- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par -alexisC-, le il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à toutes et tous,
j’ai une question un peu vaste mais je me jette à l’eau. Je pense que je ne 3bet pas suffisamment en SB ou BB contre des raise de fish ou de joueurs un peu loose. J’ai tendance à ne 3bet que les vraiment bonnes mains (limite que les premiums), et je pense que j’y perds un peu de value. Alors voilà j’aimerais bien quelques avis là dessus.
Merci d’avance.
Je précise bien de 3bet contre un joueur large. Contre un reg qui tente des steals du BTN ou SB, c’est différent et play-back light est assez facile et efficace.
Salut Olhardcore,
D’une manière générale, je pense qu’en NL10 ce n’est pas indispensable de 3 bet autrement qu’avec premium, encore plus dans les blinds, car OOP tout le long du coup.
Après cela dépend grandement du profil de vilain. S’il est très loose et qu’il a un gros % de PréFlop Raise (je pense à des stats du style 30/30+), tu peux 3-better pour value avec une range un peu plus large que premium : les Broadways KJs+, ATs+.
Si par contre vilain est du type fish calling station (50/5 par ex), 3-better les broadways n’est pas du tout profitable à cause des reverse implied odds. Si tu hit, tu risques en effet de te retrouver contre un meilleur kicker, et de t’embarquer dans un coup quasi drawing dead.
Personnellement, j’aime bien avec un pourcentage de 3-bet assez élevé pour créer de l’action et me faire payer mes gros jeux. Il m’arrive alors de 3-better le bas de ma range de call pour mixer. (petites pockets paires jusqu’à 66, les petits connecteurs…). C’est encore mieux en position que dans les blinds obv ^^
Après la question c’est aussi de savoir si tu te sens suffisamment à l’aise post-flop OOP. Je pense que si c’est pour simplement give up flop si tu hit pas, c’est EV-, et dans ce cas là mieux vaut s’en tenir à 3-better simplement tes premiums.
Vouloir 3-better plus va également engendrer plus de variance, ce qui n’est pas nécessaire en NL10, mais je te l’avoue c’est beaucoup plus grisant
- Inscrit depuis 12 ans
- 27 messages - 0
-alexisC- said
Salut Olhardcore,
D’une manière générale, je pense qu’en NL10 ce n’est pas indispensable de 3 bet autrement qu’avec premium, encore plus dans les blinds, car OOP tout le long du coup.
Après cela dépend grandement du profil de vilain. S’il est très loose et qu’il a un gros % de PréFlop Raise (je pense à des stats du style 30/30+), tu peux 3-better pour value avec une range un peu plus large que premium : les Broadways KJs+, ATs+.
Si par contre vilain est du type fish calling station (50/5 par ex), 3-better les broadways n’est pas du tout profitable à cause des reverse implied odds. Si tu hit, tu risques en effet de te retrouver contre un meilleur kicker, et de t’embarquer dans un coup quasi drawing dead.
Personnellement, j’aime bien avec un pourcentage de 3-bet assez élevé pour créer de l’action et me faire payer mes gros jeux. Il m’arrive alors de 3-better le bas de ma range de call pour mixer. (petites pockets paires jusqu’à 66, les petits connecteurs…). C’est encore mieux en position que dans les blinds obv ^^
Après la question c’est aussi de savoir si tu te sens suffisamment à l’aise post-flop OOP. Je pense que si c’est pour simplement give up flop si tu hit pas, c’est EV-, et dans ce cas là mieux vaut s’en tenir à 3-better simplement tes premiums.
Vouloir 3-better plus va également engendrer plus de variance, ce qui n’est pas nécessaire en NL10, mais je te l’avoue c’est beaucoup plus grisant
Réponse complète et précise de la part d’alexisC pour une question à la base assez vaste ; C’est pas facile de synthétiser tout ça
Je corrobore les explications d’AlexisC, et j’ajouterais, et il l’a déjà dit, mais j’insiste, que 3% de 3bet en NL10 est largement suffisant pour être gagnant, et même largement gagnant.
