- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
musashi16, le il y a 11 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Une main gagnée mais dont je ne suis pas fier. Comment l’auriez-vous abordée ?
Winamax Poker – CashGame – HandId: #2534494-897-1329773283 – Holdem no limit (0.25€/0.50€) – 2012/02/20 22:28:03 UTC
Table: ‘Athens 10’ 5-max (real money) Seat #5 is the button
Seat 1: hunter 25 (51.60€)
Seat 2: musashi16 (81.01€)
Seat 3: Shumiii (74.91€)
Seat 4: blackriver19 (51.02€)
Seat 5: _NineOneOne_ (54.33€)
*** ANTE/BLINDS ***
hunter 25 posts small blind 0.25€
musashi16 posts big blind 0.50€
Dealt to musashi16 [Jd Js]
*** PRE-FLOP ***
Shumiii folds
blackriver19 folds
_NineOneOne_ raises 1€ to 1.50€
hunter 25 folds
musashi16 raises 4.50€ to 6€
_NineOneOne_ raises 8.75€ to 14.75€
musashi16 calls 8.75€
*** FLOP *** [7h 9h 3d]
musashi16 checks
_NineOneOne_ bets 20€
musashi16 raises 46.26€ to 66.26€ and is all-in
_NineOneOne_ calls 19.58€ and is all-in
*** TURN *** [7h 9h 3d][Jh]
*** RIVER *** [7h 9h 3d Jh][3c]
*** SHOW DOWN ***
_NineOneOne_ shows [Ac As] (Two pairs : Aces and 3)
musashi16 shows [Jd Js] (Full of Jacks and 3)
musashi16 collected 132.59€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 132.59€ | Rake 3€
Board: [7h 9h 3d Jh 3c]
Seat 1: hunter 25 (small blind) folded on the pre-flop
Seat 2: musashi16 (big blind) showed [Jd Js] and won 132.59€ with Full of Jacks and 3
Seat 3: Shumiii folded on the pre-flop
Seat 4: blackriver19 folded on the pre-flop
Seat 5: _NineOneOne_ (button) showed [Ac As] and lost with Two pairs : Aces and 3Â
le joueur est un reg, qui a 33% de vol de blinds…Sa range de raise au bouton est donc élevée. Là où je n’ai pas été attentif, c’est qu’il fold les 3bets dans 74% des cas. Du coup, sa range se réduit sans doute à AK, QQ+
Sur le coup, je l’ai mis sur AK et l’idée était de suivre le 4bet et de checkraise allin si le flop était favorable…ce qui fut le cas.
Dans cette configuration, faut-il fold préflop sur le 4bet ? partir allin préflop ? suivre le raise sans 4bet pour pot controle et agir postflop?
la main n’est pas trop visible…2ème essai !!!
Stacks:
UTG – Shumiii (€74.91)
CO – blackriver19 (€51.02)
BTN – _NineOneOne_ (€54.33)
SB – hunter 25 (€51.60)
BB – Hero (€81.01)Preflop: (€0.75, 5 players) Hero is BB with J
J
2 folds, _NineOneOne_ raises to €1.50, 1 fold, Hero raises to €6, _NineOneOne_ raises to €14.75, Hero calls €8.75Flop: 7
9
3
(€29.75, 2 players)
Hero checks, _NineOneOne_ bets €20, Hero raises to €66.26 (all-in), _NineOneOne_ calls €19.58 (all-in)Turn: J
(€135.59, 2 players, 2 all-in)
River: 3
(€135.59, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €135.59 (rake €3)
_NineOneOne_ shows AA
(Two pairs : Aces and 3)
Hero shows JJ
(Full of Jacks and 3)
Hero wins €132.59 from pot
guère mieux, je verrai plus tard pourquoi handconverter ne fonctionne pas…
merci au courageux de déchiffrer la main
A priori c’est un 3bet pour value standard, IP vilain va souvent call avec moins bien que JJ.
