- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbiizznneessss, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut KT community
J’aurai besoin de vos avis et connaissances fiscales et juridiques svp
Je commence à être un reg de Mtt…
Je voudrais régulariser ma situation et voici ce que je compte faire :
Tout Cash-out sur toutes les Rooms.
01 juillet déclaration de mon statu micro-entrepreneur dis micro BNC
(pas la peine de faire mieux je ne dépasse pas 32K de gain/an)
je souscrit a une AGA a priori abattement d’impôt (je comprend pas trop)
je tiens ma propre compta (un bon vieux tableau excel)
la limite du statut a 32K (étant le chiffre d’affaire max).
je cash-in genre 1K5 (étant les dépenses)
tous les cash-out (étant les recettes)(env 12 à 15K/an)
je déduis tous mes frais un ordi, un tel, une connections internet, le barbier…
benefice = recette – depense
je doit 34% des benefices – les frais
34% des benefices partent a l’etat (cotisation et charge…)
hésitez pas a me guider
ou me dire que je comprend rien.
TY
Salut,
J’ai fait pas mal de recherches sur la fiscalité et les régimes fiscaux dernièrement (période de déclaration oblige) et j’ai aussi contacté l’administration fiscale qui m’a redirigée vers le Service d’Impôts des Entreprises. Dans tous les cas, l’administration fiscale m’a bien certifiée que sont imposables les gains issus du poker à condition d’être professionnel ou assimilé comme tel i.e. avoir, je cite, des « revenus régulier et importants » (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6463-PGP) sans définir ni l’un ni l’autre des deux termes (car ce n’est pas défini par le code des impôts).
Je ne suis pas pro de la fiscalité ni de la compta. Au départ, je pensais comme toi mais je pense (avis de néophyte) que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Je te donne ce que j’ai compris vite fait (et à vérifier auprès d’un expert comptable ou d’un avocat fiscaliste) . Çà m’intéresse d’avoir un retour sur tes démarches pour mieux comprendre comment ça marche. Dans tous les cas, je te conseille de ne pas cash-out avant d’être certain de ton coup. Le mieux est de consulter un avocat fiscaliste pour savoir quoi faire (http://www.avocat-couhault.com/poker.php).
Si tu t’enregistres ME au 1/07, tu auras un régime sur 6 mois et un plafond au prorata temporis soit la moitié du plafond. De ce que j’ai compris (à vérifier donc), en micro-BNC (régime fiscal pour le ME et pour les Bénéfices Non-Commerciaux < 32K ) on doit déclarer un CAHT=CATTC car franchise de TVA. Le pb est que le CA comprends le volume global Buy-In compris. Par exemple, si tu BI un tournois à 1€ et que tu perds ton CA = 1€. Si tu gagnes, CA = Price Pool. Idem pour les BI de CG. Maintenant, il y a toujours un flou entre perçu sur la room et sur le compte bancaire… En micro-BNC, tu ne déduis pas de frais (BI, frais, dépenses etc.), ils sont considérés égaux à 34%. C’est l’abattement avant imposition. Par exemple, si tu ne joues que des tournois il faut que BI = 0.34*W <=> W = BI/0.34 ~2.94*BI, ce qui fait un ROI = (2.94*BI-BI/BI) =(2.94-1)/1 = 1.94 pour être à l’équilibre. De ce point de vue là, le status de ME ne me semble pas du tout adapté au poker (à cause du CA = volume total + abattement). Pour le CG, chaque BI à une table va gonfler ton CA. Imagine 6-tabling avec le volume de mains….
Ref. : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32105
Ref. : http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/benefices-non-commerciaux-bnc/
Ref. : https://www.l-expert-comptable.com/a/529631-le-regime-bnc.html
La souscription à une AGA semble obligatoire (législation ?). De ce que j’en comprends c’est pour certifier tes comptes.
Tu es obligé de tenir une compta. Il faut aussi être en mesure de justifier les montants. J’imagine qu’il faut donc demander aux rooms un historique des mouvements de compte sur l’année.
Pour l’instant l’administration fiscale ne m’a pas indiqué si recette correspond à ce qui est versé sur ton compte bancaire ou sur celui de la room.
Recherche : fiscalité poker BNC. Tu peux aussi aller rechercher fiscalité sur tous les forums de poker et lire ce qui y est dit.
Désolé, je ne peux pas poster tous les liens des docus officiels et officieux que j’ai référencés car je serais indisponible à partir de demain.
P-S : Je me suis bien pris la tête à potasser pendant 1 mois
EDIT : j’ai corrigé 2/3 typos
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 8 mois par
Hornagold.
Merci pour cette rėponse complète voilà de quoi avancer !!
je vais créer un petit blog sur le déroulement du projet.
Ce que je lis à droite à gauche sur le sujet est qu’il est suffisant de ne considérer que les cashin / cashout pour la comptabilité du chiffre d’affaire et des bénéfices.
gerer les cashin et cashout est simple
gerer les ts les buy-in pour les inclurez dans le CA est impossible sinon c’est le cac40 qu’il faut viser.
il semble que ceux qui ont choisit l’entrepreunariat compabilise juste les cashin/out.
on en est où ?