Ce n’est pas essentiel en NL10 de te battre pour ta blind ; Ce n’est pas à cause d’un taux élevé de FoldToSteal que tu vas être perdant à cette limite, donc pas de souci. Si vraiment vilain OPR beaucoup, tu as juste à augmenter ton range de 3bet for value. Mais pas besoin de 3bet light, vraiment ; Pour le peu que vilain soit CS post-flop (fréquent en NL10), tu vas y laisser des plumes en voulant augmenter ton range de 3bet OOP.
Puis y’a aussi l’image que tu as à la table, voir aussi si tu es à l’aise, surtout pas contre les fish CS c’est clair, après si un rég est un peu chaud du slip assez souvent au bouton pourquoi pas
Je corrobore ce qui a déjà été dit plus haut. Je rajoute qu’il est EV+ de 3 bet 1/4 de la range de raise du vilain (cela ne s’applique pas en battle de blind où la y a le steal qui rentre en jeu)
ex: vilain raise 20% de ses mains: 3 bet le avec le top 5% de tes mains.
Si vilain fold to 3bet > 80%, tu peux même élargir ta range de 3 bet autour des 10% mais attention à l’adaptation du vilain qui pourrait call/4bet plus light IP.
Autre chose, je préfère généralement 3 bet oop et call IP. Mais comme dit plus haut, c’est très vilain dépendant.
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
batmax said
-alexisC- said
Salut Olhardcore,
Réponse complète et précise de la part d’alexisC pour une question à la base assez vaste ; C’est pas facile de synthétiser tout ça
Je corrobore les explications d’AlexisC, et j’ajouterais, et il l’a déjà dit, mais j’insiste, que 3% de 3bet en NL10 est largement suffisant pour être gagnant, et même largement gagnant.
Ce n’est pas essentiel en NL10 de te battre pour ta blind ; Ce n’est pas à cause d’un taux élevé de FoldToSteal que tu vas être perdant à cette limite, donc pas de souci. Si vraiment vilain OPR beaucoup, tu as juste à augmenter ton range de 3bet for value. Mais pas besoin de 3bet light, vraiment ; Pour le peu que vilain soit CS post-flop (fréquent en NL10), tu vas y laisser des plumes en voulant augmenter ton range de 3bet OOP.
Ouahh ! Merci à vous 2 !
Ca m’intéresse aussi carrément. Je suis dans le même cas.
Je voulais faire quelque chose pour monter ça à 6 ou 7%
Bon ben finalement … j’vais rester comme ça alors.
- Inscrit depuis 13 ans
- 50 messages - 0
Mais le but qu’on recherche tous c’est monter de limite, et donc je pense que c’est bien en NL10 qu’on doit commencer à s’essayer à ce genre de move dans des spots ciblés, sinon on va être paumés quand on fera un shot en NL25.
En défense de blind je me fie pas mal à mon tracker, et je module en fonction de l’image que j’ai à la table et de l’action récente.
Si vilain qui open raise au BTN a un « Attempt to steal » bien plus élevé que son PFR moyen, alors je considère qu’il tente un move, et qu’il se couchera très souvent contre un 3 bet, voyant que son move n’est pas passé. Donc ça m’arrive régulièrement de 3 bet (en bluff avec des mains pourries ou en value avec des mains correctes) contre un adepte du steal.
En revanche je n’aime pas call, car jouer hors position et sans l’initiative c’est la pire chose qui puisse arriver au poker…
Après si on arrive postflop, je me priverai pas de faire un cbet si j’ai pas touché et que le board et l’adversaire s’y prettent, à l’exception des boards ace-high, car les mains Ax sont les premières candidates à intégrer l’éventail de steal d’un reg, donc un flop ace-high touche bien sa range.
J’aimerais quand même une confirmation des hautes autorités que c’est pas n’importe quoi ce que je fais
Tharkun92 said
Mais le but qu’on recherche tous c’est monter de limite, et donc je pense que c’est bien en NL10 qu’on doit commencer à s’essayer à ce genre de move dans des spots ciblés, sinon on va être paumés quand on fera un shot en NL25.
En défense de blind je me fie pas mal à mon tracker, et je module en fonction de l’image que j’ai à la table et de l’action récente.