Â
Ensuite tu te fais 4bet, et là c’est une erreur de le mettre uniquement sur AK. Déjà il va faire ça de temps en temps en bluff si c’est un reg décent dans cette situation BTN vs Blind et dans sa range de value tu peux ajouter QQ+ sûr, et peut être AQ et des PP plus basses.
Â
Vu l’argent déjà au pot tu peux shove tranquillement et si il te montre mieux c’est un set up c’est tout, si tu commences à 3bet fold JJ en blind vs btn tu vas devenir hyper weak/exploitable, surtout çà partir de la NL50.
Â
Caller le 4bet hors position est très moche, tu comptais check fold sur un flop avec un A ou un K ?
Merci pour la réponse.
oui l’idée était de folder si A ou K au flop… je me dis que c’est mieux que de jouer un coin flip pf contre AK en shovant directement. ça limite les pertes…et si je tombe contre QQ+ ça reste un set up…
- Inscrit depuis 11 ans
- 27 messages - 0
Je suis globalement en désaccord avec NastyRabbit.
On ne peut pas parler de 3bet for value ici ; Vilain fold 74% sur les 3bet, ce qui est énorme ; On va quand même rarement se faire caller par moins bien, et on se fera 4bet par tout ce qui nous crush, sauf metagame spécifique entre les deux vilains.
Â
Conclusion : Vilain 4bet généralement le haut de son range et fold souvent le reste ; On 3bettant JJ, on va être obligé de fold sur un 4bet très souvent. Autant just call Pre-flop, même OOP, et essayer de value tout ça post-flop.
Contre ce genre de vilains, tu ne dois non pas merger, mais juste polariser OOP ton range de 3bet : Ca suppose que tu 3bet for value QQ+; AK et 3 bet light des mains avec un bloqueur assorties : (A2s-A9s par exemple, qui sont des main difficiles à jouer OOP) par exemple.
Â
Bref, je pense avoir été suffisamment clair, du moins je l’espère
.
As played, c’est un fold sur son 4bet. Call son 4bet OOP comme tu l’as fait est de loin la pire option, je pense que tu sais pourquoi
(jouer un pot énorme OOP avec main pas évidente à jouer vs range fort du vilain au bouton).
As played flop, pffff je ne sais même pas quoi en penser, tant on s’est mis dans la merde tout seuls. C’est une fold quand même (qu’il fallait faire avant). Vilain balance 2/3 du pot flop, je crois quand même que globalement il est rarement en carnaval
Je pense que la stat de fold vs 3bet est très souvent mal utilisée. Chez poker tracker par exemple elle correspond au nombre de fois où le joueur fold sur un 3bet qu’il soit où non rentré dans le coup. Chez HEM ça correspond au nombre de fois où tu fold sur un 3bet après avoir raise preflop, les deux stats portent donc le même nom et n’ont rien à voir.
Â
Ensuite d’une position à l’autre le fold to 3bet peut varier dans des proportions énormes.
Â
Et quand bien même il folderait 75% du temps à un 3bet lorsqu’il open du btn (ce qui m’etonnerait ayant connaissance de ce que je viens d’expliquer) :
Â
Il open 33% des mains preflop, et fold 75% de ces mains, donc il call ou 4bet le top 8.25% des mains. Si il 4bet QQ+,AKo, on domine a 70/30 sa range de call de 3bet, c’est honnete non ?
Â
Ensuite on peut discuter du 3bet/fold ou 3bet/shove, mais avec l’argent du 4bet dans le pot on a presque la cote directe pour shove (on a besoin de 42% d’equité on en a 36 contre AK, JJ+) , sachant qu’un reg va de temps en temps 4bet en bluff dans cette situation on reste gagnant.
Salut,
Sans critiquer bien sûr, j’ ai pas le niveau pour jouer en nl50, est ce que quelqu’ un pourrait faire le calcul mathématique pour montrer que c’est un play préflop perdant.
