- Ce sujet contient 62 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kiuss, le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 10 ans
- 108 messages - 60
Salut à tous,
Suite à une discussion avec Pe4nuts, on a eu l’idée de créer ce topic unique afin d’échanger sur le format expressos. N’hésitez pas à poster des hh, des questions ou des réflexions sur les expressos.
En espérant que les kill-tilteurs chattent un max de gros jackpots !
A+
Ah yes, trop cool que tu aies créé le topic!
Je pense que le timing est plutôt pas mal avec la perf de ShiShi en effet!
Salut Pad.
D’abord merci encore pour la vidéo.
Du coup me suis mis aux expressos, grâce à ça j’ai déposé sur Wina et pouvoir m’inscrire au club KT (en CG je n’aimais pas le 5 max, bref je referme la parenthèse perso )Utilises tu un HUD pour tes expressos ?
Si oui quels stats affiche tu ?
Fais tu un réglage différent pour le moment ou l’on est 3 à table et le moment en HU ?Merci.
petite question , quel est l’intérêt de grind les expressos enfin je reformule ma question , je me demande ou est le plaisir ici? car c’est quand mm assez répétitif et c’est un format ou’ il faut faire un gros volume donc je voulais savoir a part pour les matheux et ceux qui veulent juste gagner de l’argent le plaisir du format .
Je pense que le plaisir se situe surtout dans le fait que tu puisse gagner très gros, les x2 imo c’est sûr que tu prends pas vraiment de plaisir
- Inscrit depuis 10 ans
- 108 messages - 60
Salut Pad.
D’abord merci encore pour la vidéo.
Du coup me suis mis aux expressos, grâce à ça j’ai déposé sur Wina et pouvoir m’inscrire au club KT (en CG je n’aimais pas le 5 max, bref je referme la parenthèse perso )
Utilises tu un HUD pour tes expressos ?
Si oui quels stats affiche tu ?
Fais tu un réglage différent pour le moment ou l’on est 3 à table et le moment en HU ?
Merci.Hello,
Je n’ai pas encore trouvé de HUD qui me convient réellement. Il faut avouer que j’ai pas non plus vraiment pris le temps de me pencher sur ce sujet alors qu’effectivement cela paraît assez important.
Pour le moment j’utilise un HUD trouvé sur https://www.pokertracker.com/custom/hud. Il y en a 3 ou 4 pour les spin and go, je les ai tous essayé et j’en ai choisi un. Mais je ne suis pas vraiment emballé. Du coup pour la suite j’envisage 2 possibilités. Soit je me bouge le cul et je prends du temps pour essayer de me faire mon propre HUD personnalisé. Soit je fais le fainéant et je prends 100$ de ma BR pour acheter ce hud. Ca me paraît effectivement évident d’avoir un HUD qui puisse différencier le jeu en 3-way et en hu.
petite question , quel est l’intérêt de grind les expressos enfin je reformule ma question , je me demande ou est le plaisir ici? car c’est quand mm assez répétitif et c’est un format ou’ il faut faire un gros volume donc je voulais savoir a part pour les matheux et ceux qui veulent juste gagner de l’argent le plaisir du format .
Le plaisir au poker, une vaste question. Je suppose que certains prennent du plaisir via l’adrénaline que peut procurer le poker, en expresso l’adrénaline est bien présente : pas besoin de toucher des énormes jackpots pour la ressentir, rien que les x10 et les x20 donnent en général des bonnes sensations. D’autres prennent du plaisir dans la stratégie, c’est personnellement mon cas. La stratégie en expresso a très peu été explorée, j’aime donc tout particulièrement me plonger dans cet univers presque inconnu et tenter de grinder ce format.
Au final pourquoi le poker plait tant ? Je crois qu’à la base c’est quand même l’idée du gambling et de l’adrénaline ainsi que l’idée de pouvoir gagner gros en misant peu. Tout cela est réuni dans ce format ce qui explique la popularité des expressos.
@Pad:
Merci pour ta réponse concernant le HUD, effectivement ça reste a défricher. En plus pour ma part je n’utilise pas PT4 mais HM2 et comme je suis aussi bon en anglais que Laurent Paganelli (coucou aux footeux) c’est pas gagné
.
Du coup pour le moment je teste sans HUD, mais je ne joue qu’une table à la fois.
Après environ 200 games c’est clair que ça swing à mort.Pour le moment ce que je n’ai quasi pas introduit dans mon jeu c’est le limp, je n’arrive pas vraiment à avoir une base de jeu. Évidemment je l’utilise parfois quand cela me semble le plus adapté à vilain ex: il 3bet bcp en défense de BB en HU sur mes open, mais bon je ne suis même pas certain que ce soit une bonne adaptation et j’ai l’impression de mettre la charrue avant les bœufs, car en principe on adapte une stratégie de base au profil de vilain et non l’inverse.
Vivement ta prochaine vidéo et merci encore.
