- Ce sujet contient 35 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par OlHardcore, le il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Voila, depuis que je joue au Poker je lis partout qu il faut relancer plus chere en early position, c est a dire relancer a 4 BB en UTG plutot que’a seulement 3 BB.
J ai longtemps appliqué cette regle sans en comprendre le sens, et depuis peu je reflechis sur le sujet.
Mais plus j y reflechis, moins je vois d’interet a relancer plus chere UTG….
Je n’y vois absolument aucun intérêt non plus, je raise depuis toute ma vie à *3BB UTG! ^^
Enfin si ça peut te rassurer quoi…
Je crois que les arguments pour raise à *4BB sont qu’on fait payer + cher à notre adversaire mais… Je vois pas en quoi c’est cool vu qu’on se retrouve au final OOP avec un pot plus gros!
Pe4nuts said
Je n’y vois absolument aucun intérêt non plus, je raise depuis toute ma vie à *3BB UTG! ^^
Merde Pe4, vire ton post sinon personne ne va vouloir argumenter en faveur de la relance a 4 BB par peur de te contredire !!!
- Inscrit depuis 12 ans
- 110 messages - 0
J’ai essayé, je n’ai pas aimé…
Comme tu ne relance pas de la même façon selon ta position, le reg qui se trouve au bouton va coller une petite pastille rouge sur toi et se dire qu’il peut te suivre avec 22+, 56s+ quand tu raises UTG parce que tu lui laisse une côte implicite énorme avec ton gros jeu que tu auras du mal à lâcher. Dans ces conditions, tu vas gagner quelques petits pots avec tes bonnes mains avant d’en perdre un très gros quand il aura touché 2P+…
- Inscrit depuis 13 ans
- 49 messages - 0
Relancer plus cher UTG permet en théorie de se faire call moins light. En gros pour compenser la position favorable de vilain, il va devoir mettre plus dans le pot. C’est un peu le même concept que 3b plus cher OOP ou de steal au BTN à 2-2,5BB.
De plus, vu qu’UTG on est sensé avoir une range strong, c’est pas plus mal de jouer un gros pot non ?
J’avoue avoir appliqué le concept de « on raise plus cher en early position » pendant pas mal de temps et avoir laissé tombé. Vu le nombre de calling stations en micro, même en relançant à 8BB on aurait un family pot…
- Inscrit depuis 12 ans
- 40 messages - 0
Allez je me fais l’avocat du diable, bien que je precise que je relance 3BB UTG depuis 7Mhands ^^ , histoire d’ouvrir le débat pour nicoflamingo. Il m’arrive maintenant régulierement de changer mes sizing preflop en fonction des joueurs de la table et de leur position.
Je m’explique pour UTG mais le raisopnnement reste valide pour les autres positions :
– lorsque je suis a une table full regs ( déjà je pars ) mais j’ouvre bien sur 3BB aucun interet de faire plus , risk/reward, perdre moins face aux 3bets….
– Des qu’il y a un gros fish calling station preflop voir deux fish plus standard je suis trés tenté aujourd’hui de relancer 3,5BB UTG pour leur faire payer plus chere leur erreur de me caller avec une range large et oui j’aime pas çà jouer oop comme vous et il me semble que grossir son sizing preflop va dans ce sens.
– Pe4nuts je ne trouve pas bon ton argument sur le sizing et grossir le pot oop ( no offense hein ). Avec cette logique tu 3betterai moins cher oop que ip , est-ce ce que tu fais? Je ne pense pas, on veut faire payer plus cher a l’adversaire l’erreur de trop nous caller ip.
– Enfin l’argument principal pour ouvrir à plus de 3bb UTG (ailleurs aussi ) quand vous avez des fishs a table et bien c’est pour pouvoir les value plus cher postflop car « normalement » vous jouez serré utg ( 13%< UTG RANGE< 18% ) donc avec ce genre de range je pense qu’il est de bon ton de faire grossir le pot des le départ contre les fishs, on pourra value 1bb plus cher au flop, 3bb plus cher turn…..
Bon en pratique je pense a le faire uniquement si j’ai 3 fishs à table et je trouve cela plutot rentable. Par contre des que vous arrivez CO un examen poussé de BTN SB et BB me semble primordiale pour la taille de votre open. Perso mon open btn varie de 2BB à 3,5BB en fonction des blinds par exemple.
