- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hornagold, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
Salut, je me permet de créer un sujet un peu sur un coup de tête.
Je joue au poker depuis quelques années maintenant et je ne me suis jamais vraiment posé la question de la fiscalité. Depuis 2-3 ans je vis uniquement du poker. J’ai 22 ans et jusqu’à maintenant j’étais étudiant. J’arrive maintenant à un « carrefour » de ma vie. Je ne me suis jamais vraiment épanouie dans les études, j’ai un BTS management unité commerciale mais c’est un secteur qui me répugne maintenant. Je suis ensuite allé en fac de socio pour m’enrichir (je suis quelqu’un qui aime apprendre et qui est curieux). Cependant je me suis lassé de ne pas savoir sur quel projet concret cela allait aboutir et j’ai décidé en mars dernier de stopper mes études et de me recentrer sur moi (je fais beaucoup de sport, je partage de nombreux moments avec mes amis, ma mère et plus récemment ma copine).
Si je ne sais pas encore vraiment sur quoi me tourner plus tard (même si j’ai des pistes), j’ai au moins l’objectif d’être heureux dans ma vie et c’est le cas actuellement. Seul petit hic, le poker et sa fiscalité. J’ai la chance (mais j’ai aussi travaillé pour) de pouvoir m’assumer pleinement avec le poker. Je ne suis pas quelqu’un qui spew dans tout et n’importe quoi mais je ne me refuse pas grand chose. Plusieurs questions se posent maintenant dans ma tête (en écrivant ce sujet, je me rends compte que ce ne sont pas vraiment des questions mais plutôt un besoin d’exprimer ce que je ressens car je me sens un peu perdu en ce qui concerne mon avenir et le poker).
La première (mais je vais y répondre partiellement) : on m’a proposé de tenter l’aventure de partir à l’étranger pour grind. J’ai confiance en moi en ce qui concerne le poker (skill, Brm, objectifs…) mais j’ai peur de casser cet équilibre que j’ai construit autour de moi en France. Donc est ce que c’est quelque chose qui me sera bénéfique? Est ce vraiment mieux de partir à l’étranger pour grind? Est ce que je serais soumis à une fiscalité une fois que je serais de retour en France, entre 6 mois et 2 ans, avec 100k€ en plus par exemple?
La deuxième : je ne me suis jamais posé la question de la fiscalité mais si je décide de rester en France, il me semble impératif de déclarer mes gains. Ai je raison? Est ce que je risque quelque chose sur les gains de mes années passées?
La troisième et elle rejoint la 2ème : Est ce que le poker reste quelque chose de viable si l’on veut se construire et rester en France? J’entends par là : la législation étant très restrictive, il ne me parait pas possible de financer un projet avec l’argent accumulé au poker. Dans ce cas là, faut il voir le poker juste comme un complément par exemple?
La quatrième mais ce n’est pas tant une question : j’aimerai avoir le témoignage de grinder qui se reconnaitront à travers cette brève description, savoir quels choix ils ont pris.
Je suis désolé d’avance pour ce sujet qui est très brouillon mais ça représentera actuellement l’état d’esprit dans lequel je suis au moment où je vous écris, c’est à dire un joyeux bordel !
Je me pose aussi ces questions.
Le pire, c’est que cela est très mauvais pour le mental. Il y a toujours cette croyance en nous que le fisc finira par nous rattraper si nous gagnons beaucoup, et qu’il grignotera tout notre argent (40% direct + rétroactivité si j’ai bien pigé).
Très dur d’avoir l’esprit libre d’avancer dans ces conditions.
J’envisage aussi d’aller passer quelques temps au Royaume-Uni si nécessaire.
Je sais que le « salaire annuel moyen » d’un joueur pro dans le monde est d’environ 30 000$. Ce qui parait peu, mais 30 000$ en France, ce n’est pas comme 30K dans un autre pays ou la vie est moins chère, et le poker a cet avantage de nous payer en dollars partout dans le monde si nous le souhaitons. Mais comme toi je suis « attaché » à mes proches, mon cadre de vie, mes habitudes.. Ma copine a un job stable et bien reconnu socialement…
Et que dire de la morosité de la situation en France vis à vis de ceux qui entreprennent, et ce, quelque soit le domaine ? La majorité des projets s’écroulent en moins d’une année, parfois en deux ans, très souvent à cause de l’écrasante fiscalité.
