8bb. Même à 7-8bb en fait on peut toujours beaucoup limp et être bien EV+, mais même en pushant on est sûr d’être EV+ donc c’est déjà pas mal. À plus de 8bb, on est EV- en jouant que push/fold alors qu’on peut être EV+ en jouant autrement. La BB n’est quasiment jamais avantagée en HU. Deep, elle est désavantagée à cause de la position postflop. Short elle est désavantagée à cause du fait de poser 1bb. Le seul avantage de la BB est d’avoir la position preflop, ce qui fait qu’aux alentours de 10bb, là où la position postflop n’a plus autant d’impact et que le fait de poser 1bb est pas trop désavantageant, on se retrouve à un jeu à peu près fair (d’un point de vue GTO, on est pas loin d’être EV0 en SB et BB).

quellange
    Membre

Moi je dirai aie  la variance je suis partie de 10€ et n’ est cessée de gagner jusqu’à 90€ et depuis que des bad et suis redescendue à 10€.

judoka66
    Membre

Oui la variance est tres présente comme le dit pad dans sa première vidéo. Meme les bons regs se prennent des downs de 50buyin et meme voir plus defois.

C’est pour cela que l’on conseille d’avoir un bankrool management de minimum de 100caves sur ce format.(perso j’ai 150caves mini ).

Voila faut etre fort mentalement et ne surtout pas tilté c’est deja un gros edge sur ce format.

Bonne chance courage et gl.

syleo
    Membre

Hello @mrpad,
    Petite question : Apparemment sur Sharkscope les Expressos sont comptabilisés comme des HU-SuperTurbo ?!!

Car je suis étonné de voir le leaderboard HU 2016 (alors que j’ai grind principalement des Expressos 1€ pendant mes vacances…)
    http://fr.sharkscope.com/#Leaderboards//2016/Heads%20Up%20Super%20Turbo/$2%20and%20under?rankingstatistic=Best500StreakAvProfit

yapadaf
    Membre

Salut, désoler je ne suis pas le cours de la conversation, mais a propos des expressos, j’ai un petit souci : mon tracker HM2 ne compte uniquement les gains sur ma courbe de profit en tournoi / sng , et non les buy in, donc c’est très flatteur d’être a + 14 000€ sur la courbe , mais mon compte en banque dit pas la même chose lolilol. Un petit réglage a faire surement ?
    Merci a celui qui peu m’éclairé , au cas ou, sinon zapé mon commentaire qui n’a pas grande utilité stratégique et j’en suis encore une fois désoler 🙂

Pad
    Membre

Il y a effectivement pas mal de soucis avec l’import des hh d’expressos. Sur sharkscope je n’ai pas eu ce problème personnellement, par contre pour PT4 et HM2 beaucoup de monde a des soucis. Normalement les développeurs sont au courant, il faut donc télécharger les dernières versions et éventuellement réimporter toutes les mains. Si cela ne marche pas alors qu’une seule solution, écrire au support d’HM2.

syleo
    Membre

A priori, sauf démonstration contraire : Sharkscope ne sait pas classer les Expressos correctement… Il les considère comme des HU.

Pad
    Membre

Me concernant je n’ai pas de problème sur sharkscope. Ile me les classe comme des SNG type « Jackpot ».

SNG Hold’em NL €23.25+€1.75 3 Joueurs

Jon Swish
    Membre

Merci pour la réponse super complète, les deux Tipton sont à la maison, j’ai commencé le premier. Y’a pas mal de longueurs genre par exemple un paragraphe où il explique pourquoi il n’allait pas utiliser le mot « optimal » dans son livre etc. mais je pense que c’est pour bien poser les bases et vu que les retours disent que le livre est assez dur à assimiler je lis tout de façon bien scolaire, j’pense que dans pas longtemps ça va se corser :), mais pour l’instant j’ai un bon feeling !

J’suis dans la partie du livre où river hero shove un PSB sur J63ssJ2 en ayant défendu en callant en BB, x/r flop et bet turn. Tipton résoud alors cette situation en faisant call à SB 100% de ses mains avec de la SD, donc ensuite BB shove tel range que pour value, du coup SB call super tight, du coup BB shove 100% de son range, puis SB call tel range, et vs ce dernier range hero en SB arrive à se retouver à shove 100% de ses mains (il avait un net range advantage au début), bref du coup à force d’ajustements on en arrive à l’équilibre de Nash dans ce spot précis. Ça m’a rappellé ton exemple dans la dernière vidéo ou tu prends un exemple 10bb deep, SB shove 100%, donc BB call x%, du coup SB va shove y% etc. J’ai essayé de faire la même chose à la maison 20bb deep, SB shove 100%, du coup BB doit call toutes les mains qui ont 47.5% d’equity, 762/1326 combos… mais ensuite j’suis perdu. Comment tu calcules quels combos SB doit shove si tu sais que BB call 762/1326 combos ? (22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J3s+, T6s+, 97s+, 87s, A2o+, K2o+, Q3o+, J6o+, T7o+, 98o)

Sinon ce que je voulais dire c’est que 8bb deep on est pas contents de break-even en SB, donc que le jeu p/f de Nash qui breakeven est nul. En tout cas pour un joueur qui a l’ambition de gagner des sous. C’est bien plus bas que ce que j’aurais pensé instinctivement si on m’avait posé la question !

syleo
    Membre

[quote=186606]Me concernant je n’ai pas de problème sur sharkscope. Ile me les classe comme des SNG type « Jackpot ».
    SNG Hold’em NL €23.25+€1.75 3 Joueurs
    [/quote]

Oui, étrange pour moi, il me les classe comme des HU Hyper-Turbo (dans les Leaderboards en tout cas)…

talasrum
    Membre

Petit bilan en expresso après 3 mois de grind en yoyo… sans prendre en compte le rakeback avec les expressos eleven de Noël. C’est positif… Mais merci, les gros multiplicateurs…Certes, ça fait peu de volume…

<colgroup><col style= »width: 60pt; » span= »3″ width= »80″ /> </colgroup>

joues 2€ 1178
    victoires 431
    4 € 323 1292
    8 € 71 568
    12 € 33 396
    20 € 3 60
    40 1 40
    80 1 80
    2436
    profit net 80
    %victoires 36.587436
    joués 1€ 670
    victoires 272
    2 210 420
    4 49 196
    6 13 78
    694
    profit net 24
    % victoires 40.597015

talasrum
    Membre

Donc merci à @Pad pour ses conseils techniques et stratégiques !

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.