Ce n’est que mon avis et je suis pas sur de moi du tout, discussion trés interessante en tout cas et sujet vaste , j’attends vos commentaires
bisous à tous
edit : me suis fait griller par barto
J’ai aussi essaye le 4bb utg, je n’ai pas trouve cela concluant. Ca m arrive parfois de relancer plus de 3bb avec mes grosses mains quand la table est remplie de calling stations qui ont la position. On pourrait rajouter l’argument de la reduction du stack to pot ratio qui permet d’attenuer le desavantage de la position (ok, c’est vraiment thin comme argument :D).
Bref je prefere relancer a 3bb, surtout que ma range est parfois tres light quand je vise un client dans les blindes
Il n’y a pas d’intérêt à relancer à 4bb utg. Selon moi les seules positions ou il y a un intérêt à changer son sizing sont le BTN et la SB.
Bon d’aprés ce que j’ai pu lire et voir ici et là dans différents forum, certains justifie l’open raise préflop à 4BB oop pour défendre une main que l’on a pas envie de jouer oop sur des flops tricky, exemple 22+ 66. On préfère jouer ce genre de mains en position et pour pas cher. Hors de position c’est différent, si on les joues on préfère restreindre les calls IP. D’où la relance plus forte. Vous allez me dire bon ok donc je te file une note que tu raises plus cher avec des petites pockets. Bien sur tout bon reg rétorquera qu’il va équilibrer son jeu en relancant à 4BB certaines mains fortes de temps en temps.
Ca n’est que ce que j’ai pu lire dans d’autres forum, ne me jetez pas la pierre svp …… Ouille aie, qui a lancé la première ?
Bonne chance aux tables à tous.
imo je pense pas qu’un open à 4bb au lieu de3bb change une range de call en position. Un reg ne changera pas sa range de call sachant qu’il a l’avantage de la position et un fish voudra voir un flop. Donc on va se retrouver à jouer des flop oop avec des main moyennes et un pot plus gros, bref c’est pas le rêve.
De plus ce n’est pas un probleme d’avoir des call avec des small PP sachant qu’on préfère être en MW la fois ou on hit notre set.
Merci a tous pour votre contribution a ce sujet.
Vos commentaires me surprennent beaucoup (et me réconfortent) car je pensais vraiment etre le seul pigeon a ne pas comprendre l’interet de better plus cher OOP ! Surtout que 90% des videos de Pok appliquent cette regle !
J avais débattu avec des potes qui sont coach et la plupart préconisaient fermement de relancer plus chère oop, peut etre parcequ’ ils raisonnent sur un model de middle/high stake ?
En fait ce debat me fait un peu penser a celui de « envoyer boite avec AK preflop » qui m a toujours laissé sceptique….
Finalement je me demande si ces règles ne sont pas des restes du .com, qui aujourd hui ne s adaptent pas forcement au .fr….
nicoflamingo said
En fait ce debat me fait un peu penser a celui de « envoyer boite avec AK preflop » qui m a toujours laissé sceptique….Qu’est ce que t’as contre « envoyer boite avec AK preflop » ?
Ca merite un autre sujet je crois…
nicoflamingo said
Merci a tous pour votre contribution a ce sujet.
J avais débattu avec des potes qui sont coach et la plupart préconisaient fermement de relancer plus chère oop, peut etre parcequ’ ils raisonnent sur un model de middle/high stake ?
La limite de jeu ne change rien au raisonnement, d’ailleurs je ne connais pas un seul top reg de HS ou de MS qui open 4bb. J’aimerais vraiment avoir l’avis de tes potes sur le sujet, attention je ne remet pas du tout en doute leurs niveaux mais juste avoir leurs arguments en faveur de l’open à 4bb.
En fait ce debat me fait un peu penser a celui de « envoyer boite avec AK preflop » qui m a toujours laissé sceptique….
Sceptique de push ou sceptique de pas push ?
- Inscrit depuis 12 ans
- 40 messages - 0
Bonjour je relance un peu le sujet car celui ci m’intéresse fortement, surtout ne croyez pas que je pense avoir la science infuse, c’est un sujet ouvert pour moi et avec lequel j’ai envie d’avoir des certitudes, donc je suis très ouvert au débat. Pour cela je vais essayer de vous donner mes idées sur le sujet , sans concession mais dans l’unique but de tous progresser, n’y voyez aucune prétention plz.