Si vilain qui open raise au BTN a un « Attempt to steal » bien plus élevé que son PFR moyen, alors je considère qu’il tente un move, et qu’il se couchera très souvent contre un 3 bet, voyant que son move n’est pas passé. Donc ça m’arrive régulièrement de 3 bet (en bluff avec des mains pourries ou en value avec des mains correctes) contre un adepte du steal.
En revanche je n’aime pas call, car jouer hors position et sans l’initiative c’est la pire chose qui puisse arriver au poker…
Après si on arrive postflop, je me priverai pas de faire un cbet si j’ai pas touché et que le board et l’adversaire s’y prettent, à l’exception des boards ace-high, car les mains Ax sont les premières candidates à intégrer l’éventail de steal d’un reg, donc un flop ace-high touche bien sa range.
J’aimerais quand même une confirmation des hautes autorités que c’est pas n’importe quoi ce que je fais
Salut Tharkun92.
D’accord avec toi pour dire qu’il faut « s’exercer à ce genre de moove » En NL10 c’est pas la peine d’en abuser non plus
Tu as raison de dire OOP il vaut mieux être l’agresseur, et comparer le PFR moyen avec l’attemp to steal est un bon moyen trouver sa cible idéal pour 3bet ^^
En revanche je ne suis globalement pas d’accord quand tu dis qu’il ne faut pas Cbet pas les flop AXX. Sa range ne va être que les AX ! Il va y avoir beaucoup de broadways, connecteurs assortis ou non, à trous ou non, toutes les pockets paires.
Je pense qu’il est profitable de cbet les boards AXX.
Ce qui est plus important c’est la texture du board. S’il est dry, avec un A ou non, il faut cbet imo.
Je m’abstiens de Cbet sur les boards trop drawy par contre !
- Inscrit depuis 13 ans
- 50 messages - 0
Ouais c’est vrai qu’il y a plein de mains qui n’auront quand même pas touché sur un board ace-high…
Tu as raisons c’est un sujet très large
Je vais essayer de donner moins point de vu en faisant court et assez simple.
Quand on decide de 3bet oop et en particulier contre des joueurs loose, il faut regarder plusieurs points important.
Tout d’abord son fold3bet obv, mais on va associer cette stat à d’autres et notamment à la stat de « fold to cbet ». En effet, si vilain fold 30% face à un 3bet et fold 80% contre un cbet au flop, il va être profitable de 3bet un range plus large (voir ATC) sachant que l’on va prendre le coup très souvent grâce notre cbet. (on pourra elargir également au fold to 2barrel mais je pense pas que cela soit nécessaire en micro).
Globalement contre des loose passif, il sera donc meilleur de 3bet merger plutôt que polariser.
Pour donner un exemple de range (ce n’est qu’un exemple, il peut être élargi ou resserrer): QTo+, K9s+, Axs, A9o+, 77+.
En ce qui concerne les flop Axx, il est généralement ev+ de cbet car notre range de 3bet pour value contient des Ax. On fera donc un cbet pour value et un cbet avec Air pour équilibrer.
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 130 messages - 2
Salut tout le monde,
En NL10 , ça dépend aussi de l’objectif recherché :
1. si c’est pour grinder 3% de 3bet est largement suffisant et EV+ et spots faciles à jouer !
2. si c’est pour monter de limite bientot , se préparer à 3bet entre 3 à 5 % c’est ok mais seulement IP
3 au delà de 6 à 7 % c’est inutile en NL10 et surtout inefficace face aux ranges des CS
4 Il sera toujours temps de monter le % de 3bet en NL50+
5 mixer les ranges (polariser ou merger) n’a pas de sens en NL10 ( même en entrainement car y a pas les joueurs pour cela !)
@+
Je suis ok sur le fait que l’on peut avoir un jeu bien gagnant avec 3% de 3bet en micro. Mais le fait de merger notre range de 3bet en blind contre des joueur loose va nous faire augmenté notre winrate (bien entendu il faut avoir un jeu postflop solide).
3bet des mains comme QJs, KQo ATs contre ce genre de joueur qui vont call une tonne avec une range dominée et faire de grosses erreurs postflop sera forcement ev+ même en nl10, le 3bet% sera d’environ 5-6%. La range que j’ai donné plus haut n’est qu’un exemple, on peut bien entendu être bien gagant sans faire cette adaptation qui deviendra obligatoire en SS pour developper un jeu bien gagnant.