- Inscrit depuis 11 ans
- 46 messages - 0
- Inscrit depuis 11 ans
- 27 messages - 0
NastyRabbit said
Je pense que la stat de fold vs 3bet est très souvent mal utilisée. Chez poker tracker par exemple elle correspond au nombre de fois où le joueur fold sur un 3bet qu’il soit où non rentré dans le coup. Chez HEM ça correspond au nombre de fois où tu fold sur un 3bet après avoir raise preflop, les deux stats portent donc le même nom et n’ont rien à voir.
Â
Ensuite d’une position à l’autre le fold to 3bet peut varier dans des proportions énormes.
Â
Et quand bien même il folderait 75% du temps à un 3bet lorsqu’il open du btn (ce qui m’etonnerait ayant connaissance de ce que je viens d’expliquer) :
Â
Il open 33% des mains preflop, et fold 75% de ces mains, donc il call ou 4bet le top 8.25% des mains. Si il 4bet QQ+,AKo, on domine a 70/30 sa range de call de 3bet, c’est honnete non ?
Â
Ensuite on peut discuter du 3bet/fold ou 3bet/shove, mais avec l’argent du 4bet dans le pot on a presque la cote directe pour shove (on a besoin de 42% d’equité on en a 36 contre AK, JJ+) , sachant qu’un reg va de temps en temps 4bet en bluff dans cette situation on reste gagnant.
Salut à toi, et merci pour ta réponse! Tu m’as beaucoup fait réfléchir
Tout d’abord, je ne savais pas que la statistique de FT3B était calculée différemment entre HM et PT, donc j’aurais appris quelque chose :).
Â
Je trouve que tes arguments sont très interessants, et c’est limite si tu ne m’as pas convaincu ^^ . Je suis sérieux en plus.
Dans l’idée, 3bet JJ VS ce profil en particulier assez nit face aux 3bets m’embête fortement, dans le sens ou on a une main au potentiel très interessant et que je n’ai pas envie de 3bet fold JJ. Après, c’est vrai qu’il ne faut pas oublier qu’on est dans un combat Bouton vs blinds, donc la dynamique est différente.
De plus, c’est vrai qu’il est IP, il sera enclain peut-être à call plus souvent une main que l’on domine, et on aura l’initiative en notre possession!
Â
Sur le moment, j’avais l’impression que 3bet JJ ici était surjoué ; Après, j’avoue que l’option présente des avantages.
Ce qui m’embête par contre, c’est que j’ai vraiment l’impression que s’il 4bet il faut folder.
Â
Après, tu en conviendras j’imagine, tout ça est finalement très dépendant de vilain qu’on ne connaît pas du tout ici, du métagame, des capacités de vilain post-flop et de nos propres capacités
Cool, j’avais peur que mon argumentation soit un peu brouillon^^ Pour le comportement face au 4bet, on est tous d’accord pour dire que call est très mauvais, et tu as raison le choix entre fold ou call est très dépendant de villain.
Â
Il faudrait connaitre sa range de value avec laquelle il 4bet/call : AK, QQ+ ou AQ+, TT+ etc…
Et savoir si il à une range de bluff ici qu’il va 4bet/fold.
Â
Je pense que sans info les deux se vallent en terme d’ev mais je préfére push pour prendre l’info  justement (le fameux 5bet pour info^^) et creer une dynamique.
- Inscrit depuis 11 ans
- 46 messages - 0
Â
Oui on peut même dire qu’il y en a une qui sert à rien !!!
Je vais peut-être passer sur holdem !!!
- Inscrit depuis 11 ans
- 27 messages - 0
NastyRabbit said
Cool, j’avais peur que mon argumentation soit un peu brouillon^^ Pour le comportement face au 4bet, on est tous d’accord pour dire que call est très mauvais, et tu as raison le choix entre fold ou call est très dépendant de villain.
Â
Il faudrait connaitre sa range de value avec laquelle il 4bet/call : AK, QQ+ ou AQ+, TT+ etc…
Â
Je pense que sans info les deux se vallent en terme d’ev mais je préfére push pour prendre l’info  justement (le fameux 5bet pour info^^) et creer une dynamique.