En fait je reposte car je trouve les arguments qui défendent le fait de ne jamais faire plus de 3bb UTG un petit peu « légers », disons que j’en ai pas trouvé un dans vos post qui me semble vraiment indiscutable, ce n’est pas un reproche , j’ai juste envie de pousser cette réflexion le plus loin possible afin qu’on ai tous des certitudes.
Pour répondre un peu aux choses qui sont dites au dessus sans faire 36 quotes :):
– Le stack to pot ratio ou le fait de garder le pot petit est je trouve un argument fallacieux ( c pas un gros mot ), je vous demande alors : 3bettez vous moins cher oop que ip? Non vous faites le contraire pour rendre moins rentable pour votre adversaire le fait de venir jouer le coup ip sur vous. Qu’en pensez vous?
– Selon moi il est important de réfléchir a son sizing en fonction de sa position et ce même utg, par contre on change son sizing bien sur uniquement en fonction de sa position et des autres joueurs et de leurs positions respectives. Bien sur on ne change pas en fonction de sa main pour moi , ce serait un peu téléphoné. Qu’en pensez vous?
– Des tres bon reg loose ( des vrais pas seulement hyper aggro mais plutot hyper sticky aussi) vont changer leur range de call ip sur toi en fonction de la taille de raise et ils ont raison ( J’en connais même personnellement ), c’est logique. Comme en heads up on defend oop une range plus large contre minraise que contre X3. Aprés c’est vrai que c’est ultra rare sur des limites <NL400.
– Le fish voudra voir le flop certes mais justement on lui fais payer son erreur plus cher avec notre range d’open la plus forte de toute ( UTG ), il couche souvent au cbet on gagne un pot plus gros flop, idem au 2nd barrel, on peut le valuer plus cher…. Bref contre un fish j’aime bien construire le pot preflop, vu que c’est un fish il fera beaucoup plus d’erreur que nous au long terme donc autant jouer un plus gros pot non? On saura mieux exploiter cette taille de pot que lui donc au long terme on gagnera plus d’argent Non? encore une fois mes questions sont vraiment ouverte je ne prétends pas déclarer la « vérité ».
– Enfin je suis pas coach ou pote avec nicoflamingo mais je suis reg de NL200 NL400 , pas pour me vanter hein, juste pour shishi qui aimerait avoir l’avis d’un reg jouant en midstake si j’ai bien compris. D’ailleurs je vous invite a revoir mon precedent post dans ce thread pour en débattre également, avec les deux réunis je pense avoir bien présentée ma vision de la chose.
Vous remarquerez que je parle uniquement du fait de changer ou non son sizing d’open UTG suivant la situation, je pense que nous devrions commencé par cette interrogation avant de décider si il faut faire 3X 3.5X ou 4X.
Ou meme 2,5X 2X, apres tout ca nous permet d’économiser encore plus oop et de jouer un coup encore plus petit hors position ;), je fais une pointe d’ironie mais c’est juste pour montrer que l’argument oop=garder pot petit est au moins tendancieux car poussé a l’extrême on open min UTG et on fait 5bb BTN
Sinon pour aborder le stack off AK preflop tres rapidemment, je dirai que si tu joue 13/10 avec 2% de 3bet alors oui il est ridicule de partir tapis preflop avec AK c’est une grosse erreur. Par contre si tu joue 26/22 avec 9% de 3bet bein çà serait un énorme leak de ne pas le faire. Je vais pas plus loin c’est juste une piste, on parle d’autres choses sur ce thread :). Ce sujet mériterait un thread bien a lui
J’espère que l’on pourra débattre de tout çà tous ensemble pour finir tous plus fort, c’est ma vision d’un « petit » forum sympa comme celui ci.
Bisous a tous
Merci Gerard, ton explication est limpide !
Tu reprends exactement les arguments que m avaient expose des joueurs aguerris. C est un peu l origine de ce poste d’ailleurs, si des joueurs de NL200 pensent qu il faut raiser a 4 BB UTG, c est qu il y a probablement une bonne raison derrière !