Je suis d’accord sur le fait que 3bet polariser n’est pas optimale pour le field CS mais pas pour une range merger.
L’idée c’est de commencer à 3bet pour value avec des mains un peu plus light que les premium, comme par exemple tous les broadways suited, et les gros broadways offsuit (AQ/AJ/KQ). Ca fera déjà pas mal! Par contre contre les fishs, aucun intérêt de 3bet light! =)
Merci pour toutes ces réponses très constructives.
Donc bien sur c’est vilain-dépendant, je ne l’avais pas précisé, estimant qu’on le pensait tous.
Et ça a été dit, comme je l’avais dit, en NL10 pas question de 3bet light un reg qui est « chaud du bouton » (je laisse la propriété de ces propos tendancieux à leur auteur LOL).
Pe4nuts a bien résumé le sens de ma question : il ne s’agissait pas de 3bet light mais d’élargir un peu son range de 3bet contre les CS parce que, pour résumer, on finit par se poser des questions quand on folde KJs en BB et qu’on voir que le fish qui a relancé a Kxo en MP. Ma question était trop vaste et je m’en excuse, mais au moins les réponses ont été argumentées et je vous en remercie bien, c’est clairement pour moi un point d’interrogation dans mon jeu actuel.
Merci à toutes et tous.
- Inscrit depuis 13 ans
- 77 messages - 2
Pe4nuts said
L’idée c’est de commencer à 3bet pour value avec des mains un peu plus light que les premium, comme par exemple tous les broadways suited, et les gros broadways offsuit (AQ/AJ/KQ). Ca fera déjà pas mal! Par contre contre les fishs, aucun intérêt de 3bet light! =)
+1 3bet light oop pour moi ca veut pas dire 3better avec des petits connecteurs (suité ou pas) qui se jouent assez mal oop mais plutot 3bet des mains avec des bloqueurs Ax ou Kx suité (ou pas).
Dites mois si je me trompe?
En NL10 j aimais bien jouer gaillard c est a dire 3 beter uniquement les premium, surtout OOP.
C est sur qu on aimerait commencer a développer son agressivité, mais vouloir atteindre par exemple 5% de 3 bet ca ne doit pas etre un objectif en soit.
L objectif c est plutot de faire du profiling afin d identifier les vilains qu il faut systématiquement 3 bet (les nits qui foldent tout), de ceux qu il ne faut jamais 3 bet light (ceux qui callent tout).
Bref, en NL10 tu feras probablement moins d erreur a caller tes bonnes mains en SB et BB plutot que de les 3 bet light.
Face aux CS je préfère la jouer défensive oop, 3bet light et devoir Cbet un flop que j’ai complètement raté face à un mec qui va te call 60, 75% au flop ça m’embête un peu, tout dépend de l’agressivité, si le mec mise tout le temps bêtement ou pas.
Le plus dur à gérer pour moi c’est les ceux qui ne raise jamais, même avec les nuts. Combien de fois je me fais attraper avec deux pairs genre j’ai A9, le board AQ962, tu sais que le mec joue 70/80% des mains, il call sur Cbet 70% du temps, il va à l’abattage +50% donc tu values et au final il montre AQ… une galère, autant que les doubles pairs qu’ils touchent très souvent
Zumbi said
+1 3bet light oop pour moi ca veut pas dire 3better avec des petits connecteurs (suité ou pas) qui se jouent assez mal oop mais plutot 3bet des mains avec des bloqueurs Ax ou Kx suité (ou pas).
Dites mois si je me trompe?
L’idée c’est pas 3bet tous les Ax ou Kx, mais simplement les broadways suited et les bon broadways offsuited pour value contre les joueurs trop loose qui steel en late position.
Après si tu veux vraiment 3bet light ça dépend tu profil de vilain. Parfois c’est mieux d’avoir une range polarisée, parfois c’est mieux d’être merger. Il faut toujours bien faire attention à tes reverse implied odds avec tes Ax ou Ks. Pour le coup, tu as moins de problèmes avec les connecteurs assortis, et t’es invisible quand tu hit.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.