Yop,
j’ai failli oublié, mais en même temps que je faisais ma qualif pour le Winamax tour ce soir, y a eu un expresso à 500.000 eu !!!
J’ai fait 2 screen shot (en début et le résultat) , mais comme je suis un mauvais je n’arrive pas à le poster sur le forum (quand je mets « insérer une image , on me demande l’adresse web source… bref je vois pas).
En tout cas j’imaginais les gars qui se faisais un ptit 3 way pour 400.000 au lieu de lieu de leur 50e habituels
Concernant la question du plaisir au poker, personnellement je pense que le plaisir peut venir totalement de la sensation d’être « dans le flow » ou dans la zone comme on dit aussi. C’est à dire pleinement immergé, concentré à fond à ce qu’on fait. En fait ça se rapproche beaucoup de l’état d’esprit méditatif: être concentré à fond sur l’instant présent, quoiqu’il se passe. Et en grindant, quand on sent qu’on est dans cet état, on se sent trop bien, serein, et à la fin de la session on a la sensation d’avoir vraiment joué de son mieux, c’est assez addictif comme sensation!
- Inscrit depuis 10 ans
- 108 messages - 60
Salut à tous,
On m’a récemment posé la question suivante sur les expressos et la variance : Combien d’expressos faut-il faire pour connaître son pourcentage d’itm ? J’ai expliqué dans ma vidéo sur les expressos quel % d’itm fallait-il viser, il paraît donc légitime de se demander si son pourcentage, après X expressos est représentatif ou non.
J’espère ne pas m’être trompé dans mon approche et mes calculs, mais je pense que cette question se résout assez simplement via une loi binomiale et un calcul d’intervalle de confiance. Avant de partir dans les calculs, il faut déjà se demander quelle est notre définition de « représentatif ». Si j’ai obtenu 37% après N expressos et que mon % théorique est en réalité à 34%, les 3% de différence paraissent beaucoup et mon volume n’était pas représentatif. Une différence de 1% me parait déjà plus raisonnable, on va donc partir là dessus : on cherche le nombre d’expressos nécéssaires pour être relativement confiant sur le fait que son vrai % théorique est à + ou – 1%. Autrement dit si j’obtiens 37%, je veux être sûr que mon vrai niveau est entre 36 et 38.
Pour cela, il faut construire un intervalle de confiance. La procédure papier/crayon est décrite ici mais comme ça fait bien longtemps que plus personne n’a de crayon il existe heureusement des outils pour faire ces calculs. On peut par exemple utiliser cette applet : Dans Numerator (x) on met le nombre d’expressos gagnés, dans Denominator (N) on met le nombre total d’expressos joués. Par exemple, dans mon challenge en ce moment j’en suis à 1849 expressos joués dont 696 de gagnés. En cliquant sur Compute j’ai mon % d’itm (37.64%) et mon intervalle de confiance à 95% : 35.43% – 39.90%. Cela veut dire que je peux être certain à 95% que mon vrai pourcentage d’itm se situe entre ces deux limites. On peut éventuellement changer le degré de confiance et mettre à 90% si on veut être plus laxiste ou 99% si on veut être plus rigide.
On remarque donc que le degré d’incertitude est assez fort puiqu’avec mes 1850 expressos, ma sensibilité est à + ou – 2%. En tatonnant un peu avec l’applet on peut se rendre compte que c’est avec 9000 expressos que l’on obtient une sensibilité à + ou – 1%.
Pour finir, un petit graph parce-que ça fait plus joli dans mon post. Dans mon challenge, je fais 5000 expressos et j’essaye d’avoir 38% d’itm. En imaginant que c’est effectivement mon % théorique, j’ai fait une petite simulation avec 10.000 joueurs jouant 5000 expressos. Voici la distribution des % d’itm obtenus par ces joueurs :
Les barres rouges correspondent à l’intervalle de confiance. Si le % itm correspondant à mon jeu est à 38%, alors j’aurai 95% de chances de finir avec un % entre 36.66% et 39.34%. Et j’aurai donc 2.5% de chances de finir au dessus de 39.34%. En espérant qu’on va chatter ce 2.5%
++
Cool un topic dédié aux expresso vu l état du trafic en CG j ai décidé de m y consacrer pleinement ,j ai commencé par les 1E et pour l instant j ai 42.09% d ITM aprés 2.1K game donc d aprés tes calculs pad je peux etre certain à 95% que mon % d ITM se situe entre 40% et 44% je trouve que se fier à son % d ITM permet de mieux encaisser les downswing .
Je vais aussi grinder les spin and go de PS pour clear le bonus FCOOP je vous ferais un compte rendu de la différence de niveau d ailleurs PAD tu recommandes de jouer sur quel room PS ou Wina ?
on peut se rendre compte que c’est avec 9000 expressos que l’on obtient une sensibilité à + ou – 1%
Bon ben écoute va falloir te faire un 2ème Challenge alors, 5k games vont pas suffire!