Un deuxieme point, est-ce que les arguments pour raise plus chere UTG sont les meme que pour 3 bet plus chere OOP ?
Jvais faire assez court au reveil ^^
Gerard_PMU said
– Le stack to pot ratio ou le fait de garder le pot petit est je trouve un argument fallacieux ( c pas un gros mot ), je vous demande alors : 3bettez vous moins cher oop que ip? Non vous faites le contraire pour rendre moins rentable pour votre adversaire le fait de venir jouer le coup ip sur vous. Qu’en pensez vous?
Dans un 3bet oop on est face à un joueur (sans les situations de squeeze), tandis que lorsque l’on open UTG on a encore 5joueurs à parler derrière, ça change la situation imo
– Selon moi il est important de réfléchir a son sizing en fonction de sa position et ce même utg, par contre on change son sizing bien sur uniquement en fonction de sa position et des autres joueurs et de leurs positions respectives. Bien sur on ne change pas en fonction de sa main pour moi , ce serait un peu téléphoné. Qu’en pensez vous?
La dessus on est d’accord si on adopte un sizing de 4bb UTG on le fait avec 100% de nos open
– Des tres bon reg loose ( des vrais pas seulement hyper aggro mais plutot hyper sticky aussi) vont changer leur range de call ip sur toi en fonction de la taille de raise et ils ont raison ( J’en connais même personnellement ), c’est logique. Comme en heads up on defend oop une range plus large contre minraise que contre X3. Aprés c’est vrai que c’est ultra rare sur des limites <NL400.
Je play très peu de HU (juste quand les tables start ou casse), je pense pas avec une expérience suffisante dans ce format
– Le fish voudra voir le flop certes mais justement on lui fais payer son erreur plus cher avec notre range d’open la plus forte de toute ( UTG ), il couche souvent au cbet on gagne un pot plus gros flop, idem au 2nd barrel, on peut le valuer plus cher…. Bref contre un fish j’aime bien construire le pot preflop, vu que c’est un fish il fera beaucoup plus d’erreur que nous au long terme donc autant jouer un plus gros pot non? On saura mieux exploiter cette taille de pot que lui donc au long terme on gagnera plus d’argent Non? encore une fois mes questions sont vraiment ouverte je ne prétends pas déclarer la « vérité ».
Contre un fish on peux varier la taille de nos cbet et 2barrel pour construire le pot, sachant qu’il ne s’adaptera pas.
– Enfin je suis pas coach ou pote avec nicoflamingo mais je suis reg de NL200 NL400 , pas pour me vanter hein, juste pour shishi qui aimerait avoir l’avis d’un reg jouant en midstake si j’ai bien compris. D’ailleurs je vous invite a revoir mon precedent post dans ce thread pour en débattre également, avec les deux réunis je pense avoir bien présentée ma vision de la chose.
Je play aussi en 200 (on attends un peu pour la 400 )
Vous remarquerez que je parle uniquement du fait de changer ou non son sizing d’open UTG suivant la situation, je pense que nous devrions commencé par cette interrogation avant de décider si il faut faire 3X 3.5X ou 4X.
Ou meme 2,5X 2X, apres tout ca nous permet d’économiser encore plus oop et de jouer un coup encore plus petit hors position ;), je fais une pointe d’ironie mais c’est juste pour montrer que l’argument oop=garder pot petit est au moins tendancieux car poussé a l’extrême on open min UTG et on fait 5bb BTN
En fait ça dépend de notre range d’open utg, si on adopte un range strong avec des fish en blind pourquoi pas open 4bb, mais si on a une range utg relativement loose je préfère open 3bb et construire le pot posflop vs les fish.
Sinon pour aborder le stack off AK preflop tres rapidemment, je dirai que si tu joue 13/10 avec 2% de 3bet alors oui il est ridicule de partir tapis preflop avec AK c’est une grosse erreur. Par contre si tu joue 26/22 avec 9% de 3bet bein çà serait un énorme leak de ne pas le faire. Je vais pas plus loin c’est juste une piste, on parle d’autres choses sur ce thread :). Ce sujet mériterait un thread bien a lui
+1
J’espère que l’on pourra débattre de tout çà tous ensemble pour finir tous plus fort, c’est ma vision d’un « petit » forum sympa comme celui ci.