Donc si quelqu’un a des réponses précises sur les questions de mon collègues, je pense que nous sommes nombreux à nous y intéresser.
Dans tous les cas que tu sois en France ou à l’etranger (avec retour en france d’ici quelques années) il faudra que tu es une situation fiscale un minimum clean.
En France, la situation fiscale du joueur de poker est compliquée et la plupart des joueurs que je connais qui se sont déclarés l’ont fait de manière différentes.
La plus simple est Auto-entrepreneur et en se bougeant le cul, il est possible d’adhérer à l’accre pour avoir une réduction non négligeable les 3 premières années.
L’avantage de l’AE: facile niveau decla, possibilité de cumuler avec un autre job, changement de situation simple si on veut modifier son statut.
Inconvénients: les frais ne sont pas déductibles (ça convient parfaitement au joueur online pas au livetard), seuil de déclaration assez faible.
Il peut etre pratique de se mettre en AE la 1ere année et de changer son statut par la suite, en EIRL, EURL par exemple
Si tu bouges à l’etranger, il est très risqué de revenir en france avec de l’argent que tu auras déclaré nulle part. Si tu te fais choper (fort probable si tu achètes ou monte un business) tu te retrouveras avec de grosses pénalités. Puis bon faudra bien depenser cet argent un jour.
Enfin, le mieux est de prendre rendez-vous avec un avocat fiscaliste qui étudiera ton cas et pourras te conseiller au mieux
Enfin, le mieux est de prendre rendez-vous avec un avocat fiscaliste qui étudiera ton cas et pourras te conseiller au mieux
+1
Je dis peut-être une connerie mais, si on vit dans un autre pays, on déclare selon le régime fiscal du pays de résidence, non ? En ce cas, l’administration fiscale du pays devrait nous remettre les justificatifs correspondants. Du coup, reste à savoir quelle est la législation en matière de transfert de capital entre les deux pays, non ?
Sinon, je pense que tu peut aussi téléphoner (ou prendre RdV) au centre des impôts en expliquant que tu projettes d’aller vivre et travailler (sans forcément dire quoi ; ou comme commercial puisque c’est ta formation initiale) à l’étranger et demander ce qu’il faudra faire à ton retour en France. Idem, tu devrais aussi pouvoir te renseigner auprès de ton conseiller bancaire concernant les transactions et la nécessité d’ouvrir un compte à l’étranger.
La plus simple est Auto-entrepreneur et en se bougeant le cul, il est possible d’adhérer à l’accre pour avoir une réduction non négligeable les 3 premières années. L’avantage de l’AE: facile niveau decla, possibilité de cumuler avec un autre job, changement de situation simple si on veut modifier son statut. Inconvénients: les frais ne sont pas déductibles (ça convient parfaitement au joueur online pas au livetard), seuil de déclaration assez faible.
J’ai discuté avec un pote AE (hors poker ; Micro-Entreprise maintenant puisque les statuts AE ont étés réformés) et il m’expliquait cela. Par contre, je me demande ce qu’il faut déclarer dans le cas de l’AE/ME « Joueur de bridge, d’échecs et assimilés » (le joueur de poker, quoi).
Il y a un thread sur le fofo du CP qui parle de « Fiscalité & Poker ». Il me semble qu’il faut déclarer ses gains annuels (i.e. somme de tous les gains et pertes sur la room) et pas seulement ce qu’on a cash-out sur son compte bancaire car l’argent est disponible comme s’il était sur le compte bancaire (je crois que l’auteur de F&P s’était renseigné mais je ne sais pas si c’était uniquement pour les BNC annualisés). Et que, pour ce faire, on pouvait demander un justificatif à la room.
Comment vous faites, les pros, pour justifier vos revenus à l’administration fiscale ?
Dans le cadre de l’AE/ME, on est ne censé déclarer que ses gains (et pas ses frais) chaque mois, il me semble. Du coup, pour le poker, on déclare quoi ? Uniquement ses gains sur la room sans les pertes ? Uniquement ses cash-outs ?