Plus sérieusement VGG pour le post: qualité.
- Inscrit depuis 10 ans
- 108 messages - 60
Cool un topic dédié aux expresso vu l état du trafic en CG j ai décidé de m y consacrer pleinement ,j ai commencé par les 1E et pour l instant j ai 42.09% d ITM aprés 2.1K game donc d aprés tes calculs pad je peux etre certain à 95% que mon % d ITM se situe entre 40% et 44% je trouve que se fier à son % d ITM permet de mieux encaisser les downswing .
Je vais aussi grinder les spin and go de PS pour clear le bonus FCOOP je vous ferais un compte rendu de la différence de niveau d ailleurs PAD tu recommandes de jouer sur quel room PS ou Wina ?Félicitations pour ton pourcentage d’ITM, c’est très solide
Sur les petites et moyennes limites, le rake est le même sur toutes les rooms de ce que j’ai vu. Par contre sur wina il y a des challenges très intéressants donc c’est à mon avis la room à choisir pour grind ce format (en plus du fait qu’il y a pas mal de joueurs récréatifs sur wina). Pour les joueurs de 50€ et 100€ il faudra qu’ils fassent les calculs en fonction de leur volume hebdomadaire pour savoir si oui ou non les challenges compensent la différence de rake.
Merci pour la réponse Pad ! Tu m’as fais retomber dans mes années licences avec tes intervalles de confiance
Hate de voir les vidéos suivantes sur l’approche technique et stratégique des expresso. Au vu de ma maigre expérience, je confirme une des idées principales de la vidéo, il n’est pas impossible de viser un très bon winrate sur les gros jackpot (surtout dans les plus petites limites) au vu de l’attitude des vilains qui se transforme tous en coffre fort passifs
Yop, j’avais une petite question sur les ranges préflop.
J’ai vaguement entendu parler des ranges nash mais j’ai l’impression que c’est bcp vs reg.
Une idée des ranges optimales qu’on peut trouver vs les fishs? Je me doute bien qu’on peut pas avoir un rfi de 100% comme en CG mais j’ai du mal à trouver des ranges correctes 25 deep vs des fishs
J’ai vaguement entendu parler des ranges nash mais j’ai l’impression que c’est bcp vs reg.
Une idée des ranges optimales qu’on peut trouver vs les fishs? Je me doute bien qu’on peut pas avoir un rfi de 100% comme en CG mais j’ai du mal à trouver des ranges correctes 25 deep vs des fishsAh maintenant que tu as vu ShiShi ship son *1 000 toi aussi tu as envie d’avoir ta part du gateau hein?
- Inscrit depuis 10 ans
- 108 messages - 60
Une idée des ranges optimales qu’on peut trouver vs les fishs? Je me doute bien qu’on peut pas avoir un rfi de 100% comme en CG mais j’ai du mal à trouver des ranges correctes 25 deep vs des fishsSalut Benni !
Les vraies ranges de Nash, personne ne les connaît (à part peut-être Claudico !) mais si un jour on les trouve, elles seront bonnes vs reg ou fish car inexploitables par définition. Par contre les ranges push/fold de Nash en HU (que par abus de language on appelle ranges de Nash), à 25bb elles sont horriblement mauvaises, que ce soit contre fish ou regs. Toutes ces notions seront abordées dans ma prochaine vidéo de manière la plus claire possible je l’espère.
Est-ce que tu parles de HU ou de 3way ici ? En hu, par défaut à 25bb je joue 100% de mes mains en SB. Quand on commence à descendre en stack effectif en dessous de 20bb, j’intègre une range de limp et je continue à jouer 100% de mes mains jusque environ 10bb. Après évidemment tout dépend du profil de l’adversaire. Mais contre un profil typique passif, qui va avoir un % de 3bet faible, un % de raise limp faible, il y a un réel intérêt à jouer le maximum de mains. Pour ce faire, le limp se révèle une arme redoutable (ce sujet fait également partie de mes projets de vidéo).
En 3-way, au BTN au début je minraisait quelque chose comme 55% de mes mains. Mais je me suis rendu compte par mes analyses de trackers que j’étais EV- avec le bottom de cette rage au BTN. J’ai donc commencé à réduire un peu cette range. L’optimal se situe probablement entre top 35 et top 50%. Je suppose assez fortement qu’il y a un intérêt à avoir une range de limp au BTN également mais pour l’instant ce n’est que pure supposition de ma part et je n’ai pas assez de recul et de hh sur mon tracker pour vraiment décrire une stratégie élaborée incluant du limp au BTN en 3way.
Ok merci pour ta réponse, pour les médisant comme pe4nuts je m’intéresse à ça juste par curiosité.
Je dois jouer en gros 100 expressos/mois juste pour le fun et je me doute bien que sur un sample aussi faible c’est full variance mais je trouve quand même ça très fun
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.