+1 aussi !
Gerard_PMU said
– Pe4nuts je ne trouve pas bon ton argument sur le sizing et grossir le pot oop ( no offense hein ). Avec cette logique tu 3betterai moins cher oop que ip , est-ce ce que tu fais? Je ne pense pas, on veut faire payer plus cher a l’adversaire l’erreur de trop nous caller ip.
T’inquiète, aucune offense! D’ailleurs je suis ravi de voir ton esprit ouvert, humble etc aussi, et c’est totalement dans cet esprit que je te réponds, bien sûr… ^^
Par contre je suis pas trop d’accord avec ta comparaison sur la logique qui voudrait que du coup je devrai alors 3bet pareil OOP que IP dans pot 3bet.
Ca n’a pour moi rien à voir parce que comme le dit shishi, quand je 3bet c’est très souvent contre un seul joueur, ou 2/3 maxi si je squeeze. Quand j’open UTG il y a systématiquement plein de joueurs derrière.
Mais surtout, quand je 3bet OOP plus cher que IP, vilain va vraiment être empêché de call trop light mes 3bet, et c’est simplement pour ça que je 3bet plus cher OOP: je veux niquer ses implied odds pour pas qu’il call trop light et que je puisse le mettre sur un range assez précis. Du coup il aura une range facile à lire, et s’il garde une range trop wide, il fait une sick erreur parce qu’il croit avoir de bons implied odds mais en fait non!
Alors qu’avec un open à 3 ou 4bb preflop, la grande majorité des regs vont avoir quasiment le même range de call de toute façon, vu que leurs implied odds sont pas vraiment modifiés!
Enfin je sais pas mais personnellement, si je vois un reg open à 4bb UTG, ça ne change absolument rien à mes ranges de call ou 3bet light, donc bon …
Après par contre totalement ok avec l’argument de parfois open un peu plus cher si y a des fishs mais bon…
En tout cas discussion intéressante!
Merci Gerard de discuter sur le forum avec un excellent niveau technique, ça me fait plaisir qu’il y ait des bons regs de midstakes ici…. Ptete créer une section d’un peu plus hautes limites aussi…
D’ailleurs je réfléchi à monter une team de coach, et pourquoi pas s’axer aussi sur des vidéos gratuites en NL100, NL200 et NL400. Problème: qui a envie d’expliquer, en NL100+, son jeu contre des regs qu’il joue tous les jours? Bref j’aimerai bien trouver une solution mais bon… ^^
- Inscrit depuis 12 ans
- 40 messages - 0
Cool! Super content de ce débat . Bon alors y a pas mal de choses sur lesquelles répondre, y a du boulot
Pour bien relancer le débat sur de bonnes bases, je rappelerai que si vous vous retrouvez à une table de bons regs tag ou nit, 3bb me semble le sizing parfait UTG.
Nous parlons ici d’une table ou il y aurait au moins un fish, pour simplifier le raisonnement imaginons qu’il sont au moins deux a tables, ca commence a être intéressant de réfléchir à changer son sizing. Je vais mettre des numéros , ca fait un peu autoritaire mais sinon je m’y retrouve pas
1)Revenons a nos moutons, effectivement à la lumière de vos arguments , ma comparaison avec les 3bet oop ne tenait vraiment pas la route, je voulais juste débattre de l’argument » relancer moins cher car on va jouer le coup oop » et je me rends compte que mon exemple était pourri en fait. Dur dur ce débat sur l’open, difficile de cerner les choses.
Sans prendre d’exemple précis, je me dis que je n’aime pas jouer oop et je pense qu’open plus cher va dans ce sens en fait, car meme si dans la réalité villain ne s’adapte pas, et bien il a tord au niveau game theory pur imo. Je pense que raise 4bb au lieu de 3 devrait l’inciter à moins nous call, mais si il ne le fait pas alors on lui fait faire une erreur de payer trop cher preflop l’extreme bas de sa range ( c’est ultra thin mais réel imo ).
Disons que pour moi ne pas vouloir joué le coup oop tends plus a grossir son sizing qu’a le rétrécir mais encore une fois ce n’est que ma vision des choses, cette question m’apparait d’ailleurs de plus en plus dogmatique .