Perso je déclare ce que je cash out (et j’ai un compte séparé attaché à ma micro entreprise) et déclare/soustrais les frais.
Salut, pour les joueurs de mtt et d’expressos, tout va dépendre de la limite que tu gagnes et des fields que tu joues car il y a le flou sur l’effet exceptionnel.
Exemple tout bête, au lieu de retirer de manière régulière, tu retires que lors d’une grosse tf ou d’un jackpot.
En appuyant sur le fait que la majorité de tes gains annuels dépendent de cette perf, auxquels tu dois retirer tes dépenses (dépôt(s) compris qui n’est pas considéré comme ton capital vu que tu es auto entrepreneur), le caractère exceptionnel sera retenu.Si tes gains sont plus réguliers et lisses, alors je te conseille de suivre les infos d’Hornagold qui ressemble beaucoup à ce que m’ont expliqué mes conseillers juridiques.
C’est quelque chose qui doit être réfléchis, une reconnaissance officielle surtout par rapport aux proches et de transparence face au fisc est vraiment agréable mais te contrait à une perte net cumulée au rake et d’être régulier afin de lisser le badrun accentué par cette perte.
Bon grind
Ne m’es pas arrivé
en gros j’utilise wina comme un compte banquaire (j’ai ma BK dessus + mes gains pas encore retiré – un peu galère d’ailleurs car je suis obligé de tenir un compte pour pas surestimé ma BK
)
Mais si c’est en dehors de wina(ou autre room online) j’ai pas la rep et m’en préoccuperais à ce moment là.
Yop tout le monde, pour commencer il est important de bien savoir si on parle d’une déclaration en tant qu’autoentrepreneur ou pas.
Personnellement je déclare en autoentrepreneur donc je ne vais parler que de cette situation :
-Premièrement ne déclarez que si vous êtes pro. C’est con à dire mais même si vous shippez 20k/an vous n’avez pas de raison de déclarer si jamais vous avez un taf à coté et que vous pratiquez le poker comme un hobby. Effectivement la loi n’est pas claire à ce sujet, à vous de savoir si vous vous considérez pro ou pas.
-Un autoentrepreneur déclare son CA, et non ses gains net. Ne déduisez donc pas de charges avant de déclarer, ça reviendrait a faire une fausse déclaration. Un abattement forfaitaire de 34% est appliqué sur votre CA pour « simuler » ces charges.
-La notion de CA au poker n’existe pas du coup c’est le bordel
(en gros ton CA c’est la somme de tes recettes, va calculer la somme de tes coups gagnés en CG par ex..) . Certains pensent qu’il faut déclarer la somme des cashouts, d’autres pensent qu’il faut déclarer nos gains net poker (sans déduire les frais hors poker) . Encore un bon flou juridique ici, du coup peu importe la solution que vous choisissez, tenez vous y et soyez de bonne foi.
-en autoentrepreneur pas d’obligation de souscrire à une AGA
-l’obligation de tenir une comptabilité est très limité. Un doc word/excel avec les dates et montants des cashouts suffit. Par contre depuis peu vous êtes obligés d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité. Obv conserver les relevés bancaire de ce compte est vivement conseillé^^
Pour revenir vite fait sur la notion de CA au poker et donc le chiffre a déclarer en Auto-Entrepreneur, j’ai consulté une avocate et un comptable à ce sujet qui ont tous les deux évoqués les points suivant :
-Un CA n’est pas sensé diminuer au cours de l’exercice>problématique avec le fait de déclarer les gains net (sauf si vous ne subissez pas la variance :d)
-La somme des coups remportés (CG) et/ou ITM (MTT/SNG) , en plus d’être compliquée à calculer, atteint des montants déraisonnables par rapport aux revenus générés, c’est donc pas une option viable.
-Pour autant déclarer la somme des cashout peut poser des problèmes aussi : possibilité de différer les cashout de gains effectués sur un exercice vers l’exercice suivant pour ne pas dépasser le plafond annuel / que faire en cas de déplacement d’une roll complète d’une room a l’autre ? / je déclare quoi si je cashin 5k sur une room et que je les cashout un moi plus tard parce que la room ne me convient pas ?
-j’y reviens mais les deux s’accordent à dire que quand la loi est aussi peu claire le fait d’agir de bonne foi est important en vue d’un éventuel contrôle.
Voilà j’espère que j’ai été clair, n’hésitez pas à poser des questions.
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Perso je déclare ce que je cash out
Sérieux ?? tu devrais pas bro’, comme dit nasty si tu gagne moins de 20k/30k faut pas déclarer imo
Juste une chose
même si on est sur une activité complementaire de ton taf.
la loi est plutôt claire vous gagner 10k/an vous êtes tenu de déclarer ces gains. (On est en France)
Ce que vous me conseiller c’est de ne pas déclarer car à moins de 20k les contrôle sont rare ?
c’est à mon avis une erreur
@nasty : Ty pour ce retour
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
bbiizznneessss.
Mettre un smic sur nos comptes en banque tous les mois est une connerie.
sur un contrôle le fisc ne rigolera pas. Peu importe que tu bosse à côté ou non
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
bbiizznneessss.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 8 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.