Â
Â
Bah c’est difficile de synthétiser du théorique comme ça en quelques lignes ;)et tu l’as bien fait.
Et comme tu l’as explicité, il nous manque des informations pour définir très exactement le play idéal
au plaisir de te recroiser sur le fofo
Â
- Inscrit depuis 11 ans
- 27 messages - 0
batmax said
NastyRabbit said
Â
Â
Â
Â
Â
Bah c’est difficile de synthétiser du théorique comme ça en quelques lignes ;)et tu l’as bien fait.
Et comme tu l’as explicité, il nous manque des informations pour définir très exactement le play idéal
Â
- Inscrit depuis 11 ans
- 27 messages - 0
batmax said
batmax said
NastyRabbit said
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Sur PT4 les deux stats sont dispos. Après la stat PT3 n’est pas inutile non plus, il faut juste en avoir l’habitude. De toue façon c’est dangereux de tirer une range d’un pourcentage, un pfr de 20 ne nous permet par exemple pas de dire que ce joueur ouvre le top 20% des mains, de même pour un 3bet de 5% etc etc… Pour le fold to 3bet ça depend de la position du joueur, de la position du 3beteur, des stacks size etc…
Â
Les stats servent à dégager une tendance générale plus qu’à définir une range exacte, alors si sous PT3 tu sais qu’un joueur qui a un foldto3bet à 90% fold beaucoup, peu importe que ça corresponde à 75% sur HEM.
Â
J’avais ecrit un petit article sur le tracker pour Pe4nuts avec un exemple de HUD et de codes couleur pour chaque stat sous PT3 et HEM2 faudra que je le poste un de ces quatre maintenant que le forum est en route.
- Inscrit depuis 11 ans
- 46 messages - 0
Dans ce spot (situation 100bb), il y a plusieurs points à regarder mais globalement ce ne sera jamais une erreur de 5bet push JJ, BB vs BTN
La stat de Fold to 3bet (elle varie selon les positions) de vilain bien sur, mais seule elle ne sert pas à grand chose. Il faut l’associer avec sa 4bet range et savoir si vilain est un nit ou un reg standard qui a donc une range de 4bet light (en particulier dans les situation btn vs Blind).
Il suffit que vilain est une range de 4bet/fold ou/et une range de 4bet/call pour value qui soit TT+, AQs+ pour que le coup soit ev+.
Important, il faut également connaitre notre range perçue, c’est la clef dans ce genre de spot imo. Si vilain nous voit comme un nit du genre 3 – 4% 3bet, il ne va pas être enclin à nous 4bet light (on est donc à la louche à 35% vs QQ+, AKo) donc on peut trouver un fold. Si on 3bet 6%+ alors la range de 4bet de vilain va augmenter si il est bon et s’adapte, le coup devient alors ok si on 5bet.
5bet > fold > call
J’essaye de pas trop rentrer dans les détails.
Si vilain fold beaucoup contre un 3bet tu peux réduire la taille de celui ci – à 10bb, tu auras le même effet et tu économiseras 2bb sur tes 3bet light et sur tes Cbet.
ravi de voir autant de réponses constructives.
le % de 4bet de vilain est de 4% (donc 99+ et AQ+) et mon % de 3bet en BB est de 6%. Donc il peut me voir en 3bet light.
Stove me met à 50% sur le push pf, donc pourquoi pas.Mais ça va pas arranger ma variance !!!
merci
Ola stooooop !!!!!!!! Le pourcentage de 4bet ne correspond pas du tout à la range de 4bet !
Â
Il s’agit non pas de 4% de 100% des mains, mais de 4% du pourcentage de main avec lequel il open + les cold 4bet qui sont négligeables ou presque. Par exemple un joeur avec un vpip de 20 qui 4bet 4% a un range de 4bet correspondant au top 0.8% des mains.
Â
Pour ce qui est de la variance, mieux vaut un moove a forte variance mais ev+ que l’inverse
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.