2)Pour repondre a shishi qui me disait dans son precedent post : « Contre un fish on peux varier la taille de nos cbet et 2barrel pour construire le pot, sachant qu’il ne s’adaptera pas« .
Je suis tout a fait d’accord avec toi mais il faut bien penser que si on relance 1BB plus cher preflop , le pot flop est 2BB plus gros et que çà joue quand même énormément car même si tu varie tes barells entre 1/2 pot et 4/5 pot , et bien 4/5 pot de 10bb ca fait toujours plus que 4/5 pot de 8BB ( au turn la difference commence à se chiffrer dans les 4-5 BB quand on value et river c’est énorme si tu décides de faire un 3/4pot value vs fish ).
J’espère me faire comprendre, je dis juste que relancer plus cher preflop permet de valuer plus cher postflop quelque soit notre edge. D’ailleurs ta phrase que j’ai citée en gras est pour moi un bon argument pour combattre le « on veut jouer un pot moins gros oop » , en fait pour moi certes quand on miss et giveup la main on perd 1BB de plus mais potentiellement et vu notre edge sur les fishs je pense que cela est beaucoup plus que compensé par la value qu’on prendra en plus.
3) Deuxieme réponse de shishi : En fait ça dépend de notre range d’open utg, si on adopte un range strong avec des fish en blind pourquoi pas open 4bb, mais si on a une range utg relativement loose je préfère open 3bb et construire le pot posflop vs les fish.
Au contraire a mon avis , plus les joueurs sont bons à tables plus tu dois resserer ton range UTG je pense. Plus il y a de fish et notamment dans les blinds plus tu dois ouvrir large car on veut jouer beaucoup de coup contre les fishs, ce sont eux qui nous font vivre et on veut les destack avant qu’un autre reg le fasse.
Pour te donner un exemple : quand je suis à une NL400 très difficile ( 3 top regs, 2 bons regs) et bien je suis pas enchanté à l’idée d’ouvrir AJo UTG, a contrario si il y a deux fishs a la table meme ip sur moi j’ouvre ATo UTG avec un grand sourire aux lèvres me voyant déjà valuer tout leur Axo postflop.
Tout çà pour dire que je n’adopte pas une range strong contre les fishs mais je me dis que grossir son sizing est quand même une bonne idée. Toi tu preferes construire le pot postflop comme tu dis , j’y vois de la prudence peut-être ( ce qui est une qualité ), ne pense tu pas que contre les fishs nous devrions commencé a construire le coup preflop ( surtout si ceux-ci ont un fold to cbet > 50% )?
4) Pour peanuts maintenant :
Tu m’as bien démonté mon argument sur 3bet oop et tu m’as convaincu, nh
Je suis d’accord sur le fait que relancer plus cher a un impact trés trés limité sur les ranges de call ip de nos adversaires ( que ce soit qu’il s’adapte ou bien l’infime erreur du a la non adaptation ), tout çà est trés trés thin même si je pense qu’il y a tout de même une part de vérité, c’est sur que çà reste négligeable ( au mieux 0,01BB/100 lol ) c’est juste que j’aimerai approcher la perfection dans un truc aussi « simple » que open UTG.
A l’inverse je suis quasi persuadé que changé son sizing quand fish il y a (en particulier si fish en blind) a par contre une importance bien moins mineure pour toute les raisons que j’ai déjà développé sur ce thread ( value toussa ).
Lol tu me gâtes avec « excellent niveau technique », je pense pas le mériter, je dirai reg correct
Et sinon je participe à ce forum pour pas mal de raisons :
– Ta démarche me plait, tu sembles sincère, d’être un bon gars ( enfin on semble partager des valeurs communes ) , tes vidéos sont très travaillées-préparées, on voit que tu lances pas camstasia sans savoir a l’avance ce que tu vas dire.
– « Petit » forum à taille humaine ou tu as l’air de vouloir faire régner le respect et la tolérance, çà me botte.
– Je sens que c’est dans la « psychologie » et surtout dans le contrôle de mes émotions que j’ai le plus de progrès à faire, mon A-game me convient techniquement mais je cherche a réduire le gap entre C-game et A-game, donc si ton site fonctionne çà m’arrange . D’ailleurs je vais pas tarder à acheter 2-3 bouquins de méditation que tu conseilles, ca fait du bien de se motiver pour avoir de nouveaux skill , y compris en lifestyle ( spasmophile inside ).