Prenons un exemple de BR sur une room sans cash-out où l’on est obligé de déclarer ses gains chaque mois et pas ses pertes (si elles sont assimilées à des frais) :
- janvier : je gagne 100€ (solde +100€)
- février : je perds 150€ (solde -150€)
- mars : je gagne 75€( solde +25€)
On déclare quoi ? Si on ne déclare que les gains et pas les pertes, on devrait déclarer 125€ (100€+25€) et payer 28% soit 35€ d’impôts alors qu’on en a gagné que 25€. Résultat: -10€. Ou alors on déclarer 0€ car on n’a pas cash-out ?
Sinon, hors statut, on est censé déclarer selon ça :
Les gains issus de la pratique habituelle du jeu de poker en ligne sur internet
sont imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux dès lors :
– qu’un tel jeu ne peut être regardé comme un jeu de pur hasard eu égard à
l’importance de la stratégie et de l’habileté requises pour sa pratique ;
– et que cette activité est exercée dans des conditions assimilables à une
activité professionnelle. Tel est le cas lorsque le contribuable n’exerce
aucune autre activité professionnelle susceptible de lui procurer des revenus,
que de nombreux crédits figurant sur ses comptes bancaires personnels résultent
de gains sur les sites de poker et que son nom apparaît sur des sites internet
consacrés à la pratique à un niveau élevé du jeu de poker.
Les gains réalisés à l’occasion de jeux, même pratiqués de manière habituelle,
ne constituent pas, au sens de l’article 92 du CGI, une occupation lucrative ou
une source de profits devant donner lieu à imposition.- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par Hornagold.
Salut je relance le sujet car j’ai entendu dire qu’il y’avait un nouveau truc qui été sortie pour les joueur de poker en auto entrepreneur .
Une personne sur la room party poker m’a dit ça mais je n’ai pas vraiment compris .
Apparemment avantageux pour nous si certains ont des infos ou des news pour compléter le thread je suis preneur dsl pour les je ne sait pas pourquoi doit y’avoir un bug !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par ppjppj.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par ppjppj.
On peut se déclarer en Micro-Entrepreneur mais ce régime fiscal n’est pas adapté au joueur de Poker car :
- tu déclare un Chiffre d’Affaire et les charges sont considérées forfétaires en % (http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/le-regime-micro-entrepreneur) et non tes bénéfices comme en BNC non-pro ;
- le régime est plafonné en CA donc, avec du volume et des montées de limites, il parait facile à dépasser
https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/joueur-pro-et-fiscalite-questionnaire/
https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/poker-micro-bnc-besoin-davis/
NB : Il y a un bug, je n’arrive pas à enlever les ajoutés automatiquement.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Hornagold.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par ShiShi.
<p>Effectivement, il semble que les plafonds de la ME/mciro-BNC vont être revus à la hausse. Le problème c’est que le calcul de ce régime d’imposition n’est pas adapté au poker car il considère le CA (ne peut jamais être négatif) et non le bénéfice (comme en Bénéfice Non-Commerciaux ; peut être négatif en cas d’année déficitaire).</p><p>Grosso-modo l’imposition en ME/micro-BNC se base sur un abattement forfaitaire de 34% (qui correspondant à un « forfait charges » sur le CA (= la somme de toutes les recettes perçues). Au poker, tu seras rentable si : BI<=34%*B <=> B >= BI/34% <=> B/BI >= 1/34% <=> ROI >= 294.12% (sans compter ce que tu vas payer en impôts) avec :</p>
- BI = Buy In
- R = Recettes
- B = R-BI = Bénéfices
<p>Pour le plafond, chaque BI compte dans le CA et donc pour le plafond, donc un an de multi-tabling…</p><p>En CG : Chaque achat BI + auto-rebuy compte dans le CA + les Gains</p><p>En MTT : Chaque BI compte dans le CA + les Gains net du tournois.</p>
<p>Ok merci a vous donc vaut mieux s’en tenir au BNC si je comprends bien , et comme dit shishi aussi allez voir un avocat pour qu’il puisse etudier le cas du joueur précis .</p><p> </p><p>Merci pour vos réponses les kill tilteur ;)</p>
Oui, un avocat fiscaliste. Sinon, demander à un expert comptable qui s’occupe déjà de joueurs de poker.
Perso, j’avais téléphoné à une Association de Gestion Agréé pour avoir des infos sur comment calculer son CA et son bénéfice au poker en Tournois/CG.
Tiens-nous au courant ;-)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.