– Décembre et janvier ont été assez dur, mauvais run général sur les boards-setup plus 8K d’ev dans le vent, j’ai eu une petite période de doutes, me suis bien relancé en février avec un bon mois mais ton site m’as redonné encore plus confiance que mon upswing. Je crois que j’avais tout simplement besoin de nouveau défi et d’être motivé à nouveau et tes vidéos de la section psychologie m’ont aidé à en prendre conscience ainsi qu’à trouver ces nouveaux objectifs.
Je pense donc qu’il est tout a fait normal de renvoyer l’ascenseur et d’essayer de participer un peu à l’animation du forum.
– En ce qui concerne ton équipe de coach effectivement vu la conjoncture actuelle ( reg.fr vs reg.fr , fisc, impôts toussa ) çà va pas être facile à trouver.
D’ailleurs si tu me tendais une perche ( si je me trompe sorry pour ma vanité ), je te dirai que çà ne fait pas partie de mes projets immédiats , d’ailleurs j’imagine que toi aussi tu dois avoir une longue liste de must do pour ton site.
Par contre si tu y repenses et que tu as besoin de contributeur modeste ( je suis pas un top reg hein ), n’hésite pas à venir m’en parler car en fait çà me plairait quand même beaucoup d’échanger dans une « team » avec des gens de ta qualité, j’ai toujours été seul dans ma progression, je n’ai jamais vraiment pu échanger techniquement avec d’autres joueurs et je pense que çà manque à mon développement, je me suis formé que par vidéos…
Je t’aurais bien dit tout çà par mail car c’est pas mal hors sujet mais je crois pas qu’il y ait de fonction mp sur ce forum? ( ou pas trouver lol , ca m’étonnerait pas ) edit : rofl je viens de voir qu’on pouvais te contacter en bas a droite du site, trop tard
Pour conclure sur tout ce que j’ai pu dire sur varier son sizing UTG , je suis pret à changer d’avis sur 90% de ce que j’ai écrit , je veux juste être convaincu par vos arguments ( comme sur le 3bet oop), je suis pas du tout fermé encore une fois, vive le débat.
OMG , tl;dr
bisous a tous
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Alors, c’est pas facile de passer après vous tous mais il me semble que j’ai un argument que je n’ai pas vu pour l’open 4bb UTG (j’ouvre à 3bb UTG perso … en NL5 lol).
Je ne sais plus où je l’ai lu, peut-être sur le forum limpers (en fait, j’en suis presque sûr).
Il me semble avoir compris qu’ouvrir 4bb UTG permet d’avoir un pot plus gros et d’éviter que les joueurs IP nous manoeuvrent postflop.
Si on prend le problème à l’invers : quand on a la position, l’avantage est qu’on peut manipuler plus facilement vilain. Mais si le pot est trop gros, par exemple, si la taille du pot fait qu’on sera commit dès la turn, alors on n’a pas plus la même facilité pour manoeuvrer.
Je suis pas sûr d’être clair mais je pense que ça parlera à certains d’entre vous qui pourront détailler
Ah si voilà j’ai retrouvé l’article (très bon je trouve !) ici :
http://www.limpers.com/blogs/personne/983-taille-raises-pf.html
UTG c’est le 3è paragraphe.
Vous en pensez quoi de cet argument ?
Dans le 2) de ton dernier post tu rejoins donc l’argument su SPR
relance UTG 3bb:
taille du pot au flop vs 1 joueur ip: 3+3+0,5+1= 7,5
SPR avec tapis effectif de 100bb= (100-3)/7,5 =12,9
relance utg 4bb:
taille du pot au flop vs 1 joueur ip: 4+4+0,5+1= 9,5
SPR avec un tapis de 100bb= (100-4)/9,5=10,1
Mine de rien on reduit le SPR de presque 22%. Si on considere que le range de call du joueur IP est strictement le meme, peut-on esperer ameliorer son winrate UTG de 22% suivant la regle de proportionalite? (a confirmer)
Il faut bien sur etre un joueur gagnant dans cette position face a un joueur qui a la position. Si on est perdant UTG, il vaut mieux fold toutes ses mains obv
HS: completement d’accord avec toi concernant le forum
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.